AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Lusitanien et pied nu Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Lusitanien et pied nu Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Lusitanien et pied nu Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Lusitanien et pied nu Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Lusitanien et pied nu Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Lusitanien et pied nu Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Lusitanien et pied nu Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Lusitanien et pied nu Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Lusitanien et pied nu Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Lusitanien et pied nu

Aller en bas 
+8
Kaplanponey
kourdane
cel1
KER
mina37
Meriadoc
batbatheni
noon
12 participants
AuteurMessage
noon

noon


Féminin
Age : 40
Rat
Nombre de messages : 150
Date de naissance : 22/03/1984
Emploi : infirmiere
Date d'inscription : 22/08/2013

Lusitanien et pied nu Empty
MessageSujet: Lusitanien et pied nu   Lusitanien et pied nu Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2013 - 22:58

Bonjour,

Voila j'ai un lusitanien de 11 ans depuis seulement 3 ans. Je me lance enfin dans le pied nu depuis seulement 2 mois. J'ai evidemment commencé par les posterieures et aucun soucis pour le moment. Du coup j'ai fait deferré les anterieures il y a 4 jours. Beaucoup de gens autours de moi essayent de me convaincre de revenir en arrière. Ils pensent que mon cheval est trop lourd ( il mesure 1m70 et a une bonne charpente de lusitanien) et que les terrains sont trop caillouteux dans le coin.
 Je voulais savoir si tout les chevaux peuvent etre deferrés meme les plus lourds.
J'aurais voulu aussi savoir comment vous avez reussi a tenir tete a tout ceux qui pensent que vous maltraitez votre cheval. N'etant pas dans le metier du cheval, j'ai du mal a me defendre meme si je connais tous les arguments. S'entendre dire qu'on fait une enorme co... qu'on respecte pas notre cheval, qu'on le laisse soufrir ou pire qu'on fait ca pour economiser de l'argent, qu'on ne connait rien au monde du cheval, ca me fout en rogne. Et pourtant je sens qu'au fond de moi je fais le bon choix!!!!
Revenir en haut Aller en bas
batbatheni
Modérateur
batbatheni


Masculin
Age : 81
Chèvre
Nombre de messages : 400
Date de naissance : 30/03/1943
Emploi : vieux grincheux
Date d'inscription : 03/06/2013

Lusitanien et pied nu Empty
MessageSujet: Re: Lusitanien et pied nu   Lusitanien et pied nu Icon_minitimeVen 23 Aoû 2013 - 7:11

Tous les chevaux peuvent être déferrés, les cailloux contribuent à la bonne santé du pied en renforçant la corne.
Toutefois, affaiblie par les fers, la sole peut être peu épaisse et sensible en un premier temps, ainsi que le fourchette, il faut en ce cas mettre des hippos avec des semelles compensatoires pour que le cheval soit bien.

Si vous avez du mal à vous défendre, ne vous défendez pas et laissez dire !
Revenir en haut Aller en bas
Meriadoc

Meriadoc


Féminin
Age : 34
Serpent
Nombre de messages : 48
Date de naissance : 07/11/1989
Date d'inscription : 02/07/2012

Lusitanien et pied nu Empty
MessageSujet: Re: Lusitanien et pied nu   Lusitanien et pied nu Icon_minitimeVen 23 Aoû 2013 - 8:06

Si tous les chevaux naissent sans fer, c'est qu'ils peuvent tous vivre déferrés, le mieux étant même qu'ils ne connaissent jamais les fers de leur vie. J'ai une percheronne, elle fait 1.2 tonne, et mesure 1.75m au garrot. Donc, là aussi, il y a de la charpente ! Elle a été ferrée apparemment autour de un an et demi par les Haras (des hommes de cheval, évidemment !) avant d'être refourguée dans le pré de mon beau-père où elle a perdu ses fers. Elle marche partout, pourtant elle a le pied plat, et ne souffre pas de vivre pieds nus.
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

Lusitanien et pied nu Empty
MessageSujet: Re: Lusitanien et pied nu   Lusitanien et pied nu Icon_minitimeVen 23 Aoû 2013 - 8:13

Pareil, ne leur répond pas, tu parles dans le vent et ils n'écouteront rien..........
Ca fait bien longtemps que j'ai laissé tombé .c'est perdre son énergie avec des personnes qui ne cherchent pas à se remettre en question et ne veulent pas ouvrir les yeux.
Si tu sens ton cheval sensible sur une période tu peux lui prendre des chaussures, mais tu es sur le bon chemin alors ne reviens pas en arrière.........
trouve un bon professionnel qui saura te guider et t'encourager dans ta démarche!
flower
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
batbatheni
Modérateur
batbatheni


Masculin
Age : 81
Chèvre
Nombre de messages : 400
Date de naissance : 30/03/1943
Emploi : vieux grincheux
Date d'inscription : 03/06/2013

Lusitanien et pied nu Empty
MessageSujet: Re: Lusitanien et pied nu   Lusitanien et pied nu Icon_minitimeVen 23 Aoû 2013 - 8:35

Meriadoc a écrit:
Si tous les chevaux naissent sans fer, c'est qu'ils peuvent tous vivre déferrés, le mieux étant même qu'ils ne connaissent jamais les fers de leur vie. J'ai une percheronne, elle fait 1.2 tonne, et mesure 1.75m au garrot. Donc, là aussi, il y a de la charpente ! Elle a été ferrée apparemment autour de un an et demi par les Haras (des hommes de cheval, évidemment !) avant d'être refourguée dans le pré de mon beau-père où elle a perdu ses fers. Elle marche partout, pourtant elle a le pied plat, et ne souffre pas de vivre pieds nus.
Si elle a été ferrée aussi tôt, (beaucoup trop tôt, bravo les haras, car grand est le risque de développer ultérieurement un syndrome naviculaire en ce cas les structures palmaires n'ayant pu se développer normalement !) et qu'elle a les pieds plats, elle a sans doute une descente distale qu'il faudrait corriger avant que ça ne devienne douloureux...
Si les pieds sont réellement plats; ils ont tendance à être moins voutés sur les grands chevaux.
Revenir en haut Aller en bas
noon

noon


Féminin
Age : 40
Rat
Nombre de messages : 150
Date de naissance : 22/03/1984
Emploi : infirmiere
Date d'inscription : 22/08/2013

Lusitanien et pied nu Empty
MessageSujet: Re: Lusitanien et pied nu   Lusitanien et pied nu Icon_minitimeVen 23 Aoû 2013 - 11:35

c'est bien ce que je pensais mais ça me conforte de vous lire. pour l'instant je le fais marcher tous les jours sur du bitume et un peu de chemin avec des cailloux. je ne le monte pas pour l'instant et du coup j'en profite pour reprendre un peu du travail en main car il en a besoin. je suis plutot contente car ca fonctionne et au niveau de ses pieds aussi. Il passe partout en etant un peu plus delicat sur les cailloux evidemment mais il ne rechigne pas et reste distrait par tout ce qui l'entoure malgré le chemin. Je compte quand meme investir dans des chaussures pour pouvoir faire des randos partout sans lui infliger une douleur en fin ou pendant le parcours. voila un petit bout de mon aventure vers le naturel et je pense qu'on va se regaler lui et moi, et tampis pour les mauvaises langues faut faire avec.
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Lusitanien et pied nu Empty
MessageSujet: Re: Lusitanien et pied nu   Lusitanien et pied nu Icon_minitimeVen 23 Aoû 2013 - 12:00

Salut,

Un lulu trop lourd pour le pied nu? What a Face 

Que dire des shires, Cobs ou Poitevins pieds nus????

Par chez moi, dans un centre équestre de Quimper, la connerie humaine et l'ignorance se conjugue au point de faire culpabiliser une personne qui avait réussi a passer le débourrage de son lulu pied nu (avec moi) et qui devant des pieds "SAINs" ont crié au scandale parce que, je cites, le cheval avait selon eux, des pieds de percherons! Shocked 

Ce n'était pas "normale" de voir un ibérique avec des "gros pieds" car un ibérique "doit avoir" des petits pieds (bien encastelés...) ...

J'ai baissé les bras et je suis définitivement partis de cet asile de fou... où le pied nu est encore considéré comme une mode sans fondements, ni avenirs qui ne permet pas de "travailler" (sauter quelques barres dans une carrière 2 fois par semaine)

Bref.

batbatheni et les autres ont bien résumé. N'importe quel cheval peut vivre pied nu... et travailler selon ses possibilités du moment, pied nus où aidé ponctuellement par des boots.

Reste a faire ce qu'il faut pour que cela fonctionne et être patient.

Finalement, le plus dur dans la démarche pieds nus, c'est vraiment les connards qui critiquent... car quand se sont des particuliers, c'est durs mais ils n'ont aucun "pouvoirs" alors que quand c'est du véto, du MF ou du moniteur, là, ça devient carrément l'enfer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

Lusitanien et pied nu Empty
MessageSujet: Re: Lusitanien et pied nu   Lusitanien et pied nu Icon_minitimeVen 23 Aoû 2013 - 12:07

C'est clair que quand en plus les "pros" du cheval s'y mettent y en a qui baissent les bras.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
noon

noon


Féminin
Age : 40
Rat
Nombre de messages : 150
Date de naissance : 22/03/1984
Emploi : infirmiere
Date d'inscription : 22/08/2013

Lusitanien et pied nu Empty
MessageSujet: Re: Lusitanien et pied nu   Lusitanien et pied nu Icon_minitimeVen 23 Aoû 2013 - 12:28

ben oui, quand on est pas du milieu et qu'on a appris l'equitation classique, sortir des sentiers battus est mal vu mais en plus quand les pro critiquent ton projet tu mets tout en doute malgré la lecture de bouquins sur le fonctionnement du pied. Ce que je comprends pas c'est cette facon d'etre fermée et de ne pas se renseigner sans forcement y adherer mais au moins lire et observer. A aucun moment j'ai dit que je ne reviendrai pas aux fers si l'experience tourner mal.  meme si au fond de moi je suis sure que ca ira. Bref, le jour ou on m'a fait comprendre que je maltraité mon cheval, j'etais degoutée par le comportement de certains mais je compte bien leur prouver qu'ils ont tort. et la decouverte de ce site me conforte bien dans mon choixw.
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Lusitanien et pied nu Empty
MessageSujet: Re: Lusitanien et pied nu   Lusitanien et pied nu Icon_minitimeVen 23 Aoû 2013 - 19:01

Je suis en vacances chez mon père en ce moment.... donc à 20 min de Grenoble, Tu veux que je passes voir les pieds de ton loulou???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
cel1




Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 127
Date de naissance : 25/06/1981
Date d'inscription : 12/09/2010

Lusitanien et pied nu Empty
MessageSujet: Re: Lusitanien et pied nu   Lusitanien et pied nu Icon_minitimeSam 24 Aoû 2013 - 10:45

bonjour, euh, si je puis me permettre un petit conseil, ne cherche pas à prouver quoique ce soit. tu fais, tu laisses parler. tu fais tout et vite pour que ton cheval ne souffre à aucun moment. non pas pour les autres, pour eux. mais pour ton cheval que tu aimes. Les autres, ils ont forcément raison avec tous les principes de A à Z. Et ils verront sans que tu ouvres la bouche, que ton cheval est bien dans ses pieds. Tu ne convaincras personne avec tes explications même si elles sont parfaitement justes parce qu'ils sont sûrs d'avoir raison. moins tu parles, moins tu t'épuises. courage, c'est très dur.
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

Lusitanien et pied nu Empty
MessageSujet: Re: Lusitanien et pied nu   Lusitanien et pied nu Icon_minitimeSam 24 Aoû 2013 - 12:49

http://lebreak.org/photos/vignettes/img_5634.jpg

quelques photos de comtois attelé " pieds nus" cette photo a dejà quelques années et Ragan continue de travailler ainsi !

En quoi le poids  d'un cheval serait il compensé par le port de fers ? voila la question à poser
et en voila une autre
Comment une ferrure peut elle se transformer en amortisseur lors d'un saut ?
Revenir en haut Aller en bas
Kaplanponey

Kaplanponey


Féminin
Age : 33
Chèvre
Nombre de messages : 1535
Date de naissance : 26/04/1991
Date d'inscription : 05/06/2011

Lusitanien et pied nu Empty
MessageSujet: Re: Lusitanien et pied nu   Lusitanien et pied nu Icon_minitimeSam 24 Aoû 2013 - 13:16

ker a tout dit  et les questions de Kourdane s'ils les gens de ton coin ont des réponses n'hésites pas partage !
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Lusitanien et pied nu Empty
MessageSujet: Re: Lusitanien et pied nu   Lusitanien et pied nu Icon_minitimeSam 24 Aoû 2013 - 13:41

Je penses avoir la réponse:

Le ferrage est a la foi une "solution" et une "cause" des problèmes rencontrés depuis longtemps par les gens qui UTILISENT des chevaux.

 Le départ du problème: le cheval est jeune et ses pieds pas encore terminé. (tout comme son organisme...) mais on veux quand même l'utiliser car il coûte des tunes à rien foutre.

SI on utilise le cheval directement, c'est débourrage > travail.

Problème= pieds pas encore développés, donc structures internes faibles= sensibilités car le pied n'a pas la possibilité de gérer correctement l'énergie de ce nouveau travail pour lequel il n'est pas prêt. --distorsion excessive, manque de vascularisation, manque d'épaisseur des cartilage et de fibrocartilage du coussinet plantaire, manque de paroi interne et de matriçage. Pousse pas encore au top.(en gros)

Solution= on stabilise l'arrière du pied par une orthèse métallique qui vient bloquer la distorsion. (avez vous vue que plus le pied va mal, plus les fers protègent et bloquent l'arrière du pied... eggsbarrs, fer à l'envers, etc entraînant encore plus de problèmes?)

On vient modifier la déformation du pied, en empêchant les talons de se déplacer indépendamment, on bloque la proprioception des capteurs nerveux des talons et de la fourchette, on bloque l'éclatement de la paroi par une mise en charge excessive avec les clous et les pinçons.

résultat: le cheval PEUT être utilisé MALGRÉ son inaptitude physiologique et biomécanique causé par son jeune âge et son manque de développement.

Le fer vient permettre de FORCER le pied à fonctionner en privant le cheval des réponses neurologiques "naturelles" dont il besoin pour assurer un fonctionnement correcte et une croissance correcte de ses structures tout en se protégeant de blessures ou d'usures excessives de ses tissus.

Le fer est donc une solution à une utilisation abusive du cheval, entraînant toute une cascade de conséquences, qui sont à tord attribué au mauvais fonctionnement de l'organisme du cheval !

Il n'en est rien... Donc, vouloir réparer les problèmes engendré par la ferrure avec des ferrures différentes est une erreur monumentale.

Je rajouterais que dans le cadre domestique, penser que déferrer peut à lui seul régler les problèmes ou que laisser un poulains pieds nus sans lui toucher les pieds lui sera bénéfique est aussi une erreur!

On a tellement modifié l'environnement de vie du cheval qu'ils nous faut maintenant répondre a ses besoins fondamentaux (naturelles) de manière artificielles. scratch  dur, dur... mais on a un bon exemple avec la dentisterie (bien conduite) qui permet de compenser efficacement le manque de nourritures DURS par un limage des surdents à la fraise diamant!

La gestion des pieds des chevaux domestique doit évoluer!

     
La Maréchalerie qui se base sur la médecine vétérinaire conventionnel, ne prend PAS en compte le fonctionnement des structures internes et leurs interactions avec le sabot.

Pour eux, seul les os, les tendons (et ligaments) puis la corne sont étudiés.

Logique,

Les 1eres observations se faisaient de VISU. et que à l'extérieur. ( corne cassantes, seime... )

Aprés, ils ont disséqué. Ils ont vue des trucs à l'intérieur de pied mort... ( confusion pour le coussinet plantaire et la graisse par ex. ) et n'ont pas vraiment compris le rôle des structures internes.

Puis l'étude de la cinématique est venu faire prendre conscience des forces mais QUE par les leviers et poulies.... (aplombs ! )

On a découverts les rayon X et là, les os dans le pied de chevaux vivant... la radio devenait la règle.

Plus tard, les matériaux synthétiques ont amené une réduction des vibrations transmise par le fer mais rien de bien transcendant.


Voilà, reste que l'étude de l'hémodynamique, de la bio énergétique, de la pousse des tissus, de leurs rôles, de leurs composition et de leurs influence dans la bonne santé du pied nu, ont été laissé de côté par les véto. Européen et plus particulièrement Français.

La technologie a pris le pas... (IRM, Scanner, tapis roulant et cie) mais le fer est resté car les chevaux aux pieds bloqué au stade poulains et lentement déformé de façon aberrante (pince énorme et arrière ridicule) ne peuvent plus quitter leurs prothèses.... sans souffrances.

On a donc PROVOQUÉ cette situation et elle s'est inscrite dans l'inconscient collectif comme une norme.

Problème, le savoir pour réformer cette croyance et ces pratiques ne sont pas transmises aux personnes censé les utiliser > vétos, MF, éleveurs, moniteurs.

On en est là.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
elleanewg

elleanewg


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 719
Date de naissance : 14/11/1985
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 20/04/2009

Lusitanien et pied nu Empty
MessageSujet: Re: Lusitanien et pied nu   Lusitanien et pied nu Icon_minitimeSam 24 Aoû 2013 - 14:14

Comme tous les autres, ne cherche surtout pas à te justifier, c'est comme ça que tu souhaite que ton cheval soit parce que tu penses que c'est meilleur pour lui alors fonce et ne t'occupes pas des autres !
A près 4 ans dans le monde des pieds nus, j'ai arrêté de vouloir convaincre les gens et même arrêté de m'expliquer, mes juments : une Espagnole et une Lusitanienne sont pieds nus, l'une depuis toujours et on le sent et l'autre depuis que j'ai arrêté d'écouter "les y a pas le choix faut faire comme ça !"
KER à totalement raison, mais difficile de faire changer les choses quand les gens se croient dans la norme et dans le droit chemin.

Pour ton loulou n'hésites pas à faire venir KER s'il te le propose de si bon coeur ) et pour les balades seules tranquille avises, pieds nus ou boots et pour les balades en groupe boots au début et tu aviseras aussi après Wink

Et moi j'aimerais bien voir ton loulou en photo !
Je ne suis pas super loin (enfin moins qu'avant) je suis près de Crémieu dans l'AIN par contre... mais si tu as besoin n'hésites pas !
Et ne te laisse pas décourager par les autres Wink
Revenir en haut Aller en bas
noon

noon


Féminin
Age : 40
Rat
Nombre de messages : 150
Date de naissance : 22/03/1984
Emploi : infirmiere
Date d'inscription : 22/08/2013

Lusitanien et pied nu Empty
MessageSujet: Re: Lusitanien et pied nu   Lusitanien et pied nu Icon_minitimeSam 24 Aoû 2013 - 20:03

merci pour vos reponses!! je m'attendais pas a autant de soutiens, ca ne peut que me conforter dans mon choix. Ker, j'apprecie beaucoup ta demarche. Je fais appel a une pareuse avec qui le courant passe bien et avec qui j'apprends beaucoup mais si tu es de passage a nouveau dans le coin, n'hesites pas.
Elleanewg, j'ai mis une photo de mon gros sac mais j'avoue elle n'est pas tres visible. Je tacherai des que possible d'en mettre des plus sympa. Merci d'etre la pour me conseiller.
Voila, en quelques messages, je suis tombée sur un groupe de personnes qui comprend ma demarche et qui n'hesite pas a me conseiller. Merci a vous tous.
Revenir en haut Aller en bas
Venicea




Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 8
Date de naissance : 13/06/1988
Date d'inscription : 11/08/2013

Lusitanien et pied nu Empty
MessageSujet: Re: Lusitanien et pied nu   Lusitanien et pied nu Icon_minitimeDim 25 Aoû 2013 - 10:04

Dans l'écurie où je suis, il y'a 30 chevaux (Dont deux ânesses), et AUCUN ne sont ferrés.

Il y'a de tout. 

Toutes les races, des lourds comme des légers : Frison, pur-sang-anglais, pur-sang-arabe, selle-français, lusitanien, percheron, percheron X boulonnais, Camargue X PS, Français de selle, irish cob, trotteur, welsh cob, shetland, espagnol... Et bientôt un quarter horse naviculaire pour qui le pied nu va etre la dernière chance avant l'euthanasie si j'ai bien compris.

Il y'a de tous les passés (Ils sont aujourd'hui tous au pré en troupeau et pieds nus) : de toute une vie au boxe ferré, à toute une vie au pré pieds nus.

De tous les âges aussi : de 18 mois à 38 ans pour une ânesse et 31 ans pour un cheval.

TOUS, et je dis bien TOUS, on réussit à s'adapter. Alors bien sur pour certains ça a été plus périlleux que d'autres et plus long. Il faut faire très attention dans les débuts car le pied est fragilisé. Certains chevaux ont besoin de soins relativement intensifs les premières semaines voir les premiers mois. Ca peut parfois faire peur et inciter à faire marche arrière : j'en ai vu, dont un de mes poneys, tellement souffrir qu'ils manquaient de tomber à chaque pas. Sauf que ça c'est pas parce qu'on a enlevé le fer... C'est parce qu'on leur en a mis ! Nuance... Et remettre un cache misère, non merci.

Tous peuvent vivre sans fer, néanmoins certains auront besoin d'une petite aide toute leur vie, comme des hipposandales pour aller en balade par exemple. 

Mais à l'écurie aujourd’hui, tous vivent pieds nus au pré en tout cas, même ceux pour qui ça paraissait trop ambitieux.

Quant aux cailloux, bien sur il faut faire un minimum attention mais ils stimulent le sabot, c'est donc pas plus mal. Il faut faire marcher ton cheval sur tous types de terrains, c'est justement très important.

Je précise aussi qu'il est PRIMORDIAL de s'entourer du bon professionnel pour le pied nu. Mon ancien maréchal qui parait mon poney au début ça le faisait pas du tout et c'était galère, mon poney usait très mal sa corne suite à ses parages. Depuis que j'ai changé, plus de soucis.


Dernière édition par Venicea le Dim 25 Aoû 2013 - 13:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Lusitanien et pied nu Empty
MessageSujet: Re: Lusitanien et pied nu   Lusitanien et pied nu Icon_minitimeDim 25 Aoû 2013 - 11:39

Qu'elle est donc cette écurie??? What a Face 

Vous avez donc un pareur?

Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Venicea




Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 8
Date de naissance : 13/06/1988
Date d'inscription : 11/08/2013

Lusitanien et pied nu Empty
MessageSujet: Re: Lusitanien et pied nu   Lusitanien et pied nu Icon_minitimeDim 25 Aoû 2013 - 13:46

C'est un centre de remise en forme / écurie de proprio, tenue par une vétérinaire équin qui est aussi pareuse.

Ce ne sont que des pensions prés en troupeau, sans fers. On va dire que ça se sont les "conditions" de la pension. Pour tout le reste c'est libre à chacun, mais beaucoup montent sans mors (d'autres avec et sans...), et on ne voit jamais d'enrênements dans le coin ^^

La gérante est sur ce forum, "J.billet" le pseudo il me semble. C'est une personne vraiment top Wink
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Lusitanien et pied nu Empty
MessageSujet: Re: Lusitanien et pied nu   Lusitanien et pied nu Icon_minitimeDim 25 Aoû 2013 - 15:34

Une véto équin PAREUSE !

A Nantes! ! !

Qui interviendrait içi ???

Elle se fait très discrète alors...

J'aimerais beaucoup la rencontrer!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Venicea




Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 8
Date de naissance : 13/06/1988
Date d'inscription : 11/08/2013

Lusitanien et pied nu Empty
MessageSujet: Re: Lusitanien et pied nu   Lusitanien et pied nu Icon_minitimeDim 25 Aoû 2013 - 18:26

Elle a fait un post de présentation dans la catégorie "pays de loire" si tu veux Wink
C'est "Jo_Billet" en fait son pseudo si tu veux discuter avec elle. Elle est anglaise, et n'applique pas spécialement les même méthodes que de nombreux véto "lambdas" si je peux dire. Ca en reste pas moins efficace et à mon sens (et à mon niveau aussi), beaucoup plus logique comme façon de penser.
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Lusitanien et pied nu Empty
MessageSujet: Re: Lusitanien et pied nu   Lusitanien et pied nu Icon_minitimeDim 25 Aoû 2013 - 21:02

"elle est Anglaise" ....

Tout est dit! cheers 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Venicea




Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 8
Date de naissance : 13/06/1988
Date d'inscription : 11/08/2013

Lusitanien et pied nu Empty
MessageSujet: Re: Lusitanien et pied nu   Lusitanien et pied nu Icon_minitimeMar 27 Aoû 2013 - 0:16

C'est sur que j'ai bien l'impression que les anglais sont plus évolués que nous vis à vis des chevaux et même des animaux en général...
Revenir en haut Aller en bas
Orslan
Modérateur
Orslan


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 1120
Date de naissance : 24/08/1982
Date d'inscription : 27/02/2012

Lusitanien et pied nu Empty
MessageSujet: Re: Lusitanien et pied nu   Lusitanien et pied nu Icon_minitimeSam 31 Aoû 2013 - 23:13

heu... ou pas! https://www.youtube.com/watch?v=JXixXmAp55Q
Revenir en haut Aller en bas
Lilow76




Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 690
Date de naissance : 19/09/1987
Date d'inscription : 16/08/2011

Lusitanien et pied nu Empty
MessageSujet: Re: Lusitanien et pied nu   Lusitanien et pied nu Icon_minitimeDim 1 Sep 2013 - 16:54

Mon cheval est un espagnol. J'ai aussi eu les remarques qu'il n'avait pas les pieds d'un PRE, tout petit pieds bien haut en talon et complètement encastellé...
Mon gros n'a jamais été férré, il a 4 ans et avec moi depuis ces 7 mois donc autant dire que je suis sûr qu'il n'a jamais eu un bout de feraille aux pieds.
Tu ne pourra pas riposter contre les personnes qui te disent que tu maltraite ton cheval car il est pieds nu. Au départ moi même je me battais... mais j'en ai perdu mon souffle. Maintenant je laisse dire...
Un cheval aux pieds sains c'est une tare pour eux.
Tu n'a qu'à leur demander une description précise de ce qu'est un cheval aux pieds sains et demande-leur comment un cheval fait-il pour "ouvrir" son pied lors du contact au sol avec un fer? Tu leur dira lequel des deux est le plus maltraité... celui dont on respecte les besoins, ou celui que l'on fer pour pouvoir ce servir de lui peut importe l'état des pieds...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lusitanien et pied nu Empty
MessageSujet: Re: Lusitanien et pied nu   Lusitanien et pied nu Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lusitanien et pied nu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pied Bot ou pied à talons hauts
» Une thèse très intéressante sur la comparaison pied-nu/ pied ferré
» comparaison du pied de ma juju deferré et maintenant pied nu
» Pied encastelé et Pied contracté + Foubure
» Anatomie du pied

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: