AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
MF vs pareur Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
MF vs pareur Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
MF vs pareur Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
MF vs pareur Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
MF vs pareur Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
MF vs pareur Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
MF vs pareur Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
MF vs pareur Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
MF vs pareur Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 MF vs pareur

Aller en bas 
+16
Rikounette
Cléo
Jul-Olga-Crapule
capucine
kourdane
Ziel
Lilow76
VerLuisant
patrice de toffol
ameca
KER
louloulaby
Kaplanponey
tornadette
Gribouille
chamarel
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
chamarel

chamarel


Féminin
Age : 49
Tigre
Nombre de messages : 98
Date de naissance : 14/11/1974
Date d'inscription : 28/08/2013

MF vs pareur Empty
MessageSujet: MF vs pareur   MF vs pareur Icon_minitimeMer 18 Sep 2013 - 8:49

Hello!

Sans vouloir me faire taper dessus, je vous trouve bien durs avec les MF. Biensûr il y a la vieille garde qui renie tout se qui n'est pas ferraille, mais on trouve de très bons maréchaux qui acceptent de parer et le plus important savent le faire. (Notez que je ne touche de commissions de personne) scratch 
Par contre pour avoir vu des soi-disant pareurs (3 jours de stage) et s'estiment assez bons pour bousiller les pieds de vos chevaux, cette mode de devenir pareur est un peu dangereuse (en CH rare sont ceux qui y vivent).
Il y a du bon et du mauvais partout, vous allez me dire.
Mais que penser d'une orthopédiste équine qui demande autant qu'un ferrage (avec un diplôme fantôme) et qui vous convainc que seule sa formation permet de corriger un pied? Elle n'interviendra que le temps de la 1ère pousse, mais passé ce délai estime qu'on a pas le droit de refuser une correction du pied permanente, qu'un pareur ne sait pas le faire et qu'un MF ne l'a pas appris.... malgré ses bons soins, j'ai l'impression que le côté marketing a pris le dessus, dans toute cette foison de professionnels qui est mieux que qui? Mon MF a étudié le pied pendant 3 ans, il sait réfléchir de chaque cas, adapter sa vision sur un pied qui va rester nu ou un pied qui va recevoir un fer. Et super primordial sait parer mes zânes se que nombre de MF ne savent pas faire.
biz chamarel


Dernière édition par chamarel le Mer 18 Sep 2013 - 11:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gribouille

Gribouille


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 219
Date de naissance : 27/10/1979
Date d'inscription : 29/09/2010

MF vs pareur Empty
MessageSujet: Re: MF vs pareur   MF vs pareur Icon_minitimeMer 18 Sep 2013 - 9:42

J'apporte mon témoignage perso.

Mon MF est venu en février parce que ça faisait 6 mois que mon cheval n'avait pas vu de MF et que ne voyant pas ses pieds bougé je me suis inquiétée. il est reparti sans toucher au pied sous pretexte que y'avait rien à faire.
Je l'ai rappeler au début du mois (mon cheval n'avait pas vu de MF depuis 1 an) il lui a juste fait les antérieur, parce que pour lui y'a trop rien a faire sur les pieds de mon cheval et que "moins on y touche et mieux c'est" et aussi "un cheval au pré sur du caillou c'est ce qu'il y a de mieux pour les pieds d'un cheval" dixit le MF. Bref, j'ai longtemps hésiter à faire venir un très bon pareur et même à prendre un camion pour emmener mon cheval voire le pareur, mais là je pense que j'ai un MF qui réfléchit et qui est là pour que le Cheval soit bien dans ses pieds (avec ou sans fer).
Il pare aussi les anes de mes copains: c'est peut être ça la cléf du bon MF!
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

MF vs pareur Empty
MessageSujet: Re: MF vs pareur   MF vs pareur Icon_minitimeMer 18 Sep 2013 - 12:57

D'un coté je suis d'accord avec toi, Chamarel, il y à de très mauvais pareurs  comme de bon MF et l'inverse, mais par contre est tu sure que ton MF fait effectivement du bon boulo ? à tu une bonne vision de ce à quoi ressemble un pied sain ?
Des chevaux qui marchent très bien avec des pieds pourrit il y en à plein (je ne dit pas que c'est ton cas hein !) et des maréchaux qui disent parer pied nu mais font  n'importe quoi il y en à plein aussi.

Alors je ne dit pas que ton MF ne fait pas bien son travail car on à pas vue le résultat, mais méfiance tout de même. Les choses ne sont pas forcément ce qu'elle paraissent être.

Et si effectivement ton maréchal est doué, garde le, c'est précieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
Kaplanponey

Kaplanponey


Féminin
Age : 33
Chèvre
Nombre de messages : 1535
Date de naissance : 26/04/1991
Date d'inscription : 05/06/2011

MF vs pareur Empty
MessageSujet: Re: MF vs pareur   MF vs pareur Icon_minitimeMer 18 Sep 2013 - 13:10

j'ai vu des bons pareurs et des mauvais pareurs ainsi que des bons maréchaux et des mauvais !

Un MF a mis mon cheval raide boiteux, quand le mauvais pareur me piquait juste mon fric pour me dire deux trois bobards au passage !

un bon pareur qui m'a aidé  mais changeant de régions changement de pro ! et la j'ai retrouvé un MF avec qui je peux discuter, qui me dit clairement les choses qui m'explique et qui passe du temps avec mon cheval a le voir marcher qui ne regarde pas que les pieds mais le cheval en entier !
Revenir en haut Aller en bas
louloulaby




Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 564
Date de naissance : 13/11/1980
Date d'inscription : 20/11/2012

MF vs pareur Empty
MessageSujet: Re: MF vs pareur   MF vs pareur Icon_minitimeMer 18 Sep 2013 - 13:46

Chamarel, je te sens en grande période de remise en question.....

Je suis d'accord avec tout ce qui a été répondu.. Si tu crois que ton pareur fait n'importe quoi, tu peut toujours nous présenter son travail.....
Smile
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

MF vs pareur Empty
MessageSujet: Re: MF vs pareur   MF vs pareur Icon_minitimeMer 18 Sep 2013 - 13:52

chamarel a écrit:
Hello!
Sans vouloir me faire taper dessus, je vous trouve bien durs avec les MF.
Non, juste honnête et avide de partager les (trop) nombreuses mauvaises expériences.

Citation :
Biensûr il y a la vieille garde qui renie tout se qui n'est pas ferraille, mais on trouve de très bons maréchaux qui acceptent de parer et le plus important savent le faire.
Question: Où aurait ils bien pus apprendre? Because leurs formation ne dit RIEN sur le pied nu ni sur la façon de les maintenir en bonne santé, ni la façon de les stimuler au mieux pour qu'ils puissent finir de se développer comme il faut...

Citation :
Par contre pour avoir vu des soi-disant pareurs (3 jours de stage) et s'estiment assez bons pour bousiller les pieds de vos chevaux, cette mode de devenir pareur est un peu dangereuse (en CH rare sont ceux qui y vivent).
La phrase sent la mauvaise fois et/ou la mauvaise expérience... Neutral 

En France aussi rare sont ceux qui en vivent, c'est pas pour autant qu'on est mauvais (car j'en vis). Oui une formation de 3 jours ne permet PAS de devenir PRO, mais permet de "découvrir" le parage et de faire des parages d'entretient pour éloigner les visites du pro... (3 jours? tu penses aux stages S. ? Twisted Evil  )

Citation :
Il y a du bon et du mauvais partout, vous allez me dire.
Oui, sauf que de mes pauvre 5 ans d'expériences de terrain, je vois bien qu'un parage d'amateur est supérieur à un parage de MF... et ce dans tous les cas! Pourquoi? parce que l'amateur n'a pas eu l'esprit formaté et va parer pour mettre la sole et la fourchette en appuie, chose qu'un MF aura apprit à ne PAS faire... Avez vous vue le DVD de planète cheval au naturel où un MF parle de parage pied nu et montre comment il bosse? Le mec montre clairement pourquoi 5min plus tard il explique que "pour lui" un cheval pieds nus ne peux pas travailler... logique, il ne respect ni l'arche interne ni la forme physiologique du pied !

Citation :
Mais que penser d'une orthopédiste équine qui demande autant qu'un ferrage (avec un diplôme fantôme) et qui vous convainc que seule sa formation permet de corriger un pied?
Les Suisses ou les Allemands exagèrent un MAX. Surtout ceux de la formations "d'orthopédie équine" machin truc... La solution est simple, NE PLUS FAIRE APPEL A EUX! Ils reverront leurs prestations d'un œil neuf...

Citation :
 Elle n'interviendra que le temps de la 1ère pousse, mais passé ce délai estime qu'on a pas le droit de refuser une correction du pied permanente, qu'un pareur ne sait pas le faire et qu'un MF ne l'a pas appris....
 
Je comprends pas trop la phrase... mais en gros elle surfacture une correction pendant un an et exige de garder le cheval après?

C'est pas déconnant dans les faits... et un "rappeur de corne" n'aura peut être pas son bagage théorique c'est sur... mais bon.

Citation :
malgré ses bons soins, j'ai l'impression que le côté marketing a pris le dessus, dans toute cette foison de professionnels qui est mieux que qui?

C'est pas du marketing (le marketing, c'est créer un besoin artificiel) C'est juste de l'égo et un sentiment de supériorité du gars qui a mis en place la formation et qui l'a transmise à ses élèves... je connais bien le problème! lol! 

Citation :
Mon MF a étudié le pied pendant 3 ans,
FAUX! Il a étudié LA FORGE, le métal, les FERS, la compta. , les FERS, la législation, les fers, l'anatomie, les fers, la biomécanique de papa, les pathologies et un peu de ferrages orthopédiques et un peu de physiologie (mais très peu) et basta.

Il n'a pas étudié le pied.... parce que SI il l'avait fait, il ne pourrait plus gâcher ce chef d'oeuvre de la nature avec une technique ancestrale et obsolète...

Citation :
il sait réfléchir de chaque cas, adapter sa vision sur un pied qui va rester nu ou un pied qui va recevoir un fer.
Ce qui prouve qu'il na pas encore tout compris...

Citation :
Et super primordial sait parer mes zânes se que nombre de MF ne savent pas faire.
OK, tu as un Patrice de Toffol chez toi, tu l'aime et DONC seul lui n'a égards à tes yeux... lol! 

Tu aurais dus commencer par là! flower 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

MF vs pareur Empty
MessageSujet: Re: MF vs pareur   MF vs pareur Icon_minitimeMer 18 Sep 2013 - 14:17

Je pense Chamarel que tu prends un chemin utile.

Se questionner est toujours positif.

J'ai fait de même sur cette question de MF vs Pareur il y a déja quelques années.

C'est ce qui m'avait amené, à l'époque, à contacter Patrice de Toffol pour la première tournée dans notre région.

Il est certain que :

-l'ego
-le marketing (mise en avant d'une méthode "labellisée", de produits dérivés...)

sont le cancer du parage naturel ET du "cheval au naturel" de façon générale depuis quelques temps.

Aussi, ce qui compte, c'est pas la couleur du pull over, c'est sa voir qu'il nous tiendra chaud cet hiver.

MF ou pareur, on s'en fiche tant que le cheval marche de bon coeur.
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

MF vs pareur Empty
MessageSujet: Re: MF vs pareur   MF vs pareur Icon_minitimeMer 18 Sep 2013 - 14:50

Guillaume, Guillaume. Tu t'emballes encore. Pourquoi je ferre encore des chevaux? simplement parce qu'il y a de la demande. Je ne vais pas laisser des gens dans le pétrin, parce que je n'admets pas que l'on ferre les chevaux. Je le dis à chaque fois que l'on me pose la question, vaut mieux un cheval bien ferré plutôt qu'un cheval mal paré.
Maintenant concernant les pareurs à la petite semaine, il y en a plus qu'on se l'imagine (le bonheur pour l'UFM). Une nouvelle vient de s'installer dans le 06. Aucune formation, et je dis bien aucune, si ce n'est des lectures sur le web (en plus elle déferre les chevaux des proprios qui veulent passer pieds nus, exercice illégal de la maréchalerie) . Du dégât présent et surtout avenir. Bien sur sans aucune assurance, ou bien une assurance qui refusera d'intervenir quand il y aura un gros soucis.
Comme d'hab, on tape sur les MF, comment voulez vous que par la suite il puisse y avoir une discussion constructive. Vous détenez "la Vérité", et les autres ont forcement tord....Evil or Very Mad Pas bien tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

MF vs pareur Empty
MessageSujet: Re: MF vs pareur   MF vs pareur Icon_minitimeMer 18 Sep 2013 - 16:16

Ludivine ne pose plus de fer... Et pourtant elle a tenu au moins 2 ans en faisant les 2.

Mais il arrive un moment où c'est plus possible de faire le grand écart.

Je sais bien que y aura toujours de la clientèle pour le fer...

Cela ne m’empêche pas de pouvoir dire que c'est une aberration.


J'ai le même point de vue pour les embouchures, l'éducation comportementale ou l'agriculture bio.

On peux pas mélanger les genres éternellement.

Je pense qu'au bout d'un moment, une fois que tu maîtrises bien ton sujet, tu n'as plus à revenir en arrière. L'évolution elle se fait vers l'avant.

Tu peux changer, évoluer, te remettre en question mais pas remettre un mors, pas referrer ou pas remettre du round up dans ton champ. C'est admettre que tu n'avais pas tout à fait compris.

Je tapes sur la FORMATION des MF, pas sur tous les hommes qui ferrent.

Je sais que avec ce qu'ils ont appris, il ne font que rester dans la logique qu'on leurs à inculqué.

Le ferrage est traître car il se rend obligatoire, il n'est PAS obligatoire de fait, mais il altère suffisamment le fonctionnement du pied pour faire croire que le pied lui même en a besoin!

C'est pareil pour le mors... son mode d'action par la douleurs provoque les réactions pour lesquels on va le mettre!

C'est pareils pour les pesticides en agriculture chimique... c'est parce qu'on tue les sols avec de la chimie et qu'on a besoin de chimie pour lutter contre les parasites et d'engrais chimique pour faire artificiellement pousser les plantes...


Un autre monde est possible.

Un monde plus sain, moins coûteux et plus respectueux du vivant.

Je vous invite à écouter Michel Onfray... dans ses cours de cet été.

http://banquetonfray.over-blog.com/article-michel-onfray-conferences-sur-france-culture-l-ete-2013-21-biographie-d-un-temperament-119703767.html

à env. 10 min "la mort du chien"

Vitalisme vs matérialisme

Dénie ou haine de la vie ... la société créer la haine de la vie, des animaux, de la nature...

La société occidentale à créé le MF. ( exploitation animale, domestication, travail des chevaux )

Le fer n'est pas adapté à la vie mais adapté au travail de l'homme...

L'homme occidentale nie la vie, l'enferme, veux la "rentabiliser", donc l'exploiter jusqu'à la mort, pour en changer (consommation).

bref. mes réflexions sur le sujet vont très loin.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
chamarel

chamarel


Féminin
Age : 49
Tigre
Nombre de messages : 98
Date de naissance : 14/11/1974
Date d'inscription : 28/08/2013

MF vs pareur Empty
MessageSujet: Re: MF vs pareur   MF vs pareur Icon_minitimeMer 18 Sep 2013 - 17:25

je vous remercie de votre vision, en effet je cherche à comprendre pourquoi je dois déferrer, pourquoi je ne dois pas mettre de mors éct... j'aime bien savoir avant de me lancer, est-ce mieux que tout se qu'on a connu? Il est certain que sur ce forum, les réponses seront positives Very Happy mais les MF existent depuis toujours, c'est ainsi et en Suisse on commence à leur apprendre la fonction du pied, ce ne sont que les balbutiements, mais avant de convaincre le monde faut peut-être que les proprios soient prêts à accepter le changement après tout cela reste des clients (je parle comme un représentant aïe). Dans tous les cas de bons pareurs ne sont pas (encore) légion dans ma région ou alors ils sont débordés et ne prennent pas de nouveaux clients!
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

MF vs pareur Empty
MessageSujet: Re: MF vs pareur   MF vs pareur Icon_minitimeMer 18 Sep 2013 - 17:39

C'est joli la Suisse, 300 km de chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
chamarel

chamarel


Féminin
Age : 49
Tigre
Nombre de messages : 98
Date de naissance : 14/11/1974
Date d'inscription : 28/08/2013

MF vs pareur Empty
MessageSujet: Re: MF vs pareur   MF vs pareur Icon_minitimeMer 18 Sep 2013 - 18:25

oui j'ai une chambre d'hôte et la place pour un cheval si quelqu'un vient visiter mon petit bout de pays au bord du lac Léman Cool
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

MF vs pareur Empty
MessageSujet: Re: MF vs pareur   MF vs pareur Icon_minitimeMer 18 Sep 2013 - 19:17

Pourquoi ne pas prendre contactes avec Patricia Wissenbach?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

MF vs pareur Empty
MessageSujet: Re: MF vs pareur   MF vs pareur Icon_minitimeMer 18 Sep 2013 - 19:37

saches Chamarel que tu ne DOIS rien faire de spécial.

si tu te sens obligée de tout changer de toute urgence, il y a déja un soucis.

Tes chevaux sont ils maltraités ? Non j'en suis sûre !

Dans ma pension je vois de tout.

Du 100 % classique
Du vermifuge chimique mais opposé aux vaccins
Du vaccin et vermifuge chimique mais du parage naturel
Du ferrage mais du vermifuge naturel....
Pas de 100 % "théorie naturelle" actuellement

Aucun des chevaux n'est plus malheureux ou mal fichu ou moche que les autres et chaque choix correspond à une réflexion personnelle du propriétaire en lien avec le profil de son cheval et l'usage qu'il en fait (car OUI nous utilisons nos chevaux, qui ici ne demande rien de rien à son cheval ?).

Maintenant il est certain aussi que je veille au grain, les trucs trop extrémistes sont interdits chez moi, par exemple il est interdit chez moi:

- de forcer un cheval boiteux après parage à marcher sur des pierres, quelle que soit la bonne théorie du pareur "labelisé" qui l'ordonne.
-de ne pas traiter un cheval qui boite; ou de refuser la venue du vétérinaire si on n'identifie pas le motif nous même.
-de laisser un vieux cheval frissoner de froid sous une pluie battante par 2 degrés.
-de laisser maigrir son cheval en hiver jusqu'à le tranbsformer en porte-manteau au motif que c'est comme ça dans la nature

...et autres gags de ce genre; mais qui sont il faut le dire, rarement le fait de gens pragmatiques, équilibrés et renseignés, mais plutot de gens incompétents; de naïfs sous influence ou de radins !!

Ceci dit chez moi il est aussi interdit :

-d'enfermer un cheval en box 24/24
-d'utiliser des enrênements en permanence
-de rollkurer, de barrer son cheval

...........................
Revenir en haut Aller en bas
VerLuisant

VerLuisant


Féminin
Age : 49
Tigre
Nombre de messages : 181
Date de naissance : 07/12/1974
Date d'inscription : 19/12/2012

MF vs pareur Empty
MessageSujet: Re: MF vs pareur   MF vs pareur Icon_minitimeMer 18 Sep 2013 - 21:54

KER a écrit:
Pourquoi ne pas prendre contactes avec Patricia Wissenbach?
Parce que Patricia est en Valais, tout en haut de la montagne!
Revenir en haut Aller en bas
http://sylviaweber.wix.com/paradise-lorette
VerLuisant

VerLuisant


Féminin
Age : 49
Tigre
Nombre de messages : 181
Date de naissance : 07/12/1974
Date d'inscription : 19/12/2012

MF vs pareur Empty
MessageSujet: Re: MF vs pareur   MF vs pareur Icon_minitimeMer 18 Sep 2013 - 21:57

Chamarel, je ne sais pas ou t'es, dans les jura, mais je travaille à Nyon, je t'invite volontiers pour une petite bouffe (entre tigres).
Revenir en haut Aller en bas
http://sylviaweber.wix.com/paradise-lorette
chamarel

chamarel


Féminin
Age : 49
Tigre
Nombre de messages : 98
Date de naissance : 14/11/1974
Date d'inscription : 28/08/2013

MF vs pareur Empty
MessageSujet: Re: MF vs pareur   MF vs pareur Icon_minitimeJeu 19 Sep 2013 - 8:16

oh volontiers je suis à 20 minutes de Nyon! Bonne bête le tigre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lilow76




Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 690
Date de naissance : 19/09/1987
Date d'inscription : 16/08/2011

MF vs pareur Empty
MessageSujet: Re: MF vs pareur   MF vs pareur Icon_minitimeMar 24 Sep 2013 - 21:43

Ma petite expérience.

Ayant vu pendant 10 pleins de MF et vétos en tout genre spécialiste de si et de ça... mon expérience a fait que je ne veux plus voir de MF autour de mes chevaux.
Oui ils parent biensûr mais le parage d'un MF et d'un pareur n'est pas dû tout la même chose et je rencontre très souvent des chevaux pieds nu fait par des MF aux pieds douteux...
Ceci dit, comme tu l'a dit il y a aussi des pareurs du dimanche que l'on rencontre et qui nous explose nos chevaux...
Après voilà moi c'est mon expérience... je n'ai pas encore croisé de bon maréchaux par chez moi, je suis sûr que ça existe mais pas encore croisé.
Ceci dit je me méfie également des pareurs... car certains laissent a désirer...
Revenir en haut Aller en bas
Ziel

Ziel


Féminin
Age : 34
Serpent
Nombre de messages : 286
Date de naissance : 28/12/1989
Date d'inscription : 30/10/2012

MF vs pareur Empty
MessageSujet: Re: MF vs pareur   MF vs pareur Icon_minitimeDim 29 Sep 2013 - 22:53

Interessant ce débat Smile

Je ne suis pas pour le fer, et ce depuis des années. 
Malheureusement, certains restent persuadés qu'ils sont nécessaires, mais c'est surtout parce qu'ils les rendent nécessaires ! 
Dans d'autres cas, ils le sont peut-être .. qui sait ? 
Après tout, les chevaux au naturel vivent sans fers évidement, mais que se passe t-il pour ceux qui ont de mauvais pieds au départ ? Et bien il meurt ... Alors je comprend que certains cherchent d'autres solutions si après des années d'acharnement, le pied nu ne va pas.
Revenir en haut Aller en bas
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

MF vs pareur Empty
MessageSujet: Re: MF vs pareur   MF vs pareur Icon_minitimeLun 30 Sep 2013 - 8:23

Ziel a écrit:
Après tout, les chevaux au naturel vivent sans fers évidement, mais que se passe t-il pour ceux qui ont de mauvais pieds au départ ? Et bien il meurt ... Alors je comprend que certains cherchent d'autres solutions si après des années d'acharnement, le pied nu ne va pas.
C'est vraiment comme ça que je vois aussi les choses.

Le pragmatisme.

D'ailleurs, même sur ce forum, des membres ont ferré leur cheval après des essais infructueux pied nu. Ils en ont pas fait la publicité; de peur d'être "agressés".
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

MF vs pareur Empty
MessageSujet: Re: MF vs pareur   MF vs pareur Icon_minitimeLun 30 Sep 2013 - 19:25

un mauvais parage ou une mauvaise ferrure ?

le cheval " pieds nus" révèlent ses problemes et ce que l'on voie sur ses doigts n'est souvent qu'une conséquence d'une situation désordonnée, c'est à ce moment que commence la Connaissance du pro et son savoir faire car le parage n'est qu'une étape mais pas une finalité.
le cheval ferré masque sa situation et diffère la révélation du désordre, un cheval bien ferré vit bien et sans problème tout est dans le BIEN
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

MF vs pareur Empty
MessageSujet: Re: MF vs pareur   MF vs pareur Icon_minitimeLun 30 Sep 2013 - 20:08

Ziel a écrit:
Interessant ce débat Smile
Dans d'autres cas, ils le sont peut-être .. qui sait ? 
Oui, les fers sont absolument nécessaire pour permettre l'exploitation outrancière des équidés, sans prises en compte de leurs besoins ni possibilités réel.

Tirer des omnibus dans Paris par exemple... ou tirer des remorques de munitions ou des pièces d'artilleries...

Où aller faire la guerre en Russie... Ou encore pouvoir utiliser le cheval au delà de ses possibilités physique à 3 ans (voir moins) ou encore le laisser H24 dans une prison et vouloir l'utiliser 20 min par jour pour s’enchaîner des barres à 1,50m... les pieds pourrit par l’ammoniac.

Ou encore quand on veux absolument tenir des moyennes de 21 km/h sur des course de plus de 90 km... et ce sans préparation spécifique. (quoi que... )

Ou alors quand on veux pouvoir aller pourchasser le cerfs pendant 10h, une ou 2 fois dans l'année alors que le cheval aura passé sa vie à glandouiller au pré avec des babouches de 5 cm...

Quand on veux pas se faire chier à râper, curer, entretenir une bonne hygiène et s'occuper à stimuler correctement les structures afin qu'elles soient en bonnes santé pour répondre aux objectifs réalistes faisable en fonction des possibilités. On veux monter point barre.

Ou alors quand on est dans le dénie et qu'on veux pas voir la descente distale, l'atrophie de tout l'arrière du pied, les décollements de paroi ou les infections... qui font que oui, quand on enlève les orthèses métallique, le cheval va ressentir les problèmes...

Alors oui, les fers sont nécessaire! Neutral 

Ziel a écrit:
Après tout, les chevaux au naturel vivent sans fers évidement, mais que se passe t-il pour ceux qui ont de mauvais pieds au départ ? Et bien il meurt ...
Les poulains ont les pieds parfait. Les chevaux meurent de blessures graves ou de faim... ou mitraillé par hélicoptère ou les pattes cassé dans les camions du BLM... Crying or Very sad 

Nos chevaux domestiques ont la chance de pouvoir être pris en charge et bénéficier d'aides qui peuvent les aider de façon a respecter leurs fonctionnement biologique et leurs besoins fondamentaux. Mais encore faut il les connaitre...

Ziel a écrit:
Alors je comprend que certains cherchent d'autres solutions si après des années d'acharnement, le pied nu ne va pas.
Le pied nu va... car c'est comme ça depuis 50 millions d'années.
Ce qui ne va pas, c'est le manque de connaissances et de patience.

Les boots permettent de faire tout ce qu'on faisait avec les fers mais en mieux, car sans nuire a l'intégrité physique des chevaux. (on peux faire des erreurs, mais comme on le verra tout de suite, ce sera sans conséquences)

Le fer ne règle rien, il ne fait que cacher la misère.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Ziel

Ziel


Féminin
Age : 34
Serpent
Nombre de messages : 286
Date de naissance : 28/12/1989
Date d'inscription : 30/10/2012

MF vs pareur Empty
MessageSujet: Re: MF vs pareur   MF vs pareur Icon_minitimeLun 30 Sep 2013 - 20:13

Donc selon toi il n'y a aucun poulain ou cheval sauvage qui ne s'en tire pas à cause d'un mauvais pied de naissance ?
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

MF vs pareur Empty
MessageSujet: Re: MF vs pareur   MF vs pareur Icon_minitimeLun 30 Sep 2013 - 20:19

AUCUN, on peux pas le savoir.

C'est comme tes petits chats, combien sont nés avec une patte de travers?

Les fausses couches ou les avortons sont plus courants que les jambes tordu.

Oui, les pieds sont parfait, un "mauvais pieds" n'existe pas au début... il le devient.

C'est un peu comme le poile... un poulain ça né avec un bon poile ou ça né pas... (à ma connaissance)

Donc, on peut pas comparer les mauvais pieds qu'on connait et les problèmes de développement du fœtus dans la nature.

De plus, les individus faibles ou mal formés sont là pour nourrir les prédateurs qui ont des petits à nourrir... et ça permet au troupeau d'avancer avec les jeunes "sains" et tous ceux qui sont encore en état de courir...

Les individus qui sont sacrifiés, ont un vrai rôle!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
capucine




Féminin
Age : 47
Serpent
Nombre de messages : 259
Date de naissance : 23/04/1977
Emploi : Monitrice equitation pleine nature, ethologie, islandais, aux Crins du Léman
Date d'inscription : 21/06/2011

MF vs pareur Empty
MessageSujet: Re: MF vs pareur   MF vs pareur Icon_minitimeLun 30 Sep 2013 - 20:27

chamarel a écrit:
je vous remercie de votre vision, en effet je cherche à comprendre pourquoi je dois déferrer, pourquoi je ne dois pas mettre de mors éct...
!
Coucou,
bah pas d'affolement. Pour linstant tu ne DOIS rien. Tu PEUX ou POURRAIS (ou pas d'ailleurs, ).
D'ailleurs, je vois que tu es sage car tu essaye d'abord de t'informer et de prendre du temps plutôt que de te lancer tête baissée.
Patience et longueur de temps...
Patricia W n'a pas de noms à te donner de ceux qui ont fait l'école avec elle?
Si tu veux voir des chevaux pieds-nus au travail (avec ou sans hipposandales) et que tu passes de l'autre côté du lac Léman à Sciez, tu peux venir nous voir au club.
Bises
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MF vs pareur Empty
MessageSujet: Re: MF vs pareur   MF vs pareur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
MF vs pareur
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: