AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Pieds nus en montagne ? Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Pieds nus en montagne ? Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Pieds nus en montagne ? Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Pieds nus en montagne ? Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Pieds nus en montagne ? Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Pieds nus en montagne ? Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Pieds nus en montagne ? Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Pieds nus en montagne ? Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Pieds nus en montagne ? Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

 

 Pieds nus en montagne ?

Aller en bas 
+3
capucine
batbatheni
Edurna
7 participants
AuteurMessage
Edurna

Edurna


Féminin
Age : 31
Singe
Nombre de messages : 17
Date de naissance : 20/07/1992
Date d'inscription : 11/09/2013

Pieds nus en montagne ? Empty
MessageSujet: Pieds nus en montagne ?   Pieds nus en montagne ? Icon_minitimeMar 8 Oct 2013 - 11:50

Bonjour,

J'ai lu pas mal de post, plutôt encouragent pour le pieds nus ! Seulement une question me trotte dans la tête depuis que j'ai déferré mon loulou, pour le moment il est en pension donc les chemins autour de la pension ne sont pas très "caillouteux" c'est plus du chemin en terre, donc c'est parfait, mon poney n'a aucune gène sur ce genre de terrain, sur les cailloux en revanche...il titille un peu plus, pas lorsqu'il n'a personne sur le dos, la il marche avec un bon pas, mais lorsque je suis dessus et qu'on passe sur des cailloux je le sens pas à l'aise....Seulement...Chez moi, les chemins sont tous en cailloux, en dur, des chemins de montagnes quoi ! Donc j'aimerais savoir si c'est "risqué" d'essayer le pied nu en partant en balade ou si je dois prendre des hipposandales ou autre ?

Merci d'avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
batbatheni
Modérateur
batbatheni


Masculin
Age : 81
Chèvre
Nombre de messages : 400
Date de naissance : 30/03/1943
Emploi : vieux grincheux
Date d'inscription : 03/06/2013

Pieds nus en montagne ? Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus en montagne ?   Pieds nus en montagne ? Icon_minitimeMar 8 Oct 2013 - 12:58

Il ne faut pas laisser un cheval en difficulté (enfin, ce serait mieux !) hipposandales (mais avec des semelles pour bien répartir les pressions) pour une bonne transition.

Essayer sans, pourquoi pas, mais cesser dès le premier signe d’intolérance, ce  qui est difficile, c'est qu'il faut toujours se tenir à la frontière de ce qui est stimulation ( indispensable) et gène (gêne, il est con ou quoi ce correcteur ?) ou à fortiori douleur (à éviter, c'te bonne blague !), frontière parfois assez floue, ces abrutis de chevaux ne parlent pas !
Revenir en haut Aller en bas
Edurna

Edurna


Féminin
Age : 31
Singe
Nombre de messages : 17
Date de naissance : 20/07/1992
Date d'inscription : 11/09/2013

Pieds nus en montagne ? Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus en montagne ?   Pieds nus en montagne ? Icon_minitimeMar 8 Oct 2013 - 13:25

Ca va car il est très très expressif, c'est vraiment pas dur de voir si il a mal, si il est bien, donc pour ça je ne me fais pas de soucis ! Lorsqu'il était a Dijon, je commençais doucement les balades avec lui, il n'était pas ferré, et je ressentais qu'il était pas a l'aise quand on passait sur des sols durs, mon amie me l'avait donc ferré des anterieurs, donc forcement il n'y avait plus de soucis, mais il a seulement 3 ans et je n'ai pas envi de le ferrer...après avoir lu et vu tellement de chevaux incapables de marcher si un fer s'en va ou autre...ça m'a refroidi, surtout que mon maréchal m'a dit que je n'aurais aucun soucis avec les hipposandales qu'il a de très beaux pieds...Par contre je pense que je ne pourrais pas passer pied nu définitivement, j'aurais certainement toujours besoin d'hipposandales pour les balades chez moi ? 
Les hipposandales fonctionnent forcement par 4 ou on je pourrais lui en mettre que deux ? car il est plus sensible des antérieurs, des postérieurs il y a aucun soucis !

En tout cas merci pour ta réponse Smile
Revenir en haut Aller en bas
batbatheni
Modérateur
batbatheni


Masculin
Age : 81
Chèvre
Nombre de messages : 400
Date de naissance : 30/03/1943
Emploi : vieux grincheux
Date d'inscription : 03/06/2013

Pieds nus en montagne ? Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus en montagne ?   Pieds nus en montagne ? Icon_minitimeMar 8 Oct 2013 - 14:29

Les chevaux sont toujours plus sensibles des antérieurs, car si au repos ce sont les antérieurs qui prennent 60% du poids, il en va tout autrement quand ils sont en mouvement (comme une voiture à propulsion arrière et moteur avant, le plus lourd est à l'avant, mais ce sont les pneus AR qui s'usent !), ce qui fait que les postérieurs sont plus sollicités, donc plus stimulés, donc plus solides...

Ce qui laisse à entendre que si le cheval travaille régulièrement en conditions difficiles, tous ses pieds vont se forger une résistance; en simple ballade, les hippos ne doivent être qu'une transition vers le pied nu intégral.

Et le ferrer à trois ans, quoi qu'il en soit, c'est trop tôt et obérer le développement des structures internes de ses sabots et s'exposer au syndrome naviculaire ou à la fourbure vers 7 ans...
Revenir en haut Aller en bas
Edurna

Edurna


Féminin
Age : 31
Singe
Nombre de messages : 17
Date de naissance : 20/07/1992
Date d'inscription : 11/09/2013

Pieds nus en montagne ? Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus en montagne ?   Pieds nus en montagne ? Icon_minitimeMar 8 Oct 2013 - 19:37

Oui voilà de toute façons je ne voulais pas le ferrer..Et toute a l'heure je suis parti en balade avec, je suis passé sur des cailloux, bah il a pas broncher... Donc je verrais une fois qu'il sera chez moi comment ça ce passe sur les chemins mais la ça a l'air pas trop mal...

Merci beaucoup pour ta réponse !
Revenir en haut Aller en bas
capucine




Féminin
Age : 47
Serpent
Nombre de messages : 259
Date de naissance : 23/04/1977
Emploi : Monitrice equitation pleine nature, ethologie, islandais, aux Crins du Léman
Date d'inscription : 21/06/2011

Pieds nus en montagne ? Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus en montagne ?   Pieds nus en montagne ? Icon_minitimeMer 9 Oct 2013 - 18:20

Coucou,
alors effectivement dans le secteur il y a des chemins qui ne sont pas en pierre ntaurelle mais plutôt en remblais assez dur et tranchant. (et à l'inverse en général pré à vaches super mous...)
Dans ce cas, c'est hipposandales pour nous. En général aux antérieurs seulement.
Tu peux aussi alterner selon les moments, la longueur de la promenade et sa forme. avec ou sans hippos, pour pouvoir renforcer le pied quand il est nu.
Le mieux: hippo dans les sachoches comme ça tu les as sous la main si besoin.
A voir aussi si tu peux paser sur les bas côté ou non.
De toute façon ferrage à trois ans c'est niet et puis vu son âge le travail doit être léger. De quoi préparer le pied tranquillement.
Bonnes promenades
Revenir en haut Aller en bas
Edurna

Edurna


Féminin
Age : 31
Singe
Nombre de messages : 17
Date de naissance : 20/07/1992
Date d'inscription : 11/09/2013

Pieds nus en montagne ? Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus en montagne ?   Pieds nus en montagne ? Icon_minitimeJeu 10 Oct 2013 - 10:19

Coucou !

Merci beaucoup pour ta réponse, et oui j'étais pas du tout pour le ferrage, il a été ferré des antérieurs deux mois, pour l'été en faite, il n'était pas chez moi et la fille qui s'en occupait le montait "souvent" a son arrivé chez moi je l'ai fait déferrer et parer. Voilà je me posais aussi la question si les anterieurs suffiraient ! Merci ! A certain endroit je peux eviter les cailloux mais à d'autres endroit j'ai pas le choix...C'est une bonne idée les hippo dans la sacoche ! Les renegade me plaisait bien, tu sais si elles sont bien ?
Et oui pour le moment le travail est très leger, je le monte de temps en temps mais rarement quand même et pas plus de 30 à 45 minutes selon la séance, le reste du temps c'est travail à pied et balade en longe ! Smile

Encore merci pour ta réponse Smile
Revenir en haut Aller en bas
capucine




Féminin
Age : 47
Serpent
Nombre de messages : 259
Date de naissance : 23/04/1977
Emploi : Monitrice equitation pleine nature, ethologie, islandais, aux Crins du Léman
Date d'inscription : 21/06/2011

Pieds nus en montagne ? Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus en montagne ?   Pieds nus en montagne ? Icon_minitimeJeu 10 Oct 2013 - 10:33

Coucou, les renegades sont faciles à mettre et bien SSI elles correspondent à la forme de pied de ton cheval.
IL faut d'abord mesurer les pieds après parage puis choisir un modèle de boots.
J'ai des tailles O en Renegade à la maison si tu veux essayer. En epic du 0, 1 et 2
Et avoir conscience que ton cheval pourra peut-être changer de taille (et donc de boots)selon sa croissance. (comme il pourra changer plusieirs fois de selle...)
Revenir en haut Aller en bas
louloulaby




Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 564
Date de naissance : 13/11/1980
Date d'inscription : 20/11/2012

Pieds nus en montagne ? Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus en montagne ?   Pieds nus en montagne ? Icon_minitimeVen 11 Oct 2013 - 11:44

Il a mal ou il fait attention à ses pieds ?
Tu l'entraîner en main sur les terrains durs ou simplement mettre pied à terre quand il galère.
Pour moi cette méthode a été plus efficace que les boots pour faire progresser ma jument.

Le pied s'entraîne comme les muscles....
Revenir en haut Aller en bas
Meriadoc

Meriadoc


Féminin
Age : 34
Serpent
Nombre de messages : 48
Date de naissance : 07/11/1989
Date d'inscription : 02/07/2012

Pieds nus en montagne ? Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus en montagne ?   Pieds nus en montagne ? Icon_minitimeVen 11 Oct 2013 - 13:15

Salut,

pour te faire part de mon expérience personnelle, le pieds nu en montagne est tout à fait possible à condition de prendre son temps, et d'en laisser à son cheval.

Quartz est déferré depuis avril 2012, six mois plus tard j'ai fais la traversée de la Chartreuse et du Sud du Bugey avec lui avec des hipposandales en sécurité. 10 jours de randonnée, une sensibilité quelques fois plus marquée en fin de journée selon les parcours. J'ai toujours laissé mon cheval chercher les bas côté quand c'était possible en terrain très caillouteux. Bref, je l'ai laissé choisir le terrain qui lui convenait le mieux.

Après l'hiver 2012/2013 (janvier/février), nouvelles sensibilités sur les cailloux ... que ce soit en balade d'une heure ou deux ou même pour une sortie en main de quelques minutes. Après réflexion le problème venait essentiellement de mon parage. Je me suis donc formée.

En mai : deux jours de rando en alpage (cailloux dominants + plateau herbeux) en pieds nu intégral. Quelques sensibilités en fin de rando. Idem, j'ai toujours laissé mon cheval choisir son terrain. Avec une sensibilité plus marquée en descente (appui plus marqué sur les antérieurs).

En juillet dernier (un peu plus d'un an après son déferrage) j'ai fais trois jours de rando en alpage (cailloux ++ et un peu d'herbe) en compagnie de chevaux ferrés. Un jour en pieds nus intégral et deux jours avec hipposandales, uniquement aux antérieurs ...Et  il m'a encore étonné en se mettant à galoper dans de la caillasse. Et pas de soucis par la suite, ni blêmes, ni appréhensions de marcher sur les cailloux etc.

C'est donc possible de randonner (et pas seulement de faire des balades) en montagne et pieds nus. Pour les randos je faisais des moyennes de 25km/jour avec dénivelée moyenne de 1000m/jour également.

Aujourd'hui Quartz, qu'il soit en liberté, en main, ou monté, va partout, marche, trotte ou galope dans les cailloux (mais ce n'est pas parce que ton cheval peut le faire qu'il faut en abuser non plus). Alors qu'à son déferrage il marchait sur des œufs même dans son pré...

Avec du temps, une bonne activité physique et des sols différents, on parvient à de très bons résultats.

Attention aussi à l'alimentation qui joue quelques fois des mauvais tours. Au printemps l'herbe plus riche en fructane (ou des terrains surpaturés et une herbe stressée) modifie la sensibilité des pieds. Ce n'est donc pas forcément un échec du pieds nus ou un cheval mal dans ses pieds mais un critère environnemental (ici l'alimentation) à réévaluer.
Revenir en haut Aller en bas
louloulaby




Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 564
Date de naissance : 13/11/1980
Date d'inscription : 20/11/2012

Pieds nus en montagne ? Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus en montagne ?   Pieds nus en montagne ? Icon_minitimeVen 11 Oct 2013 - 15:04

Mon expérience ressemble beaucoup à celle de Mériadoc. J'ai fait les mêmes  d'observations. J'ajoute que lorsque le temps est humide, la sensibilité peut être plus marquée.
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

Pieds nus en montagne ? Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus en montagne ?   Pieds nus en montagne ? Icon_minitimeVen 11 Oct 2013 - 17:18

la sensibilité provient essentiellement de l'arrière du pied soit chorion inflammé soit coussinet plantaire pas encore suffisamment formé
Revenir en haut Aller en bas
Edurna

Edurna


Féminin
Age : 31
Singe
Nombre de messages : 17
Date de naissance : 20/07/1992
Date d'inscription : 11/09/2013

Pieds nus en montagne ? Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus en montagne ?   Pieds nus en montagne ? Icon_minitimeVen 11 Oct 2013 - 20:25

Merci pour toutes vos réponses ! Vraiment encouragent ton témoignage Meriadoc ! Je vais faire comme ça, l'habiter sur différents sols d'abord a pied puis doucement a cheval, après Horseraider, je pense qu'il fait plus attention que ce qu'il n'a mal, car il a quand même un pas bien franc !
Mais je me demandais, est ce que le fait que ce soit un poney joue aussi ? il fait 1m47 pour 350kg environ, j'en fais 1m64, 60kg, est ce que ça joue ? Pour le moment vu qu'il est encore jeune c'est peut être juste mon poids qui le rend plus sensible ? 

Pour l'alimentation une amie m'avait parlé du "st hyppolyt ungulat", qu'elle a fait passer sa jument pied nu il y a peu grâce a ce complément!

Et merci beaucoup pour la proposition des hipposandales ! Je vais faire venir le marechal d'ici quelques semaines, la il est passé il y a pas longtemps donc j'attends un peu, comme ça je lui prendrais les mesures ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
louloulaby




Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 564
Date de naissance : 13/11/1980
Date d'inscription : 20/11/2012

Pieds nus en montagne ? Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus en montagne ?   Pieds nus en montagne ? Icon_minitimeLun 14 Oct 2013 - 16:03

Un cheval non ferré et correctement paré sent le sol sous ses pieds. Il évalue en permanence sa stabilité, son adhérence, sa dureté. Il est normal qu'un cheval ai tendance à ralentir sur un terrain dur. Par contre il doit être capable de marcher sur le sol sans se percher dans les talus ni boitiller.
Il progressera plus vite si tu le laisse ralentir que si tu le protèges à la moindre difficulté.
Ma jument a porté des boots 4 ans. Sa sensibilité était chronique. Le jour où j'ai décidé de m'en passer, quitte à marcher à pied, ses progrès ont été très rapides.
Revenir en haut Aller en bas
chouch

chouch


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 239
Date de naissance : 25/09/1982
Date d'inscription : 03/05/2011

Pieds nus en montagne ? Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus en montagne ?   Pieds nus en montagne ? Icon_minitimeMar 22 Oct 2013 - 11:47

Bonjour tout le monde, mon histoire ne ressemble pas à la votre mais Ponette est la preuve vivante que le pied nu est possible en montagne. j'habite les hautes alpes. Le galop est difficile car ici les chemins sans cailloux n'existent pas, on attend la fin des foins pour profiter des champs Laughing  Ponette a 5 ans elle est débourrée depuis trois été et a toujours été pied nu sans souci même durant des randos de plusieurs jours. C'est très pratique et loin de toute préoccupation alors je vous souhaite bon courage dans vos démarches de reconversion car ça vaut le coup. je suis admirative de ce que vous faite pour arriver à ce que vos chevaux soient bien dans leurs pieds, perso je n'ai aucun mérite. Bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
Edurna

Edurna


Féminin
Age : 31
Singe
Nombre de messages : 17
Date de naissance : 20/07/1992
Date d'inscription : 11/09/2013

Pieds nus en montagne ? Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus en montagne ?   Pieds nus en montagne ? Icon_minitimeSam 16 Nov 2013 - 11:13

Bonjour !

Je viens vous donner quelques nouvelles, je commence doucement les balades avec le gros pieds nus et...Merveilleuse nouvelle, il n'a aucune gêne ! Bien evidemment la pension ou je suis me dit "mais ferre le, il sera mieux, ferre le !" j'ai fait une balade d'une heure et demi avec eux et mon cheval pied nus, nous avons trotté, galopé et aucun soucis, il n'avait absolument aucune sensibilité, je le laissais prendre les chemins qu'il voulait pour qu'il soit a l'aise mais il a cherché une seule fois le bas coté et c'était en fin de balade donc je pense que c'était aussi du a la fatigue, je pense que je n'aurais pas de soucis !! Je suis vraiment contente, je vais continuer tout l'hiver a faire des petites balades pour preparer le pied aux terrains de chez moi, je verrais bien comment il se comportera et si jamais je garderais des hypposandales dans la poche !

Je suis vraiment contente et je vous remercie une fois de plus pour vos temoignages et votre aide ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

Pieds nus en montagne ? Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus en montagne ?   Pieds nus en montagne ? Icon_minitimeSam 16 Nov 2013 - 20:13

chouch a écrit:
Bonjour tout le monde, mon histoire ne ressemble pas à la votre mais Ponette est la preuve vivante que le pied nu est possible en montagne. j'habite les hautes alpes. Le galop est difficile car ici les chemins sans cailloux n'existent pas, on attend la fin des foins pour profiter des champs :lol:je n'ai aucun mérite. Bonne continuation.
Remarque qu'un galop avec un cheval même bien ferré engendre des dégats sur un terrain très caillouteux mais cela ne se constate pas aussi rapidement que pieds nus ! C'est pourquoi en endurance les chevaux sont ferrés + plaque et silicone pour éviter les contusions
Revenir en haut Aller en bas
louloulaby




Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 564
Date de naissance : 13/11/1980
Date d'inscription : 20/11/2012

Pieds nus en montagne ? Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus en montagne ?   Pieds nus en montagne ? Icon_minitimeDim 17 Nov 2013 - 12:02

Tiens-nous au courant Edurna! Tu vas sans doute connaître des périodes de régression par temps humide notamment. Pas de panique si ça t'arrive, on est tous passés par là. Il suffit alors de s'assurer que le parage est correct et d'en demander un peu moins à ton cheval (balade moins longue ou au pas par exemple). Sauf souffrance visible, ne lui évite pas les cailloux mais laisse-le prendre son temps voir mets pied à terre! Avec le temps, il ralentira de moins en moins puis plus du tout.

Ta principale difficulté sera d'encaisser les critiques.
J'ai trouvé un petit mensonge très efficace pour ma part, je dis :"Oui, il est pieds nus mais je fais de toutes petites balades et je marche souvent à côté pour ne pas le fatiguer.."
Très efficace pour les gens obtus qui croient que t'aimes pas ton cheval....

Bonne progression !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pieds nus en montagne ? Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus en montagne ?   Pieds nus en montagne ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pieds nus en montagne ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: