AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Pied nu qui s'abrase trop en pince Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Pied nu qui s'abrase trop en pince Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Pied nu qui s'abrase trop en pince Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Pied nu qui s'abrase trop en pince Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Pied nu qui s'abrase trop en pince Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Pied nu qui s'abrase trop en pince Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Pied nu qui s'abrase trop en pince Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Pied nu qui s'abrase trop en pince Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Pied nu qui s'abrase trop en pince Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Pied nu qui s'abrase trop en pince

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Loooxa

Loooxa


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 47
Date de naissance : 21/01/1983
Date d'inscription : 23/10/2013

Pied nu qui s'abrase trop en pince Empty
MessageSujet: Pied nu qui s'abrase trop en pince   Pied nu qui s'abrase trop en pince Icon_minitimeDim 27 Oct 2013 - 22:32

Bonjour tout le monde !

J'aimerais avoir votre avis.

Voila, une amie vient de passer sa jument pied nu il y a 2 mois. Elle a eu un parage depuis, il y a 3 semaines,  par le pareur qui l'a déférrée.

Aujourd'hui, on a constaté que la paroi était complètement "bouffée" en pince sur les antérieurs, mais avait repoussé ailleurs. 
Le pareur ne peut pas se déplacer souvent pour voir la jument car il habite assez loin, alors on se questionne entre nous.
Quelles pourraient en être les causes ?
Le fait que les chevaux ferrés ne posent plus le pied talon au sol en premier pourrait-il être une des causes ? Dans le sens que la jument ait gardé cette habitude motrice .

je vais mettre des photos d'ici peu, merci d'avance de tous vos avis éclairés ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

Pied nu qui s'abrase trop en pince Empty
MessageSujet: Re: Pied nu qui s'abrase trop en pince   Pied nu qui s'abrase trop en pince Icon_minitimeLun 28 Oct 2013 - 6:33

Le fait que les chevaux ferrés ne posent plus le pied talon au sol en premier pourrait-il être une des causes ? Dans le sens que la jument ait gardé cette habitude motrice


Alors d'abord, un cheval bien ferré pose le talon en premier aussi!Cool Il faut arrêter avec les idées reçues.

Ensuite, il y a peut être tout simplement un problème d'infection de fourchette, qui fait que le cheval déclenche une pousse des talons pour se protéger, ou alors un parage inadapté....scratch
Revenir en haut Aller en bas
batbatheni
Modérateur
batbatheni


Masculin
Age : 81
Chèvre
Nombre de messages : 400
Date de naissance : 30/03/1943
Emploi : vieux grincheux
Date d'inscription : 03/06/2013

Pied nu qui s'abrase trop en pince Empty
MessageSujet: Re: Pied nu qui s'abrase trop en pince   Pied nu qui s'abrase trop en pince Icon_minitimeLun 28 Oct 2013 - 6:46

Comme dit au dessus, un cheval en bon état ne pose pas en pince qu'il soit ferré ou non.
 
La paroi "bouffée" en pince ne provient-elle pas de ce que le cheval, pour diverses raisons, gratte sur un sol abrasif avec ses antérieurs ?

La corne d'un cheval récemment déferré est souvent fragile, cette fragilité ne va pas se résorber en trois semaines, ceci peut-il expliquer cela ?
Revenir en haut Aller en bas
Loooxa

Loooxa


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 47
Date de naissance : 21/01/1983
Date d'inscription : 23/10/2013

Pied nu qui s'abrase trop en pince Empty
MessageSujet: Re: Pied nu qui s'abrase trop en pince   Pied nu qui s'abrase trop en pince Icon_minitimeLun 28 Oct 2013 - 10:18

Merci pour vos idées et d'avoir pris le temps de me répondre.
Alors le sol n'était pas vraiment abrasif, plein champ et cheval qui est au repos.
Pour l'idée reçue sur le cheval qui ne pose pas talon au sol en premier ferré, c'est mon pareur qui m'avait expliqué cela, alors moi je faisais confiance, il était ma seule référence scratch 
Ceci dit, la jument était extrêmement mal ferrée !
Il y a 3 autres chevaux avec elle, il n'y a qu'elle qui a ce souci, mais elle semble plus fragile des pieds, sa paroi repousse peu par rapport aux autres aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Loooxa

Loooxa


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 47
Date de naissance : 21/01/1983
Date d'inscription : 23/10/2013

Pied nu qui s'abrase trop en pince Empty
MessageSujet: Re: Pied nu qui s'abrase trop en pince   Pied nu qui s'abrase trop en pince Icon_minitimeLun 28 Oct 2013 - 10:22

Ensuite, il y a peut être tout simplement un problème d'infection de fourchette, qui fait que le cheval déclenche une pousse des talons pour se protéger, ou alors un parage inadapté....Pied nu qui s'abrase trop en pince Icon_scratch

Il faudrait donc que je vérifie qu'elle n'a pas trop de talon ? Et comment puis-je vois si la fourchette a une infection ?
Je crois que je vais prendre des photos aujourd'hui, ce sera plus simple. Merci encore de m'aider à comprendre ! study
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

Pied nu qui s'abrase trop en pince Empty
MessageSujet: Re: Pied nu qui s'abrase trop en pince   Pied nu qui s'abrase trop en pince Icon_minitimeLun 28 Oct 2013 - 11:11

Et comment puis-je vois si la fourchette a une infection

Il y a l'odeur qui doit te mettre la puce à l'oreille. Ça sent la crevette= infection, du noir= infection.....
Revenir en haut Aller en bas
Loooxa

Loooxa


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 47
Date de naissance : 21/01/1983
Date d'inscription : 23/10/2013

Pied nu qui s'abrase trop en pince Empty
MessageSujet: Re: Pied nu qui s'abrase trop en pince   Pied nu qui s'abrase trop en pince Icon_minitimeLun 28 Oct 2013 - 11:13

Merci ! je vais vérifier ça.
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

Pied nu qui s'abrase trop en pince Empty
MessageSujet: Re: Pied nu qui s'abrase trop en pince   Pied nu qui s'abrase trop en pince Icon_minitimeMar 29 Oct 2013 - 19:34

sans photo pas possible d'emettre un avis circonstancié...mais les usures en pince sont souvent lié à des aplombs déséquilibrés ...qui mettent du temps à reprendre leur place après déferrage
et si les fourchettes sont atteintes, les talons sont hauts ..et le cercle vicieux se met en place
Revenir en haut Aller en bas
Loooxa

Loooxa


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 47
Date de naissance : 21/01/1983
Date d'inscription : 23/10/2013

Pied nu qui s'abrase trop en pince Empty
MessageSujet: Re: Pied nu qui s'abrase trop en pince   Pied nu qui s'abrase trop en pince Icon_minitimeMer 30 Oct 2013 - 22:04

Hum...  scratch Les photos seront prises demain !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pied nu qui s'abrase trop en pince Empty
MessageSujet: Re: Pied nu qui s'abrase trop en pince   Pied nu qui s'abrase trop en pince Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pied nu qui s'abrase trop en pince
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: