AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
boots jogging Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
boots jogging Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
boots jogging Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
boots jogging Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
boots jogging Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
boots jogging Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
boots jogging Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
boots jogging Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
boots jogging Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 boots jogging

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mireille

mireille


Féminin
Age : 75
Rat
Nombre de messages : 1142
Date de naissance : 27/10/1948
Date d'inscription : 13/11/2008

boots jogging Empty
MessageSujet: boots jogging   boots jogging Icon_minitimeVen 7 Fév 2014 - 9:42

je m'adresse aux pros ou aux personnes ayant eu expériences avec ces nouvelles boots pour chevaux fourbus,ou ayant mal aux talons,ou ayant des fourchettes en mauvais état...Qu'en pensez vous?...

http://www.sosabots.com/produits.php?modele_d=112
Revenir en haut Aller en bas
batbatheni
Modérateur
batbatheni


Masculin
Age : 81
Chèvre
Nombre de messages : 400
Date de naissance : 30/03/1943
Emploi : vieux grincheux
Date d'inscription : 03/06/2013

boots jogging Empty
MessageSujet: Re: boots jogging   boots jogging Icon_minitimeVen 7 Fév 2014 - 11:58

Mon ex naviculaire ne l'est plus en grande partie grâce à ces boots (d'autres auraient pu faire l'affaire) il faut toutefois savoir que seules elles ne résoudront pas tous les problèmes, il faut confectionner des semelles (pads) adaptées au cas considéré (celles du commerce ne valent rien....).
Elles m'ont aussi servi d'aide aux pieds encastelés de mon PS.
Ainsi qu'à corriger la descente distale de mon SF (c'est pas fini, mais ça prend forme !).

J'ai une paire de Jogging performance à vendre 100 euros (179 chez SolySombra), portées une seule journée ( mauvais choix de taille, tout le monde peut se tromper, et il faut composer avec la longueur et la largeur du sabot...), taille 15, il faut un grand cheval !
Revenir en haut Aller en bas
Chocolat




Féminin
Age : 56
Chèvre
Nombre de messages : 21
Date de naissance : 01/01/1968
Date d'inscription : 09/03/2013

boots jogging Empty
MessageSujet: Re: boots jogging   boots jogging Icon_minitimeSam 8 Fév 2014 - 21:10

Pour quelles raisons les semelles vendues par le fabricant des boots ne valent rien ? Quels matériaux faut-il utiliser pour fabriquer une semelle efficace ? Et comment déterminer la meilleure forme de semelle en fonction du problème du cheval ? J'ai aussi un naviculaire, je suis donc très intéressée !
Revenir en haut Aller en bas
batbatheni
Modérateur
batbatheni


Masculin
Age : 81
Chèvre
Nombre de messages : 400
Date de naissance : 30/03/1943
Emploi : vieux grincheux
Date d'inscription : 03/06/2013

boots jogging Empty
MessageSujet: Re: boots jogging   boots jogging Icon_minitimeSam 8 Fév 2014 - 21:38

Les semelles vendues dans le commerce (celles que j'ai essayées toutefois...) s'écrasent tout de suite et deviennent sans intérêt au bout d'une demi-journée.
Je confectionne mes semelles simples à partir de tapis de gymnastique, et elles ne servent qu'une fois (comme celles du commerce, mais pas au même prix !).
Pour les cas plus complexes, j'utilise un plastique semi dur et je fixe les surépaisseurs désirées par une sorte de couture réalisée avec un fil de cordonnier et une perceuse (pas facile à décrire).

Le but étant d'obtenir que le cheval ait suffisamment de confort pour cesser de poser en pince et stimuler toute la partie arrière du sabot, laquelle est généralement sous-développée (fourchette, cartilages, coussinet, vascularisation...) ce qui entraine la pose en pince, laquelle entraine l'atrophie de ces structures et la surcharge de l'appareil naviculaire.

Tout ceci ne suffit pas, il faut aussi adapter l'environnement (chemins obligés, gravier...etc) et le parage.

Notre naviculaire qui passerait maintenant une visite d'achat sans problème, dixit le véto : https://www.youtube.com/watch?v=oYMZOuhQbpM
Revenir en haut Aller en bas
Chocolat




Féminin
Age : 56
Chèvre
Nombre de messages : 21
Date de naissance : 01/01/1968
Date d'inscription : 09/03/2013

boots jogging Empty
MessageSujet: Re: boots jogging   boots jogging Icon_minitimeDim 9 Fév 2014 - 15:15

Même les semelles vendus par le fabricant de la jogging ne tiennent qu'une journée ?
Mon naviculaire à moi (surnommé Spanghero par mes amis à cause de tous ses problèmes) allait mieux depuis quelques mois grâce au podologue et à l'osthéopathe. Depuis quelques jours il boite à nouveau. Comme il a des arrières de fourchettes en très mauvais état et que la boiterie est apparue le lendemain du parage, je me dis que la matière enlevée lors du "nettoyage" de la fourchette l'a sensibilisé plus que prévu. Les symptômes du syndrome naviculaire sont donc réapparus. Je ne suis même pas sûre de la logique de mon raisonnement, mais il faut bien que je me débrouille.
J'avais donc dans l'idée de lui acheter des boots type jogging ainsi qu'une semelle pour le soulager au mieux, l'aider à appuyer sur son talon, etc. Dans son cas, à votre avis, aurait-il besoin d'une sur épaisseur ? A quel endroit ?
D'après ce que j'ai pu lire , les joggings peuvent être portées toute la journée. Mais comment ça se passe avec la boue que l'on a en ce moment ? Elles tiennent bien ? Sont elle mouillées à l'intérieur ?
Merci beaucoup pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
batbatheni
Modérateur
batbatheni


Masculin
Age : 81
Chèvre
Nombre de messages : 400
Date de naissance : 30/03/1943
Emploi : vieux grincheux
Date d'inscription : 03/06/2013

boots jogging Empty
MessageSujet: Re: boots jogging   boots jogging Icon_minitimeDim 9 Fév 2014 - 16:45

Les semelles, du commerce ou non, s’affaissent vite et sont transformées en une sorte de feuille de carton, c'est pourquoi je les remplace tous les jours.
La confection de semelles simples est aisée dès lors que l'on a fait un gabarit, il suffit de le suivre avec un cutter sur une surface semi-dure (en bois par exemple ou mieux une planche à découper culinaire en plastique blanchâtre du commerce).

Je mets les boots le jour et les retire la nuit: pour changer les semelles, pour ôter les corps étrangers qui ont pu se glisser à l'intérieur et pour éviter que l'humidité engendrée ne ramollisse trop les cornes.
Il faut que les semelles permettent à la fourchette d'avoir un appui ferme quand le pied se pose, mais n'exercent pas de pression continue: c'est pourquoi je doublais mes semelles en mousse d'une structure plus dure quand la fourchette était très déficiente.

C'est le système combiné de pression-relachement qui engendre la pousse de la corne et des autres structures.
Votre podologue doit savoir quoi faire (en tous cas, il devrait) avec les boots... Il ne faudrait pas que le syndrome soit du à une faible épaisseur de sole, ou à une descente distale (les deux étant souvent combinées, j'en sais quelque chose !) auxquels cas, les parages se font de façon différente.

La boue pose problème, d'une part, elle salope les chaussures qui sèchent lentement, d'autre part elle stimule peu de par sa mollesse, ce qui rend les chaussures indispensables !
L'idéal serait d'avoir plusieurs paires de façon à relayer d'un jour sur l'autre, mais au prix ou est le beurre !


Si vous lisez l'anglais, je puis vous conseiller quelques bouquins, le syndrome naviculaire a des formes et des causes très diverses et c'est un peu compliqué quand on ne sait pas de quoi il retourne...
Et ici même, il y a quelques professionnels qui semblent compétents (quoique je n'entende pas souvent parler de l'utilisation de boots en réhab...).

J'essaie d'ôter le moins de matière possible à la fourchette si elle se trouve en dessous du niveau des talons, c'est contre-productif... la boiterie consécutive au parage laisse à penser que votre pareur est un peu fébrile !
Bref, rien n'est simple !
Revenir en haut Aller en bas
Chocolat




Féminin
Age : 56
Chèvre
Nombre de messages : 21
Date de naissance : 01/01/1968
Date d'inscription : 09/03/2013

boots jogging Empty
MessageSujet: Re: boots jogging   boots jogging Icon_minitimeDim 9 Fév 2014 - 18:15

C'est vrai que rien n'est simple...
Merci beaucoup pour ce partage d'expérience. Je vais m'inspirer de votre façon de faire. Le côté "MacGyver" en moins, malheureusement ;-)
Effectivement, ça semble un bon compromis de poser les boots seulement le jour. Je n'y avais pas pensé...
Pour la lecture sur le syndrome naviculaire, j'ai lu tout ce que j'ai trouvé en français. En anglais ça va être trop dur pour moi.
Je ne connais pas la cause du syndrome naviculaire de Spanghero, les vétérinaires ne donnent pas ce genre d'explication. La pareuse n'ont plus. Est-ce qu'une infection chronique de la fourchette pourrait l'expliquer ?....
Ma pareuse ne travaille pas avec des hipposandales, en tout cas elle ne m'a pas proposé leur utilisation. Donc je ne pense pas qu'elle puisse me conseiller... De plus elle ne se sent pas très concernée par cette boiterie ! L'erreur est humaine... Jusqu'à présent elle n'a fait que de bonnes choses pour lui.
Pour les tapis de gym, vous prenez le modèle de base dans un magasin de sport ?
Revenir en haut Aller en bas
batbatheni
Modérateur
batbatheni


Masculin
Age : 81
Chèvre
Nombre de messages : 400
Date de naissance : 30/03/1943
Emploi : vieux grincheux
Date d'inscription : 03/06/2013

boots jogging Empty
MessageSujet: Re: boots jogging   boots jogging Icon_minitimeLun 10 Fév 2014 - 11:44

Le syndrome naviculaire est un ensemble de symptômes dont le principal est un inconfort de la partie arrière du pied entrainant une boiterie, un inconfort et une pose en pince.
Cet ensemble de symptômes peut être entrainé par une infection de la fourchette, à mon avis, par contre une "infection chronique" n'a pas de sens, l'infection se soigne, quand bien même ce serait long...
Il va peut-être falloir penser à changer de pareuse ? non ?
Elle ne fait sans doute que du parage d'entretien... ma foi !

Pour le tapis, le modèle de base convient, il suffit que la mousse soit ferme.

Pour l'infection fourchette, j'applique le protocole suivant: nettoyage et bain de pied de 15 minutes dans une (ou deux, c'est mieux !) sandale vétérinaire ( http://www.kramer-equi.fr/Hipposandale-v%e9t%e9rinaire-.htm?websale8=kraemer-pferdesport.14-FR&pi=430554&ci=252376&prod_number=430554&Ctx=%7Bver%2F8%2Fver%7D%7Bst%2F3ec%2Fst%7D%7Bcmd%2F0%2Fcmd%7D%7Bm%2Fwebsale%2Fm%7D%7Bs%2Fkraemer-pferdesport%2Fs%7D%7Bl%2F14-FR%2Fl%7D%7Bsf%2F%3Cs1%3EHipposandale%20v%E9t%E9rinaire%3C%2Fs1%3E%2Fsf%7D%7Bmd5%2F0fd6e515ecfb2358db821cc4696953c5%2Fmd5%7D ) avec le mélange suivant : 400 ml eau- 200ml vinaigre de cidre- 15 gr sulfate de cuivre - 15 gr sulfate de zinc (ou plus simplement 1/3 liqueur de Vilatte - 2/3 eau ).
Après séchage du pied, application de NT dry (http://equusimports.co.uk/NT-Dry ) que je fais pénétrer dans tous les interstices, à l'aide d'un petit tournevis coudé et meulé en forme de spatule (Mc Gyver !)...
L'idéal étant de le faire tous les jours.

Vous savez tout !


Dernière édition par batbatheni le Lun 10 Fév 2014 - 11:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mireille

mireille


Féminin
Age : 75
Rat
Nombre de messages : 1142
Date de naissance : 27/10/1948
Date d'inscription : 13/11/2008

boots jogging Empty
MessageSujet: Re: boots jogging   boots jogging Icon_minitimeLun 10 Fév 2014 - 11:46

http://www.soinscheval.com/index.php?page=shop.product_details&flypage=flypage.tpl&product_id=293&category_id=18&option=com_virtuemart&Itemid=1

je les trouve bien,mais le prix  Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
batbatheni
Modérateur
batbatheni


Masculin
Age : 81
Chèvre
Nombre de messages : 400
Date de naissance : 30/03/1943
Emploi : vieux grincheux
Date d'inscription : 03/06/2013

boots jogging Empty
MessageSujet: Re: boots jogging   boots jogging Icon_minitimeLun 10 Fév 2014 - 11:54

mireille a écrit:
http://www.soinscheval.com/index.php?page=shop.product_details&flypage=flypage.tpl&product_id=293&category_id=18&option=com_virtuemart&Itemid=1

je les trouve bien,mais le prix  Embarassed

On en trouve maintenant de moins chères, mais il est impératif que la semelle soit souple pour permettre une déformation de la boîte cornée, qui seule entrainera une restructuration des parties atrophiées...
Je continue avec celles-ci, pas envie de faire des expériences malheureuses...
Revenir en haut Aller en bas
Chocolat




Féminin
Age : 56
Chèvre
Nombre de messages : 21
Date de naissance : 01/01/1968
Date d'inscription : 09/03/2013

boots jogging Empty
MessageSujet: Re: boots jogging   boots jogging Icon_minitimeSam 15 Fév 2014 - 16:58

Merci pour tous ces conseils, Batbatheni.
La commande des boots est en cours. Je vais commencer les bains de pieds.
Dans un premier temps ce sera dans un seau, si mon pépère veut bien.
La pourriture de fourchettes m'a été signalée il y a grosso modo une année, au moment du passage maréchal vers pareur.
Mais il est quasiment certain qu'elle était présente depuis bien plus longtemps. Simplement le maréchal ne s'en inquiétait pas.
Depuis de longs mois je tente de soigner cette pourriture sans succès. Je dirais même que la situation se dégrade.
Il faut dire qu'en ce moment, dans ma région, les conditions sont très dures pour les pieds des chevaux au pré...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





boots jogging Empty
MessageSujet: Re: boots jogging   boots jogging Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
boots jogging
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qui a des Jogging d'Equine Fusion ?
» Jogging performance à vendre
» Jogging fusion taille 13
» recherche hipposandales jogging taille 13
» easy boot transition ou équine fusion jogging

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Les outils pour parer/Les hipposandales-
Sauter vers: