AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Y a t-il des échecs pieds nus? Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Y a t-il des échecs pieds nus? Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Y a t-il des échecs pieds nus? Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Y a t-il des échecs pieds nus? Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Y a t-il des échecs pieds nus? Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Y a t-il des échecs pieds nus? Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Y a t-il des échecs pieds nus? Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Y a t-il des échecs pieds nus? Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Y a t-il des échecs pieds nus? Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Y a t-il des échecs pieds nus?

Aller en bas 
+6
chcoco
Meriadoc
dragonelly
patrice de toffol
Kwanita
gg29007
10 participants
AuteurMessage
gg29007




Masculin
Age : 79
Coq
Nombre de messages : 38
Date de naissance : 03/05/1945
Date d'inscription : 24/08/2009

Y a t-il des échecs pieds nus? Empty
MessageSujet: Y a t-il des échecs pieds nus?   Y a t-il des échecs pieds nus? Icon_minitimeDim 2 Mar 2014 - 11:04

Patrice de Toffol a écrit:
" Referrer les chevaux, je suis plutôt mi-figue, mi-raisin. Pour certains, il est impossible de bosser pieds nus, nous essayons de leur prouver le contraire, mais comment faire boire un âne qui n'a pas soif?"


C'est une question très importante que je me pose, ayant une jument pieds nus depuis 5 ans et qui reste très sensible.Bien sûr je lui met des hipposandales et elle va beaucoup mieux avec, je la marche très souvent sur terrain dur, mais la sensibilité est toujours là. Pour elle le pied nu intégral n'est pas possible pour le moment, je garde espoir qu'un jour ça ira mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Kwanita

Kwanita


Féminin
Age : 51
Rat
Nombre de messages : 11
Date de naissance : 30/08/1972
Emploi : alimentaire pour nourrir cocotte
Date d'inscription : 16/02/2014

Y a t-il des échecs pieds nus? Empty
MessageSujet: Re: Y a t-il des échecs pieds nus?   Y a t-il des échecs pieds nus? Icon_minitimeDim 2 Mar 2014 - 12:14

Je dirais, c'est mon ressenti perso, que tout dépend de la façon de voir l'équitation.

Certaines personnes n'aiment pas voir leur chevaux marcher sur des œufs, ça leur fait de la peine et préfèrent les ferrer quitte à ce qu'ils se prennent des chocs dans les articulations et perdent 10 ans de leur vie. Par contre, c'est sûr, ça va tout droit, ça trotte et ça galope sur la caillasse. Moi, je dis toujours : imaginez-vous devoir marcher pieds nus un jour en Afrique, eh ben pour avoir de la corne aux pieds comme les autochtones, il faut un sacré moment mais on naît tous sans chaussures aux pieds à la base.

Après si on peut les laisser un peu choisir leur chemin, les chevaux déferrés zigzaguent un peu plus, il faut adapter les allures au terrain mais quel bonheur d'avoir des chevaux intelligents par leurs pieds, ils sentent et se protègent en conséquent.

J'ai deux petits exemples :

Une amie a une Franche-Montagne qui a été ferrée pendant plusieurs années puis déferrée depuis 5 ans. Elle était tellement tombée avec ses fers qu'elle a gardé très longtemps une prudente réserve en descente et sa proprio se crispait dès qu'il y avait des situations critiques, puis pieds nus, elle a vu qu'elle ne glissait plus et descend maintenant plus franchement, mon amie s'est également détendue par ce fait. Par contre sur les cailloux, elle prenait toujours le bord plus tendre et vitesse escargot, mon amie désespérait et elle a changé de pareur et depuis ils ont trouvé le parage qui convient à la jument. Le pied est plus long et elle va vachement mieux sur les chemins de chaille.

Un ami avait une petite paint ferrée pendant 25 ans et comme elle était toute raide de partout, il l'a mise à la retraite et déferrée. Elle a toujours été se promener en main et elle a tellement rajeuni qu'une amie a meme pu la remonter tranquillou, maintenant vrai retraite, elle aura 33 ans ce printemps et pète la forme !

Ferrage, pieds nus, c'est un choix personnel, après referrer trop vite c'est dommage, si tu as le temps, si tu peux essayer un autre parage, si tu autorises ta jument à choisir un peu où elle veut mettre ses pieds, c'est mieux. Après si ça te stresse trop, parfois l'entourage n'aide pas ! continue avec les hyposandales.

Ca n'engage que moi, c'est pondu d'un jet... Wink
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

Y a t-il des échecs pieds nus? Empty
MessageSujet: Re: Y a t-il des échecs pieds nus?   Y a t-il des échecs pieds nus? Icon_minitimeDim 2 Mar 2014 - 12:24

Je possède 5 chevaux. 3 sont pieds nus, 2 ferrés. En fait tout dépend du cheval et des terrains que nous pratiquons. Ce n'est pas le fait de ne pas avoir essayé, mais quand votre cheval vous envoie dans un ravin, parce qu'il refuse de passer dans les rochers, il faut se poser la question. On saute avec lui, ou on saute de lui. Ce jour là, nous avons frôlé la correctionnelle. certains resterons sensibles toute leur vie, et il arrive un moment, ou le cheval ne veut même plus sortir du pré, et fui dès que nous nous présentons avec un licol. Je me suis fait une raison, il est referré, et nous reprenons du plaisir à sortir tous les 2. Ce qui n'était plus le cas à un moment.
Revenir en haut Aller en bas
dragonelly




Féminin
Age : 44
Singe
Nombre de messages : 431
Date de naissance : 09/03/1980
Date d'inscription : 10/05/2012

Y a t-il des échecs pieds nus? Empty
MessageSujet: Re: Y a t-il des échecs pieds nus?   Y a t-il des échecs pieds nus? Icon_minitimeLun 3 Mar 2014 - 4:38

Moi je dirais : tout dépend de la façon dont on voit le cheval.

Si le cheval n'est que l'outil permettant de pratiquer les sports équestres, alors oui, il y aura forcément des échecs car certains chevaux ne seront jamais assez à l'aise pour galoper sur les cailloux avec un cavalier sur le dos. Tout comme il y a des chevaux qui ne sauteront jamais de gros obstacles, ou des chevaux qui n'apprendront pas à changer de pied au galop, ou des chevaux qui ont un dos fragile et qui ne pourront pas être montés par des cavaliers d'un certains poids, voire même des chevaux qui ne pourront pas ou plus être montés pour une raison x ou y, etc.

Ces chevaux-là, soit ils sont vendus, soit ils sont médicamentés ou malmenés pour tenir le coup encore un peu, soit ils ne sont simplement plus "utilisés" et continuent tranquillement leur vie de cheval.

Personnellement, je vois le cheval comme un partenaire, pas comme un esclave. Et quand l'un de mes chevaux ne sera plus "utilisable" pour une raison x ou y, il ne sera plus "utilisé" point.
Et tout comme je ne vais pas utiliser des stratagèmes pour essayer de faire accepter un cavalier lourd à un cheval qui a mal au dos, je refuse de ferrer un cheval qui éprouve des difficultés à marcher sur les cailloux.
Car je ne pense pas que ferrer règlera son problème, il ne fera que le masquer tout en me permettant d'utiliser le cheval. Et si le port d'hipposandales ne l'aide pas, je préfèrerais donc renoncer à monter ce cheval sur les cailloux (peut-être que sur d'autres terrains tout va bien ?) plutôt que de trouver des astuces pour lui faire faire quelque chose que son physique ne lui permet peut-être simplement pas... Et je ne verrais pas ça comme un échec, mais comme un changement de direction sur un parcours Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ecoledescavaliers
Meriadoc

Meriadoc


Féminin
Age : 34
Serpent
Nombre de messages : 48
Date de naissance : 07/11/1989
Date d'inscription : 02/07/2012

Y a t-il des échecs pieds nus? Empty
MessageSujet: Re: Y a t-il des échecs pieds nus?   Y a t-il des échecs pieds nus? Icon_minitimeLun 3 Mar 2014 - 7:57

Après avoir lu moult articles, essais, témoignages etc .... je constate que les échecs du pieds nu sont souvent (toujours ?) essuyés à la suite d'un déferrage ... alors que les chevaux pieds nus depuis toujours présentent beaucoup moins, voir pas du tout pour certains, de problèmes tels que sensibilité, etc...

Je n'ai pas passé mon cheval pieds-nus parce que c'était la mode ou simplement parce que j'en avais envie. J'ai passé mon cheval pieds nus pour obtenir une plus grande sécurité en randonnée, et c'est ce que j'ai obtenu. Après avoir toujours connu des chevaux ferrés, j'ai découvert une petite jument qui fort heureusement n'avait jamais connu les fers. Cette jument relève plutôt du chamois tant elle est agile et "sait" où poser le pied. C'est elle qui m'a convaincue que le pied-nu ne pouvait avoir que du bon... en réalité cela impose une grande implication de la part du cavalier, et c'est souvent ce facteur qui cause l'échec (souvent, je n'ai pas dis toujours).

Entre autre, il y a tout un tas de critère à prendre en compte pour permettre à un cheval de rester pieds nus. S'il est au pré toute l'année, et que tu ne lui demandes que de temps en temps de sortir sur de la caillasse, oui, il sera sensible, quoi que tu fasses, car la structure pied ne sera pas prête à affronter ce genre de terrain car elle n'aura pas connu les stimulis appropriés jusque là. Il te faudra en réalité bien près d'un mois à marcher tous les jours sur les cailloux avant que l'ensemble structure interne / externe ne se forgent à son nouvel environnement. Ensuite l'alimentation, des causes métaboliques non décelées, des carences, des stimulis insuffisants ou un parage insuffisant (en terme de fréquence, etc) peuvent donner lieu à des échecs. 

Mon cheval, déferré depuis début 2012, sort aujourd'hui sur 17km sans sourciller, sur tout type de terrain, après avoir passé 3 mois les pieds dans la boue. L'année dernière c'était encore impossible, car mon parage d'entretien était simplement une catastrophe, alors que je pensais bien faire. Je me suis donc formée, questionnée, et encore remise en question. Et depuis, tout est rentré dans l'ordre.

Autre facteur, je dirai, qui joue contre le pied-nu dans certains cas. La sélection génétique. Même si les chevaux continuent de naître sans fers (encore heureux !) la sélection n'est plus aujourd'hui réalisés par le monde du sport sur le critère "rusticité", mais sur le facteur "vitesse", "cou de saut", etc ... Et "l'amour" criant des cavaliers (ou des humains) envers les chevaux, empêchent la sélection naturelle de faire office ... et donc de sélectionner les chevaux les plus à même d'avoir des structures adaptables (en terme d'immunité mais également de locomotion) et adaptées.
Revenir en haut Aller en bas
chcoco

chcoco


Féminin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 354
Date de naissance : 25/07/1984
Date d'inscription : 13/07/2012

Y a t-il des échecs pieds nus? Empty
MessageSujet: Re: Y a t-il des échecs pieds nus?   Y a t-il des échecs pieds nus? Icon_minitimeLun 3 Mar 2014 - 10:14

Pour l'expérience que j'en ai (donc assez réduite!), je pense que le cavalier a un rôle très très important à jouer dans la réussite du passage pieds nus, même si il doit y avoir moultes autres facteurs qui influencent cette réussite (mode de vie du cheval, alimentation, type de travail, sensibilité, parage approprié........).
Mais quand même je pense que quand on essaie de passer son cheval pieds nus, il faut se donner les moyens d'y arriver, et surtout être patient et essayer de comprendre le processus de "guérison". 

Pour ma part, ma jument a été férrée pendant 3 ou 4 ans, elle perdait toujours ses fers, qui emmenaient à chaque fois un bout de corne avec les clous... Je te laisse imaginer l'état des pieds! Le maréchal disait qu'elle avait des mauvais pieds... Un jour j'ai décidé d'essayer pieds nus, sans rien y connaître. Je me suis quand même tournée vers un pareur naturel et beaucoup documentée. Les débuts n'ont pas été faciles : jument très sensible, parfois très peu enthousiaste et molle, toujours à chercher l'herbe, abcès récurrents, etc. Mais petit à petit ça va mieux, j'essaie d'aménager son espace de vie avec du sol dur tant que je peux, et je la fais marcher le plus possible sur la route. Et bien je fais des randos sur terrains variés sans soucis (bien sur je n'habite pas en montagne). Mais évidemment il a fallu être patiente et m'adapter : accepter de ne pas trotter ou galoper quand le terrain ne le permet pas (de toute façon ma jument me le fait vite comprendre!), accepter que parfois elle ait des abcès et boite pendant quelques temps... Mais ça se fait, et très bien, même!

Par contre autre exemple qui a mené à un referrage : mon père, devant le succès du passage pieds nus de ma jument, a tenté de déferrer son cheval. Il a aussi fait appel à une pareuse "naturelle", et essayé de mettre toutes les chances de son côté. Sauf que sa vision de l'équitation est différente de la mienne : le cheval doit être utilisable dès qu'il le souhaite, pouvoir marcher où il veut, etc. Et autre point important : il a été influencé par tous les gens qui sont persuadés qu'un cheval, ça doit être ferré (son véto, son maréchal, ses amis cavaliers...). Résultat : il n'a pas eu la patience d'attendre que ça aille mieux (pourtant c'était bien parti!), ni de faire des concessions, et il a referré!

Je pense que pour se lancer dans cette aventure, il faut être convaincu, et pour les moments de doute, avoir au moins une personne qui nous apporte un soutien solide!
Revenir en haut Aller en bas
OZiris41

OZiris41


Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 147
Date de naissance : 18/09/1981
Date d'inscription : 29/01/2009

Y a t-il des échecs pieds nus? Empty
MessageSujet: Re: Y a t-il des échecs pieds nus?   Y a t-il des échecs pieds nus? Icon_minitimeLun 3 Mar 2014 - 15:22

Je vais apporter le contre exemple du cheval jamais ferré mais en echec au bout de 5 ans pieds nus.

Qurany, paint horse, n'a jamais connu le fer avant ses 6 ans. Mais le déménagement en Guadeloupe a eu raison de tous mes efforts.
Paddock pierreux , logement 10h par jour sur béton trempé d'urine et manque de soutien pro font un cocktail destructeur :/
Je me suis résignée à ferrer moi même et à poser des Duplos (fer plastique). Evidemment, le cheval s'est trouvé soulagé immédiatement.
Remis au pré pendant ma grossesse, il était de nouveau pieds nus, gérable sur terrain mou mais pas d'évolution positive non plus.
Vendu depuis 1 an, j'ai conseillé au nouveau propriétaire de le ferrer des 4, car personne en Guadeloupe n'est capable de le parer correctement (déjà que sur les 3 maréchaux de l'ile il y en a 2 vraiment  Shocked ... silent ) , alors tant pis, il devra faire avec.


Grace aux articles de Ker, j'ai compris mon erreur de parage qui ne faisait pas évoluer correctement ses pieds : une P3 qui a toujours été très affaissée, et un manque cruel de sole qui le rendait très sensible. Mais même aujourd'hui, je ne pense pas que j'aurai pu y changer quoi que ce soit, le reste de ses conditions de vie étaient vraiment trop mauvaises Sad
Revenir en haut Aller en bas
gg29007




Masculin
Age : 79
Coq
Nombre de messages : 38
Date de naissance : 03/05/1945
Date d'inscription : 24/08/2009

Y a t-il des échecs pieds nus? Empty
MessageSujet: Re: Y a t-il des échecs pieds nus?   Y a t-il des échecs pieds nus? Icon_minitimeLun 3 Mar 2014 - 18:03

Mais je suis convaincu, j'ai 2 autres chevaux pieds nus, dont une qui casse les cailloux,ils font la même chose ont la même nourriture ont tous le même pareur pro,et je me rends à l'évidence que malgré un gros investissement de ma part, ça ne marche pas pour une d'entre elle. Mon propos était de savoir s'il y a d'autres chevaux qui restent sensibles après tant d'années pieds nus.
Revenir en haut Aller en bas
sylve

sylve


Féminin
Age : 53
Chien
Nombre de messages : 605
Date de naissance : 29/05/1970
Date d'inscription : 01/12/2011

Y a t-il des échecs pieds nus? Empty
MessageSujet: Re: Y a t-il des échecs pieds nus?   Y a t-il des échecs pieds nus? Icon_minitimeLun 3 Mar 2014 - 19:29

j'ai un espagnol déferré depuis 2 ans et demi avec des pieds pathologiques, la première année a été très dure pour lui et pour moi, car il souffrait manifestement Sad
j'habite dans le sud de la france où les terrains sont secs, durs et caillouteux, il travaille en carrière sans boots mais il a des boots dehors aux antérieurs pour promener et faire du TREC : en sautant les pieds ne supportent pas les chocs, il avait des décollements de paroi.
les boots ont une bonne action pour amortir les chocs, même s'il en porte toute sa vie suivant le travail demandé, c'est mieux que des fers vu le tendance de ses pieds à se refermer et le caoutchouc amortit mieux sur notre sol Smile
Il a des pieds méconnaissables : plus larges, bonne paroi, fourchette en évolution, les cartilages seront peut-être toujours fragiles mais qui sait avec le temps? patience...
Revenir en haut Aller en bas
Kwanita

Kwanita


Féminin
Age : 51
Rat
Nombre de messages : 11
Date de naissance : 30/08/1972
Emploi : alimentaire pour nourrir cocotte
Date d'inscription : 16/02/2014

Y a t-il des échecs pieds nus? Empty
MessageSujet: Re: Y a t-il des échecs pieds nus?   Y a t-il des échecs pieds nus? Icon_minitimeLun 3 Mar 2014 - 20:46

Comme dit plus haut, il y a eu sélection et pas forcément sur la qualité des pieds, c'est peut-être ça...
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

Y a t-il des échecs pieds nus? Empty
MessageSujet: Re: Y a t-il des échecs pieds nus?   Y a t-il des échecs pieds nus? Icon_minitimeMar 4 Mar 2014 - 19:12

les principales causes d'échecs sont dus à l'environnement humain  bounce :
- soit le/la proprio n'est pas dans la logique d'une approche globale, temps, alimentation, mode de vie, entrainement adapté aux besoins etc...
- soit son cercle de relations l'interpelle et la pression est alors considérable pouvant aller jusqu'à la marginalisation.

Mais le cheval lui même peut avoir un problème dont la conséquence sera une sensibilité podale.
soles fines engendrées par une descente du système podotrochléaire, chorion des fourchettes inflammées sont les causes les plus courantes.
Bien entendu si ce n'est pas réglé REELLEMENT la sensibilité demeure par intermittence.

Il faut également avoir en tête que pour se réperer dans son déplacement et son activité le cheval a de multiples " propriocepteurs " qui peuvent envoyer des messages d'alerte au cerveau qu'il a du mal à interpréter notamment après un déferrage.

Ces " alerteurs " sont très importants pour la santé du cheval car ils lui évitent de forcer mais ce n'est pas pour autant qu'il soit en souffrance; c'est pourquoi les anti inflammatoires sont un fléau car ils atténuent les signaux ...la réparation ne s'effectue pas dans le rythme naturel
Revenir en haut Aller en bas
anais133105

anais133105


Féminin
Age : 34
Serpent
Nombre de messages : 112
Date de naissance : 31/05/1989
Date d'inscription : 23/06/2011

Y a t-il des échecs pieds nus? Empty
MessageSujet: Re: Y a t-il des échecs pieds nus?   Y a t-il des échecs pieds nus? Icon_minitimeJeu 3 Avr 2014 - 17:40

Personnellement j'avais tenté l'expérience avec ma jument arabe/barbe qui été ferré en continu depuis 10 ans.
Ça a été un échec total malgré le temps, les hypposandales et la prise en charge globale, mais je pense que c'est parce que le sol était vraiment trop dur, caillouteux (dpt 13) et malgré une longue période d'adaptation, elle marchait toujours sur de œufs et craignait les sorties... Donc referrée!

Mais maintenant j'ai déménagé dans le 30 et je me tâte à déferrer mon hongre, ferré depuis 7 ans... Peur de me retrouver dans la même mauvaise situation.
Revenir en haut Aller en bas
Meriadoc

Meriadoc


Féminin
Age : 34
Serpent
Nombre de messages : 48
Date de naissance : 07/11/1989
Date d'inscription : 02/07/2012

Y a t-il des échecs pieds nus? Empty
MessageSujet: Re: Y a t-il des échecs pieds nus?   Y a t-il des échecs pieds nus? Icon_minitimeVen 4 Avr 2014 - 19:30

J'ai quatre chevaux pieds nus, un mérens, une new forest, un croisé new-forest/comtois (lointain ^^) et une percheronne ... 

Les trois premiers sortent sur tout terrain sans aucun soucis, sur la durée de temps que vous souhaitez avec une moyenne de 30km / jour pour 1000m de dénivelée positive (sauf le poulain, il sort quelques fois dans le mois mais c'est un broyeur de cailloux).

La percheronne ne peut pas se permettre de sortir plus d'une heure de suite sans avoir mal aux pieds ... mais le problème ne vient pas du pieds-nus ! Pourtant elle a le même régime alimentaire, le même milieu de vie, le même entretien. Mais le fait est qu'elle est en surcharge pondérale importante, qu'elle a de gros problèmes hormonaux (gérés par le shiatsu entre autre) et qu'elle est prédisposée à toutes les formes de démangeaisons qui en découlent ... On est en train de régler le problème de fond et ça va de mieux en mieux. Il me faudra plusieurs années pour régler les causes métaboliques et faire en sorte que tout rentre dans l'ordre, mais je prendrai ce temps là. Il faudrait d'ailleurs surtout que je la remette au travail très régulièrement, pour le moment elle ne dépasse pas la dizaine de sortie / an ...

Mon mérens a connu les fers 5 ans durant, il a été ferré à deux ans et demi (donc le pied n'a même pas pu grandir comme il faut) ... la transition complète a pris deux ans. Aujourd'hui, il me surprend de jour en jour et j'ai laissé tous les doutes de côté. Il galope gaiement dans les cailloux, et ce, même après plusieurs mois passés au pré à rien foutre. Et il repart également en randonnée avec des chevaux ferrés sans jamais tirer la patte sur tous types de terrain (surtout des cailloux ici quand même - Vercors)...

J'ai perdu un an en foirant mes parages personnels avant de prendre le temps de faire une formation avec la pareuse qui m'accompagne. Aujourd'hui elle passe deux fois par an pour valider mon travail et a trouvé que les chevaux avaient globalement de "très beaux pieds" et surtout, fonctionnels !  

Je pense que même si le suivi est sérieux, régulier, le pareur bon et l'environnement au top ... il y a toujours des causes métaboliques qui peuvent nous échapper, et, comme le dis Kourdane, entraîner une sensibilité passagère des pieds (voir continue si le problème est lourd). 

Si je n'avais pas fais la séance de shiatsu pour ma percheronne, je n'aurai jamais su qu'elle était "blindée d'énergie", que ça bloquait tout le système métabolique ... et après décoinçage du schmilblick, je vous explique même pas l'abcès qu'elle m'a sortie !! Et maintenant mémère commence à trotter sur les cailloux pour rejoindre les copains alors qu'il y a deux ans marcher sur le bitume lui faisait "mal".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Y a t-il des échecs pieds nus? Empty
MessageSujet: Re: Y a t-il des échecs pieds nus?   Y a t-il des échecs pieds nus? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Y a t-il des échecs pieds nus?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: