AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Dictionnaire de phytothérapie - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Dictionnaire de phytothérapie - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Dictionnaire de phytothérapie - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Dictionnaire de phytothérapie - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Dictionnaire de phytothérapie - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Dictionnaire de phytothérapie - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Dictionnaire de phytothérapie - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Dictionnaire de phytothérapie - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Dictionnaire de phytothérapie - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Dictionnaire de phytothérapie

Aller en bas 
+4
angelo
paesyre
Doubi
Rikounette
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
angelo




Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 09/03/2008

Dictionnaire de phytothérapie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dictionnaire de phytothérapie   Dictionnaire de phytothérapie - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Mar 2008 - 15:24

Je commence à préparer les maladies les plus courantes et celles évidemment que la médecine naturelle peut traiter.
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Masculin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 947
Date de naissance : 02/09/1988
Date d'inscription : 07/03/2008

Dictionnaire de phytothérapie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dictionnaire de phytothérapie   Dictionnaire de phytothérapie - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Mar 2008 - 15:28

super, moi je teste les thème actuellement.
Revenir en haut Aller en bas
http://equi-nat.fra.co/
angelo

angelo


Masculin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 434
Date de naissance : 18/01/1983
Date d'inscription : 09/03/2008

Dictionnaire de phytothérapie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dictionnaire de phytothérapie   Dictionnaire de phytothérapie - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Mar 2008 - 16:19

Voici pour quelques maladies:



Anémie, carences

Plantes riches en fer et en vitamine c :ortie,persil,consoude,varech.



Arthrose,arthrite :

Carottes,cynorrhodon,ortie,persil,gaillet gratteron.

Antalgique et anti-inflammatoire :saule,reine-des-prés,harpagophytum,gingembre,cassissier



Plaies :

Traitement interne : les antibiotiques naturels (voir le fil sur les antibiotiques naturels).

Traitement externe :millepertuis,souci,les antiseptiques naturels :ail,thym,origan,baie de genévrier,citron,échinacée,bardane,…



Coliques : indigestion diverses : gentiane,aunée,fenugrec,romarin, sauge, thym,achillée

spasmodiques :He de basilic ou d’estragon, menthe poivrée,camomille

Gazeuses : cumin,anis,fenouil,aneth,carvi,absinthe,anis

Par bouchon :guimauve,graines de lin

Par les vers : absinthe,santoline,thym,armoise (moins puissante que l’absinthe),tanaisie,…

Par troubles hépatiques ou rénaux : artichaut (feuilles),pissenlit,orties,carotte,vergerette., solidago,bouleau (feuilles),

Si le cheval refuse de manger : utiliser les HE , de plus les HE agissent plus rapidement.

Pour les coliques liées à un cheval stressé (prévention :valériane,mélisse,aubépine,millepertuis,…)



Cystite : busserole,myrtille,…



Dermatite : voir le fil sur les démangeaisons et pertes de poil.



Dermatophilose : traitement interne,ortie ;consoude ;gaillet gratteron ;ail ;souci

Traitement externe :même que dermite estivale récidivante



Dermite estivale récidivante : voir le fil démangeaisons et perte de poils



Diarrhées : chêne, écorce d’orme rouge,probiotiques

Si liées aux vers voir parasites internes.



Troubles hépatiques : artichaut, gaillet gratteron,bardane,pissenlit,carottes,romarin,



Fourbure : prévention, voir troubles hépatiques,laisser de l’aubépine a disposition (améliore la circulation du sang)



Pourriture de la fourchette : usage interne : ail,échinacée,romarin,autres antibiotiques naturels

Externe : HE de lavande,de tea-tree



Mammites : souci,bardane,ail,thym,échinacée,et autres antiseptiques en usage externe

Usage interne : antibiotiques naturels.



Conjonctivites : euphraise (30 grammes en usage interne, bains occulaires de la plante).



Teigne : traitement interne : antibiotiques naturels

Traitement externe : souci, échinacée, HE de lavande et de tea-tree.



Vers : les vermifuges (voir le fil vermifuge naturel).



Entérotoxémies : gravissime donc HE de girofle,de thym,d’origan,de menthe…



Troubles respiratoires : voir fil sur le coup de froid



Insecticides : pyrêthre, huile de cade,HE de lavande,menthe pouliot,absinthe,santoline,tanaisie,basilic,



Coccidioses : santoline,absinthe,thym,sarriette,cannelle,menthe poivrée,ail.
Revenir en haut Aller en bas
angelo

angelo


Masculin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 434
Date de naissance : 18/01/1983
Date d'inscription : 09/03/2008

Dictionnaire de phytothérapie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dictionnaire de phytothérapie   Dictionnaire de phytothérapie - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Mar 2008 - 16:36

Cependant le recours aux vétérinaires restent indispensable pour tous diagnostic et en cas d'échec des médecines naturelles.
En cas de coliques par exemple je conseille les traitements en attendant le vétérinaire.Car la cause peut-être différente de celle que l'on croit.
En cas de maladies infectieuses, un vétérinaire sera indispensable.
Les plantes et les HE ne remplacent pas tout.
En cas de diarrhées persistantes malgré la prise des plantes il faut vite appeler le véto.
L'automédication est à réaliser après des années de pratique car il y a des intéractions entre les médicaments de synthèse ou les plantes elles-mêmes.
Les HE seront utilisées avec la plus grande précaution et toujours diluées dans de l'huile végétale.
Mes conseils ne remplacent en aucun cas l'avis d'un vétérinaire....
Revenir en haut Aller en bas
angelo

angelo


Masculin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 434
Date de naissance : 18/01/1983
Date d'inscription : 09/03/2008

Dictionnaire de phytothérapie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dictionnaire de phytothérapie   Dictionnaire de phytothérapie - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Mar 2008 - 16:55

Ensuite il faudrait parler de quand,où et comment se procurer les plantes...
Mais cela attendra un peu! lol!
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Masculin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 947
Date de naissance : 02/09/1988
Date d'inscription : 07/03/2008

Dictionnaire de phytothérapie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dictionnaire de phytothérapie   Dictionnaire de phytothérapie - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Mar 2008 - 22:33

J'ai déja rentré le premier message que tu as envoyé avec les quantités.
Tout à l'heure je ferai la suite.
Revenir en haut Aller en bas
http://equi-nat.fra.co/
paesyre

paesyre


Masculin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 947
Date de naissance : 02/09/1988
Date d'inscription : 07/03/2008

Dictionnaire de phytothérapie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dictionnaire de phytothérapie   Dictionnaire de phytothérapie - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Mar 2008 - 14:34

Voila j'ai déjà rentré tout ça et quelques trucs en plus d'autres sujets.
C'est en partie classé, mais il y a encore du boulot à faire de ce côté là.
Pour certaines plantes j'ai mis une photos.
Il ne faut surtout pas hésiter à utiliser le champ de recherche ainsi que les Tags et les catégories, car il y a ~ 60 articles et ils ne tiennent pas tous sur la 1ère page.

Toutes les bonnes volontés sont invitées à venir participer car c'est un travail énorme et je ne pourrait pas tout faire seul.
(pas besoin d'être un boss en phyto pour ça. Il y a le contenu des articles à mettre au bon endroit, rédiger des phrases qui se tiennent,....)

pour ceux qui ont zappé un épisode, je redonne l'adresse:
http://ramel1.no-ip.org/acn/
Revenir en haut Aller en bas
http://equi-nat.fra.co/
Doubi

Doubi


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 1055
Date de naissance : 08/10/1988
Date d'inscription : 03/02/2008

Dictionnaire de phytothérapie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dictionnaire de phytothérapie   Dictionnaire de phytothérapie - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Mar 2008 - 22:19

Moi si tu as besoin de coup de main je peux toujours t'aider je suis en vacances pendant encore une semaine ...
Revenir en haut Aller en bas
http://doupix.wordpress.com/
paesyre

paesyre


Masculin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 947
Date de naissance : 02/09/1988
Date d'inscription : 07/03/2008

Dictionnaire de phytothérapie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dictionnaire de phytothérapie   Dictionnaire de phytothérapie - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Mar 2008 - 0:31

Grâce à Doubi, il y a maintenant 98 articles.

Une partie de ces articles a été réécrite pour éviter les phrases bancales.

Encore un gros merci à toi.

On va continuer encore à arranger tout ça.

Si vous avez des informations à rajouter n'hésitez pas à le faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://equi-nat.fra.co/
Eric

Eric


Masculin
Age : 77
Cochon
Nombre de messages : 939
Date de naissance : 11/03/1947
Date d'inscription : 01/01/2008

Dictionnaire de phytothérapie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dictionnaire de phytothérapie   Dictionnaire de phytothérapie - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Mar 2008 - 9:31

Dictionnaire de phytothérapie - Page 2 186366 Vous faites un sacré bon boulot ! Chapeau et merci !!!
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Dictionnaire de phytothérapie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dictionnaire de phytothérapie   Dictionnaire de phytothérapie - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Mar 2008 - 9:35

Si vous voulez, je peux faire de la relecture derrière, pour l'orthographe, la grammaire, la typo...
Revenir en haut Aller en bas
angelo

angelo


Masculin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 434
Date de naissance : 18/01/1983
Date d'inscription : 09/03/2008

Dictionnaire de phytothérapie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dictionnaire de phytothérapie   Dictionnaire de phytothérapie - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Mar 2008 - 11:11

Alors là vous faîtes un travail incroyable!
Je suis désolé de ne pas vous aider mais je fais des recherches actives sur internet et j'ai même pas le temps de m'occuper de mon propre site!!!
J'ai fait une découverte stupéfiante et je la mets sur le fil vermifuge naturel.
Merci pour votre travail!
:mci2: Dictionnaire de phytothérapie - Page 2 848837 Dictionnaire de phytothérapie - Page 2 636613
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Masculin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 947
Date de naissance : 02/09/1988
Date d'inscription : 07/03/2008

Dictionnaire de phytothérapie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dictionnaire de phytothérapie   Dictionnaire de phytothérapie - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Mar 2008 - 14:12

Ok si tu fait des recherches c'est pas pour rien je pense. Smile

c'est cool on va pouvoir rajouter des trucs.
Revenir en haut Aller en bas
http://equi-nat.fra.co/
Shaïtan

Shaïtan


Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 775
Date de naissance : 16/06/1980
Date d'inscription : 05/02/2008

Dictionnaire de phytothérapie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dictionnaire de phytothérapie   Dictionnaire de phytothérapie - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Mar 2008 - 14:16

impressionnant c'est génial ce que vous faites et ça va m'être d'une grande aide!!!!
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Masculin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 947
Date de naissance : 02/09/1988
Date d'inscription : 07/03/2008

Dictionnaire de phytothérapie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dictionnaire de phytothérapie   Dictionnaire de phytothérapie - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Mar 2008 - 16:14

J'ai une petite question:

Pourquoi la plupart des sites sur les chevaux indiquent certaines plantes comme étant toxiques, alors quelles peuvent êtres utilisées pour soigner les chevaux?

entre autre, j'ai vu ce site: http://www.equi-passions.com/Cheval/chevalasoi/Entretien/plantes.htm

Je pense qu'on pourrait noter quelque chose à ce sujet sur le blog.

Mais je n'ai pas la réponse.

Valilith je t'ai envoyé un mp pour t'expliquer comment faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://equi-nat.fra.co/
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Dictionnaire de phytothérapie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dictionnaire de phytothérapie   Dictionnaire de phytothérapie - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Mar 2008 - 18:09

C'est une question de doses.
Par exemple, la digitale est toxique, mais le principe actif (je ne sais plus ce que c'est) est un stimulant cardiaque.
L'arsenic est utilisé en homéopathie.
Etc...
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Masculin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 947
Date de naissance : 02/09/1988
Date d'inscription : 07/03/2008

Dictionnaire de phytothérapie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dictionnaire de phytothérapie   Dictionnaire de phytothérapie - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Mar 2008 - 18:15

C'est ce que je pensait, mais je voulait être sûr.
Revenir en haut Aller en bas
http://equi-nat.fra.co/
paesyre

paesyre


Masculin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 947
Date de naissance : 02/09/1988
Date d'inscription : 07/03/2008

Dictionnaire de phytothérapie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dictionnaire de phytothérapie   Dictionnaire de phytothérapie - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Avr 2008 - 23:46

Connaissant un peu les propriétées de l'aloes, je suis étonné que personne n'en a parlé sur ce forum.

Quelqu'un à déjà essayé sur les chevaux pour des blessures?
Revenir en haut Aller en bas
http://equi-nat.fra.co/
Fanoé




Féminin
Age : 43
Coq
Nombre de messages : 595
Date de naissance : 20/02/1981
Date d'inscription : 03/02/2008

Dictionnaire de phytothérapie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dictionnaire de phytothérapie   Dictionnaire de phytothérapie - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Avr 2008 - 0:38

en rando, vous pouvez prendre une gousse d'aïl pour les piqures d'insectes !
les bergers frottaient la piqure avec une fleur de lavande écrasée, mais on n'en trouve pas partout.
Revenir en haut Aller en bas
http://ranch.roping.googlepages.com/educationduchevalderanchropi
angelo

angelo


Masculin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 434
Date de naissance : 18/01/1983
Date d'inscription : 09/03/2008

Dictionnaire de phytothérapie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dictionnaire de phytothérapie   Dictionnaire de phytothérapie - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Avr 2008 - 0:40

L'aloes est incroyable sur les brûlures et les coupures.
C'est un cicatrisant en augmentant la quantité de sang qui vient irriguer les régions atteintes,il y soulage la douleur et possède une activité antiseptique et antifongique.
C'est aussi un purgatif (intérieur) très intéressant utilisé autrefois chez les animaux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dictionnaire de phytothérapie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dictionnaire de phytothérapie   Dictionnaire de phytothérapie - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dictionnaire de phytothérapie
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Dictionnaire
» PHYTOTHERAPIE ANIMALE
» Phytothérapie et risque d'escroquerie
» Anti-inflammatoire en phytothérapie
» Fleur de Kachou, Phytothérapie Animale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: La rubrique écolo ou un autre regard sur la planète/bébés et enfants :: Santé, soins et alimentation des humains (bio ou pas, cuisine, médecines alternatives ou allopatiques...)-
Sauter vers: