AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
quel sable pour une carrière avec un pied nu Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
quel sable pour une carrière avec un pied nu Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
quel sable pour une carrière avec un pied nu Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
quel sable pour une carrière avec un pied nu Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
quel sable pour une carrière avec un pied nu Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
quel sable pour une carrière avec un pied nu Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
quel sable pour une carrière avec un pied nu Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
quel sable pour une carrière avec un pied nu Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
quel sable pour une carrière avec un pied nu Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 quel sable pour une carrière avec un pied nu

Aller en bas 
+5
querouane
tornadette
Kaplanponey
VerLuisant
Kailaaa
9 participants
AuteurMessage
Kailaaa

Kailaaa


Féminin
Age : 37
Tigre
Nombre de messages : 27
Date de naissance : 05/08/1986
Date d'inscription : 21/01/2014

quel sable pour une carrière avec un pied nu Empty
MessageSujet: quel sable pour une carrière avec un pied nu   quel sable pour une carrière avec un pied nu Icon_minitimeDim 1 Juin 2014 - 10:29

Bonjour,

Nous sommes en train de rénover une vieille carrière.
Après avoir passer la charrue pour retirer la terre, nous avons découvert qu'il y avait du sable gris!
Je n'avais jamais vu sa en tout cas pour une carrière équestre.
Je me tate à la laisser comme sa ou alors rajouter du sable, mais lequel?
J'ai entendu parler du sable de rivière qui soit disant n'est pas abrasif pour les sabots!
Avez-vous des conseils?
Revenir en haut Aller en bas
VerLuisant

VerLuisant


Féminin
Age : 49
Tigre
Nombre de messages : 181
Date de naissance : 07/12/1974
Date d'inscription : 19/12/2012

quel sable pour une carrière avec un pied nu Empty
MessageSujet: Re: quel sable pour une carrière avec un pied nu   quel sable pour une carrière avec un pied nu Icon_minitimeLun 2 Juin 2014 - 11:56

Pourquoi tu ne veux pas qu'il soit abrasif?
Revenir en haut Aller en bas
http://sylviaweber.wix.com/paradise-lorette
Kaplanponey

Kaplanponey


Féminin
Age : 33
Chèvre
Nombre de messages : 1535
Date de naissance : 26/04/1991
Date d'inscription : 05/06/2011

quel sable pour une carrière avec un pied nu Empty
MessageSujet: Re: quel sable pour une carrière avec un pied nu   quel sable pour une carrière avec un pied nu Icon_minitimeLun 2 Juin 2014 - 13:04

perso j'aurais pensé le contraire .. abrasif ça me va .. ( pour le peu que je fais de carrière un peu d'abrasion je dis pas non )
Revenir en haut Aller en bas
Kailaaa

Kailaaa


Féminin
Age : 37
Tigre
Nombre de messages : 27
Date de naissance : 05/08/1986
Date d'inscription : 21/01/2014

quel sable pour une carrière avec un pied nu Empty
MessageSujet: Re: quel sable pour une carrière avec un pied nu   quel sable pour une carrière avec un pied nu Icon_minitimeLun 2 Juin 2014 - 15:49

et bien j'imagine que sur le long terme sa peut poser des soucis non? je dois me tromper!
Revenir en haut Aller en bas
VerLuisant

VerLuisant


Féminin
Age : 49
Tigre
Nombre de messages : 181
Date de naissance : 07/12/1974
Date d'inscription : 19/12/2012

quel sable pour une carrière avec un pied nu Empty
MessageSujet: Re: quel sable pour une carrière avec un pied nu   quel sable pour une carrière avec un pied nu Icon_minitimeLun 2 Juin 2014 - 15:57

Aucun problème. Bien au contraire! Il est bon d'avoir un maximum d'usure naturelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://sylviaweber.wix.com/paradise-lorette
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

quel sable pour une carrière avec un pied nu Empty
MessageSujet: Re: quel sable pour une carrière avec un pied nu   quel sable pour une carrière avec un pied nu Icon_minitimeLun 2 Juin 2014 - 23:54

Je dirais pareil, quand les cavalier classiques ont peur d'user les pieds de leurs chevaux ferrés, nous c'est le contraire, de la corne on en à toujours trop à enlever donc autant que ça se fasse un peu tout seul si c'est possible.
Le plus important surtout c'est que la carrière ne sois pas trop souple et que le cheval ne s'enfonce pas. Trop dur c'est pas très bon non plus mais les chevaux supportent mieux pieds nu que ferrés.
C'est plus important que le coté abrasif à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
querouane




Féminin
Age : 46
Cheval
Nombre de messages : 82
Date de naissance : 20/03/1978
Date d'inscription : 22/11/2010

quel sable pour une carrière avec un pied nu Empty
MessageSujet: Re: quel sable pour une carrière avec un pied nu   quel sable pour une carrière avec un pied nu Icon_minitimeMar 3 Juin 2014 - 13:15

Ce sujet m'interesse, nous avons la meme proroblématique. On m'a proposé du sable roulé en 0.2, il y a aussi la possibilté d'un sable roulé en 0.4 mais là il y a de petits cailloux. J'aurai une préférence pour le 0.4 mais j'hésite.
Poses tu un géotextile entre ta couche initiale et le sable que tu rajouteras ?
On m'a conseillé 20cm en bordure et 10 au centre de la carrière qui fera 20 par 35. Je me demandais si le géotextile ne risquait pas de remonter avec seulement 10 cm au centre, qu'en pensez vous ? quelle épaisseur pour le géotextile ? on m'a proposé du 0.80gr.
Revenir en haut Aller en bas
Kailaaa

Kailaaa


Féminin
Age : 37
Tigre
Nombre de messages : 27
Date de naissance : 05/08/1986
Date d'inscription : 21/01/2014

quel sable pour une carrière avec un pied nu Empty
MessageSujet: Re: quel sable pour une carrière avec un pied nu   quel sable pour une carrière avec un pied nu Icon_minitimeMar 3 Juin 2014 - 16:53

d'accord!!! Merci merci pour vos réponses!!! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Kailaaa

Kailaaa


Féminin
Age : 37
Tigre
Nombre de messages : 27
Date de naissance : 05/08/1986
Date d'inscription : 21/01/2014

quel sable pour une carrière avec un pied nu Empty
MessageSujet: Re: quel sable pour une carrière avec un pied nu   quel sable pour une carrière avec un pied nu Icon_minitimeMer 4 Juin 2014 - 18:26

querouane a écrit:

Poses tu un géotextile entre ta couche initiale et le sable que tu rajouteras ?
Nous ne poserons pas de géotextile, nous rajouterons juste du sable.
Revenir en haut Aller en bas
batbatheni
Modérateur
batbatheni


Masculin
Age : 81
Chèvre
Nombre de messages : 400
Date de naissance : 30/03/1943
Emploi : vieux grincheux
Date d'inscription : 03/06/2013

quel sable pour une carrière avec un pied nu Empty
MessageSujet: Re: quel sable pour une carrière avec un pied nu   quel sable pour une carrière avec un pied nu Icon_minitimeJeu 5 Juin 2014 - 8:14

Étant en train de faire la nôtre 20 x 40, après terrassement (il y avait 1,40 mètres de dévers !), je vais poser du géotextile, puis des cailloux (0/30 primaire) en 10 d'épaisseur et après tassement, du 0.2 en 10 aussi que je vais mélanger à des copeaux de géotextile si le budget le permet.
(j'ai prévu 10 000, terrassement, lisses 10 - 8 et poteaux de 14 tous les deux mètres et éclairage 6 poteaux de 5 mètres, 8 projos LED de 30 W (équivalent largement à 2500 W halogènes) inclus, mais à part le terrassement, je fais tout moi-même...)
Revenir en haut Aller en bas
Kaplanponey

Kaplanponey


Féminin
Age : 33
Chèvre
Nombre de messages : 1535
Date de naissance : 26/04/1991
Date d'inscription : 05/06/2011

quel sable pour une carrière avec un pied nu Empty
MessageSujet: Re: quel sable pour une carrière avec un pied nu   quel sable pour une carrière avec un pied nu Icon_minitimeJeu 5 Juin 2014 - 9:47

( c'était la réponse de notre pro Brico Dépot  Laughing )

on veut des photos après bathbatheni ! je serais incapable de me lancer la dedans  !  tout mon respect
Revenir en haut Aller en bas
Kailaaa

Kailaaa


Féminin
Age : 37
Tigre
Nombre de messages : 27
Date de naissance : 05/08/1986
Date d'inscription : 21/01/2014

quel sable pour une carrière avec un pied nu Empty
MessageSujet: Re: quel sable pour une carrière avec un pied nu   quel sable pour une carrière avec un pied nu Icon_minitimeJeu 5 Juin 2014 - 16:01

ah oui!!!! sa fais rêver!
Sa va être sympa tout sa!




(nous on va faire plus simple ..........)
Revenir en haut Aller en bas
Richard Walz

Richard Walz


Masculin
Age : 73
Tigre
Nombre de messages : 135
Date de naissance : 14/10/1950
Emploi : Pareur - Travail comportement équin
Date d'inscription : 11/07/2012

quel sable pour une carrière avec un pied nu Empty
MessageSujet: Re: quel sable pour une carrière avec un pied nu   quel sable pour une carrière avec un pied nu Icon_minitimeJeu 5 Juin 2014 - 18:56

machefer (pratiquement gratuit chez les usines qui déshydratent les céréales.
Revenir en haut Aller en bas
querouane




Féminin
Age : 46
Cheval
Nombre de messages : 82
Date de naissance : 20/03/1978
Date d'inscription : 22/11/2010

quel sable pour une carrière avec un pied nu Empty
MessageSujet: Re: quel sable pour une carrière avec un pied nu   quel sable pour une carrière avec un pied nu Icon_minitimeJeu 5 Juin 2014 - 20:07

Richard, le machefer remplace quelle couche ? celle sur le geotextile qui draine ?
Très intéressant ce que tu fais Batbatheni, ma principale crainte c'est que le geotextile remonte en surface
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



quel sable pour une carrière avec un pied nu Empty
MessageSujet: Re: quel sable pour une carrière avec un pied nu   quel sable pour une carrière avec un pied nu Icon_minitimeVen 6 Juin 2014 - 11:42

j'ai souvent lu ici et là que le geotextile finit par remonter et faire des "plis".
Mais pas d'expérience concrète de mon côté.
J'aimerais beaucoup avoir une aire de travail !
Revenir en haut Aller en bas
batbatheni
Modérateur
batbatheni


Masculin
Age : 81
Chèvre
Nombre de messages : 400
Date de naissance : 30/03/1943
Emploi : vieux grincheux
Date d'inscription : 03/06/2013

quel sable pour une carrière avec un pied nu Empty
MessageSujet: Re: quel sable pour une carrière avec un pied nu   quel sable pour une carrière avec un pied nu Icon_minitimeVen 6 Juin 2014 - 11:54

Le géotextile remonte si il est sous la couche de sable.
Il faut le mettre sous une couche de cailloux (ou assimilés) puis le sable, quelques cailloux remonteront si la niveleuse n'est pas passée régulièrement, mais pas le géo...

Bon, je n'ai jamais fait, mais je me suis documenté et ça semble logique, outre que j'observe ce qui se passe en mon centre équestre ou les carrières sont beaucoup plus utilisées que nous ne le ferons jamais !
Revenir en haut Aller en bas
triskel22




Féminin
Age : 44
Singe
Nombre de messages : 29
Date de naissance : 30/03/1980
Date d'inscription : 21/05/2014

quel sable pour une carrière avec un pied nu Empty
MessageSujet: Re: quel sable pour une carrière avec un pied nu   quel sable pour une carrière avec un pied nu Icon_minitimeSam 19 Juil 2014 - 0:01

Que pensez vous du sable coquiller pour faire une carrière.
Revenir en haut Aller en bas
batbatheni
Modérateur
batbatheni


Masculin
Age : 81
Chèvre
Nombre de messages : 400
Date de naissance : 30/03/1943
Emploi : vieux grincheux
Date d'inscription : 03/06/2013

quel sable pour une carrière avec un pied nu Empty
MessageSujet: Re: quel sable pour une carrière avec un pied nu   quel sable pour une carrière avec un pied nu Icon_minitimeLun 21 Juil 2014 - 18:40

Sable coquiller devrait convenir, il y a des fiches techniques sur le site des haras nationaux...

Pour les amateurs, une "fiche bricolage" (sic): https://www.youtube.com/watch?v=LfvcbaDNc30
Je m'étais fixé un plafond de 10 000 euros; j'ai terminé à 7600 et serai à un peu moins de 10 000 s'il s'avère que je doive ajouter des copeaux de géotextile... ce que je ne souhaite pas, j'ai eu bien assez de boulot comme ça !
Revenir en haut Aller en bas
Tashunka




Féminin
Age : 50
Tigre
Nombre de messages : 2
Date de naissance : 05/02/1974
Date d'inscription : 25/07/2014

quel sable pour une carrière avec un pied nu Empty
MessageSujet: Re: quel sable pour une carrière avec un pied nu   quel sable pour une carrière avec un pied nu Icon_minitimeLun 28 Juil 2014 - 0:26

Bonjour à tous,
Pour un rond de longe de 20m de diamètre, quel quantité de sable faudrait-il envisager ?
en respectant l'option des couches successives à granulométrie différentes déjà proposée précédemment dans le cadre de la carrière.
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
batbatheni
Modérateur
batbatheni


Masculin
Age : 81
Chèvre
Nombre de messages : 400
Date de naissance : 30/03/1943
Emploi : vieux grincheux
Date d'inscription : 03/06/2013

quel sable pour une carrière avec un pied nu Empty
MessageSujet: Re: quel sable pour une carrière avec un pied nu   quel sable pour une carrière avec un pied nu Icon_minitimeLun 28 Juil 2014 - 5:05

Pour 10 cm d'épaisseur, surface d'un cercle de 20 m = 314 M2 multiplié par 0.1 = 31.4 mètres cubes soit 31 x 1.4 (densité moyenne du sable) = 43.4 tonnes... un semi charge aux alentours de 30 tonnes.

Bon courage, va falloir étaler régulièrement tout ça !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quel sable pour une carrière avec un pied nu Empty
MessageSujet: Re: quel sable pour une carrière avec un pied nu   quel sable pour une carrière avec un pied nu Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
quel sable pour une carrière avec un pied nu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: