AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Balade nocturne à cheval, recommandations si ça vous tente! Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Balade nocturne à cheval, recommandations si ça vous tente! Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Balade nocturne à cheval, recommandations si ça vous tente! Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Balade nocturne à cheval, recommandations si ça vous tente! Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Balade nocturne à cheval, recommandations si ça vous tente! Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Balade nocturne à cheval, recommandations si ça vous tente! Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Balade nocturne à cheval, recommandations si ça vous tente! Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Balade nocturne à cheval, recommandations si ça vous tente! Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Balade nocturne à cheval, recommandations si ça vous tente! Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Balade nocturne à cheval, recommandations si ça vous tente!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
JadeCB

JadeCB


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 956
Date de naissance : 17/10/1979
Date d'inscription : 19/01/2009

Balade nocturne à cheval, recommandations si ça vous tente! Empty
MessageSujet: Balade nocturne à cheval, recommandations si ça vous tente!   Balade nocturne à cheval, recommandations si ça vous tente! Icon_minitimeLun 23 Juin 2014 - 18:37

Hier nous sommes sorti de nuit, car trop chaud en ce moment, on cuit dehors ! Balade nocturne à cheval, recommandations si ça vous tente! 407107 
C’était chouette, une première pour mon chéri et sa louloutte (enfin avec nous, car avant on ne sait pas sa vie), peut-être une 2 ou 3e pour nous, je ne sais plus…

On a vu des chevreuils, galopé dans la nuit, bivouaqué (sandwichs/vin) sous les noyers et sommes rentrés à minuit avant un orage bienfaiteur pour le jardin.. ouf ! Juments ok, de vraies baroudeuses, même pas peur ! Vraiment zen, comme en plein jour !
Sauf qu'à un moment je pensais y voir assez et je n'ai pas remis ma frontale en place sur la tête, on est partis au galop sur un sentier large dans les bois (dégagé, mais pas un chemin!) dans une montée sur 800m.. Ben encore heureux que mon chéri avait la sienne derrière pour éclairer devant car même comme ça on y voyait pas beaucoup, je devinais les arbres plus blancs sur les côtés et ma jument savait où aller parce qu'elle a bifurqué à droite au bon moment... Bon, c'était prévu de galoper là, c'est un sentier qu'on prend toujours au galop, impossible de refuser ça à ma jument car elle anticipe et adore cette montée... Mais bon, j'étais contente d'arriver en haut! En plein galop j'ai demandé à mon chéri d'éteindre pour voir si j'y voyais mieux...euh je lui ai vite demandé de rallumer, j'ai eu l'impression de conduire dans la nuit sans phare ..sauf que la jument voit mieux que la voiture! lol! 

Recommandations si ça vous tente :

Harnacher lorsqu’il fait encore jour.

Avoir des lampes frontales, si possible des réflecteurs (brassards, guêtres…)

Préférer partir au moment de la pleine lune, pas par une nuit noire, le but est aussi de se passer des lampes qu’on n’utilise que sur la route si des voitures arrivent, mais vaut mieux éviter et rester sur les chemins, sinon c’est de la folie (on n’est ni suicidaires, ni meurtriers  affraid ), des petites routes de campagne sur quelques mètre ça va encore…si on est obligé… Déjà qu’on fait aboyer tous les chiens des hameaux ! lol! 

Ne prendre que des chemins connus de vous et des chevaux, ne pas se lancer dans l’exploration car on n’est pas à l’abri d’un écart et si il y a des fils, du barbelé, des trous, des fossés… aïe ! Voire des chemins coupés par du fil qu’on ne verra que trop tard, panique à bord sur le cheval qui ne verra rien !
J’ai tenté un chemin pour bivouaquer, vu des piquets, supposé que des fils y étaient tendus, découvert un rouleau de clôture à mouton par terre à 2m dans lequel un sabot passe facilement (et là c’est le drame !)…

Bivouaquer dans un endroit dégagé, qui permet aux chevaux de cerner leur environnement hostile (ils sont dans la brousse, pas chez eux, hein quand même), ça évitera les peurs genre « un lion va sortir du buisson… non c’était un piaf, ou un lapin! »  affraid 

Etre attentif, galoper sur des chemin à bonne visibilité où on sait qu’aucune branche n’est basse..  et se méfier du caillou éjecté en latéral par un sabot qui va aller faire du bruit dans la nuit et se faire passer pour un monstre aux oreilles des chevaux !  pale 

Passer près des champs de préférence quand ce n’est pas trop sombre car les chevreuils y sont et les chevaux n’en ont pas peur s’ils les voient… s’ils n’entendent qu’un bazard dans les tiges sans voir, euh… méfiance !

Se méfier aussi des sangliers, déjà parce qu’ils sont en bande, ensuite parce que c’est moins pacifique qu’un mignon chevreuil, ça charge, et parce que les chevaux n’aiment pas les cochons, c’est bruyant, massif, près du sol… et ça a des défenses qui vous ouvrent le bide vite fait ! Donc détour, demi-tour ou bien on grimpe aux arbres ! Ne pas enquiquiner, se faire discret, rassurer sans crier et s’éloigner vite fait !

De retour, bien bouchonner, vérifier les jambes, s’il n’y a pas eu de bobos, on ne sait jamais dans la nuit on peut ne pas avoir vu un truc…

Ah, j’oubliais l’indispensable : 1 ou 2 chevaux cool passe partout ! Pas des bestioles qui passent leur vie en paddock, leur nuit en box, sans connaître les bêtes sauvages…
Sinon elles vont faire une crise cardiaque !  lol!

et garder sa frontale allumée au galop sinon:  affraid 
Revenir en haut Aller en bas
chcoco

chcoco


Féminin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 354
Date de naissance : 25/07/1984
Date d'inscription : 13/07/2012

Balade nocturne à cheval, recommandations si ça vous tente! Empty
MessageSujet: Re: Balade nocturne à cheval, recommandations si ça vous tente!   Balade nocturne à cheval, recommandations si ça vous tente! Icon_minitimeLun 23 Juin 2014 - 21:42

Ah la la qu'est-ce que j'en ai fait en étant plus jeune! C'était top, de trop bons souvenirs!
Mais je préférais sans lampe, sinon ça perdait de l'intérêt, mais on l'emmenait quand même, au cas où!
Merci pour ce récit et ces conseils!
Revenir en haut Aller en bas
JadeCB

JadeCB


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 956
Date de naissance : 17/10/1979
Date d'inscription : 19/01/2009

Balade nocturne à cheval, recommandations si ça vous tente! Empty
MessageSujet: Re: Balade nocturne à cheval, recommandations si ça vous tente!   Balade nocturne à cheval, recommandations si ça vous tente! Icon_minitimeLun 23 Juin 2014 - 22:04

moi aussi je préfère sans lampe...quand il y a de la lune, sinon j'allume juste pendant le galop...enfin faut que j'ai la frontale au front, pas dans une poche!  Wink 
Faut en refaire alors.... je t'ai redonné envie?
Revenir en haut Aller en bas
chcoco

chcoco


Féminin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 354
Date de naissance : 25/07/1984
Date d'inscription : 13/07/2012

Balade nocturne à cheval, recommandations si ça vous tente! Empty
MessageSujet: Re: Balade nocturne à cheval, recommandations si ça vous tente!   Balade nocturne à cheval, recommandations si ça vous tente! Icon_minitimeMar 24 Juin 2014 - 8:42

Oh oui ça me donne envie! Mais je suis toute seule alors bof bof... Je me contente pour le moment de balades du soir. Je pars vers 19h30-20h et je rentre vers 21h30-22h. C'est autre chose, mais c'est super agréable aussi!
Revenir en haut Aller en bas
batbatheni
Modérateur
batbatheni


Masculin
Age : 81
Chèvre
Nombre de messages : 400
Date de naissance : 30/03/1943
Emploi : vieux grincheux
Date d'inscription : 03/06/2013

Balade nocturne à cheval, recommandations si ça vous tente! Empty
MessageSujet: Re: Balade nocturne à cheval, recommandations si ça vous tente!   Balade nocturne à cheval, recommandations si ça vous tente! Icon_minitimeMar 24 Juin 2014 - 11:51

Perso, je fais mes ballades nocturnes en plein jour, ce qui évite tous les problèmes sus-indiqués...
Revenir en haut Aller en bas
libellune

libellune


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 184
Date de naissance : 06/06/1987
Date d'inscription : 12/10/2010

Balade nocturne à cheval, recommandations si ça vous tente! Empty
MessageSujet: Re: Balade nocturne à cheval, recommandations si ça vous tente!   Balade nocturne à cheval, recommandations si ça vous tente! Icon_minitimeMar 24 Juin 2014 - 11:58

tu oublis de préciser qu'il faut aussi un cavalier cool... Razz  parce qu'il n'y a pas que le cheval qui psychote sur des bruit dans les buissons...
Revenir en haut Aller en bas
JadeCB

JadeCB


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 956
Date de naissance : 17/10/1979
Date d'inscription : 19/01/2009

Balade nocturne à cheval, recommandations si ça vous tente! Empty
MessageSujet: Re: Balade nocturne à cheval, recommandations si ça vous tente!   Balade nocturne à cheval, recommandations si ça vous tente! Icon_minitimeMar 24 Juin 2014 - 13:23

chcoco: c'est clair que seule, bof..vaut mieux être à 2, c'est plus drôle, on peut se moquer de l'autre... puis côté sécurité, vaut mieux quand même!

batbatheni; quels problèmes? Quand il fait 30° dehors même à 20h, on ne fait pas cuire les chevaux sur les chemins, en plus on est sur du causse, donc c'est sec...  Balade nocturne à cheval, recommandations si ça vous tente! 407107 
Pas de grand arbres ni de forêt fraiche, c'est dur! Puis c'est tellement agréable la nuit, pas de bruits, l'impression d'être seuls en milieu sauvage, c'est magique, suffit juste d'être prudent un minimum, les chevaux apprécient aussi de sortir comme ça, elles étaient cool et détendues, plus que mon chéri!

libellune: ah oui, effectivement un cavalier cool c'est mieux! Mon chéri était un peu inquiet.."non, mais pas par là, y'a des branches, euh si y'a des chevreuils qui déboulent..."
Je pensait avoir à rassurer les juments, mais non! J'ai mené la balade comme d'habitude, devant, avertissant des trucs, guidant la marche, puis à la fin il était heureux! Il en redemande!
Sinon y'a un truc pour destresser un flippé, lui faire boire un petit verre...ça marche! Pas trop, sinon il tient plus à cheval! Et prendra un hérisson pour un ours!

Il me tarde d'aller dans les bois en période de brâme, on a des cerfs par ici et sans s'approcher de trop ça peut être drôle de les entendre dans la nuit!


Dernière édition par JadeCB le Mar 24 Juin 2014 - 14:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
batbatheni
Modérateur
batbatheni


Masculin
Age : 81
Chèvre
Nombre de messages : 400
Date de naissance : 30/03/1943
Emploi : vieux grincheux
Date d'inscription : 03/06/2013

Balade nocturne à cheval, recommandations si ça vous tente! Empty
MessageSujet: Re: Balade nocturne à cheval, recommandations si ça vous tente!   Balade nocturne à cheval, recommandations si ça vous tente! Icon_minitimeMar 24 Juin 2014 - 14:04

Je plaisantais, ce sont des choses qui m'arrivent par moments...
Revenir en haut Aller en bas
JadeCB

JadeCB


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 956
Date de naissance : 17/10/1979
Date d'inscription : 19/01/2009

Balade nocturne à cheval, recommandations si ça vous tente! Empty
MessageSujet: Re: Balade nocturne à cheval, recommandations si ça vous tente!   Balade nocturne à cheval, recommandations si ça vous tente! Icon_minitimeMar 24 Juin 2014 - 14:31

batbatheni a écrit:
Je plaisantais, ce sont des choses qui m'arrivent par moments...
Désolée, je me suis demandé si c'était du lard ou du cochon, pourtant moi aussi je plaisante comme ça, j'aurais dû me douter, oups! J'ai failli croire que c'était une parole de "vieux grincheux" moralisateur   Wink  flower 

Alors tu confirme que c'est bien sympa  Wink surtout si tu es dans un beau coin!

Mais bon, effectivement c'est plus "risqué" qu'en plein jour, il faut avoir de bonne pâtes comme monture et être à l'aise... sinon ça peut vite finir en drame.. Ne pas emmener le pote citadin flippé qui a peur de tout et ne sais pas tenir à cheval...par ex... sauf si on veut s'en débarasser ou se venger ... ou si on veut tuer sa belle-mère on peut passer au galop sous l'arbre tombé en position couché latéral et celui de derrière va se manger le tronc... lol! 

Aie, je sens que je vais donner des idées à ceux qui veulent se débarrasser du conjoint...  lol!


Dernière édition par JadeCB le Mar 24 Juin 2014 - 15:32, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
libellune

libellune


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 184
Date de naissance : 06/06/1987
Date d'inscription : 12/10/2010

Balade nocturne à cheval, recommandations si ça vous tente! Empty
MessageSujet: Re: Balade nocturne à cheval, recommandations si ça vous tente!   Balade nocturne à cheval, recommandations si ça vous tente! Icon_minitimeMar 24 Juin 2014 - 15:28

La belle mère c'est aussi une bonne idée ��
Revenir en haut Aller en bas
batbatheni
Modérateur
batbatheni


Masculin
Age : 81
Chèvre
Nombre de messages : 400
Date de naissance : 30/03/1943
Emploi : vieux grincheux
Date d'inscription : 03/06/2013

Balade nocturne à cheval, recommandations si ça vous tente! Empty
MessageSujet: Re: Balade nocturne à cheval, recommandations si ça vous tente!   Balade nocturne à cheval, recommandations si ça vous tente! Icon_minitimeMar 24 Juin 2014 - 15:54

A mon âge, on n'a plus de belle-mère, il faut bien que la vieillesse comporte quelques avantages !
Revenir en haut Aller en bas
Cléo




Féminin
Age : 71
Dragon
Nombre de messages : 297
Date de naissance : 08/02/1953
Date d'inscription : 04/06/2010

Balade nocturne à cheval, recommandations si ça vous tente! Empty
MessageSujet: Re: Balade nocturne à cheval, recommandations si ça vous tente!   Balade nocturne à cheval, recommandations si ça vous tente! Icon_minitimeMer 25 Juin 2014 - 9:29

C'est vrai qu'on n'imagine pas tous les bruits qui existent la nuit. D'abord, comme les bruits humains (en journée, il existe un bruit de fond permanent en plus du bruit des activités humaines + voitures) ont disparu, on entend ceux qui sont noyés en journée. Et puis les animaux sortent et se promènent. Un hérisson ou un crapaud qui se déplace, c'est bruyant ! Je conseille à ceux qui n'en ont pas l'habitude, de faire une longue balade la nuit en forêt et sur des chemins de campagne ou autres, à pied, sans cheval, pour s'habituer.
Revenir en haut Aller en bas
JadeCB

JadeCB


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 956
Date de naissance : 17/10/1979
Date d'inscription : 19/01/2009

Balade nocturne à cheval, recommandations si ça vous tente! Empty
MessageSujet: Re: Balade nocturne à cheval, recommandations si ça vous tente!   Balade nocturne à cheval, recommandations si ça vous tente! Icon_minitimeMer 25 Juin 2014 - 13:26

Ca c'est un bon conseil, en plus c'est devenu tellement inhabituel pour certains de se fondre dans la nature... plus pour les citadins que les campagnards.. J'imagine la sœur de mon chéri qui est parisienne et blonde, chochotte, parachutée en pleine nuit... dans nos vallées où on peux passer la journée sur des kms sans croiser personne.... elle ferait une crise.... affraid 
Moi j'adore, mais j'ai toujours été à l'aise, je suis née dans la montagne (pour de vrai), me suis baladée dans les grands parcs nationaux américains au tout petit matin et le soir, y ai vu de très près des ours, cerfs, loups, grizzlis, porcs épic, marmottes, bisons, coyotes, élans...alors bon, ici je peux croiser notre faune locale! Je pourrais n'avoir crainte que d'un chasseur finalement! lol!
Revenir en haut Aller en bas
chcoco

chcoco


Féminin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 354
Date de naissance : 25/07/1984
Date d'inscription : 13/07/2012

Balade nocturne à cheval, recommandations si ça vous tente! Empty
MessageSujet: Re: Balade nocturne à cheval, recommandations si ça vous tente!   Balade nocturne à cheval, recommandations si ça vous tente! Icon_minitimeMer 25 Juin 2014 - 14:14

Oui par chez nous les plus dangereux ne sont pas les animaux... ou alors seulement celui qui se tient debout sur 2 pattes et croit qu'il est supérieur...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Balade nocturne à cheval, recommandations si ça vous tente! Empty
MessageSujet: Re: Balade nocturne à cheval, recommandations si ça vous tente!   Balade nocturne à cheval, recommandations si ça vous tente! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Balade nocturne à cheval, recommandations si ça vous tente!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cheval mou au départ de balade ?
» Avez-vous lu ces livres ? + recherche Le Tao du Cheval
» L'éthologie, le cheval et vous. Conférence de Danièl Goffaux
» balade avec apollon
» rando haute savoie 15/16/17 aout cheval loué ou avec votre cheval

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Carnet de bord du travail avec nos chevaux-
Sauter vers: