AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
2èmes journées du cheval au naturel - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
2èmes journées du cheval au naturel - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
2èmes journées du cheval au naturel - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
2èmes journées du cheval au naturel - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
2èmes journées du cheval au naturel - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
2èmes journées du cheval au naturel - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
2èmes journées du cheval au naturel - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
2èmes journées du cheval au naturel - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
2èmes journées du cheval au naturel - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 2èmes journées du cheval au naturel

Aller en bas 
+4
katymimi
Rikounette
Gipsy
valerison
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Cathy




Nombre de messages : 371
Date d'inscription : 20/03/2008

2èmes journées du cheval au naturel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2èmes journées du cheval au naturel   2èmes journées du cheval au naturel - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Avr 2008 - 15:25

ça serait une bonne idée...Plus on est de fous, plus il y a de riz ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

2èmes journées du cheval au naturel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2èmes journées du cheval au naturel   2èmes journées du cheval au naturel - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Avr 2008 - 16:23

Bon alors on débarque chez Patrice avec nos banderolles "Azur Cheval Nature"!! LOL
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
zouzou

zouzou


Féminin
Age : 56
Singe
Nombre de messages : 188
Date de naissance : 11/03/1968
Date d'inscription : 14/12/2007

2èmes journées du cheval au naturel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2èmes journées du cheval au naturel   2èmes journées du cheval au naturel - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Avr 2008 - 16:26

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

2èmes journées du cheval au naturel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2èmes journées du cheval au naturel   2èmes journées du cheval au naturel - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Avr 2008 - 19:11

Super idée !!!
Revenir en haut Aller en bas
valerison

valerison


Féminin
Age : 57
Cheval
Nombre de messages : 379
Date de naissance : 10/01/1967
Emploi : auxiliaire de vie sociale
Date d'inscription : 15/03/2007

2èmes journées du cheval au naturel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2èmes journées du cheval au naturel   2èmes journées du cheval au naturel - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Avr 2008 - 12:13

bonjour,contente que du monde y aille car j'avais trouver personne du coin qui pouvait venir et partager les frais de route ,je suis un peu limité en ce moment question argent et si valilith ou rikounette voulait me prendre c'est avec grand plaisir.Merci d'avance
ps je suis libre tout le we entier
Revenir en haut Aller en bas
Cathy

Cathy


Féminin
Age : 51
Buffle
Nombre de messages : 371
Date de naissance : 08/04/1973
Date d'inscription : 20/03/2008

2èmes journées du cheval au naturel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2èmes journées du cheval au naturel   2èmes journées du cheval au naturel - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Mai 2008 - 13:12

Sujet d'actualité...
Toujours partante !!!
Et vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



2èmes journées du cheval au naturel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2èmes journées du cheval au naturel   2èmes journées du cheval au naturel - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Mai 2008 - 13:14

je suis pas sur encore ,je vais surement me décider a la dernière minute!
il annonce quel temps?
Revenir en haut Aller en bas
Cathy

Cathy


Féminin
Age : 51
Buffle
Nombre de messages : 371
Date de naissance : 08/04/1973
Date d'inscription : 20/03/2008

2èmes journées du cheval au naturel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2èmes journées du cheval au naturel   2èmes journées du cheval au naturel - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Mai 2008 - 15:21

C'était hier...

Petite journée sympathique de rencontres entre pareurs amateurs où l'on a discuté des évolutions de chacun, des embûches personelles...On se sent moins seuls avec nos questions !
Les deux jours auparavant était organisé un "raid" pieds nus, effectués par des cavaliers et meneurs ayant deferré depuis un moment (plus d'un an).
Chaque cavalier a donc pu "parler" de sa monture.

Par ailleurs, Patrice Martin est quelqu'un de simple et abordable. Son point fort ? Avoir été maréchal traditionnel, et savoir ainsi exactement ce qui s'enseigne dans les écoles de maréchalerie.
La conference par contre m'a laissé un peu sur "ma faim".
J'attendais peut être un peu plus de théorie ? Certainement.

Nous avons bien sûr évoqué la rencontre qui aura lieu fin Mai...
Revenir en haut Aller en bas
zouzou

zouzou


Féminin
Age : 56
Singe
Nombre de messages : 188
Date de naissance : 11/03/1968
Date d'inscription : 14/12/2007

2èmes journées du cheval au naturel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2èmes journées du cheval au naturel   2èmes journées du cheval au naturel - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Mai 2008 - 22:16

Hobby farm, c'est chez Patrice Martin et c'est :
- une école d'équitation FFE
- un élevage d'appaloosa
- et bien sûr un maréchal ferrand
- qui organise des stages pieds nus
- et des rencontres comme hier et les jours précédents

Je l'ai trouvé très sympa mais il est bien occupé avec toutes ses activités. Je lui a demandé s'il était prêt à venir dans le Var régulièrement et bien bof bof, il court pas après le boulot, il en a je crois déjà assez !

Il y a donc eu une randonnée sur 2 jours avec près de 25 chevaux non ferrés, de toutes races : appaloosa, frison, comtois et encore d'autres non identifiés, tous sont revenus sans problèmes particuliers (après 70 km je crois) et étaient sans boots. La plupart ont été montés sans mors.

Dimanche matin, démonstration éthologique, notamment par des petites de 10 ans avec des poulains de 2 ans. Ils sont déjà complétement desensibilisés et travaillent à pied super bien. Elles étaient 4 dans la carrière, avec les chevaux en liberté et aucun couac. Impressionnant ! Aucune agressivité entre eux et une attention des chevaux qui m'a surprise surtout à cet age là.
C'est aussi Patrice Martin qui donne les cours étho. Presque pas de voix et beaucoup de carotte-stick pour contrôler le cheval.

Une démo de shiatsu équin : une séance, c'est près d'1 heure, çà sert à rééquilibrer le cheval par des affleurements, massages mais n'est efficace que s'il n'y a pas de problème majeur. Dans ce cas, il faut le passage d'un ostéo pour manipuler et remettre tout en ordre.

Puis la "conférence" qui n'en était pas vraiment une. Je m'attendais à un peu de théorie + une petite démo de parage mais non. C'était plus pour des gens déjà avertis, une occasion de rencontrer et de partager l'expérience de gens qui ont des chevaux pieds nus.

Ce que j'ai retenu :
- les conditions de vie du cheval jouent à près de 80 % pour le succès du pied nu
- sur sol souple (herbe, sable) la sole est concave de part la pression qui s'exerce sur elle quand le sabot s'enfonce . Sur sol dur, comme en provence, c'est le contraire, le cheval aura tendance à avoir les pieds plats.
- l'hydratation des pieds en période de transition est importante pour permettre au pied de se modifier. Après, ce n'est plus un problème, le pied s'adapte au terrain.
- il existe des cas où les barres recouvrent la sole. Le cas d'un PS suivi par MF depuis dès années, sans qu'il s'en rende compte. Le cheval n'était pas à l'aise et pour cause, la sole était en dessous !!! et le pied ne pouvait pas fonctionner normalement. En fait, les barres avaient poussé le long de la fourchette puis s'étaient étalées vers la paroi...
- avant une randonnée sans boots, laisser si possible du talon, çà s'usera tout seul sans faire de dégâts.
- l'attelage pieds nus, çà marche aussi très bien, dans les descentes plus de glissades et dans les montées çà va aussi. Car avec des fers, ils sont en plus obligés de mettre des pointes en tungstène pour que çà accroche...
- on rattrape assez facilement un cheval naviculaire en le mettant pied nu. Alors qu'en école de maréchalerie, on leur apprend à remonter les talons, avec en plus des fers plus hauts à l'arrière. On marche la tête à l'envers !

Sinon, il y avait une jeune femme, qui vient de faire une école en Suisse pour apprendre à parer les pieds nus et qui cherche du travail ! Elle est installée dans la Drôme depuis peu et serait prête à faire une tournée dans le Var - sans qu'il y ait besoin d'amener tous les chevaux au même endroit -
C'est Béatrice VUILLAUME 06 13 52 88 61
BEATRICEMALICORNE@GMAIL.COM

Je lui ai parlé de la rencontre fin mai à Puget sur Argens et elle y sera sûrement. Mais bon, je ne sais pas du tout comment elle travaille, ni quellle méthode elle utilise, ni ses tarifs. Si elle vient, çà sera l'occasion de se renseigner un peu plus, même de la voir parer... s'il y a un volontaire !
Je ne sais pas combien il y a de chevaux prévus à parer, mais P. Martin a l'air un peu inquiet du nombre. De plus il n'est pas très chaud pour en parer sans qu'il y ait un suivi ensuite, surtout si c'est un cas un peu "compliqué"...
Je laisse Rikounette le convaincre, apparemment je suis pas très douée...
Revenir en haut Aller en bas
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

2èmes journées du cheval au naturel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2èmes journées du cheval au naturel   2èmes journées du cheval au naturel - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Mai 2008 - 22:23

Zouzou, voudrais-tu dire qu'il n'est pas sûr de venir? Le convaincre? De quoi? De venir à la rencontre ou de venir régulièrement pour l'entretien?
Tu me fais peur là....
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
Invité
Invité
Anonymous



2èmes journées du cheval au naturel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2èmes journées du cheval au naturel   2èmes journées du cheval au naturel - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Mai 2008 - 22:25

merci pour tes explications
ça l air tres interessant

je suis contente que tu parles de cette fameuse barre qui envahie la sole et qui doit etre enlevé imperativement (j ai deux chevaux comme ça)
les gens pensent qu on touche à la sole, mais c est totalement faux, on prend la barre

merci aussi de parler de cette "maladie naviculaire incurable" que Dr Strasser traite en 3 mois environ
Revenir en haut Aller en bas
Cathy

Cathy


Féminin
Age : 51
Buffle
Nombre de messages : 371
Date de naissance : 08/04/1973
Date d'inscription : 20/03/2008

2èmes journées du cheval au naturel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2èmes journées du cheval au naturel   2èmes journées du cheval au naturel - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Mai 2008 - 9:33

Rikounette a écrit:
Zouzou, voudrais-tu dire qu'il n'est pas sûr de venir? Le convaincre? De quoi? De venir à la rencontre ou de venir régulièrement pour l'entretien?
Tu me fais peur là....

Pas de panique, il va venir...Il est juste réticent à parer beaucoup de chevaux qui n'auront ensuite pas de suivi par lui.
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

2èmes journées du cheval au naturel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2èmes journées du cheval au naturel   2èmes journées du cheval au naturel - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Mai 2008 - 10:09

Son intervention va surtout nous permettre de savoir si les pieds de nos chevaux vont bien, si on va dans la bonne direction, vu que dans l'ensemble, nous nous débrouillons seuls.
Je ne pense pas qu'il aura beaucoup de travail sur les pieds de ma jument, mais si j'ai fait une bêtise, il ne verra et me le dira. Et s'il y a quelque chose à faire, le voir faire m'aidera à reproduire le bon geste par la suite. Voilà ce que j'attends de sa visite. Une sorte de consultation.
Revenir en haut Aller en bas
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

2èmes journées du cheval au naturel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2èmes journées du cheval au naturel   2èmes journées du cheval au naturel - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Mai 2008 - 11:07

Moi j'avoue qu'il aura du boulot...mais il reverra mon loulou lors du stage de Juillet donc le suivi y sera pour les mois à venir !
Revenir en haut Aller en bas
zouzou

zouzou


Féminin
Age : 56
Singe
Nombre de messages : 188
Date de naissance : 11/03/1968
Date d'inscription : 14/12/2007

2èmes journées du cheval au naturel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2èmes journées du cheval au naturel   2èmes journées du cheval au naturel - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008 - 17:38

Rikounette a écrit:
Zouzou, voudrais-tu dire qu'il n'est pas sûr de venir? Le convaincre? De quoi? De venir à la rencontre ou de venir régulièrement pour l'entretien?
Tu me fais peur là....
Cathy a bien répondu, c'est exactement cela.
Sinon, je viens sans cheval ... mais avec le maréchal ferrand qui vient habituellement au club, Marc cheers . C'est lui qui m'avait parlé des pieds nus, me l'avait proposé pour les postérieurs et que j'ai un peu poussé pour les antérieurs.
Sinon, j'ai reçu le livre de Pete Ramey en début de semaine, déjà lu (il est génial) et je lui ai passé aujourd'hui.
Il m'a paré Housa en faisant ce que je lui demandais, à savoir :
- baisser les talons (la paroi dépassait de 5 mm au moins)
- nettoyé la fourchette, coupé les barres (qui étaient au niveau de la paroi)
- creusé une toute petite concavité vers l'apex
- et surtout rapé la paroi en pince pour reprendre l'angle des premiers 2 cm vers le bourrelet (çà s'appele un parage "pariétal" pour un MF)
Sans avoir lu le bouquin, il a vite compris le principe, mais était un peu réticent pour baisser les talons. En théorie, il est plutôt convaincu par les bienfaits des pieds nus, il n'attend qu'à voir en pratique ce que cela donne. Donc intéressé de rencontrer P. Martin, de le voir faire des parages et de voir des chevaux pieds nus. Alors, peut-être un pareur pied nu bientôt dans le Var ???
Revenir en haut Aller en bas
Cathy

Cathy


Féminin
Age : 51
Buffle
Nombre de messages : 371
Date de naissance : 08/04/1973
Date d'inscription : 20/03/2008

2èmes journées du cheval au naturel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2èmes journées du cheval au naturel   2èmes journées du cheval au naturel - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008 - 17:58

Super bonne nouvelle, zouzou !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





2èmes journées du cheval au naturel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2èmes journées du cheval au naturel   2èmes journées du cheval au naturel - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
2èmes journées du cheval au naturel
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Journées du patrimoine vs Journée du Cheval
» 2 Journees D'Information sur le cheval pieds nus par Xavier Meal en Bretagne!
» salon du cheval au naturel (88)
» DVD planete cheval naturel
» cheval au naturel mai juin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le forum, des sites à voir, des livres à lire, des événements, des rencontres :: Evènements, rencontres, stages, salons...-
Sauter vers: