AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ?

Aller en bas 
+12
calouha
Sissi
Berlioz
patrice de toffol
Amelie79
kourdane
Meriadoc
charlotte8412
mina37
batbatheni
Double-nuit
louloulaby
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
kourdane
Pareur pro



Nombre de messages : 1353
Date d'inscription : 12/12/2009

Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ?   Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Jan 2015 - 20:24

.. ils ont un problème avec leur pancréas et donc un souci d'insuline comme pour les humains.
tout le monde n'est pas dans le même moule.
un autre exemple, la prise d'immuno-dépresseur engendre des mycoses sérieuses surtout interdigitales.

Tous ces chevaux aux floconnés sont à 99 % ferrés donc leur gêne n'est percue que tardivement; ils passent au stade dits...." naviculaires " ce qui est parfait pour le porte monnaie des ayants droits What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Berlioz




Féminin
Age : 37
Tigre
Nombre de messages : 42
Date de naissance : 30/06/1986
Date d'inscription : 21/10/2013

Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ?   Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Jan 2015 - 21:13

Ok! Existe t-il des solutions pour les chevaux non alimentés aux floconnés/granulés? Type compléments ou correcteurs de terrain...? 

J'imagine que c'est la domestication et la "sédentarisation" qui ont entraîné ce genre de pathologie, mais malgré un mode de vie adapté dans la mesure du possible et une alimentation composée de 
fibres, ce type de problème peut subsister et créer autant de dégâts sur les pieds?

Je suis désolée Louloulaby, j'espère que mes questions ne sont pas trop HS pour ton post.
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ?   Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Jan 2015 - 7:00

Les chevaux non complémentés peuvent aussi présenter ce genre de problème, car l'herbe ou le foin sont inadaptés. Nourriture pour les vaches, foin de crau, etc.... Le cheval a besoin d'une herbe pauvre, et non d'engraissement. Les fourrages produits en France ne sont pas fait pour eux. Voilà pourquoi. Ceux nourris au foin de montagne présentent beaucoup moins de problèmes de pieds.
Revenir en haut Aller en bas
Meriadoc

Meriadoc


Féminin
Age : 34
Serpent
Nombre de messages : 48
Date de naissance : 07/11/1989
Date d'inscription : 02/07/2012

Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ?   Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Jan 2015 - 8:44

patrice de toffol a écrit:
Ceux nourris au foin de montagne présentent beaucoup moins de problèmes de pieds.


Attention néanmoins à la date de fauchage et au stade de maturité de l'herbe au moment de la coupe. Des vaches, en Savoie, ont connu des acidoses alors qu'elles ne consommaient que du foin ... sauf que, même pour un ruminant, le foin était beaucoup trop riche.

L'herbe ou le foin sont plus ou moins riches, en fonction du sol, du climat et de la météo, de la variété de la graminée produite, et du stade de maturité auquel est coupée l'herbe, de la façon dont le foin est séché, etc ... Le foin de montagne présente l'avantage d'avoir une diversité de flore et de graminées qui dépassent les monocultures de type dactyle ou ray-grass en plaine ... mais il y peut aussi y avoir des prairies à dactyle ou ray-grasse en moyenne montagne. 

D'où l'intérêt de connaître la personne qui fait le foin et vous le livre, et encore mieux, de voir la parcelle qui sera fauchée. 

Idem l'herbe de montagne peut être aussi mauvaise que le reste si les chevaux sont mis en pâture au moment des fortes périodes de gel / dégel, sur de l'herbe jeune, ou dans les montagnes connaissant des périodes de sécheresse ... 

Un apport d'aliments trop riches (ici herbe ou foin) peut être très largement contrebalancé par une activité régulière active. Les chevaux qui tournent en rond dans leur pré ne font pas tant d'activité que ça, et si on ne les sort pas assez régulièrement c'est la misère. J'ai 5 chevaux au pré : je sors très régulièrement les hongres mais que très rarement les juments ... résultat, au-delà de l'apparence physique, les hongres présentent beaucoup moins de sensibilité aux pourritures de fourchette, alors que les juments en prennent systématiquement, alors que les conditions de vie et le suivi au parage est exactement le même !

Les juments, grasses à souhait, et aux pieds "sensibles" quand on les sorts du pré (disparition totale de la sensibilité après remise au travail sur tous types de sol), travaillées à peine une fois par mois.
Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? - Page 2 Dsc07810

Les hongres, que je peux sortir à volonté à n'importe quel moment, ils passent partout et à toutes les allures, sortis régulièrement, plusieurs fois par semaine, pourtant le noir a été ferré de de l'âge de 3 ans à 7 ans, âgé actuellement de 10 ans . Même eux, je les trouve un peu gras ... 
Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? - Page 2 Dsc09210


Dernière édition par Meriadoc le Mer 21 Jan 2015 - 12:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ?   Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Jan 2015 - 8:52

Oui Méridaoc tu as parfaitement raison de parler des differents stades de coupe de l'hebre (des herbes) de la façon de secher le foin etc..........
tout cela est très important pour la qualité du foin.
par exemple nous qui avons aussi des vaches laitières, on en coupe pas l'herbe au même stade pour les vaches et pour les chevaux, même si c'est d'avance une herbe plutôt rustique (fétuque)et pas un ray grass anglais ou d'italie.
j'ai mis longtemps à le faire comprendre à mon homme, mais maintenant ça y est et les chevaux s'en portent bien mieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ?   Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Jan 2015 - 11:15

bravo mériadoc ! sunny cheers
Revenir en haut Aller en bas
Berlioz




Féminin
Age : 37
Tigre
Nombre de messages : 42
Date de naissance : 30/06/1986
Date d'inscription : 21/10/2013

Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ?   Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Jan 2015 - 17:17

Merci beaucoup à tous pour tous ces renseignements, c'est vraiment très instructifs  Very Happy Wink
Revenir en haut Aller en bas
louloulaby




Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 564
Date de naissance : 13/11/1980
Date d'inscription : 20/11/2012

Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ?   Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Jan 2015 - 20:35

Ok merci.

Meriadoc, mes chevaux sont des poneys rustiques, je doute que le cheval de Berlioz soit aussi gras dans les mêmes conditions.
Le pâturage est vraiment pauvre en ce moment (herbes grossières et sèches), ma jument peut-être au travail tous les jours en mangeant de l'herbe jaune sans aucun complément, elle reste ronde......
Même si ce serait mieux que mes chevaux soient moins gras et que je développe toutes sortes de stratégies pour éviter qu'ils ne bouffent de trop, comme faire manger le meilleur aux moutons par exemple. Les parcs font plusieurs hectares chacun et permettent une bonne activité physique.

J'ai difficilement le moyen de faire mieux en matière d'alimentation pauvre et d'exercice physique avec les contraintes qui sont les miennes. Mais je pense que c'est pas si mal quand même.
Ce sera toujours difficile de donner exactement les conditions de vie d'un cheval sauvage à un cheval domestique malheureusement.....

Concernant le partage des pâtures avec les moutons, ça fait plusieurs années que je pratique. J'en suis contente car justement, ça me permet "d'apauvrir" le terrain en faisant manger par les moutons l'herbe la plus riche.
Pour les parasite, le fait d'alterner les espèces "casse" le cycle des parasites. C'est tout bénèf pour tout le monde !!!
Effectivement, il existe un risque de douve, mais si on connais le troupeau de mouton on peut savoir s'il est porteur ou pas car les brebis atteintes peuvent en mourir rapidement, le cheval non à priori. En tout cas, c'est mieux de bien connaître les méthodes de travail de l'éleveur. Le mien est sérieux là dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Sissi




Féminin
Age : 63
Buffle
Nombre de messages : 3
Date de naissance : 20/03/1961
Date d'inscription : 13/12/2014

Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ?   Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Jan 2015 - 1:35

Merci - c'est vraiment très interessant et toutes ces informations m'aideront grandement pour gérer et venir à bout des soucis de fourchettes pourries de ma jument de 10 ans (en pâture également).
Revenir en haut Aller en bas
louloulaby




Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 564
Date de naissance : 13/11/1980
Date d'inscription : 20/11/2012

Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ?   Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Jan 2015 - 20:36

Meriadoc a écrit:
Ca fait 3 ans que je lutte contre la fourchette noire qui pue avec l'arrivée de l'automne, cette année, enfin ! je m'en suis débarrassée ... en les sortant plus souvent et en soutenant leur système immunitaire (et donc le système digestif dans son ensemble).

Meriadoc, comment as-tu fait pour soutenir le système immunitaire ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
louloulaby




Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 564
Date de naissance : 13/11/1980
Date d'inscription : 20/11/2012

Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ?   Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Jan 2015 - 20:42

patrice de toffol a écrit:
Il semblerai que des pierres à lécher enrichies en zinc agissent correctement contre le piétin...
Ca m'intéresse ! sais-tu où en trouver ?
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ?   Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Jan 2015 - 8:58

http://www.alliance-elevage.com/dept20_20_03_002_0200150_fiche_pierre_o_zinc_10_kg.html#.VMSh7i6znd4
Revenir en haut Aller en bas
louloulaby




Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 564
Date de naissance : 13/11/1980
Date d'inscription : 20/11/2012

Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ?   Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Avr 2015 - 15:36

Je vous donnes des nouvelles. Il semblerait bien que nous ayons un problème de terrain contaminé. Prune et Taïga sont parties en rando 3 semaines. Elle sont parties avec des fourchettes avec des trous de pourri (magré les soins) et elles sont revenues avec des fourchettes saines ! Elles n'ont pas été traitées durant la rando.

Les terrains parcourus étaient plutôt calcaires et secs. Alors qu'est-ce qui a joué : terrain non contaminé ou exercice physique ou les deux ?
En tout cas, à peine rentrées la pourriture de fourchette attaque à nouveau ! C'est reparti pour des traitements quasi quotidiens.
J'essaie de maintenir l'entraînement (2-3 ballades/semaine) et elles ont à disposition une pierre au zinc (depuis 3 semaines).
Pour ce qui est des fourmilières, pas de récidive pour le moment.

Les pieds sont plutôt jolis mais c'est une lutte de tous les instant et les juments sont sensibles...
C'est sûr que les juments sont toujours un peu grasses mais elles le sont même en rando, elle grossissent en regardant l'herbe... Je ne sais pas trop quoi faire contre ça, à part l'exercice physique mais ça ne suffit pas. Les juments sont dans de vastes prés en montagne avec de l'herbe qu'il faut chercher un peu (vu que les moutons ont bouffé le meilleur).

Quoiqu'il en soit elles n'ont jamais été aussi "sveltes" au printemps, grâce à toutes les mesures que j'ai prises. J'aurais du mal à faire mieux.

J'utilise de l'eau oxygénée pour nettoyer les fourchettes et huile de cade. Ca marche bien mais l'huile de cade est très vite "lavé" dès que le terrain est humide, c'est à dire souvent....
Il me faudrait un produit qui "colle" au sabot.
J'ai essayé le goudron de Norvège mais ça ne rentre pas bien dans les interstices...

Si vous avez un tuyau....
Des photos arrivent prochainement.
Revenir en haut Aller en bas
calouha

calouha


Féminin
Age : 61
Tigre
Nombre de messages : 1203
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ?   Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Avr 2015 - 20:28

le Hoofstuff marche tres bien je crois et ca colle dedans!
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ?   Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Avr 2015 - 12:39

la pature est tout simplement trop riche ! il y a déséquilibre entre les apports et le travail ce qui n'était pas le cas en rando
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ?   Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Avr 2015 - 13:43

pourquoi tu ne créerais pas un paddock paradise pour que tes chevaux n'aient plus autant accès à l'herbe ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
louloulaby




Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 564
Date de naissance : 13/11/1980
Date d'inscription : 20/11/2012

Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ?   Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Avr 2015 - 17:38

Mina, je ne peux pas, ce ne sont pas mes terrains mais les prés font plusieurs hectares.
Kourdane, je suis en montagne, l'herbe est sûrement trop riche encore mais on est loin du pré de fauche ! Beaucoup de ronces, fougères, des bois, herbes ligneuses, terrains abrasifs et terrains boueux et au moins 200m de dénivelé parcouru tous les jours. Ici on ne peut faucher qu'une seule fois dans l'année.
Je pense que les conditions ne sont pas si mal ? A part déménager je vois pas trop ce que je peux faire...

Je vivais avant vers Grenoble et mes chevaux avaient des prés bien plus gras que celà et je n'avais pas ces problèmes....
Apparement le problème vient de la contamination par le piétin des moutons qui partagent la patûre. La vallée entière est sûrement contaminée...
Mes soins font leur effet mais la bactérie est toujours là....

Le problème avec l'huile de cade c'est que le cheval fait deux pas et hop, tout est parti ! Si la bactérie ou le champi ou les deux se planquent à quelques millimètres sous la corne, l'huile de cade n'agit pas...
Mina le hoof stuf on trouve ça où ? Ca coûte combien ?
Kourdane, l'agent patogène est-il en surface de la corne ou plus en profondeur ?
Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ?   Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Avr 2015 - 17:48

je ne connais pas les problèmes relatifs au piétin !
mais ces bactéries sont anaerobie ;  c'est pour cela qu'elles sont si " terribles et envahissantes "
Elles aiment les environnements acides.
Localement, il faut traiter avec un produit efficace qui les élimine par contact, depuis des années j'utilise le Hooflex quelques gouttes 2à 3 fois par semaine..  je l'ai d'ailleurs conseillé à Mina47 qui en devient distributeur sunny bounce

mais les fourchettes doivent être correctement parées
nb : tes conditions sont superbes mais chaque endroit a ses contraintes qu'il faut intégrer.
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ?   Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Avr 2015 - 18:51

Louloulaby, je ne distribue pas de Hoof stuf.
Par contre je viens de recevoir un super produit conseillé par Kourdane : le HOOFLEX 
je n'ai pas encore fait de fiche produit sur mon site mais si tu en veux une bouteille c'est tout à fait possible. 
je te fais un mp  flower
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
louloulaby




Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 564
Date de naissance : 13/11/1980
Date d'inscription : 20/11/2012

Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ?   Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Avr 2015 - 14:07

Ok. Merci pour vos commentaires, ça m'aide ! Very Happy
Kourdane, en effet des incendies réguliers ont fortement acidifié le sol. Favorisant ainsi la fougère aigle et probablement la prolifération de ces bactéries.

L'éleveur qui me prête ses patûres traite sérieusement le piétin en parant régulièrement ses brebis et en les traitant au sulfate de zinc (bain de pied et pédiluve à la porte de la bergerie).
Malheureusement ça revient toujours.... Il parle de les vacciner contre le piétin...
Revenir en haut Aller en bas
louloulaby




Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 564
Date de naissance : 13/11/1980
Date d'inscription : 20/11/2012

Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ?   Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Avr 2015 - 14:24

Voici des photos des pieds, il me semble que ça va mieux depuis les dernières photos (pied plus ouvert, fourchette plus développée)

Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? - Page 2 Imgp7010 Taïga vu d'ensemble. C'est la plus bouboule du troupeau ! Et encore cette année ça va mieux car j'ai fait vachement gaffe, choisissant les paturages les moins gras selon la saison....
Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? - Page 2 Imgp7012
applombs antérieurs (le sol est à peu près plat...)
Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? - Page 2 Imgp7013 de profil
Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? - Page 2 Imgp7014je m'aperçois que j'ai mal cadré, elle était pas coopérative sur ce coup là désolée...
Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? - Page 2 Imgp7015applombs
Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? - Page 2 Imgp7016 p'tit évasement en pince on dirait....
Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? - Page 2 Imgp7017 J'ai gratté la sole morte au cure-pied dans le replis des barres afin de trouver la hauteur des talons.

Voilà, le dernier parage date d'une dizaine-quinzaine de jours sauf la fourchette que je pare dès qu'il y a suspicion de trous dûs au bactéries...
Revenir en haut Aller en bas
louloulaby




Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 564
Date de naissance : 13/11/1980
Date d'inscription : 20/11/2012

Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ?   Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Avr 2015 - 14:50

Voilà maintenant le parage que j'ai fait dans la foulée. Je vous mets avant après car je trouve que avant le parage on voit mieux comment le pied se comporte et après le parage on voit mieux les erreurs du pareur.

Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? - Page 2 Imgp7018 Voilà j'ai baissé les talons en enlevant seulement la sole qui s'effrite, baisser les barres en arrondissant les angles et gratté la sole autour de la fourchette car elle s'effritait. Sauf dans le prolongement des barres où j'ai du insister. Je pense que ce bourrelet de barre est une défense pour soulager une fourchette douloureuse. Je ne suis pas sûre qu'il faille vraiment le tailler... J'ai trouvé quelques hématomes sur les fourchette vers l'apex ou le milieu, jamais sur le tier inférieur. Puis j'ai bisauté toute la paroie jusqu'à l'arrière des talons pour éviter les évasements et les fourmilières. En talons c'est pour reculer le point d'impact sur les conseils de KER. PAs de biseau en pince, la rando s'en est chargé.
Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? - Page 2 Imgp7019
Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? - Page 2 Imgp7020
Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? - Page 2 Imgp7021
Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? - Page 2 Imgp7022

Voilà, si vous avez des trucs à dire, ça m'intéresse, je suis prête à entendre ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ?   Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Avr 2015 - 15:09

le problème du piétin est peut etre là, mais il y a aussi un gros soucis alimentaire. Ta jument est vraiment trop grosse, et elle a perdu en plus avec la rando, donc vraiment il faudrait continuer de la faire maigrir.
Comme l'a dit Kourdane, l'alimentation trop riche ou en trop grosse quantité contribue aux problèmes de fourchettes pourries car il faut bien que le corps évacue et c'est pas les pieds que ça passe.

je ne veux pas m'avancer davantage mais on voit une sole bombée, signe de fourbure ancienne. et il faut plus dégager la lacune centrale de la fourchette, virer tous les bouts qui sont mal attachés sur les glomes etc........
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
louloulaby




Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 564
Date de naissance : 13/11/1980
Date d'inscription : 20/11/2012

Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ?   Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Avr 2015 - 15:25

Oui elle est grosse mais c'est quand même un demi-trait... A quoi vois-tu qu'un cheval est trop gros ?
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ?   Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Avr 2015 - 16:38

Justement c'es trompeur. 
on pense à tort qu'un trait ou demi trait ça doit etre bien en chair..........quand tu veux les mettre à la boucherie oui, mais sinon......
Si tu ne lui sent pas les côtes c'est qu'elle est trop grosse. 
le double croupe aussi , même si c'est un trait.
c'est pas trop visible sur la photo mais on voit une boule de graisse derrière l'épaule. il y a un muscle là, mais il devrait pas etre bombé comme ça, donc y a surement une couche de graisse à faire partir.

quelques pistes : 
http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/alimentation/comprendre-la-nutrition/etat-corporel.html
http://www.cheval-savoir.com/49-etat-corporel-cheval-gros-maigre
http://www.cheval-partage.net/evaluer-etat-de-son-cheval/
http://www.podologue-equin.fr/page2/files/EvalEtatCorp-Fr.pdf
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
louloulaby




Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 564
Date de naissance : 13/11/1980
Date d'inscription : 20/11/2012

Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ?   Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Avr 2015 - 18:39

Ok merci pour les infos.
Pour la boule de "graisse" derrière l'épaule, j'avais pris ça pour un muscle parce que ça apparaît toujours en rando au bout de plusieurs jours..... Je suis perplexe...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ?   Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quelles écoles ? Quelles méthodes ?
» Fourchette
» pied bot et fourchette
» fourchette tordue
» Une fourchette saine....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: