AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Parage cheval cagneux en marche Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Parage cheval cagneux en marche Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Parage cheval cagneux en marche Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Parage cheval cagneux en marche Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Parage cheval cagneux en marche Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Parage cheval cagneux en marche Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Parage cheval cagneux en marche Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Parage cheval cagneux en marche Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Parage cheval cagneux en marche Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Parage cheval cagneux en marche

Aller en bas 
+3
patrice de toffol
Julie 14
armould
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
armould




Féminin
Age : 40
Rat
Nombre de messages : 12
Date de naissance : 15/04/1984
Date d'inscription : 01/03/2014

Parage cheval cagneux en marche Empty
MessageSujet: Parage cheval cagneux en marche   Parage cheval cagneux en marche Icon_minitimeLun 27 Avr 2015 - 9:12

Bonjour,
Je m’explique, j’ai un merens en demi-pension, et je tente de gérer un peu mieux ses petons.
Petit descriptif, il a 10ans, pied nus depuis toujours, vis en prè box pour le moment, bientôt pré, avec son copain de toujours. Moi je fais principalement de l’extérieur, balades, rando, même si ces derniers temps je dois faire appel à une enseignante pour régler quelques soucis. Il a des opinons très arrêtés et n’est pas franchement ouvert au compromis. On tente donc de lui expliquer que ça peut être intéressant d’écouter l’humain qui est sur son dos ou à côté de lui!
Pour en revenir à ses pieds, sa propriétaire est pro-pied nus surtout pour des raisons économiques. Elle le fait paré tous les 4 mois environs. Résultat, des palmes, du pourri, et un cheval très sensible sur les cailloux.
Comme le plaisir à monter un cheval qui à mal aux pieds est assez limité, j’ai décidé de mieux prendre en charge ses sabots.
Un ami qui après plusieurs stages de parage pare lui-même sa jument depuis plusieurs années, me l’a paré toutes les 6-8 semaines depuis le début de l’année. Mais comme je ne veux pas abuser de sa gentillesse, j’ai pris RDV avec le maréchal qui le suit habituellement.
C’est un maréchal qui a une très bonne opinion du pied nus, il refuse de ferrer un cheval pied nus qui est bien dans ses sabots. Le parage est plutôt bien fait, talons bas, et chanfrein. Cependant j’ai remarqué qu’il ne tient pas compte du défaut d’aplomb du cheval.
En effet, celui-ci est très cagneux en marche, l’usure des sabots est donc clairement asymétrique. Mon ami qui me l’a gentiment paré, m’a dit qu’il valait mieux respecter sa morphologie et ne pas parer complètement symétrique. Le but étant bien-sur de tendre à un maximum de symétrie, mais de façon progressive au cours des parages successifs. Sa remarque me semble assez pertinente.
Pourriez-vous le donner des éléments de réponse afin de pouvoir en discuter avec le maréchal lors du parage?
Revenir en haut Aller en bas
Julie 14

Julie 14


Féminin
Age : 36
Dragon
Nombre de messages : 133
Date de naissance : 03/03/1988
Date d'inscription : 27/04/2015

Parage cheval cagneux en marche Empty
MessageSujet: Re: Parage cheval cagneux en marche   Parage cheval cagneux en marche Icon_minitimeLun 27 Avr 2015 - 9:22

Ton ami a raison il faut équilibrer les pieds c'est important pour ses articulations. 
Mais si il est cagneux c'est aussi par réflex d'évitement : Dans Ton cas c'est la barre interne qui le gène.  Tu pourrait peut être nous en mettre des photos
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

Parage cheval cagneux en marche Empty
MessageSujet: Re: Parage cheval cagneux en marche   Parage cheval cagneux en marche Icon_minitimeLun 27 Avr 2015 - 9:27

Le cheval a 10 ans. Donc tout est en place. Le redresser est une grosse erreur, que le cheval va payer dans le temps. Il faut juste éviter que le défaut s'accentue. Ne pas laisser le cagneux s’amplifier.
Julie, il va falloir m'expliquer la gène de la barre.......
Revenir en haut Aller en bas
grillotte




Féminin
Age : 60
Chat
Nombre de messages : 396
Date de naissance : 21/09/1963
Emploi : Soins naturels du cheval/chien & podologue equin diplômée, entreprise phyto/EMa..., analyse de poils et bcp plus
Date d'inscription : 01/07/2014

Parage cheval cagneux en marche Empty
MessageSujet: Re: Parage cheval cagneux en marche   Parage cheval cagneux en marche Icon_minitimeLun 27 Avr 2015 - 9:29

Est-ce possible de voir quelques photos avant? Chaque cheval est différent et ça me semble un peu difficile de tout simplement donner des conseils générales.
Juste un avis concernant ton obsérvation qu'il est cagneux. Tu t'imagines les effects sur toutes les articulations plus haut, les tensions non-physiologiques qu'elles subissent....et les contractures musculaires qui vont avec.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.happyquus.com @ www.equusymbiose.com
Julie 14

Julie 14


Féminin
Age : 36
Dragon
Nombre de messages : 133
Date de naissance : 03/03/1988
Date d'inscription : 27/04/2015

Parage cheval cagneux en marche Empty
MessageSujet: Re: Parage cheval cagneux en marche   Parage cheval cagneux en marche Icon_minitimeLun 27 Avr 2015 - 9:34

Si la structure de la barre n'est pas a sa place ou si tu as de la barre sur la sole ou si elle fait comme un ongle incarne cela gene le cheval. C'est le même principe que celui du gravillon dans la chaussure pour nous humain. D'autre part le cheval a des articulatuons a charnières avec des capsules articulaires celles ci s'adaptent et ce modèlent en permanence
Revenir en haut Aller en bas
grillotte




Féminin
Age : 60
Chat
Nombre de messages : 396
Date de naissance : 21/09/1963
Emploi : Soins naturels du cheval/chien & podologue equin diplômée, entreprise phyto/EMa..., analyse de poils et bcp plus
Date d'inscription : 01/07/2014

Parage cheval cagneux en marche Empty
MessageSujet: Re: Parage cheval cagneux en marche   Parage cheval cagneux en marche Icon_minitimeLun 27 Avr 2015 - 9:37

Patrice, ce n'est pas parceque un cheval est jeune ou qu'il a seulement 10 ans que tout est "obligatoirement" en "bonne" place. Je m'occupe d'un cheval qui à l'âge de 11 ans souffrait déjà d'une arthrose majeur due aux mauvais applombs depuis longtemps. C'était plutôt les mauvais applomps qui étaient "en place", responsables de ces malheureux dégâts articulaires.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.happyquus.com @ www.equusymbiose.com
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

Parage cheval cagneux en marche Empty
MessageSujet: Re: Parage cheval cagneux en marche   Parage cheval cagneux en marche Icon_minitimeLun 27 Avr 2015 - 9:50

Tout comme l'humain julie. Vouloir redresser un cheval de 10 ans, c'est mettre à mal d'autres zones de son squelette. Personne n'est parfaitement droit, et le corps s'adapte aux différences. J'ai trop vu de chevaux boiteux, qui avec le temps développent de l'arthrose parce qu'on ne s'est intéressé qu'à son pied. Le cartilage articulaire s'est usé d'une certaine façon, il faut juste éviter que l'usure s'aggrave.
Grillotte, je ne dis pas que tout est à la bonne place. Sur un cheval jeune, il faut faire le nécessaire pour qu'il soit à la bonne place.
Revenir en haut Aller en bas
Julie 14

Julie 14


Féminin
Age : 36
Dragon
Nombre de messages : 133
Date de naissance : 03/03/1988
Date d'inscription : 27/04/2015

Parage cheval cagneux en marche Empty
MessageSujet: Re: Parage cheval cagneux en marche   Parage cheval cagneux en marche Icon_minitimeLun 27 Avr 2015 - 9:54

D'après ce que j'ai compris il cagne plus quand il marche donc c réflexes d'évitement la c'est sur. Larthrose est resorbable Patrice chez le cheval...
Revenir en haut Aller en bas
armould




Féminin
Age : 40
Rat
Nombre de messages : 12
Date de naissance : 15/04/1984
Date d'inscription : 01/03/2014

Parage cheval cagneux en marche Empty
MessageSujet: Re: Parage cheval cagneux en marche   Parage cheval cagneux en marche Icon_minitimeLun 27 Avr 2015 - 10:03

Oula, mais c'est un forum hyper actif! Merci pour toutes vos réponses!

Alors je n'ai pas de photos sous la main, et pas franchement de quoi en prendre pour le moment...
Le cheval n'est pas cagneux, mais uniquement cagneux en marche. Il croise presque les antérieurs, comme s'il marchait sur une ligne. Il me semble que c'est un défaut assez courant chez les traits. C'est un merens dans le type traditionnel.

Ce n'est pas mon cheval, il y a donc certains choses que je ne maîtrise pas. Par exemple, il n'a jamais vu un ostéo. Pas terrible pour un chevl monté, encore moins quand il a un défaut d'aplomb important.
De ce que j'ai lu entre temps sur le web, il ne faut pas chercher à faire un pied symétrique, mais plutôt respecter sa morpho spécifique, en tentant de la corrigée progressivement. Paré très régulièrement (je vais suivre un stage de parage d'entretien cet été), et veiller à garder un chanfrein prononcé.
Cela me semble assez pertinent comme piste. Après un parage, c'est là, qu'il croise le moins, mais le roll disparaît rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

Parage cheval cagneux en marche Empty
MessageSujet: Re: Parage cheval cagneux en marche   Parage cheval cagneux en marche Icon_minitimeLun 27 Avr 2015 - 10:40

L'arthrose est résorbable Patrice chez le cheval.

Alors là, il va falloir me le prouver par de vraies études. L'arthrose n'est pas résorbable, on ne peut que freiner son avancée. Si c'était le cas, la médecine aurait fait un sacré bon en avant, et de milliards d'animaux comme d'humains seraient heureux.

Le cheval n'est pas cagneux, mais uniquement cagneux en marche. Il croise presque les antérieurs, comme s'il marchait sur une ligne. Il me semble que c'est un défaut assez courant chez les traits. C'est un merens dans le type traditionnel.

Attention, dans ce cas, ce n'est pas du cagneux. Un cagneux a les pieds qui tournent vers l'intérieur. S'il marche sur une ligne, ce n'est pas la même chose. Le mérens, le cheval de Castillon, et de nombreux traits sont dans ce cas. Mon appaloosa a pris cette habitude aussi avec le temps, juste parce que par chez moi les pistes sont rares, et c'est plutôt de simples traces de 40cm de large.
Revenir en haut Aller en bas
armould




Féminin
Age : 40
Rat
Nombre de messages : 12
Date de naissance : 15/04/1984
Date d'inscription : 01/03/2014

Parage cheval cagneux en marche Empty
MessageSujet: Re: Parage cheval cagneux en marche   Parage cheval cagneux en marche Icon_minitimeLun 27 Avr 2015 - 11:10

Je doute qu'il ait un soucis d'arthrose, mais je ne pense pas non plus que l'on puisse changer sa conformation. Ne pas empirer les choses, et aider à plus de rectitude dans les aplomb, oui, mais pas plus.

Patrice, dans ce cas on parle plutôt d'un cheval qui billarde?
Il croise vraiment fort, et comme il n'est pas plus attentif que douillet, il trébuche parfois. Je pense que l'usure très dissymétrique des sabots n'aide pas.

Le mieux est donc que je demande au maréchal de tenir compte de cette particularité et de faire un bon chanfrein? Reprendre les évasements, mais ne pas faire un sabot tout rond?
Revenir en haut Aller en bas
grillotte




Féminin
Age : 60
Chat
Nombre de messages : 396
Date de naissance : 21/09/1963
Emploi : Soins naturels du cheval/chien & podologue equin diplômée, entreprise phyto/EMa..., analyse de poils et bcp plus
Date d'inscription : 01/07/2014

Parage cheval cagneux en marche Empty
MessageSujet: Re: Parage cheval cagneux en marche   Parage cheval cagneux en marche Icon_minitimeLun 27 Avr 2015 - 11:27

Je joins Julie dans son avis sur l'arthrose. Suffit de regarder la loi Wolffsche qui developpe bien ce sujet. Comment pourrait-on expliquer la disparution des éparvins par exemple si c'était du pipo? 
Si l'arthrose est très avancée, genre l'articulation "soudée", là effectivement ça devient très difficile voire impossible de modifier. Sinon comme Julie l'a dit, une articulation/un os s'adapte et se modèle en permanence.
J'ai malheureusement pas encore les radios sous la main, il faut laisser du temps pour cette évolution avant de reprendre des radios. Mais c'est prévu.

Concernant le cheval "qui marche sur la ligne" ou qui croise, j'ai malheureusement ce cas à la maison. Elle l'a fait pendant très longtemps, j'ai presque desépéré et personne a pu l'aider. Enfin je sais pourquoi elle l'a fait, mais aujourd'hui les conséquences sont visibles, pas dans les pieds mais plus haut. Tout appui non-physiologique n'est pas bon peu importe du pourquoi!

Quel stage vas-tu faire en été?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.happyquus.com @ www.equusymbiose.com
armould




Féminin
Age : 40
Rat
Nombre de messages : 12
Date de naissance : 15/04/1984
Date d'inscription : 01/03/2014

Parage cheval cagneux en marche Empty
MessageSujet: Re: Parage cheval cagneux en marche   Parage cheval cagneux en marche Icon_minitimeLun 27 Avr 2015 - 11:55

Un stage de parage d'entretien, pour pouvoir entretenir le parage entre 2 venues du maréchal. Ce n'est pas mon cheval, et j'avoue que ça va être le second parage que je paye, en plus des 2 qu'a réalisé mon ami. Je trouve ça plus intelligent de me former que de payer les 2 tiers des parages du cheval. Et plus économique aussi!
Revenir en haut Aller en bas
grillotte




Féminin
Age : 60
Chat
Nombre de messages : 396
Date de naissance : 21/09/1963
Emploi : Soins naturels du cheval/chien & podologue equin diplômée, entreprise phyto/EMa..., analyse de poils et bcp plus
Date d'inscription : 01/07/2014

Parage cheval cagneux en marche Empty
MessageSujet: Re: Parage cheval cagneux en marche   Parage cheval cagneux en marche Icon_minitimeLun 27 Avr 2015 - 12:03

Avec qui ferras-tu ce stage? Quel methode?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.happyquus.com @ www.equusymbiose.com
armould




Féminin
Age : 40
Rat
Nombre de messages : 12
Date de naissance : 15/04/1984
Date d'inscription : 01/03/2014

Parage cheval cagneux en marche Empty
MessageSujet: Re: Parage cheval cagneux en marche   Parage cheval cagneux en marche Icon_minitimeLun 27 Avr 2015 - 12:18

Bérengère Guillou, je ne crois pas qu'elle suive une méthode particulière.
Elle est éleveuse et pare ses chevaux depuis longtemps. C'est l'ami qui a paré le cheval qui me l'a conseillée. Ce qui m'a plut dans sa description, c'est le côté efficace et plein de bon sens. Elle privilégie le résultat avant tout, et n'est pas dans l'idéologie ni le marketing.
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

Parage cheval cagneux en marche Empty
MessageSujet: Re: Parage cheval cagneux en marche   Parage cheval cagneux en marche Icon_minitimeLun 27 Avr 2015 - 12:23

Patrice, dans ce cas on parle plutôt d'un cheval qui billarde?

Non, un cheval qui billarde envoie son pied en rotation de l'intérieur vers l'extérieur.
La il marche comme un mannequin lors d'un défilé de mode.

Wolffsche

Donne moi des infos la dessus. je ne connais pas du tout.
Revenir en haut Aller en bas
armould




Féminin
Age : 40
Rat
Nombre de messages : 12
Date de naissance : 15/04/1984
Date d'inscription : 01/03/2014

Parage cheval cagneux en marche Empty
MessageSujet: Re: Parage cheval cagneux en marche   Parage cheval cagneux en marche Icon_minitimeLun 27 Avr 2015 - 12:27

Au trot, c'est le mouvement qu'il fait. Au pas il croise juste.
Revenir en haut Aller en bas
Julie 14

Julie 14


Féminin
Age : 36
Dragon
Nombre de messages : 133
Date de naissance : 03/03/1988
Date d'inscription : 27/04/2015

Parage cheval cagneux en marche Empty
MessageSujet: Re: Parage cheval cagneux en marche   Parage cheval cagneux en marche Icon_minitimeLun 27 Avr 2015 - 12:39

Je vous ait envoyé un mp
Revenir en haut Aller en bas
Julie 14

Julie 14


Féminin
Age : 36
Dragon
Nombre de messages : 133
Date de naissance : 03/03/1988
Date d'inscription : 27/04/2015

Parage cheval cagneux en marche Empty
MessageSujet: Re: Parage cheval cagneux en marche   Parage cheval cagneux en marche Icon_minitimeLun 27 Avr 2015 - 12:53

Berangere n'a pas finit sa formation est proposé des stages?! Wahou qu'elle irresponsabilite. Bah moi je paye pas l'incompétence des gens.
Revenir en haut Aller en bas
grillotte




Féminin
Age : 60
Chat
Nombre de messages : 396
Date de naissance : 21/09/1963
Emploi : Soins naturels du cheval/chien & podologue equin diplômée, entreprise phyto/EMa..., analyse de poils et bcp plus
Date d'inscription : 01/07/2014

Parage cheval cagneux en marche Empty
MessageSujet: Re: Parage cheval cagneux en marche   Parage cheval cagneux en marche Icon_minitimeLun 27 Avr 2015 - 12:54

Patrice:
http://en.m.wikipedia.org/wiki/Wolff%27s_law
http://jwi.charite.de/en/institute/julius_wolff/
Dsl, je n'ai rien vu en F.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.happyquus.com @ www.equusymbiose.com
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

Parage cheval cagneux en marche Empty
MessageSujet: Re: Parage cheval cagneux en marche   Parage cheval cagneux en marche Icon_minitimeLun 27 Avr 2015 - 13:11

Berangere n'a pas finit sa formation est propose des stages?! Wahou qu'elle irresponsabilité


Bien joué la super pub pour le parage. Bon sang de bois, mais quand cela va t'il s'arrêter? comment discréditer notre travail!! avec ce genre de comportement il n'y a pas mieux.....

Je suis en train de passer mon permis de conduire, et je donne des leçons en auto-école.
Revenir en haut Aller en bas
grillotte




Féminin
Age : 60
Chat
Nombre de messages : 396
Date de naissance : 21/09/1963
Emploi : Soins naturels du cheval/chien & podologue equin diplômée, entreprise phyto/EMa..., analyse de poils et bcp plus
Date d'inscription : 01/07/2014

Parage cheval cagneux en marche Empty
MessageSujet: Re: Parage cheval cagneux en marche   Parage cheval cagneux en marche Icon_minitimeLun 27 Avr 2015 - 13:25

Patrice, faudra pas s'énerver. Tu le dis toi même un peu partout qu'il y a un grand nombre de gens qui proposent leur service qui.....ne tient souvent pas debout. Oui c'est difficile, c'est sur, de trouver un pro bien. Mais est-ce qu'on ne met pas plus de chance de son côté si on s'adresse à qqn qui a finit sa formation, diplômé avec si possible de l'expérience sur le terrain?
(J'ai fait l'expérience de cette dame et sans vouloir la discréditer, le résultat n'était pas satisfaisant du tout.)
C'est un metier qui demande énormément de connaissances et en plus la réglementation n'est pas faite comme il faudra. Les propriétaires ont droit de recevoir des top infos et des top services...mon avis.

Peut être j'ai mal compris ton message et tu ne t'es pas enervé...je ne sais plus...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.happyquus.com @ www.equusymbiose.com
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

Parage cheval cagneux en marche Empty
MessageSujet: Re: Parage cheval cagneux en marche   Parage cheval cagneux en marche Icon_minitimeLun 27 Avr 2015 - 13:37

Grillotte, je suis juste un peu en colère contre ces personnes qui fournissent une prestation, alors qu'elles n'en n'ont ni la qualité ni les compétences. En cours de formation, on est là pour apprendre, et non pour former. Déjà que la grosse majorité travaille comme pro alors qu'elle en est juste au début de l'apprentissage, maintenant, certains font des stages. Mais où on va???
Revenir en haut Aller en bas
louloulaby




Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 564
Date de naissance : 13/11/1980
Date d'inscription : 20/11/2012

Parage cheval cagneux en marche Empty
MessageSujet: Re: Parage cheval cagneux en marche   Parage cheval cagneux en marche Icon_minitimeLun 27 Avr 2015 - 14:36

Bérangère qui a un centre équestre dans le Triève ?
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

Parage cheval cagneux en marche Empty
MessageSujet: Re: Parage cheval cagneux en marche   Parage cheval cagneux en marche Icon_minitimeLun 27 Avr 2015 - 15:01

très interressant ce post.
ce qu'il faut savoir quand on regarde un cheval cagneux ou qui billarde ou autre c'est : est ce que ça vient de sa conformation de naissance (malformation in utéro) ou alors de compensations posturales qui obligent le cheval a utiliser ses pieds de sortent qu'ils s'usent comme ça ? 

j'ai longtemps cru ma vieille jument cagneuse, et vraiment ses pieds étaient cagneux. je rétablissais toujours le pied à "plat" équilibré quoi et jamais je n'ai laissé les ipeds de travers pour dire OK elle est comme ça, on laisse comme ça.
non j'ai toujours pensé qu'il fallait remettre à l'équilibre, mais je ne le faisais pas assez je pense, enfin ça ne tenait pas dans le temps.

dernièrement j'ai bénéficié d'aide et je mets vraiment le pied à plat,talons à la même hauteur et idem en pince je vire tout ce qui pourrait ressembler à une pince cagneuse.
et bien ma jument n'est plus cagneuse actuellement, du moins selon le terme employé dans les livres de vulgarisation de maréchalerie.
elle a les pieds équilibrés.

alors oui bien sur toute la colonne osseuse se rétablit petit à petit et ça passe par des moments de difficulté, mais les ostéos compétents (bodywork) sont là pour aider le cheval à se remettre en totalité et surtout durablement.

Concernant l'histoire des éparvins, je rejoins entièrement l'avis de Grillotte. 
Mon autre jument a été diagnostiquée en 2012 avec des éparvins avancés (elle a même été infiltrée malheureusement à cette époque sous la pression et la méconnaissance....)
Elle gardait des raideurs l'hiver et une excroissance osseuse commençait à la géner les tendons ou ligaments frottaient dessus et ça créait de l'oedème et de la chaleur.
son post gauche surtout en souffrait si bien qu'elle se déplaçait en écrasant un cigarette de ce pied, plus ou moins fort suivant le début ou fin de parage.

et bien aujourd'hui, après seulement 6 mois de réhabilitation avec un parage enfin adapté, l'excroissance a disparu tout bonnement. 
alors non je n'ai pas de radios ni d'écho (pas les moyens de faire revenir les pompes à fric) mais au toucher et visuellement ça se voit et ça se voit aussi sur les déplacements de la jument.
Idem, avec de bons parages enfin adaptés la colonne osseuse reprend sa place petit à petit et j'ai même de droles de surprises avec une jument qui déclenche enfin de vraies chaleurs après 6 ans sans rien voir.......
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
Contenu sponsorisé





Parage cheval cagneux en marche Empty
MessageSujet: Re: Parage cheval cagneux en marche   Parage cheval cagneux en marche Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Parage cheval cagneux en marche
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» PARAGE CHEVAL DE TRAIS
» Stage de parage : comprendre les pieds du cheval
» Aigle Noir, cagneux de 20 ans
» Conseils pour la transition d'un cheval sensible ( parage, travail)
» Parage express "moderne" en 3mn, efficace sur cheval "sauvage"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: