AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
désensibilisation Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
désensibilisation Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
désensibilisation Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
désensibilisation Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
désensibilisation Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
désensibilisation Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
désensibilisation Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
désensibilisation Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
désensibilisation Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 désensibilisation

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Fanoé




Féminin
Age : 43
Coq
Nombre de messages : 595
Date de naissance : 20/02/1981
Date d'inscription : 03/02/2008

désensibilisation Empty
MessageSujet: désensibilisation   désensibilisation Icon_minitimeMer 23 Avr 2008 - 12:32

je suis étonnée de ne pas avoir truvé de post sur la désensibilisation, qui pour moi, est la base des bases.

ce travail doit commencer tôt dans la vie du poulain, mais pas trot pour ne pas le dégouter, juste éveiller sa curiosoté et le rassurer face à des objets ou évenements qu'il rencontrera toute sa vie de cheval.

pour commencer, il doit vivre en extérieur, où des oiseux vont s'envoler, des lapins vont courir etc...

ensuite à nous de faire preuve de beaucoup de patience et dimagination pour lui faire découvrir plein de chose et ainsi avoir un cheval sûr.

-passer sur une grande et méchante bache bleue
-on met la même bache sur la tête
-on découpe chaque geste quand on enjambe un obstacle (on ne saute pas)
-on passe sur le pont calmemant
-on se dégage calmenent tout seul en cas de prise de longe ou on attends patiemment d'être dégagé. ( céder à la pression de la longe)
-on patiente des heures à l'attache sans rien dire ( sans exagérer non plus)
-on doit aussi pouvoir le laisser immobile, seul en liberté et sellé, sans voir son cheval se rouler avec la selle ou gambader au risque de se blesser ou de blesser autrui.
-on dégage les hanches ou les épaules à la demande (céder à la pression)
-on donne le pied même si la cavalier est du coté opposé
-le cavalier doit pouvoir monter à gauche comme à droite sans que le cheval ne bouge

et j'en oublie...

et en extérieur comme en carrière, le cheval DOIT avoir confiance en son cavalier et se fier à son jugement en cas de danger potentiel.
Le cheval ne doit pas prendre d'initiatives, il doit juste anticiper les demandes.

voilà qui est la base de l'équitation western (de ranch) pour avoir un cheval sûre en toute circonstances, stable en qui on peut avoir une totale confiance.

Je ne sais pas comment ça se passe avec l'éthologie, mais je voulais vous faire part de ma propre expérience de westerneuse.
Revenir en haut Aller en bas
http://ranch.roping.googlepages.com/educationduchevalderanchropi
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

désensibilisation Empty
MessageSujet: Re: désensibilisation   désensibilisation Icon_minitimeMer 23 Avr 2008 - 15:44

Ben c'est pareil. Laughing

Ce qui diffère peut-être, c'est la méthode ?
Comment demandes-tu à un cheval de passer sur un grande bâche bleue ?
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

désensibilisation Empty
MessageSujet: Re: désensibilisation   désensibilisation Icon_minitimeMer 23 Avr 2008 - 17:12

En western, il y a plus de chose que l'on demande sous la contrainte, par exemple l'immobilité est obtenue par l'emploi des entraves ...

En étho, on obtiens les choses parce que le cheval les donne de lui même ...
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

désensibilisation Empty
MessageSujet: Re: désensibilisation   désensibilisation Icon_minitimeMer 23 Avr 2008 - 17:33

C'est pour ça que je voulais savoir comment Fanoé travaillait tout ça, pour pouvoir comparer.

Tiens, j'ai passé les savoirs 1 & 2 cet aprem avec Guillaume.
Ca ne sert à rien, mais ça donne un but.
Je suis bien contente, mais le plus dur reste à faire : appliquer tout ça en selle et affiner tout le travail.
Revenir en haut Aller en bas
Fanoé




Féminin
Age : 43
Coq
Nombre de messages : 595
Date de naissance : 20/02/1981
Date d'inscription : 03/02/2008

désensibilisation Empty
MessageSujet: Re: désensibilisation   désensibilisation Icon_minitimeMer 23 Avr 2008 - 18:02

Pikinette a écrit:
En western, il y a plus de chose que l'on demande sous la contrainte, par exemple l'immobilité est obtenue par l'emploi des entraves ...

voilà qui me fait sourire (jaune)
Le travail aux entraves est très spécifique et ne sert qu'exeptionnellement lors du travail de ranch quand on doit s'absenter loin du cheval dans un lieu où on n'a rien pour attacher, c'est une sorte d'assurance.

mais le cheval reste immobile, heureusement pas grace (ou plutot à cause)aux entraves, mais uniquement au travail effectué en amont, va entraver un cheval non éduqué à l'immobilité et tu va voir le résultat....

je n'ai jamais entravé, tout simplement car pas l'utilité, et puis l'entrave permet quand même une petite mobilité, ce n'est pas un instrument de torture, mon futur poulain y sera désensibilisé.

il faut bien differencier l'équitation loisir que tu pratiques, et l'équitation de travail, ce n'est en rien comparable.

pour en revenir à la désensibilisation,

cela se fait doucement, le poulain ou cheval doit faire confiance, aucune notion de contrainte (comme tu l'entends) la dedant.

ma jument et mon ancien trotteur n'avaient pas du tout la même façon d'aborder ces choses là, donc je me suis adaptée.

Princess y a été franchement, mais Braque a été plus délicat, il a fallu plusieurs séances, tout d'abord en plaçant la bache au centre de la carrière sans y préter attention et faire tout autre chose, puis on s'est rapproché doucement, il a senti la chose curieux et non effrayé, et a posé un pied dessus.
bien, on félicite et on rentre.

et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il y aille de lui même en liberté, et après j'ai posé la bache sur lui, sur la tête...

pour le pont, je l'ai tout simplement posé dans le paddock, avant de travailler dessus, il n'a donc eu aucune hésitation, ça l'amusait d'ailleur.

le portail, il suffit d'avoir un cheval qui déplace correctement ses hanches et avance ou recule pile poil à la demande, (donc travail préalable la dessus), et non comme il en a envie, le but étant de ne pas avoir à descendre pour ouvrir et fermer une barrière, utile quand tu dois le faire 50 fois par jour.

pour moi la désensibilisation a pour but de sécuriser autant en action d'équitation qu'au paddock, c'est loin d'être un simple jeux, et je trouve très regrettable que cela ne soit pas instruit en club, ça éviterai bien des accidents et chutes.
Revenir en haut Aller en bas
http://ranch.roping.googlepages.com/educationduchevalderanchropi
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

désensibilisation Empty
MessageSujet: Re: désensibilisation   désensibilisation Icon_minitimeMer 23 Avr 2008 - 18:21

De toute manière, il est clair que le travail western a influencé bon nombre de méthodes d'équitation.
Ce qui est remis en question, ce n'est pas l'équitation western, c'est les raccourcis pris par certaines personnes pour débourrer les chevaux et les travailler.

Maintenant, en poussant ta méthode un peu plus loin, tu obtiens le résultat plus vite et avec la participation du cheval.

Par exemple, une seule séance de 2 minutes suffit pour faire marcher un cheval sur une bâche qu'il n'a jamais vue avec la méthode Parelli ( les préalables de respect, confiance, céder à la pression, départ sur le cercle et maintient de l'allure et la direction - ce qu'on appelle responsabilisation - doivent être acquis, on ne met pas la charrue avant les boeufs).

Donc, le cheval part sur le cercle avec direction d'une main, et pression de l'autre main (pression adaptée à la réponse du cheval). Dès que le cheval a commencé à entamer le mouvement, la pression s'arrête. Le cheval maintient son allure sur le cercle.
On l'emmène devant la bâche, direction + pression. Si le cheval esquisse un mouvement vers la bâche ou baisse le nez pour l'examiner, la pression s'arrête (attention au timing, il faut être précis). Dès qu'il s'arrête ou s'en désintéresse, la pression revient. Le confort étant situé sur la bâche, le cheval comprend vite que son intérêt est de passer dessus. Dès qu'il l'a passée, on récompense en l'arrêtant et on le laisse réfléchir et intégrer ces données : La solution au problème posé.
On voit que le cheval n'est pas stressé car il réfléchit et intègre les données. Cela se manifeste par un ou plusieurs clignement des yeux, un soupir et un machouillement. Un cheval stressé ne montre pas ces signes.
Quand il rencontre à nouveau le problème, la phase de réflexion - et le stress avec - est raccourcie jusqu'à être inexistante.
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

désensibilisation Empty
MessageSujet: Re: désensibilisation   désensibilisation Icon_minitimeMer 23 Avr 2008 - 18:28

Je n'ai pas dit que les westerners étaient des tortionnaires, seulement que les méthodes sont différentes ...

Pour le cheval l'entrave est une contrainte physique, mais en étho on utilise plus des contraintes morales, comme des contrats passés avec le cheval (on agit uniquement quand le cheval ne fait pas de que l'on voudrait qu'il fasse) donc il comprend que s'il fait bien ce qu'on attend de lui, on lui fout la paix.
Revenir en haut Aller en bas
Fanoé




Féminin
Age : 43
Coq
Nombre de messages : 595
Date de naissance : 20/02/1981
Date d'inscription : 03/02/2008

désensibilisation Empty
MessageSujet: Re: désensibilisation   désensibilisation Icon_minitimeMer 23 Avr 2008 - 21:26

je parle de ça, ça remonte à 15 ans en arrière environ.

Le poulain avait alors 2 ans, et n'avait connu que la piste d'entrainement et le boxe il ne connaissait rien d'autre.

puis il a eu des débuts difficile, castré pour agressivité...

bref, l'éthologie et ses "nouveaux maitres" (j'ai horreur de ce terme pompeux) n'existaient pas, ça ne nous a pas empéché d'avoir 2 supers chevaux bien dans leur tête.

je précise qu'avant de faire cette désensibilisation les 2 chevaux ont été éduqués, et étaient respectueux et surtout confiants.

pour moi le temps mis n'a aucune importance, ma jument a été beaucoup plus rapide que l'hongre en vivant avec nous ensemble depuis le début.
l'histoire du cheval, sa race, son intelligence, son caractère, y sont pour beaucoup à mon avis.

sinon, j'essaie de prendre ce qui me convient dans chaque équitation, je ne suis pas fermée( d'ailleur certains des meilleurs chevaux de ranch sont "pieds nus")

bref si vous avez des exercices à proposer ici, peut être des difficultés, peu importe l'équitation pratiquée, ils seront les bienvenus.
Revenir en haut Aller en bas
http://ranch.roping.googlepages.com/educationduchevalderanchropi
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

désensibilisation Empty
MessageSujet: Re: désensibilisation   désensibilisation Icon_minitimeMer 23 Avr 2008 - 21:40

Chez Parelli, on utilise la méthode approche/retrait pour habituer le cheval aux choses effrayantes.
Il faut agir avec rythme, pour que le cheval puisse anticiper l'arrivée du danger et se préparer à l'affronter sans bouger.
On montre, on enlève, on montre, on enlève, on laisse réfléchir, on caresse, on demande au cheval de baisser la tête pour se décontracter.
Puis on reprend, petit à petit on se rapproche, on touche le cheval, toujours par des séries d'approche retrait. Il ne faut pas enlever quand le cheval bouge mais au contraire quand il s'immobilise, ce qu'il fait qu'il associe la disparition de l'objet gênant avec l'immobilité et la décontraction.
Revenir en haut Aller en bas
Fanoé




Féminin
Age : 43
Coq
Nombre de messages : 595
Date de naissance : 20/02/1981
Date d'inscription : 03/02/2008

désensibilisation Empty
MessageSujet: Re: désensibilisation   désensibilisation Icon_minitimeMer 23 Avr 2008 - 21:58

Valilith a écrit:
Chez Parelli, Il ne faut pas enlever quand le cheval bouge mais au contraire quand il s'immobilise, ce qu'il fait qu'il associe la disparition de l'objet gênant avec l'immobilité et la décontraction.
j'ai pas compris, j'ai le cerveau ramolli ce soir:roll:

quant à l'approche/retrait, j'ai un peu de mal, ayant vu de gros dégats avec cette méthode appliquée sur une jument ayant un lourd passé, la jument en question prenant ça comme une attaque, et donc se défendant avec des coups de sabots et pas dans le vide, il l'a rendu folle, elle ne voulait plus qu'il l'approche, le "chuchoteur" (connu en plus il parait) l'a échappé belle.

peut être à faire avec des chevaux équilibrés.
Revenir en haut Aller en bas
http://ranch.roping.googlepages.com/educationduchevalderanchropi
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

désensibilisation Empty
MessageSujet: Re: désensibilisation   désensibilisation Icon_minitimeMer 23 Avr 2008 - 22:13

Ah, c'est pas trop facile à expliquer. C'est plus facile à montrer.

Le point de départ c'est qu'un cheval qui est mis dans du coton, à côté duquel on ne parle pas fort et on ne fait pas de geste aura peur de tout. Parce que tout ce qui sortira de l'ordinaire sera un danger potentiel. par contre, si progressivement on l'habitue à utiliser des gestes normaux, voire vifs sans qu'il ne lui arrive rien de fâcheux, il faudra un stimulus bien plus fort pour lui faire peur. C'est le principe de la désensibilisation. Quand tu est confronté à une chose, tu t'y habitues et elle n'a plus d'effet sur toi.

Par exemple, tu prend ton cheval au licol, en carrière, et tu lêve la main un peu vite vers lui, puis tu le carresses. Au début, il va sursauter. Si tu le fais en rythme, par séries de 3/4 mouvements que tu cesses quand il est immobile, il va savoir que la main va apparaître rapidement, mais que finalement il n'y aura rien à craindre, donc il va anticiper l'arrivée de la main, s'y préparer et ne plus sursauter.
Par contre, même s'il bouge, tu achèves ton geste jusqu'à la caresse, pour qu'il comprenne que ce n'est pas en bougeant, mais au contraire en restant tranquille, que les mouvements cessent.

Tu commences avec la main, puis la longe, puis le drapeau, puis un sac plastique, etc. Après c'est les limites de ton imagination.

Par contre, si le cheval réagit trop fort au premier stimulmus, tu continues mais avec un stimulus moins fort. Il ne faut pas que le cheval panique, mais soit capable d'apprendre. Et un cheval terrorisé n'apprends rien, il réagit et ne retiens pas.
Exemple, si commences en levant le bras très fort, ton cheval explose dans tous les sens, hé ben c'est trop fort, tu commences en levant juste la main au début. Mais toujours garder le même rythme de mouvement.
Revenir en haut Aller en bas
Fanoé




Féminin
Age : 43
Coq
Nombre de messages : 595
Date de naissance : 20/02/1981
Date d'inscription : 03/02/2008

désensibilisation Empty
MessageSujet: Re: désensibilisation   désensibilisation Icon_minitimeJeu 24 Avr 2008 - 0:19

ha on est d'accord alors ! je pensais que tu disais le contraire...
Revenir en haut Aller en bas
http://ranch.roping.googlepages.com/educationduchevalderanchropi
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

désensibilisation Empty
MessageSujet: Re: désensibilisation   désensibilisation Icon_minitimeJeu 24 Avr 2008 - 9:38

Pour l'approche/ retrait, c'est le même principe. maintenant, si tu vas trop vite, tu redeviens un prédateur. Donc il faut savoir être patient. Et ils faut parfois plusieurs séances sur un cheval un peu difficile.
C'est vraiment variable. Il y a des gens qui croient que c'est un coup de fusil, l'équitation éthologique. Mais c'est vraiment en fonction du cheval. C'est lui qui dicte la vitesse.
Bien sûr, quand tu pars d'un cheval qui n'a pas de traumatismes particuliers, même s'il est vif, c'est toujours plus facile qu'avec un cheval qui a un lourd passif, et avec lequel il peut y avoir parfois des retours en arrière.
Revenir en haut Aller en bas
Fanoé




Féminin
Age : 43
Coq
Nombre de messages : 595
Date de naissance : 20/02/1981
Date d'inscription : 03/02/2008

désensibilisation Empty
MessageSujet: Re: désensibilisation   désensibilisation Icon_minitimeVen 25 Avr 2008 - 11:54

c'est ce qui s'était passé avec cette jument, et très violent en plus !! elle a tapé l'éthologue !!
je pense que c'est là qu'on reconnais les vrais gens de chevaux, ils ne se braquent pas dans une méthode en particulier mais s'adaptent au cheval en fonction de plusieurs paramètres.
même si l'on pratique l'éthologie, je pense qu'il faut se référer à plusieurs livres, plusieurs personnages pour faire sa propre sauce.
Il serai prétentieux de prétendre détenir la solution à tous les problèmes de tous les chevaux, et certains en sont persuadés, et le proclament à qui veut bien les écouter, moi je n'y vois qu'égocentricité et cupidité.
c'est là que je coince...

la jument dont je parlais plus haut, a été confiée après cet incident , à un grand monsieur du dressage classique, il en a fait une merveille de jument et a adapté le dressage pour que la transition vers l'EW se fasse naturellement, elle est au top maintenant, une vraie crème.
Revenir en haut Aller en bas
http://ranch.roping.googlepages.com/educationduchevalderanchropi
Queensou

Queensou


Féminin
Age : 28
Cochon
Nombre de messages : 7
Date de naissance : 31/12/1995
Date d'inscription : 13/03/2013

désensibilisation Empty
MessageSujet: Re: désensibilisation   désensibilisation Icon_minitimeSam 16 Mar 2013 - 11:51

J'aimerai remonter ce sujet pour vous montrer cette vidéo, trouver sur le net, où il est pratiqué une désensibilisation..

Je ne sais pas vous, mais moi ça me gêne.. le pire les "spectateurs" qui semblent bien se marrer..

Comme je ne peux pas encore mettre de liens externes :

direction Dailymotion et dans la barre de recherche " Rein Back => le cheval normal "
Revenir en haut Aller en bas
Memphis

Memphis


Féminin
Age : 37
Tigre
Nombre de messages : 306
Date de naissance : 25/11/1986
Date d'inscription : 04/05/2010

désensibilisation Empty
MessageSujet: Re: désensibilisation   désensibilisation Icon_minitimeDim 17 Mar 2013 - 10:50

30 secondes de vidéo, autant dire qu'on ne voit rien, donc qu'on ne sait rien de l'avant et l'après, donc qu'il n'y a rien à en dire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Queensou

Queensou


Féminin
Age : 28
Cochon
Nombre de messages : 7
Date de naissance : 31/12/1995
Date d'inscription : 13/03/2013

désensibilisation Empty
MessageSujet: Re: désensibilisation   désensibilisation Icon_minitimeDim 17 Mar 2013 - 17:13

Memphis a écrit:
30 secondes de vidéo, autant dire qu'on ne voit rien, donc qu'on ne sait rien de l'avant et l'après, donc qu'il n'y a rien à en dire Wink

C'est comme si je montrai une vidéo où un cavalier détruit à grand coup de taquets la bouche de son cheval mais qui durait 30 secondes!
" Si ça se trouve le cheval n'écoute pas avant, et elle l'a peut être caressé pour le rassurer après " cheers
Revenir en haut Aller en bas
Memphis

Memphis


Féminin
Age : 37
Tigre
Nombre de messages : 306
Date de naissance : 25/11/1986
Date d'inscription : 04/05/2010

désensibilisation Empty
MessageSujet: Re: désensibilisation   désensibilisation Icon_minitimeDim 17 Mar 2013 - 19:06

Non, c'est comme si tu montres 31 secondes de vidéo avec un cheval qui découvre la sensation de la selle et qui rue, ce qui arrive souvent alors même qu'on prépare attentivement sa monture pour ça.

Mais on peut ergoter longuement sur la maltraitance poussée de voir un cheval ruer car il a une corde qui le sangle bas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





désensibilisation Empty
MessageSujet: Re: désensibilisation   désensibilisation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
désensibilisation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Ethologie et autres approches-
Sauter vers: