AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Comment virer les mors d'un centre équestre? - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Comment virer les mors d'un centre équestre? - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Comment virer les mors d'un centre équestre? - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Comment virer les mors d'un centre équestre? - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Comment virer les mors d'un centre équestre? - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Comment virer les mors d'un centre équestre? - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Comment virer les mors d'un centre équestre? - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Comment virer les mors d'un centre équestre? - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Comment virer les mors d'un centre équestre? - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Comment virer les mors d'un centre équestre?

Aller en bas 
+8
SoleXine
Gipsy
xouillou
natmike
Aude
Valilith
KER
paesyre
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
KER
Pareur pro



Nombre de messages : 2761
Date d'inscription : 06/03/2008

Comment virer les mors d'un centre équestre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment virer les mors d'un centre équestre?   Comment virer les mors d'un centre équestre? - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Mai 2008 - 17:01

Bien plus que les outils, je pense que c'est au cavalier de pouvoir indiquer clairement la marche à suivre au cheval...

c'est le but du travail comportemental.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Invité
Invité
Anonymous



Comment virer les mors d'un centre équestre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment virer les mors d'un centre équestre?   Comment virer les mors d'un centre équestre? - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Mai 2008 - 17:11

oui, mais c est difficile au debut
et il faut bien commencer quelque part

c est que tu dis est flou,
le filet sans mors est concret

à partir de là on peut commencer à batir une cooperation
basée sur la confiance et sans apprehension de douleur
c est du concret
Revenir en haut Aller en bas
Gipsy

Gipsy


Féminin
Age : 45
Cheval
Nombre de messages : 222
Date de naissance : 20/11/1978
Emploi : ATSEM
Date d'inscription : 25/12/2007

Comment virer les mors d'un centre équestre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment virer les mors d'un centre équestre?   Comment virer les mors d'un centre équestre? - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Mai 2008 - 23:02

Et bé c'est pas non plus dans le centre équestre où je vais qu'ils se mettront au sans mors!

On monte en rennes très courtes, dè que je relache j'entends "raccourcis tes rennes!", limite j'ai les mains au milieu du cou du cheval!!!
Et dès que le cheval ne travaille plus, à chaque fois il donne des grands coups de tête! j'ai failli passer par dessus tellement j'ai été surprise!

Là j'essaie de me fabriquer un filet sans mors avec le vieux filet de Gips', je suis sûre qu'elle appréciera, elle est hyper à l'aise en rennes longues, s'enerve dès qu'on raccourcis... et elle se frotte la tête au sol dès qu'on lui mets le mors!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Comment virer les mors d'un centre équestre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment virer les mors d'un centre équestre?   Comment virer les mors d'un centre équestre? - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Mai 2008 - 23:25

la derniere phrase de ton post est tres relevateur
c est un des premiers signes de grande souffrance que Prof Cook a relevé lors de ses études

c est bien que tu as observé ça
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Masculin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 947
Date de naissance : 02/09/1988
Date d'inscription : 07/03/2008

Comment virer les mors d'un centre équestre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment virer les mors d'un centre équestre?   Comment virer les mors d'un centre équestre? - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Mai 2008 - 23:53

Gipsy a écrit:
elle se frotte la tête au sol dès qu'on lui mets le mors!
Ce n'est pas la seule, la jument que je monte c'est pareil, sauf qu'il y a de l'herbe où je la prépare, donc elle reste sans bouger super sage, jusqu'au moment où la selle et le filet avec mors arrive, et au moment de mettre le mors, et plonge la tête dans l'herbe. Et évidemment au moment de mettre la selle elle fait un tête genre "je vais te mordre". (d'ailleur, c'est déja arrivé quelle mode des cavaliers qui ne s'y prennent pas trop doucement pour la seller.)

Je ne sais plus quoi faire: soit faire cellui qui est content de monter en licol; soit faire celui qui est pas content et demander (gentiment, bien sûr) de monter en side pull ou en filet cook, en montrant un article sur les méfaits du mors. (au passage si vous en avez sur l'inocuité du filet cook ce serait génial).
Revenir en haut Aller en bas
http://equi-nat.fra.co/
SoleXine

SoleXine


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 783
Date de naissance : 22/06/1987
Date d'inscription : 24/04/2008

Comment virer les mors d'un centre équestre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment virer les mors d'un centre équestre?   Comment virer les mors d'un centre équestre? - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Mai 2008 - 1:08

Moi c'est pareil, Scoppa, dès qu'elle voyait arriver un filet, elle se frottait la tête contre le mur !!! du coup j'ai viré le mors.

Et Glen, qui avait pourtant un maître aimant apparement, montre les dents et donne du pied quand on le selle.

Alors je lui redonne de bonnes habitudes, déjà il a compris que ce qu'il aura de plus dur avec nous (et encore, pas avec moi, plus avec mes soeurs qui sont moins habituées et sûres d'elles) sera le hackamore, sinon le licol etho pour l'instant, et quand je le selle, je ne sangle qu'au premier trou, puis deuxième dix minutes après, on marche un moment pour démarrer, à pied, puis encore un trou, et le dernier au moment de monter en selle.

Il commence à se calmer, même s'il a du mal avec la double sangle de la selle brésilienne !
lol !

Bon courage à toi !
Revenir en haut Aller en bas
http://vachere.canalblog.com
zouzou

zouzou


Féminin
Age : 56
Singe
Nombre de messages : 188
Date de naissance : 11/03/1968
Date d'inscription : 14/12/2007

Comment virer les mors d'un centre équestre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment virer les mors d'un centre équestre?   Comment virer les mors d'un centre équestre? - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Mai 2008 - 22:22

Je lui ai mis pour la première fois ce soir un filet sans mors et çà a eu l'air d'être une drôle de surprise pour lui, du genre, tiens elle ne me met rien dans la bouche ??? . D'habitude, il aime pas trop, je l'avais un peu amadoué avec un sucre à chaque fois qu'il prenait le mors (en caoutchouc) mais il avait tendance à lever la tête et à ne pas se laisser toucher les oreilles. Et là plus rien sunny

Je ne lui ai pas demandé grand chose, c'était juste pour essayer un peu. Une petite trouille dans le manège, un bruit je crois, il s'est très vite calmé, en tout cas je ne me suis pas retrouvée à faire du rodéo, OUF ! Laughing Je ne pense pas que c'est un mors qui va rendre la raison à un cheval qui débloque mais on se l'entend dire tellement...
Je l'avais déjà monté plusieurs fois avec le licol étho et une grosse longe, et là la sensation est de ne plus rien avoir dans les mains, çà fait vraiment tout léger, l'impression de ne plus rien avoir...
A quand la monte sans rien du tout ?
Mon mari a été en Mongolie il y a une vingtaine d'années et me disait que les gamins se rendaient à l'école sur des chevaux à cru, sans rien du tout et les laissaient en liberté avec d'autres pendant qu'ils étudiaient, pour les reprendre le soir pour rentrer chez eux !
Ce qu'on se complique la vie quand même !!!lol!
Revenir en haut Aller en bas
beadada

beadada


Féminin
Age : 63
Rat
Nombre de messages : 33
Date de naissance : 09/11/1960
Date d'inscription : 26/05/2008

Comment virer les mors d'un centre équestre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment virer les mors d'un centre équestre?   Comment virer les mors d'un centre équestre? - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Mai 2008 - 23:11

c'est la première fois que j'entends parler de filet kaete, cook ou side pull.
pouvez vous m'en dire plus ...
où peut-on trouver de la doc et des images sur ce matériel?
votre conversation m'interesse beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Masculin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 947
Date de naissance : 02/09/1988
Date d'inscription : 07/03/2008

Comment virer les mors d'un centre équestre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment virer les mors d'un centre équestre?   Comment virer les mors d'un centre équestre? - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Mai 2008 - 23:54

tu as des photos ici (filet cook, karte et side pull), et quelques infos sur le filet kaete:

https://azurchevalnature.1fr1.net/ethologie-et-autres-approches-f3/transition-mors-a-sans-mors-t781.htm#11516
Revenir en haut Aller en bas
http://equi-nat.fra.co/
paesyre

paesyre


Masculin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 947
Date de naissance : 02/09/1988
Date d'inscription : 07/03/2008

Comment virer les mors d'un centre équestre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment virer les mors d'un centre équestre?   Comment virer les mors d'un centre équestre? - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Mai 2008 - 21:41

J'ai des nouvelles assez bonnes.

J'ai été au centre équestre aujourd'hui car j'avais peur que le temps ne soit pas beau demain.

Je leurs ai montré le document sur les mors, ils ont dit qu'ils allait le lire.Je leur ai aussi amené une photo d'un filet Cook et d'un side pull. Ils avaient l'air plutôt d'accord pour essayer, mais ils ont peur que ça n'aille pas sur la jument que je monte.
Il s'agit d'une ponette de la taille d'un petit Haflinger. Son filet actuel est de taille poney.
Donc ma question est: Est-ce que la taille lui irait? Ce ne sera pas trop grand?
Revenir en haut Aller en bas
http://equi-nat.fra.co/
Invité
Invité
Anonymous



Comment virer les mors d'un centre équestre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment virer les mors d'un centre équestre?   Comment virer les mors d'un centre équestre? - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Juin 2008 - 11:03

il faut que le filet soit parfaitement adapté
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Masculin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 947
Date de naissance : 02/09/1988
Date d'inscription : 07/03/2008

Comment virer les mors d'un centre équestre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment virer les mors d'un centre équestre?   Comment virer les mors d'un centre équestre? - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Juin 2008 - 14:06

Quand je parlai de son filet actuel, c'est d'un filet avec mors que je parlais.
En fait je me demandait si le filet que tu voulais me prêter lui irait.
Revenir en haut Aller en bas
http://equi-nat.fra.co/
Invité
Invité
Anonymous



Comment virer les mors d'un centre équestre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment virer les mors d'un centre équestre?   Comment virer les mors d'un centre équestre? - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Juin 2008 - 16:10

je comprends
je dois avoir qc en taille poney
Revenir en haut Aller en bas
jo.




Féminin
Age : 30
Coq
Nombre de messages : 1
Date de naissance : 23/11/1993
Date d'inscription : 16/09/2011

Comment virer les mors d'un centre équestre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment virer les mors d'un centre équestre?   Comment virer les mors d'un centre équestre? - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Sep 2011 - 18:14

Bonjour,
Moi je te conseille
la selle barefoot cheyenne-dry tex c'est une selle qui convient a tout les chevaux et qui a un arçon amovible pour respecter le dos du cheval et ne pas lui faire mal
tu peux la voir sur:
cheval-nature.com onglet selles sans arçon(page 4)

bien sur ce n'est pas tres bon marché(si tu vois ce que je veux dire) donc le mieux c'est de l'acheter pour un cheval qui t'appartient mais sinon tu peux toujours essayer de mettre une annonce sur internet pour en avoir une en pré

et je te conseille une bride sans mors que tu peux voir aussi sur
cheval-nature.com onglet brides sans mors(page 1 c'est celle a 75euros)
Ce n'est pas non plus accessible a tous mais elle a l'air tres bien
et il y a des tailles dont des tailles poneys(puisque j'ai vu que tu recherchais des tailles poneys)

Au revoir et bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Comment virer les mors d'un centre équestre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment virer les mors d'un centre équestre?   Comment virer les mors d'un centre équestre? - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Sep 2011 - 15:47

Salut,

""la selle barefoot cheyenne-dry tex c'est une selle qui convient a tout les chevaux""

AUCUNE SELLE NE CONVIENT A TOUS LES CHEVAUX.

Arçon ou sans arçon, c'est kif-kif, y a des problèmes avec les 2 systèmes.

Une selle à 3000 euros pourra ne pas convenir, une selle à 250 pourra aller nickel... y a pas de règle.

J'ai assisté à plusieurs démo et interventions avec le tapis Equimétrix, il en ressort 10 points à vérifier pour sa selle (attention, ça peut foutre le cafard...)

Poser la selle sur le dos, sangler légèrement. Pas de tapis.

1 - La Selle doit être à 3 doigts du garrot. ( Verticalement )

2 - à 1 ou 2 doigts AUTOUR du garrot. ( horizontalement )

3 - Voir la largeur de gouttière. ( sur toute la longueur de la selle, elle ne doit pas serrer les apophyses)

4 - Sur le siège, les 4 points du bassin doivent être sur le même plan ET horizontaux. ( équilibre avant arrière et gauche droite )

5 - La matelassure doit être ENTIÈREMENT en appuie. (coller la selle, regarder, sentir avec les doigts, soulever les cartiers etc...)

6 - l'angle des matelassures (vue de derrière) doit correspondre à celui du dos du cheval. ( angle qui varie avec la musculation... )

7 - Le point d'appui de la selle, derrière, ne doit pas dépasser la 18e cotes. ( sinon, pb de postérieurs, rotule, dorsalgies )

8 - Le point le plus en avant des cartiers ne doit pas être à plus de 2 ou 3 doigts de la scapula (omoplate)

9 - vérifier la balance avant / arrière, on doit pas en avoir. ( point à vérifier... j'ai peu être pas bien noté ! )

10 - La sangle doit tomber VERTICALEMENT à une main derrière le coude.

Annette Rancurel, recommande les tapis HAF car ils permettent de gommer les petits défauts. On peut jouer avec des pads pour remettre une assiette horizontale ou enlever un point de compression mais ça ne fera pas de miracle...

Le tapis de monte à cru Barefoot couplé au tapis HAF est une bonne solution qui correspond à un maximum de chevaux.

Elle recommande aussi les selles Wintec ou Thorogood car on peut choisir la longueur du siège, l'ouverture de garrot, la pente du garrot et même l'angle des matelassure. ( modèle pour gros poney...)

Bref, tu sors de l'exposé et tu regardes la sellerie et les selliers d'un autre oeil !

Surtout quand c'est mesuré sous tes yeux, en direct avec le tapis électronique, qui lui, ne ment pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
fara33

fara33


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 199
Date de naissance : 25/11/1982
Date d'inscription : 05/06/2011

Comment virer les mors d'un centre équestre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment virer les mors d'un centre équestre?   Comment virer les mors d'un centre équestre? - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Sep 2011 - 16:27

drôlement intéressant tout ca!merci KER!
Very Happy

par contre oui effectivement ca fou un peu le cafard
moi j ai acheté une barefoot il y a 3 mois je suis très bien dessus par contre ma selle recule et donc la sangle à une main derrière la sangle je ne l ai pas du tout
mais bon c est aussi du au fait que ma jument n "a pas un bon dos bien rond...
mais va falloir que je mette un collier de chasse car (ca je savais!!!!!) ce qui m 'eMbête le plus c est qu elle dépasse la 18 eme côteS
Revenir en haut Aller en bas
fara33

fara33


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 199
Date de naissance : 25/11/1982
Date d'inscription : 05/06/2011

Comment virer les mors d'un centre équestre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment virer les mors d'un centre équestre?   Comment virer les mors d'un centre équestre? - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Sep 2011 - 16:28

j ai eut de très bons echos aussi du tapis de monte a cru barefoot, je l ai d'ailleurs mis sur ma liste de cadeau d 'anniv lol!
Revenir en haut Aller en bas
SoleXine

SoleXine


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 783
Date de naissance : 22/06/1987
Date d'inscription : 24/04/2008

Comment virer les mors d'un centre équestre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment virer les mors d'un centre équestre?   Comment virer les mors d'un centre équestre? - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Sep 2011 - 19:16

Ben coup de bol pour moi, ma selle (que je n'utilise que trois fois l'année, quatre heures, fractionnées en 2h samedi et 2h dimanche, en médiévales), qu'on m'a donnée, va tip top nikel à ma grande Duche.
Revenir en haut Aller en bas
http://vachere.canalblog.com
Contenu sponsorisé





Comment virer les mors d'un centre équestre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment virer les mors d'un centre équestre?   Comment virer les mors d'un centre équestre? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment virer les mors d'un centre équestre?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Pas de "sans mors" au centre equestre!!
» dilem centre equestre
» Un Super centre équestre
» Toute la cavalerie d'un centre équestre...
» Temoignage d un centre equestre travaillant avec EM depuis 2000

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Plutôt classiques?-
Sauter vers: