AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Attelage Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Attelage Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Attelage Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Attelage Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Attelage Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Attelage Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Attelage Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Attelage Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Attelage Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Attelage

Aller en bas 
+5
firewalk
Eric
Rikounette
chopinou
paesyre
9 participants
AuteurMessage
paesyre

paesyre


Masculin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 947
Date de naissance : 02/09/1988
Date d'inscription : 07/03/2008

Attelage Empty
MessageSujet: Attelage   Attelage Icon_minitimeJeu 29 Mai 2008 - 17:18

On parle tout le temps de cheval monté, de selles qui ne vont pas, ...
Mais jamais des harnais d'attelage, de techniques pour "conduire" les chevaux en attelage de façon non violente, ...

Alors j'ai décidé de créer ce post.

Connaissez-vous des harnais qui ne gênent pas les chevaux?

Comment guider le cheval, vu qu'on ne peut pas s'aider de l'assiette?

Où trouver un endroit pour apprendre l'attelage et ne pas avoir a désapprendre plein de choses?
Revenir en haut Aller en bas
http://equi-nat.fra.co/
chopinou

chopinou


Féminin
Age : 44
Singe
Nombre de messages : 169
Date de naissance : 26/02/1980
Date d'inscription : 07/05/2008

Attelage Empty
MessageSujet: Re: Attelage   Attelage Icon_minitimeJeu 29 Mai 2008 - 17:37

Moi la question que je me suis posée,

peut-on faire de l'attelage sans mors?
Revenir en haut Aller en bas
http://blogsperso.orange.fr/web/jsp/blog.jsp?da=14841813&pos=0
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

Attelage Empty
MessageSujet: Re: Attelage   Attelage Icon_minitimeJeu 29 Mai 2008 - 17:50

Vu ici: http://www.magali-pages.com/billet.htm#attelage
Atteler sans mors, toujours plus loin dans la relation

Attelage Attelage-sans-bride


Alex, qui n'est pas un de mes stagiaires, nous fait parvenir cette photo de ses deux "Belles Filles" équipées d'une bride sans mors. Elles sont selon lui bien plus légères à mener qu'auparavant (bien sûr il y a à la base une éducation sérieuse, ne vous y lancez pas sans préparation)

Il faut savoir qu'Alex ne peut pas se présenter au départ d'une épreuve officielle de TREC attelé sans mors. Il est obligé par le règlement de mettre un mors relié à des guides, même s'il ne les utilise pas, ce qui à mon sens est ridicule.
Je me rappelle avoir vu dans la presse équestre une photo d'une jeune femme qui montait son cheval de c.s.o en licol en corde et qui se heurtait au même problème. Espérons qu'un jour les règlements suivront l'évolution inéluctable de la relation homme-cheval Si vous montez votre cheval de cso ou de dressage sans mors ou moyens contraignants, envoyez-moi vite des photos
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
chopinou

chopinou


Féminin
Age : 44
Singe
Nombre de messages : 169
Date de naissance : 26/02/1980
Date d'inscription : 07/05/2008

Attelage Empty
MessageSujet: Re: Attelage   Attelage Icon_minitimeJeu 29 Mai 2008 - 17:55

on a le meme problème en ponam, il faut un mors! la cavalière dont je m'occupe aime bien sa ponette en bitless mais on continue le mors à cause des concours!

Super la photo d'un attelage sans mors!
Revenir en haut Aller en bas
http://blogsperso.orange.fr/web/jsp/blog.jsp?da=14841813&pos=0
Eric

Eric


Masculin
Age : 77
Cochon
Nombre de messages : 939
Date de naissance : 11/03/1947
Date d'inscription : 01/01/2008

Attelage Empty
MessageSujet: Re: Attelage   Attelage Icon_minitimeJeu 29 Mai 2008 - 18:04

L' attelage ne s'improvise pas.
C'est beaucoup plus dangereux que de monter à cheval !
Un bon débourrage à l'attelage est essentiel mais je n'ai aucune idée si il existe une éducation "éthologique" pour l'attelage.
C'est une question interressante .


Je ne sais pas s'il existe des harnais plus doux que d'autre mais a mon avis ce ne doit pas être le même problème que les selles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Attelage Empty
MessageSujet: Re: Attelage   Attelage Icon_minitimeJeu 29 Mai 2008 - 18:19

bien sur qu on peut faire l attelage sans mors

Eric: un cheval attelé ou monté n est pas dangereux lorsque son education est correcte
tu peux meme supprimer son instinct de fuite face à une situation d inconfort s il retrouve la securité dans son "maitre"
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric


Masculin
Age : 77
Cochon
Nombre de messages : 939
Date de naissance : 11/03/1947
Date d'inscription : 01/01/2008

Attelage Empty
MessageSujet: Re: Attelage   Attelage Icon_minitimeJeu 29 Mai 2008 - 21:05

Sammi a écrit:
bien sur qu on peut faire l attelage sans mors

Eric: un cheval attelé ou monté n est pas dangereux lorsque son education est correcte
tu peux meme supprimer son instinct de fuite face à une situation d inconfort s il retrouve la securité dans son "maitre"

Je suis tout a fait d'accord avec toi Sammi comme tu dis " si son éducation est correcte": ça ne s'improvise pas.
Je voulais dire qu'un cheval qui embarque en attelage peut provoquer des accidents autrement plus graves que monté. C'est une constatation. Certain chevaux peut être montés mais ne pourront jamais être attelés d'après l'ancien proprio d'El Gaucho qui pratique toutes les disciplines du trait ; attelage, labour, débardage.

Retrouver la sécurité près de son maitre : c'est beaucoup plus simple monté car une petite caresse, quelques mots d'appaisement suffisent. Monté, le cheval et le cavalier sont dans la même bulle.
En attelage on est loin du cheval, il ne reste que les renes et la voix : le plus important.
Revenir en haut Aller en bas
firewalk

firewalk


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 1216
Date de naissance : 01/04/1983
Date d'inscription : 26/05/2008

Attelage Empty
MessageSujet: Re: Attelage   Attelage Icon_minitimeJeu 29 Mai 2008 - 21:15

J'ai une amie qui fait de l'attelage sans mors avec des shatlands, elle achète des side-pull taillés sur mesure pour ces ptits loups et elle sort comme ça!je trouve ça formidable mais il est clair que cela ne s'obtient qu'avec beaucoup de travail que ce soit des shats ou des lourds...
Revenir en haut Aller en bas
http://lafripouilledu50.skyblog.com
Invité
Invité
Anonymous



Attelage Empty
MessageSujet: Re: Attelage   Attelage Icon_minitimeJeu 29 Mai 2008 - 21:21

souvent (je ne veux pas toujours, et encore..) le cavalier transmet lors d une situation de stress sa propre tension vers le cheval augmentant ainsi la sienne

qui n a pas serré ses cuisses / genoux lorsque un cheval embarque?
c est comme ns partons en courant et quelques ns serre avec ses bras nos epaules

non, un cheval monté et en stress reçoit une surcharge d information par le cavalier si celui ci ne maitrise pas parfaitement son language de corps (moi je n arrive pas)

entrer en contact avec un cheval à travers le language (monté / attelé) est difficile, car là aussi nos sentiments se refletent dans notre voix que le cheval capte à merveille

il reste le signal "point mort" à travers un simple sifflement
qui m a sortie de plusieurs situations difficiles
je n ai pas encore attelé mes chevaux mais j ai trois en debourrage d attelage et je m en sors avec mon sifflement "point mort"
Revenir en haut Aller en bas
firewalk

firewalk


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 1216
Date de naissance : 01/04/1983
Date d'inscription : 26/05/2008

Attelage Empty
MessageSujet: Re: Attelage   Attelage Icon_minitimeJeu 29 Mai 2008 - 21:26

Je te crois certaines personnes se servent du sifflement pour décontracter son cheval notamment en rando et lui indiquer qu'il peut faire pipi la tranquillement, quand un cheval a envie et qu'il est tendu le sifflement est souvent le "mot" magique lol
Revenir en haut Aller en bas
http://lafripouilledu50.skyblog.com
paesyre

paesyre


Masculin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 947
Date de naissance : 02/09/1988
Date d'inscription : 07/03/2008

Attelage Empty
MessageSujet: Re: Attelage   Attelage Icon_minitimeVen 30 Mai 2008 - 23:35

Vous en pensez quoi des œillères que certains mettent?

Vous ne connaissez pas d'endroit où apprendre l'attelage, car je me voit mal mettre un harnais comme ça tout seul les premières fois Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://equi-nat.fra.co/
firewalk

firewalk


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 1216
Date de naissance : 01/04/1983
Date d'inscription : 26/05/2008

Attelage Empty
MessageSujet: Re: Attelage   Attelage Icon_minitimeSam 31 Mai 2008 - 14:45

paesyre a écrit:
Vous en pensez quoi des œillères que certains mettent?

Vous ne connaissez pas d'endroit où apprendre l'attelage, car je me voit mal mettre un harnais comme ça tout seul les premières fois Laughing

Renseigne toi des centres ou associations qui font de l'attelage dans les environs de chez toi! ils t'apprendront à débourrer ton cheval à l'attelage ou poser un harnais...Il doit bien y avoir ça!
Revenir en haut Aller en bas
http://lafripouilledu50.skyblog.com
paesyre

paesyre


Masculin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 947
Date de naissance : 02/09/1988
Date d'inscription : 07/03/2008

Attelage Empty
MessageSujet: Re: Attelage   Attelage Icon_minitimeDim 8 Juin 2008 - 0:33

Bah avec la montagne il y en a pas beaucoup.

Je crois qu'il en a qu'un et il est a Thonon. et c'est loin de chez moi. (1h30 - 2h de route environ)

J'espère qu'il y en a des autres que je ne connais pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://equi-nat.fra.co/
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

Attelage Empty
MessageSujet: Re: Attelage   Attelage Icon_minitimeMar 10 Juin 2008 - 11:57

Je trouve que l'attelage est une superbe discipline. Sans mors oui c'est possible, mais pas avec n'importe quel cheval préparé n'importe comment.
j'ai un peu pratiqué, et j'aurai bien attelé le mien, mais son boulet postérieur théoriquement "un peu fragile" pose des questions.

Pour être en sécurité il faut impérativement apprendre auprès de pro ou de bons meneurs, n'atteles pas seul, ca peut vite très mal finir. Si tu n'as rien dans ton coin, pourquoi ne pas faire un stage ?
important aussi : en voiture on sort toujours à 2, surtout si l'on débute. Cela permet au groom de vite sauter de la voiture et aller à la tête du cheval le rassurer si celui ci panique.
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Attelage Empty
MessageSujet: Re: Attelage   Attelage Icon_minitimeMar 10 Juin 2008 - 12:40

Les oeillères servent à aider le cheval à aller droit et à empêcher qu'il ait peur de ce qui se passe derrière lui. On lui cache la voiture et ses occupants, qui pourraient l'affoler. Se faire suivre par un engin pareil, ça a de quoi perturber beaucoup de chevaux.

J'ai un peu pratiqué l'attelage avec des lourds et j'ai vu quelques situations qui auraient pu très mal finir.
On s'en est sortis sans catastrophe, mais c'est clair qu'il faut un très sérieux travail à la base. Il faut être bien sûr de sa relation avec le cheval.

Ma jument, par exemple, était déjà perturbée par le simple fait de monter avec un amortisseur gel. Elle devait avoir l'impression d'être seule, elle ne me sentais pas sur son dos et ma voix n'était pas suffisante. Alors ce n'est vraiment pas le moment de la mettre à l'attelage. Trop de choses à apprendre et à résoudre avant...
Revenir en haut Aller en bas
sofdel




Féminin
Age : 49
Chat
Nombre de messages : 49
Date de naissance : 03/04/1975
Date d'inscription : 21/05/2007

Attelage Empty
MessageSujet: Re: Attelage   Attelage Icon_minitimeMar 10 Juin 2008 - 16:01

mon cheval est en pension chez un instructeur d'attelage donc meme sans pratiquer, je me suis faite une petite "culture"Smile
les oeilleres ervent avant toute chose a proteger les yeux du cheval des blessures eventuelles provoquees par un accroc a un des elements du harnais et/ou du fouet!

c'est donc important pour la securite du cheval,

pour ce uqi est de les destresser, des pompons en laine tricotee pour les oreilles attenuent les bruits et donc aident...

voila,

sophie
Revenir en haut Aller en bas
sofdel




Féminin
Age : 49
Chat
Nombre de messages : 49
Date de naissance : 03/04/1975
Date d'inscription : 21/05/2007

Attelage Empty
MessageSujet: Re: Attelage   Attelage Icon_minitimeMar 10 Juin 2008 - 16:03

petite precision: les pompons servent de "boule quies", on les enfonce delicatement dans les oreilles!
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Attelage Empty
MessageSujet: Re: Attelage   Attelage Icon_minitimeMar 10 Juin 2008 - 16:04

Il arrive qu'en attelage à 4 les chevaux de volée n'aient pas d'oeillères.
Revenir en haut Aller en bas
tepee

tepee


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1069
Date de naissance : 13/08/1979
Date d'inscription : 01/06/2008

Attelage Empty
MessageSujet: Re: Attelage   Attelage Icon_minitimeJeu 12 Juin 2008 - 10:26

j'ai éssayé l'attelage mais je ne me sens pas en sécurité, on ne peut pas sentir les réactions du cheval avant de les voir , qu'en selle on sent le cheval se tendre du coup on peut anticiper, le rassurer avant qu'il ne panique

voilà mon expérience!
Revenir en haut Aller en bas
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

Attelage Empty
MessageSujet: Re: Attelage   Attelage Icon_minitimeLun 8 Sep 2008 - 10:57

Pour ma part je voulais vous redire quelques mots sur l'attelage, puisque j'ai trouvé un compromis qui devrait me permettre de sortir attelé avec mon cheval !

D'abord je réitère: l'attelage n'est pas si dangereux pour le meneur (qui peut sauter) mais peut être vite mortel pour le cheval et aussi les gens qui passent autour (en clair le cheval affolé trimballent la voiture, et lui et la voiture heurtent des auto, des passants, des cyclistes.....ou alors la voiture s'accroche dans quelque chose, et le cheval peut y laisser sa peau !)

Donc atteler sans sécurité, c'est prendre le risque de voir mourir son cheval, mais aussi un passant qui n'a rien demandé ! Car le cheval affolé oublie la calèche.

Ceci posé, il faut atteler avec un co-équipier et se faire instruire, aucun livre n'est suffisant.

Le FOUET ne sert pas à martyriser le cheval, mais à déplacer ses hanches, ses épaules à distance, et aussi accessoirement à éloigner les voitures trop collantes...... il est donc indispensable et il faut apprendre à le tenir correctement.

Les OEILLERES servent à protéger les yeux du cheval d'une erreur du meneur avec le fouet (surtout les chevaux du timon lorsqu'on attele à 4) et à limiter les risques de débordements latéraux, qui feront vite chavirer la voiture (un des accidents les plus graves). Il existe au moins 3 modèles d'oeillères, plus ou moins ouvertes, et certains chevaux sont attelés sans (mais pas au timon à 4) car ils se sentent mieux ainsi, et sont finalement moins enclins à paniquer...il faut savoir s'adapter au cheval.

Les HARNAIS sont confortables s'ils ne sont pas échauffants (synthétique bas de gamme!), si la bricole n'étouffe pas le cheval (réglage, au besoin bricole "anatomique"), pas trop lourd (voir selon modèle). Si besoin au rajoute pads et moutons pour protéger le cheval. Un harnais doit être large et solide, afin de répartir la traction (pas d'effet "ficelle") et de ne surtout pas casser lors d'un effort violent (risque de grave blessure pour le cheval en cas de casse au travail)

La FERRURE peut être remplacé par des sandales, qui seront vite indispensables si le cheval tracte souvent sur bitume, car l'attelage use plus le pied (voiture + meneur + équipier = 250 Kg mini pour un cheval !)

La VOITURE fait partie du confort du cheval. Une voiture bricolée peut être une torture, surtout une 2 roues. Pour la sécurité et le confort du cheval, elle doit avoir des freins (sinon le cheval doit la tenir avec ses fesses, le pauvre !), être à la bonne hauteur. Les roues doivent si possible etre grandes pour faciliter son travail, et pas avec bandage métallique.

Enfin, le MORS qui était le sujet de base, est une question centrale. Les risques en cas de perte de controle étant proche du mortel, il ne faut pas rigoler.
Monté, le cheval qui vide son cavalier est libre et va vite se calmer, ou au pire pourra facilement changer de direction ou stopper pour éviter une voiture. Avec une calèche, il ne va pas y arriver.....elle va aussi balloter de droite à gauche, affoler encore plus le cheval et peut accrocher un arbre.
Donc sans mors, oui, avec un simple licol, surement pas.
Ou juste en carrière bien cloturée.
Un hackamore pourrait être la solution car il arrete le cheval par l'effet de surprise en cas de danger mortel, mais ne le perturbe pas s'il obéit à la voix. Mais cela demande à être testé.

A ce sujet on ne bouche pas les oreilles du cheval attelé : sinon comment va t il obéir à la voix ?? Attelé le cheval écoute, il est faux de croire qu'on le tient avec les mains. En rando la main intervient uniquement si le cheval n'a pas compris l'ordre vocal, ou s'il démarre par panique. Un meneur qui ne parle pas à son cheval est un inculte ! Il utilise alors ses mains et son fouet, c'est navrant.
Revenir en haut Aller en bas
tepee

tepee


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1069
Date de naissance : 13/08/1979
Date d'inscription : 01/06/2008

Attelage Empty
MessageSujet: Re: Attelage   Attelage Icon_minitimeLun 8 Sep 2008 - 19:07

moi pour pouvoir "habituer" , préparer ma jument à la calèche qui se retourne j'ai travaillé avec des palettes sur des pavé puis j'y ai ajouté des vielles casseroles et pleins de truc comme ça différent pour qu'elle ne s'y habitue pas passer des sangles dans ses jambes,... j'ai essayé de la preparer au maximum

mais malgré tout ça..., je ne m'y plaît pas plus que ça

tepee ecoutait très bien à la voix "yep" elle adore ça! et yep, yep, yep encore plus, lol
Revenir en haut Aller en bas
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

Attelage Empty
MessageSujet: Re: Attelage   Attelage Icon_minitimeMar 9 Sep 2008 - 10:42

ta prépa était vraiment bien...dommage que ce ne soit pas ton truc, mais si tu ne le sens pas, surtout il ne faut pas le faire !
Tu as eu raison de laisser tomber. Moi je me sens bien en voiture, et même mieux qu'en selle, donc je persiste et maintenant avec mon propre cheval cheers .
Revenir en haut Aller en bas
tepee

tepee


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1069
Date de naissance : 13/08/1979
Date d'inscription : 01/06/2008

Attelage Empty
MessageSujet: Re: Attelage   Attelage Icon_minitimeMar 9 Sep 2008 - 11:41

c'est super, maintenant c'est sur qu'on a pas tous les mêmes envies et les mêmes besoins et heureusement!


je te souhaite plein de bonheur en attelage

il y a moyen de faire ça dans le respect du cheval, j'en suis sûr, maintenant ma louloutte était férrée et avec un mor d'attelage le plus "doux" si je puis dire, main c'est vrai que je ne l'utilisais qu'en cas de necessite, elle connait vraiment bien les ordres vocaux, donc pas besoin de grand chose d'autre

bonne route
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Attelage Empty
MessageSujet: Re: Attelage   Attelage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Attelage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» attelage rare
» par quoi remplacer le mors en attelage ?
» Question achat materiel pour attelage
» Quel Collier d'attelage choisir?
» Poney qui tire à gauche à l'attelage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Plutôt classiques?-
Sauter vers: