AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Votre avis sur les pareurs Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Votre avis sur les pareurs Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Votre avis sur les pareurs Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Votre avis sur les pareurs Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Votre avis sur les pareurs Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Votre avis sur les pareurs Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Votre avis sur les pareurs Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Votre avis sur les pareurs Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Votre avis sur les pareurs Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Votre avis sur les pareurs

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
paesyre

paesyre


Masculin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 947
Date de naissance : 02/09/1988
Date d'inscription : 07/03/2008

Votre avis sur les pareurs Empty
MessageSujet: Votre avis sur les pareurs   Votre avis sur les pareurs Icon_minitimeSam 31 Mai 2008 - 0:34

Après avoir vu certaines choses plus ou moins étranges de la part de certains pareurs, je commence ce sujet.

Sur pcn n°9, page 74, Olivier Hernanz dit: « L'abolition de la ferrure est une grande bêtise, c'est faire un pas en arrière. Abolir le ferrage est une idée intégriste et extrémiste, (...) . »

Est-ce les journalistes qui lui ont fait dire ça? (quoique je pense pas que ceux de pcn soient de ce genre) Ou est-ce ce qu'il pense vraiment?

Pour ceux qui n'aurait pas compris, pcn = planète cheval au naturel .
Revenir en haut Aller en bas
http://equi-nat.fra.co/
Invité
Invité
Anonymous



Votre avis sur les pareurs Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur les pareurs   Votre avis sur les pareurs Icon_minitimeSam 31 Mai 2008 - 0:42

Oula demain faut que je regarde ça.

Le numéro 9 c'est un vieux ou c'est le dernier?

Pour avoir parlé au téléphone avec Olivier Hernanz, il m'a semblé être à 100% contre la ferrure.

Et pourtant à l'époque mon cheval avait de gros problèmes et lui n'avait rien à gagner à m'aider.

Par contre certains pareurs remettent en question l'idée de prendre comme modèle le pied d'un mustang sauvage.

La théorie est de dire q'un cheval domestique développe plus de puissance.

J'ai l'impression que même devant l'évidence que la domestication est néfaste au cheval, certains (pro humains) cherchent encore des théories plus que douteuses sur la question.

Je vois ça comme une réaction au mouvement Strasser. Le pied nu oui mais surout pas le naturel même si ça marche.
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Masculin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 947
Date de naissance : 02/09/1988
Date d'inscription : 07/03/2008

Votre avis sur les pareurs Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur les pareurs   Votre avis sur les pareurs Icon_minitimeSam 31 Mai 2008 - 0:47

C'est le numéro de aout septembre octobre 2007.
Revenir en haut Aller en bas
http://equi-nat.fra.co/
Invité
Invité
Anonymous



Votre avis sur les pareurs Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur les pareurs   Votre avis sur les pareurs Icon_minitimeSam 31 Mai 2008 - 0:56

Je dois l'avoir.

En même temps Olivier Hernanz a une formation de maréchal à l'origine.

Il a encore deux clients qu'il doit ferrer d'après ses propos sur un autre forum.

Après je ne c'est pas ce qu'il voulait dire.

Je ne vois pas dans qu'elle cas une ferrure peut se justifier.

Je serais curieux d'avoir son avis.

Après je pense que c'est tout de même un bon maréchal qui d'après d'autres propos qu'il a tenu a une certaine ouverture d'esprit.

Ce qui n'est pas le cas de certains autres pareurs. scratch

Je vais tout de même relire l'article en entier pour me faire une idée.

De toute façon je pare moi même mon cheval. Na lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Votre avis sur les pareurs Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur les pareurs   Votre avis sur les pareurs Icon_minitimeSam 31 Mai 2008 - 13:29

Bon j'ai relu l'article.

D'après moi il veut dire que d'attaquer les maréchaux ferrands en pronant l'abollition donc l'interdiction de la ferrure est une erreur car pour lui il faut mieux travailler en complémentarité afin de faire comprendre l'intéret du pied nu au lieu de vouloir nous imposer pour au finale être rejeté.

De plus, il dit que les chevaux ne devraient pas vivre au box mais tant que c'était le cas, le ferrure serait parfois nécessaire.

Don en gros, Olivier Hernanz veut terir un discours modéré pour ne pas imposer le pied nu à la maréchalerie classique.

Ca démarche est peut être plus réaliste.

Après chacun son avis. Very Happy

Mais je trouve que tu as tout de même raison, je ne vois pas pourquoi il traite des gens d'extremiste alors que ces derniers ne veulent que le bien des chevaux.
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric


Masculin
Age : 77
Cochon
Nombre de messages : 939
Date de naissance : 11/03/1947
Date d'inscription : 01/01/2008

Votre avis sur les pareurs Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur les pareurs   Votre avis sur les pareurs Icon_minitimeSam 31 Mai 2008 - 20:32

Dixit un pareur que nos avons rencontré aujourd'hui, "il n'est pas possible de garder un cheval en box sans fer" et c'est aussi ce que je pense car la ferrure a été inventer justement pour les chevaux enfermés!
Donc vouloir un cheval pieds nus sans s'occuper des conditions de vie et d'alimentation est une régression et vouée à l'échec ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Votre avis sur les pareurs Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur les pareurs   Votre avis sur les pareurs Icon_minitimeSam 31 Mai 2008 - 21:58

Les généralités ne sont pas toujours bonnes à prendre au pied de la lettre... j'ai connu un cheval, grand sf, corne blanche, qui gardait de bons pieds nus au box, certes, on le baladait 4 fois 3 heures par semaine en moyenne, tant que le box était propre : aucun problème.

nous l'avons revendus, la propriétaire suivante l'a ferré et a mis le cheval dans une autre pension box... où les box ne sont curés qu'une fois par semaine, résultat : les fourchettes sont over-pourries, le cheval est sensible ferré, il ne l'était pas pieds nus...

A l'inverse, mes juments ont connu une vraie galère pieds nus au pré cet hiver, pourtant elles avaient le mouvement et la nourriture adaptée, mais moins d'entrainement sur sol dur et les pieds humides 24/24... comme quoi...

Les problèmes de pieds sont une convergence de causes, on ne peut absolument pas généraliser !
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric


Masculin
Age : 77
Cochon
Nombre de messages : 939
Date de naissance : 11/03/1947
Date d'inscription : 01/01/2008

Votre avis sur les pareurs Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur les pareurs   Votre avis sur les pareurs Icon_minitimeDim 1 Juin 2008 - 20:11

Voila l'exception qui infirme la règle!
Le noir et le blanc n'existe pas....On devrait souvent dire avant d'affirmer " En général..."
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Votre avis sur les pareurs Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur les pareurs   Votre avis sur les pareurs Icon_minitimeDim 1 Juin 2008 - 20:17

Ce qui est intéressant chez les deux pareurs que nous avons rencontré, c'est qu'ils s'adaptent au pied du cheval et non l'inverse. C'est le pied qui dicte comment il a besoin d'être paré et chaque cheval est différent. On ne peut pas vraiment généraliser, mais proposer des solutions à appliquer à des problèmes identiques dans des conditions simillaires.
Appliquer des solutions qui conviennent à des chevaux du sud, qui vivent sur des cailloux, à des chevaux de Normandie vivant au pré n'est peut-être pas une bonne idée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Votre avis sur les pareurs Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur les pareurs   Votre avis sur les pareurs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre avis sur les pareurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: