AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Les soucis de Jimmy Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Les soucis de Jimmy Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Les soucis de Jimmy Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Les soucis de Jimmy Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Les soucis de Jimmy Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Les soucis de Jimmy Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Les soucis de Jimmy Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Les soucis de Jimmy Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Les soucis de Jimmy Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Les soucis de Jimmy

Aller en bas 
+3
xouillou
Valilith
Pikinette
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Les soucis de Jimmy Empty
MessageSujet: Les soucis de Jimmy   Les soucis de Jimmy Icon_minitimeLun 9 Juin 2008 - 7:44

Après mes malheurs à moi, c'est mon cheval qui s'y colle, qu'est-ce qu'on est en harmonie tous les deux Suspect

Bon je voulais vous en parler, mais j'ai pas eu bien le temps. Là, ça urge, parce qu'il est à nouveau en crise de je sais pas quoi.

Jimmy a donc 22 ans. Je l'ai depuis près d'une dizaine d'année, et je n'ai jamais eu de souci de pieds. Ferré, deferré au gré des besoin, je ne me suis jamais posée de questions.

Sauf qu'il y a deux ans et demi, je suis arrivée un matin et il ne marchait plus. J'ai fait venir le véto et j'ai eu droit à un diagnostique batard : fourbure ou coup de sang + arthrose. Mouais. J'ai pas été trop convaincue, mais il a eu droit à toute la panoplie d'équipalazone et autre. Quand la crise a cessé, il n'a jamais repris ses allures. Il est resté toujours un peu raide. Avec une usure que je qualifierais d'anormal d'un des postérieurs. Chose que le maréchal n'entend pas.

Il est paré à la "normale" et pied nu tout bête depuis. Depuis que je viens sur ce forum, je me pose des questions sur le parage naturel, normal, sinon je viendrais pas hein ? Loool.

Bon, depuis quelques semaines, j'ai fait venir le maréchal en urgence pour un souci de clou de rue, qui n'a pas dégénéré en abcès, et qu'il m'a fait soigné à la javel et au goudron. J'ai très vite arrêté, vu les dégats (creusage de fourchette, comme vous devez vous en douter).

Depuis hier soir donc, il refuse de marcher, carrément. Il fait un effort suréquin pour me donner les pieds. C'est moche, les fouchettes sont franchement horribles. Malgré les soins qu'on y apporte, c'est de pire en pire. Ok, c'est boueux les paddock, mais ça l'a toujours été, et il n'a jamais eu de souci. Il a fini par marcher sur du mou (dans le pré) et j'ai du le masser longuement pour détendre tous les muscles des membres. Dans le doute et pour soulager éventuellement les articulations (qui pour moi ne sont pas en cause) j'ai donné de l'harpago, reine des prés et prêle, le cocktail habituel que je lui donne en cure régulièrement et de l'arnica pour la douleur.

Je viens d'appeler mon maréchal de toute urgence il va passer ce matin, mais j'ai comme l'impression qu'on va pas être d'accord. Il me parle de fourbure. Et moi je pense que c'est pas ça.

Après le maréchal, je fais venir le véto bien sur, mais après avoir lu le post de rikounette sur le pied bot, après avoir passé la nuit sur le net pour trouver une orientation, j'ai l'impression que si on parle vraiment de pourriture, véto et maréchaux sont dépassés. J'ai lu un peu des trucs sur le cleantrax? Est-ce que vous pensez que ça vaut le coup que je m'en procure ?

Fin, si vous avez des idées pour orienter mes recherches, ce serait super gentil.
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Les soucis de Jimmy Empty
MessageSujet: Re: Les soucis de Jimmy   Les soucis de Jimmy Icon_minitimeLun 9 Juin 2008 - 8:09

Peut être qu'on pourrait mieux te conseiller si tu avait la possibilité de faire des photos de ses pieds (je sais que ce n'est pas facile dans son état).

Il se peu que ton cheval ai fait un abcès suite à son defferage, demande à Rikounette, ça peut arriver même longtemps après, et son véto lui avait dit que c'était un problème de tendon ...

Je ne jette pas la pierre aux vétos et aux maréchaux, mais dans ce cas là c'était pas génial ...

Pour ton cheval, si le maréchal pense à une fourbure, il va te parler de fer à plaques .... et ça sera encore pire pour ses fourchettes qui vont rester enfermées en dessous !
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Les soucis de Jimmy Empty
MessageSujet: Re: Les soucis de Jimmy   Les soucis de Jimmy Icon_minitimeLun 9 Juin 2008 - 8:12

Si c'est une fourbure, il faut bien être sur que ses talons sont assez bas, et surtout pas de plaque, ni de fer en oeuf. Mais si tu peux mettre des photos, ça nous aiderait à y voir plus clair.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les soucis de Jimmy Empty
MessageSujet: Re: Les soucis de Jimmy   Les soucis de Jimmy Icon_minitimeLun 9 Juin 2008 - 8:18

Je vais faire des photos ce matin. Je ne le laisserais pas se faire plaquer, j'ai bien compris que c'est pas la solution. Mais je sens que ça va être difficile de convaincre le maréchal qu'il se trompe de diagnostique...

Pourquoi on est jamais entendu par les professionnels ?

Pour ce qui est des talons, on va voir une fois paré ce que ça va donner, hier soir, ça me semblait pas très haut, au contraire.

Qui a dit si tu ne veux pas d'ennui n'achète pas de cheval ? Dieu qu'il avait raison.
Revenir en haut Aller en bas
xouillou

xouillou


Féminin
Age : 62
Buffle
Nombre de messages : 1222
Date de naissance : 17/01/1962
Date d'inscription : 17/05/2007

Les soucis de Jimmy Empty
MessageSujet: Re: Les soucis de Jimmy   Les soucis de Jimmy Icon_minitimeLun 9 Juin 2008 - 10:04

Pour la fourbure, est-ce qu'il a la position caractéristique ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les soucis de Jimmy Empty
MessageSujet: Re: Les soucis de Jimmy   Les soucis de Jimmy Icon_minitimeLun 9 Juin 2008 - 10:19

oui
soulagement des anterieurs
deplacement du poids sur les posterieurs
poussée importante de la corne des anterieurs car moins abrasion et souvent couplée à une inflammation
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les soucis de Jimmy Empty
MessageSujet: Re: Les soucis de Jimmy   Les soucis de Jimmy Icon_minitimeLun 9 Juin 2008 - 11:11

Ben me voilà revenue.

J'ai pas pu faire de photos, parce qu'avec mon fils, j'ai pas pu gérer. Mais j'y retourne toute seule tout à l'heure.

Donc le maréchal a paré, rien n'est pourri. C'est juste ramolli par l'humidité, mais une fois parée, la fourchette est normale, translucide.

Il a pas la position caractéristique, toute campée, c'est ça qui me met dans le jus pour comprendre.

Là, le maréchal pense donc à une micro fourbure qui pourrait être liée à un syndrôme de cushing, en tout cas, pas forcément liée à l'alimentation.

En ce moment, il mange deux litres d'orge applatie, un litre de son et du bon foin. Pas d'herbe, pas de supplément depuis le printemps. Ca me paraissait pas énorme pour un cheval qui vit dehors.

Je vais couper le grain bien sur, et j'ai quand même appelé le véto qui va passer cet aprèm. Mais j'avoue que j'en perds mon latin.

En fait, j'arrive pas à me sortir de l'idée que je me suis tapée une crise inflammatoire et qu'il fait pareil. J'dois être un peu dingue...
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Les soucis de Jimmy Empty
MessageSujet: Re: Les soucis de Jimmy   Les soucis de Jimmy Icon_minitimeLun 9 Juin 2008 - 11:14

Meuhnon, tu n'es pas dingue. Suis ton feeling. Tu le connais mieux que personne.
Revenir en haut Aller en bas
katymimi

katymimi


Féminin
Age : 58
Cheval
Nombre de messages : 428
Date de naissance : 28/04/1966
Date d'inscription : 11/02/2008

Les soucis de Jimmy Empty
MessageSujet: Re: Les soucis de Jimmy   Les soucis de Jimmy Icon_minitimeLun 9 Juin 2008 - 13:54

manifestement tu sens que tu n'es pas sur la bonne voix avec ton maréchal et ton véto, pousse plus loin, va au bout de ton idée.
peut être qu'il y a un pareur dans ton secteur. j'ai l'impression que ça te parlerait mieux.
demande aux filles, elle sauront surement de conseiller dans ce sens.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les soucis de Jimmy Empty
MessageSujet: Re: Les soucis de Jimmy   Les soucis de Jimmy Icon_minitimeLun 9 Juin 2008 - 15:19

Je ne comprends pas si il y de l'herbe pourquoi donner du foin?

Si il a du foin à volonté, arrêtes les autres compléments.

Un excès de nourriture est l'un des premiers facteurs de boiterie: fourbure, abcès, surcharge des organes régulateurs...

2 litres d'orge par jour, c'est vraiment énorme. Sans compter le son que tu donnes en plus.

J'ai l'impression que ton cheval a le même problème que le mien l'été dernier. Les pieds de mon cheval sont devenus de mauvaise qualité, des seimes sont apparus et il se tenait dans la position dun cheval fourbu.

La solution, plus de complément de ce type. 2 jours après il regalopait normalement.

Un bon parage pour aider, des compélments pour drainer et tout devrait aller pour le mieux. Smile

Je suis désolé de dire ça mais les vétérinaires n'ont aucune connaissance dans les pieds et l'alimentation des chevaux.

C'est triste mais c'est la vérité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les soucis de Jimmy Empty
MessageSujet: Re: Les soucis de Jimmy   Les soucis de Jimmy Icon_minitimeLun 9 Juin 2008 - 17:07

Je sais bien, c'est pour ça que je vous en parle.

Alors oui, il y a un peu d'herbe, mais c'est pas une prairie, c'est comme qui dirait les pousses de ça et là. Pas de quoi nourrir. Donc en temps normal, on tond par propreté. Sauf que là, entre le temps et mon hospitalisation, on a été débordé.

Je vais bien sur arrêter orge et son, mais 2 litres pour une carcasse comme ça, j'étais vraiment persuadée de le tenir en état, vu qu'il baisse vite de forme.

C'est super difficile les vieux chevaux à maintenir. Après, j'ai vraiment deux pistes dans ma petite cervelle.

Il ne fait plus rien depuis septembre. Mais plus rien, et pour un cheval qui a l'habitude de réfléchir beaucoup, d'être en perpétuelle communication, de servir à quelque chose en somme, je pense que ça doit être épouvantable de se trouver releguer à la dernière place.

Et puis cette histoire de symbiose avec moi. Je fais une réaction inflammatoire il y a à peine une semaine, j'en suis pas sortie, et il fait quasi la même chose dans son corps, dans ses membres, exactement comme moi. Comme s'il faisait éponge. Je sais que ça peut paraitre taré comme raisonnement, mais, vu la relation qu'on a, vu qu'il pressent souvent les choses.

Le plus troublant, c'est qu'il y a quelques jours, j'ai révé qu'il venait m'annoncer sa mort. Et qu'il mourrait à cause de ses membres.

Enfin tant pis, j'attend quand même le véto, pour pas passer à coté d'autre chose, et puis après je travaillerais sur mon cas et le sien, on se soignera ensemble, ya pas de raison, on m'a sorti d'entre les morts, on en sortira mon cheval.

Par contre, si quelqu'un connait un pareur de confiance (j'ai jamais fait d'infidélité à mon maréchal depuis 10 ans, et ça me pose un gros souci d'étique, parce que vraiment il est bien et tout et tout) j'aimerais assez qu'il visite mon gros.
Revenir en haut Aller en bas
katymimi

katymimi


Féminin
Age : 58
Cheval
Nombre de messages : 428
Date de naissance : 28/04/1966
Date d'inscription : 11/02/2008

Les soucis de Jimmy Empty
MessageSujet: Re: Les soucis de Jimmy   Les soucis de Jimmy Icon_minitimeLun 9 Juin 2008 - 17:25

si tu aime bien ton maréchal essaue de l'informer sur les pieds nus, met lui des bouquins entre les mains, des articles qui sait, peut être qu'il s'y mettra.

je te trouve pas complètement taré, je dirais même que je te suis dans ton raisonnement.

Régulièrement, grisou se faisait mal, sur des périodes de 2 à 3 semaines, il se balafrait méchament, comme s'il ne faisait pas attention à lui. Une copine m'a demandé si je me sentais bien dans les périodes où ça arrivait, et effectivement, ça tombait toujours dans des périodes de grands stres pour moi.
on ne peut pas affirmer qu'ils reproduisent mais bon, j'y crois un peu quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Fanoé




Féminin
Age : 43
Coq
Nombre de messages : 595
Date de naissance : 20/02/1981
Date d'inscription : 03/02/2008

Les soucis de Jimmy Empty
MessageSujet: Re: Les soucis de Jimmy   Les soucis de Jimmy Icon_minitimeLun 9 Juin 2008 - 18:54

Boukito a écrit:
Je ne comprends pas si il y de l'herbe pourquoi donner du foin?

Si il a du foin à volonté, arrêtes les autres compléments.

Un excès de nourriture est l'un des premiers facteurs de boiterie: fourbure, abcès, surcharge des organes régulateurs...

2 litres d'orge par jour, c'est vraiment énorme. Sans compter le son que tu donnes en plus.

J'ai l'impression que ton cheval a le même problème que le mien l'été dernier. Les pieds de mon cheval sont devenus de mauvaise qualité, des seimes sont apparus et il se tenait dans la position dun cheval fourbu.

La solution, plus de complément de ce type. 2 jours après il regalopait normalement.

Un bon parage pour aider, des compélments pour drainer et tout devrait aller pour le mieux. Smile

Je suis désolé de dire ça mais les vétérinaires n'ont aucune connaissance dans les pieds et l'alimentation des chevaux.

C'est triste mais c'est la vérité.

pas vraiment d'accord avec ça en ce qui concerne les vieux....
demandez à rikounette dans quel état était ma jument après n'avoir reçu que du foin pendant un peu moins de 2 mois....elle commence à peine à récupérer du poid, et qu'en muscle pour l'instant, à peine de gras, j'y suis allé progressivement, mais 6L de floconné (pour vieux) c'est ce qu'il lui faut, en dessous, elle devient un vrai sac d'os.... et ce en 2 ou 3 jours...
alors qu'avant, le foin aurai largement suffit à la maintenir en bonne forme, elle était toujours pleine de rondeurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://ranch.roping.googlepages.com/educationduchevalderanchropi
Invité
Invité
Anonymous



Les soucis de Jimmy Empty
MessageSujet: Re: Les soucis de Jimmy   Les soucis de Jimmy Icon_minitimeLun 9 Juin 2008 - 19:46

Ouala, le véto est venu.
Il a fait une prise de sang pour vérifier si oui ou non ya cushing. Déjà.

Le diagnostique, c'est une petite fourbure, sans raison bien claire. C'est à dire pas alimentaire, pas surmenage, pas boire du froid, pas suite à colique, pas suite à infection.
Ca arrive rarement, merci Jimmy, et normalement, ce sont les fourbures qui passent le plus vite (quelques semaines à quelques mois) et qui laissent le moins de sequelles.
Mais c'est quand même pas bénin ni à prendre à la légère. Le traitement : anticoagulant en sous cutané matin et soir pendant 3 jours, équipalazone mais pas trop. Pas marcher, pas forcer, pas d'osthéo avant deux mois.
bien sur diète, suçage de cailloux.

Je lui ai douché les pieds, on s'est un peu causé, et il allait beaucoup mieux en partant pisqu'il me roulait des pelles et était prêt à monter dans la voiture.

Je pense qu'il se fait chier aussi, et le véto me disait que ça y fait beaucoup, vu la relation particulière qu'on a tous les deux. Il m'a fait beaucoup de compliment quand même, parce que besoin de rien, ni tord nez, ni tranquillisant, il lui a fait les milles misères, il dit rien, sauf à mettre sa grosse tête dans mes bras en tremblant comme un couillon.

Je suis vraiment pas prête pour qu'il meurt quand même. Fin bon, ya bon espoir pour le retaper, mais comme moi, la convalescence va être longue.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les soucis de Jimmy Empty
MessageSujet: Re: Les soucis de Jimmy   Les soucis de Jimmy Icon_minitimeLun 9 Juin 2008 - 19:47

Ha oui, j'ai des photos des pieds, mais c'est pas super, vu qu'il a du mal à les lever, je vous les mets dans la soirée et vous me direz ce que vous en pensez.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les soucis de Jimmy Empty
MessageSujet: Re: Les soucis de Jimmy   Les soucis de Jimmy Icon_minitimeLun 9 Juin 2008 - 19:48

Ouais en même temps je ne vois pas le rapport avec les vieux. La il s'agit d'un cheval fourbu. De plus le mien est encore jeune mais ça lui fait tout de même 18 ans.

La perte d'état peut être lié à plusieurs choses:

-un manque d'exercice: chez certains chevaux le manque d'exercice peut faire perdre de l'état, chez d'autres c'est l'inverse.
-divers problèmes de santé: parasites, stress, divers maladies, carences, excès de nourriture...

Après si tu as trouvé un équilibre de cette façon alors tant mieux, chaque cheval est different mais un cheval est un herbivore donc du fourage de bonne qualité suffit largement à lui apporter l'énergie nécessaire.

Un complément en divers plantes ou fruits apporte un plus à la qualité.

L'alimentation est une chose complex. Par exemple Eric Encelet parle de 2 litres très grand maximum par jour de concentré. Après il estime que l'organisme est en surcharge. Surcharge = amaigrissement dans la majorité des cas.

Si ton cheval était maigre avec du foin de bonne qualité, c'est qu'il devait avoir un problème. Par exemple un manque d'activité provoque une baisse de l'immunité.
Imaginons qu'il soit seul dans un petit pré ce qui n'était peut être pas le cas, on a le tableau suivant: ennui + stress = baisse immunité + problème d'assimilation = perte d'état.

Si on rajoute des produits comme des vermifuges de synthèse qui limitent directement l'immunité et l'assimilation, on arrive à un cheval en mauvais état et pourtant bien nourri.

Lorsque mon cheval a fait sa fourbure, il n'était d'ailleurs pas gros comme quoi il faut aussi se méfier de l'aspect extérieur du cheval. En général nos chevaux sont trop gros mais un cheval maigre peut avoir trop à manger.

Mais comme je l'ai dis si ton cheval va bien de cette façon alors continu mais tu fais parti d'une exeption et non d'une généralité sauf si il ne répond pas aux conditions pré requises.
Revenir en haut Aller en bas
Fanoé




Féminin
Age : 43
Coq
Nombre de messages : 595
Date de naissance : 20/02/1981
Date d'inscription : 03/02/2008

Les soucis de Jimmy Empty
MessageSujet: Re: Les soucis de Jimmy   Les soucis de Jimmy Icon_minitimeMar 10 Juin 2008 - 9:15

ninnie, princess a fait une fourbure de ce type en 2003, on n'a pas su pourquoi non plus dans l'immédiat.

jusqu'à ce que je découvre qu'un voisin venait verser une vingtaines de baguettes de pain (frais) dans son paddock "pour lui faire plaisir" j'étais folle de rage.

c'est depuis cette mésaventure qu'elle a des soucis de santé.
Revenir en haut Aller en bas
http://ranch.roping.googlepages.com/educationduchevalderanchropi
Invité
Invité
Anonymous



Les soucis de Jimmy Empty
MessageSujet: Re: Les soucis de Jimmy   Les soucis de Jimmy Icon_minitimeMar 10 Juin 2008 - 21:54

Bon j'ai pas pu poster mes photos parce que j'ai planté depuis hier soir...

Donc je les mettrais dès que j'aurais tout déchargé.

Sinon ce soir, pas de grand changement, il marche à petit pas. Par contre il donne de la voix peuchère, il appelle la gamelle qui vient pas.

Sinon je suis d'accord avec Boukito sur le fait qu'il perde beaucoup de son bel état quand il bosse pas. Ca a toujours été. C'est pire que la gamelle chez lui. Mais bon, comme depuis 3 ans je rame, que j'arrive pas à le bosser correctement, je pensais vraiment le maintenir en état avec un peu de grain. Je pensais vraiment pas que ça pouvait faire des dégats à ce point quoi.

Ceci dit, apparement la bouffe n'est pas en cause. Le véto ne le trouve pas très gros, au contraire, il le trouve en état pour un pépé de 22 ans. Mais quand même je resterais super prudente à l'avenir.

J'aurais le resultat des analyses biologiques demain, je vous dirais ce qu'il en est.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les soucis de Jimmy Empty
MessageSujet: Re: Les soucis de Jimmy   Les soucis de Jimmy Icon_minitimeMar 10 Juin 2008 - 22:37

Allez, les voilà, pardon mais j'ai pas pu faire mieux d'une main...

Les antérieurs

Les soucis de Jimmy P6090441


Les soucis de Jimmy P6090442

Les soucis de Jimmy P6090444

Les postérieurs


Les soucis de Jimmy P6090443

Les soucis de Jimmy P6090445

Les soucis de Jimmy P6090452

La seule sole que j'ai pu prendre (pardon pour le nettoyage, mais il tient pas longtemps les patounes en l'air pour l'instant)

Les soucis de Jimmy P6090446

Et une vue d'ensemble

Les soucis de Jimmy P6090450
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les soucis de Jimmy Empty
MessageSujet: Re: Les soucis de Jimmy   Les soucis de Jimmy Icon_minitimeMar 10 Juin 2008 - 23:21

D'après mon opinion, la nourriture a forcément un rapport.

Même si ce n'est pas la cause première (et à mon avis ça l'est), une trop grande quantité de nourriture trop riche provoque une surcharge des organes régulateurs et limite le processus de guérision.

Je ne vois pas sur quoi s'appuie ton vétérinaire pour dire le contraire? Si non la fourbure serait du à quoi?

Niveau parage pour les vues de dessus je nevois rien de particulier. L'angle des parois m'ont l'air correcte: 45 pour les antérieurs et 55 pour les postérieurs. La paroi m'a l'air de suivre l'angle donné par le haut du sabot.

Par contre pour la photo vue de dessous je dois bien avouer ne pas trop comprendre l'imagine. On a comme l'impression que les talons sont hauts mais je ne vois pas bien. On dirait que le pied n'est pas bien équilibré. La fourchette n'aurait pas besoin d'être nettoyé? Les barres ne sont pas trop importantes?

Mais bon je ne vois pas bien du tout. Crying or Very sad

Avec l'arret des concentrés, il faut espérer que ton cheval guérise rapidement.

Courage. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Les soucis de Jimmy Empty
MessageSujet: Re: Les soucis de Jimmy   Les soucis de Jimmy Icon_minitimeMer 11 Juin 2008 - 0:09

Hello,

Même analyse que Boukito, je trouve les barres un peu longues et les talons aussi.
Je ne sais pas si c'est normal par rapport à ce que tu connais de ton cheval, mais j'ai l'impression que les paturons sont un peu engorgés, non ?
Si le vétérinaire ne trouve rien, un bon drainage lui ferait peut-être du bien...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les soucis de Jimmy Empty
MessageSujet: Re: Les soucis de Jimmy   Les soucis de Jimmy Icon_minitimeMer 11 Juin 2008 - 0:33

Oui Valilith, il est un peu engorgé. C'est pas chaud, mais on sent une accumulation de liquide. Je vais le drainer, mais pas tout de suite, j'ose pas, un peu comme pour moi... tout mélanger les traitements...

Boukito, je te rassure, moi aussi, je pense que l'alimentation a forcément un role la dedans, la fourbure c'est le sang trop riche. Mais le véto pense à d'autres pistes, comme cette histoire de syndrome de cushing. Donc un souci hormonal, et qui doit se répercuter sur l'organisme. et clair que l'alimentation joue forcément.

Bon ben si ya pareur dans le coin, je prend alors ?
Revenir en haut Aller en bas
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

Les soucis de Jimmy Empty
MessageSujet: Re: Les soucis de Jimmy   Les soucis de Jimmy Icon_minitimeMer 11 Juin 2008 - 0:39

Ninnie, à cette heure tardive, je ne peux écrire un long message mais je compte le faire dès que j'aurais un peu de temps.
Pour le pareur, bonne nouvelle, on en a un, ou plutôt une. Béatrice qui a fait une formation en suisse. Elle devrait venir régulièrement vers chez nous (environ toutes les 8 semaines) et sa prochaine tournée aura lieu les 25 et 26 juillet mais elle m'a dit être chez nous à partir du mercredi 23 sur Grasse. Donc tu pourrais en profiter et ça serait le moment ou jamais d'avoir un bon suivi pour ton dadou. Le mieux serait de la contacter (voir post concernant la rencontre Azur cheval nature ou la liste des pareurs).
Courage à ton dadou et à toi.
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Les soucis de Jimmy Empty
MessageSujet: Re: Les soucis de Jimmy   Les soucis de Jimmy Icon_minitimeMer 11 Juin 2008 - 8:43

Un drainage hépathique ne lui ferait pas de mal. Parle-en éventuellement au véto, mais comme c'est de l'homéopathie, je ne pense pas que ça uisse aller en interaction avec un autre traitement. Ca aiderait son foie à éliminer, y compris ce qu'il y a de trop riche dans son sang, non ?
Revenir en haut Aller en bas
xouillou

xouillou


Féminin
Age : 62
Buffle
Nombre de messages : 1222
Date de naissance : 17/01/1962
Date d'inscription : 17/05/2007

Les soucis de Jimmy Empty
MessageSujet: Re: Les soucis de Jimmy   Les soucis de Jimmy Icon_minitimeMer 11 Juin 2008 - 10:15

Pour la nourriture, tu peux avoir des conseils aurpès de PLG.
Il a fait une tentative de présentation ici, mais n'a pas séjourné. J'utilise ses produits ainsi que d'autres pieds nus et nous en sommes contents.
De plus il produit une lettre d'info périodiquement qui peut être utile. Et il renseigne volontiers en fonction de ce que tu lui diras de ton cheval.
Il n'a pas des tonnes de produits, juste l'essentiel. Il ne force pas à la vente et rapport qualité / prix avec des "marques" c'est bien.
www.cevalino.com

J'utilise aussi l'EM
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les soucis de Jimmy Empty
MessageSujet: Re: Les soucis de Jimmy   Les soucis de Jimmy Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les soucis de Jimmy
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: