AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Argile + Pierre à lécher Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Argile + Pierre à lécher Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Argile + Pierre à lécher Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Argile + Pierre à lécher Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Argile + Pierre à lécher Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Argile + Pierre à lécher Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Argile + Pierre à lécher Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Argile + Pierre à lécher Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Argile + Pierre à lécher Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Argile + Pierre à lécher

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Doubi

Doubi


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 1055
Date de naissance : 08/10/1988
Date d'inscription : 03/02/2008

Argile + Pierre à lécher Empty
MessageSujet: Argile + Pierre à lécher   Argile + Pierre à lécher Icon_minitimeVen 20 Juin 2008 - 12:14

Je fais souvent des recherches sur le net et là, ma curiosité a été attiré par un message bref : Certaines personnes donnerait de l'argile à lécher à leurs chevaux (avec des algues et autres). J'ai donc fait quelques recherches et les propriétés de l'argile sont nombreuses et variées en voici quelques unes citées dans cet article trouvé sur le net :

“L’Action de l’argile (Extrait du guide conseil de l’argile verte d’Agiletz)

Les qualités de l’argile verte s’expliquent en grande partie par sa structure physico-chimique. Sa richesse en sels minéraux et en oligo-éléments est telle que ses propriétés s’appliquent à l’organisme en fonction du terrain spécifique de chacun, à tous les âges de la vie. Reminéralisante, absorbante, cicatrisante, anti-inflammatoire, antalgique, anti-congestive, il semblerait que l’argile possède avant tout une étonnante faculté d’adaptation spontanée au contexte qu’elle rencontre. Silice, aluminium, magnésium, calcium, fer, phosphore, sodium, potassium, cuivre, zinc, sélénium, cobalt, manganèse… Tel est l’exceptionnel palmarès naturel de l’argile verte. Une mine de micro nutriments indispensables à la vie ! Ceux-là même que chacun s’efforce d’absorber quotidiennement pour entretenir sa vitalité. L’importance de ces sels minéraux et de ces oligo-éléments est plus que jamais d’actualité à une époque où l’homme est soumis au stress de façon quotidienne. Savoir que l’efficacité de ces substances repose sur leur
faculté à agir en synergie permet de comprendre encore plus précisément
quelle puissante réserve minérale l’argile verte offre aux êtres vivants. Les uns avec les autres, au rythme d’alliances biologiques subtiles et scientifiquement vérifiées, sels minéraux et oligo-éléments de l’argile verte dispensent avec discernement leurs bénéfiques propriétés naturelles. Ces vertus exceptionnelles sont profondément optimisées lorsque l’argile est séchée au soleil.”

“L’Argile verte : stimulez vos défenses immunitaires et protégez vous contre les virus !
L’argile verte pour assainir les intestins.
L’argile verte est surtout recommandée pour les infections virales intestinales, comme la gastro entérite. Elle assainit la sphère intestinale essentielle à une bonne immunité, est anti-infectieuse, anti-inflammatoire, adoucissante et également cicatrisante. “

“Indications
- Infection : dans tous les cas d’infection interne ou externe, l’argile va aider au nettoyage du corps par l’intérieur (et donc compléter les cataplasmes éventuels).
- diarrhée : action très rapide pour enrayer les diarrhées.
- anémie : reconstitution des globules rouges, l’argile comble les carences en minéraux
- endocrinologie : l’argile contribue à stimuler ou apaiser les glandes déficientes
- désinfection : l’argile nettoie le sang, stoppe la prolifération microbienne dans l’intestin et reconstitue une bonne flore microbienne, désodorise l’eau chlorée et entraîne l’élimination des substances indésirables de l’eau.
- vermifuge : l’argile peut évacuer les vers présents dans les intestins.
- ulcères : contre les irritations et ulcérations des voies digestives, l’argile constitue un excellent pansement.
- rhumes, angines : sucer de petits morceaux d’argile
- la cure d’argile verte par voie buccale est recommandée une, deux,
voire quatre fois par an, aux changements de saison, mais principalement au printemps pour nettoyer l’organisme et parer à ses déficiences éventuelles.”

Mon idée serait de préparer un bloc d'argile verte mouillée à l'EMA et complèmenté par des plantes qui aurait diverses propriétés et notamment anti mouches et anti insectes. Ce bloc serait en libre service à la place du bloc de sel. Quelqu'un a déjà réalisé ceci ? Ou aurait une recette ? Je vais me mettre à la recherche d'argile bio et vori quelles plantes je pourrai inclure dedans.


Dernière édition par Doubi le Ven 20 Juin 2008 - 13:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://doupix.wordpress.com/
Doubi

Doubi


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 1055
Date de naissance : 08/10/1988
Date d'inscription : 03/02/2008

Argile + Pierre à lécher Empty
MessageSujet: Re: Argile + Pierre à lécher   Argile + Pierre à lécher Icon_minitimeVen 20 Juin 2008 - 12:26

Quelques liens qui parlent d'argile :

http://biogassendi.ifrance.com/biogassendi/argilefr.htm

http://pagespro-orange.fr/lambertane/page13-3.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://doupix.wordpress.com/
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Argile + Pierre à lécher Empty
MessageSujet: Re: Argile + Pierre à lécher   Argile + Pierre à lécher Icon_minitimeVen 20 Juin 2008 - 12:42

Justement je me posais la question après avoir lu un message sur un autre forum.

Il parait que l'argile aide à fixer les minéraux des pierres à lécher, et que sans elle, il ne sert à rien d'en donner ...

Si quelqu'un à des infos sur la manière de donner l'argile (peut on en mettre directement dans la ration ?)
Revenir en haut Aller en bas
xouillou

xouillou


Féminin
Age : 62
Buffle
Nombre de messages : 1222
Date de naissance : 17/01/1962
Date d'inscription : 17/05/2007

Argile + Pierre à lécher Empty
MessageSujet: Re: Argile + Pierre à lécher   Argile + Pierre à lécher Icon_minitimeVen 20 Juin 2008 - 12:55

J'ai fait le test, recette d'Anouk : mélange d'argile et algues, séchage du tout pour fabriquer une pierre à lécher.
Ils y ont un peu goûté je pense pour les algues et après ont carrément tout délaissé (ça fait un peu cher l'argile bio ... 5 kg)

Ils ont en libre service seau d'oligo, pierre à sel normale, pierre à sel himalaya et ce bloc ou du moins ce qu'il en reste, mais n'y touchent plus. Peut être que maintenant il est trop ancien .... et a perdu ses qualités (variation soleil, pluie, humidité quoique posé sous abri)
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Argile + Pierre à lécher Empty
MessageSujet: Re: Argile + Pierre à lécher   Argile + Pierre à lécher Icon_minitimeVen 20 Juin 2008 - 13:05

Penses tu qu'on puisse mettre l'argile en poudre dans la ration (dans du son de blé humide par exemple), au moins ils le prennent ?

Faut il prendre de l'argile verte ou blanche ?
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 1055
Date de naissance : 08/10/1988
Date d'inscription : 03/02/2008

Argile + Pierre à lécher Empty
MessageSujet: Re: Argile + Pierre à lécher   Argile + Pierre à lécher Icon_minitimeVen 20 Juin 2008 - 13:13

Moi la recette m'intéresse énormément. Peut être qu'ils n'y touchent plus car ils n'ont pas besoin ?

Une amie avait eue ce problème. Sa jument ne travaillait pas et ne touchait pas à sa pierre à sel de l'himalaya et quand mon amie c'est mis à la sortir en concours, sa jument s'est mis à dévorer le bloc de sel. Elle en avait besoin car éliminait plus de minéraux. Comme quoi pas bête ses chevaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://doupix.wordpress.com/
xouillou

xouillou


Féminin
Age : 62
Buffle
Nombre de messages : 1222
Date de naissance : 17/01/1962
Date d'inscription : 17/05/2007

Argile + Pierre à lécher Empty
MessageSujet: Re: Argile + Pierre à lécher   Argile + Pierre à lécher Icon_minitimeVen 20 Juin 2008 - 13:25

J'avais acheté de l'argile verte en bloc bio que j'ai mélangé avec de l'eau et des algues. après tu laisses sécher le tout une bonne semaine et tu obtiens une "pierre à lécher".

Donner de l'argile au quotidien dans la ration c'est obliger le cheval à le prendre même s'il n'a pas de besoin. Là on est peut être dans l'erreur ...

Après une personne avait déconseillé de donner de l'argile parceque, comme expliqué plus haut, l'argile fait "sortir" du corps tout ce qui ne va pas.
Alors est-ce une fable ou non, elle a dit qu'une puce était sortie de l'encolure d'un cheval ....
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 1055
Date de naissance : 08/10/1988
Date d'inscription : 03/02/2008

Argile + Pierre à lécher Empty
MessageSujet: Re: Argile + Pierre à lécher   Argile + Pierre à lécher Icon_minitimeVen 20 Juin 2008 - 14:03

xouillou a écrit:


Après une personne avait déconseillé de donner de l'argile parceque, comme expliqué plus haut, l'argile fait "sortir" du corps tout ce qui ne va pas.
Alors est-ce une fable ou non, elle a dit qu'une puce était sortie de l'encolure d'un cheval ....

Une puce électronique ? Moi ça ne me dérangerait pas. J'ai dû la faire pucer sous la pression de mes parents mais si ça pouvait sortir j'en serai heureuse. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://doupix.wordpress.com/
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Argile + Pierre à lécher Empty
MessageSujet: Re: Argile + Pierre à lécher   Argile + Pierre à lécher Icon_minitimeVen 20 Juin 2008 - 14:16

Alors, chose amusante, ma jument a mangé plusieurs fois de la terre, qui est ici très argileuse. Donc ça n'est pas impossible qu'elle se serve elle-même.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 1055
Date de naissance : 08/10/1988
Date d'inscription : 03/02/2008

Argile + Pierre à lécher Empty
MessageSujet: Re: Argile + Pierre à lécher   Argile + Pierre à lécher Icon_minitimeVen 20 Juin 2008 - 14:45

Valilith a écrit:
Alors, chose amusante, ma jument a mangé plusieurs fois de la terre, qui est ici très argileuse. Donc ça n'est pas impossible qu'elle se serve elle-même.

Une des juments de l'ancienne pension de ma jument était malade comme pas possible (teigne,vers dans le sang, hépatide C, ect) et ne recevait pas de soins de la part de ses propriétaires et bien on a retrouvé dans son estomac de l'argile signe qu'elle essayait de se soigner seule pour moi et pour les vétos de la clinique c'était très grave !!! Elle allait mourir si elle continuait à manger cette argile donc la jument est retournée en box, sans autres soins. scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://doupix.wordpress.com/
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Argile + Pierre à lécher Empty
MessageSujet: Re: Argile + Pierre à lécher   Argile + Pierre à lécher Icon_minitimeVen 20 Juin 2008 - 18:02

On en est pas là... Smile
La mienne n'a ni teigne, ni infestation de vers, ni hépatite. Mais par contre, elle a une fracture. Je l'ai vue manger les petits escargots blancs que j'avais mis en photo sur un post.
Elle faisait un surcalcification au niveau de la fracture, donc elle devait avoir besoin de beaucoup de calcium.
Et puis l'argile soigne aussi les aigreurs d'estomac...

Je lui donne de l'homéo, de l'harpago, du millet brun, et de l'EMA.

Mais au lieu d'isoler cette pauvre bête, ils auraient mieux fait de chercher la cause. Quand un cheval commence à manger autre chose que sa nourriture de base, il faut se demander ce qu'il lui manque.
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Argile + Pierre à lécher Empty
MessageSujet: Re: Argile + Pierre à lécher   Argile + Pierre à lécher Icon_minitimeVen 20 Juin 2008 - 19:10

Où peut on trouver des blocs d'argile ? J'ai essayer divers recherches sur google mais je tombe sur des cours de poterie Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 1055
Date de naissance : 08/10/1988
Date d'inscription : 03/02/2008

Argile + Pierre à lécher Empty
MessageSujet: Re: Argile + Pierre à lécher   Argile + Pierre à lécher Icon_minitimeVen 20 Juin 2008 - 19:27

Oui je trouve aussi qu'ils auraient dû chercher la cause mais il parait que j'ai tort et que mon cheval est maltraité vuq qu'il est pied nu. Rolling Eyes


Pour la fracture ça ne m'étonne pas. J'ai eu un fracture compliquée et pour m'en remettre le médecin a proposé de l'argile en complément du plâtre et tout. Ca devait aider.
Revenir en haut Aller en bas
http://doupix.wordpress.com/
firewalk

firewalk


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 1216
Date de naissance : 01/04/1983
Date d'inscription : 26/05/2008

Argile + Pierre à lécher Empty
MessageSujet: Re: Argile + Pierre à lécher   Argile + Pierre à lécher Icon_minitimeVen 20 Juin 2008 - 20:10

Jsuis preneuse d'infos également car mon grand fait une conso excessive de pierre à lécher, le pot de 25kg doit durer une semaine à tout casser!Il arrête pas jlui donne pas les blanches mais celles marrons et avec de l'argile dedans également...
Revenir en haut Aller en bas
http://lafripouilledu50.skyblog.com
firewalk

firewalk


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 1216
Date de naissance : 01/04/1983
Date d'inscription : 26/05/2008

Argile + Pierre à lécher Empty
MessageSujet: Re: Argile + Pierre à lécher   Argile + Pierre à lécher Icon_minitimeVen 20 Juin 2008 - 20:12

Les chevaux sont capables de faire plusieurs kilomètres à l'état naturel pour trouver ce qui leur manque, chaque plante qu'il mange à son intéret, trèsfles pour la matière azotée, chardon quand soucis rénaux...
Revenir en haut Aller en bas
http://lafripouilledu50.skyblog.com
Contenu sponsorisé





Argile + Pierre à lécher Empty
MessageSujet: Re: Argile + Pierre à lécher   Argile + Pierre à lécher Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Argile + Pierre à lécher
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» différence pierre à lécher et pierre d'hymalaya ?
» soins avec le miel et l'argile
» vermifuge bloc à lécher
» Les bienfaits de l'argile
» Vermifuge (argile+plantes?)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: La santé du cheval en général :: Médecines douces et alternatives aux soins "traditionnels" (homéopathie, phytothérapie, huiles essentielles, trucs maison....)-
Sauter vers: