AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
La lacune centrale - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
La lacune centrale - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
La lacune centrale - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
La lacune centrale - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
La lacune centrale - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
La lacune centrale - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
La lacune centrale - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
La lacune centrale - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
La lacune centrale - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 La lacune centrale

Aller en bas 
+8
grillotte
kourdane
Berlioz
Valilith
quid
firewalk
angelik
Ambre
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
firewalk




Nombre de messages : 1216
Date d'inscription : 26/05/2008

La lacune centrale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La lacune centrale   La lacune centrale - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Juil 2008 - 17:05

les talons sont pas ouverts sur cette photo...
Revenir en haut Aller en bas
http://lafripouilledu50.skyblog.com
angelik

angelik


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 210
Date de naissance : 01/01/1986
Emploi : j'essais de devenir dessinatrice equin
Date d'inscription : 10/11/2007

La lacune centrale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La lacune centrale   La lacune centrale - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Juil 2008 - 17:18

Tu trouves!!!
Et bien ça prouve bien que t'as pas vu ses pieds il y a 1an Razz
Qu'entends tu pas "pas ouvert" tu parle de coupe d'ouverture??? scratch
Si c'est de ça que tu parles non ce n'est une photo de coupe d'ouverture car c'est sur l'autre cheval qu'on le fait Laughing
Là je voulais montrer la lacune centrale Smile
Revenir en haut Aller en bas
firewalk

firewalk


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 1216
Date de naissance : 01/04/1983
Date d'inscription : 26/05/2008

La lacune centrale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La lacune centrale   La lacune centrale - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Juil 2008 - 19:46

ok car oui les talons pour les ouvrir, c'est plus grand que ça, il faut couper au rogne pied de façon à faire un v au niveau du haut des talons! Mais la la lacune est normale je dirai, il y a pas eu de grosse intervention dessus!
Revenir en haut Aller en bas
http://lafripouilledu50.skyblog.com
angelik

angelik


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 210
Date de naissance : 01/01/1986
Emploi : j'essais de devenir dessinatrice equin
Date d'inscription : 10/11/2007

La lacune centrale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La lacune centrale   La lacune centrale - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Juil 2008 - 22:19

Razz
Je na'ai pas encore de photos des pieds de Fleurco avec une coupe d'ouverture.
Mais c'est vrai que c'est plus profond que ça, la première fois qu'il l'a fait ça ma choqué!!! tellement s'était profond.
Revenir en haut Aller en bas
firewalk

firewalk


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 1216
Date de naissance : 01/04/1983
Date d'inscription : 26/05/2008

La lacune centrale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La lacune centrale   La lacune centrale - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Juil 2008 - 22:32

oui mais obligatoire pour que les pieds de ton loulou s'élargissent..car l'effet du fer provoque un resserrement des talons et du coup le pied est comprimé!!
Revenir en haut Aller en bas
http://lafripouilledu50.skyblog.com
Ambre

Ambre


Féminin
Age : 39
Buffle
Nombre de messages : 261
Date de naissance : 15/03/1985
Date d'inscription : 25/01/2008

La lacune centrale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La lacune centrale   La lacune centrale - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Juil 2008 - 22:45

merci pour la photo Very Happy c'est ce que je fais sur les miens, ça sert quand meme à quelque chose?
Revenir en haut Aller en bas
angelik

angelik


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 210
Date de naissance : 01/01/1986
Emploi : j'essais de devenir dessinatrice equin
Date d'inscription : 10/11/2007

La lacune centrale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La lacune centrale   La lacune centrale - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Juil 2008 - 23:01

Bien sur que ça sert à quelque chose.
C'est toujours mieux, même si on ne fait pas assez, que de ne rien faire Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Ambre

Ambre


Féminin
Age : 39
Buffle
Nombre de messages : 261
Date de naissance : 15/03/1985
Date d'inscription : 25/01/2008

La lacune centrale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La lacune centrale   La lacune centrale - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Juil 2008 - 10:35

ok car vu que ce n'est pas assez pour ouvrir les talons je preferais demander Smile
Revenir en haut Aller en bas
firewalk

firewalk


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 1216
Date de naissance : 01/04/1983
Date d'inscription : 26/05/2008

La lacune centrale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La lacune centrale   La lacune centrale - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Juil 2008 - 11:15

tu sais, pour lurabo ses talons ont pas été ouvert et les pieds ont quand même bien élargis jme fais pas de soucis pour ça!du moment que les barres sont faites c'est le pire pour le pied du cheval, si les talons sont pas fuyant, entretien et voir l'évolution, si tu vois qu'il galère trop la oui tu peux ouvrir
Revenir en haut Aller en bas
http://lafripouilledu50.skyblog.com
Ambre

Ambre


Féminin
Age : 39
Buffle
Nombre de messages : 261
Date de naissance : 15/03/1985
Date d'inscription : 25/01/2008

La lacune centrale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La lacune centrale   La lacune centrale - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Juil 2008 - 17:48

Fripouille, tu pare la lacune centrale sur tes chevaux?
Revenir en haut Aller en bas
firewalk

firewalk


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 1216
Date de naissance : 01/04/1983
Date d'inscription : 26/05/2008

La lacune centrale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La lacune centrale   La lacune centrale - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Juil 2008 - 18:34

Je l'ai fait pour Mustang mais très peu car aucun n'a les talons fermés par le ferrage, j'ai la chance d'avoir des chevaux ayant des pieds à peu près correct à part lulu mais il en a gagné!Mais pour les ouvrir c'est rogne pied obligatoire, tailler un V au niveau du haut du talon!
Revenir en haut Aller en bas
http://lafripouilledu50.skyblog.com
Ambre

Ambre


Féminin
Age : 39
Buffle
Nombre de messages : 261
Date de naissance : 15/03/1985
Date d'inscription : 25/01/2008

La lacune centrale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La lacune centrale   La lacune centrale - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Juil 2008 - 21:55

ok donc juste la degager comme je l'ai fais sur la photo ça ne donne rien de special?
Revenir en haut Aller en bas
angelik

angelik


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 210
Date de naissance : 01/01/1986
Emploi : j'essais de devenir dessinatrice equin
Date d'inscription : 10/11/2007

La lacune centrale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La lacune centrale   La lacune centrale - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Aoû 2008 - 1:17

Dsl, un peu de temps pour répondre, j'étais pas là^^
Je pense que se que tu fais sur les photos est suffisant. Mais c'est mon avis.
Moi je ne fais pas beaucoup plus, c'est juste que ça se voit plus sur les photos.
Tu sais, si il y a un excès de corne à cet endroit là je pense que ça peut le gêner, surtout que c'est un endroit où il s'appuie en posant le pied.
Comme je l'ai dit je pense que ça fait un effet de soufflet.
Revenir en haut Aller en bas
firewalk

firewalk


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 1216
Date de naissance : 01/04/1983
Date d'inscription : 26/05/2008

La lacune centrale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La lacune centrale   La lacune centrale - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Aoû 2008 - 22:05

Oui tu peux laisser comme ça ouvrir les talons n'est pas automatique, il a de beaux pieds donc voit ce que ca donne comme ça!perso j'y toucherai pas!
Revenir en haut Aller en bas
http://lafripouilledu50.skyblog.com
Ambre

Ambre


Féminin
Age : 39
Buffle
Nombre de messages : 261
Date de naissance : 15/03/1985
Date d'inscription : 25/01/2008

La lacune centrale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La lacune centrale   La lacune centrale - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Aoû 2008 - 21:14

merci!
Revenir en haut Aller en bas
Berlioz




Féminin
Age : 37
Tigre
Nombre de messages : 42
Date de naissance : 30/06/1986
Date d'inscription : 21/10/2013

La lacune centrale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La lacune centrale   La lacune centrale - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Aoû 2015 - 17:50

Je fais remonter le post (enfin je l'excave plutôt, 7 ans après!), car je lis souvent qu'il faut ouvrir la lacune centrale lors du parage.

Ma pareuse actuelle n'y touche jamais, alors par curiosité je lui ai posée la question. Elle m'a répondu que s'il n'y avait pas de pourriture et aucun problème particulier, elle n'avait pas spécifiquement de raison d'aller creuser un sillon à cet endroit.

Donc je me pose la question, pour quelle raison parez-vous la lacune centrale? En quoi cela est-il utile pour le pied? 

Merci par avance pour vos réponses  Wink
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

La lacune centrale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La lacune centrale   La lacune centrale - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Aoû 2015 - 20:06

le fait qu'une lacune se referme sur elle même ceci associé à d'autres critères laisse à penser qu'une mycose profonde s'est installée; or celle ci, Trush en anglais , candida albicans est anaerobie est s'enfonce jusqu'au chorion qui en réaction s'inflamme.

Alors oui, il ne s'agit pas d'ouverture systématique mais de s'assurer à chaque fois que le problème n'existe pas...ce qui reste en fait rare
Revenir en haut Aller en bas
grillotte




Féminin
Age : 60
Chat
Nombre de messages : 396
Date de naissance : 21/09/1963
Emploi : Soins naturels du cheval/chien & podologue equin diplômée, entreprise phyto/EMa..., analyse de poils et bcp plus
Date d'inscription : 01/07/2014

La lacune centrale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La lacune centrale   La lacune centrale - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Aoû 2015 - 20:37

Une photo sera bienvenue pour ne pas discuter sans support..dans le vide. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.happyquus.com @ www.equusymbiose.com
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

La lacune centrale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La lacune centrale   La lacune centrale - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Aoû 2015 - 10:17

je dégage la lacune centrale à chaque parage, et à chaque fois, je vois le sillon dont parle Kourdane qui s'est formé dans la fourchette et qui, si je ne le vire pas, va continuer sa progression jusqu'au chorion.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
Berlioz




Féminin
Age : 37
Tigre
Nombre de messages : 42
Date de naissance : 30/06/1986
Date d'inscription : 21/10/2013

La lacune centrale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La lacune centrale   La lacune centrale - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Aoû 2015 - 17:40

Merci pour vos réponses  Wink
Je n'ai pas fait de photo récemment, mais grosso modo la fourchette est un peu plus abîmée à l'heure actuelle, je pourrais prendre des photos demain si cela peut aider (un maréchal m'a trucidé ses pieds il y a 6 mois...et bien charcuté ses fourchettes malheureusement):

La lacune centrale - Page 2 Dsc04110
La lacune centrale - Page 2 Dsc04111

Cela cacherait-il une mycose profonde??
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

La lacune centrale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La lacune centrale   La lacune centrale - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Aoû 2015 - 19:14

oui, il y a un début d'attaque,  pas encore sévère mais qui s'installe il faut agir rapidement : 2 coups de rénettes à l'arrière pour dégager, un peu antimycosique - bain de bouche, par ex - dans ce cas
et l'affaire sera réglée temporairement. observer la tension de la fourchette ( le blanc ) et les glomes qui commencent à réagir.

nb : je voies mal sur la première photo mais si c'est le cas, il semblerait qu'il y ait un dédoublement de la couche supérieure, si c'est le cas, il faut scalper et en dessous vous y verrez des filaments ou des ..porosités = mycose en action avec les bactéries associées
Revenir en haut Aller en bas
Berlioz




Féminin
Age : 37
Tigre
Nombre de messages : 42
Date de naissance : 30/06/1986
Date d'inscription : 21/10/2013

La lacune centrale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La lacune centrale   La lacune centrale - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Aoû 2015 - 14:31

Bon, j'ai refait des photos car quand même, les pieds ont pas mal bougé ces derniers temps. 
Je précise que je fais parer mon cheval toutes les 6 semaines, et que j'entretiens moi-même toutes les semaines. 

Mon cheval a changé de pension récemment, pour une grande pâture où il marche beaucoup plus qu'avant, et depuis, voilà ce que ça donne (j'avoue que je ne m'étais pas rendue compte de l'étendue des dégâts avant de faire ces photos 0_o) :

La lacune centrale - Page 2 Img_0210
La lacune centrale - Page 2 Img_0211


Kourdane: un dédoublement de la couche supérieure de quoi? de la fourchette? Il faudrait davantage la parer?
Revenir en haut Aller en bas
grillotte




Féminin
Age : 60
Chat
Nombre de messages : 396
Date de naissance : 21/09/1963
Emploi : Soins naturels du cheval/chien & podologue equin diplômée, entreprise phyto/EMa..., analyse de poils et bcp plus
Date d'inscription : 01/07/2014

La lacune centrale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La lacune centrale   La lacune centrale - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Aoû 2015 - 15:07

C'est quel pied?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.happyquus.com @ www.equusymbiose.com
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

La lacune centrale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La lacune centrale   La lacune centrale - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Aoû 2015 - 15:42

Berlioz a écrit:
Bon, j'ai refait des photos car quand même, les pieds ont pas mal bougé ces derniers temps. 
Je précise que je fais parer mon cheval toutes les 6 semaines, et que j'entretiens moi-même toutes les semaines. 

Mon cheval a changé de pension récemment, pour une grande pâture où il marche beaucoup plus qu'avant, et depuis, voilà ce que ça donne (j'avoue que je ne m'étais pas rendue compte de l'étendue des dégâts avant de faire ces photos 0_o) :

La lacune centrale - Page 2 Img_0210
La lacune centrale - Page 2 Img_0211


Kourdane: un dédoublement de la couche supérieure de quoi? de la fourchette? Il faudrait davantage la parer?
sabot globalement insuffisamment paré ! il faut dans un premier temps brosser les fourchettes avec une brosse métallique pour mieux appréhender
Revenir en haut Aller en bas
Berlioz




Féminin
Age : 37
Tigre
Nombre de messages : 42
Date de naissance : 30/06/1986
Date d'inscription : 21/10/2013

La lacune centrale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La lacune centrale   La lacune centrale - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Aoû 2015 - 17:01

Je dois faire l'entretien demain. La brosse métallique je dois bien la passer 4-5 fois semaine, mais en ce moment les fourchettes sont si dures que le résultat n'est pas tellement différent de ce que l'on peut voir sur les photos. 
Mais soit, demain vu que je le pare, je brosse toujours avant tout le sabot avant de mettre un coup de râpe, je referai des photos pour que vous puissiez mieux vous rendre compte  Smile
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

La lacune centrale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La lacune centrale   La lacune centrale - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Aoû 2015 - 18:01

alors à la râpe ? courage il faut au moins retirer 1 cm de corne jusqu'à la sole bounce
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La lacune centrale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La lacune centrale   La lacune centrale - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La lacune centrale
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: