AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Problèmes de gonflements ventre. on dirait qu'elle va pouliner Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Problèmes de gonflements ventre. on dirait qu'elle va pouliner Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Problèmes de gonflements ventre. on dirait qu'elle va pouliner Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Problèmes de gonflements ventre. on dirait qu'elle va pouliner Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Problèmes de gonflements ventre. on dirait qu'elle va pouliner Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Problèmes de gonflements ventre. on dirait qu'elle va pouliner Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Problèmes de gonflements ventre. on dirait qu'elle va pouliner Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Problèmes de gonflements ventre. on dirait qu'elle va pouliner Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Problèmes de gonflements ventre. on dirait qu'elle va pouliner Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

 

 Problèmes de gonflements ventre. on dirait qu'elle va pouliner

Aller en bas 
+2
Pikinette
Doubi
6 participants
AuteurMessage
Doubi

Doubi


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 1055
Date de naissance : 08/10/1988
Date d'inscription : 03/02/2008

Problèmes de gonflements ventre. on dirait qu'elle va pouliner Empty
MessageSujet: Problèmes de gonflements ventre. on dirait qu'elle va pouliner   Problèmes de gonflements ventre. on dirait qu'elle va pouliner Icon_minitimeDim 13 Juil 2008 - 12:13

Voilà, quand on regarde ma jument on dirai qu'elle va pouliner. Comme une photo sera plus parlante que du texte en voici quelques unes :

Quand on a été la voir pour l'acheter (elle était alors en situation de stress intense car séparée de sa soeur avec qui elle était en permanence + box de 2 sur 3 (elle venait de prairie (sauvage)) + débourrage un peu brutal) je lui trouve d'ailleurs un oeil un peu éteint :

Problèmes de gonflements ventre. on dirait qu'elle va pouliner 15_07_11



Problèmes de gonflements ventre. on dirait qu'elle va pouliner 15_07_10

Problèmes de gonflements ventre. on dirait qu'elle va pouliner 15_07_12



Une semaine après la voilà chez moi avec retour en prairie :

Problèmes de gonflements ventre. on dirait qu'elle va pouliner 25_07_11
Problèmes de gonflements ventre. on dirait qu'elle va pouliner 25_07_12

Et la voilà 15 jours après début aout:
Problèmes de gonflements ventre. on dirait qu'elle va pouliner 01_08_10

Et au mois d'octobre :
Problèmes de gonflements ventre. on dirait qu'elle va pouliner 2007-110
Problèmes de gonflements ventre. on dirait qu'elle va pouliner 2007-111

On dirait vraiment qu'elle attendait un poulain d'ailleurs on y a vraiment cru.

La voici cet hiver en février avec son poil de nounours, elle a déjà repris une meilleure ligne :
Problèmes de gonflements ventre. on dirait qu'elle va pouliner 2008-010

La voici à pâques où tous les muscles avaient fondu comme la neige car ils restaient dans un mini paddock de 15m sur 3 (à 4) ce n'était plus que de la boue donc ils ne se déplaçaient pas et en plus elle ne recevait pas assez de foin (foin que j'ai complèté moi même en lui donnant un ballot en plus tous les jours)
Problèmes de gonflements ventre. on dirait qu'elle va pouliner Mel-do11
Problèmes de gonflements ventre. on dirait qu'elle va pouliner Mel-do10


Et la voici récemment :

Problèmes de gonflements ventre. on dirait qu'elle va pouliner Dsc_5311
Problèmes de gonflements ventre. on dirait qu'elle va pouliner Dsc_5312

Et hier (l'argile (les traces grises) c'est normal) :
Problèmes de gonflements ventre. on dirait qu'elle va pouliner Dsc_6412
Problèmes de gonflements ventre. on dirait qu'elle va pouliner Dsc_6413
Problèmes de gonflements ventre. on dirait qu'elle va pouliner Dsc_6414

On dirait de nouveau qu'elle attend un poulain. Mon inquiètude c'est qu'elle se trouve maintenant sur une parcelle avec une herbe très haute (pas trop le choix, pas envie d'une nouvelle blessure en plus). Est - ce qu'elle ne risque pas une fourbure ? Ou pire ?
Sachant que :
1. Elle ne reçoit plus rien d'autre à part une carotte de temps en temps ou un autre fruit (pommes, poires,...).
2. Elle a été sauvage jusqu'à l'année passée donc en prairie tout le temps.
3. Elle n'a jamais été ferrée.
4. Elle commence un parage naturel (prochain parage dans moins de 2 semaines)
5. Elle ne marche plus que sur 3 jambes depuis hier car elle évite de poser son postérieur droit sur le sol (dû soit à une chute dans son ancienne prairie très très glissante, soit à un coup d'un autre).
6. Elle vient tout juste de déménager sur cette prairie.
7. La prairie est en pente, l'espace roulade se trouve en bas, l'ombre en bas et l'eau en haut.
8. Elle vit avec 3 loulous retraités (pas leur genre de piquer un petit galop ou autres) mais je la travaille à pied et l'emmène se promener tous les jours.
9. Elle a des pieds sans aucune concavité dans la sole.

Qu'est ce que je dois faire ? Je suis un peu perdue et je n'ai pas trop envie d'une fourbure pour le moment car je suis en plein déménagement.
Revenir en haut Aller en bas
http://doupix.wordpress.com/
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Problèmes de gonflements ventre. on dirait qu'elle va pouliner Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de gonflements ventre. on dirait qu'elle va pouliner   Problèmes de gonflements ventre. on dirait qu'elle va pouliner Icon_minitimeDim 13 Juil 2008 - 13:21

A mon avis ce n'est pas un poulain, juste un gros bidon du à l'herbe bien riche et haute.

Je pense qu'en séparant le pré en plusieurs petites parcelles, cela limiterais déja l'assimilation d'une trop grosse quantité de nourriture.

Sinon elle a une très belle robe, moi qui n'aime pas les bais d'habitude, là j'aime beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Aude




Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 560
Date de naissance : 05/12/1983
Date d'inscription : 08/04/2008

Problèmes de gonflements ventre. on dirait qu'elle va pouliner Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de gonflements ventre. on dirait qu'elle va pouliner   Problèmes de gonflements ventre. on dirait qu'elle va pouliner Icon_minitimeDim 13 Juil 2008 - 13:35

Est-ce qu'elle a des gaz ?

Horus a eu le même souci, notamment à cause de la trop grande quantité de trèfle dans le pré.

L'EMA l'a bien soulagé mais il a fallu passer le girobroyeur dans le pré.

PS : joli juju... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 1055
Date de naissance : 08/10/1988
Date d'inscription : 03/02/2008

Problèmes de gonflements ventre. on dirait qu'elle va pouliner Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de gonflements ventre. on dirait qu'elle va pouliner   Problèmes de gonflements ventre. on dirait qu'elle va pouliner Icon_minitimeDim 13 Juil 2008 - 13:44

Aude a écrit:
Est-ce qu'elle a des gaz ? Horus a eu le même souci, notamment à cause de la trop grande quantité de trèfle dans le pré.

Je ne pense pas qu'elle ait des gazs en tout cas pas pendant que je suis avec elle. Very Happy

Aude a écrit:
L'EMA l'a bien soulagé mais il a fallu passer le girobroyeur dans le pré.


Elle a de l'EMA en plus dans son eau et je pense lui en donner encore plus.

Aude a écrit:
PS : joli juju... Wink

Merci, je lui dirai.

Pikinette a écrit:
A mon avis ce n'est pas un poulain, juste un gros bidon du à l'herbe bien riche et haute.

J'espère que ce n'est pas un poulain. Elle n'a jamais été en contact direct avec un étalon mais avec la puce on ne sait jamais quand je vois comment elle joue avec les clôtures. Et sinon jusqu'à présent, elle était dans un pré ras d'herbe, ce n'est que hier qu'elle est dans ce pré avec l'herbe haute.

Pikinette a écrit:
Je
pense qu'en séparant le pré en plusieurs petites parcelles, cela
limiterais déja l'assimilation d'une trop grosse quantité de nourriture.

Ce n'est pas ma prairie et le problème c'est que les 3 autres sont tellement maigres que la proprio ne voudra jamais le faire. Je vais essayer de négocier de la mettre de temps en temps dans une parcelle sans herbe mais j'ai peur que ça n'aide pas car elle risque de se jeter encore plus dessus non ? Et en plus, madame fait ce qu'elle veut avec les clôtures et n'hésite pas à sauter au dessus si elle n'est pas d'accord. Je sais qu'elle n'aimera pas être seule mais je ne peux pas non plus mettre un autre avec.

Pikinette a écrit:
Sinon elle a une très belle robe, moi qui n'aime pas les bais d'habitude, là j'aime beaucoup !

Dans la "réalité", elle est plutôt orange. Very Happy Moi je voulais un poney gris et je me retrouve avec un cheval de sport bai.
Revenir en haut Aller en bas
http://doupix.wordpress.com/
Doubi

Doubi


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 1055
Date de naissance : 08/10/1988
Date d'inscription : 03/02/2008

Problèmes de gonflements ventre. on dirait qu'elle va pouliner Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de gonflements ventre. on dirait qu'elle va pouliner   Problèmes de gonflements ventre. on dirait qu'elle va pouliner Icon_minitimeDim 13 Juil 2008 - 13:48

Sinon je pensais à lui mettre une muselière de temps en temps pour limiter mais pas empècher sa consommation d'herbe et lui permettre de rester quand même avec les autres.

Le truc aussi c'est qu'il y a beaucoup d'herbes différentes dans sa prairie. Elle est assez "naturelle" avec des orties, des chardons et autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://doupix.wordpress.com/
Doubi

Doubi


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 1055
Date de naissance : 08/10/1988
Date d'inscription : 03/02/2008

Problèmes de gonflements ventre. on dirait qu'elle va pouliner Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de gonflements ventre. on dirait qu'elle va pouliner   Problèmes de gonflements ventre. on dirait qu'elle va pouliner Icon_minitimeDim 13 Juil 2008 - 20:39

Par contre j'ai remarqué aujourd'hui que son ventre faisait des supers bruits. Donc peut être qu'elle a des gazs.
Revenir en haut Aller en bas
http://doupix.wordpress.com/
elobulle

elobulle


Féminin
Age : 45
Cheval
Nombre de messages : 630
Date de naissance : 24/06/1978
Date d'inscription : 10/04/2008

Problèmes de gonflements ventre. on dirait qu'elle va pouliner Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de gonflements ventre. on dirait qu'elle va pouliner   Problèmes de gonflements ventre. on dirait qu'elle va pouliner Icon_minitimeLun 14 Juil 2008 - 11:07

Si tu veux, j'ai une muselière à vendre (je me suis plantée dans la commande, j'ai tout reçu en double, les croquettes c'est pas grave mais les muselières, j'en n'ai pas besoin de 36... )
Revenir en haut Aller en bas
Izar

Izar


Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 406
Date de naissance : 03/06/1980
Date d'inscription : 07/10/2007

Problèmes de gonflements ventre. on dirait qu'elle va pouliner Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de gonflements ventre. on dirait qu'elle va pouliner   Problèmes de gonflements ventre. on dirait qu'elle va pouliner Icon_minitimeLun 14 Juil 2008 - 18:44

Un ventre de cheval doit faire du bruit! Sinon c'est as normal!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Problèmes de gonflements ventre. on dirait qu'elle va pouliner Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de gonflements ventre. on dirait qu'elle va pouliner   Problèmes de gonflements ventre. on dirait qu'elle va pouliner Icon_minitimeLun 14 Juil 2008 - 21:50

Pas de panique il est normal que les chevaux prenent de "l'état au printemps" d'ou l'intéret de les faire maigrir un peu en hiver.

Je ne trouve pas le ventre si gonflé que ça, j'ai connu bien pire. lol!

Bon c'est sur qu'avec l'apport en proétine et la bonne herbe, l'arrière main est bien développé. Smile

Le poil a l'air bien, je pense qu'elle a une bonne santé.

Après c'est sur qu'il faut faire très attention car quand ils vont "trop bien", c'est la que les problèmes de fourbure ou de seimes d'herbage peuvent apparaitre.

Il arrive parfois que les organes régulateurs oient surchargés et que le cheval se mette ensuite à maigrir mais c'est la qu'il y a vraiment un problème.

D'après ce que tu dis il y a une boiterie franche d'un membre. On peut alors penser à un abcès car je pense fortement que l'herbe de printemps favorise les abcès. Les abcès étant un procesus de régulation.

Je pense que la solution doit surtou venir de l'augmentation de l'activité physique afin déliminer.

Si c'est un abcès faut compter environ 8 à 12 jours du mois si c'est le phénomène que j'ai décris.

Le fait de faire marcher la jument peut aider l'abcès à murir et à percer de lui même.

Après ça n'a peut être rien à voir. pale
Revenir en haut Aller en bas
Aude




Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 560
Date de naissance : 05/12/1983
Date d'inscription : 08/04/2008

Problèmes de gonflements ventre. on dirait qu'elle va pouliner Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de gonflements ventre. on dirait qu'elle va pouliner   Problèmes de gonflements ventre. on dirait qu'elle va pouliner Icon_minitimeLun 14 Juil 2008 - 22:01

Je suis tout a fait d'accord avec Izar et Boukito : c'est normal que le ventre de ta jument fasse du bruit, mais si tu observe que ça la gêne, le meilleur moyen de l'aider c'est de l'emmener se remuer.

Ce serait bien que tu lui donne de l'EMA directement dans la bouche, 50ml matin et soir : ça a très rapidement soulagé les miens de leur gros ventre (merci le trèfle...).

Mais un petit drainage pourrait peut être l'aider : j'ai drainé Horus avec du PhytOhm drainage, grand bien lui en a fait.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 1055
Date de naissance : 08/10/1988
Date d'inscription : 03/02/2008

Problèmes de gonflements ventre. on dirait qu'elle va pouliner Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de gonflements ventre. on dirait qu'elle va pouliner   Problèmes de gonflements ventre. on dirait qu'elle va pouliner Icon_minitimeLun 14 Juil 2008 - 22:55

Comme on se retrouve. J'ai justement été cherché des plantes pour un drainage. L'EMA elle en reçoit déjà 50 ml mais seulement le matin. Je vais donc doubler la dose.

Je pense aussi de plus en plus à un abcès car j'ai pu prendre le pied aujourd'hui et j'ai remarqué que le plier et déplier ne pose pas de problème. Par contre, elle ne pose plus que la pince pour marcher. Je peux mettre des photos si vous voulez voir. On a commencé le parage naturel donc surement normal les abcès. Donc le mieux serait de l'emmener marcher ? On va aller se promener alors.
Revenir en haut Aller en bas
http://doupix.wordpress.com/
tepee

tepee


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1069
Date de naissance : 13/08/1979
Date d'inscription : 01/06/2008

Problèmes de gonflements ventre. on dirait qu'elle va pouliner Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de gonflements ventre. on dirait qu'elle va pouliner   Problèmes de gonflements ventre. on dirait qu'elle va pouliner Icon_minitimeMar 15 Juil 2008 - 18:11

chez nous aussi gros, gros bidou avec pleins de bruits bizzard, mais c'est justement quand il n'y a pas de bruits que ce n'est pas normal.

pour la boiterie ma jument a eu un abcès et marchait sur la pince aussi une fois l'abcès percé ça allait mieux, mais chaque cas est différent bon courage à toi et ta louloutte
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 1055
Date de naissance : 08/10/1988
Date d'inscription : 03/02/2008

Problèmes de gonflements ventre. on dirait qu'elle va pouliner Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de gonflements ventre. on dirait qu'elle va pouliner   Problèmes de gonflements ventre. on dirait qu'elle va pouliner Icon_minitimeVen 18 Juil 2008 - 19:12

J'ai trouvé ce que madame avait au pied. La fourchette vient en appui donc formation d'hématome. J'en reviens pas de pas l'avoir vu plutôt. Je faisais confiance à ma pareuse et ben là.
Revenir en haut Aller en bas
http://doupix.wordpress.com/
Invité
Invité
Anonymous



Problèmes de gonflements ventre. on dirait qu'elle va pouliner Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de gonflements ventre. on dirait qu'elle va pouliner   Problèmes de gonflements ventre. on dirait qu'elle va pouliner Icon_minitimeSam 19 Juil 2008 - 17:50

D'un jour à l'autre le pied peut changer. Si ta jument avait mal à cause d'autre chose ( un abcès par exemple) elle a peut être changé légèrement sa façon de marcher provocant une usure differente ce qui a pu provoquer ce problème de fourchette.

En générale une fourchette trop importante provoque une gêne mais pas uen boiterie franche du moins sur les cas que j'ai observé.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 1055
Date de naissance : 08/10/1988
Date d'inscription : 03/02/2008

Problèmes de gonflements ventre. on dirait qu'elle va pouliner Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de gonflements ventre. on dirait qu'elle va pouliner   Problèmes de gonflements ventre. on dirait qu'elle va pouliner Icon_minitimeSam 19 Juil 2008 - 22:11

Boukito a écrit:
D'un jour à l'autre le pied peut changer. Si ta jument avait mal à cause d'autre chose ( un abcès par exemple) elle a peut être changé légèrement sa façon de marcher provocant une usure differente ce qui a pu provoquer ce problème de fourchette.

En générale une fourchette trop importante provoque une gêne mais pas uen boiterie franche du moins sur les cas que j'ai observé.

Sinon un abcès a percé effectivement. Mais en prime elle avait une seime là qui a éclaté la semaine passé au même moment donc en plus d'un abcès elle marchait sur sa fourchette. Ma jument est très douée dans le genre.
Revenir en haut Aller en bas
http://doupix.wordpress.com/
Invité
Invité
Anonymous



Problèmes de gonflements ventre. on dirait qu'elle va pouliner Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de gonflements ventre. on dirait qu'elle va pouliner   Problèmes de gonflements ventre. on dirait qu'elle va pouliner Icon_minitimeSam 19 Juil 2008 - 23:00

Razz oui mais je te rassure moi ça a été la même chose car tout est lié. Par exemple alimentation trop riche= seime d'herbage + risque d'abcès lié à un phénoèm ede régulation = douleur donc changement dans les appuies = besoin d'adapter le parage.

Je crois que nos deux chevaux se resemblent. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problèmes de gonflements ventre. on dirait qu'elle va pouliner Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de gonflements ventre. on dirait qu'elle va pouliner   Problèmes de gonflements ventre. on dirait qu'elle va pouliner Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problèmes de gonflements ventre. on dirait qu'elle va pouliner
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» gonflements délimités au boulet: molettes ou pas?
» oedeme sous le ventre et poitrail
» jument à 1 mois du poulinage et pas de ventre
» Ventre ENORME sans raison apparente
» Jument au ventre rond

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: La santé du cheval en général :: Problèmes de santé, maladies...-
Sauter vers: