AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
il me laisse pas aller a sa gauche ! Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
il me laisse pas aller a sa gauche ! Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
il me laisse pas aller a sa gauche ! Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
il me laisse pas aller a sa gauche ! Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
il me laisse pas aller a sa gauche ! Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
il me laisse pas aller a sa gauche ! Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
il me laisse pas aller a sa gauche ! Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
il me laisse pas aller a sa gauche ! Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
il me laisse pas aller a sa gauche ! Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 il me laisse pas aller a sa gauche !

Aller en bas 
+4
Pikinette
paesyre
firewalk
equilibre
8 participants
AuteurMessage
equilibre

equilibre


Féminin
Age : 32
Singe
Nombre de messages : 96
Date de naissance : 20/03/1992
Date d'inscription : 26/07/2008

il me laisse pas aller a sa gauche ! Empty
MessageSujet: il me laisse pas aller a sa gauche !   il me laisse pas aller a sa gauche ! Icon_minitimeMar 7 Oct 2008 - 21:22

mon pti vinnie
sa fais qqtemps
qu'il es plus réticent au travail a gauche
mais aujourd'hui

pas moyen de le travaiiller en longe a gauche
des que j'essaye de passer, il me bouscule etc?
alors je le fais reculer
mais si j'arrive a etre a sa gauche et a le mettre sur le cercle
il revient vers moi

je vais essayer de beaucoup le travailler a gauche
mais j'aiimerais savoir si vous avez une idée du pourquoi il fait sa

Revenir en haut Aller en bas
firewalk

firewalk


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 1216
Date de naissance : 01/04/1983
Date d'inscription : 26/05/2008

il me laisse pas aller a sa gauche ! Empty
MessageSujet: Re: il me laisse pas aller a sa gauche !   il me laisse pas aller a sa gauche ! Icon_minitimeMar 7 Oct 2008 - 21:57

savais tu que le cheval a deux hémisphères droit et gauche, en étho le cerveau droit sert au cheval aux instincts ancestraux et le cerveau gauche à réfléchir, confiance...si tu as assisté à une démo étho tu entendras souvent il faut passer le cheval cerveau gauche quand il a peur..le cheval qui te laisse bosser à gauche est un cheval qui a confiance en l'homme...Ce ne sont pas des bétises, ton cheval te regardera rarement des deux yeux et si tu te mets en licol regarde de quel coté ton cheval te perçoit...vu et testé avec M. Franck Pététin de la Cense Montana...
Revenir en haut Aller en bas
http://lafripouilledu50.skyblog.com
paesyre

paesyre


Masculin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 947
Date de naissance : 02/09/1988
Date d'inscription : 07/03/2008

il me laisse pas aller a sa gauche ! Empty
MessageSujet: Re: il me laisse pas aller a sa gauche !   il me laisse pas aller a sa gauche ! Icon_minitimeMar 7 Oct 2008 - 22:16

Moi je me demande si il n'y a pas autre chose.

Nous mêmes, nous avons un peu un côté, on est droitiers ou gauchers. Ne s'agit-il pas aussi du fait que l'on est plus adroit d'un côté que de l'autre?
Le cheval étant un bon mirroir, c'est possible qu'il nous renvoie notre maladresse tout simplement.

Après, c'est possible aussi que les chevaux aient un côté aussi comme nous.
Revenir en haut Aller en bas
http://equi-nat.fra.co/
equilibre

equilibre


Féminin
Age : 32
Singe
Nombre de messages : 96
Date de naissance : 20/03/1992
Date d'inscription : 26/07/2008

il me laisse pas aller a sa gauche ! Empty
MessageSujet: Re: il me laisse pas aller a sa gauche !   il me laisse pas aller a sa gauche ! Icon_minitimeMer 8 Oct 2008 - 7:01

Oui, ce que tu m'a dit, j'en avais déja entendu parler, mais ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi il commence a faire ca maintenant, avant, il le fesait, il y a deux ans quoi.

et maintenant, il recommence, alors que je ne l'ai aps bOsser différemment ni rien

juste un stress

un jour je me suis enguelée avec ma soeur et j'ai été "punie" (pff la honte) et j'ai du rentrer du manège, je n'avais monter que Nalha, et donc les gens qui étaient au manège m'ont proposé de sortir Vinnie ...

mais ils n'utilisent pas MES méthodes
je voulais pas trop au début, puis j'ai essayer de penser a vinnie en me disant que ce serais mieux qu'il soit sortis plutot qu'il reste dans son boxe

pensez vous qu'il n'aie plus confiance en moi de ce fait ?
car quand il a eu 5 ans, il avais déja eu beaucoup de propriétaire, maintenant, il en a 7 et sa fais presque deux ans que je suis sa proprio, je compte pas le vendre ou m'en séparer, loin de là, mais pensez vous qu'il a eu "peur" qu'on nous sépare ? du fait qu'il soit monté par qqun d'autre ?

sachant qu'il n'y a que moi qui le monte, ou parfois ma soeur, mais quand c'est ma soeur, je suis toujours la

c'est bisarre comme réflexion ce que je viens de faire
mais pensez vous que ce soitpossible ?
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

il me laisse pas aller a sa gauche ! Empty
MessageSujet: Re: il me laisse pas aller a sa gauche !   il me laisse pas aller a sa gauche ! Icon_minitimeMer 8 Oct 2008 - 8:45

En te lisant, et sur l'autre post aussi, j'ai l'impression que tu lui en demande pas mal à ce poney. Peut être que je me trompe car je ne te connais pas, mais ça donne cette impression.

Pour renouer la confiance, au lieu de t'acharner à le faire tourner du côté gauche, essaie peut être de l'emmener brouter peinard, de lui donner une douche, de l'emmener se balader sans que tu sois dessus ...

Tu verras qu'il appréciera ces moments de liberté avec toi, d'autant plus qu'il vit en box. Quand tu dis que tu as pensé à lui et qu'il préferait être sorti que de rester dans son box ... je pense qu'au contraire il aurait préféré rester au box plutot que de travailler.

Peut être que son changement de comportement vient du fait qu'il sature un peu du travail, qu'il à l'impression que votre complicité n'est basée que là dessus, et que pour te satisfaire, il doit en faire toujours plus.

Ne le prend pas mal, vraiment, c'est juste ce qui me vient à l'esprit quand je lis tes messages.
Revenir en haut Aller en bas
equilibre

equilibre


Féminin
Age : 32
Singe
Nombre de messages : 96
Date de naissance : 20/03/1992
Date d'inscription : 26/07/2008

il me laisse pas aller a sa gauche ! Empty
MessageSujet: Re: il me laisse pas aller a sa gauche !   il me laisse pas aller a sa gauche ! Icon_minitimeMer 8 Oct 2008 - 17:42

Oui, tu a peut être raison ...
mais faut dire que Vinnie n'es pas le plus facile des poneys !

quand on broute ... et qu'on doit rentrer (même après 30/60 minutes) monsieurs ne veux pas me suivre et me tracte
enfin, il fesait sa il y a quelques mois, et depuis que j'ai falli ne pas le retrouver au milieu d'un champs, je préfère ne plus le faire, même si il faudrais que je réessaye

et pour le travail ...
je me suis dit que il avais envie de sortir (il tapait ocntre la porte de son boxe) et moi qui suis trés posséssive envers mes poon's, je me suis dit que ce serais egoiste de dire non a ces gens qui me proposaient de le sortir
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

il me laisse pas aller a sa gauche ! Empty
MessageSujet: Re: il me laisse pas aller a sa gauche !   il me laisse pas aller a sa gauche ! Icon_minitimeMer 8 Oct 2008 - 20:55

S'il te tracte, il y a un problème de respect que tu dois travailler en lieu sur avant de t'aventurer dehors.

Essaie en rond de longe, de marcher en longe avec le cheval à tes côtés (pas 3 km devant ni 3 km derrière, à ton épaule).

S'il est trop devant, tu le fait reculer d'autant de pas qu'il a fait pour te dépasser.
S'il est trop derrière, tu met de la pression au niveau du garrot pour le faire revenir à ton niveau

Le cheval étant assez feignant, il comprendra vite où il faut se placer Wink

(quand je parle de "pression", je veux dire que je met juste mon stick en direction du garrot, sans le toucher, ça suffit, j'ai très peu de contact physique avec mes chevaux, car chez eux le contact physique intervient en dernier, et avant qu'ils ne l'utilisent, il y a plein d'attitudes, de mimiques ...)

Quand mon cheval fait comprendre à ma jument qu'elle doit dégager, il tend son encolure vers lui, baisse les oreilles, découvre les dents et si jamais elle n'a pas compris ... là il la mord ... mais généralement elle comprend bien avant qu'il n'ai besoin de mordre.

C'est pour ça que quand je te vois tapoter, ça me fait bizarre. Pour obtenir les jambettes avec mon cheval, je tiens le stick à 10 cm de ses jambes et je fais semblant de taper. Généralement il répond bien, et si ce n'est pas le cas, il suffit de l'effleurer doucement avec le stick pour qu'il réagisse.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 1055
Date de naissance : 08/10/1988
Date d'inscription : 03/02/2008

il me laisse pas aller a sa gauche ! Empty
MessageSujet: Re: il me laisse pas aller a sa gauche !   il me laisse pas aller a sa gauche ! Icon_minitimeMer 8 Oct 2008 - 21:03

sunny


Dernière édition par Doubi le Lun 10 Nov 2008 - 23:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://doupix.wordpress.com/
Aude




Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 560
Date de naissance : 05/12/1983
Date d'inscription : 08/04/2008

il me laisse pas aller a sa gauche ! Empty
MessageSujet: Re: il me laisse pas aller a sa gauche !   il me laisse pas aller a sa gauche ! Icon_minitimeMer 8 Oct 2008 - 21:51

paesyre a écrit:
Moi je me demande si il n'y a pas autre chose.

Nous mêmes, nous avons un peu un côté, on est droitiers ou gauchers. Ne s'agit-il pas aussi du fait que l'on est plus adroit d'un côté que de l'autre?
Le cheval étant un bon mirroir, c'est possible qu'il nous renvoie notre maladresse tout simplement.

Après, c'est possible aussi que les chevaux aient un côté aussi comme nous.

Je trouve ta réflexion très intéressante Paesyre et j'ai exactement le même avis que toi.
Plus j'avance avec Horus plus j'ai le sentiment qu'il est gaucher. ça se voit quand il fait une jambette, un flexion d'encolure. Mais il est tout à fait possible que ce soit un simple effet de miroir (comme le propose Linda Kohanov) : je suis droitière mais à cheval je suis plus à l'aise à gauche.

La vérité est ailleurs lol!
Revenir en haut Aller en bas
firewalk

firewalk


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 1216
Date de naissance : 01/04/1983
Date d'inscription : 26/05/2008

il me laisse pas aller a sa gauche ! Empty
MessageSujet: Re: il me laisse pas aller a sa gauche !   il me laisse pas aller a sa gauche ! Icon_minitimeMer 8 Oct 2008 - 21:57

Non vous avez raison les chevaux comme nous sont droitiers ou gauchers.je ne sais plus ou j'ai vu l'article mais pourquoi il n'y aurait que nous après tout!!lol
Revenir en haut Aller en bas
http://lafripouilledu50.skyblog.com
Doubi

Doubi


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 1055
Date de naissance : 08/10/1988
Date d'inscription : 03/02/2008

il me laisse pas aller a sa gauche ! Empty
MessageSujet: Re: il me laisse pas aller a sa gauche !   il me laisse pas aller a sa gauche ! Icon_minitimeMer 8 Oct 2008 - 22:08

fripouille50 a écrit:
Non vous avez raison les chevaux comme nous sont droitiers ou gauchers.je ne sais plus ou j'ai vu l'article mais pourquoi il n'y aurait que nous après tout!!lol

Et quand on est ambidextre ? Non sans rire, c'est vrai. Faudrait que je regarde si Melba a une préférence pour un côté parce qu'en général c'est mon parfait miroir.
Revenir en haut Aller en bas
http://doupix.wordpress.com/
firewalk

firewalk


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 1216
Date de naissance : 01/04/1983
Date d'inscription : 26/05/2008

il me laisse pas aller a sa gauche ! Empty
MessageSujet: Re: il me laisse pas aller a sa gauche !   il me laisse pas aller a sa gauche ! Icon_minitimeMer 8 Oct 2008 - 22:12

tu es ambidextre?
Revenir en haut Aller en bas
http://lafripouilledu50.skyblog.com
Fabienne

Fabienne


Féminin
Age : 51
Rat
Nombre de messages : 273
Date de naissance : 07/08/1972
Date d'inscription : 01/09/2008

il me laisse pas aller a sa gauche ! Empty
MessageSujet: Re: il me laisse pas aller a sa gauche !   il me laisse pas aller a sa gauche ! Icon_minitimeMer 8 Oct 2008 - 22:50

En Allemagne on me disait que ça venait du côté sur lequel le poulain etait couché dans le ventre de sa mère.
Revenir en haut Aller en bas
equilibre

equilibre


Féminin
Age : 32
Singe
Nombre de messages : 96
Date de naissance : 20/03/1992
Date d'inscription : 26/07/2008

il me laisse pas aller a sa gauche ! Empty
MessageSujet: Re: il me laisse pas aller a sa gauche !   il me laisse pas aller a sa gauche ! Icon_minitimeJeu 9 Oct 2008 - 6:42

Moi, c'est la gauche pour Vinniie
enfin, monter du moins (c'est pour ca que je trouve sa bisarre que a pied, il soit moins a l'aise)
ex: il part mieux au galop a gauche, allonge mieux, il fait mieux ses flexion vers le coté gauche, il s'incurve mieux etc.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 1055
Date de naissance : 08/10/1988
Date d'inscription : 03/02/2008

il me laisse pas aller a sa gauche ! Empty
MessageSujet: Re: il me laisse pas aller a sa gauche !   il me laisse pas aller a sa gauche ! Icon_minitimeJeu 9 Oct 2008 - 19:44

fripouille50 a écrit:
tu es ambidextre?

Oui. j'ai fait quelques tests et Melba ne présente pas vraiment de préférence. Je vais la faire travailler avec quelqu'un d'autre pour voir si inconsciemment je ne compense pas sa non rectitude.
Revenir en haut Aller en bas
http://doupix.wordpress.com/
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

il me laisse pas aller a sa gauche ! Empty
MessageSujet: Re: il me laisse pas aller a sa gauche !   il me laisse pas aller a sa gauche ! Icon_minitimeDim 12 Oct 2008 - 12:12

Salut,

Pour donner une réponse qui n'a pas été donné.

Beaucoup de chevaux refusent les contacts par la gauche tout simplement parce qu'en équitation "classique" TOUT se fait par la droite...

Le cheval est donc bien habitué à droite MAIS pas à gauche.

Recherchant avant tout son confort personnel (émotionnel et physique) le cheval donnera vraiment sa préférence à ce qu'il connait, maitrise bien et l'effraie le moins...

De part sa vision périphérique très étendu, le cheval voit "sans regarder". (sauf devant lui, sur environ 80°, en vision binoculaire,)

Il lui faut "parait t'il" un certain cheminement intellectuel pour déterminer si une chose est la même en passant d'un côté à l'autre (en vision monoculaire).

Les auteurs expliquent cet état de fait, en parlant des chevaux effrayé en ballade par un objet à l'aller et pas au retour ou vice versa...

Le travail quotidien, (les petits exo...) permettent d'apprendre au cheval à faire la relation entre ses 3 visions... (monoculaire G, binoculaire, monoculaire D).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Contenu sponsorisé





il me laisse pas aller a sa gauche ! Empty
MessageSujet: Re: il me laisse pas aller a sa gauche !   il me laisse pas aller a sa gauche ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
il me laisse pas aller a sa gauche !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Ethologie et autres approches-
Sauter vers: