AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
La trouille Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
La trouille Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
La trouille Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
La trouille Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
La trouille Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
La trouille Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
La trouille Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
La trouille Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
La trouille Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La trouille

Aller en bas 
+3
Fabienne
katymimi
urkav
7 participants
AuteurMessage
urkav

urkav


Féminin
Age : 55
Singe
Nombre de messages : 37
Date de naissance : 22/07/1968
Date d'inscription : 03/08/2008

La trouille Empty
MessageSujet: La trouille   La trouille Icon_minitimeMar 14 Oct 2008 - 0:47

Oui La trouille de remonter.

Comme vous le savez, si vous avez tout suivi, Urka est naviculaire. Cela fait 5 mois qu'elle est au pré et un an à peine qu'elle a été débourrée par notre ami François.

A vrai dire, je connais tellement mieux ma biche au sol que les quelques fois où j'ai eu l'envie de monter sur son dos, il me semble ne pas la reconnaître.

Depuis qu'elle est de retour au manège, je repousse et repousse, et repousse l'expérience: Monter sur son dos et de toute façon sur UN dos.

J'ai la trouille. Je l'avoue.

Avez-vous connu pareille expérience et comment en êtes vous sorti(e).
Revenir en haut Aller en bas
katymimi

katymimi


Féminin
Age : 58
Cheval
Nombre de messages : 428
Date de naissance : 28/04/1966
Date d'inscription : 11/02/2008

La trouille Empty
MessageSujet: Re: La trouille   La trouille Icon_minitimeMar 14 Oct 2008 - 13:58

je me lance.

je connais la peur de monter. Comment la combattre!

j'y travail avec une prof qui accepte de prendre le temps, je suis seule avec elle et on décortique toutes les sensations, les bonnes et les mauvaises, les positions, du haut du corps, des épaules, des jambes, des pieds. je n'arrive toujours pas à me détendre vraiment mais ça vient doucement.
ce que j'aimerai vraiment, c'est trouver quelqu'un de suffisament patient pour m'aider à cru parce que j'ai l'impression que c'est comme ça que j'arriverai le mieux à reprendre confiance en moi, parce que pour moi, ce n'est pas mon cheval qui pose problème.
Je pense que la voltige peut permettre de se sentir plus à l'aise, mais bon, il faut un minimum de souplesse qu'à 42 ballais je n'ai plus vraiment, s'il faut me hisser à grand renfort de treuille sur le cheval, c'est pas gagné.

peut être que si tu commençais par de toutes petites scéances, avec un cheval bien calme, tu monte, tu fais quelques pas et tu redescents, ni plus ni moins, dés que tu sents que ça va plus hop tu arrêtes. comme ça tu peux progresser, doucement mais surement, on appel ça la déssensibilisation chez le cheval, pourquoi ça marcherai pas avec l'humain?

finalement je vais demander à ma prof si ça serait pas possible à cru.

merci pour avoir fait jaillir cette fabuleuse idée. La trouille 636613
Revenir en haut Aller en bas
Fabienne

Fabienne


Féminin
Age : 51
Rat
Nombre de messages : 273
Date de naissance : 07/08/1972
Date d'inscription : 01/09/2008

La trouille Empty
MessageSujet: Re: La trouille   La trouille Icon_minitimeMar 14 Oct 2008 - 17:18

Alors ça je connais la trouille de monter. Et le pire c'est que je ne sais même pas comment c'est arrivé. Jamais je n'ai eu peur, jamais je ne suis tombée, et puis un jour j'ai voulu remonter et j'avais peur !!!
C'est l'arrivée de notre dernier cheval qui a tout changé.
Comme il a eu pas mal de p'tits soucis j'ai passé bcp de temps avec lui, à l'observer, le caliner, lui parler ... et la confiance qu'il m'a donné a fait renaitre la confiance en moi. il faut dire que ce cheval est un modèle de calme et de maitrise de soi, même quand il se fait des frayeurs il ne panique pas !
Il a fallu du temps, plusieurs mois, parce que j'avais envie mais des que j'essayais de monter, mes jambes se mettaient à trembler ... puis le jour est venu, je me sentais prête, pas encore rassurée, mais je me suis dite, allez cette fois ci tu y vas !. On ne peut pas dire que je sois encore super à l'aise, et des balades au pas me suffisent largement pour le moment. Mais le temps a fait et fait encore son oeuvre.

Donne toi du temps, je suis sure que tu recouvreras petit à petit confiance.
Revenir en haut Aller en bas
firewalk

firewalk


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 1216
Date de naissance : 01/04/1983
Date d'inscription : 26/05/2008

La trouille Empty
MessageSujet: Re: La trouille   La trouille Icon_minitimeMar 14 Oct 2008 - 18:03

Je connais aussi du haut de mon grand bonhomme, à pied c'est à 100% avec lui mais monté c'est la peur au ventre et ca ne me lache pas, comme dit Katymini, pour reprendre en carrière c'est très bien mais après en extérieur c'est une autre appréhension qui s'installe..prends le temps de monter par petites touches, d'éprouver des sensations, ne brule pas les étapes, vas y à ton rythme et quand tu te sentiras après tu progresseras, ce que tu as acquis à pied, il faut le refaire monté...Je te souhaite d'y arriver!!
Revenir en haut Aller en bas
http://lafripouilledu50.skyblog.com
Eric

Eric


Masculin
Age : 77
Cochon
Nombre de messages : 939
Date de naissance : 11/03/1947
Date d'inscription : 01/01/2008

La trouille Empty
MessageSujet: Re: La trouille   La trouille Icon_minitimeMar 14 Oct 2008 - 18:51

Moi aussi j'ai eu peur, surtout après m'etre fait en embarqué en ne gérant plus rien. El gaucho est repassé à un endroit où il avait failli percuter une voiture lors d'une escapade nocture, en reconnaissant les lieux il s'est paniqué et je n'ai pas pu le calmer :300m ventre a terre, j'en ai perdu les étriers mais suis pas tombé.
Ensuite après une ballade de 2h en dernier d'un groupe monsieur n'aime pas et se rebelle en pointant et je tombe a plat sur le dos sur du terrain dur ! Ouille! A 60 balais: difficile.

Donc, après ces 2 fois j'avais très peur et les premières séances bien pénibles.

Maintenant, les première minutes de balades (je ne fait que de l'extérieur) sont toujours stressantes mais par la suite je me détent.
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

La trouille Empty
MessageSujet: Re: La trouille   La trouille Icon_minitimeMar 14 Oct 2008 - 19:03

Quand j'ai acheté Denver, je n'étais pas montée à cheval depuis plus de 2 ans, alors j'ai bossé d'abord au sol et quand je me suis sentie à l'aise ... j'me suis lancée.

En début d'année je suis restée immobilisée 6 mois à cause d'une mauvaise chute, donc je ne l'ai pas monté pendant ce temps, mais rassure toi les chevaux n'oublient pas !

Révise toutes les bases du respect et les différentes cessions au sol pour être sur de pouvoir l'arrêter en cas de pepin.

Trouve toi une selle qui te mette à l'aise et te rassure (pour ma part rien de tel qu'une australienne, d'ailleurs la seule fois ou je ne l'avais pas, c'est le jour où je suis tombée lol)

Lance toi dans un petit enclos type rond de longe, afin de ne pas de faire embarquer, ou demander à un ami de longer le cheval.

Voila Smile
Revenir en haut Aller en bas
katymimi

katymimi


Féminin
Age : 58
Cheval
Nombre de messages : 428
Date de naissance : 28/04/1966
Date d'inscription : 11/02/2008

La trouille Empty
MessageSujet: Re: La trouille   La trouille Icon_minitimeMar 14 Oct 2008 - 20:28

quand j'ai l'idée de monter ça va, quand je commence à me préparer, ça monte doucement, quand je selle, je trempble de partout, j'ai la boule au ventre. Imaginez un peu comment un cheval peu me calculer quand je suis dans cet état.
quand je monte, ça se calme si tout ce passe bien dans les 10mn qui suivent.
dimanche dernier, je n'ai pas tremblé en sellant, je me dis que le travail avec la prof fait son effet.
j'ai la chance d'avoir, maintenant, un cheval formidable qui m'accepte comme je suis, mais Grisous, lui, le pauvre, ça le mettait en révolution et je le comprends.

je me demande si c'est pas pire quand on prend de l'âge.

à 35 ans, quand j'ai commencé, sans savoir monter à cheval, je suis monté sur des chevaux que je n'accepterai plus de monter aujourd'hui, je n'avais pas aussi peur. mais bon ceci explique peut être cela. je pense que j'ai pris peur avec Grisou.
il y a quand même un moment, où, quand on veut vraiment monter, il faut se prendre par la peau du C.. et y aller.
mais c'est pas non plus une obligation, de monter, on peut partager de super truc à pied, il n'y a aucune loi qui t'oblige à chevaucher. c'est génial aussi de se promener à pied avec son cheval.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 1055
Date de naissance : 08/10/1988
Date d'inscription : 03/02/2008

La trouille Empty
MessageSujet: Re: La trouille   La trouille Icon_minitimeMar 14 Oct 2008 - 20:41

Je dirai du temps. Laisse toi du temps si tu n'es pas prêt. ça doit rester un plaisir aussi.

Mais à l'inverse, un jour il faudra te bouger et avoir le courage de ne pas rester enfermé dans cette peur. Plus facile à dire qu'à faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://doupix.wordpress.com/
urkav

urkav


Féminin
Age : 55
Singe
Nombre de messages : 37
Date de naissance : 22/07/1968
Date d'inscription : 03/08/2008

La trouille Empty
MessageSujet: Re: La trouille   La trouille Icon_minitimeMar 14 Oct 2008 - 21:58

Merci pour l'intérêt que vous porter à ce sujet.

Durant les vacances, j'avais même peur de conduire Urka au pré en passant par la route. Si depuis, je la manipule à nouveau dans le manège, j'évite encore l'extérieur, sauf pour la lacher au pré juste derrière les écuries.

Je pense avoir perdu le "contrôle" de ma biche par le fait du débourrage. En la confiant à François, 100 fois meilleur cavalier que moi, il a lié une relation avec elle, mit des boutons en place que je n'apprivoise pas.

Faut dire aussi qu'a une époque, j'avais 18 ans, je me suis retrouvée assise sur un ancien cheval de course. Imaginez, vous dans un petit manège au volant d'un formule1. Ca démarre, vous savez pas comment, ça accélère, vous savez encore moins et vous vous retrouvez dans le rail, pardon, le pare-botte sans non plus savoir comment. Et comme on vous disait: "Tu tombes, tu remontes". Je me suis, une nouvelle fois, rendu compte combien la piste était petite.

Je montais pas mal, alors et j'avais pas peur. Mais là, comme maintenant, des commandes existent et je ne les connais pas. Urka n'a pas appris quelques figures de manèges: pas, trot, galop. Voltes et autres cercles. Ce sont des notions de haute école et une barre au sol lui fait beaucoup d'effet. Elle a le saut dans le sang, son papa saute 2.05 en force.

Son coté grande addo, fofolle qui fait mine de froler en shotant comme le font tout les poulains. Son caractère un peu exclusif, boudeur lorsque je m'occupe ou carresse un autre. Sa taille: 168 au garot alors que je la vois encore si petite. Tout ceci m'effraye beaucoup.

Certains me disent que je me pose trop de questions. Il y a aussi le côté maman: J'ai 2 enfants à la maison et mon mari, qui a beau être le plus gentil est souvent dépassé.

Qu'arriverait-il en cas d'accident? Je ne peux me permettre d'être à l'arrêt une semaine.

Une amie a une théorie. Et la dessus je voudrais avoir l'avis de nos amis cavaliers: Samatha dit: "Une femme montera des années la peur au ventre, et ne cessera jamais d'y penser,surtout quand elle a eut des enfants. Un homme cessera de monter autant de temps qu'il faudra à la peur pour foutre le camp et recommencera sans plus y penser."

Je dois dire que ça fait du bien de pouvoir en parler. N'est-ce pas?

A Bientôt

Véro
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La trouille Empty
MessageSujet: Re: La trouille   La trouille Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La trouille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autres catégories: tout ce qu'il vous plaira! Vos avis, vos messages, remarques :: Parlons de tout, de rien! Vos messages et remarques à faire passer :: Autour du cheval....-
Sauter vers: