AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Noix, chataignes, ... Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Noix, chataignes, ... Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Noix, chataignes, ... Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Noix, chataignes, ... Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Noix, chataignes, ... Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Noix, chataignes, ... Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Noix, chataignes, ... Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Noix, chataignes, ... Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Noix, chataignes, ... Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Noix, chataignes, ...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Doubi

Doubi


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 1055
Date de naissance : 08/10/1988
Date d'inscription : 03/02/2008

Noix, chataignes, ... Empty
MessageSujet: Noix, chataignes, ...   Noix, chataignes, ... Icon_minitimeMer 22 Oct 2008 - 20:24

J'ai trouvé ma jument entrain de manger des noix aujourd'hui. Pas juste la chaire mais tout, coquille comprise. Pensez-vous que ça soit mauvais ?

Je me suis dis que j'allais lui donner des châtaignes aussi et d'autres fruits du même genre. Qu'en pensez-vous ? Est-ce qu'il y a des contre-indications pour certains fruits ?
Revenir en haut Aller en bas
http://doupix.wordpress.com/
Fabienne

Fabienne


Féminin
Age : 51
Rat
Nombre de messages : 273
Date de naissance : 07/08/1972
Date d'inscription : 01/09/2008

Noix, chataignes, ... Empty
MessageSujet: Re: Noix, chataignes, ...   Noix, chataignes, ... Icon_minitimeMer 22 Oct 2008 - 20:57

Les noix je ne sais pas.
Ici ils mangent les chataignes et glands sans aucun souci. Ils se postent au dessous des arbres et attendent que ça tombe. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 1055
Date de naissance : 08/10/1988
Date d'inscription : 03/02/2008

Noix, chataignes, ... Empty
MessageSujet: Re: Noix, chataignes, ...   Noix, chataignes, ... Icon_minitimeMer 22 Oct 2008 - 21:01

confused


Dernière édition par Doubi le Lun 10 Nov 2008 - 22:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://doupix.wordpress.com/
Fabienne

Fabienne


Féminin
Age : 51
Rat
Nombre de messages : 273
Date de naissance : 07/08/1972
Date d'inscription : 01/09/2008

Noix, chataignes, ... Empty
MessageSujet: Re: Noix, chataignes, ...   Noix, chataignes, ... Icon_minitimeMer 22 Oct 2008 - 22:13

Je ne savais pas pour les glands .... Ca fait 6 ans que la ponette en mange et le cheval 3 ans, on a pas eu de souci heureusement !
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 1055
Date de naissance : 08/10/1988
Date d'inscription : 03/02/2008

Noix, chataignes, ... Empty
MessageSujet: Re: Noix, chataignes, ...   Noix, chataignes, ... Icon_minitimeMer 22 Oct 2008 - 22:25

Tu as de la chance. Si mes souvenirs sont exacts (ça date malheureusement faudrait faire des recherches), je pense que ça paralyse le foie ou les reins à haute dose.

Si ça passe pour eux c'est qu'ils se régulent sans problème.
Revenir en haut Aller en bas
http://doupix.wordpress.com/
angelo

angelo


Masculin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 434
Date de naissance : 18/01/1983
Date d'inscription : 09/03/2008

Noix, chataignes, ... Empty
MessageSujet: Re: Noix, chataignes, ...   Noix, chataignes, ... Icon_minitimeJeu 23 Oct 2008 - 4:55

Les glands sont toxiques comme beaucoup de choses consommés en grande quantité.
En général c'est lors d'un vent,d'une pluie importante que les glands tombent d'un coup et que des risques sont à craindre.Ils peuvent provoquer des coliques.
La dose toxique est un kg.
Les chevaux se régulent normalement sauf s'ils ont faim ou sont boulimiques!
Il faut donc se méfier des grands chênes et préférés ceux de petites tailles ou qui produisent peu.
Les substances incriminés sont les tannins.
Comme toute substance elles sont négatives en grande quantité mais positives en plus petites.
Ainsi,les glands consommés en petite quantité apportent des tannins qui sont ... vermifuges!!!
C'est LE vermifuge naturel de l'automne. Il n'est certes pas efficace grandement mais il limite le parasitisme jusqu'à 50 %.
Les tannins se retrouvent aussi surtout dans la peau des chataignes.

Les noix sèchent sont très dures et peuvent à long terme ou accidentellement provoquer des troubles dentaires.
Mais elles aussi sont vermifuges! grâce à d'autres substances comme la juglone par exemple.C'était un ancien remède d'ailleurs,l'huile de noix,contre le taenia.Les noisettes aussi sont vermifuges.

Bien sûr glands,chataignes,noix et noisettes ne remplacent pas une vermifugation à base de plantes ou chimique mais ils sont chez les herbivores des régulateurs de vers.
Revenir en haut Aller en bas
angelo

angelo


Masculin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 434
Date de naissance : 18/01/1983
Date d'inscription : 09/03/2008

Noix, chataignes, ... Empty
MessageSujet: Re: Noix, chataignes, ...   Noix, chataignes, ... Icon_minitimeJeu 23 Oct 2008 - 5:30

L'intoxication par les tannins provoquent des lésions rénales et digestives.Les premiers symptômes sont l'arrêt de l'alimentation,apathie,constipation.Puis la diarrhée peut survenir,hémorragique tout comme l'hématurie (sang dans les urines donc urines marron à noirâtres).
La constipation est associée à une colique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Noix, chataignes, ... Empty
MessageSujet: Re: Noix, chataignes, ...   Noix, chataignes, ... Icon_minitimeJeu 23 Oct 2008 - 11:38

Comment tu sais tout ça Angelo?

Je dis bravo pour l'info car justement les chevaux du pré mangent actuellement des glands et cela m'inquiète.

On va enlever le plus possible de gland et j'ai augmenter la quantité de muesli et de divers plantes pour éviter les carences possibles surtout qu'ils sont en train de faire leur poil d'hiver. De plus, dés que je rentre je refais un vermifuge AJC car ce que tu dis confirme ce que pensais.

Par contre il y a quelques mois , mon cheval avait refait un petit abcès sur quelques jours et i lavait les urines marrons. Les glands sont peut être liés alors.

Je vais tous les virer comme ça je serais tranquille.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Noix, chataignes, ... Empty
MessageSujet: Re: Noix, chataignes, ...   Noix, chataignes, ... Icon_minitimeJeu 23 Oct 2008 - 11:49

angelo a écrit:

C'est LE vermifuge naturel de l'automne. Il n'est certes pas efficace grandement mais il limite le parasitisme jusqu'à 50 %.

lol c'est déjà pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
Fabienne

Fabienne


Féminin
Age : 51
Rat
Nombre de messages : 273
Date de naissance : 07/08/1972
Date d'inscription : 01/09/2008

Noix, chataignes, ... Empty
MessageSujet: Re: Noix, chataignes, ...   Noix, chataignes, ... Icon_minitimeJeu 23 Oct 2008 - 12:28

Chez nous ça marche comme ça, donc je vais continuer a faire confiance à la nature et à mes chevaux, en restant vigilante cependant. Mais bon comme ils les mangent au fur et à mesure qu'ils tombent, peut etre cela limite les dégats.

Puis pour cette année je suis tranquille, il n'y a pas un seul gland dans ce chêne Wink
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 1055
Date de naissance : 08/10/1988
Date d'inscription : 03/02/2008

Noix, chataignes, ... Empty
MessageSujet: Re: Noix, chataignes, ...   Noix, chataignes, ... Icon_minitimeJeu 23 Oct 2008 - 20:05

Merci Angelo !! Je vais de ce pas recueillir noisette et châtaignes pour les apporter à ma jument demain. Libre à elle de les manger ou pas.

Et je rajouterai un peu de gland aussi mais pas de trop.

Pour les noix, je vais les casser un peu afin d'éviter ces problèmes dentaires. ça vaut mieux.

Et comme d'habitude Angelo, tu es une encyclopédie !!
Revenir en haut Aller en bas
http://doupix.wordpress.com/
Achevalsurlavie




Masculin
Age : 56
Chèvre
Nombre de messages : 46
Date de naissance : 15/08/1967
Date d'inscription : 08/06/2008

Noix, chataignes, ... Empty
MessageSujet: Re: Noix, chataignes, ...   Noix, chataignes, ... Icon_minitimeSam 25 Oct 2008 - 15:37

les élevages dans les chenaies ,dans le var (par exemple) ,vous croyez qu'ils vont aller courir apres les glands pour les ramasser avant de mettre les chevaux?
Les miens sont dans 20 ha de chenes!
non, c'est une idée préconçu et l'animal se régule naturellement sauf bien sur si vous le lachez une fois par mois!
c'est comme un gosse, donnez lui regulierement du chocolat il vous decendra pas 4 tablettes d'un coup!
Revenir en haut Aller en bas
http://a-cheval-sur-la-vie.fr-bb.com/portal.htm
Doubi

Doubi


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 1055
Date de naissance : 08/10/1988
Date d'inscription : 03/02/2008

Noix, chataignes, ... Empty
MessageSujet: Re: Noix, chataignes, ...   Noix, chataignes, ... Icon_minitimeSam 25 Oct 2008 - 17:49

Achevalsurlavie a écrit:
les élevages dans les chenaies ,dans le var (par exemple) ,vous croyez qu'ils vont aller courir apres les glands pour les ramasser avant de mettre les chevaux?
Les miens sont dans 20 ha de chenes!
non, c'est une idée préconçu et l'animal se régule naturellement sauf bien sur si vous le lachez une fois par mois!
c'est comme un gosse, donnez lui regulierement du chocolat il vous decendra pas 4 tablettes d'un coup!

Le cheval qui est mort d'une surdose, vivait aussi en permanence en dessous des chênes. Il y a eu une tempête. Beaucoup sont tombés, il s'est goinfré et en est mort. Alors qu'il vivait là depuis sa naissance...

Quand au chocolat, ce n'est vraiment pas un aliment que je donnerai à mes futurs enfants. C'est une drogue presque au même titre que l'alcool.
Revenir en haut Aller en bas
http://doupix.wordpress.com/
Fabienne

Fabienne


Féminin
Age : 51
Rat
Nombre de messages : 273
Date de naissance : 07/08/1972
Date d'inscription : 01/09/2008

Noix, chataignes, ... Empty
MessageSujet: Re: Noix, chataignes, ...   Noix, chataignes, ... Icon_minitimeSam 25 Oct 2008 - 18:40

Pour le chocolat, n'exagèrons rien non plus. Comme pour tout le reste c'est l'excès qui est nocif. un carré de chocolat noir de temps en temps n'a jamais rendu personne dépendant.

J'ai parlé des glands et des chevaux et une personne d'un certain âge qui a connu le temps du travail à la ferme avec les chevaux, m'a confirmé qu'ils faisaient très attention aux glands dans les champs. Il doit donc bien y avoir comme dit Angelo une dose toxique.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 1055
Date de naissance : 08/10/1988
Date d'inscription : 03/02/2008

Noix, chataignes, ... Empty
MessageSujet: Re: Noix, chataignes, ...   Noix, chataignes, ... Icon_minitimeSam 25 Oct 2008 - 19:15

Fabienne a écrit:
de temps en temps

ça c'est ce qui fait que ta phrase est vraie. Mais de temps en temps ça veut dire une fois par semaine/mois/an et de manière non cyclique (pas répètée).

Mais ça a été prouvé scientifiquement que le chocolat rendait dépendant, même à petite dose.
Revenir en haut Aller en bas
http://doupix.wordpress.com/
angelo

angelo


Masculin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 434
Date de naissance : 18/01/1983
Date d'inscription : 09/03/2008

Noix, chataignes, ... Empty
MessageSujet: Re: Noix, chataignes, ...   Noix, chataignes, ... Icon_minitimeDim 26 Oct 2008 - 1:12

Oui les glands sont toxiques et des cas d'empoisonnements par le bétail son très courants.
Les chevaux sont particulièrement sensibles. Certains auteurs parlent même de toxicomanie!!!
Les chevaux ingèrent de plus en plus de grosses quantités.
Mais ce serait très compliqué de parler du seuil de toxicité puisque la teneur en tannin dans les glands varient énormément.
En espagne,certains chênes produisent des fruits si pauvre en tannin qu'ils sont consommés comme des chataignes.
De plus il y a des glands si astringents que les animaux en consomment très très peu. Le goût étant horrible.
Revenir en haut Aller en bas
angelo

angelo


Masculin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 434
Date de naissance : 18/01/1983
Date d'inscription : 09/03/2008

Noix, chataignes, ... Empty
MessageSujet: Re: Noix, chataignes, ...   Noix, chataignes, ... Icon_minitimeDim 26 Oct 2008 - 1:18

Voici un lien qui parle de la toxicité du chêne (quercus):
http://www.scib.gc.ca/pls/pp/ppack.info?p_psn=241&p_type=all&p_sci=sci&p_x=px&p_lang=fr

Mais il faut pas créer une psychose!
C'est vrai normalement le cheval se régule.
Mon âne pâture souvent près des chênes et il ne mange qu'une quantité infime de glands.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Noix, chataignes, ... Empty
MessageSujet: Re: Noix, chataignes, ...   Noix, chataignes, ... Icon_minitimeDim 26 Oct 2008 - 1:38

Achevalsurlavie a écrit:
les élevages dans les chenaies ,dans le var (par exemple) ,vous croyez qu'ils vont aller courir apres les glands pour les ramasser avant de mettre les chevaux?
Les miens sont dans 20 ha de chenes!
non, c'est une idée préconçu et l'animal se régule naturellement sauf bien sur si vous le lachez une fois par mois!
c'est comme un gosse, donnez lui regulierement du chocolat il vous decendra pas 4 tablettes d'un coup!

Tous les chevaux n'ont pas 20 ha et justement un cheval vivant toute l'année au pré dans mon ancien club est mort de cette façon

Mais je pense que plus tu as de l'espace et moins tu risques de problèmes.

Au pré ne veut pas dire état sauvage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Noix, chataignes, ... Empty
MessageSujet: Re: Noix, chataignes, ...   Noix, chataignes, ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Noix, chataignes, ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les chataignes
» Noix de lavage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: La santé du cheval en général :: Alimentation-
Sauter vers: