AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Deferrée, votre avis ! Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Deferrée, votre avis ! Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Deferrée, votre avis ! Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Deferrée, votre avis ! Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Deferrée, votre avis ! Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Deferrée, votre avis ! Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Deferrée, votre avis ! Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Deferrée, votre avis ! Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Deferrée, votre avis ! Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Deferrée, votre avis !

Aller en bas 
+2
SoleXine
Joy
6 participants
AuteurMessage
Joy

Joy


Féminin
Age : 31
Singe
Nombre de messages : 26
Date de naissance : 04/08/1992
Date d'inscription : 11/08/2008

Deferrée, votre avis ! Empty
MessageSujet: Deferrée, votre avis !   Deferrée, votre avis ! Icon_minitimeVen 14 Nov 2008 - 13:14

J'ai décider de deferrer mes chevaux, le maréchal est passé hier, et j'ai donc pris des photos de la bête.

Ils sont defferer depuis 24h, c'est trop tot pour les sortir faire un petit tour en main dehors ? Ils sont au parc 24/24h, 7/7j, donc loin d'être malheureux Laughing


Voila les photos de la bête, j'aimerai beaucoup votre avis !

Antérieur gauche :

Deferrée, votre avis ! Joy_Left_Foot
Deferrée, votre avis ! Joy_Left_Foot2
Deferrée, votre avis ! Joy_Left_Foot3
Deferrée, votre avis ! Joy_Left_Foot4

Antérieur droit :

Deferrée, votre avis ! Joy_Right_Front_Foot
Deferrée, votre avis ! Joy_Right_Front_Foot2
Deferrée, votre avis ! Joy_Right_Front_Foot3
Deferrée, votre avis ! Joy_Right_Front_foot4

Postérieur gauche :

Deferrée, votre avis ! Joy_Left_Back_Foot
Deferrée, votre avis ! Joy_Left_Back_Foot2
Deferrée, votre avis ! Joy_Left_Back_Foot3
Deferrée, votre avis ! Joy_Left_Back_Foot4
Deferrée, votre avis ! Joy_Left_Back_Foot5

Postérieur droit :

Deferrée, votre avis ! Joy_Right_Back_Foot
Deferrée, votre avis ! Joy_Right_Back_Foot2
Deferrée, votre avis ! Joy_Right_Back_Foot3
Deferrée, votre avis ! Joy_Right_Back_Foot4


Vos avis ?
Revenir en haut Aller en bas
SoleXine

SoleXine


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 783
Date de naissance : 22/06/1987
Date d'inscription : 24/04/2008

Deferrée, votre avis ! Empty
MessageSujet: Re: Deferrée, votre avis !   Deferrée, votre avis ! Icon_minitimeVen 14 Nov 2008 - 14:02

Déjà (c'est ce qu'il me semble, mais je suis loin d'être calée), il a les talons très hauts. Sinon ses pieds semblent joli, il y a une jolie concavité, mais la fourchette est un peu encastelée.

Sinon la fourchette n'est pas très avancée dans la sole, c'est déjà un plus !

Moi, à mon avis, je pense qu'il faudrait descendre les talons (et les barres par la même occasion), faire un petit mustang roll pour que l'effet naturel de levier ne soit pas trop violent au début sur les tissus "fragiles" (la ligne blanche, la paroi qui n'a pas l'habitude d'être "malmenée" par le mécanisme du pas), et essayer d'homogénéiser le pied (notamment au niveau des talons, ça fait un décrochement).


Après, heu... ben là on va dire que c'est mon galop d'essai, c'est la première fois que je donne mon avis, je me contentais de les lire !

Alors ne tiens pas compte de ce que je te dis, attends plutôt les avis de Valilith et Pikinette Wink


En tout cas, c'est super que tu l'aies déferrée ! elle te remerciera.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://vachere.canalblog.com
Joy

Joy


Féminin
Age : 31
Singe
Nombre de messages : 26
Date de naissance : 04/08/1992
Date d'inscription : 11/08/2008

Deferrée, votre avis ! Empty
MessageSujet: Re: Deferrée, votre avis !   Deferrée, votre avis ! Icon_minitimeVen 14 Nov 2008 - 14:26

Alors, je vais essayer de te dire le pourquoi du comment de ce qu'il m'a dit tongue


Il ne voulait pas abaisser trop les talons d'un coup, ça risquerai de lui faire un ''choque'', et de la faire boiter (?), ça se changera naturellement par la suite, ou il sa modifiera au prochain parrage.

Pour le mustang roll, je lui demanderai au prochain passage !

En tout cas, merci de ton avis ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
SoleXine

SoleXine


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 783
Date de naissance : 22/06/1987
Date d'inscription : 24/04/2008

Deferrée, votre avis ! Empty
MessageSujet: Re: Deferrée, votre avis !   Deferrée, votre avis ! Icon_minitimeVen 14 Nov 2008 - 14:30

Oui, c'est vrai qu'il faut les baisser progressivement Wink

mais comme je te le disais, attends d'avoir d'autres avis que le mien !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://vachere.canalblog.com
Eric

Eric


Masculin
Age : 77
Cochon
Nombre de messages : 939
Date de naissance : 11/03/1947
Date d'inscription : 01/01/2008

Deferrée, votre avis ! Empty
MessageSujet: Re: Deferrée, votre avis !   Deferrée, votre avis ! Icon_minitimeVen 14 Nov 2008 - 14:39

Il aurait été interressant d'avoir les photos "avant".

Ce qui m'étonne beaucoup c'est de ne voir aucune trace de clous ...

Les talons sont effectivement bien haut et la ligne blanche ne doit pas être top !
Revenir en haut Aller en bas
Joy

Joy


Féminin
Age : 31
Singe
Nombre de messages : 26
Date de naissance : 04/08/1992
Date d'inscription : 11/08/2008

Deferrée, votre avis ! Empty
MessageSujet: Re: Deferrée, votre avis !   Deferrée, votre avis ! Icon_minitimeVen 14 Nov 2008 - 14:56

Eric a écrit:
Il aurait été interressant d'avoir les photos "avant".

Ce qui m'étonne beaucoup c'est de ne voir aucune trace de clous ...

Les talons sont effectivement bien haut et la ligne blanche ne doit pas être top !

Si tu regardes bien, on les vois les trace de clous ! Mais elles sont très basses. Ma jument était déjà a 3 mois de ferrure, donc elle avait les pieds déjà très long.

Qu'ece que tu entends par '' la ligne blanche ne doit pas être top '' ?

Désolé si mes questions paraissent (très) supide, mais j'ai encore de la peine avec le vocabulaire des pieds, et des pieds-nus Embarassed Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
SoleXine

SoleXine


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 783
Date de naissance : 22/06/1987
Date d'inscription : 24/04/2008

Deferrée, votre avis ! Empty
MessageSujet: Re: Deferrée, votre avis !   Deferrée, votre avis ! Icon_minitimeVen 14 Nov 2008 - 15:05

Déjà, est-ce que tu situes la ligne blanche ? lol !

C'est la partie entre la paroi et la sole, dessous.

Quand la paroi est trop longue, ou si il n'y a pas un minimum de mustang roll par exemple, la paroi touche trop le sol, et il y a effet de levier.
La paroi tend à s'écarter du pied, ça étire la ligne blanche, la fragilise, et peut provoquer des trous dans la dite ligne blanche. (et des évasements de la paroi)

Après, c'est vrai qu'on a l'impression sur certaines photos que la paroi est plus longue que la limite de la sole, donc qu'il y a appui sur la paroi.

Je pense que c'est pour ça que Eric dit que la ligne blanche doit pas être top.

Il faut bien surveiller, parce que une fois que ça a commencé, ça provoque aussi des évasements, et c'est la galère pour s'en débarrasser.

C'est ça Eric ?
Revenir en haut Aller en bas
http://vachere.canalblog.com
Joy

Joy


Féminin
Age : 31
Singe
Nombre de messages : 26
Date de naissance : 04/08/1992
Date d'inscription : 11/08/2008

Deferrée, votre avis ! Empty
MessageSujet: Re: Deferrée, votre avis !   Deferrée, votre avis ! Icon_minitimeVen 14 Nov 2008 - 15:17

Ahhhhh, Capiche ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric


Masculin
Age : 77
Cochon
Nombre de messages : 939
Date de naissance : 11/03/1947
Date d'inscription : 01/01/2008

Deferrée, votre avis ! Empty
MessageSujet: Re: Deferrée, votre avis !   Deferrée, votre avis ! Icon_minitimeVen 14 Nov 2008 - 18:42

Oui c'est çà mais c'est peut être normal pour un deferrage récent...
On voit nettement en pince du postérieur droit un sillons dans la ligne blanche.
Revenir en haut Aller en bas
Cathy

Cathy


Féminin
Age : 51
Buffle
Nombre de messages : 371
Date de naissance : 08/04/1973
Date d'inscription : 20/03/2008

Deferrée, votre avis ! Empty
MessageSujet: Re: Deferrée, votre avis !   Deferrée, votre avis ! Icon_minitimeVen 14 Nov 2008 - 18:53

Bien sûr que tu peux commencer à les sortir dehors en main, c'est même conseillé...
Tu jugeras de la longueur du parcours en fonction du ressenti du cheval : si visiblement c'est trop pénible pour le cheval (fréquent au début), tu abrèges le temps de sortie. Tu l'augmenteras progressivement ensuite.
Toujours en fonction de ce que le cheval te "diras".
Revenir en haut Aller en bas
Joy

Joy


Féminin
Age : 31
Singe
Nombre de messages : 26
Date de naissance : 04/08/1992
Date d'inscription : 11/08/2008

Deferrée, votre avis ! Empty
MessageSujet: Re: Deferrée, votre avis !   Deferrée, votre avis ! Icon_minitimeDim 16 Nov 2008 - 2:05

J'ai sorti Joy hier, a peine 10 minutes, que sur du goudron.


Quand elle m'a vu arrivé, je l'ai appelée, elle est arrivée au grand galop, faut croire qu'elle souffrait pas trop Very Happy


Pendant le petit tour en main, elle a pas chercher une seule fois les bas côté.. Sauf pour brouter Rolling Eyes

Je pense la sortir sur quelques cailloux dans un petit moment, histoire qu'elle soit déjà ''habituée''. Pi bon, je pourrais pas la sortir avant mercredi je pense...

Merci pour les conseils Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cathy

Cathy


Féminin
Age : 51
Buffle
Nombre de messages : 371
Date de naissance : 08/04/1973
Date d'inscription : 20/03/2008

Deferrée, votre avis ! Empty
MessageSujet: Re: Deferrée, votre avis !   Deferrée, votre avis ! Icon_minitimeDim 16 Nov 2008 - 10:07

Extra ! Tu peux y aller !
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Deferrée, votre avis ! Empty
MessageSujet: Re: Deferrée, votre avis !   Deferrée, votre avis ! Icon_minitimeDim 16 Nov 2008 - 14:35

Bravo Joy,

Tu as bien fait de déferrer. On voit nettement des talons serrés et un début d'encastelure.
D'après ce que je vois sur les photos, les pieds ont l'air sains.
Si ta jument est bien dans ses pieds, et joyeuse, c'est bon signe. Elle se sent certainement plus légère.
Je suis du même avis que Solexine, il faudrait descendre encore les talons pour que l'arrière de la fourchette vienne au contact du sol.
Mais cela peut se faire progressivement. De toutes manière, la corne est fragile au début. En marchant sur les pierres, la corne va faire des éclats qu'il faudra raper pour arondir au fur et à mesure. Il ne faut pas s'inquiéter. C'est normal.
La corne de bonne qualité va progressivement remplacer la mauvaise corne, pour peu que ton cheval marche régulièrement et sur tous les terrains disponibles, si possible. Ses pieds vont s'ouvrir, se modifier. Cela peu occasionner de la gène, mais c'est le signe aussi que le pied se guérit. Il faut se baser sur elle et sur ses réactions. Si elle a envie de marcher, même si elle a des hésitations, il ne faut surtout pas l'empêcher, voire même l'encourager sur des sols gravillonneux ou sableux.
Pour que son pied guérisse, le cheval soit marcher, c'est ce qui améliore la circulation du sang dans le pied et donc l'élimination des toxines et l'oxygénation des tissus qui vont donc se réparer et se renouveler plus vite.

C'est l'usure et la sollicitation du pied qui provoque la pousse de la bonne corne. Au début, il faut raper souvent, pour arrondir. Puis, au bout d'un moment, ça s'espace.

Nous sommes là pour t'aider dans la mesure de nos moyens. N'hésite pas à nous poser toutes les questions qui te viennent. Aucune question n'est bête, et nous avons tous fait des erreurs, et nous sommes tous perfectibles.
Donc pas d'état d'âme...
Revenir en haut Aller en bas
tepee

tepee


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1069
Date de naissance : 13/08/1979
Date d'inscription : 01/06/2008

Deferrée, votre avis ! Empty
MessageSujet: Re: Deferrée, votre avis !   Deferrée, votre avis ! Icon_minitimeVen 21 Nov 2008 - 11:13

félicitation! tu as fait le bon choix
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Deferrée, votre avis ! Empty
MessageSujet: Re: Deferrée, votre avis !   Deferrée, votre avis ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Deferrée, votre avis !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: