AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
licol éthologique Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
licol éthologique Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
licol éthologique Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
licol éthologique Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
licol éthologique Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
licol éthologique Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
licol éthologique Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
licol éthologique Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
licol éthologique Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 licol éthologique

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
b-breizh




Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 422
Date de naissance : 24/07/1971
Date d'inscription : 08/06/2007

licol éthologique Empty
MessageSujet: licol éthologique   licol éthologique Icon_minitimeVen 20 Juil 2007 - 0:03

Est-ce que quelqu'un parmis vous pourrait me dire où l'on peut acheter un licol ethologique à part au haras de la cence ? Sinon pour ce qui est du matériel la cence , quel différence entre le "classique" et le + "professionnel" à part le prix ?lol!
Revenir en haut Aller en bas
xouillou

xouillou


Féminin
Age : 62
Buffle
Nombre de messages : 1222
Date de naissance : 17/01/1962
Date d'inscription : 17/05/2007

licol éthologique Empty
MessageSujet: Re: licol éthologique   licol éthologique Icon_minitimeVen 20 Juil 2007 - 10:28

Il y en a partout maintenant chez les fournisseurs de matériels équestres "Equestra - Caravoine - KVal - etc ..." (par corresondance) et même chez PADD, Horse Wood et Décathlon ...
La différence : le prix c'est sûr ; on peut trouver de vrais équivalents mais aussi de la "daube" (des cordes de diamètre et de matériaux différents qui risquent de blesser) Et quand on a acquis (par erreur) de la m..., on ne l'utilise pas (en tout cas, mois je ne l'utilise pas)
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Féminin
Age : 59
Dragon
Nombre de messages : 202
Date de naissance : 10/01/1965
Emploi : Natural Horse Sense
Date d'inscription : 03/05/2007

licol éthologique Empty
MessageSujet: Re: licol éthologique   licol éthologique Icon_minitimeSam 21 Juil 2007 - 12:24

c'est vrai que le matos de la cense est cher mais aussi de très bonne qualité. Il faut faire attention avec les imitations au niveau de la qualité des cordages qui peuvent blesser. Ils ont sorti une ligne moins chère mais qui a mon avis doit être très valable.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naturalhoresense.be
b-breizh




Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 422
Date de naissance : 24/07/1971
Date d'inscription : 08/06/2007

licol éthologique Empty
MessageSujet: Re: licol éthologique   licol éthologique Icon_minitimeSam 21 Juil 2007 - 23:14

Ok ! Merci bien pour vos réponses. Je crois que je vais investir dans le matériel la Cence - puisqu'apparement ça semble sérieux- même si je trouve qu'ils exagèrent au niveau prix... (!) Mais bon, je préfère mettre plus cher et être sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

licol éthologique Empty
MessageSujet: Re: licol éthologique   licol éthologique Icon_minitimeVen 27 Juil 2007 - 19:50

Je pense que certains exagèrent vraiment pour les prix surtout sachant le prix de revient réel franchement... Le prix n'a rien à voir avec la qualité! Juste que certains profitent de la vague "éthologie" pour s'enrichir!
On peut tout à fait se faire un licol en corde soi-même à moindre coût (environ 7 euros). J'en ai déjà fait plusieurs moi-même et ils valent largement ceux de La Cense...
Il suffit d'aller dans un magasin d'escalade ou de cordages pour bateaux ou encore plus simple chez Décathlon ou Go sport par exemple! Prendre 6m de corde en 6 mm.
Pour le plan, je le publierai ici dès que je serai rentrée chez moi si ça vous intéresse. Si on le suit pas à pas, on y arrive sans problèmes!

Et pour info, j'ai même fabriqué moi-même le fameux stick et la longe éthologique à moindre coût!


Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
xouillou

xouillou


Féminin
Age : 62
Buffle
Nombre de messages : 1222
Date de naissance : 17/01/1962
Date d'inscription : 17/05/2007

licol éthologique Empty
MessageSujet: Re: licol éthologique   licol éthologique Icon_minitimeVen 27 Juil 2007 - 20:38

J'ai également fabriqué plusieurs licols avec corde escalade Décathlon, c'est sur ça marche (c'est cependant différent dans le matériaux, le tissage) et c'est également ce type de corde que j'ai mis au bout de mont "carrot stick" approvisionné chez PADD, moins cher, avec une flamme fabrication maison aussi. Ai fabriqué aussi les longes "longues" avec mousqueton de sécurité et flamme au bout (c'est assez fastidieux de rentrer l'extrémité de la corde -ame désépaissie + tresse - dans le corps de la corde mais le rendu est bon avec de la corde marine, pas avec de la corde d'escalade car l'ame n'est pas tressée et c'est indispensable qu'elle le soit pour que la coûture tienne le tout). Il faut absolument éviter les cordages qui viennent des magasins de bricolage qui sont en général en "synthétique/ plastique !!" , qui brule au moindre frottement et qui n'ont que peu de souplesse ... Une amie avait fabriqué licol et longe avec ça, pour débourrer sa jument, c'était une horreur pour la tête du cheval et pour les mains de sa proprio (la longe était rigide et était un obstacle au moindre mouvement). Elle a vite balancé tout ça et a acheté du matériel adéquat.
Revenir en haut Aller en bas
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

licol éthologique Empty
MessageSujet: Re: licol éthologique   licol éthologique Icon_minitimeVen 27 Juil 2007 - 22:16

Certes, on peut trouver du matériel adéquat et fabriquer soi-même!
Pour le licol, j'avais trouvé de la corde chez Go sport en 6mm toute douce et qui n'a rien à envier à celle de La Cense!
Pour la longe, j'ai été dans un magasin de cordages à bateau (facile quand on a la mer près de chez soi) et j'ai donc pris de la corde marine toute douce aussi. J'y ai aussi mis un mousqueton de sécurité. Par contre, puis-je te demander comment tu t'y ai pris pour faire la tresse et la finition du bout de la longe car moi je n'ai pas su comment faire?
Pour le stick, j'ai trouvé des tuteurs pour plantes en jardinerie, pile la longueur standard d'1m22 et pareil, j'y ai mis de la corde à licol au bout en cousant une boucle (comme le vrai stick). Et pour accrocher la corde au stick, j'ai acheté de la sangle en nylon en magasin de bricolage et j'ai fait un passant en cousant puis en mettant de la colle glue. Pour la poignée, j'ai pris du grip destiné aux raquettes de tennis et pour un rendu plus "fini", j'y ai mis un embout destiné pour les pieds de tabouret! Et voilà! Et franchement en comparant avec le "vrai" stick", le mien n'a rien à lui envier!

J'adore quand on partage nos astuces ainsi. D'ailleurs je me dis qu'on pourrait créer une section "astuces bricolage" pour les mac gyvers! LOL
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
b-breizh




Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 422
Date de naissance : 24/07/1971
Date d'inscription : 08/06/2007

licol éthologique Empty
MessageSujet: Re: licol éthologique   licol éthologique Icon_minitimeSam 28 Juil 2007 - 0:10

Eh bien, ça bricole dur sur ce forum !!! cheers Tant mieux, moi aussi je suis pour faire le maximum par moi-même. Cependant
quand je vois la complexité des différents shémas pour faire un licol éthologique, ça me freine un peu, ça n'a pas l'air
d'être si simple. Tu as réussis du 1er coup Rikounette ou il faut s'y prendre à plusieurs fois avant d'y arriver ? Et pour la
taille ça se passe comment, c'est standard pour les chevaux ? (trotteuse) Il n'y a pas de risque de faire une bourde en plaçant mal les noeuds ? Pour la rubrique "astuces bricolage " à la Mc Gyvers je trouve que c'est une bonne idée...Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Féminin
Age : 59
Dragon
Nombre de messages : 202
Date de naissance : 10/01/1965
Emploi : Natural Horse Sense
Date d'inscription : 03/05/2007

licol éthologique Empty
MessageSujet: Re: licol éthologique   licol éthologique Icon_minitimeSam 28 Juil 2007 - 10:12

Vous êtres géniales, les filles !!!![/u] cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naturalhoresense.be
Invité
Invité
Anonymous



licol éthologique Empty
MessageSujet: Re: licol éthologique   licol éthologique Icon_minitimeSam 28 Juil 2007 - 11:14

+1 Pour la rubrique "astuces bricolage "
Revenir en haut Aller en bas
xouillou

xouillou


Féminin
Age : 62
Buffle
Nombre de messages : 1222
Date de naissance : 17/01/1962
Date d'inscription : 17/05/2007

licol éthologique Empty
MessageSujet: Re: licol éthologique   licol éthologique Icon_minitimeSam 28 Juil 2007 - 22:36

A une époque j'achetais "cheval loisirs" qui n'existe plus. Dedans il y avait une rubrique "Des trucs et des idées par Emile Brager" -le randonneur extrême-
Il y avait des trucs géniaux pour réparer son matériel dans l'urgence par exemple, avec ce que l'on a sous la main.
J'ai gardé entre autre "l'épissure creuse" : voici l'épissure magique qui permet de fixer un mousqueton sur une corde neuve tressée souple avec âme. C'est l'épissure choisie pour les longes PNH.
Je pourrais vous scanner ces 2 feuillets quand j'aurais repris le travail, dans 3 semaines (je n'ai plus le matériel - hs).
Durant mes vacances, j'espère faire un max de cheval ... A+
Revenir en haut Aller en bas
b-breizh




Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 422
Date de naissance : 24/07/1971
Date d'inscription : 08/06/2007

licol éthologique Empty
MessageSujet: Re: licol éthologique   licol éthologique Icon_minitimeLun 30 Juil 2007 - 14:01

Ok pour les 2 feuillets sur l'épissure, c'est toujours bon à prendre . Et bonne vacances à toi Xouillou !
licol éthologique 818799
Revenir en haut Aller en bas
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

licol éthologique Empty
MessageSujet: Re: licol éthologique   licol éthologique Icon_minitimeJeu 2 Aoû 2007 - 19:47



Bon, voilà, la catégorie "astuces et bricolage maison" est née!
J'y ai mis quelques trucs, notament le licol en corde...
A vous maintenant!
Xouillou tu pourras nous mettre l'épissure dès que possible!
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
xouillou

xouillou


Féminin
Age : 62
Buffle
Nombre de messages : 1222
Date de naissance : 17/01/1962
Date d'inscription : 17/05/2007

licol éthologique Empty
MessageSujet: Re: licol éthologique   licol éthologique Icon_minitimeVen 3 Aoû 2007 - 10:26

OK, je le ferai ASAP. a+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





licol éthologique Empty
MessageSujet: Re: licol éthologique   licol éthologique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
licol éthologique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autres catégories: tout ce qu'il vous plaira! Vos avis, vos messages, remarques :: Parlons de tout, de rien! Vos messages et remarques à faire passer :: Autour du cheval....-
Sauter vers: