AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
un osthéo en Bretagne? Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
un osthéo en Bretagne? Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
un osthéo en Bretagne? Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
un osthéo en Bretagne? Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
un osthéo en Bretagne? Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
un osthéo en Bretagne? Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
un osthéo en Bretagne? Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
un osthéo en Bretagne? Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
un osthéo en Bretagne? Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 un osthéo en Bretagne?

Aller en bas 
+5
Fabienne
noblesse
Riddim
quid
JadeCB
9 participants
AuteurMessage
JadeCB

JadeCB


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 956
Date de naissance : 17/10/1979
Date d'inscription : 19/01/2009

un osthéo en Bretagne? Empty
MessageSujet: un osthéo en Bretagne?   un osthéo en Bretagne? Icon_minitimeMer 21 Jan 2009 - 22:00

J'ai besoin d'un osthéo pour ma jument, j'en connaît une dans le Morbihan, mais quelqu'un m'a parlé d'un certain Le Colinet dans le 22 qui seraient ancien véto et dentiste. Connaissez-vous?
merci
Revenir en haut Aller en bas
quid

quid


Féminin
Age : 52
Rat
Nombre de messages : 226
Date de naissance : 16/05/1972
Date d'inscription : 01/04/2008

un osthéo en Bretagne? Empty
MessageSujet: Re: un osthéo en Bretagne?   un osthéo en Bretagne? Icon_minitimeMer 21 Jan 2009 - 22:05

Moi je connais une bonne ostéo qui en plus est vétérinaire à la base elle s'appelle amélie sausset tél 06 15 13 43 68 elle pratique dans ta région je pense appelle la.
Revenir en haut Aller en bas
Riddim

Riddim


Féminin
Age : 57
Cheval
Nombre de messages : 6
Date de naissance : 15/07/1966
Date d'inscription : 18/06/2007

un osthéo en Bretagne? Empty
MessageSujet: Re: un osthéo en Bretagne?   un osthéo en Bretagne? Icon_minitimeJeu 22 Jan 2009 - 12:45

Bonjour,

Je connais une osthéo dans le 35 :
Laetitia Planchenault 06 75 29 10 59

Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
JadeCB

JadeCB


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 956
Date de naissance : 17/10/1979
Date d'inscription : 19/01/2009

un osthéo en Bretagne? Empty
MessageSujet: Re: un osthéo en Bretagne?   un osthéo en Bretagne? Icon_minitimeJeu 22 Jan 2009 - 18:40

merci, je les appelle desuite!
Revenir en haut Aller en bas
JadeCB

JadeCB


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 956
Date de naissance : 17/10/1979
Date d'inscription : 19/01/2009

un osthéo en Bretagne? Empty
MessageSujet: Re: un osthéo en Bretagne?   un osthéo en Bretagne? Icon_minitimeLun 26 Jan 2009 - 23:41

j'ai eu le tarif de Patrick Lecolinet, véto et dentiste dans le 35: 71€ HT + 25€ HT de déplacement pour une séance d'osthéo et il ne se déplace que tous les 2 mois vers chez nous!!!!!
Finalement je rappelle celle que je connais qui est très bien: Marine Leroux du 56, 06 64 80 08 10, www.mlrosteo.fr c'est dans les 95€ je crois pour ceux que ça intéresse
C'est toujours bon d'avoir plusieurs adresses
merci pour les autres
Revenir en haut Aller en bas
JadeCB

JadeCB


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 956
Date de naissance : 17/10/1979
Date d'inscription : 19/01/2009

un osthéo en Bretagne? Empty
MessageSujet: Re: un osthéo en Bretagne?   un osthéo en Bretagne? Icon_minitimeMar 27 Jan 2009 - 19:39

L'osthéo, Marine Leroux est venue aujourd'hui pour nos 2 chevaux. En fait c'est 80€ la séance et pour les frais de déplacement il faut voir directement avec elle si elle vient exprès ou non. elle est vraiment super, le nouveau cheval à eu droit à une bonne séance de remise en forme: blocage émotionnel, du sacrum, problème d'introvertion.... elle ressent tout ça et travaille dessus! puis elle est super sympa!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
noblesse

noblesse


Féminin
Age : 45
Chèvre
Nombre de messages : 60
Date de naissance : 07/04/1979
Date d'inscription : 09/03/2009

un osthéo en Bretagne? Empty
MessageSujet: Re: un osthéo en Bretagne?   un osthéo en Bretagne? Icon_minitimeMer 1 Avr 2009 - 19:27

Laetitia Planchenault est top de top aussi, je profite pour lui faire un peu de pub en passant ! Very Happy

en tous cas , c'est super si tu as trouvé quelqu'un de bien et que ton cheval va mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Fabienne

Fabienne


Féminin
Age : 51
Rat
Nombre de messages : 273
Date de naissance : 07/08/1972
Date d'inscription : 01/09/2008

un osthéo en Bretagne? Empty
MessageSujet: Re: un osthéo en Bretagne?   un osthéo en Bretagne? Icon_minitimeMer 27 Mai 2009 - 17:16

nana29 a écrit:
j'ai eu le tarif de Patrick Lecolinet, véto et dentiste dans le 35: 71€ HT + 25€ HT de déplacement pour une séance d'osthéo et il ne se déplace que tous les 2 mois vers chez nous!!!!!

C'est notre osthéo, et il est vraiment très bien.
Il sent les chevaux, les écoute et est très ouvert à toutes discussions.
N'a pas la science infuse et prend toutes astuces ou nouveau remède ... moi j'aime beaucoup.

En plus il assure le suivi des chevaux vus. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

un osthéo en Bretagne? Empty
MessageSujet: Re: un osthéo en Bretagne?   un osthéo en Bretagne? Icon_minitimeDim 31 Mai 2009 - 12:30

Put1, les osthéos se gavent....c pas croyable.

Qui plus est pour des résultats pas toujours à la hauteurs des prétentions.

Y en a t'il un qui a déjà regardé les pieds du cheval qu'il manipulait?

Parce que si les pieds sont pas bons, ça sert à RIEN de manipuler... et du coup, c'est vraiment des € foutus en l'air.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Fred




Masculin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 64
Date de naissance : 24/08/1971
Date d'inscription : 05/03/2009

un osthéo en Bretagne? Empty
MessageSujet: Re: un osthéo en Bretagne?   un osthéo en Bretagne? Icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 21:30

Je ne suis pas entièrement d'accord, effectivement certains ostéopathes ne font pas attention aux pieds, mais ce n'est pas le cas de tous: voilà un échange de mails avec l'un d'eux sur le code de déontologie et le fait, en tant que vétérinaire, de faire déferrer un cheval:

Votre mail : mathieu.frederic@yahoo.fr
Votre demande : Conformément au code de déontologie... Est-il possible de critiquer l'usage de la ferrure pour un vétérinaire aujourd'hui?
En d'autres termes un cheval qui viendrait d'être déferré, donc qui marcherait avec peine sur certains terrains les premiers temps, qui serait considéré comme maltraité par la plupart des cavaliers, se verrait-il obligé d'être referré dans le cas d'une dénonciation à la SPA, ou à la Ligue pour la protection du cheval?

Ou serait il possible de trouver un vétérinaire en france qui pourrait défendre cette cause sans pour autant enfreindre le code de déontologie. Désolé pour cette épineuse question mais nous en sommes là aujourd'hui.
D'ailleurs Est-ce que vous savez si ce code existe dans d'autres pays européens(pour l'italie c'est sûr mais ailleurs)?


Pouvez vous être plus explicite ?
P.CHENE


frédéric Mathieu a écrit :
En fait, les vétérinaires ont du mal à se prononcer en faveur du pied nu en france, même lorsqu'ils constatent que cela fonctionne, ils ont tendance à s'en tirer par une pirouette du style: "Tant que le cheval n'a pas mal".

Or c'est malheureusement le problème, le cheval peut avoir un problème qui est masqué par l'insensibilisation du pied dû à la ferrure. Dès que le fer sera retiré, la circulation revenant dans le pied et celui-ci refonctionnant normalement, le cheval va montrer des difficultés à marcher sur terrains irréguliers, en suite les parages consistant à replacer les os, les cartilages les vaissaux sanguins et les artères dans la position optimale, ceci en retirant l'excès de barres laissés pendant des années par les parages de maréchalerie. Le cheval va nécessairement souffrir, c'est la phase de transition nécessaire.

Pendant cette phase le cheval montre des signes d'ultra sensibilité qui ferait dire à n'importe quel cavalier, moniteur d'équitation, maréchal ferrant, voire vétérinaire qu'il faudrait le ferrer.

Le pied nu m'a permis de résoudre le problème de fourbure chronique que présentait mon cheval, et je ne trouve toujours aucun vétérinaire se prononçant en faveur de cette pratique.
En somme Serait-ce dû à un verrou présent dans le code de déontologie vétérinaire?
Je vous joins une traduction(de mon cru) d'un texte que j'ai trouvé sur le site du Dr Vétérinaire Robert Cook.

Répondre...

Je ne sais pas pourquoi c'est sur mon site que vous aviez posé cela.... mais bon.

Pour ma part, je n'ai aucun souci de cet ordre et fait régulièrement déferrer les chevaux qui arrivent en soin à ma ferme (
http://www.saint-ygnan.com) et bien persuadé que plus ils sont mal après et plus c'était urgent de le faire. Et deux à trois mois sans fer ensuite sont un minimum. Le re-ferrage ensuite n'est pas obligatoire, beaucoup de chevaux je pense peuvent travailler sans fer.

Ensuite pour ce qui est de défendre le "pied nu" tel qu'il est "vendu", honnêtement, j'ai du mal, pour une raison bien simple. Le prix des stages.... pour en organiser, il faut 100 euros par jours pour rentrer dans ses fonds et gagner sa vie...plus ne me parait pas raisonnable.

Bien à vous
Patrick Chêne


frédéric Mathieu a écrit :

Je suis absolument confus d'avoir posté ma question sur votre site, je me suis juste contenté de répondre et n'avais aucune autre intention. En fait je pensais que l'ordre national des vétérinaires avait une certaine position quant au pied nu du fait de ce que je lisais comme commentaires dans le magazine Cheval Santé, et que les vétérinaires étaient peut-être moins libres qu'il n'y paraissait de se prononcer.

Pour le prix des stages je suis totalement d'accord avec vous c'est au dessus de mes moyens et j'ai la chance d'avoir quelqu'un qui a fait la formation complète vers chez moi et qui ne m'a pas déçu depuis qu'il pare mes chevaux.

Merci beaucoup de votre réponse.

la liberté globale des autres vétos je ne sais, mais la mienne est totale.

Bonne journée.
Patrick Chêne


Certes, ce n'est pas en bretagne mais c'est bel et bien une avancée, n'ayez pas peur de perdre du temps sur son site: http://www.vetosteopathe.eu/
(Par rapport au code de déontologie ne faites pas état de son nom auprès de votre vétérinaire... ça pourrait nuire à chacun d'entre-nous.)
Revenir en haut Aller en bas
Falcor du Graal

Falcor du Graal


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 98
Date de naissance : 25/08/1982
Date d'inscription : 10/03/2008

un osthéo en Bretagne? Empty
MessageSujet: Re: un osthéo en Bretagne?   un osthéo en Bretagne? Icon_minitimeJeu 18 Juin 2009 - 12:14

Fabienne a écrit:
nana29 a écrit:
j'ai eu le tarif de Patrick Lecolinet, véto et dentiste dans le 35: 71€ HT + 25€ HT de déplacement pour une séance d'osthéo et il ne se déplace que tous les 2 mois vers chez nous!!!!!

C'est notre osthéo, et il est vraiment très bien.
Il sent les chevaux, les écoute et est très ouvert à toutes discussions.
N'a pas la science infuse et prend toutes astuces ou nouveau remède ... moi j'aime beaucoup.

En plus il assure le suivi des chevaux vus. Very Happy

+1
Revenir en haut Aller en bas
JadeCB

JadeCB


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 956
Date de naissance : 17/10/1979
Date d'inscription : 19/01/2009

un osthéo en Bretagne? Empty
MessageSujet: Re: un osthéo en Bretagne?   un osthéo en Bretagne? Icon_minitimeSam 19 Sep 2009 - 0:17

J'ai un autre osthéo qui est venu, très bien, sympa:

c'est Laurent Vallée 06 21 28 35 04 (pas loin de Concarneau, je crois)

60E la 1ère séance, 30E la 2e si besoin ou rien si c'est le problème qui revient ou persiste....à lui redemander

Il est également très ouvert sur les pieds nus, étant conscient des méfaits du ferrage, comme beaucoup d'osthéo....

voili voulou....
Revenir en haut Aller en bas
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

un osthéo en Bretagne? Empty
MessageSujet: Re: un osthéo en Bretagne?   un osthéo en Bretagne? Icon_minitimeSam 19 Sep 2009 - 23:31

Bon, ben, va vraiment falloir qu'on crée un annuaire "osthéo", puis un "véto" et "dentiste"...........
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
JadeCB

JadeCB


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 956
Date de naissance : 17/10/1979
Date d'inscription : 19/01/2009

un osthéo en Bretagne? Empty
MessageSujet: Re: un osthéo en Bretagne?   un osthéo en Bretagne? Icon_minitimeDim 20 Sep 2009 - 22:06

ok pour les vétos, mais ceux qui sont vraiment compétents et ouverts, alors! un osthéo en Bretagne? Icon_wink (je viens d'avoir une expérience avec un nul soit disant très "compétent")
Paraît même qu'il y en a un qui a fait payer plus de 100€ pour diagnostiquer une euthanasie sur une anesse de 20 ans en pleine forme alors qu'il suffisait de soigner ses fourmillières!!!! depuis, elle va très bien!!!!! un osthéo en Bretagne? Icon_sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un osthéo en Bretagne? Empty
MessageSujet: Re: un osthéo en Bretagne?   un osthéo en Bretagne? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
un osthéo en Bretagne?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: La santé du cheval en général :: Ostéopathie, Shiatsu, autres alternatives pour le bien-être physique, communication intuitive-
Sauter vers: