AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Mes chevaux frissonnaient... Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Mes chevaux frissonnaient... Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Mes chevaux frissonnaient... Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Mes chevaux frissonnaient... Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Mes chevaux frissonnaient... Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Mes chevaux frissonnaient... Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Mes chevaux frissonnaient... Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Mes chevaux frissonnaient... Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Mes chevaux frissonnaient... Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Mes chevaux frissonnaient...

Aller en bas 
+5
mireille
Nath-06
Valilith
Pikinette
heldo
9 participants
AuteurMessage
heldo




Féminin
Age : 83
Serpent
Nombre de messages : 7
Date de naissance : 11/05/1941
Date d'inscription : 01/05/2008

Mes chevaux frissonnaient... Empty
MessageSujet: Mes chevaux frissonnaient...   Mes chevaux frissonnaient... Icon_minitimeVen 6 Fév 2009 - 22:20

Bonsoir tout le monde !

Aujoud'hui il a plu sans discontinuer et il a fait dans les 7°. En fin de journée j'arrive au pré avec Ilona, ma jeune amie, qui s'écrie : "Regarde Perfecto (son cheval, mais moi je l'appelle Parfaitement pour ne pas faire de pub pour un blouson), il tremble !" Tout de suite, vague d'inquiétude : Parfaitement, un trotteur, est en convalescence (fourmillière à un sabot) et se refait une santé physique (on ne lui voit plus les côtes) et psychologique (il ne gratte plus le sol compulsivement) avec les miens, Matxaran et Bouillotte. Je regarde ces derniers : même tremblotte ! Soulagement pour Parfaitement, puis la question : pourquoi ces frissons?

J'ai pensé qu'ils se défendaient ainsi du froid humide, la persistance de la pluie ayant eu raison de l'imperméabilité de leur poil d'hiver. Ai-je tort ?

Ilona et moi avons décidé de les frictionner et de les faire bouger en les promenant en main. A peine sur le chemin, ils ont cessé de trembler. Ils étaient visiblement tout contents.

Voilà. Tout commentaire est le bienvenu !
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Mes chevaux frissonnaient... Empty
MessageSujet: Re: Mes chevaux frissonnaient...   Mes chevaux frissonnaient... Icon_minitimeSam 7 Fév 2009 - 8:12

Ils frissonnent ... pour se réchauffer !
Cette manière de contracter les muscles pauciers leurs permet de produire de la chaleur sans bouger, c'est moins fatiguant que de galoper Smile
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Mes chevaux frissonnaient... Empty
MessageSujet: Re: Mes chevaux frissonnaient...   Mes chevaux frissonnaient... Icon_minitimeSam 7 Fév 2009 - 8:56

Oui, c'est impressionnant mais pas alarmant car c'est temporaire. C'est de cette manière qu'ils remontent leur température corporelle sans trop de dépense énergétique.
Evidemment, ce n'est pas alarmant si le cheval vit toute l'année dehors et qu'il a pu s'adapter progressivement au froid.
Par contre, si c'est un cheval qui vivait en box et qu'on met dehors en plein hiver, il n'est pas armé et il faut se méfier car il arrive que ces spasmes gagnent les intestins et provoquent des coliques.
Revenir en haut Aller en bas
heldo




Féminin
Age : 83
Serpent
Nombre de messages : 7
Date de naissance : 11/05/1941
Date d'inscription : 01/05/2008

Mes chevaux frissonnaient... Empty
MessageSujet: Re: Mes chevaux frissonnaient...   Mes chevaux frissonnaient... Icon_minitimeMar 10 Fév 2009 - 13:41

Merci de vos réponses. J'ai encore appris quelque chose !

Ces trois chevaux sont dehors toute l'année : box ? Connaissent pas ; donc pas de problème.
Revenir en haut Aller en bas
Nath-06

Nath-06


Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 1077
Date de naissance : 16/10/1969
Date d'inscription : 24/06/2008

Mes chevaux frissonnaient... Empty
MessageSujet: Re: Mes chevaux frissonnaient...   Mes chevaux frissonnaient... Icon_minitimeMar 10 Fév 2009 - 21:04

Attention, un cheval peut attraper froid même en etant tout le temps dehors. Le fait qu'ils aient arrete de frissonner est un bon signe effectivement, moi je te conseille en cas de doute de prendre la temperature: c'est simple et ça donne une bonne indication!!!
Là où se trouve ma jument un cheval a fait une hypothermie cet hiver alors qu'il etait tout le temps dehors et celà depuis des années.
Revenir en haut Aller en bas
mireille

mireille


Féminin
Age : 75
Rat
Nombre de messages : 1142
Date de naissance : 27/10/1948
Date d'inscription : 13/11/2008

Mes chevaux frissonnaient... Empty
MessageSujet: Re: Mes chevaux frissonnaient...   Mes chevaux frissonnaient... Icon_minitimeMer 11 Fév 2009 - 8:58

je suis de l'avis de Nath,un cheval attrape froid aussi,même en vivant dehors depuis des années!
Il faut à mon avis l'aider à reprendre chaleur en lui mettant soit une couverture imperméable,soit le mettre à l'abri du vent et du froid,le temps qu'il se soit réchauffé.
On a eu un vrai hiver cette année dans toutes les régions de France,et les chevaux comme nous,n'y étaient plus habitués,donc réaction,à prendre en compte.
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Mes chevaux frissonnaient... Empty
MessageSujet: Re: Mes chevaux frissonnaient...   Mes chevaux frissonnaient... Icon_minitimeMer 11 Fév 2009 - 10:09

Je ne suis pas tout à fait d'accord.
Si le cheval attrape froid, c'est soit qu'il a un problème, soit qu'il n'est pas assez nourri. Les chevaux ont la capacité de produire un poil adapté à la température en un laps de temps assez court.
Lui mettre une couverture imperméable, c'est empêcher le fonctionnement de sa régulation de température. Ca appuie sur le poil qui ne peut pas se dresser pour constituer une couche d'isolation, et c'est là qu'il attrape froid. Il ne peut pas s'en débrasser une fois qu'il a chaud donc il se met à transpirer et c'est là qu'il risque aussi d'attraper froid. La seule fois où j'ai vu ma jument frissonner, c'est le jour où j'ai voulu lui mettre sa couverture imperméable, justement.
Arrêtons d'interprêter ce que nous voyons avec la lorgnette humaine. Les chevaux sont conçus pour résister au froid depuis des milions d'années, comme tous les autres animaux. Les sangliers, les chevreuils, les cerfs ne meurent pas de froid en hiver, n'est-ce pas? Et il n'y a personne pour leur mettre une couverture.
Revenir en haut Aller en bas
mireille

mireille


Féminin
Age : 75
Rat
Nombre de messages : 1142
Date de naissance : 27/10/1948
Date d'inscription : 13/11/2008

Mes chevaux frissonnaient... Empty
MessageSujet: Re: Mes chevaux frissonnaient...   Mes chevaux frissonnaient... Icon_minitimeMer 11 Fév 2009 - 17:45

les sangliers,les chevreuils,les cerfs sont des animaux sauvages et n'ont pas du tout le même système pour régler leur température corporelle que nos chevaux domestiqués.
Ta théorie,Val est valable pour les chevaux sauvages,qui se régulent seuls dans la nature selon les saisons.
Pour moi un cheval immobile,qui ne bouge pas par le froid,s'il frissonne c'est qu'il a froid! Ils sont domestiqués par l'homme et pour beaucoup en dépendent,maintenant chacun voit midi à sa montre et personne n'a la même heure.
Revenir en haut Aller en bas
shasha

shasha


Féminin
Age : 65
Cochon
Nombre de messages : 49
Date de naissance : 25/02/1959
Emploi : Comptable
Date d'inscription : 13/01/2008

Mes chevaux frissonnaient... Empty
MessageSujet: Re: Mes chevaux frissonnaient...   Mes chevaux frissonnaient... Icon_minitimeMer 11 Fév 2009 - 18:48

Vous êtes dans le sud, mais chez nous un cheval trempé jusqu'au os par une bonne tempête de vent d'ouest risque fort la pneumonie, surtout si la température descend brusquement ensuite, ce qui est en général le cas.
Il ne faut pas se leurrer, les animaux sauvages meurrent en nombre lors des gros hivers.
Après l'hiver 2005, le nombre de chevreuils avait drastiquement diminué, et cette année c'est pareil. Les gardes-chasses en ont déjà trouvé plusieurs centaines de morts, ainsi que des chamoix pourtant beaucoup plus résistants. Pour les oiseaux, les pertes sont évalués de 20 à 80% selon les espèces.
Quand aux troupeaux de chevaux sauvages, ils paient aussi leur tribu à l'hiver.
On trouve d'excellentes couvertures "respirantes" qui permette au cheval de sécher. Ne pas oublier de la remplacer par une sèche, ou de l'enlever après 20-30 min sunny
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Mes chevaux frissonnaient... Empty
MessageSujet: Re: Mes chevaux frissonnaient...   Mes chevaux frissonnaient... Icon_minitimeMer 11 Fév 2009 - 19:00

Ma jument n'a pas eu de couverture cet hiver, je ne l'ai pas vue frissonner et elle est en pleine forme. Elle a horreur que je lui mette une couverture.
Nos chevaux sont suffisamment nourris pour affronter l'hiver du sud sans souci.
Ma jument sèche bien moins vite sous une couverture que sans, pourvu qu'elle ait la possibilité de marcher.

Si les animaux sauvages meurent, c'est de faim, l'hiver, pas forcément de froid. Surtout ici, où la température ne descend pas en dessous de -10.

Mais comme tu dis Mireille, chacun fait comme il l'entend.
Revenir en haut Aller en bas
Nath-06

Nath-06


Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 1077
Date de naissance : 16/10/1969
Date d'inscription : 24/06/2008

Mes chevaux frissonnaient... Empty
MessageSujet: Re: Mes chevaux frissonnaient...   Mes chevaux frissonnaient... Icon_minitimeMer 11 Fév 2009 - 21:25

Je suis contre les couvertures... pourtant j'en ai acheté une au cas où il y aurait un grand froid. Je suis sure que je ne m'en servirai pas.
Le cheval dont je parle etait tres bien nourri, avait un bon poil de nounours, etait habitué au froid et avait un abri pour se proteger.
Il a certainement eu autre chose qui l'a fragilisé mais nos chevaux sont de grands fragiles. Dans la nature seuls les plus forts survivent.
Désolée, j'ai pris la responsablité de la vie ma jument. Si elle frissonne, je prend sa temperature pour verifier si tout va bien.
Si elle est malade je la soigne.

Entre couvrir un cheval pour pas qu'il ait froid avant même que l'hiver ait l'idee d'arriver et faire attention à son cheval et le couvrir quand il est malade et souffre du froid il y a un monde!!!

Un ami a son jeune cheval dans le même pre que Quieca, il etait tres attaché à la vie en troupeau au naturel. Mais son cheval a fait 2 coups de froid cet hiver ( membres hyper mega engorges en particulier) du coup son cheval dort au box et vit la journée dehors en troupeau.

Il faut savoir regarder son cheval et faire attention à ce qu'il nous dit.
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Mes chevaux frissonnaient... Empty
MessageSujet: Re: Mes chevaux frissonnaient...   Mes chevaux frissonnaient... Icon_minitimeJeu 12 Fév 2009 - 8:21

D'accord avec toi, Nath, sur le fait qu'il faut s'adapter à nos chevaux.
Moi aussi, j'ai des couvertures au cas où. Mais je ne les utilise vraiment qu'en cas de besoin, et non pas pour prévenir.
Revenir en haut Aller en bas
tepee

tepee


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1069
Date de naissance : 13/08/1979
Date d'inscription : 01/06/2008

Mes chevaux frissonnaient... Empty
MessageSujet: Re: Mes chevaux frissonnaient...   Mes chevaux frissonnaient... Icon_minitimeJeu 12 Fév 2009 - 10:37

pour tepee elle a un abrit avec des pailletes de lin en fond pour l'isolation et une grosse couche de paille dans laquelle elle fait son nid et en cas de GROS froids un apport de granulés en plus du foin a volonté pas de soucis de coup de froid

attention surtout quand ils ont travaillé!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
heldo




Féminin
Age : 83
Serpent
Nombre de messages : 7
Date de naissance : 11/05/1941
Date d'inscription : 01/05/2008

Mes chevaux frissonnaient... Empty
MessageSujet: Re: Mes chevaux frissonnaient...   Mes chevaux frissonnaient... Icon_minitimeJeu 12 Fév 2009 - 21:16

Très intéressante cette discussion.

Je ne me fais pas de souci pour mes potes. Ils n'ont pas frissonné de nouveau. Ils sont en pleine forme (très bien nourris). J'ai remarqué que Matxaran et Bouillotte ont cet hiver une toison encore plus épaisse que les hivers passés, conformément à ce que tu dis, Valilith.

En tout cas, merci de vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

Mes chevaux frissonnaient... Empty
MessageSujet: Re: Mes chevaux frissonnaient...   Mes chevaux frissonnaient... Icon_minitimeJeu 12 Fév 2009 - 22:10

Pour ma part, pas de mystère: le frisson est le signe que l'animal à froid.
Et qu'il faut réagir.

Un pré n'a rien à voir avec un milieu naturel. Dans la nature les chevaux vivent en troupeaux; ils bénéficient de haies naturelles, de falaises, et autre pour les abriter du vent; ils peuvent dans certaines régions se mettre sous de grands arbres pour se protéger de la pluie.

Dans un pré ils n'ont en général à peu près rien; et le sol est souvent très humide, voire boueux. Et on leur demande en plus de se coucher là dedans Shocked

Donc moi j'ai été pragmatique avec le mien; c'est couverture respirante mais étanche tout l'hiver vu qu'il n'a pas d'abri étanche ni vaiment bien orienté. Et vu qu'à partir de 17 h 30 il fait le cirque devant la cloture jusqu'à être couvert...j'en déduis qu'il apprécie en cette froide et humide saison.
Et encore, dans son "malheur" il a des arbres et un terrain drainé, mais cela ne semble pas lui suffire vu son empressement.
De même placé dans un paddock devenu trop boueux, il ne se couchait plus, même couvert donc isolé un peu....
A noter aussi qu'au printemps l'an dernier c'est lui qui a donné le signe de l'arret de la couverture, en venant plus la demander le soir....
Donc voilà, je préfère l'écouter lui.
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Mes chevaux frissonnaient... Empty
MessageSujet: Re: Mes chevaux frissonnaient...   Mes chevaux frissonnaient... Icon_minitimeVen 13 Fév 2009 - 9:13

Voilà. Chacun écoute son cheval. La mienne déteste la couverture. Quand j'arrive avec, elle me tourne le dos et part dans l'autre direction. Donc je lui fais confiance, et elle n'a pas attrapé froid de tout l'hiver, qui a été exceptionnellement pluvieux. Dans son parc, il y a des haies, des arbres et des copains, il y a des endroits où elle peut se coucher sans être dans la boue, donc elle est certainement dans des conditions qui lui permettent d'affronter les intempéries plus facilement.
Revenir en haut Aller en bas
tepee

tepee


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1069
Date de naissance : 13/08/1979
Date d'inscription : 01/06/2008

Mes chevaux frissonnaient... Empty
MessageSujet: Re: Mes chevaux frissonnaient...   Mes chevaux frissonnaient... Icon_minitimeVen 13 Fév 2009 - 11:21

c'est marrant a quelques mètre de ma prairie il y a une autre jument qui n'a pas de poils elle vit depuis des années en prairie et a un box ouvert elle dort dans le sable dehors avec la neige qui lui tombe dessus et elle n'a pas de poils alors que tepee dort dans son box avec paille et elle a des poils très longs

je trouve ça vraiment bizzard!!!
Revenir en haut Aller en bas
Nath-06

Nath-06


Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 1077
Date de naissance : 16/10/1969
Date d'inscription : 24/06/2008

Mes chevaux frissonnaient... Empty
MessageSujet: Re: Mes chevaux frissonnaient...   Mes chevaux frissonnaient... Icon_minitimeVen 13 Fév 2009 - 17:57

le poil n'est pas lié qu'au froid.
Bien sur ça intervient dans le processus, mais les chevaux commencent à faire du poil AVANT que le froid arrive!
Je me suis souvent agacée apres les maniaques de la couverture: les chevaux ont un organisme prevoyant ils commencent à faire du poil d'hiver quand les jours diminuent signe que l'automne est là et que le froid va arriver. Un beau poil de nounours ça pousse pas dans la nuit de la 1er gelée!!!
Ensuite l'homme a fait des selections pour creer les races, alors forcement un poney rustique va faire plus de poil qu'un cheval pres du sang: il suffit de comparer les chevaux d'un centre equestre (avant le passage de la tondeuse)
Le fait de couvrir les chevaux va ralentir la pousse, et certains chevaux ne feront quasiment pas de poils même en etant dehors.
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Mes chevaux frissonnaient... Empty
MessageSujet: Re: Mes chevaux frissonnaient...   Mes chevaux frissonnaient... Icon_minitimeVen 13 Fév 2009 - 19:09

Cela dit, quand il y a une vague de froid, le poil des chevaux s'épaissit, au bout de quelques jours la toison est plus dense.
Revenir en haut Aller en bas
shasha

shasha


Féminin
Age : 65
Cochon
Nombre de messages : 49
Date de naissance : 25/02/1959
Emploi : Comptable
Date d'inscription : 13/01/2008

Mes chevaux frissonnaient... Empty
MessageSujet: Re: Mes chevaux frissonnaient...   Mes chevaux frissonnaient... Icon_minitimeVen 13 Fév 2009 - 22:50

Oui, la densité et la longueur des poils dépends de la race et d'autres facteurs individuels.
Chez moi, les chevaux commence à mettre du poil en août déjà. Les juments commencent de muer fin janvier et les hongre 3-4 semaines plus tard. C'est pareil dans d'autres régions ?
J'imagine que cela doit avoir un rapport avec la longueur des jours et les hormones ?
Revenir en haut Aller en bas
Nath-06

Nath-06


Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 1077
Date de naissance : 16/10/1969
Date d'inscription : 24/06/2008

Mes chevaux frissonnaient... Empty
MessageSujet: Re: Mes chevaux frissonnaient...   Mes chevaux frissonnaient... Icon_minitimeSam 14 Fév 2009 - 10:07

Valilith a écrit:
Cela dit, quand il y a une vague de froid, le poil des chevaux s'épaissit, au bout de quelques jours la toison est plus dense.

les poils et le sous poil se dressent permettant de bloquer l'air meilleur isolant et donnant l'impression que les chevaux ont mis plus de poils. Bien sur le froid provoque une poussée mais doucement!
Et c'est pour la même raison que la mue commence des maintenant: les jours rallongent!!!!
Revenir en haut Aller en bas
SIROCO ARABIANS

SIROCO ARABIANS


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 279
Date de naissance : 31/01/1972
Date d'inscription : 23/02/2008

Mes chevaux frissonnaient... Empty
MessageSujet: Re: Mes chevaux frissonnaient...   Mes chevaux frissonnaient... Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009 - 2:06

Coucou à tous et à toutes!
Que voilà un sujet sensible !
Je suis a priori contre les couvertures... mais, voilà, j'ai deux chevaux qui vivent dans le sud mais à 800 M d'altitude... donc, congélo l'hiver !!!...: le mâle, Shaheen est un dur à cuire, je ne l'ai jamais vu frisonner... quant à Dohaya, c'est Mademoiselle Chochotte... alors, je me dis: si celle-ci vivait en troupeau sur des centaines d'hectares, peut-être, comme la sélection naturelle l'impose, ferait-elle partie du quota des morts de l'hiver ( manque de nourriture, froid, blessures en tous genres...., bref, la sélection naturelle quoi !). Alors, franchement, si je suis là, quand je la vois tant frissonner, même si je sais que cela participe au processus naturel de la formation du poil, je la couvre avec une couverture très lègère et imperméable, le temps qu'elle se réchauffe, quelques minutes, ou ne serait-ce que pour les nuits les plus froides. Bien qu'ils soient fort bien lotis, mes chevaux n'ont pas d'infinies étendues où galoper pour se réchauffer, ni une vraie vie en troupeau, et même s'ils sont fort bien nourris et que je rejette tout anthropomorphisme, ce n'est pas une raison pour les laisser souffrir. Sans pour autant couvrir Dohaya dés les premiers frimas, je ne tiens pas à la retrouver un beau matin morte de froid... l'hypothermie conduisant à la mort, ça existe et je ne prends pas ce genre de risque. Ainsi, jusqu'à présent, elle a été couverte qu'une journée et deux nuits tant elle était mal. Ca a suffi pour l'instant. Encore une fois, tout est une question de dosage. Si on peut le faire, c'est tant mieux. Ayons conscience que bien que l'on fasse de notre mieux, nos chevaux domestiques n'ont pas des vies exactement naturelles et surtout, que Dame Nature ne fait pas de cadeau.
Un cheval sauvage mort de froid, c'est triste, mais le nôtre, c'est une inconsolable tragédie.
Sans pour autant les rendre fragiles et dépendants des couvertures, autant essayer d'éviter que l'hiver les emporte.
Perso, je consulte le bulletins météo et si je sens qu'il va faire vraiment froid, je prépare sa couverture... ensuite, la personne qui s'en occupe juge si elle en a besoin ou pas. En règle générale, ce n'est pas la peine, mais les trois fois où cela s'est imposé, on a évité que ma jument s'attrape une bronchite ( ou autre) à cause d'une hypothermie sévère, sans pour autant remettre en question la pousse du poil. Encore une fois, tout est une question de disponibilité et d'attention de notre part. Après, chacun pense ce qu'il veut! Mais je peux vous assurer que ces 3 fois là, elle était si contente d'être réchauffée !
Revenir en haut Aller en bas
http://sirocco-arabians.e-monsite.com/
mireille

mireille


Féminin
Age : 75
Rat
Nombre de messages : 1142
Date de naissance : 27/10/1948
Date d'inscription : 13/11/2008

Mes chevaux frissonnaient... Empty
MessageSujet: Re: Mes chevaux frissonnaient...   Mes chevaux frissonnaient... Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009 - 12:00

Very Happy Sirroco tu confirmes mes dires! Tout à fait d'accord avec toi!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes chevaux frissonnaient... Empty
MessageSujet: Re: Mes chevaux frissonnaient...   Mes chevaux frissonnaient... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes chevaux frissonnaient...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: La santé du cheval en général :: Problèmes de santé, maladies...-
Sauter vers: