AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Gentil cheval souffre en silence - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Gentil cheval souffre en silence - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Gentil cheval souffre en silence - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Gentil cheval souffre en silence - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Gentil cheval souffre en silence - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Gentil cheval souffre en silence - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Gentil cheval souffre en silence - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Gentil cheval souffre en silence - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Gentil cheval souffre en silence - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Gentil cheval souffre en silence

Aller en bas 
+6
chouff
Cathy
Akisilili
KER
sucrette
Valilith
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Akisilili
Pareur pro



Nombre de messages : 115
Date d'inscription : 13/11/2008

Gentil cheval souffre en silence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gentil cheval souffre en silence   Gentil cheval souffre en silence - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Fév 2009 - 21:39

Pour aider les chevaux à patienter, l'astuce d'un gros sac à foin devant le nez n'est pas idiote :0)
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Gentil cheval souffre en silence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gentil cheval souffre en silence   Gentil cheval souffre en silence - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Fév 2009 - 23:31

Akisilili a écrit:
Pour aider les chevaux à patienter, l'astuce d'un gros sac à foin devant le nez n'est pas idiote :0)

Suspect

non, non, moi je les laisses en plein vent et je vais couper du bois à côté...

lol!

même joueur, joue encore... flower
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Gentil cheval souffre en silence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gentil cheval souffre en silence   Gentil cheval souffre en silence - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Fév 2009 - 23:32

Ma grand mère m'a parlé de l'exomédine en crême, très efficace contre les infections...

Une piste?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Cathy

Cathy


Féminin
Age : 51
Buffle
Nombre de messages : 371
Date de naissance : 08/04/1973
Date d'inscription : 20/03/2008

Gentil cheval souffre en silence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gentil cheval souffre en silence   Gentil cheval souffre en silence - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Fév 2009 - 9:51

L'hexomédine est à mon avis personnel un desinfectant un peu light, mais bon, pourquoi pas...
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Gentil cheval souffre en silence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gentil cheval souffre en silence   Gentil cheval souffre en silence - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Fév 2009 - 10:03

En même temps, faire patienter un cheval devant du foin, ça marche s'il n'est pas anxieux d'avoit ce truc attaché sur le pied. Malgré une bonne désensibilisation, certains chevaux peuvent décider brusquement que ce machin est effectivement en train de leur dévorer la jambe et qu'il faut fuir au plus vite.
Revenir en haut Aller en bas
paquita




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 6
Date de naissance : 19/07/1979
Date d'inscription : 17/02/2009

Gentil cheval souffre en silence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gentil cheval souffre en silence   Gentil cheval souffre en silence - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Fév 2009 - 11:55

bonjour
je me présente, je suis l'ancienne proprio de ce cheval. C'est moi qui l'ai déferré suite à son accident.

Je tenais à apporter quelques précisions. D'abord, il a toujours eu les talons très serrés et des problèmes de fourchettes pas nettes malgré des soins très fréquents et un box nickel.
Je l'ai eu en 2004, il avait 5ans, je rentrais un cure-pied dans la lacune médiane!!!
J'ai traité, et ça allait bcp mieux, mais c'était pas encore nickel devant.
J'ai eu beau tanner les maréchaux, je n'ai jamais eu de solution apportée à ses talons si serrés et peu pour sa fourchette malade.

Suite à l'accident (coup de pied mal placé) il m'a été conseillé par le véto de le laisser un an tranquille au pré ( et il était pas abandonné, j'y allais entre 3 fois par semaine et une fois par jour l'hiver). Il était dans un pré en pente de 5 Ha environ, avec 5 autres chevaux et poneys, rivière au bas du terrain, bref, il y a pire comme conditions de vie. L'hiver a été un peu difficile par une mauvaise gestion ( ce n'était pas chez moi) les chevaux ont été nourris trop tard. J'ai géré comme j'ai pu avec du floconné ( le foin que j'avais à dispo était vieux et bien qu'encore mangeable, surement très très pauvre et insuffisant)

Concernant le parage, je ne suis pas d'accord avec Laurence, je ne considère pas avoir fait le tour de la méthode Ramey puisque Richard est venu une seule fois, le reste, c'est moi qui l'ai fait, en cherchant à descendre les talons mais de façons très progressive pour éviter l'effet strasser qu'on voit sur les photos. La corne autour des talons était vivante et non crayeuse, je n'attaquait donc pas autant, meme si depuis l'extérieur, ça faisait des talons très hauts.

Concernant la fourchette et les talons, suite au déferrage, ça s'est ouvert d'un demi-cm en 1semaine, puis ça a stagné, se resserrant parfois puis s'écartant à nouveau sans jamais être satisfaisant.

Il ne boitait pas, mais il faut considérer qu'il était au repos. Enfin, il faisait bien le idiot au pré et il avait été monté 2 fois doucement en balade au printemps 08 sans présenter de soucis particuliers, juste il faisait attention où il mettait les pieds dès que c'était dur ou avec des cailloux, mais pas de sensibilité très marquée non plus. Ce qui est plutôt normal vu qu'il vivait sur une pature souple et ne rencontrait le goudron que lorsque je m'occupais de lui.
Bref, pour moi, il y avait surtout une transition à faire, et laisser évoluer et ouvrir lentement le pré en gérant la fourchette.

Pour moi, il y a 2 choses:
1 - le pied a été ferré jeune et la 3eme phalange est certainement déformée donc on n'aura jamais un pied qui correspond aux canons de beauté . De plus il est très droit jointé et il aura donc tjr des pieds un peu plus haut qu'un autre si on veut respecter ses aplombs ( oui , je sais, en pieds nus, vous vous fichez des aplombs et vous ne regardez que le sabot, mais pour être restée là un moment, je suis persuadée qu'il faut TOUT regarder. La sole, oui, mais pas seulement. enfin, quand on est dans le juste, tout est cohérent, la sole et les alignements)

2 - la fourchette présente une certaine infection de quelque chose qui est liée au pied serré. Peu importe qui est le 1er, les 2 s'auto-entretiennent et il faut gérer en parallèle.


Enfin je pense que Laurence a fait au mieux, elle a fait confiance à des pro qui au final, ont suivi leur méthode sans écouter le pied du cheval, et personnellement j'en suis à me dire qu'il était mieux ferré, même si effectivement, c'était de la gestion de pb sans les résoudre vraiment.

Je ne comprends pas comment on peut faire un parage aussi invasif sans se poser de questions et faire des pieds aussi petits quand on voit le gabarit du cheval... Il doit peser au moins 600gk, c'est vraiment un beau cheval adorable qui paye les erreurs de gens qui ne veulent pas se remettre en cause.
J'espère surtout qu'elle trouvera les bons conseils parce que je la connais suffisamment pour savoir que ses intentions sont bonnes.

si vous voulez voir des photos de cette période:http://aveyron.attelage.free.fr/pieds_paquito/2bgal/album.php?id_album=166&stat=ok
J'ai du tout refaire, je me suis fait hacké et un gentil pirate a détruit tous mes albums... y en a qui ont rien d'autre à faire...

Sur ce , bonne journée à tous!
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Gentil cheval souffre en silence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gentil cheval souffre en silence   Gentil cheval souffre en silence - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Fév 2009 - 12:32

Bonjour Paquita, merci de ces précisions.
Nous ne portons pas de jugement sur Laurence et nous ne savons pas pourquoi elle est partie brusquement alors que nous avions entammé une discussion intéressante.
Les pareurs sont comme les maréchaux, il y en a des bons et il y en a des mauvais.
Je reste persuadée que l'entretien du pied peut être fait par le propriétaire, s'il veut bien s'en donner la peine. On a tendance à faire appel à des pro, mais quand je vois les résultats sur les pieds de ce pauvre cheval, en le peu de conseils qui ont été donnés sur le suivi nécessaire, je suis un peu effarée. Un pied en transistion, et elle peut être longue, doit être surveillé, et rectifié régulièrement, au moins une fois par semaine.
Sur ce forum, nous avons l'habitude de dire que le pied nu, c'est une responsabilité et qu'il est indispensable d'avoir une rape avec soi, même si le pied est vu régulièrement, ne serait-ce que pour rectifier les éclats et éviter les évasements.
Laurence n'en a visiblement pas été informée, mais c'est aussi une démarche qu'il faut effectuer soi-même. C'est certainement ce qu'elle a voulu faire en venant ici et nous sommes tout à fait disposés à partager avec elle le peu que nous savons, et nos expériences, si elle le souhaite.
Pour ce qui est des petits pieds, si tu as l'habitude de voir des chevaux ferrés, c'est normal que ça te fasse drôle. Mais la sole est vraiment ce qui sert de repère pour la hauteur des pieds. Moi je suis plutôt pour la méthode Ramey, je ne touche jamais à la sole.
Pour ce qui est des aplombs, il est faux de penser que quand on est pour les pieds nus, on ne s'en occupe pas. Mais si le déséquilibre n'est pas trop important, on fait juste en sorte que le pied n'accentue pas le défaut. Même certains maréchaux sont contre le correction systématique des aplombs car cela peut créer d'autre sproblèmes au niveau des articulations. En parage naturel, on limite donc seulement les choses de manière à ce que le défaut d'aplomb de s'accentue pas.
Revenir en haut Aller en bas
paquita




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 6
Date de naissance : 19/07/1979
Date d'inscription : 17/02/2009

Gentil cheval souffre en silence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gentil cheval souffre en silence   Gentil cheval souffre en silence - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Fév 2009 - 13:34

Je parle pas d'aplomb cagneux ou pas, mais d'alignement des phalanges. Ce que nous cherchons tous, que ce soit par la sole ou par ailleurs. un cheval avec un bon alignement aura la sole bien posée etc...
J'ai vu tant de chevaux à l'alignement brisé simplement parce qu'on a décidé que c'était mieux si ils avaient pas de talons...
C'est pas aussi simple même si des pieds haut perchés sont pas très focntionneles, ils ne le sont pas moins que ceux dont les talons et la fourchette sont écrasés et surchargés, créant toutes sortes de tensions incorrectes dans les tendons.
tous les chevaux sont pas des mustangs....
mon cheval, par ex, a les talons trop bas et fuyants, la pince longue... très très dur à récupérer... si je suis la sole, je laisse comme ça, mais ce sont les tendons qui trinquent. Si j'essaie de remonter le tout, je crée d'autres tensions incorrectes dans le pied qui amène des seimes.

Quand je l'avais, je n'avais que peu descendu les talons justement parce que je suivais la sole et que cette sole me disait que c'était vivant en dessous.
La méthode strasser, bon on est d'accord ou pas, ce qui est choquant dans ce cas, c'est le peu de cas fait par la pro des pb rencontrés. on pare selon les préceptes et on attend que ça vienne, tant pis pour les infections des fourmillères.... euh....

Quant au dernier parage je ne le comprends pas. Pourquoi autant envahir la sole?
Le cheval a récupéré son angle malgré l'abaissement des talons, en fait, d'où la "babouche" le tenmps que ça se fasse. On a donc un pied avec le bon angle et des talons plus bas (à quel prix, mais bon, c'est une autre histoire)

Quant au "petit" pied, pieds nus ou pas, ça fait vraiment de trop petits pieds vu le gabarit. Ce n'est pas un quarter. Il y a une question de répartition des masses, il doit faire dans les 600kg ce cheval, il ne peut pas fonctionner correctement avec des pieds de poneys. Il a tjr eu des pieds un peu trop petits, mais il me semble que ce n'est pas la peine d'empirer la situation...

Loin de moi l'idée de jeter le discrédit sur le dernier pro qui est intervenu, mais j'avoue ne pas comprendre pourquoi il a fait ça et franchement, ça me conforte dans l'idée que je me débrouille très bien moi-même, avec mes imperfections, mais au moins, j'écoute les pieds de mon cheval....
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Gentil cheval souffre en silence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gentil cheval souffre en silence   Gentil cheval souffre en silence - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Fév 2009 - 14:11

Tout à fait d'accord avec toi.
On écoute le cheval, pas que la sole ou des angles marqués sur un plexiglas.
Ma jument avait une forte pousse des talons, que j'essayais de descendre vainement. Au bout d'un moment, je me suis dit que si ça poussait aussi fort, c'est que j'en enlevais trop. Alors j'ai laissé tranquille, et le pied s'auto-pare quasiment. Le meilleur remède, c'est que le cheval marche régulièrement sur un sol varié, qui va solliciter le fonctionnement des structures internes et réparer progressivement les dégats.
Après la période de transition, on n'a plus qu'à entretenir globalement.
L'extérieur du pied, c'est important, mais rien n'est fait tant que les structures internes ne sont pas parfaitement fonctionnelles. Et ce sont elles qui mettent le plus de temps à se remettre en route.
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Gentil cheval souffre en silence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gentil cheval souffre en silence   Gentil cheval souffre en silence - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Fév 2009 - 18:07

Citation :
Le meilleur remède, c'est que le cheval marche
régulièrement sur un sol varié, qui va solliciter le fonctionnement des
structures internes et réparer progressivement les dégats.

+1

Citation :
L'extérieur du pied, c'est important, mais rien
n'est fait tant que les structures internes ne sont pas parfaitement
fonctionnelles. Et ce sont elles qui mettent le plus de temps à se
remettre en route.

+2

Citation :
mon cheval, par ex, a les talons trop bas et
fuyants, la pince longue... très très dur à récupérer... si je suis la
sole, je laisse comme ça, mais ce sont les tendons qui trinquent. Si
j'essaie de remonter le tout, je crée d'autres tensions incorrectes
dans le pied qui amène des seimes.

voir içi: http://azurchevalnatur.canalblog.com/archives/2008/01/15/5927789.html

Tous y est clair comme de l'eau de roche!

quand est-ce que ces gens viennent faire une formation en France!!??!!??!!

Citation :
Quant au "petit" pied, pieds nus ou pas, ça fait vraiment de trop petits pieds vu le gabarit. Ce n'est pas un quarter.

Le pied n'est pas "trop petit", il est à la taille du chorion, du CP, des CL et de P3...

Tout ce qui est autour est là pour protéger les tissus internes mais sans plus...

Trop de matière et on créer des contraintes importante sur les ligaments...

D'après ma petite expérience actuel, on peut dire que ce cheval à cumulé TOUS les handicapes... musculature importantes, vie au boxe, pieds ferré contractés, pourriture profonde... et acharnements thérapeutique...

D'aprés ce que me dit Xavier, Laurence n'aurait pas assez attendu... et peut être voulu utiliser son cheval plus vite que ne se faisait la guérison.

Vue son passé, il est VRAIMENT handicapé, et c'est bel est bien comme cela qu'il faut le voir...

Une ferrure à plaque et des infiltrations auraient permis de l'utiliser encore un peu... puis il aurait cassé.

Le chemin de la guérison est très long... et visiblement il a beaucoup souffert.

On ne peux pas se dire, "Hop, je vais déferrer et les problèmes seront résolu", c'est là le problème de certains marchands de rêves naturel qu'un article dénonçait dans le l'avant dernier PCN..... rappelez vous.

Je commence en effet à comprendre le problème des "méthodes"... qui sont aussi le reflet des égos des personnes qui les ont mis en place...

Il est clair que la méthode Strasser a vraiment un problème de mise en place sur le terrain... je n'entends que des mauvaises choses et les exemples de trucs dérangeant comme ce parage sont nombreux... C'est bizarre, parce que le Dr Strasser n'est sans doute pas le style "boucher chevalin", elle se bat contre ça justement!

Je me rends aussi compte que au delà du diplôme, ce qui importe c'est avant tout de connaitre le cheval, de l'aimer, de le comprendre et de l'écouter.

Le faire passer "avant", avant le concours, avant ses envies, avant le temps et l'argent foutu en l'air, avant le regards des autres, avant son égo, avant ...... .

Je commences à comprendre que le cheval est une formidable personnalité qui nous permet de grandir, si on y prends le temps. On peut s'en rendre compte... ou pas.

Mais la fascination qu'il exerces sur les humains est une preuve de ses qualités extraordinaires.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Gentil cheval souffre en silence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gentil cheval souffre en silence   Gentil cheval souffre en silence - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Fév 2009 - 18:14

Des fois je me dit que les sommes folles engloutis dans "les chevaux" nous auraient permis d'avoir une maison....

Et puis je me dis que certains ont des maisons, mais se suicident à l'intérieur...

D'autres, ont des maisons, des supers bagnoles et se payent un psy. pour éviter de sombrer... d'autres dépensent des sommes folles dans des anti dépresseurs, des drogues légales... ou illégales...

Perso. je penses que les chevaux m'apportent beaucoup et m'ont permis de mieux comprendre le monde navrant dans lequel ont vie.

Leurs modes de fonctionnement sont facinant et on devrait en prendre de la graine...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Gentil cheval souffre en silence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gentil cheval souffre en silence   Gentil cheval souffre en silence - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Fév 2009 - 19:24

quelqu'un pour traduire?

https://www.youtube.com/watch?v=44r1MvdM3fk&feature=related

study
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Gentil cheval souffre en silence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gentil cheval souffre en silence   Gentil cheval souffre en silence - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Fév 2009 - 19:55

https://www.youtube.com/watch?v=m1IxY9MgCok&feature=related

http://www.worldhorsewelfare.org/help-tomorrow/south-africa

internet...

pour le meilleur et pour le pire...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
laurentmarechalerie




Masculin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 26
Date de naissance : 18/06/1981
Date d'inscription : 06/11/2008

Gentil cheval souffre en silence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gentil cheval souffre en silence   Gentil cheval souffre en silence - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Fév 2009 - 23:32

paquita

pour mieux me conaitre tu peux aller voir mon blog
http://marechal-ferrant.over-blog.com/
et bien venu ici !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.label-marechalerie.fr/dyn/trouver-un-marechal-ferrant
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

Gentil cheval souffre en silence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gentil cheval souffre en silence   Gentil cheval souffre en silence - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Fév 2009 - 23:36

Rappel:

si vous avez des comptes à régler ou des rancoeurs venant d'autres forums, celà ne nous regarde pas et pour la pérennité de la bonne ambiance sur ce forum, merci de le faire par mp.

C'est pour cette raison que les posts porteurs de mauvaise ambiance ont été supprimés.

Je rappelle aussi que chacun doit mesurer ses propos.

Merci de votre compréhension.
Gentil cheval souffre en silence - Page 2 8091
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
laurentmarechalerie




Masculin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 26
Date de naissance : 18/06/1981
Date d'inscription : 06/11/2008

Gentil cheval souffre en silence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gentil cheval souffre en silence   Gentil cheval souffre en silence - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Fév 2009 - 23:40

Rikounette

je suis daccor avec toi j'en suis desoler mais j'aime bien que la veritee soit lus et vue par tous le monde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.label-marechalerie.fr/dyn/trouver-un-marechal-ferrant
laurentmarechalerie




Masculin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 26
Date de naissance : 18/06/1981
Date d'inscription : 06/11/2008

Gentil cheval souffre en silence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gentil cheval souffre en silence   Gentil cheval souffre en silence - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Fév 2009 - 23:47

voila une petite video pour montrer que je suis pas si movais que ça!!ni dangereur

https://www.youtube.com/watch?v=Yaigbu0cutI
Revenir en haut Aller en bas
http://www.label-marechalerie.fr/dyn/trouver-un-marechal-ferrant
laurentmarechalerie




Masculin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 26
Date de naissance : 18/06/1981
Date d'inscription : 06/11/2008

Gentil cheval souffre en silence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gentil cheval souffre en silence   Gentil cheval souffre en silence - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Fév 2009 - 14:39

https://www.youtube.com/watch?v=Yaigbu0cutI
Revenir en haut Aller en bas
http://www.label-marechalerie.fr/dyn/trouver-un-marechal-ferrant
Braises




Féminin
Age : 53
Chien
Nombre de messages : 71
Date de naissance : 14/07/1970
Date d'inscription : 22/11/2008

Gentil cheval souffre en silence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gentil cheval souffre en silence   Gentil cheval souffre en silence - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009 - 0:38

Valilith a écrit:

. Mais la sole est vraiment ce qui sert de repère pour la hauteur des pieds. Moi je suis plutôt pour la méthode Ramey, je ne touche jamais à la sole.

Ramey pare la sole. [Edit, non, c'est faux] C'est même la base de son parage. Tu risques d'avoir des talons trop haut et une fourchette plus du tout fonctionnelle avec un pied sensible.

Après si tout se passe bien tant mieux.

Le parage de la sole ne rend pas du tout le pied sensible si il est bien pratiqué.

Mais les bons pareurs sont très rares.
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Gentil cheval souffre en silence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gentil cheval souffre en silence   Gentil cheval souffre en silence - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009 - 8:56

On n'a pas lu le même livre alors.
Je ne parle pas de nettoyer la sole en enlevant la partie crayeuse, quoi que si le cheval travaille sur terrains variés, elle ne reste pas longtemps sur le pied.
Je parle de la partie vivante, qui ne devrait être touchée que si c'est absolument nécessaire par des gens très compétents. Et d'après ce que je lis sur le forum, les gens compétents ne sont pas faciles à trouver.
Moi je ne laisse personne toucher à la sole de mon cheval, il se débrouille tout seul.
Mon opinion c'est qu'un cheval ne devrait pas avoir mal après le parage.
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Gentil cheval souffre en silence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gentil cheval souffre en silence   Gentil cheval souffre en silence - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009 - 11:53

Source: http://horsevet.be


Citation :
Il y a plusieurs « courants » de parage naturel. Evitez
de choisir une école qui préconise un parage radical. Changer la forme
du pied en un court laps de temps peut entraîner des conséquences
graves et de fortes souffrances pour votre cheval.
En
Grande-Bretagne, de nombreuses associations de défense du cheval et de
nombreux professionnels tels les vétérinaires et maréchaux-ferrants ont
fait des campagnes d’information à l’encontre de ces méthodes
radicales, qui peuvent causer des souffrances importantes et inutiles
au cheval. Seul un bon parage selon des méthodes non radicales permettra
une adaptation adéquate de votre cheval à être « pieds nus ». Au final
vous profiterez plus vite de votre cheval en balade, compétition, etc.



à méditer...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Gentil cheval souffre en silence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gentil cheval souffre en silence   Gentil cheval souffre en silence - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009 - 13:47

Braises, je vais mettre prochainement des photos des pieds de ma jument, et du sol sur lequel on balade. Personne n'a touché à la sole sur son pied, les fourchettes sont épanouies et parfaitement fonctionnelles, les talons sont à une hauteur tout à fait normale et elle marche partout sans faire preuve de sensibilité exagérée (il est normal de sentir ce qu'on a sous les pieds), aux 3 allures si elle a envie. Et elle ne s'en prive pas.
Revenir en haut Aller en bas
Braises




Féminin
Age : 53
Chien
Nombre de messages : 71
Date de naissance : 14/07/1970
Date d'inscription : 22/11/2008

Gentil cheval souffre en silence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gentil cheval souffre en silence   Gentil cheval souffre en silence - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009 - 23:17

Non non si Pete Ramey dit changer de renette tous les mois c'est qu'il y a une raison. Il explique clairement comment parer la sole.

Après il parle de sole crailleuse mais quand on regarde la concavité après chaque parage, je pense qu'il y a un problème de traduction. [edit, non aucun problème, il n'enlève QUE la sole morte, non exfolié]

Quand je pare la sole, je n'ai aucun problème de sensibilité. Jamais je ne laisse un pied plat et jamais les chevaux que je pare n'ont de problèmes de sensibilité à moyen terme.
Et très rarement plus qu'avant le parage sauf pour certaines pathologies ou des chevaux laissés avec trop de paroi. Sensibilité qui disparaitra en quelques jours.

Tu dis que ton cheval n'a pas de sensiblité exagéré???

C'est très subjectif. Avec les hématomes qu'il doit avoir, il gardera cette sensiblité.

Après tu as peut être la chance d'avoir un cheval qui s 'auto pare de façon correcte mais et je dis cela très gentilment, ne le prends pas mal, mais j'en doute fortement.

Avoir une grosse fourchette ne veut rien dire car dans ce type de méthode on a une accumulation de tissus morts. Le pied ne joue pas son rôle. On voit bien les processus de double fourchette et double sole qui se mettent en place et encore si on a de la chance.

Niveau talon, je souhaite aussi les voir.

Après tu as peut être dela chance mais dire qu'il ne faut pas parer la sole est absolument incompréhensible.

C'est grâce à la recherche de la concavité, que la sensibilité va disparaitre.

Un pied qui reste sensible ce n'est pas normal.

Pour moi cette méthode consite à reproduire l'effet du fer et ne donnera rien à long terme.

Je dis juste ce que je pense. Je ne trouve pas d'autres mots pour m'exprimer.

Cette méthode venue de Suisse est une catastrophe d'après moi.

Pour deferrer un cheval, on peut très bien juste supprimer les fers et attendre.

La méthode que tu décris c'est la même chose avec un petit roll en plus.

Je suis convaincu à 100 % qu'un pareur qui utilise cette méthode gardera des chevaux sensibles.

Le terme méthode est un peu exagéré. Il s'agit juste de faire un roll.

Après le débat avec Strasser n'a rien à voir. On peut parer la sole des heures sans faire du Strasser. Comme Pete Ramey et oui.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Gentil cheval souffre en silence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gentil cheval souffre en silence   Gentil cheval souffre en silence - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 8:51

Citation :
Après il parle de sole crailleuse mais quand on regarde la concavité après chaque parage, je pense qu'il y a un problème de traduction.

C'est facile de dire qu'il y a un problème de traduction pour faire dire aux livres ce qu'on a envie qu'ils disent.

Je n'ai rien à te prouver. Si un cheval se sent suffisamment bien dans ses pieds pour galoper dans des cailloux et marcher sur tout les terrains sans hésitation particulière, je ne vois pas pourquoi j'irai le rendre plus sensible en attaquant la sole. La concavité se forme naturellement, avec du temps, et la creuser de force ne me paraît pas une façon agréable pour le cheval de passer au pied nu. Il faut être patient. Si je touche à la sole maintenant, elle ne marchera plus du tout, vu le sol qu'on a ici.

Citation :
Quand je pare la sole, je n'ai aucun problème de sensibilité. Jamais je ne laisse un pied plat et jamais les chevaux que je pare n'ont de problèmes de sensibilité à moyen terme.

A moyen terme? Ca veut dire que juste après ils boitent? Comme c'est sympathique. Je ne te laisserai jamais toucher mon cheval, merci bien. J'ai déjà vu ma jument boiter pendant 3 jours après un ferrage et c'est ce qui m'a décidé à la déferrer. C'est pas pour lui faire subir le même genre de souffrance alors que son pied fonctionne très bien.

AG
Gentil cheval souffre en silence - Page 2 DSCF1367 Gentil cheval souffre en silence - Page 2 DSCF1371

PG
Gentil cheval souffre en silence - Page 2 DSCF1366 Gentil cheval souffre en silence - Page 2 DSCF1372

AD
Gentil cheval souffre en silence - Page 2 DSCF1368 Gentil cheval souffre en silence - Page 2 DSCF1373

PD
Gentil cheval souffre en silence - Page 2 DSCF1369 Gentil cheval souffre en silence - Page 2 DSCF1374

Voilà ses pieds après 3 heures de balade sur terrain abrasif (sable, cailloux, rochers, montées et descentes raides, goudron).
Et la concavité que tu vois, ce n'est pas moi qui l'ai creusée, c'est le pied qui s'est fait seul parce que la jument peut marcher tout le temps et qu'elle vit sur un sol qui stimule les structures internes du pied.
C'est comme les enfants qui ont le pieds plats, les médecins conseillent aux parents de les faire marcher pieds nus. La voute plantaire va se former pour répondre aux sollicitations du sol.
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Gentil cheval souffre en silence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gentil cheval souffre en silence   Gentil cheval souffre en silence - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 19:42

Gentil cheval souffre en silence - Page 2 NormalSmall

Comme on peut le voir, la sole est vraiment l'endroit le plus mince du pied... la taillader est une erreur.

Justement, la concavité ne se "fait pas à la rénette" mais bel est bien par la pousse du sabot...

Plus on creuse, moins y a de concavité...

Je penses que tu n'as pas trop compris la philosophie qu'a voulu faire passer Ramey... Remarque, c'est un des point noir de son bouquin... le passage sur la sole est plus que "mal exprimé"... problème de traduction?


Dernière édition par KER le Sam 21 Fév 2009 - 11:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Braises




Féminin
Age : 53
Chien
Nombre de messages : 71
Date de naissance : 14/07/1970
Date d'inscription : 22/11/2008

Gentil cheval souffre en silence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gentil cheval souffre en silence   Gentil cheval souffre en silence - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Mar 2009 - 19:54

Pete Ramey travaille la sole que vous le vouliez ou non. Very Happy [ NON, et on le voit très bien dans ses vidéos... ]

Quand je dis que les chevaux que je pare n'ont pas de sensibilité (ou du moins s'améliore rapidement), je veux dire qu'ils passent de partout sans aucun problème.

Je me moque de parer vos chevaux, je n'ai pas été agressif avec vous et je n'ai rien à prouver.

Libre à vous de laisser vos chevaux souffrir inutilement avec vos soit disant méthodes révolutionnaires et vos produits miracles.

Personnellment j'ai trouvé une méthode qui fonctionne très bien (celle des pareurs qui ont fait leur preuve), cherchez encore si vous voulez dans des stages à 800 euros, dénigrez les autres méthodes que vous idolatriez il y a quelques mois si cela vous fais plaisir.

Personnellment j'ai 100 % de réussite. Jamais un cheval que j'ai paré n'est resté sensible après quelques mois.

Et je ne pense pas que Pete Ramey use ses renettes dans le vide.

A vous de voir.

Ca fait bien longtemps que j'ai compris qu'un pied plat reste sensible.

Valilith, tu prends l'exemple de ton cheval dont on voit que la sole ne demande qu'à partir et c'est une chance.

Fais la même chose sur une sole plate et dure, c'est de la maltraitance tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gentil cheval souffre en silence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gentil cheval souffre en silence   Gentil cheval souffre en silence - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gentil cheval souffre en silence
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Gentil cheval pie - 77 nord
» Gentil cheval d'extérieur à vendre
» comment savoir si ma jument souffre de ses seimes
» rando haute savoie 15/16/17 aout cheval loué ou avec votre cheval
» grosse urgence gentil chiot de 10 mois... X border collie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: