AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Les haras... les étalons.... et leurs agents.... Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Les haras... les étalons.... et leurs agents.... Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Les haras... les étalons.... et leurs agents.... Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Les haras... les étalons.... et leurs agents.... Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Les haras... les étalons.... et leurs agents.... Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Les haras... les étalons.... et leurs agents.... Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Les haras... les étalons.... et leurs agents.... Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Les haras... les étalons.... et leurs agents.... Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Les haras... les étalons.... et leurs agents.... Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Les haras... les étalons.... et leurs agents....

Aller en bas 
+6
shasha
Nath-06
Fanoé
SIROCO ARABIANS
Valilith
KER
10 participants
AuteurMessage
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Les haras... les étalons.... et leurs agents.... Empty
MessageSujet: Les haras... les étalons.... et leurs agents....   Les haras... les étalons.... et leurs agents.... Icon_minitimeDim 15 Fév 2009 - 18:22

Voilà ce que ça donne quand on a peur des chevaux par méconnaissance et traditionalisme...

Comment Donald aurais géré la chose?

Comment Andy aurais géré la chose?

Comment Hampfling aurait géré la chose?

etc...

study

On remarque vraiment que le cheval n'a aucune agressivité.

Que le bonhomme a peur et qu'il n'est pas sur de lui... Les chevaux ne supporte pas cela... ça induit du stress et de la crante chez eux.

Les coups de sonnettes, sont là pour nous montrer que le bonhomme ne sait absoluement pas lire ou anticiper les réactions du cheval... leurs conséuences: une douleur, du stress et surtout un conditionnement à 2 choses: fuir l'homme qui fait mal et a peur, se désensibiliser à la douleurs du mors, associer mené en maim avec stress et douleur.

Que de bonnes choses pour le futur et la cohabitation!

Le cheval le préviens et est VRAIMENT très gentil... et l'agression des coups de sonnettes sans raisons, se solde par un cabrage polit... un cheval plus "entrainé" aurait pus le paléter et surtout lui échapper... mais les chevaux ne sont pas méchant de nature.... c'est naturel chez eux de pardonner et de ne pas agresser... ni se venger.

Ce pauvre bonhomme par son comportement et sa triste fin, déséquilibre et perte de sa casquette en public, l'aura sans doute vécu comme un affront de la part d'une bestiole débile et vicieuse... dont il faut se méfier!

Mais l'incident est vécu comme un épisode "normale" dans la vie des haras où ont appréhende toujours la manipulation de ces bêtes dangereuses que son les étalons...

Ont est au 21e siècle, ont songe à allez sur Mars et les nanotubes de carbone sont une réalité... mais des professionnels des HARAS NATIONAUX, ne sont encore pas capable de tenir un cheval en main...










ps: en plus, il a surement dus se prendre une branlée arrivé au boxe...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Les haras... les étalons.... et leurs agents.... Empty
MessageSujet: Re: Les haras... les étalons.... et leurs agents....   Les haras... les étalons.... et leurs agents.... Icon_minitimeDim 15 Fév 2009 - 19:47

C'est clair que ce cheval n'a aucune confiance dans le gars qui le tient, il n'est pas du tout connecté à lui. Dès qu'il est à une distance normale, il se prend une sonnette, donc il en conclut qu'il faut rester loin de ce petit bonhomme, mais là aussi, sanction, donc il ne comprend rien à ce qu'il lui arrive. Il ne sait pas ce qu'il doit faire. Pourtant, effectivement, il a l'air plutôt aimable à la base.
Revenir en haut Aller en bas
SIROCO ARABIANS

SIROCO ARABIANS


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 279
Date de naissance : 31/01/1972
Date d'inscription : 23/02/2008

Les haras... les étalons.... et leurs agents.... Empty
MessageSujet: Re: Les haras... les étalons.... et leurs agents....   Les haras... les étalons.... et leurs agents.... Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009 - 3:04

Je vous rejoins totalement sur le fait que les entiers sont trop souvent fort malmenés, même par des professionnels, mais parce que méconnus ou redoutés....
En effet, le vrai problème avec les entiers et/ ou étalons, c'est leur "mauvaise réputation" qui vient du fait qu'à force de les maltraiter, ils finissent d'ailleurs par ne pas l'usurper... Le serpent se mord la queue...

Je sais malheureusement de quoi de quoi je parle, j'ai un entier, et Arabe, qui plus est... Que ne me suis-je pas entendu dire: "ton cheval est fou", "il est hyper dangereux", "fais le castrer", bref, je m'en suis tellement entendu des vertes et des pas mûres que j'étais la première à finir par avoir peur de mon propre cheval ( que j'ai depuis ses 11 mois...). Bref. En réalité, un entier est adorable par nature, mais doit absolument s'éduquer, sans quoi, il peut effectivement devenir dangereux. Et la violence et la méfiance, puisqu'on a peur de lui, sont les pires choses à lui apprendre, les seules choses au final qu'on puisse lui apprendre !

Comme le dit très bien Ker, c'est Donald qui m'a donné la solution ( cela aurait pu être Andy ou Hempfling). Un entier ne comprend que la douceur, la gentillesse et la fermeté: ce sont pour lui la seule persuasion.
Depuis que j'ai travaillé avec Donald Newe, tout a changé.
Je me sers aussi de ce que mon grand-père Cosaque m'a appris: (au risque de déplaire à Ker) la voix. Et c'est une merveille. J'ai un cheval plein de fougue, mais calme, à l'écoute, amusé, appliqué, joueur et curieux. Pourtant, j'en ai essayé des méthodes, toutes plus foireuses les unes que les autres ( pression 1-2-3-4... STOP ! il va charger tellement on le gave !!!).
Etre soi-même calme, sans a priori, zen, BIENVEILLANT et surtout ne pas redouter l'entier ou l'étalon qu'il est, comme si c'était une tare d'être un mâle ! Mais moi, j'adore les mecs d'abord ! LOL !
Revenir en haut Aller en bas
http://sirocco-arabians.e-monsite.com/
Fanoé




Féminin
Age : 43
Coq
Nombre de messages : 595
Date de naissance : 20/02/1981
Date d'inscription : 03/02/2008

Les haras... les étalons.... et leurs agents.... Empty
MessageSujet: Re: Les haras... les étalons.... et leurs agents....   Les haras... les étalons.... et leurs agents.... Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009 - 10:21

il me semble que vous oublier l'énorme part de l'éducation dans tout ça.

pour un entier doit pouvoir être mis n'importe où dans la file en ballade, il ne dois pas mordre ou quoi que ce soit de ce genre, il doit pouvoir rester en main au lieu d'un groupe, bref, il ne faut rien leur laisser passer, cela ne veut pas dire le brutaliser, simplement ne pas se laisser marcher dessus, comme malheureusement on le vois trop souvent avec des gens qui jouent au bisounours avec un entier et qui se demandent ensuite pourquoi il les attaque...

je pense qu'un entier n'est pas à mettre entre toutes les mains.
Revenir en haut Aller en bas
http://ranch.roping.googlepages.com/educationduchevalderanchropi
Nath-06

Nath-06


Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 1077
Date de naissance : 16/10/1969
Date d'inscription : 24/06/2008

Les haras... les étalons.... et leurs agents.... Empty
MessageSujet: Re: Les haras... les étalons.... et leurs agents....   Les haras... les étalons.... et leurs agents.... Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 19:24

Ben moi je ne vois pas un homme qui a peur, juste un cretin qui veut donner du brillant au cheval en l'excitant par des coup de sonnettes.
ça me fait penser aux cretins qui pour donner du peps à leur cheval balancent des coups de pieds dans les portes, des petards dans les ecuries (si si ça existe)...
On fait monter le stress et apres on est plus fort que le cheval en montant dessus.
Bon là le type veut lui donner du peps, du brillant, du rebond... et il a un cheval qui comprend rien (faut dire que c'est pas evident de comprendre l'humain: je te mets des coups dans les dents pour que tu sois plus beau!!!)

Quand à la question des entiers, je pense que beaucoup d'entiers seraient tellement plus heureux si on les castrait. Garder un cheval entier, c'est dans la tres grande majorité des cas en faire un associal frustré sans aucun anthropomorphisme.

Je n'ai rencontré qu'un endroit où les entiers ont droits à une vraie vie sociale: là où se trouve ma jument, l'etalon est avec son fils, et deux autres sont dans des parcs chacun avec des hongres.

Comme toi Fanoe, je pense qu'un entier n'est pas à mettre entre toutes les mains, je dirai même que peu de cavaliers sont réellement capables de pouvoir s'occuper d'un entier qui necessite une main de fer dans un gant de velours (beaucoup de rigueur sans jamais un soupson d'agressivité)
Revenir en haut Aller en bas
shasha

shasha


Féminin
Age : 65
Cochon
Nombre de messages : 49
Date de naissance : 25/02/1959
Emploi : Comptable
Date d'inscription : 13/01/2008

Les haras... les étalons.... et leurs agents.... Empty
MessageSujet: Re: Les haras... les étalons.... et leurs agents....   Les haras... les étalons.... et leurs agents.... Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 22:11

Il y a une étude en cours au haras d'Avenches concernant la mise en stabu de reproducteurs. Partant de l'idée que les mâles vivent en hordes, ils ont mis 5 ou 6 étalons dans la même pâture, avec beaucoup de précautions : véto sur place, une douzaine d'aides, chevaux déferrés et tout s'est très bien passé.
Les chevaux d'abord surpris par la liberté, se sont mis à jouer, il y a bien eu quelques morsures superficielles, mais la hiérarchie s'est établie sans gros soucis, et le petit troupeau cohabite sans problème flower
Petit bémol, ils pensent devoir les séparer durant la période de monte, mais l'expérience n'en est pas encore là
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Masculin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 947
Date de naissance : 02/09/1988
Date d'inscription : 07/03/2008

Les haras... les étalons.... et leurs agents.... Empty
MessageSujet: Re: Les haras... les étalons.... et leurs agents....   Les haras... les étalons.... et leurs agents.... Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 23:30

nath-06 a écrit:
je pense que beaucoup d'entiers seraient tellement plus heureux si on les castrait. Garder un cheval entier, c'est dans la tres grande majorité des cas en faire un associal frustré sans aucun anthropomorphisme.

Ton mari est donc un associal frustré.
Il faut donc le castrer pour qu'il soit heureux.

Pourquoi s'en prendre toujours au genre masculin?
Allez castrer vos juments, elle n'en sortirons que plus belles heureuses et sociables!
Revenir en haut Aller en bas
http://equi-nat.fra.co/
Cathy

Cathy


Féminin
Age : 51
Buffle
Nombre de messages : 371
Date de naissance : 08/04/1973
Date d'inscription : 20/03/2008

Les haras... les étalons.... et leurs agents.... Empty
MessageSujet: Re: Les haras... les étalons.... et leurs agents....   Les haras... les étalons.... et leurs agents.... Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 23:36

paesyre a écrit:
nath-06 a écrit:
je pense que beaucoup d'entiers seraient tellement plus heureux si on les castrait. Garder un cheval entier, c'est dans la tres grande majorité des cas en faire un associal frustré sans aucun anthropomorphisme.

Ton mari est donc un associal frustré.
Il faut donc le castrer pour qu'il soit heureux.

Pourquoi s'en prendre toujours au genre masculin?
Allez castrer vos juments, elle n'en sortirons que plus belles heureuses et sociables!

J'ose esperer que le mari en question a une vie sexuelle, il n'a donc aucune raison d'êtr e frustré.
Ce qui n'est pas le cas de tous les entiers du genre chevalin.
Revenir en haut Aller en bas
Nath-06

Nath-06


Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 1077
Date de naissance : 16/10/1969
Date d'inscription : 24/06/2008

Les haras... les étalons.... et leurs agents.... Empty
MessageSujet: Re: Les haras... les étalons.... et leurs agents....   Les haras... les étalons.... et leurs agents.... Icon_minitimeSam 21 Fév 2009 - 8:54

paesyre a écrit:

Ton mari est donc un associal frustré.
Il faut donc le castrer pour qu'il soit heureux.!

Tu sais quoi mon mari est du genre humain pas equin!!!!
c'est rigolo comme le fait d'oser suggerer de castrer les males fait aussitôt penser qu'on veut castrer aussi nos mecs
Si ça c'est pas de l'anthropomorphisme Rolling Eyes

Je ne vois pas l'interet de garder un cheval entier si c'est pour l'enfermer dans un box, le sortir tout seul dans un paddock, trembler des qu'une jument est en chaleur, ne pas le sortir en groupe en ballade, et le laisser piaffer à chaque montée d'hormones ou à la vue d'un autre male.
Si ce n'est pour l'ego du cavalier.
Malheureusement c'est la vie de 90 % au moins des entiers
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Les haras... les étalons.... et leurs agents.... Empty
MessageSujet: Re: Les haras... les étalons.... et leurs agents....   Les haras... les étalons.... et leurs agents.... Icon_minitimeSam 21 Fév 2009 - 9:02

Nath, je suis entièrement d'accord avec toi, et Paesyre, je te suggère de modérer tes propos.
Ce n'est pas en faisant de la provocation qu'on fait avancer une discussion.

On ne castre pas les juments car leur frustration sexuelle n'engendre pas un comportement agressif et ingérable.
Garder un cheval entier sans lui permettre d'avoir une vie sociale, c'est fabriquer un animal psychopathe.

Les expériences de troupeaux d'entiers sont une excellente idée, car dans la nature, c'est ainsi que ça se passe. Les célibataires chassés du harem à leur maturité sexuelle se retrouvent en troupeau, dont un dominant émerge et essaie d'aller "chiper" les harems des autres, s'il en a l'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Les haras... les étalons.... et leurs agents.... Empty
MessageSujet: Re: Les haras... les étalons.... et leurs agents....   Les haras... les étalons.... et leurs agents.... Icon_minitimeSam 21 Fév 2009 - 11:04

Où est la frontière entre anthropomorphisme et antispécisme?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Nath-06

Nath-06


Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 1077
Date de naissance : 16/10/1969
Date d'inscription : 24/06/2008

Les haras... les étalons.... et leurs agents.... Empty
MessageSujet: Re: Les haras... les étalons.... et leurs agents....   Les haras... les étalons.... et leurs agents.... Icon_minitimeSam 21 Fév 2009 - 13:16

KER a écrit:
Où est la frontière entre anthropomorphisme et antispécisme?

Question Question j'ai pas reussi à te suivre sur cette question : tu peux m'expliquer ce que tu veux dire?
Revenir en haut Aller en bas
Aude




Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 560
Date de naissance : 05/12/1983
Date d'inscription : 08/04/2008

Les haras... les étalons.... et leurs agents.... Empty
MessageSujet: Re: Les haras... les étalons.... et leurs agents....   Les haras... les étalons.... et leurs agents.... Icon_minitimeSam 21 Fév 2009 - 17:04

Nath-06 a écrit:

Quand à la question des entiers, je pense que beaucoup d'entiers seraient tellement plus heureux si on les castrait. Garder un cheval entier, c'est dans la tres grande majorité des cas en faire un associal frustré sans aucun anthropomorphisme.

Dans ce cas, il en est de même pour beaucoup d'autres animaux : chats, chiens, lapins et notamment le lapin bélier, le plus vendu en animalerie.
Pourtant je ne crois pas qu'ils le vivent si mal que ça ? Very Happy

C'est plutôt les conditions de vie qu'on offrent aux entiers qui sont abominables.

Ce n'est pas "dois-je garder mon cheval entier" la bonne question mais plutôt "est-ce que je suis capable d'offrir les meilleures conditions de vie à mon cheval entier ?"

Parce qu'un entier, à partir du moment où on lui offre une vraie vie sociale, c'est si compliqué que ça...Wink
Revenir en haut Aller en bas
tepee

tepee


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1069
Date de naissance : 13/08/1979
Date d'inscription : 01/06/2008

Les haras... les étalons.... et leurs agents.... Empty
MessageSujet: Re: Les haras... les étalons.... et leurs agents....   Les haras... les étalons.... et leurs agents.... Icon_minitimeSam 21 Fév 2009 - 20:53

pour les chiens, j'ai un mal entier à la maison et il n'en souffre pas, il n'a jamais reproduit, mais il ne s'en porte pas plus mal , il voit d'autres chiens et chiennes, je n'ai pas de problème

pour la question est ce que je suis capable d'offrir les meilleures condition de vie à mon entier je suis d'accord avec toi

je pense que partout et pour tout il y en a de bons et de moins bons

mais c'est vrai que les entiers on en voit plus des frustrés violent que des entiers bien dans leurs sabots...
Revenir en haut Aller en bas
Nath-06

Nath-06


Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 1077
Date de naissance : 16/10/1969
Date d'inscription : 24/06/2008

Les haras... les étalons.... et leurs agents.... Empty
MessageSujet: Re: Les haras... les étalons.... et leurs agents....   Les haras... les étalons.... et leurs agents.... Icon_minitimeDim 22 Fév 2009 - 7:51

Aude a écrit:

Ce n'est pas "dois-je garder mon cheval entier" la bonne question mais plutôt "est-ce que je suis capable d'offrir les meilleures conditions de vie à mon cheval entier ?"

Parce qu'un entier, à partir du moment où on lui offre une vraie vie sociale, c'est si compliqué que ça...Wink

je suis bien d'accord avec toi, mais justement leur offrir une belle vie sociale n'est pas si simple que ça. J'ai une amie qui vient d'etre obligée de changer son poulain entier de pension car il vivait en groupe et les proprietaires de juments avait peur du fait qu'il soit entier. C'est un amour de poulain, qui a tout juste un an!!!!
Le proprietaire de la pension qui fait de l'ethologie lui a demandé de la castrer pour rester!!!!
Il n'a même pas encore l'idee d'une hormone male!
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Les haras... les étalons.... et leurs agents.... Empty
MessageSujet: Re: Les haras... les étalons.... et leurs agents....   Les haras... les étalons.... et leurs agents.... Icon_minitimeDim 22 Fév 2009 - 21:19

Nath-06 a écrit:
KER a écrit:
Où est la frontière entre anthropomorphisme et antispécisme?

Question Question j'ai pas reussi à te suivre sur cette question : tu peux m'expliquer ce que tu veux dire?

Anthropomorphisme

Antispécisme

???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Nath-06

Nath-06


Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 1077
Date de naissance : 16/10/1969
Date d'inscription : 24/06/2008

Les haras... les étalons.... et leurs agents.... Empty
MessageSujet: Re: Les haras... les étalons.... et leurs agents....   Les haras... les étalons.... et leurs agents.... Icon_minitimeDim 22 Fév 2009 - 22:03

C'est gentil de me donner les definitions... bon je connaissais déjà les significations des mots, ça ne m'a pas ete super utile!
Juste je dois etre un peu bouchée mais je vois pas le rapport avec la choucroute?
pas grave toute façon le sujet a deja pas mal devié!!!
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Les haras... les étalons.... et leurs agents.... Empty
MessageSujet: Re: Les haras... les étalons.... et leurs agents....   Les haras... les étalons.... et leurs agents.... Icon_minitimeDim 22 Fév 2009 - 23:32

Citation :
Quand à la question des entiers, je pense que
beaucoup d'entiers seraient tellement plus heureux si on les castrait.
Garder un cheval entier, c'est dans la tres grande majorité des cas en
faire un associal frustré sans aucun anthropomorphisme.

Comment deviner si la privation d'activité sexuelle est forcément source de frustration?

Comment le mesurer et le quantifier chez les animaux?

Citation :
Tu sais quoi mon mari est du genre humain pas equin!!!!
c'est rigolo comme le fait d'oser suggerer de castrer les males fait aussitôt penser qu'on veut castrer aussi nos mecs
Si ça c'est pas de l'anthropomorphisme

Tu parles 2 fois d'anthropomorphisme, et je demande donc, où est la frontière entre anthropo. et Antispécisme, car le fait de ne pas faire de différence entre les espèces peut conduire a les comparer... et donc imaginer des comportements qu'auraient les animaux ou les humains, qui ne sont qu'au final, qu'une espèce de mammifère vivipare, de type Homo sapiens sapiens...

Darwin et les curés nous ont classé à part... mais au final, ont est tous des êtres vivants et juste des animaux capable de s'auto détruire.

Donc, dans mon raisonnement, je demande si quand on est antispécisme, ont est pas un peu obligé de faire de l'anthropomorphisme.

L'anthropomorphisme c'est de l'antispécisme?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Les haras... les étalons.... et leurs agents.... Empty
MessageSujet: Re: Les haras... les étalons.... et leurs agents....   Les haras... les étalons.... et leurs agents.... Icon_minitimeDim 22 Fév 2009 - 23:38

un début de réponse?

Anthropomorphisme :
un cheval n'est pas un ours. Un renard n'est pas une loutre. Un chat
n'est pas un homme. Chaque espèce a son propre moyen de communication,
ses propres réactions répondant à tel événement. Le fait que l'animal
réagit différemment (ou ne semble pas réagir car on ne connait pas ses
codes) de nous n'est pas source d'infériorité mais de différence. Le
comparer à nous, s'attendre à ce qu'il ait les mêmes réactions que nous
est une erreur. L'anthropomorphisme est aussi mauvais que le spécisme.

source:

http://clam34.org/infos/antispecisme.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Les haras... les étalons.... et leurs agents.... Empty
MessageSujet: Re: Les haras... les étalons.... et leurs agents....   Les haras... les étalons.... et leurs agents.... Icon_minitimeDim 22 Fév 2009 - 23:52

une petite recherche google donne des milliers de pages....

le sujet est plus que vaste et les théorie plus que floues...

Si quelque'un à des pistes "neutre", je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Nath-06

Nath-06


Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 1077
Date de naissance : 16/10/1969
Date d'inscription : 24/06/2008

Les haras... les étalons.... et leurs agents.... Empty
MessageSujet: Re: Les haras... les étalons.... et leurs agents....   Les haras... les étalons.... et leurs agents.... Icon_minitimeLun 23 Fév 2009 - 7:14

OK je commence à comprendre ce que tu voulais dire.

Bon quand je disais qu'on fait des entiers des frustres associaux, je ne pensais pas qu'à leur activité sexuelle!

Dans la nature un entier est soit dans un petit harem où il a un role de reproducteur qui dure quelques semaines et un role dans le troupeau (surveillance, guidage, protection envers les autres males...) soit dans un groupe d'entiers à se preparer à l'autre hypothese!

les sortir jeunes du troupeau pour les coller en box ou seul dans un paddock c'est les empecher d'apprendre à se comporter avec les autres donc en faire des associaux, et du coup les priver des jeux avec les autres, tout en les laissant avec leurs hormones quand les juments sont en chaleurs.

Je ne sais pas si les chevaux ont besoin de saillir pour etre heureux. Ce qui est sur c'est que l'homme est intervenu dans leur maniere de vivre, le minimum serait de se poser la question du bien etre!

Un entier est prevu pour reproduire, pour repondre aux avances hormonales des juments, les coller dans un box sans aucun contact avec un cheval et leur imposer d'oublier que la nature leur demande d'epater la galerie pour virer les concurents et conquerir la belle je ne pense pas que ce soit moins cruel que de le castrer.
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Les haras... les étalons.... et leurs agents.... Empty
MessageSujet: Re: Les haras... les étalons.... et leurs agents....   Les haras... les étalons.... et leurs agents.... Icon_minitimeLun 23 Fév 2009 - 21:24

Citation :
Un entier est prevu pour reproduire, pour
repondre aux avances hormonales des juments, les coller dans un box
sans aucun contact avec un cheval et leur imposer d'oublier que la
nature leur demande d'epater la galerie pour virer les concurents et
conquerir la belle je ne pense pas que ce soit moins cruel que de le
castrer.

Pas faux.

Mais on peut aussi s'en occuper et les éduquer de façon à les rendre respectueux de façon à pouvoir les utiliser en les stimulant intellectuellement et physiquement. (jeux, boulot, sport etc)

non?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Cathy

Cathy


Féminin
Age : 51
Buffle
Nombre de messages : 371
Date de naissance : 08/04/1973
Date d'inscription : 20/03/2008

Les haras... les étalons.... et leurs agents.... Empty
MessageSujet: Re: Les haras... les étalons.... et leurs agents....   Les haras... les étalons.... et leurs agents.... Icon_minitimeLun 23 Fév 2009 - 21:48

KER a écrit:
Citation :
Un entier est prevu pour reproduire, pour
repondre aux avances hormonales des juments, les coller dans un box
sans aucun contact avec un cheval et leur imposer d'oublier que la
nature leur demande d'epater la galerie pour virer les concurents et
conquerir la belle je ne pense pas que ce soit moins cruel que de le
castrer.

Pas faux.

Mais on peut aussi s'en occuper et les éduquer de façon à les rendre respectueux de façon à pouvoir les utiliser en les stimulant intellectuellement et physiquement. (jeux, boulot, sport etc)

non?

Bien sûr...
Mais combien vont le faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Nath-06

Nath-06


Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 1077
Date de naissance : 16/10/1969
Date d'inscription : 24/06/2008

Les haras... les étalons.... et leurs agents.... Empty
MessageSujet: Re: Les haras... les étalons.... et leurs agents....   Les haras... les étalons.... et leurs agents.... Icon_minitimeLun 23 Fév 2009 - 21:51

ohh que oui!!! les juments sont des entiers femelles qui ne posent presque aucun probleme (presque parce qu'il y a aussi les detracteurs de ces pisseuses susceptibles!!!)
Un entier est un cheval comme les autres, le probleme vient du cavalier qui voit dans l'etalon la representation du mÂle, le reflet de leur domination du monde j'en passe et des meilleures.
Quand on est rigoureux juste et ferme sans violence ni flagornerie l'entier est un cheval à part entiere
Ce que je dis depuis le debut, tous les cavaliers ne sont pas capables d'avoir un entier par à priori
Mais si tous les cavaliers avaient le cheval qu'il meritent, il n'y aurait déjà plus que des cavaliers à pied dans les concours de dressage internationaux!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les haras... les étalons.... et leurs agents.... Empty
MessageSujet: Re: Les haras... les étalons.... et leurs agents....   Les haras... les étalons.... et leurs agents.... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les haras... les étalons.... et leurs agents....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» C'est la fin des Haras nationaux.....
» que pensez vous du haras de la Cense ?
» Traitement naturels du Haras Picard du Sant
» un groupe d'étalons... viable ou pas ?
» pétition combats d'étalons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Débourrage et apprentissage du jeune cheval-
Sauter vers: