AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Plusieurs cavalières sur le même cheval Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Plusieurs cavalières sur le même cheval Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Plusieurs cavalières sur le même cheval Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Plusieurs cavalières sur le même cheval Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Plusieurs cavalières sur le même cheval Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Plusieurs cavalières sur le même cheval Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Plusieurs cavalières sur le même cheval Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Plusieurs cavalières sur le même cheval Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Plusieurs cavalières sur le même cheval Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Plusieurs cavalières sur le même cheval

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Beauté Equine

Beauté Equine


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 12
Date de naissance : 16/01/1988
Date d'inscription : 23/03/2009

Plusieurs cavalières sur le même cheval Empty
MessageSujet: Plusieurs cavalières sur le même cheval   Plusieurs cavalières sur le même cheval Icon_minitimeLun 30 Mar 2009 - 15:42

Je vous explique :
J'ai récupéré Ginolo chez sa proprio, alors qu'il était en pleine dépression et qu'il avait perdu énormément de poids. Il déprimait de ne pas être travaillé (ca peut paraitre bizarre mais il ne supporte pas d'être au pré, même avec des camarades, ils étaient 4, et adore la carrière, sans doute que c'est son passé de réformé qui lui a donné l'habitude du travail...) J'ai craqué et je l'ai pris avec moi.
Je l'ai mis en pension aux Ecuries du Chêne à Pégomas (la même que Pikinette Smile ) au début en pré avec abris et maintenant en box avec paddock (les paddocks sont plus plats et meilleurs pour son dos)... Sauf que pour payer sa pension, j'ai besoin de copensionnaire avec moi (450€ / mois c'est lourd pour le porte-monnaie) donc on est 3 (voir 4) dessus... moi quand je vais le voir je ne le monte presque jamais pour ne pas trop le souler, je le travaille en liberté ou alors je fais de petites balades... Bon les autres filles ne le bossent pas trop, au pire c'est une heure / jour, et sans forcer (de toute facon si il veut plus il fait plus! ca m'arrange au moins je sais qu'il ne sera pas creuvé au boulot par les autres...) et d'ailleurs au s'entend très bien, et je sais qu'elles sont folles de lui et qu'elles font au mieu pour lui...
mais, ca peut paraitre bête, je culpabilise (j'aimerais l'avoir que pour moi, mais c'est pas possible pour le moment...) je ne sais pas ce qu'il en pense, si ca le perturbe, c'est un cheval très calin et le fait d'avoir plusieurs cavalières il en pense quoi? un cheval peut s'attacher à plusieurs personnes? a t'il des préférences? même si je n'ai pas d'autres solutions pour le moment, j'aimerais avoir des avis sur la situation...
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Plusieurs cavalières sur le même cheval Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs cavalières sur le même cheval   Plusieurs cavalières sur le même cheval Icon_minitimeLun 30 Mar 2009 - 17:14

C'est difficile à dire. Tout est possible. il y a des chevaux exclusifs, et d'autres qui s'en fichent.
Il y a autant de personnalités différentes que de chevaux, je pense. C'est comme nous.
Dire qu'un cheval est déprimé de ne pas être travaillé, c'est peut-être un peu fort, mais être toujours dans le même pré, sans jamais en sortir, alors qu'il a beaucoup bourlingué dans sa vie, ça peut être lassant.
Difficile de dire si c'est à cause de ça qu'il a maigri ou si ses copains de pré ne le laissaient pas manger à sa faim. Il peut y avoir plein de raisons. Tout peut être source d'interprétation, selon comment on se place.
Un cheval peut s'attacher à plusieurs personnes, il peut avoir des préférences, et il sait parfaitement faire la différence entre ses cavaliers. C'est d'ailleurs également le cas des chevaux de club, qui voient passer plein de gens différents, mais qui, malgré tout, auront des gens qu'il apprécieront parce qu'ils sont plus agréables que d'autres.
J'ai vu des chevaux infernaux avec certains cavaliers devenir doux comme des agneaux avec des débutants, et l'inverse. Et de très bons cavaliers (techniquement parlant) braquer un cheval qui aurait tout donné si on le lui avait demandé gentiment.
Un cheval, c'est pas une mobylette, c'est beaucoup au "feeling".
Fie-toi à tes impressions. Si tu le sens heureux avec plusieurs cavalières, c'est que ça doit être vrai. Si ça se passe mal avec l'une d'entre elles, c'est qu'elle ne lui convient pas et il faudra agir.
Revenir en haut Aller en bas
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

Plusieurs cavalières sur le même cheval Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs cavalières sur le même cheval   Plusieurs cavalières sur le même cheval Icon_minitimeLun 30 Mar 2009 - 17:51

Bien entendu, comme toujours, il ne faut pas généraliser mais il faut s'adapter au cas par cas.
Comme Valilith, je ne pense pas que la vie au pré sans "travail" puisse faire déprimer un cheval car le naturel et les instincts reviennent vite au grand galop, même pour un cheval qui a toujours connu le box. Par contre, tout dépend du pré (petit ou assez d'espace pour s'occuper, explorer) et de comment ça se passe avec les autres chevaux.
Et puis je dirai que bien au delà des conditions de vie même parfaites, un cheval peut manquer d'affection humaine et plus particulièrement de l'attachement à une seule et même personne.
C'est le cas de mon cheval. La vie nous a mis sur la route l'un de l'autre, c'était un coup de foudre et j'ai pu l'acheter.
Notre relation est très forte, on se comprend, je ne sais pas comment décrire ça en fait.
Il y a 2 ans, lorque j'étais enceinte, je l'ai emmené à la montagne pour 2 mois en pension sur des hectares avec herbe délicieuse et copain. Le rêve pour un cheval!
Une amie a emmené le sien aussi (le blanc sur le logo d'accueil du forum!) alors je lui ai permis de prendre mon cheval pour faire des balades avec sa fille. Ne pouvant pas le monter, je m'étais dit que ça serait bien qu'il bouge un peu.
Mais à la fin de l'été, le cheval semblait abattu, fatigué, déprimé. Il a même fait un début de coliques!
A son retour, il était "moche", le poil terne et piqué, très fatigué et j'ai du faire venir la véto pour un bilan sanguin.
Après analyse, parce que je connais mon cheval, j'ai compris que dans sa tête il avait souffert de la séparation, de ne pas me voir. Peut-être pensait-il que je le ramenais à son ancien proprio?
Par la suite, de retour, cette même personne le sortais encore, puis mon cheval a développé une boiterie énorme. Pas par la faute de la personne mais je pense que mon cheval me disait de cette manière qu'il n'allait pas bien.
Remise en question, j'ai eu comme un flash. Et une amie qui "sent les choses" m'a confirmé ce que je pensais...
Cette fois-ci, c'était décidé, plus personne à part moi ne monterai mon cheval en mon absence.
Ce n'est que mon expérience.
Tout dépend aussi du lien que tu as avec ton cheval. A toi d'observer et d'essayer de ressentir.
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
tepee

tepee


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1069
Date de naissance : 13/08/1979
Date d'inscription : 01/06/2008

Plusieurs cavalières sur le même cheval Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs cavalières sur le même cheval   Plusieurs cavalières sur le même cheval Icon_minitimeLun 30 Mar 2009 - 18:19

Hello,

Je me suis posé la même question comme je suis dans l'incapacité de m'occupé de ma louloutte depuis un moment, je me suis posé et reposé la même question, faut-il que je trouve quelqu'un pour la sortir?

Je n'ai pas voulu. N'ayant aucun controle à ce moment là, j'ai eu trop peur, en pleine transition en plus.

Maintenant que je sais à nouveau me déplacer, j'ai placé une annonce en cherchant quelqu'un pour m'aider comme ça si je suis encore incapable de m'en occupé ou quoi que ce soit d'autre j'aurais déjà quelqu'un, là je ne suis pas préssé mais dans l'urgence on a pas toujours le choix.

Pour mon cas ce n'est pas une demi-pension car je loue une prairie à l'année et elle y est, je demande juste à cette personne de remplir la bassine d'eau,de ramasser les crottins ( du jour, je ramasse les crottins tous les jours) et de lui apporter des soins dont elle a besoin le mercredi et le samedi, 2 jours très chargé pour moi.

Je connais des chevaux qui ont des cavalières très complémentaires ( exemple une cavalière concours cso et sa demi-pension c'est juste ballade et brouting, je pense qu'elle ne pouvait pas trouver mieux) du coup ça se passe très bien et d'autres pour qui ça ne va pas du tout chaque cheval et chaque personne est différente, donc chaque cas est différent!

Voilà pour ma petite expérience dans le domaine.
Surveille ton cheval c'est lui qui te dira ce qui lui va ou ne lui va pas, bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Plusieurs cavalières sur le même cheval Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs cavalières sur le même cheval   Plusieurs cavalières sur le même cheval Icon_minitimeLun 30 Mar 2009 - 20:45

Je me pose souvent cette question aussi, moi aussi je culpabilise mais avec 2 c'est encore pire.

Confier Denver ne me fait pas vraiment plaisir, car il a tendance à être exclusif, mais bon pas trop le choix. Bizarrement depuis qu'il est à l'écurie il enchaine les boiteries (un coup c'est un abcès, dernièrement il s'est marché dessus, et là il est raide d'un postérieur sans raisons ...)

Je sais que lors de mon accident, je suis partie avec les pompiers sous ses yeux, et n'ai pas pu revenir après plusieurs jours. On m'avait dit que Denver ne mangeait pas normalement alors que d'habitude il finissait toujours ses rations. Quand je suis revenue le voir, il a hénnit quand je suis sortie de la voiture, ça m'a émue. Ensuite il a de nouveau mangé normalement ... bizarre ...
Revenir en haut Aller en bas
Beauté Equine

Beauté Equine


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 12
Date de naissance : 16/01/1988
Date d'inscription : 23/03/2009

Plusieurs cavalières sur le même cheval Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs cavalières sur le même cheval   Plusieurs cavalières sur le même cheval Icon_minitimeLun 30 Mar 2009 - 21:28

Merci pour vos réponses !

Je sais que mes copensionnaires sont vraiment géniales avec lui, il est très chouchoutter et je pense que le problème vient plus de moi.
Lui a l'air tout à fait épanouie, en tout cas il a l'oeil plus vif et est bien plus en forme que lorsque je l'ai récuperé...

Mais le voir monter par d'autre me fait un petit pincement au coeur, c'est un peu égoïste de ma part, mais j'ai peur qu'il se détache de moi... j'ai pas beaucoup de temps pour le voir (avant j'y aller tous les jours...) et en plus quand j'y vais je dois aussi m'occuper d'un autre cheval...

C'est dur mais je fais de mon mieu pour m'adapter, et puis je me dis qu'il est mieu ici avec plusieurs "taties" (moi c'est maman et les autres "tatie" lol) que ce qu'il était avant...

Mais c'est vrai que dès je pourrais financièrement je le récupérerais pour moi toute seule ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plusieurs cavalières sur le même cheval Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs cavalières sur le même cheval   Plusieurs cavalières sur le même cheval Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Plusieurs cavalières sur le même cheval
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Travail sur soi même, perte confiance en mon cheval
» Le cheval qui ouvre sa porte de box et celle des autres =D et meme un congélateur ^^
» rando haute savoie 15/16/17 aout cheval loué ou avec votre cheval
» plusieurs échecs ...
» Sortir à plusieurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Ethologie et autres approches-
Sauter vers: