AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
programme de pré debourrage Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
programme de pré debourrage Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
programme de pré debourrage Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
programme de pré debourrage Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
programme de pré debourrage Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
programme de pré debourrage Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
programme de pré debourrage Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
programme de pré debourrage Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
programme de pré debourrage Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 programme de pré debourrage

Aller en bas 
+7
xouillou
Fanoé
Valilith
ciriolla
tepee
KER
helenenantes
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
helenenantes

helenenantes


Féminin
Age : 49
Tigre
Nombre de messages : 41
Date de naissance : 30/08/1974
Emploi : location de chariots industriels
Date d'inscription : 20/04/2009

programme de pré debourrage Empty
MessageSujet: programme de pré debourrage   programme de pré debourrage Icon_minitimeMar 21 Avr 2009 - 10:49

bonjour,
je viens d acheter le livre de dressage de john lyons-j espere qu il pourra me guider dans le programme d éducation de ma pouliche de 2 ans-
en fait je souhaite tt reprendre depuis le depart car je ne l ai que depuis 2 mois-elle accepte le licol et marche en main (uniquement ds le pré)-
je vais me presser à construire un rd de longe de 20m-
j ai un tas d exercices en tête mais je ne sais pas ds quel ordre les faire!!!
auriez vous qqchse de structuré à me conseiller?
merci
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

programme de pré debourrage Empty
MessageSujet: Re: programme de pré debourrage   programme de pré debourrage Icon_minitimeMar 21 Avr 2009 - 11:11

Salut,

Faut arrêter avec les ronds de longes!

ça sert à RIEN! AMHA.

Mal utilisé, tu stress ton cheval inutilement. Au pire, le cheval vas passer à travers la cloture, au mieux, il se tétanisera en attendant que la tempète cesse. Il ne faut pas oublier de comprendre ce pourquoi cet outils à été inventé et par qui il est utilisé. Les Gauchos, les Cowboys pour débourrer rapidement des chevaux sauvages.

Le but, contenir un animal appeuré dans un endroit clos. Le fatiguer au maximum et le faire céder physiquement et mentalement par la pression. "Breaking a horse" en anglais... Le cédé n'est pas obtenus par son consentement mais par la force. (Avec privatrion d'eau et de nourriture pour faciliter la chose)
N. Blondeau, le fait au boxe lui.

Bref. Le rond de longe pourquoi faire? Tu vas faire du join-up? Tu vas la faire cavaler et lui faire faire des demies tours contre la barrière? Tous les exercices de Lyon sont faisable en main, une fois que le cheval n'a plus peur et qu'il fait confiance.

Je comprends qu'on soit un peu "comme une poule qui a trouvé un couteau" devant un jeune cheval, mais ce qu'il faut comprendre avant tout, c'est la nécessité d'une RELATION saine et équilibré.

Oublier ses idées spéciste et avoir l'envie d'éduquer (et pas dresser) le jeune cheval. Lui faire découvrir la vie des hommes le plus calmement possible et avec le plus de positivisme possible.

Travailler en "liberté" peut très bien se faire, une fois la relation établie, dans le pré.

Pour ce qui est du pré débourrage, je n'ai qu'un conseil, le licol et les ballades en mains. (licol étho. et longe de bonne qualitay...)

les résultats sont inespéré.

Si tu as des questions... flower
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
tepee

tepee


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1069
Date de naissance : 13/08/1979
Date d'inscription : 01/06/2008

programme de pré debourrage Empty
MessageSujet: Re: programme de pré debourrage   programme de pré debourrage Icon_minitimeMar 21 Avr 2009 - 17:10

pour moi je rond de longe n'est pas forcément un endroit de torture ça dépend comment on l'utilise

j'ai encore beaucoup de travail avec ma jument et je sais bien que travailler dans son pré est tout simplement impossible, si il y a de la bouffe je n'éxiste plus

pourtant des ballades en main j'en ai fait et j'en fait encore, mais ce n'est pas la solution a tous

pour apprendre a suivre en liberté tout simplement au pas si on a un endroit limité ça aide le cheval à se connecter plus facilement que dans le pré 1ha avec un autre cheval

après pourquoi pas mais au début je pense que ça peut aider
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

programme de pré debourrage Empty
MessageSujet: Re: programme de pré debourrage   programme de pré debourrage Icon_minitimeMar 21 Avr 2009 - 20:22

Tepee,

vouloir la connexion en liberté, quand tu ne l'a pas en licol est illusoire..

Le rond te fait penser que ça vas mieux, mais c'est un leurre.

Si ta biquette te fuie dans un Ha c'est que tu n'as pas de connexion. Le rond de longe est une situation bien trop artificiel à mon sens.

Le cheval n'est absolument pas en liberté, il est enfermé avec un humain...

Obtenir des choses en rond ne représente pas ce qui se passe dehors.

C'est pour ça que je préconise plutôt le travail en licol, dehors, car l'habituation aux stimuli externes vas se faire petit à petit et la présence du bipède sera recherché par le cheval à un moment. (le référant.)

Seulement pour ça, faut passer du temps, et savoir se rendre agréable au cheval.

Le faire bouger, contrôler ses pieds intelligemment... le récompenser, l'apaiser.

Il y a 2 solutions, soit le cheval sait qu'il ne faut pas qu'il te quitte. (comme il sait qu'il ne faut pas toucher un fil de clôture...)

Soit il sait que en te quittant, il perd son référant et se retrouve livré à lui même...

Dans le deuxième cas, il n'ira pas bien loin et sera tout contant de te retrouver.

Dans le 1Er cas, si la situation devient trop tendu, il pourra se barrer quand même et fuir la représaille qu'il l'avait conditionné.

Tu comprends ce que je veux dire?

La proximité du boulot en licol, dehors, amène le cheval à comprendre comment réagir en fonction de toi.... et ce malgré tous les imprévus possible, chose qu'il n'y pas dans un rond de longe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
ciriolla

ciriolla


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 533
Date de naissance : 08/01/1984
Date d'inscription : 30/08/2008

programme de pré debourrage Empty
MessageSujet: Re: programme de pré debourrage   programme de pré debourrage Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 0:05

n'ayant aucune installations, ni carriere ni rond de longe, je travaille toujours en pleine nature et ainsi j'ai reeduquer ma jument, et la je suis en plein debourrage et cela ne pose aucun probleme.

et puis la nature propose plein d'exercice a faire en main slalom autour des arbres, monté et descente, apprendre a bien suivre car si on passe chacun d'un coté de l'arbre ca marche pas bien... et a chaque progres la recompense et pas bien loin avec l'herbe a ses pieds.


je dirai meme la seule fois ou j'ai emmené ma jument sur une carriere elle a stressée....

mon "rond de longe"
programme de pré debourrage Dsc02930di6

ma "carriere"
programme de pré debourrage L1000065
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

programme de pré debourrage Empty
MessageSujet: Re: programme de pré debourrage   programme de pré debourrage Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 9:19

Ben moi j'aime quand même bien le rond de longe pour travailler en liberté. Mais il ne faut pas qu'il soit trop petit. 16m de diamètre, c'est un minimum.
En tous cas, je ne l'utiliserais pas avec un jeune cheval. C'est trop de pression dans un petit espace. Il vaut mieux effectivement travailler en longe de 4m50 pour le travail à pied, la désensibilisation, le respect.
Aller balader à pied en extérieur, affronter, les impondérables (chiens, compteurs électriques, plaques d'égout et diverses grilles métalliques, boîtes aux lettres, surtout les blanches, bâches en plastique qui volent au vent...) pour établir une relation à pied, avec communication visuelle. Quand tout ça est installé, le débourrage à la selle ne peut que bien se passer.
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

programme de pré debourrage Empty
MessageSujet: Re: programme de pré debourrage   programme de pré debourrage Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 9:20

Ciriolla, c'est trop horrible l'endroit où vit ta jument... Wink
Revenir en haut Aller en bas
helenenantes

helenenantes


Féminin
Age : 49
Tigre
Nombre de messages : 41
Date de naissance : 30/08/1974
Emploi : location de chariots industriels
Date d'inscription : 20/04/2009

programme de pré debourrage Empty
MessageSujet: Re: programme de pré debourrage   programme de pré debourrage Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 10:40

ah ben oui ciriolla, pas à plaindre la jument.... lol!
au fait, merci pour vos réponses-
en fait je pense comme tepee, que manipuler un cheval en liberté , au milieu des autres qui perturbent son attention, ce n est qd meme pas évident!surout quand ca gigotte pas mal autour!
et avant de la sortir en exterieur en main, je prefere essayer de l eduquer à la maison, dans un espace qui peut m aider à la canaliser (voire la rassurer aussi et ainsi établir une vraie connexion avant de lui faire decouvrir le monde exterieur)
mon fjord a été balladé directement en main et s est adpaté de suite- là c est une demi-sang arabe- je vois bien qu elle est bcp plus speed!!!et moins froide dans sa tete...et qu elle n hesite pas à me tester en jouant parfois de facon tres exhuberante!!!!
je vais essayer de lui présenter des tas de choses qu elle ne connait pas encore dans un espace reservé à cet effet study (mais pas forcement un rond de longe- (cela peut etre un pré voisin) du style baches, boites aux lettres, linge qui seche etc etc etc...et faire ts les petits exercices (reculer etc...) à l interieur- en liberté ou en main-
je pense que ce sera + prudent pr le moment... en + quand j y pense le rond me bloquera pr faire des choses amusantes-

la miss est super joueuse et tres reactive- je ne voudrais pas que par peur, elle me bouscule en exterieur et se fasse mal ds un mouvement de panique ( barbelés le long des chemins, fossés...) - voire pire.... avec les voitures... dans un monde qu elle ne connait pas encore...
je vais tenter d installer ca ce we et de prendre photos... voire faire une video....
merci pour vos conseils, je pense avoir trouvé un bon compromis... flower
Revenir en haut Aller en bas
helenenantes

helenenantes


Féminin
Age : 49
Tigre
Nombre de messages : 41
Date de naissance : 30/08/1974
Emploi : location de chariots industriels
Date d'inscription : 20/04/2009

programme de pré debourrage Empty
MessageSujet: Re: programme de pré debourrage   programme de pré debourrage Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 11:10

Je me dis même que si elle appelle trop sa vieille copine de pré, autant l emmener avec nous afin qu elle montre l exemple? et qu elle fasse aussi les petits exercices de bache, de slalom en main etc etc... ca ne leur fait pas de mal aux retraités de jouer un peu! Smile et en plus elle contribuera peut etre à rassurer la petite?
Revenir en haut Aller en bas
ciriolla

ciriolla


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 533
Date de naissance : 08/01/1984
Date d'inscription : 30/08/2008

programme de pré debourrage Empty
MessageSujet: Re: programme de pré debourrage   programme de pré debourrage Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 12:26

helenenantes a écrit:
Je me dis même que si elle appelle trop sa vieille copine de pré, autant l emmener avec nous afin qu elle montre l exemple? et qu elle fasse aussi les petits exercices de bache, de slalom en main etc etc... ca ne leur fait pas de mal aux retraités de jouer un peu! Smile et en plus elle contribuera peut etre à rassurer la petite?

ca c'est une bonne idée, j'applique ce principe pour les poulains cela marche tres bien,


merci pour le compliment sur le lieu de vie de ma jument et de son troupeau, puisque en tout il sont quatre:P
Revenir en haut Aller en bas
helenenantes

helenenantes


Féminin
Age : 49
Tigre
Nombre de messages : 41
Date de naissance : 30/08/1974
Emploi : location de chariots industriels
Date d'inscription : 20/04/2009

programme de pré debourrage Empty
MessageSujet: ....   programme de pré debourrage Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 13:51

ben vi! Very Happy ca sert bien les forums! ca donne des idées! et fait evoluer la conception des choses.Idea
je vais commencer par lui faire decouvrir les choses une par une ... genre un drap blanc qui seche...voir comment elle reagit... et puis tester avec un gros bidon bleu... et puis une bache... bref y aller doucement à son rythme... pour evoluer vers un mini parcours en fait... avec plein de choses à passer sans avoir peur...en prenant le temps sans forcer...Cool
j ai 1500m2 attenants à mon pré qui ne servent pas-je vais y installer mon terrain d apprentissage-
ma vieille merens passera tt ca sans probleme! et la ptite suivera-
après on testera les sorties en main à l exterieur,et je pense qu on mettra la mamie devant-programme de pré debourrage 356365 j envoie des photos de nos exploits!

Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
Fanoé




Féminin
Age : 43
Coq
Nombre de messages : 595
Date de naissance : 20/02/1981
Date d'inscription : 03/02/2008

programme de pré debourrage Empty
MessageSujet: Re: programme de pré debourrage   programme de pré debourrage Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 15:21

KER a écrit:
Salut,

Faut arrêter avec les ronds de longes!

ça sert à RIEN! AMHA.

Il ne faut pas oublier de comprendre ce pourquoi cet outils à été inventé et par qui il est utilisé. Les Gauchos, les Cowboys pour débourrer rapidement des chevaux sauvages.

Le but, contenir un animal appeuré dans un endroit clos. Le fatiguer au maximum et le faire céder physiquement et mentalement par la pression. "Breaking a horse" en anglais... Le cédé n'est pas obtenus par son consentement mais par la force. (Avec privatrion d'eau et de nourriture pour faciliter la chose)


faut arréter un peu avec ces préjugés sur les westerner qui "torturent" leur chevaux !!! faudrai peut être mieu se renseigner avant de balancer des trucs pareils, et visiter davantage les vraies endroits où l'on débourre les poulains avec professionalisme, afin d'en faire des chevaux sûres et bien dans leur tête, fiable.

tu n'a pas compris le mot "breaking", ce mot peut choquer quand il est traduit, mais tu le prends au premier degré, la réalité est tout autre.
et tu verra rarement un poulain débourré de cette façon, péter un boulon en mettant sa vie et celle des personnes alentours en péril, et il ne sera pas un cheval apeuré, au contraire, il se fiera entièrement à son cavalier en cas de danger, c'est ça un cheval "broke", donc tout le contraire de "cassé" au sens français du terme, le cheval ne fuit pas son cavalier, il laisse la prise de décision à celui ci en toute circonstances.
ça ne se fait pas en 1 journée, c'est un long travail.

après il ya des barbares partout, mais parler ainsi de toute une discipline discrédite les gens sérieux qui ont l'amour du travail bien fait.

et un round pen fait en moyenne 16-18m...et plus, et le but, c'est d'être le centre d'attention du cheval, pas son ennemi.
Revenir en haut Aller en bas
http://ranch.roping.googlepages.com/educationduchevalderanchropi
helenenantes

helenenantes


Féminin
Age : 49
Tigre
Nombre de messages : 41
Date de naissance : 30/08/1974
Emploi : location de chariots industriels
Date d'inscription : 20/04/2009

programme de pré debourrage Empty
MessageSujet: Re: programme de pré debourrage   programme de pré debourrage Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 16:04

programme de pré debourrage 483249 je ne sais plus comment faire avec ma petite pouliche de 2 ans!!! Il y a tellement de techniques différentes!!
une chose est sure, mon petit terrain aménagé serait bien je pense Smile -pour l habituer à plein de choses en main-et en sécurité-
la grosse question c est: dois je passer par la case "rond de longe" pour l habituer à moi en espace restreint, pour nous rapprocher, ou pas Question

à savoir qu aujourd hui, elle marche en licol, vient facilement vers nous (en fait elle aurait tendance à être glue sans être caline car elle n aime pas être "tripotée" trop longtemps- mais je pense que c est sa nature )se laisse bien panser quand elle est à l attache- et à noter qu elle monte dans le van! Smile


pour le moment, je serais d avis à la ballader dans le pré en licol et sur mon petit "parcours de decouverte"- puis à la ballader en exterieur quand je serai sure d elle- flower

pour le rond, j attendrais bien les 3 ans passés-

si vraiment le rond pouvait aider à la canaliser, je tenterais bien dès maintenant...je rapl qu elle est speed!!! et forte tête!! scratch

merci!
Revenir en haut Aller en bas
tepee

tepee


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1069
Date de naissance : 13/08/1979
Date d'inscription : 01/06/2008

programme de pré debourrage Empty
MessageSujet: Re: programme de pré debourrage   programme de pré debourrage Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 17:14

je suis d'accord avec toi ker si on a pas la connexion en licol ce n'est pas la peine d'éssayer dans un rond de longe ou n'importe ou d'autre.

Le rond te fait penser que ça vas mieux, mais c'est un leurre.
je vois plutôt ça comme une façon de travailler sans licol ni corde, pour ensuite voir plus grand, si on a la connexion en longe on peut essayer sans dans le rond de longe? non?

Si ta biquette te fuie dans un Ha c'est que tu n'as pas de connexion. Le rond de longe est une situation bien trop artificiel à mon sens.

je suis d'accord avec toi, mais je peux être dans 1m2 si il y a de l'herbe c'est foutu ce n'est même pas la question Ha si c'est un Ha sans a manger et bien pas de soucis.
Je ne dis pas que j'ai cette connexion tant recherché avec ma jument, j'y travail et c'est ce que je cherche a obtenir et le jour ou j'aurais gagné face a une bonne touffe d'herbe et bien j'aurais tous gagné. Tu vois ou je veux en venir?

Le cheval n'est absolument pas en liberté, il est enfermé avec un humain...
encore d'accord, le terme "travail sans être attaché"serait plus juste, mais pas en liberté

Obtenir des choses en rond ne représente pas ce qui se passe dehors.

ok, mais c'est un pas en avant si on sort un cheval qui n'a jamais rien vu d'autre que sa prairie, il se déplace bien en longe c'est dangeureux de se lancer comme ça dehors, il faut a mon sens déjà présenter des plastiques, des parapluies,... que ce soit en rond ou au pré

C'est pour ça que je préconise plutôt le travail en licol, dehors, car l'habituation aux stimuli externes vas se faire petit à petit et la présence du bipède sera recherché par le cheval à un moment. (le référant.)

je pense que c'est complémentaire et indispensable que le rond de longe n'est pas indispensable

Seulement pour ça, faut passer du temps, et savoir se rendre agréable au cheval.Le faire bouger, contrôler ses pieds intelligemment... le récompenser, l'apaiser.

ça peut se faire en rond de longe aussi


voilà pour moi le rond de longe ne sert pas à faire tourner un cheval en rond pendant x temps c'est juste un endroit sans coins ou on peut passer du temps avec son cheval que ce soit pour travailler ou tout autre chose.

Dans l'ensemble ker je suis assez d'accord avec toi
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

programme de pré debourrage Empty
MessageSujet: Re: programme de pré debourrage   programme de pré debourrage Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 17:42

Hélène, je dirais qu'il faut que tu fasses ce que tu sens bien. Toutes les méthodes peuvent être utilisées, et certaines sont plus adaptées à un cheval ou à un autre.
Ton idée de lui faire passer des "obstacles" avec un maitre d'école devant est excellente. Tu devrais le faire, et voir ce que ça donne. En fonction de ça, tu évolues dans un sens ou dans l'autre, ou tu continues. Il faut souvent se remettre en question, chercher, s'arrêter quand on a trouvé quelque chose qui fonctionne bien et y revenir souvent pour se rassurer et rassurer le cheval.

Je pense que ta fifille est très émotive, et qu'un rond de longe, à l'étape actuelle, lui mettrait trop de pression. Puisqu'elle a un bon fonctionnement en main, je commencerais par travailler avec ça dans toutes les directions. Respect, désensibilisation, promenade, etc. Tout ce qui te passera par la tête. Et à pied, on peut aller très loin dans l'éducation du cheval.

Quand tu seras toi-même en confiance avec ton cheval en main, et que tu te sentiras assez confiante pour te retrouver dans un espace restreint avec elle sans te faire de souci pour ta propre sécurité, tu pourras le faire. Tu dois être sereine, sinon tu vas déteindre sur ton cheval.
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

programme de pré debourrage Empty
MessageSujet: Re: programme de pré debourrage   programme de pré debourrage Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 20:37

tepee a écrit:
Dans l'ensemble ker je suis assez d'accord avec toi

Mais moi aussi! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

programme de pré debourrage Empty
MessageSujet: Re: programme de pré debourrage   programme de pré debourrage Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 20:38

Valilith a écrit:
Toutes les méthodes peuvent être utilisées, et certaines sont plus adaptées à un cheval ou à un autre.

Surtout à la psychologie du propriétaire.... lol!

Si la personne qui est au bout de la longe a peur.... alors oui, le rond de longe peut aider le propriétaire à passer un cap. (et donc d'être dans un état émotionnel propice à la progression du couple)

Dit comme ça, je préfère. flower


Dernière édition par KER le Mer 22 Avr 2009 - 20:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
helenenantes

helenenantes


Féminin
Age : 49
Tigre
Nombre de messages : 41
Date de naissance : 30/08/1974
Emploi : location de chariots industriels
Date d'inscription : 20/04/2009

programme de pré debourrage Empty
MessageSujet: Re: programme de pré debourrage   programme de pré debourrage Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 20:40

ah lalala!!! decidemment cette petite n offre que des suprises! cheers ce soir et motivée par les conseils du forum, je me suis rendue au pré voir mes cocottes-
le baton m aide beaucoup pour que la jument garde ses distances-elle ne me "marche plus sur les talons"- sunny

comme elle avait l air bien curieuse, je me suis amusée à sortir mon pare soleil (reflechissant couleur alu!!!)- la jument est venue tres franchement le renifler et l a même pris dans sa bouche pour s amuser à le balancer!et n a pas cessé de jouer avec! voyant cela, je me suis assise dessus- et elle est venue me renifler très amusée par la situation-
j ai ensuite sorti mon gilet fluo à scratch, même reaction elle s est amusée à mordiller les scrtachs! après qu ils aient fait du bruit!
ensuite j ai sorti une vieille barriere que je me suis amusée à trainer par terre autour d elle et à faire tomber- pareil !!!! elle renfle, mordille , suit la curiosité... santa

la semaine derniere elle se cabrait un peu devant moi, lorsque je lui interdisais de me marcher dessus- avec mon baton... le problème est réglé... si elle commence à faire l andouille je me dirige vers elle d un pas décidé, et le baton un peu en avant-et elle s en va sans broncher!
après je peux m asseoir par terre, elle revient près de moi mais garde ses distances à 1m ou2-j ai testé ce soir-
j etais acoudée à la barriere avant de partir et elle est venue poser sa tete sur mon bras- super mimi!!!!!! tongue on a fait un beau calin-
bref, c est un immense pas en avant-

le jour et la nuit !!! j ai remarqué qu elle etait surtt agitée et un peu "bebette" par temps de pluie, d orage, et de vent-
ce we il devrait faire moche dans notre region- on verra bien comment elle va se comporter...
Revenir en haut Aller en bas
helenenantes

helenenantes


Féminin
Age : 49
Tigre
Nombre de messages : 41
Date de naissance : 30/08/1974
Emploi : location de chariots industriels
Date d'inscription : 20/04/2009

programme de pré debourrage Empty
MessageSujet: Re: programme de pré debourrage   programme de pré debourrage Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 20:43

ah oui KER!!!! c est vrai que la psychologie du proprietaire joue enormement!!! j etais qd meme sur mes gardes et j avais l impression que la jument aussi!
finalement je me debloque... elle aussi!!!
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

programme de pré debourrage Empty
MessageSujet: Re: programme de pré debourrage   programme de pré debourrage Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 20:45

et ben voilà tu vois!

Tu comprends, tu appliques en réfléchissant.

C'est pas plus bête que ça.

Le rond de longe n'est qu'une aide psychologique ou un outils de contention. point.

La nature offre un vaste panel de situations très instructives pour peu qu'on intellectualise un peu l'éducation de son poulain. (attention, j'ai pas dit d'aller se promener au bord de la national, il faut privilégier la sécurité avant tout et donc penser à ce qui pourrait se passer tout le temps...)


Dernière édition par KER le Mer 22 Avr 2009 - 23:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
helenenantes

helenenantes


Féminin
Age : 49
Tigre
Nombre de messages : 41
Date de naissance : 30/08/1974
Emploi : location de chariots industriels
Date d'inscription : 20/04/2009

programme de pré debourrage Empty
MessageSujet: Re: programme de pré debourrage   programme de pré debourrage Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 21:03

aussi,j etais peut etre un peu "frustree"du fait qu elle n est pas tres caline- joueuse mais pas caline- Crying or Very sad
contrairement à mon fjord qui, dans le calme, se pose sur moi en demi-sommeil Sleep et peut (et peut tjs) rester dans cette posture pendant de tres tres longues vingtaines de minutes!je peux me coucher sur lui lorsqu il est allongé etc etc.. il a tjs été comme ça depuis tt petit- et je n ai jamais deployé d enormes efforts pr y parvenir! Very Happy
je sais que ma jument a du sang... mais peut etre m attendais je trop à ravoir un poulain aussi docile que mon pti fjord...
je pense donc qu il faut vraiment s adapter à son cheval sur certains points,comme lui s adapte à nous-
voilà, voilà...
Revenir en haut Aller en bas
helenenantes

helenenantes


Féminin
Age : 49
Tigre
Nombre de messages : 41
Date de naissance : 30/08/1974
Emploi : location de chariots industriels
Date d'inscription : 20/04/2009

programme de pré debourrage Empty
MessageSujet: Re: programme de pré debourrage   programme de pré debourrage Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 21:08

oui, ker, c est sûr! et d ailleurs la miss s interesse plus à moi qu aux autres chevaux quand je viens avec des gadgets... comme ce soir... la vieille memere est partie car elle a eu peur du pare soleil, et bien la petite est restée avec moi! intriguée par l objet!
je l ai même faite reculer en liberté!
et lorsqu elle partait (par agitation ou petite frayeur) elle revenait seule à chaque fois!!
comme quoi... parfois on se bloque tout seul alors que le cheval ne demande qu à comprendre en liberté! même s il a du sang!!!
c est fou ce que l on peut faire en débloquant sa tête!!!
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

programme de pré debourrage Empty
MessageSujet: Re: programme de pré debourrage   programme de pré debourrage Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 22:47

Ah, là tu as un sacré miroir en face de toi. La jument te renvoie toutes tes émotions. C'est pas facile à gérer, mais le fait d'en prendre conscience est un pas énorme.
Je comprends ce que tu ressens, même si c'est pas à la même échelle car j'ai moi aussi une demi-sang arabe. Et cette réactivité à nos émotions, je l'ai testée aussi. Sauf que la mienne a 9 ans, et elle est donc plus réfléchie. Mais c'est un véritable révélateur de mon état d'esprit. D'ailleurs, quand je suis énervée, je ne travaille jamais. Je vais la voir pour penser à autre chose et je me contente de la brosser et de l'admirer.
Revenir en haut Aller en bas
helenenantes

helenenantes


Féminin
Age : 49
Tigre
Nombre de messages : 41
Date de naissance : 30/08/1974
Emploi : location de chariots industriels
Date d'inscription : 20/04/2009

programme de pré debourrage Empty
MessageSujet: Re: programme de pré debourrage   programme de pré debourrage Icon_minitimeJeu 23 Avr 2009 - 9:38

oui, complètement!
et comme suis un peu émotive va falloir que je fasse un sacré boulot sur moi! lol! -
mais c est vraiment enrichissant! et formateur!
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

programme de pré debourrage Empty
MessageSujet: Re: programme de pré debourrage   programme de pré debourrage Icon_minitimeJeu 23 Avr 2009 - 11:41

Tout à fait. C'est ça le grand secrêt de l'équitation "éthologique". C'est le cavalier qui doit s'adapter au cheval, pas l'inverse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





programme de pré debourrage Empty
MessageSujet: Re: programme de pré debourrage   programme de pré debourrage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
programme de pré debourrage
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Débourrage et apprentissage du jeune cheval-
Sauter vers: