AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Contrat sur les moments de broutage Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Contrat sur les moments de broutage Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Contrat sur les moments de broutage Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Contrat sur les moments de broutage Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Contrat sur les moments de broutage Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Contrat sur les moments de broutage Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Contrat sur les moments de broutage Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Contrat sur les moments de broutage Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Contrat sur les moments de broutage Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Contrat sur les moments de broutage

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Respect-animal

Respect-animal


Féminin
Age : 31
Singe
Nombre de messages : 62
Date de naissance : 06/08/1992
Emploi : Service civique refuge animaux de ferme
Date d'inscription : 11/04/2009

Contrat sur les moments de broutage Empty
MessageSujet: Contrat sur les moments de broutage   Contrat sur les moments de broutage Icon_minitimeSam 2 Mai 2009 - 11:37

Voilà ayant deux poneys, ayant leur nature bien affirmé en tant que brouteur (remarque: c'est ce qui fait le cheval) Very Happy

J'ai par moment de petits problémes pour me faire entendre auprés de mon poney, cela s'est vraiment amelioré car maintenant il suffit que j'aille dans le champ en visant les hanches ou autre et generalement il viens vers moi bon l'autre jour il y avait des granulés qui avaient étés renversés au sol du coup je lui tapotais les hanches un peu comme un moustique qui embeté jusqu'a temps qu'on lui prete attention bon je ne sais pas si j'ai eu raison d'agir comme ça ou plutot par phase mais c'est ce qui m'a paru le plus amical car sinon il serait partit a l'autre bout du champ alors que je voulais juste son attention donc là j'attends vos reponses Smile

Mais le sujet n'etait pas pour ça, en faite je suis grande fan des methodes pat parelli mais sur le coup en lisant le texte suivant je n'ai pas vraiment trouvé cette solution appoprié a mes poneys:

Citation :


Maintenant, utilisez la cause et l?effet. Quand votre cheval baisse la tête, laissez-le commencer à mâcher sans même toucher les rênes ou la corde, ensuite ?bisouillez? et commencez gentiment à tapoter sa croupe, en devenant de plus en plus ferme jusqu?à ce que sa tête remonte. Arrêter de tapoter et caressez-le au même endroit.



Au début, ce sera peut-être une réaction de surprise et sa tête retournera sans délai dans l?herbe. Répétez alors simplement l?exercice.



Très vite, le simple bruit de votre bouche suffira pour que votre cheval lève la tête et cesse de brouter. Il apprendra à brouter quand vous l?inviterez et à attendre respectueusement. Il pensera d?abord à se faire inviter plutôt que de se jeter directement sur toutes les herbes.



Soyez prêts à persister plus longtemps que lui. Une fois que vos phases de fermeté et votre timing pour le caresser seront efficaces, le changement sera durable et



J'avais dejà essayé cette methode et mon poney continuait a manger et il fallait que j'aille jusqu'a une grosse tape, je tend donc une oreille attentive pour ecouter vos reactions et vos methodes. Smile



Post scriptum: A pied generalement en agitant un peu mon stick vers lui il oubli l'idée de gouter a l'herbe et je prend aussi soin a chaque balade de faire des pause broutage avec bien sur mon autorisation pour ne pas qu'il ait l'idée de brouter dés que l'on s'arrete, mais j'ai remarqué que dés que l'on est sur le bord de la route il pique sans arret sur les cotés je crois que c'est là le pire a pied (sur la route) il cherche sans arret alors que juste avant il a passé l'apres midi a brouter.
Revenir en haut Aller en bas
http://bilbo301.skyblog.com
Adria

Adria


Féminin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 101
Date de naissance : 08/10/1984
Date d'inscription : 14/10/2008

Contrat sur les moments de broutage Empty
MessageSujet: Re: Contrat sur les moments de broutage   Contrat sur les moments de broutage Icon_minitimeSam 2 Mai 2009 - 12:09

J'ai éduqué ma pouliche à ne pas brouter en balade. C'est-à-dire qu'à chaque fois qu'elle voulait mettre le nez à terre pour brouter, je lui disais un NON ferme, et du coup, quand je lui dis qu'on promène, elle ne met jamais plus le nez à terre. Et on commence à leur apprendre le mot PAUSE pour qu'ils puissent brouter quand on leur propose...
Revenir en haut Aller en bas
http://indy2008.skyrock.com
Nath-06

Nath-06


Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 1077
Date de naissance : 16/10/1969
Date d'inscription : 24/06/2008

Contrat sur les moments de broutage Empty
MessageSujet: Re: Contrat sur les moments de broutage   Contrat sur les moments de broutage Icon_minitimeSam 2 Mai 2009 - 22:01

J'ai eduqué tous les chevaux que j'ai rencontré au "vas y" et " on y va". Y compris bien sur ma jument.
Interdiction formelle de brouter sans le " vas y" ça vient que quand j'ai decidé, et jamais quand le cheval veut forcer. Quand je dis "on y va" c'est fini on s'arrete, c'est jamais encore une petite bouchée.
ça a marché avec la jument de rando qui arrachait les renes à sa proprio ( avant et apres aussi) avec ma jument des le debut de notre aventure, avec mon Pierrot le cob normand ( petit cheval de trait de 3ans 1/2 et 1m70 au garrot) avec mon Toffee selle français de 1m 85 au garrot...

Les regles doivent etre claires et justes: c'est la regle de base!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Respect-animal

Respect-animal


Féminin
Age : 31
Singe
Nombre de messages : 62
Date de naissance : 06/08/1992
Emploi : Service civique refuge animaux de ferme
Date d'inscription : 11/04/2009

Contrat sur les moments de broutage Empty
MessageSujet: Re: Contrat sur les moments de broutage   Contrat sur les moments de broutage Icon_minitimeDim 3 Mai 2009 - 11:51

Mais je remarque aussi que mon poney n'est pas attentif a ce qu'il fait car je vais monter en ballade et genre il va essayer de brouter arracher une feuille du coup il ne fait pas attention et trebuche a moitié en se prenant une racine qu'il n'avait pas vu arrivée, au chalets il a d'un coup peur d'un pot de fleurs et devie a gauche puis voit des tronc un coup a droite, alorsque s'il aurait été attentif il les auraient vu

Bien sur je monte mon poney renes longues sans mors pour qu'il puisse profiter de sa liberté d'encolure et se rassurer donc voilà, bon aprés a certains moments il doit etre surpris vu qu'ils ne voient pas comme nous
Revenir en haut Aller en bas
http://bilbo301.skyblog.com
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Contrat sur les moments de broutage Empty
MessageSujet: Re: Contrat sur les moments de broutage   Contrat sur les moments de broutage Icon_minitimeDim 3 Mai 2009 - 15:50

Salut,

Perso. je pense que SI le cheval est bien éduqué il ne broutera pas à tout bout de champ.

C'est une question de respect et de motivation.

Si le cheval respect son cavalier, est attentif et connecté et qu'il est motivé ("en avant" comme dirait un cavalier classique) il ne devrait pas il y avoir de conflit à ce sujet.

Aprés, il y a les chevaux qui se servent du broutage comme d'une défense. Il faut arriver à trouver pourquoi. Si le cheval vit au pré, de l'herbe jusqu'au genoux, et qu'il passe sa ballade à vous arracher les rênes pour brouter, c'est clairement un manque d'éducation. Votre cheval ne vous calcule pas.

Il ne cède pas à la pression et son réflexe d'opposition n'est donc peut être pas complètement reconditionné.

La relation n'est pas "bonne".

Un cheval très connecté par une bonne relation sera très attentif aux demandes....

Je préfère "connecté" par une bonne relation que connecté par un conditionnement de type renforcement négatif. (tu broutes, paf un coup de stick ou un coup sur la croupe...)

C'est encore une fois le type de relation que l'ont a avec son cheval qui vas conditionner notre comportement. (et donc le sien...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Respect-animal

Respect-animal


Féminin
Age : 31
Singe
Nombre de messages : 62
Date de naissance : 06/08/1992
Emploi : Service civique refuge animaux de ferme
Date d'inscription : 11/04/2009

Contrat sur les moments de broutage Empty
MessageSujet: Re: Contrat sur les moments de broutage   Contrat sur les moments de broutage Icon_minitimeLun 4 Mai 2009 - 21:36

oui c'est sur mais pour avoir une bonne relation il faut forcément un debut dont le fait de savoir comment gérer les differentes situations sinon la relation ne peut pas aller dans le bon sens pour aprés avoir une bonne relation, mais maintenant je pense beaucoup plus de temps dans le champ a mes poneys a bricoler comme ça je peux les voirent et j'arrive a voir un poney pas mal connecté lorsque je le sort le long du champ mais dés que l'on part et que l'herbe se fait haute là trés difficile
Revenir en haut Aller en bas
http://bilbo301.skyblog.com
Contenu sponsorisé





Contrat sur les moments de broutage Empty
MessageSujet: Re: Contrat sur les moments de broutage   Contrat sur les moments de broutage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Contrat sur les moments de broutage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Modele de contrat/convention de placement/adoption

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Ethologie et autres approches-
Sauter vers: