AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
il m'ignore Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
il m'ignore Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
il m'ignore Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
il m'ignore Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
il m'ignore Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
il m'ignore Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
il m'ignore Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
il m'ignore Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
il m'ignore Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 il m'ignore

Aller en bas 
+7
tepee
Aude
Pikinette
Eric
peinture
KER
gadget
11 participants
AuteurMessage
gadget

gadget


Féminin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 161
Date de naissance : 12/05/1984
Date d'inscription : 16/04/2009

il m'ignore Empty
MessageSujet: il m'ignore   il m'ignore Icon_minitimeLun 4 Mai 2009 - 13:14

dans un rond de longe mon 7ans (Orient) m'ignore
j'arrive a le faire trotter, galoper, ralentir .. ca il ecoute
mais jamais il ne se tourne vers moi comme le font mes poulains
il ne me suit pas

ca m'agace car j'aimerai travailler les exo d'ethologie

que dois je faire?
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

il m'ignore Empty
MessageSujet: Re: il m'ignore   il m'ignore Icon_minitimeLun 4 Mai 2009 - 13:39

Salut,

Sortir du rond de longe et lui proposer des trucs qui "ne lui prennent pas la tête"....

Précision: On ne fait pas des éxos d'éthologie. On fait du travail à pied, de manière comportementale.

L'éthologie, c'est la science d'observation des animaux (ou des humains. ) d'où sont tiré les connaissances théoriques qui nous ont permis d'inventer des exercices comportementaux. cad que c'est par TON comportement que tu vas demander des choses au cheval. SON comportement vas t'indiquer des réponse et une marche à suivre.

Le rond de longe, c'est pour arriver à attraper des chevaux sauvages....

Le tient n'est plus sauvage et ce que tu lui demande le saoul.

Vas dehors! gratouille le. cours avec lui, monte des talus, saute des fossés, vas dans la flotte avec lui, (à pied au début...) emmène le brouter de la super bonne herbe fraiche, vas dans la foret etc...

Ton cheval ne te verrat plus comme le "père fouettard" qui arrive à chaque fois pour demander des trucs chiant mais au contraire pour faire des trucs super, ou tout du moins plus motivant POUR LUI.

Et les exercices que tu veux faire, tu pourras les faire , dehors, en main, voir en liberté si ta relation avec lui le permet. Car, il sera MOTIVE pour te rendre le plaisir que tu lui aura offert en quelque sorte.

Comprends tu l'idée?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

il m'ignore Empty
MessageSujet: Re: il m'ignore   il m'ignore Icon_minitimeLun 4 Mai 2009 - 13:42

Pour faire un peu de provoc....

mais pas temps que ça.....

Le rond de longe NE SERT A RIEN. (je l'ai déjà dit pour le mors...)

la preuve:

https://www.youtube.com/watch?v=T3hydM1lC2Y
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
peinture

peinture


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 55
Date de naissance : 22/08/1987
Date d'inscription : 01/05/2009

il m'ignore Empty
MessageSujet: Re: il m'ignore   il m'ignore Icon_minitimeLun 4 Mai 2009 - 15:09

oui mais tout le monde n'a pas forcément la chance d'avoir une plage près de chez lui... Crying or Very sad










lol!
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric


Masculin
Age : 77
Cochon
Nombre de messages : 939
Date de naissance : 11/03/1947
Date d'inscription : 01/01/2008

il m'ignore Empty
MessageSujet: Re: il m'ignore   il m'ignore Icon_minitimeLun 4 Mai 2009 - 20:18

Eh ben Ker ! c'est bien un rond de longe ? cette pauvre jument est coincée entre une haie d'arbre et la mer! lol!

Sérieusement je trouve cette vieéo très belle et les "acteurs" auraient mérités un cinéaste professionnel fixer toute la magie du moment ( c'est quand même bien sympa à regarder).
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

il m'ignore Empty
MessageSujet: Re: il m'ignore   il m'ignore Icon_minitimeLun 4 Mai 2009 - 21:06

Oui mais avant de pouvoir faire ces exercices sur la plage, il faut d'abord les faire dans un endroit plus petit, si tu lâche un cheval qui n'a pas l'habitude de rester à côté de toi, tu risques de le laisser échapper.

Le rond de longe n'est pas barbant, cela dépend ce que l'on demande comme exercices, de la diversité du travail. Une fois que le cheval comprend, on peut tester dans un pré, la foret, la plage ...

Pour obtenir l'attention du cheval je commence d'abord en longe et non pas en liberté. Au début tu le fait marcher ettu l'appelles ou tu fais du bruit pour attirer son attention. Quand il se tourne vers toi tu le félicites et tu arrêtes l'exercice.

Tu peux aussi le guider avec ta longe pour qu'il se tourne vers toi et lui demander de bouger ses postérieurs pour qu'il se place face à toi.

Il faut l'amener tranquillement à déplacer hanches de manière à pouvoir "avoir sa tête".

Puis au fur et à mesure, tu lui demandes le rappel au milieu du cercle sur demande (moi je n'ai qu'à me baisser pour qu'il revienne au centre, il a compris que le centre était l'endroit confortable)

Lorsqu'il est au centre, tu peux travailler la désensibilisation. S'il fuit le contact il repart sur le cercle puis tu le rappelle un peu plus tard pour recommencer : soit il accepte le contact et la désensibilisation, soit il reste sur le cercle à travailler.



Bon la vidéo date de l'année dernière, il boitillait un peu car il venait d'être paré, et mes déplacements d'épaules sont loupés. On voit vers la fin le rappel.
Revenir en haut Aller en bas
Aude




Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 560
Date de naissance : 05/12/1983
Date d'inscription : 08/04/2008

il m'ignore Empty
MessageSujet: Re: il m'ignore   il m'ignore Icon_minitimeLun 4 Mai 2009 - 23:25

KER a écrit:

Vas dehors! gratouille le. cours avec lui, monte des talus, saute des fossés, vas dans la flotte avec lui, (à pied au début...) emmène le brouter de la super bonne herbe fraiche, vas dans la foret etc...

Ton cheval ne te verrat plus comme le "père fouettard" qui arrive à chaque fois pour demander des trucs chiant mais au contraire pour faire des trucs super, ou tout du moins plus motivant POUR LUI.

Et les exercices que tu veux faire, tu pourras les faire , dehors, en main, voir en liberté si ta relation avec lui le permet. Car, il sera MOTIVE pour te rendre le plaisir que tu lui aura offert en quelque sorte.

C'est vraiment ça le plus important. Tant que le cheval ne te voit que comme source d'exercices ennuyeux, rien ne changera. Il faut vraiment que ta présence = bon moment qui commence.

A partir du moment où ton cheval s'intéresse à toi (et pas seulement pour les carottes Wink ) tu as gagné !
Je me répète aussi mais faut arrêter de se mettre dans la peau du maitre d'école... toi et lui êtes là pour passer un bon moment. Si tourner dans le rond de longe ça le gave (et toi aussi d'après tes propos), faut passer à autre chose. La balade en main en extérieur c'est tout aussi intéressant...sunny
Revenir en haut Aller en bas
tepee

tepee


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1069
Date de naissance : 13/08/1979
Date d'inscription : 01/06/2008

il m'ignore Empty
MessageSujet: Re: il m'ignore   il m'ignore Icon_minitimeMar 5 Mai 2009 - 8:14

Si je part à la plage et que je lâche Tepee, je ne suis pas sûr qu'elle restera près de moi???????


Dans le paddock elle me suit, dans la prairie elle n'est jamais bien loin de moi, mais en pleine nature, je ne sais pas...

Avant d'arriver au niveau de Pauline et Naiade il y a quand même un sacré travail a accomplir, et ce n'est pas du jour au lendemain
Revenir en haut Aller en bas
gadget

gadget


Féminin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 161
Date de naissance : 12/05/1984
Date d'inscription : 16/04/2009

il m'ignore Empty
MessageSujet: Re: il m'ignore   il m'ignore Icon_minitimeMar 5 Mai 2009 - 12:29

merci pikinette je vais essayé de lui rendre le contact avec moi agreable et commencé en longe

orient est tres independant (je le voi a son comportement avec les autres chevaux)
je n'ai aucune relation avec
il me respecte, m'ecoute mais ca s'arrete la
j'aimerai qu'il ai confiance en moi car des qu'il a peur de qq chose il prend la fuite.

au pré il est avec son frere
est ce que c'est une bonne idée si je travail a pied avec lui dans le pré?
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

il m'ignore Empty
MessageSujet: Re: il m'ignore   il m'ignore Icon_minitimeMar 5 Mai 2009 - 14:52

Oui, l'endroit importe peu, mais au début mieux vaut qu'il soit seul afin que son attention soit sur toi et non les autres chevaux.

Le rond de longe ça évite que le cheval regarde ce qui se passe à l'extérieur.

Pour travailler la confiance, essaie d'abord la désensibilisation. Ca lui permet de comprendre que tu ne lui fera pas de mal.

Commence en longe avec un stick ayant un sac plastique accroché au bout.

Tu le liens en longe pas trop longue (longe de licol).

Tu approches le stick avec le sac et tu commences par taper le stick doucement contre le sol pour faire du bruit.

S'il bouge, tu continues et seulement lorsqu'il s'arrête, tu arrêtes de faire ce bruit et tu félicites en caressant avec la main au début, puis le stick (+ petite récompense au besoin).

Au fur et à mesure qu'il reste tranquillement sans stresser près de toi, tu peu commencer à tapper un peu plus fort le stick pour faire plus de bruit.

Ensuite quand c'est acquis, tu peux lui toucher l'épaule avec le stick et le sac, et là pareil : s'il bouge tu laisses le stick posé sur l'épaule et tu ne le retires que lorsqu'il se sera arrêté.

Tu peux ensuite essayer avec le même principe sur toutes les parties du corps, y compris la tête en lui cachant les yeux, les oreilles, entre les jambes, sous le ventre, la croupe ... pour le désensibiliser de vraiment partout (combien de personnes ont des chevaux dont ils ne peuvent toucher ni la la tête ou les oreilles !). C'est pourtant pratique de pouvoir y accéder en cas de bobos quand il faut mettre un pommade ou un produit. Même à l'intérieur des oreilles ou de la bouche, il faut pouvoir y accéder et les chevaux n'ont pas l'habitude d'être touchés à ces endroits.

Le but c'est qu'il comprenne que le sac ça fait du bruit mais que c'est pas méchant.

Ensuite tu peux essayer avec une chambrière, tu lances le fil sur le cheval d'abord doucement puis un peu plus vivement (sans le fouetter hein !). S'il bouge tu continues, s'il ne bouge pas tu arrêtes et tu félicites.

Ensuite tu peux faire l'hélicoptère au dessus de lui, claquer fort par terre ... et il comprend aussi que si tu voulais le taper et lui faire mal, tu pourrais le faire, or tu ne le fait pas (renforcement de la confiance envers toi)

J'ai une petite vidéo où on voit un peu la désensibilisation mais la qualité est pourrie, en plus c'était juste après mon accident donc j'avais un bras raide lol



Quand tout est assimilé en longe, essaie en liberté. Si le cheval s'échappe quand tu le désensibilise au milieu du cercle, tu le renvoie sur la piste en le faisant travailler un peu, puis tu le rapelles au milieu pour recommencer la désensibilisation.

Etant un peu fainéant par nature, il comprendra bien vite qu'il ne bosse pas à condition de supporter le bruit d'une chambrière (ce qui n'est pas franchement bien méchant), plutot que de tourner en rond au trot ou au galop.
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

il m'ignore Empty
MessageSujet: Re: il m'ignore   il m'ignore Icon_minitimeMar 5 Mai 2009 - 23:14

tepee a écrit:
Si je part à la plage et que je lâche Tepee, je ne suis pas sûr qu'elle restera près de moi???????


Dans le paddock elle me suit, dans la prairie elle n'est jamais bien loin de moi, mais en pleine nature, je ne sais pas...

Avant d'arriver au niveau de Pauline et Naiade il y a quand même un sacré travail a accomplir, et ce n'est pas du jour au lendemain

Pauline n'a fait qu'acheter le classeur la cense.... et travailler avec sa ponette pendant 2 ans... pour arrivée avec sa ponette à une résultat finalement proche en démo de ce que pouvais faire Andy lui même... (et il l'a confirmé)

Y a rien d'extra ordinaire ni de magique.

Y a une passionnée amoureuse de sa ponette et au final, 2 êtres qui ont une VRAI relation, après le reste c'est que de la littérature.

Faut pas s'imaginer que c'est allant voir son cheval au champs une fois par semaine qu'il vas changer... c'est triste mais c'est comme ça.

C'est comme pour le pied nu, c'est pas en laissant le cheval au pré (ou au boxe) pendant 2 mois quasiment sans soins qu'on vas réussir a avoir des bonne fourchettes... même avec des super produits de la mort qui tue ou un parage StrasserlapierreRamey...

Les bons résultats demandent du temps, de la patience et du travail, le tout saupoudré de beaucoup d'amours.


il m'ignore 602611
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
peinture

peinture


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 55
Date de naissance : 22/08/1987
Date d'inscription : 01/05/2009

il m'ignore Empty
MessageSujet: Re: il m'ignore   il m'ignore Icon_minitimeMar 5 Mai 2009 - 23:39

Citation :
Faut pas s'imaginer que c'est allant voir son cheval au champs une fois par semaine qu'il vas changer... c'est triste mais c'est comme ça.

ben écoute je suis propriétaire depuis 9 mois, je vais voir ma jument tous les jours même si c'est juste pour la nourrir, je la sors en balade à pied de temps en temps ou je l'amène brouter en dehors de son pré... mais il n'y a rien de miraculeux qui se produit, je sens qu'elle me regarde, des fois elle vient me voir quand je suis dans le pré mais elle ne déborde pas d'affection envers moi... il faut du temps je pense ou alors un vrai coup de foudre partagé!
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

il m'ignore Empty
MessageSujet: Re: il m'ignore   il m'ignore Icon_minitimeMer 6 Mai 2009 - 7:15

Pareil quand j'ai eu mon cheval. Au début c'était l'enfer car il était stressé d'avoir quitté son ancienne maison.

Puis je le sortais tout les jours, pour brouter en main, ou patauger dans l 'eau ... car en plus il était seul dans son pré et il s'ennuyait. Je passait 3 h par jours minimum avec lui voir plus.

Mais le feeling qu'on a maintenant, c'est en débutant l'éthologie que ça s'est produit.
Revenir en haut Aller en bas
tepee

tepee


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1069
Date de naissance : 13/08/1979
Date d'inscription : 01/06/2008

il m'ignore Empty
MessageSujet: Re: il m'ignore   il m'ignore Icon_minitimeMer 6 Mai 2009 - 11:03

ker:
je vais voir ma jument 2x/ jour minimum, elle est en prairie pas en club, donc forcément il faut que je m'en occupe, il n'y a personne pour le faire à ma place.

il y a bien quelque chose d'extraordinaire dans cette relation quand on suit son évolution un peu le regard de naïade pour Pauline la confiance je trouve leur relation magique

et malheureusement ma jument est resté à ne rien faire 4 mois mais ça ce n'était pas moi choix et je le regrette bien j'en étais malade, de ne pas pouvoir aller la voir, et m'en occuper.

le temps on fait ce qu'on peu, la patience: j'en ai, l'amour pour ma louloute a revendre. Donc c'est peut-être un peu de travail qui manque...

Leur travail est magnifique à voir
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

il m'ignore Empty
MessageSujet: Re: il m'ignore   il m'ignore Icon_minitimeMer 6 Mai 2009 - 14:48

peinture a écrit:
Citation :
Faut pas s'imaginer que c'est allant voir son cheval au champs une fois par semaine qu'il vas changer... c'est triste mais c'est comme ça.

ben écoute je suis propriétaire depuis 9 mois, je vais voir ma jument tous les jours même si c'est juste pour la nourrir, je la sors en balade à pied de temps en temps ou je l'amène brouter en dehors de son pré... mais il n'y a rien de miraculeux qui se produit, je sens qu'elle me regarde, des fois elle vient me voir quand je suis dans le pré mais elle ne déborde pas d'affection envers moi... il faut du temps je pense ou alors un vrai coup de foudre partagé!

Salut,

tu dis: "mais elle ne déborde pas d'affection envers moi..."

Comment le pourrait elle?

L'affection est un concept humain. Les animaux ont des liens affectif mais ui s'expriment différament.

Peut être ne reconnais tu pas certains signes et peut être que tu n'engages pas vraiment, par ton comportement ou ton état d'esprit, à ce que la jument viennent vers toi.

Ta jument est seule au pré?

On ne peut ""attendre"" de l'affection d'un cheval... Pour cela un copain humain serait plus adapté.....

La relation que nous offre le cheval nous permet de grandir intérieurement, mais il faut savoir la gérer en adulte équilibré.

Bien souvent les gens qui vont vers les chevaux vont y chercher quelque chose.... et parfois ne le trouvent pas ce qui peux entrainer des frustrations.

Il faut savoir se sortir du cercle vicieux et regarder d'un oeil neuf une relation qui n'est pas humaine mais inter espèce.

flower
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

il m'ignore Empty
MessageSujet: Re: il m'ignore   il m'ignore Icon_minitimeMer 6 Mai 2009 - 14:51

tepee a écrit:
ker:
je vais voir ma jument 2x/ jour minimum, elle est en prairie pas en club, donc forcément il faut que je m'en occupe, il n'y a personne pour le faire à ma place.

il y a bien quelque chose d'extraordinaire dans cette relation quand on suit son évolution un peu le regard de naïade pour Pauline la confiance je trouve leur relation magique

et malheureusement ma jument est resté à ne rien faire 4 mois mais ça ce n'était pas moi choix et je le regrette bien j'en étais malade, de ne pas pouvoir aller la voir, et m'en occuper.

le temps on fait ce qu'on peu, la patience: j'en ai, l'amour pour ma louloute a revendre. Donc c'est peut-être un peu de travail qui manque...

Leur travail est magnifique à voir

La vie est ainsi.... on fait souvent ce qu'on peux et pas ce qu'on veux.

Je ne critique pas, je tente d'expliquer aux gens qui demande, pourquoi ils vivent certaines expériences... et ainsi, peut être, les améner à d'autres réflexions qui nous ferons progresser.

study
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
peinture

peinture


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 55
Date de naissance : 22/08/1987
Date d'inscription : 01/05/2009

il m'ignore Empty
MessageSujet: Re: il m'ignore   il m'ignore Icon_minitimeJeu 7 Mai 2009 - 0:35

non ma jument n'est pas seule, et c'est hors de question qu'elle le soit d'ailleurs.

je ne m'attends pas à ce qu'elle vienne me faire la fête mais je vois bien que le lien n'est pas encore tissé c'est tout... j'essaye d'être objective!

elle me donne beaucoup au travail (montée ou à pied), elle est très "mûre" pour son âge (4 ans), je me fais vraiment plaisir avec elle.
mais je la sens parfois indifférente à mon égard et je le comprend! au pré c'est normal qu'elle reste avec ses copains plutôt qu'elle vienne me voir spontanément... parfois elle fait un petit détour pour s'approcher et venir chercher une caresse mais c'est rare. après peut-être que j'en attend trop?

enfin j'essaye de nous faire plaisir à toutes les 2 même si parfois il y a conflit d'intérêt, et surtout je privilégie maintenant le travail à pied car je me rends compte que c'est là que je la découvre.
Revenir en haut Aller en bas
Respect-animal

Respect-animal


Féminin
Age : 31
Singe
Nombre de messages : 62
Date de naissance : 06/08/1992
Emploi : Service civique refuge animaux de ferme
Date d'inscription : 11/04/2009

il m'ignore Empty
MessageSujet: Re: il m'ignore   il m'ignore Icon_minitimeVen 8 Mai 2009 - 22:48

oui c'est clair qu'il faut beaucoup de confiance et de contrats etablit avec son cheval avant de "jouer" sur une plage la preuve cet aprés midi m'a decouragé d'habitude environ deux fois par semaines je le sort juste en longe le long du champ et m'amuse a l'arreter a distance tourner... puis hop on broute, mais là impossible

il est partit au galop alors que je lui demandait de me suivre du coup il est resté au fond de la ligne droite a regarder rocky donc j'ai été passer un peu de temps avec rocky et suit revenue mais il a eu le même comportement il partait au galop en demi tour, du coup j'ai decidé de parquer un coin pour obtenir son attention en rond mais pareil il trottait galopait sans faire attention a moi il arrachait des touffes d'herbes regardait en dehors alors qu'il vient toujours lorsque je regarde les hanches a force je me suis accroupis il est venu puis repartit,...

Et a fini par me suivre sur quelques pas, donc j'ai arreté et l'ai remis au champ puis j'ai finit de ranger et une derniére caresse mais decourageant cet aprés midi
Revenir en haut Aller en bas
http://bilbo301.skyblog.com
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

il m'ignore Empty
MessageSujet: Re: il m'ignore   il m'ignore Icon_minitimeSam 9 Mai 2009 - 7:13

Tu n'as pas un vrai rond de longe pour travailler, c'est beaucoup plus pratique en fait.
Revenir en haut Aller en bas
gérard

gérard


Masculin
Age : 63
Rat
Nombre de messages : 90
Date de naissance : 06/08/1960
Date d'inscription : 13/07/2009

il m'ignore Empty
MessageSujet: Re: il m'ignore   il m'ignore Icon_minitimeLun 13 Juil 2009 - 16:01

Depuis 1 an que je travaille dans un carré de 11 m de côté mon cheval est beaucoup plus à l'écoute et plus respectueux. Il n'y a pas que le carré qui le rend mieux mais aussi une concentration de ma part qui est de 100% et ce n'est pas facile d'être à 100% présent avec son cheval. J'ai mis qq années à intégrer cette notion.
Revenir en haut Aller en bas
http://gerardvasseur.ovh.org/
Respect-animal

Respect-animal


Féminin
Age : 31
Singe
Nombre de messages : 62
Date de naissance : 06/08/1992
Emploi : Service civique refuge animaux de ferme
Date d'inscription : 11/04/2009

il m'ignore Empty
MessageSujet: Re: il m'ignore   il m'ignore Icon_minitimeLun 2 Nov 2009 - 19:59

Mais oui, c'est vraiment a pied qu'on apprend des choses sur son cheval, on teste on echoue parfois et un jour où on s'y attend pas on trouve quelque chose qui convient mieux a notre cheval, je sais par exemple que mon poney n'aime pas vraiment que je monte sur lui donc je monte pas et à la place on fait autre chose, et puis des jours je vais monter un peu s'il veut bien mais voilà quoi!
Revenir en haut Aller en bas
http://bilbo301.skyblog.com
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

il m'ignore Empty
MessageSujet: Re: il m'ignore   il m'ignore Icon_minitimeLun 2 Nov 2009 - 22:21

Se poser aussi la question de savoir si on vient voir son cheval pour soi ou pour lui... ou pour les deux.

J'observe assez souvent des relations où la personne vas venir "chercher" quelque chose chez son cheval, ça peut vite devenir assez "lourd" pour le jeune cheval qui lui, a énormément besoin de "recevoir".

"L'attention sur lui" est aussi quelque chose de perturbent et qui souvent amène la fuite, physique ou émotionnel.

Trop se focaliser sur le cheval peut le rendre mal à l'aise.

Tous ces concepts sont assez difficile à expliquer et ne seront décelable que si la personne laisse "la parole" au cheval.

Il est évident qu'on rentre là dans une relation plus subtile que dans le cadre d'une écurie en boxe où le pauvre animal privé de contact sociaux et de mouvement ne trouvera son salut que dans les rare visites de son proprio où les séances de travails.

Laisser le choix au cheval permet de mieux co^mprendre son fonctionnement et nos erreurs. Cela permet de réfléchir et d'évoluer. (ou de régresser si les frustrations sont trop importantes)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
SoleXine

SoleXine


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 783
Date de naissance : 22/06/1987
Date d'inscription : 24/04/2008

il m'ignore Empty
MessageSujet: Re: il m'ignore   il m'ignore Icon_minitimeMar 3 Nov 2009 - 11:07

Quand ça se passait mal avec mon grand, j'ai fini par l'ignorer, ne plus le calculer, aller me balader avec la jument, et s'il voulait suivre il suivait, mais je ne m'en occupais pas.

Finalement c'est lui qui est venu me chercher...

Je lui offrais tout l'amour que j'avais, il me rejetait ou m'ignorait, et il s'est rendu compte que, finalement...

On est parvenus à un équilibre, et même si je ne les vois plus très souvent (je ne suis plus chez mes parents) quand on se revoit c'est très très tendre, doux, et on est attentionnés l'un pour l'autre, comme un vieux couple.... Wink

Quand je le pare, de son côté c'est "ça va ? je pèse pas trop , c'est pas trop dur ? je te gène pas ?" et pour moi c'est "ça va , t'as pas des crampes ? pas trop mal dans les articulations ? tu veux faire une pause ?"


C'est très enrichissant.
Revenir en haut Aller en bas
http://vachere.canalblog.com
mireille

mireille


Féminin
Age : 75
Rat
Nombre de messages : 1142
Date de naissance : 27/10/1948
Date d'inscription : 13/11/2008

il m'ignore Empty
MessageSujet: Re: il m'ignore   il m'ignore Icon_minitimeMar 3 Nov 2009 - 18:09

Ker:chapeau bas! C'est tellement rare de lire ce que tu as écris:donner au cheval,sans rien attendre en retour,c'est ma devise!
Essayer de parler cheval!De le comprendre,de lui faire plaisir,sans rien lui demander en retour il m'ignore Icon_biggrin Le plaisir d'être avec lui,le regarder,l'admirer,l'aimer pour lui-même!!!! il m'ignore Icon_flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





il m'ignore Empty
MessageSujet: Re: il m'ignore   il m'ignore Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
il m'ignore
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Ethologie et autres approches-
Sauter vers: