AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Le fer et ses avantages Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Le fer et ses avantages Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Le fer et ses avantages Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Le fer et ses avantages Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Le fer et ses avantages Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Le fer et ses avantages Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Le fer et ses avantages Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Le fer et ses avantages Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Le fer et ses avantages Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Le fer et ses avantages

Aller en bas 
+4
SoleXine
tepee
Valilith
Respect-animal
8 participants
AuteurMessage
Respect-animal

Respect-animal


Féminin
Age : 31
Singe
Nombre de messages : 62
Date de naissance : 06/08/1992
Emploi : Service civique refuge animaux de ferme
Date d'inscription : 11/04/2009

Le fer et ses avantages Empty
MessageSujet: Le fer et ses avantages   Le fer et ses avantages Icon_minitimeLun 8 Juin 2009 - 18:21

Voilà j'aimerai connaitre vos avis et vos experiences car certains disent que le fer peut regler des problemes de sabot par rapport a al genetique ou autre est-ce vrai?
Revenir en haut Aller en bas
http://bilbo301.skyblog.com
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Le fer et ses avantages Empty
MessageSujet: Re: Le fer et ses avantages   Le fer et ses avantages Icon_minitimeLun 8 Juin 2009 - 19:06

Non, c'est faux. Ferrer un cheval ne résout aucun problème, ça permet juste d'utiliser le cheval sans état d'âme.
Revenir en haut Aller en bas
tepee

tepee


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1069
Date de naissance : 13/08/1979
Date d'inscription : 01/06/2008

Le fer et ses avantages Empty
MessageSujet: Re: Le fer et ses avantages   Le fer et ses avantages Icon_minitimeLun 8 Juin 2009 - 19:10

ok avec val ça cache les problèmes et ça permet d'utiliser le cheval quand on veut et comme on veut

Et c'est je pense le seul avantage
Revenir en haut Aller en bas
SoleXine

SoleXine


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 783
Date de naissance : 22/06/1987
Date d'inscription : 24/04/2008

Le fer et ses avantages Empty
MessageSujet: Re: Le fer et ses avantages   Le fer et ses avantages Icon_minitimeLun 8 Juin 2009 - 19:23

Le fer et ses avantages 373510


Il y a un peu plus d'une semaine j'ai paré deux juments ferrées périodiquement, une quarter de 23 ou 24 ans je sais plus, et une porte et fenêtre (père PRE, mère arabe x camargue) de 14 ans, aux "pieds de merde".

La jeune a des seimes monstrueuses, et quand je les ai parées le maréchal n'avait pas pu passer pour tailler, donc pieds palmés, etc...

La jeune billarde (c'est le mot ?), elle nage le crawl au trot en temps normal, et use ses pieds irrégulièrement (intérieur plus que l'extérieur, sur les antérieurs).
En deux heures de balade tranquille sur tous terrains (pas particulièrement rocailleux ou abrasifs), près d'1cm de paroi trop longue disparait, et si on marche trop pieds nus sur autre chose que la pâture, les pieds s'usent de façon alarmante... (avec un parage classique).


Donc il y a quelques jours j'ai paré les deux : la jeune en premier (le plus de boulot, deux seimes sur l'ant. droit, une énorme sur le gauche), et le lendemain la vieille.

La vieille a des pieds relativement bons, mais pour l'autre j'avais des doutes....

Donc roll, en égalisant bien partout, la fourchette était déjà assez jolie, barres très longues et envahissantes, j'ai eu pas mal de boulot.

La jument a depuis des allures plus régulières j'ai l'impression, elle m'a demandé à sortir la semaine dernière, et aujourd'hui bonne balade d'une heure environ, avec pas mal de goudron, des cailloux, elle a bien marché, a trotté presque tout le long, et a été super bien...

Aucun éclat, pieds super réguliers, j'ai l'impression qu'ils ont déjà repoussé depuis la dernière fois, et que les seimes reculent...

J'ai bon espoir qu'il la laisse pieds nus, surtout qu'il a des hipposandales (une est cassée, mais c'est réparable), y compris pour la rando d'une semaine qu'il veut faire cet été (rando vraiment tranquille, entre trois jours et une semaine grand max....)

Surtout qu'elles sont déferrées depuis cet été je crois !!!


Donc je pense que le fer ne sert vraiment à rien à part masquer les problèmes...
Et déséquilibrer les chevaux !!!! (faut les voir marcher sur la route... là, quand elle a compris qu'elle était stable, elle s'est même payé le luxe d'un galop sur le goudron, en pente, en montée, sur le plat.... que ce soit quelques foulées ou des grands galops sur les chemins, je l'ai laissée faire ce qu'elle veut (elle est en plus montable en simple cordelette, je me suis fait plaisir et elle aussi !!!!), et elle a été de suite plus assurée quand elle a vu qu'elle ne glisse pas ou presque !)
Revenir en haut Aller en bas
http://vachere.canalblog.com
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

Le fer et ses avantages Empty
MessageSujet: Re: Le fer et ses avantages   Le fer et ses avantages Icon_minitimeLun 8 Juin 2009 - 19:39

Oui en effet, ça désensibilise le pied en diminuant considérablement la circulation sanguine et le pied n'amortit plus les chocs comme c'est prévu par la nature. Ce sont alors les os et articulations des membres, le dos qui reçoivent tout. De ce fait le cheval ne sent plus rien et peut passer partout. Un peu comme si ses pieds étaient anesthésiés. Mais il peut avoir aussi plus de douleurs dans le corps.
Mais le danger c'est comme avec les anti-inflammatoires: quand on en prend on peut ne plus du tout avoir mal et ainsi ne pas sentir les signaux de limite à ne pas dépasser que nous envoie notre corps. On peut donc se faire mal sans le sentir. Pour le cheval ferré c'est pareil.

Bon, ce post est pour les avantages des fers et là je parle plutôt des méfaits.
Je dirai donc comme les autres que ça permet d'utiliser son cheval en toutes circonstances, c'est plus pour notre confort (comme de l'enfermer en box) que pour son bien-être. Un cheval qui a les pieds abîmés par des années de ferrure ne montrera pas les prémices du mal et le jour où il le montrera, ce sera souvent trop tard.
Mais quand on sait tout ça, on ne peut plus ferrer, c'est pas possible! Ou alors on se voile la face et on le fait uniquement pour son confort personnel.
Bien entendu le discours des avantages du fer on l'entendra surtout auprès des maréchaux et de certaines autres personnes convaincues qu'on ne peut pas monter un cheval sans fers. Mais c'est comme pour tout: ça demande un petit effort et beaucoup de patience et surtout, accepter de ne pas pouvoir monter son cheval pendant un bon bout de temps. Et je crois qu'il est là le problème. Donc les fers ont encore de longs jours devant eux.
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
SoleXine

SoleXine


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 783
Date de naissance : 22/06/1987
Date d'inscription : 24/04/2008

Le fer et ses avantages Empty
MessageSujet: Re: Le fer et ses avantages   Le fer et ses avantages Icon_minitimeLun 8 Juin 2009 - 19:54

Je n'ai pas tellement de souvenirs de n'avoir pas pu monter Glen pendant un moment, quand il a été déferré.

D'un autre côté, il était devenu ingérable, il a tout rejeté en bloc : les fers (qu'il perdait), la selle (à devenir agressif voire à taper dès qu'il voyait une selle), le mors (il n'avançait plus du tout, impossible de rien tirer de lui !!!), donc on a repris à la base : beaucoup de balades à pied, uniquement pour le plaisir de manger les bords de chemin et de route (chez nous les talus sont hauts ^^), lui apprendre à être un cheval, à répondre à la voix à pied, à demander des câlins...

Et ça me faisait de l'exercice aussi : je le forçais à marcher sur la route (pour aller à la rivière, à peu près 4 ou 5 km aller-retour) pieds nus, mais je l'étais aussi. Je ne lui imposais pas plus que je n'en supportais, y compris le retour au pré...

Puis petit à petit je lui remontais sur le dos, dans le pré au bord de la rivière, un peu sur la route.... Wink

Mais ça a été très progressif, puisqu'il a fallu refaire toute son éducation (et avant, sa "déséducation" de cheval de club bien rodé).

Mais je cherche, et à part utiliser le cheval sans se soucier de ses problèmes, je ne trouve pas d'avantages aux fers...
Revenir en haut Aller en bas
http://vachere.canalblog.com
Fred




Masculin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 64
Date de naissance : 24/08/1971
Date d'inscription : 05/03/2009

Le fer et ses avantages Empty
MessageSujet: Re: Le fer et ses avantages   Le fer et ses avantages Icon_minitimeLun 8 Juin 2009 - 21:35

Si il y en a un: faire vivre la profession de maréchal ferrant scratch , euh et peut-être aussi les éleveurs puisqu'il est évident que le fer cause plus de mal que de bien donc que le cheval va avoir des problèmes plus jeune, oh et puis les vétérinaires qui vont facturer les radios, et au final quand ils l'auront déclaré naviculaire donc incurable(d'après eux) les écquarrisseurs. En bref continuer d'entretenir la filière cheval actuelle pour le profit des hommes.

Ah pardon, c'était des avantages des fers pour le cheval dont il était question?
Alors, aucun!
Revenir en haut Aller en bas
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

Le fer et ses avantages Empty
MessageSujet: Re: Le fer et ses avantages   Le fer et ses avantages Icon_minitimeLun 8 Juin 2009 - 22:02

Fred tu exprimes exactement ce que je voulais dire!
Et puis, n'oublions pas non plus ceux qui fabriquent les fers!
Et les ostéopathes aussi auraient moins de travail...
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
elleanewg

elleanewg


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 719
Date de naissance : 14/11/1985
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 20/04/2009

Le fer et ses avantages Empty
MessageSujet: Re: Le fer et ses avantages   Le fer et ses avantages Icon_minitimeLun 8 Juin 2009 - 23:34

MDR !!!!

J'adore ce forum !!!

J'adhère a tout ce que vous dites ici... c'est tellement vrai... et malheureusement il y a tellement de "gens de cheval" qui se voile la face (je ne leur en veux pas on est tellement embrigadé dans ce système, en temps voulu peut être qu'ils ouvriront les yeux... pour certains du moins... je suis bien l'une d'entre eux... il n'y a que les c**** qui ne change pas d'avis...)

Je vais parfois sur d'autres forum... j'y traine mes savates et je me retiens (pas toujours) de dire ce que je pense... les maréchaux je peux plus les voir, c'est devenu viscérale... il te vente à tout bout de champs les bienfaits des fers en se basant essentiellement sur des "on a toujours fait comme ça"...

Les vétérinaires, moins je les voient mieux je me porte, c'est comme les médecins...

Les ostéopathes et autres... ma foi faut bien récupérer nos erreurs passées... mais j'ai pas mal de témoignages de cavaliers faisant appel plusieurs fois par an à des ostéopathes qui une fois leur chevaux pieds nus on fait des économies concernant le budget ostéo !!!

Les gens préfèrent appeler le véto pour une boiterie que remettre en cause leur maréchal... pourtant on devrait commencer par là...

Tellement de choses à dire, à crier... mais parfois il faut mieux se taire... pour vivre heureux vivons caché, je l'ai appris à mes dépens...

Les avantages des fers ? ou comment transformer son cheval en deux roues et transformer la magnifique aventure qu'est la relation homme cheval en un sport : l'équitation...
Revenir en haut Aller en bas
tepee

tepee


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1069
Date de naissance : 13/08/1979
Date d'inscription : 01/06/2008

Le fer et ses avantages Empty
MessageSujet: Re: Le fer et ses avantages   Le fer et ses avantages Icon_minitimeMar 9 Juin 2009 - 9:48

Si j'avais connu un forum du style de celui ci le jour ou j'ai récupéré Tepee, je vous garantis que JAMAIS, elle n'aurait connus les fers,le mors,... mais malheureusement, j'ai tout appris en club et c'est comme ça.

Donc je ne pense pas qu'il faut vivre caché mais au contraire en parler à qui veut le bien de son cheval, maintenant, tout le monde n'est pas près a passer le cap et je pense qu'il faut le respecter aussi c'est parfois juste un manque d'informations
Revenir en haut Aller en bas
Respect-animal

Respect-animal


Féminin
Age : 31
Singe
Nombre de messages : 62
Date de naissance : 06/08/1992
Emploi : Service civique refuge animaux de ferme
Date d'inscription : 11/04/2009

Le fer et ses avantages Empty
MessageSujet: Re: Le fer et ses avantages   Le fer et ses avantages Icon_minitimeMar 9 Juin 2009 - 12:04

C'est bien ce que je pensait, car du coup la fille m'a mise en doute car elle parlait aussi du mors et on voyait qu'elle connaissait la technique en dressage,... et j'ai douté sur le coup du fait que coté technique j'y connais rien mais je continuerai quand même a laisser mes poneys sans fers ni mors
Revenir en haut Aller en bas
http://bilbo301.skyblog.com
Fred




Masculin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 64
Date de naissance : 24/08/1971
Date d'inscription : 05/03/2009

Le fer et ses avantages Empty
MessageSujet: Re: Le fer et ses avantages   Le fer et ses avantages Icon_minitimeMar 9 Juin 2009 - 17:08

elleanewg a écrit:
MDR !!!!

Je vais parfois sur d'autres forum... j'y traine mes savates et je me retiens (pas toujours) de dire ce que je pense... les maréchaux je peux plus les voir, c'est devenu viscérale... il te vente à tout bout de champs les bienfaits des fers en se basant essentiellement sur des "on a toujours fait comme ça"...

Ils feraient bien d'être confrontés à Xénophon ces gens là...
Revenir en haut Aller en bas
Amelie79




Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 1282
Date de naissance : 19/09/1981
Date d'inscription : 28/11/2008

Le fer et ses avantages Empty
MessageSujet: Re: Le fer et ses avantages   Le fer et ses avantages Icon_minitimeMar 9 Juin 2009 - 17:13

Le fer raisoud tous les probleme du cavalier pas ceux du cheval
aujourd'hui j'estime que le fer pour un cheval de loisir permet au cavalier de confier les pieds de son cheval a un pro tous les 8semaine et entre temps pas besoin de se prendre la tete avec contrairement au pied nu qui demande une attention a chaque sortie
Revenir en haut Aller en bas
http://edelparadise.jimdo.com/
Fred




Masculin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 64
Date de naissance : 24/08/1971
Date d'inscription : 05/03/2009

Le fer et ses avantages Empty
MessageSujet: Re: Le fer et ses avantages   Le fer et ses avantages Icon_minitimeMar 9 Juin 2009 - 17:13

elleanewg a écrit:
MDR !!!!

Les ostéopathes et autres... ma foi faut bien récupérer nos erreurs passées... mais j'ai pas mal de témoignages de cavaliers faisant appel plusieurs fois par an à des ostéopathes qui une fois leur chevaux pieds nus on fait des économies concernant le budget ostéo !!!

Les gens préfèrent appeler le véto pour une boiterie que remettre en cause leur maréchal... pourtant on devrait commencer par là...

Tellement de choses à dire, à crier... mais parfois il faut mieux se taire... pour vivre heureux vivons caché, je l'ai appris à mes dépens....

C'est vrai et faux à la fois, tu peux vivre cachée avec tes chevaux et te servir de certains écrits pour transmettre l'experience de quelqu'un d'autre.

Je te conseille de lire "juste un murmure" de Sam Powell aux éditions France Agricole. Et de le faire passer... Certains commenceront à réfléchir, par contre il faut choisir à qui, je te déconseilles ceux qui ne vivent que pour sortir en concours, ils n'écoutent pas du tout ce genre de discours...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le fer et ses avantages Empty
MessageSujet: Re: Le fer et ses avantages   Le fer et ses avantages Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le fer et ses avantages
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avantages des pieds nus !
» les avantages d'une selle sans arçon ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: