AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
confiance et jouer avec le cheval Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
confiance et jouer avec le cheval Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
confiance et jouer avec le cheval Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
confiance et jouer avec le cheval Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
confiance et jouer avec le cheval Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
confiance et jouer avec le cheval Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
confiance et jouer avec le cheval Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
confiance et jouer avec le cheval Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
confiance et jouer avec le cheval Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 confiance et jouer avec le cheval

Aller en bas 
+8
Valilith
Shaïtan
elleanewg
Respect-animal
SIROCO ARABIANS
KER
Lilice002
pauline
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
pauline

pauline


Féminin
Age : 32
Singe
Nombre de messages : 12
Date de naissance : 08/04/1992
Emploi : BAC PRO élevage et valorisation du cheval
Date d'inscription : 22/06/2009

confiance et jouer avec le cheval Empty
MessageSujet: confiance et jouer avec le cheval   confiance et jouer avec le cheval Icon_minitimeSam 27 Juin 2009 - 14:48

j'aimerais que ma jument me fasse plus confiance et aussi jouer avec elle ou lui apprendre des choses
mais ma ponette a dut mal a comprendre certain jeux comme celui de faire un tours sur les hanches...

merci de me donner des jeux pour permettre d'avoir une bonne relation avec elle

ps: j'ai deja jouer au 2 premier jeux de pat parelli confiance et jouer avec le cheval 123759
Revenir en haut Aller en bas
Lilice002

Lilice002


Féminin
Age : 29
Cochon
Nombre de messages : 545
Date de naissance : 20/04/1995
Date d'inscription : 21/11/2008

confiance et jouer avec le cheval Empty
MessageSujet: Re: confiance et jouer avec le cheval   confiance et jouer avec le cheval Icon_minitimeJeu 2 Juil 2009 - 21:52

humm
je sais pas trop, essayer de faire plein de chose différente
je connais un blog sympa qui explique des exercices avec le cheval :
http://x-horse-whisperer-x.skyrock.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://hugoetmoi-new.skyblog.com
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

confiance et jouer avec le cheval Empty
MessageSujet: Re: confiance et jouer avec le cheval   confiance et jouer avec le cheval Icon_minitimeVen 3 Juil 2009 - 1:17

Vas te promener en main avec elle.

Terrains variés, montées, déscentes, chemins étroits, forets, pré etc... cours, saute, bref, marrez vous !

La relation viendra toute seule, ce n'est pas quelque chose qui se cherche mais qui se fait de soi même...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Lilice002

Lilice002


Féminin
Age : 29
Cochon
Nombre de messages : 545
Date de naissance : 20/04/1995
Date d'inscription : 21/11/2008

confiance et jouer avec le cheval Empty
MessageSujet: Re: confiance et jouer avec le cheval   confiance et jouer avec le cheval Icon_minitimeVen 3 Juil 2009 - 9:55

j'ai un peu le même problème mais je peu pas me balader seul avec lui car il bouge dans tous les sens et me respecte plus
Revenir en haut Aller en bas
http://hugoetmoi-new.skyblog.com
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

confiance et jouer avec le cheval Empty
MessageSujet: Re: confiance et jouer avec le cheval   confiance et jouer avec le cheval Icon_minitimeVen 3 Juil 2009 - 12:10

lilice002 a écrit:
j'ai un peu le même problème mais je peu pas me balader seul avec lui car il bouge dans tous les sens et me respecte plus

salut,

normal.

La nouveauté et le manque de repères excite et énerve, et si en plus tu as un soupçon d'appréhension.... c'est les débordements.

Il faut y aller progressivement et s'assurer du calme. Tranquiliser et surtout bien faire respecter son espace perso.

Si au début, c'est juste "brouter près de la maison", ben ce sera déjà ça.

Petit à petit, on mets des règles et on s'éloigne sans aller trop loin.

Faut y aller petit à petit, de façon à ne pas perdre le controle. (émotionnel et physique)

flower
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Lilice002

Lilice002


Féminin
Age : 29
Cochon
Nombre de messages : 545
Date de naissance : 20/04/1995
Date d'inscription : 21/11/2008

confiance et jouer avec le cheval Empty
MessageSujet: Re: confiance et jouer avec le cheval   confiance et jouer avec le cheval Icon_minitimeVen 3 Juil 2009 - 19:57

ok merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://hugoetmoi-new.skyblog.com
SIROCO ARABIANS

SIROCO ARABIANS


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 279
Date de naissance : 31/01/1972
Date d'inscription : 23/02/2008

confiance et jouer avec le cheval Empty
MessageSujet: Re: confiance et jouer avec le cheval   confiance et jouer avec le cheval Icon_minitimeJeu 9 Juil 2009 - 11:15

Pour vraiment jouer avec ton cheval ( et pas du travail déguisé comme les jeux de Parelli qui n'ont de jeux que le nom) je te conseille de lire le livre de Danièle Gossn "L'equitation naturelle et ludique" où elle analyse les vrais jeux que pratiquent les chevaux en troupeau et te permets de les transposer dans la relation homme-cheval. Moi, je m'en sers depuis longtemps et pour cimenter la relation, et c'est génial: car ce sont des jeux vraiment éthologiques que les chevaux comprennent et qui les rendent respectueux et épanouis.
Revenir en haut Aller en bas
http://sirocco-arabians.e-monsite.com/
Lilice002

Lilice002


Féminin
Age : 29
Cochon
Nombre de messages : 545
Date de naissance : 20/04/1995
Date d'inscription : 21/11/2008

confiance et jouer avec le cheval Empty
MessageSujet: Re: confiance et jouer avec le cheval   confiance et jouer avec le cheval Icon_minitimeJeu 9 Juil 2009 - 22:47

ok je pense que je vais le prendre alors ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://hugoetmoi-new.skyblog.com
Respect-animal

Respect-animal


Féminin
Age : 31
Singe
Nombre de messages : 62
Date de naissance : 06/08/1992
Emploi : Service civique refuge animaux de ferme
Date d'inscription : 11/04/2009

confiance et jouer avec le cheval Empty
MessageSujet: Re: confiance et jouer avec le cheval   confiance et jouer avec le cheval Icon_minitimeSam 18 Juil 2009 - 21:11

A TOI AUSSI ("SIRROCO ARABIANS") le bouquin de danièle Gossin t'a beaucoup plu, c'est vrai que on se rend compte que le jeu le vrai est vraiment important c'est passionnant ce qu'elle a ecrit,d'ailleurs je recherche des bouquis dans le même style parlant du jeu entre chevaux où si tu en a lu qui te plaisait,ça m'aiderai pour commander mon prochain bouquin pour comprendre aussi un peu plus le langage dejà j'avais pensé a "parler cheval et etre compris" de cette même auteur.
Revenir en haut Aller en bas
http://bilbo301.skyblog.com
SIROCO ARABIANS

SIROCO ARABIANS


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 279
Date de naissance : 31/01/1972
Date d'inscription : 23/02/2008

confiance et jouer avec le cheval Empty
MessageSujet: Re: confiance et jouer avec le cheval   confiance et jouer avec le cheval Icon_minitimeMer 22 Juil 2009 - 15:11

Tout pareil !!!! Je me régale avec mes chevaux depuis que j'applique les principes de Gossin.
Revenir en haut Aller en bas
http://sirocco-arabians.e-monsite.com/
Respect-animal

Respect-animal


Féminin
Age : 31
Singe
Nombre de messages : 62
Date de naissance : 06/08/1992
Emploi : Service civique refuge animaux de ferme
Date d'inscription : 11/04/2009

confiance et jouer avec le cheval Empty
MessageSujet: Re: confiance et jouer avec le cheval   confiance et jouer avec le cheval Icon_minitimeMer 22 Juil 2009 - 19:46

Oui c'est exactement ça je ne me prend plus la tete j'y vais avec le sourire je taquine parfois un peu histoire de declencher un petit jeu bon s'il cherche a m'attraper alors que c'est pas le moment je le repousse et puis voilà, mais tu n'aurai vraiment pas d'autres bouquins dans ce genre qui traite du jeu ou du langage du cheval pour mieux comprendre
Revenir en haut Aller en bas
http://bilbo301.skyblog.com
SIROCO ARABIANS

SIROCO ARABIANS


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 279
Date de naissance : 31/01/1972
Date d'inscription : 23/02/2008

confiance et jouer avec le cheval Empty
MessageSujet: Re: confiance et jouer avec le cheval   confiance et jouer avec le cheval Icon_minitimeVen 24 Juil 2009 - 12:48

Non, sur ce sujet très spécifique du jeu et du langage vocal, je ne connais que les ouvrages de Gossin et je n'ai encore rien vu d'autre du même genre. Ils sont remarquables d'ailleurs car très explicites et vraiment basés sur l'éthologie puisque leur auteur est une scientifique.

Ainsi, ma "méthode" c'est une sorte de mélange entre Gossin et Hempfling et pour le moment, cela marche très bien.
De la même façon, j'ai tenu bon envers et contre tous, et j'ai tout fait pour que mon entier vive avec un copain ( entier aussi) et à terme en troupeau de jeunes mâles, quand tous les pros que tu rencontrent te serinent qu'un étalon ça ne peut et ne doit vivre qu'isolé. Ce n'est pas facile de suivre son idée quand tu te dis que ces gens-là doivent savoir de quoi ils parlent puisque c'est leur métier. Mais, en fait, ils sont trop souvent victimes de la tradition qui n'a pas que du bon lorsqu'elle est fondée, non sur un savoir scientifique ( la nature fondamentalement sociale du cheval), mais sur une utilisation "pratique" et assujettie du cheval. Depuis que mon entier vit avec un copain il est encore plus doux et posé que jamais. Ce qui équilibre un animal en reproduisant au plus près ses conditions naturelles de vie le rend encore plus "facile" avec l'homme. Enfin, c'est ce que je pense et c'est ce que je constate.
Revenir en haut Aller en bas
http://sirocco-arabians.e-monsite.com/
elleanewg

elleanewg


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 719
Date de naissance : 14/11/1985
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 20/04/2009

confiance et jouer avec le cheval Empty
MessageSujet: Re: confiance et jouer avec le cheval   confiance et jouer avec le cheval Icon_minitimeVen 24 Juil 2009 - 17:44

J'ai toujours eu du mal avec la lecture en ce qui concerne les chevaux, pourtant j'adore lire et m'instruire mais je sais pas j'ai besoin de concret de tactile en fait...

Bon bien sûr j'ai lu pas mal de livre et d'ailleurs je dois me faire prêter "éthologie, l'équitation naturelle et ludique"
par Danièle GOSSIN en aout...

Pour ce qui est du jeu avec ton cheval et de la confiance... je dirais... il faut de la patience, du temps passé ensemble et de l'observation.

Je ne pratique pas de méthode particulière, ni éthologie ni autre... je "travaille" au feeling... je "teste" et je vois ce qui "fonctionne". Désormais au lieu de demander, d'ordonner les choses à ma jument, je lui propose et visiblement cela lui convient bien mieux... elle me donne beaucoup plus depuis que je procède comme ça et bien souvent elle anticipe mes propositions... elle m'épate, elle me bluffe...

Dernièrement elle a fait ce que l'on appelle le stick to me sans que je ne lui ai rien appris ou demandé...
J'ai découvert ce jour qu'elle me suivait dans la carrière, partout et qu'elle répondait à des postures, des gestes...
C'était bluffant... c'est dernier temps je reste souvent sur les fesses...

On a gagné en confiance, on joue... je lui montre des tours, si elle comprend le truc et applique très bien sinon j'abandonne et y reviens une autre fois...

Je "travaille" aussi beaucoup à la récompense... certains sont contre mais quand on réfléchit qu'est que qui interesse un cheval dans sa vie : manger, être avec les copains, se reposer...

Donc j'alterne : friandises, caresse, félicitation vocale, temps de repos...

Enfin je fais à ma sauce et surtout à celle de Paloma... c'est elle qui me guide... ça ca va et ça ca va pas... quand on prend le temps d'observer et d'être à l"coute de son cheval ça va beaucoup mieux et beaucoup plus vite... et on s'amuse... l'un comme l'autre... enfin j'espère qu'elle s'amuse (enfin qu'elle ne trouve pas cela désagréable) parce que moi oui... lol
Revenir en haut Aller en bas
elleanewg

elleanewg


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 719
Date de naissance : 14/11/1985
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 20/04/2009

confiance et jouer avec le cheval Empty
MessageSujet: Re: confiance et jouer avec le cheval   confiance et jouer avec le cheval Icon_minitimeVen 24 Juil 2009 - 17:52

SIROCO ARABIANS a écrit:
Depuis que mon entier vit avec un copain il est encore plus doux et posé que jamais. Ce qui équilibre un animal en reproduisant au plus près ses conditions naturelles de vie le rend encore plus "facile" avec l'homme. Enfin, c'est ce que je pense et c'est ce que je constate.

Je suis tout a fait d'accord...

Ca n'a pas du être facile pour toi et ton entier... de faire accepter tes envies de troupeau pour son bien être...

Dans le même "style", commencer le travaille d'un cheval au pré au milieu de ces congénère est bien plus aisé contrairement à ce que l'on pourrait croire. Rien que le fait de l'éloigner de ses copains (le cheval étant un animal grégaire) est source de stress.
Commencer dans le pré puis quand c'est acquis aller dans le pré d'à côté puis dans la carrière puis en extérieur, procéder par étape pour ne pas occasionner trop de stress d'un coup et de ce fait conserver "l'attention" d'un cheval détendu et donc à l'écoute.
C'est une méthode que je ne connaissais pas, j'étais resté sur le principe de ne jamais travailler un cheval dans son lieu de vie... mais quand on y réfléchis le cheminement décris plus haut est bien plus logique et respecte mieux la nature même du cheval...

Qu'en pensez vous ?

(Désolé pour l'aparté...)
Revenir en haut Aller en bas
Shaïtan

Shaïtan


Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 775
Date de naissance : 16/06/1980
Date d'inscription : 05/02/2008

confiance et jouer avec le cheval Empty
MessageSujet: Re: confiance et jouer avec le cheval   confiance et jouer avec le cheval Icon_minitimeVen 24 Juil 2009 - 17:57

Très intéréssant .......ma jument a vraiment un comportement extrèmement grégaire par rapport aux deux autres et jusqu'à présent on m'avait toujours dit de justement la séparer un maximum des autres afin qu'elle s'habitue mais elle ne s'habitue jamais et en plus je n'ai aucune concentration de sa part notament pour les nouveaux exercices....Je vais essayer de bosser dans son pré comme tu le dis......
Revenir en haut Aller en bas
elleanewg

elleanewg


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 719
Date de naissance : 14/11/1985
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 20/04/2009

confiance et jouer avec le cheval Empty
MessageSujet: Re: confiance et jouer avec le cheval   confiance et jouer avec le cheval Icon_minitimeVen 24 Juil 2009 - 18:15

Shaïtan : Je n'ai pas une grande expérience dans cette façon de faire, difficile d'appliquer chez nous ma jument étant seule au paddock (à côté de copains quand même mais ferré et pas au foin à volonté... donc difficile de les mettre ensemble...)
Mais Sébastien et son épouse de Solysombra (j'avais présenté leur site dans la rubrique approprié) travaillent comme cela leur chevaux. Si tu le contactes via son site il pourra surement mieux te conseiller que moi...

J'ai juste trouver la méthode et la logique plus que valable... donc j'en fais part...
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

confiance et jouer avec le cheval Empty
MessageSujet: Re: confiance et jouer avec le cheval   confiance et jouer avec le cheval Icon_minitimeSam 25 Juil 2009 - 8:37

La relation avec le cheval ne commence pas dans le rond de longe ou la carrière, ou une fois qu'on est sur son dos, au contraire, il faut la vivre à chaque instant.

Le cheval sait juste que quand on est dans tel endroit, il faut se comporter comme ci ou comme ça.

Mais si tu ne considère pas la relation avec ton cheval comme un "travail", ça commence dès que tu t'approches et qu'il te voit. Dès cet instant, il faut se positionner, réagir et interagir en sachant ce que tu veux, en étant concentré sur votre communication. Au début, c'est un effort conscient, puis, petit à petit, tu fais les choses sans y penser.

Ce qui est important, c'est prendre son temps. Il se peut que quand tu arrives au pré, ce ne soit pas le moment, pour ton cheval. Il faut parfois prendre le temps de s'asseoir, le regarder, simplement être avec lui au milieu des autres chevaux, se faire accepter par le groupe, demander à son cheval d'accepter le contact... Ne pas "prendre" mais demander.

On peut demander fermement, mais ça reste toujours différent du fait d'exiger. Il faut se mettre à sa place, et essayer de présenter les choses de manière attractive.

Un cheval donne beaucoup plus quand on demande poliment.
Revenir en haut Aller en bas
Lilice002

Lilice002


Féminin
Age : 29
Cochon
Nombre de messages : 545
Date de naissance : 20/04/1995
Date d'inscription : 21/11/2008

confiance et jouer avec le cheval Empty
MessageSujet: Re: confiance et jouer avec le cheval   confiance et jouer avec le cheval Icon_minitimeSam 25 Juil 2009 - 11:03

100% d'accord avec Val ^^
perso je passe pas mal de temps dans le près avec lui, puis quand il marche je pose ma main sur le garrot et je marche avec lui
s'il dort je m'assois etc...
et aller voir les autres aussi ^^
bref je pense que c'est assez important de pas passer son temps a le faire travailler dès qu'on vas le voir (je dis ca mais quand j'arrive il viens vers moi puis passe a coter de moi ou part...)
Revenir en haut Aller en bas
http://hugoetmoi-new.skyblog.com
Doubi

Doubi


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 1055
Date de naissance : 08/10/1988
Date d'inscription : 03/02/2008

confiance et jouer avec le cheval Empty
MessageSujet: Re: confiance et jouer avec le cheval   confiance et jouer avec le cheval Icon_minitimeDim 26 Juil 2009 - 11:03

Comme les autres, je ne fais pas que travailler ma jument quand je vais la voir. D'ailleurs on joue tout le temps. Je la bosse dans sa prairie en liberté, en licol, monté et ce n'est que du bonheur.

Certes ma jument peut me dire flute en liberté et partir rejoindre ses potes au bout des deux hectares mais ça se produit très rarement actuellement donc je pense être sur la bonne voie. Very Happy

Elle n'a jamais refusé de travailler mais je lui propose toujours et si ça ne lui plait pas elle est libre de partir après avoir fini ses carottes (ce qu'elle fait par exemple quand il y a beaucoup trop de mouches ou qu'il fait mourant de chaud).
Revenir en haut Aller en bas
http://doupix.wordpress.com/
SIROCO ARABIANS

SIROCO ARABIANS


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 279
Date de naissance : 31/01/1972
Date d'inscription : 23/02/2008

confiance et jouer avec le cheval Empty
MessageSujet: Re: confiance et jouer avec le cheval   confiance et jouer avec le cheval Icon_minitimeDim 26 Juil 2009 - 11:39

Si le travail est véritablement ludique ( ce qui devrait être constamment sa finalité ultime tant pour le cheval que pour le cavalier !) et qu'un rapport d'amitié est instauré avec le cheval, peu importe où celui-ci se déroule : au milieu du troupeau ou seul en carrière sans que sa qualité ne soit modifiée. Ce qui compte, comme toujours, c'est de respecter l'évolution propre de son cheval pour ne jamais le mettre en situation de stress afin que notre présence soit toujours synonyme de plaisir et d'amusement réciproques. Il faudrait bannir le mot travail de notre relation avec le cheval. Et nous mettre dans la tête, comme le prouvent les recherches concernant la pédagogie humaine, que l'éducation peut comporter et doit comporter de la joie, car dans le domaine de l'apprentissage, si celui-ci est dépourvu d'affectivité et de plaisir, il est moins permanent, donc moins efficace. D'autre part, le goût de l'effort naît toujours de façon détournée : c'est au départ par respect et affection pour l'autre que vient le goût de se surpasser soi-même. Il en est de même pour les chevaux qui se sentant rassurés et amusés ont en eux la faculté de vouloir faire encore mieux. Cette dimension du cheval est d'ailleurs issue d'observations scientifiques : comme chez tous les grands mammifères, le besoin de jouer s'il s'atténue à l'âge adulte, n'en reste pas moins impérieux et journalier. Les chevaux jouent environ une heure par jour réparti en plusieurs "séances" dans la journée. A nous d'avoir le savoir faire pour utiliser ce besoin et proposer des activités ludiques qui nous rendront indispensables.
Revenir en haut Aller en bas
http://sirocco-arabians.e-monsite.com/
Doubi

Doubi


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 1055
Date de naissance : 08/10/1988
Date d'inscription : 03/02/2008

confiance et jouer avec le cheval Empty
MessageSujet: Re: confiance et jouer avec le cheval   confiance et jouer avec le cheval Icon_minitimeDim 26 Juil 2009 - 15:39

Parfaitement d'accord avec Siroco Arabians. Nous avons les mêmes lectures. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://doupix.wordpress.com/
SIROCO ARABIANS

SIROCO ARABIANS


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 279
Date de naissance : 31/01/1972
Date d'inscription : 23/02/2008

confiance et jouer avec le cheval Empty
MessageSujet: Re: confiance et jouer avec le cheval   confiance et jouer avec le cheval Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2009 - 18:40

Tout à fait Doubi ! Et ces lectures ont changé à jamais ma relation avec mes chevaux. Je me rends compte désormais, que je vivais équestrement parlant à l'âge de pierre avant ! Bienvenue dans le siècle des Lumières ! lol ! La réalité scientifique comportementaliste que Gossin apporte est sans conteste une révolution. Depuis que j'applique ces principes de véritable éthologie, ma relation avec mon entier prétendûment difficile a changé du tout au tout : il n'était pas "difficile" mais incompris, il suffisait simplement que je le comprenne. Ce qui signifie aussi d'abdiquer son propre ego ( si fréquent et si surdimensionné en équitation) et plus encore d'oublier totalement d'exiger du cheval : on ne doit exiger que de soi, le cheval exécute. S'il ne le fait pas c'est qu'on s'y est mal pris.
Revenir en haut Aller en bas
http://sirocco-arabians.e-monsite.com/
Poney




Féminin
Age : 45
Cheval
Nombre de messages : 36
Date de naissance : 06/11/1978
Date d'inscription : 12/08/2009

confiance et jouer avec le cheval Empty
MessageSujet: Re: confiance et jouer avec le cheval   confiance et jouer avec le cheval Icon_minitimeVen 14 Aoû 2009 - 11:06

J'ai pas mal entendu dire qu'un cheval adulte ne joue plus.

J'ai un exemple très parlant avec ma jument. Auparavant elle était seule dans son pré. Quand j'étais avec elle, elle jouait beaucoup avec moi/

Lorsque je l'ai mise dans sa nouvelle pension avec des copains, elle n'a plus jamais eu le même comportement malgré mes sollicitations. De plus je ne la vois jamais jouer avec ses copains de pré.
Je pense que son comportement joueur était simplement induit par un manque, un ennui.

Mais peut-être est ce simplement également une question de caractère.
Du coup, le livre que vous avez mentionné m'intéresse vraiment. Pourriez vous m'en dire un peu plus sur son contenu?
Revenir en haut Aller en bas
Lilice002

Lilice002


Féminin
Age : 29
Cochon
Nombre de messages : 545
Date de naissance : 20/04/1995
Date d'inscription : 21/11/2008

confiance et jouer avec le cheval Empty
MessageSujet: Re: confiance et jouer avec le cheval   confiance et jouer avec le cheval Icon_minitimeDim 23 Aoû 2009 - 14:34

le cheval adulte doit jouer 1h par jour environ
un cheval seul va surement jouer avec nous plus souvent s'il est pas en groupe, après ca dépent de son mode de vie...
Revenir en haut Aller en bas
http://hugoetmoi-new.skyblog.com
SoleXine

SoleXine


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 783
Date de naissance : 22/06/1987
Date d'inscription : 24/04/2008

confiance et jouer avec le cheval Empty
MessageSujet: Re: confiance et jouer avec le cheval   confiance et jouer avec le cheval Icon_minitimeJeu 10 Sep 2009 - 13:41

Nos deux chevaux ont une compagne en ce moment.

Ils jouent, les trois, quand on vient, c'est un vrai bonheur....

Et depuis l'arrivée de la copine, le grand est devenu plus extraverti...
Revenir en haut Aller en bas
http://vachere.canalblog.com
Contenu sponsorisé





confiance et jouer avec le cheval Empty
MessageSujet: Re: confiance et jouer avec le cheval   confiance et jouer avec le cheval Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
confiance et jouer avec le cheval
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Apprendre à son cheval des trucs ou à jouer avec lui
» rando haute savoie 15/16/17 aout cheval loué ou avec votre cheval
» Travailler avec un cheval !!
» baucher dialogue avec son cheval
» Comment avoir le respect à pied avec un cheval

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Ethologie et autres approches-
Sauter vers: