AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
jument pleine à 18 mois Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
jument pleine à 18 mois Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
jument pleine à 18 mois Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
jument pleine à 18 mois Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
jument pleine à 18 mois Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
jument pleine à 18 mois Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
jument pleine à 18 mois Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
jument pleine à 18 mois Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
jument pleine à 18 mois Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 jument pleine à 18 mois

Aller en bas 
+2
Adria
helenenantes
6 participants
AuteurMessage
helenenantes

helenenantes


Féminin
Age : 49
Tigre
Nombre de messages : 41
Date de naissance : 30/08/1974
Emploi : location de chariots industriels
Date d'inscription : 20/04/2009

jument pleine à 18 mois Empty
MessageSujet: jument pleine à 18 mois   jument pleine à 18 mois Icon_minitimeJeu 16 Juil 2009 - 8:48

bonjour,
j ai acheté une DSA le 07/03/09- elle est née le 23 mai 2007- elle a donc aujourd hui presque 26 mois-bounce
elle grossit énormément en ce moment (surtout à l'arriere du ventre, au niveau des flancs)-je l ai mise dans un petit pré et vais la mettre un peu à la diete-
toutefois, je me demande si par hasard elle ne serait pas pleine-cela voudrait dire qu elle aurait été saillie à un peu plus de 1 ans et demi, avant que je l achete-
je sais qu une autre jument de l éléveur a été "prise" par accident et il se demandait si elle etait pleine-
alors peut etre que cet etalon aurait fait "d une pierre 2 coups"... et aurait aussi rempli ma jument avant que je ne l achete-Question
comment savoir? sans faire d écho et si je devais en faire une, combien cela coute t il?
si elle est pleine, je ferai sans doute une erreur en réduisant sa nourriture-
et quels risques encourre t elle à pouliner si jeune?
si vous voulez, je vous envoie des photos-
merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Adria

Adria


Féminin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 101
Date de naissance : 08/10/1984
Date d'inscription : 14/10/2008

jument pleine à 18 mois Empty
MessageSujet: Re: jument pleine à 18 mois   jument pleine à 18 mois Icon_minitimeJeu 16 Juil 2009 - 9:17

Tu peux faire une prise de sang et demander l'analyse. Si elle est pleine, ils trouveront des hormones de gestation.

Et je pense que le risque est qu'elle soit ensellée plus rapidement qu'un autre cheval, mais bon, à part ça, je crois qu'il n'y en a pas. Dans la nature, si une jument a ses chaleurs, c'est qu'elle peut pouliner sans risque.
Revenir en haut Aller en bas
http://indy2008.skyrock.com
helenenantes

helenenantes


Féminin
Age : 49
Tigre
Nombre de messages : 41
Date de naissance : 30/08/1974
Emploi : location de chariots industriels
Date d'inscription : 20/04/2009

jument pleine à 18 mois Empty
MessageSujet: Re: jument pleine à 18 mois   jument pleine à 18 mois Icon_minitimeJeu 16 Juil 2009 - 11:37

OK merci pr l info- connais tu le prix de la prise de sang?
j ai lu sur d autres forums que cela pouvait couper la croissance mais par contre l aider à "s eclater", cad etre plus large, plus costaud-Question
j ai lu aussi qu il y avait parfois des soucis à la mise bas- toutefois, mon voisin eleveur de cobs me dit que c est au contraire plus facile pour les jeunes car tout serait plus flexible et faciliterait la dilatation et le passage pr l accouchement-Shocked
pour le fait qu elle soit ensellée, je ne m en fais pas trop car je pense pouvoir la remuscler ensuite et la travailler en rondeur pr lui remonter le dos, une fois le petit sevré-Laughing
je pense qu il vaudrait mieux que je fasse la prise de sang car je ne voudrais pas la mettre au regime si elle attend un poulain-
autre question: comme elle est oc et le papa oi, le poulain serait oi?
merci
Revenir en haut Aller en bas
Adria

Adria


Féminin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 101
Date de naissance : 08/10/1984
Date d'inscription : 14/10/2008

jument pleine à 18 mois Empty
MessageSujet: Re: jument pleine à 18 mois   jument pleine à 18 mois Icon_minitimeJeu 16 Juil 2009 - 14:32

Pour le prix de la prise de sang, je ne sais pas, renseigne-toi auprès de ton VT...

Pour le reste, ton voisin a raison, le poulain passera facilement. Vu qu'elle est encore en croissance, les ligaments sont fort élastiques, aucun souci de ce côté-là.

Et j'ai déjà entendu qu'il suffisait qu'un des parents aient des papiers pour que le poulain en ait. Maintenant, je n'en sais pas plus que ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://indy2008.skyrock.com
helenenantes

helenenantes


Féminin
Age : 49
Tigre
Nombre de messages : 41
Date de naissance : 30/08/1974
Emploi : location de chariots industriels
Date d'inscription : 20/04/2009

jument pleine à 18 mois Empty
MessageSujet: Re: jument pleine à 18 mois   jument pleine à 18 mois Icon_minitimeJeu 16 Juil 2009 - 14:39

flower merci!
il ne me reste plus qu à attendre... si elle est encore aussi grosse dans 2 semaines, je fais une prise de sang.
ps: j essaie de prendre une photo ce soir et de l envoyer
Revenir en haut Aller en bas
JadeCB

JadeCB


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 956
Date de naissance : 17/10/1979
Date d'inscription : 19/01/2009

jument pleine à 18 mois Empty
MessageSujet: Re: jument pleine à 18 mois   jument pleine à 18 mois Icon_minitimeJeu 16 Juil 2009 - 14:43

pour les papiers, se sera oi, mais tel au haras de pompadour pour confirmer
Revenir en haut Aller en bas
xouillou

xouillou


Féminin
Age : 62
Buffle
Nombre de messages : 1222
Date de naissance : 17/01/1962
Date d'inscription : 17/05/2007

jument pleine à 18 mois Empty
MessageSujet: Re: jument pleine à 18 mois   jument pleine à 18 mois Icon_minitimeJeu 16 Juil 2009 - 20:11

S'il n'y a pas eu de déclaration de saillie, même si le père et/ou la mère ont des papiers, ce sera un ONC.
A moins de faire une recherche ADN si le "géniteur" est typé ADN. (A faire quand le poulain est sous la mère).

J'ai un ONC "selle" alors que le père a de supers papiers et la mère OI (elle-même est le fruit de 2 chevaux avec papiers, mais pas de déclaration au HN).

J'ai eu un paint avec des papiers US alors qu'en France il n'était "rien".
Revenir en haut Aller en bas
helenenantes

helenenantes


Féminin
Age : 49
Tigre
Nombre de messages : 41
Date de naissance : 30/08/1974
Emploi : location de chariots industriels
Date d'inscription : 20/04/2009

jument pleine à 18 mois Empty
MessageSujet: Re: jument pleine à 18 mois   jument pleine à 18 mois Icon_minitimeJeu 16 Juil 2009 - 21:28

merci pour les messages de bienvenue Very Happy
je n ai pas réussi à mettre une photo en grand, mais du coup la petite est sur mon profil-
elle a donc 26 mois, demi sang arabe (50 % cader el masan-etalon arabe, 50% môman oi poney style appaloo)
tout le monde la trouve tres tres grosse pour son age, d'où mes questions sur la fait qu elle pourrait être pleine...
Revenir en haut Aller en bas
helenenantes

helenenantes


Féminin
Age : 49
Tigre
Nombre de messages : 41
Date de naissance : 30/08/1974
Emploi : location de chariots industriels
Date d'inscription : 20/04/2009

jument pleine à 18 mois Empty
MessageSujet: Re: jument pleine à 18 mois   jument pleine à 18 mois Icon_minitimeJeu 16 Juil 2009 - 21:44

comment la trouvez vous? cela vous choque t il pour une 2 ans de cette race?
personnellement ca ne m interpelle pas + que ca mais j ecoute ce qui se dit autour de moi...
et il est vrai que j ai tjs aimé les poneys "pottelés"!
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

jument pleine à 18 mois Empty
MessageSujet: Re: jument pleine à 18 mois   jument pleine à 18 mois Icon_minitimeVen 17 Juil 2009 - 8:49

C'est difficile à dire. Sur la photo, on voit un gros ventre qui pourrait correspondre au fait de manger beaucoup d'herbe.
Il faudrait voir de face, pour voir la forme. Et comment sont ses mamelles? Parce que des juments qui n'ont jamais pouliné ont de petites mamelles, il n'y a que le trayon qui dépasse, alors que quand elles sont pleines, la glande mammaire grossit, c'est tout rond.
Revenir en haut Aller en bas
helenenantes

helenenantes


Féminin
Age : 49
Tigre
Nombre de messages : 41
Date de naissance : 30/08/1974
Emploi : location de chariots industriels
Date d'inscription : 20/04/2009

jument pleine à 18 mois Empty
MessageSujet: Re: jument pleine à 18 mois   jument pleine à 18 mois Icon_minitimeVen 17 Juil 2009 - 10:14

merci valilith!
je regarderai ses mamelles ce soir. je pense que le mieux à faire est de la laisser dans son petit pré où il y a de moins en moins à manger, pour qu elle dégonfle un peu, et puis je verrai bien si elle continue à prendre du ventre.
si j ai encore des doutes d ici 3 semaines, je fais la prise de sang pour lui fournir tout ce qu il faut pour avoir un beau pti poulain en bonne santé.
sinon, ce sera cocotte un peu au régime!
je ne pense pas lui générer des carences si toutefois elle etait pleine en la mettant un peu au régime pendant moins d un mois.
d autant plus que elle a son sceau de mineraux .
Revenir en haut Aller en bas
Nath-06

Nath-06


Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 1077
Date de naissance : 16/10/1969
Date d'inscription : 24/06/2008

jument pleine à 18 mois Empty
MessageSujet: Re: jument pleine à 18 mois   jument pleine à 18 mois Icon_minitimeVen 17 Juil 2009 - 15:23

Pourquoi ne pas telephoner au veto pour connaitre le prix d'une echographie?
Selon les regions les prix varient pas mal.
Une jument à 2 ans est en pleine croissance, comme une gamine de 12 ans.
Si elle a un poulain, alors qu'elle est en pleine croissance elle a peu etre besoin de complement pour eviter les carences autant pour elle que pour le poulain.
Dans la nature les pouliches vivent dans leur troupeau jusqu'à 3 ans où elles sont chassées par leur pere l'etalon... Et leur 1er chaleur arrivent vers 1 an!
Les mamelles ne grossissent que les dernieres semaines, surtout pour une jeune qui n'a jamais pouliné!

A partir du 8 ou 9e mois je crois le poulain double son poids tous les mois!!! alors un mois de regime pour une jument pleine ça peut etre tres long!!!!!!

Franchement moi je preferai depenser un peu pour une prise de sang ou une echo plutôt que de risquer des carences ou des pb en cas de grossesse!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
helenenantes

helenenantes


Féminin
Age : 49
Tigre
Nombre de messages : 41
Date de naissance : 30/08/1974
Emploi : location de chariots industriels
Date d'inscription : 20/04/2009

jument pleine à 18 mois Empty
MessageSujet: Re: jument pleine à 18 mois   jument pleine à 18 mois Icon_minitimeVen 17 Juil 2009 - 15:58

ben je pense que je vais opter pour prise de sang-
ca ne devrait pas etre bien cher de tte facon...je les laisse finir et bien manger ce qu il leur reste et je verrai ensuite pour les mettre au régime et faire le prelevement sanguin-
c est vrai aussi que l on sort d une période où l herbe est quand même super grasse et bien riche!
surtout dans ma région!!! flower

de toute façon, y a pas photo!!! pour le savoir, faut faire le test! à quand les tests de grossesse en vente libre pour les juments?? lol!
Revenir en haut Aller en bas
helenenantes

helenenantes


Féminin
Age : 49
Tigre
Nombre de messages : 41
Date de naissance : 30/08/1974
Emploi : location de chariots industriels
Date d'inscription : 20/04/2009

jument pleine à 18 mois Empty
MessageSujet: Re: jument pleine à 18 mois   jument pleine à 18 mois Icon_minitimeMar 21 Juil 2009 - 13:41

je viens de lire sur un autre forum qu il arrivait que les chevaux gonflent en raison d un manque de vermifuge.
la mienne a été faite il y a un peu + de 2 mois mais avec le printemps, les vers se sont sans doute hyper développés-
de toute façon, meme si elle est pleine, ca ne lui fera pas de mal-
je la trouve aussi tres caline et calme par rapport à d habitude-
les tetines m'ont l air normal- disons juste le trayon qui dépasse mais pas gonflé-
quant à l herbe du printemps, il est clair qu elle a été tres riche.
je telephone au véto tout à l 'heure pour connaitre le meilleur moyen (rapport qualité-prix) pour savoir si elle est pleine ou pas...
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

jument pleine à 18 mois Empty
MessageSujet: Re: jument pleine à 18 mois   jument pleine à 18 mois Icon_minitimeMar 21 Juil 2009 - 16:19

Attention avec le vermifuge. 2 mois, c'est pas suffisant pour que la flore intestinale ait eu le temps de se régénérer. Avoir des vers est normal, tout le monde en a. C'est de dépasser un certain seuil qui est dangereux. Mais comme elle a été vermifugée récemment, je ne te conseille pas de vermifuger en aveugle.
De plus, l'excès de vers entraine plutôt un amaigrissement et une perté d'état du cheval, c'est rare qu'ils aient le poil brillant et qu'ils soient dodus comme ta jument.
Citation :

"même si elle est pleine ça ne lui fera pas de mal..."

C'est un avis qui n'engage que toi. il y a des vermifuges à base d'ivermectine qui peuvent tuer un chien, alors, je ne donnerais pas n'importe quoi à une jument gravide. Moi je ne donne plus de vermifuge chimique depuis un moment, et je surveille les crottins, car une surinfestation finit par se voir.
Revenir en haut Aller en bas
helenenantes

helenenantes


Féminin
Age : 49
Tigre
Nombre de messages : 41
Date de naissance : 30/08/1974
Emploi : location de chariots industriels
Date d'inscription : 20/04/2009

jument pleine à 18 mois Empty
MessageSujet: vermifuge naturel   jument pleine à 18 mois Icon_minitimeMer 22 Juil 2009 - 8:26

alors justement cela fait un moment que je me dis qu il faut que je me penche sur le cas des vermifuges- que prenez vous? j ai une amie qui préparait une mixture "maison" à base d ail -mais j avoue ne jamais avoir creusé la question, et ai eu recours aux vermifuges classiques du veto-
qui sont par ailleurs assez chers-
avez vous des astuces?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





jument pleine à 18 mois Empty
MessageSujet: Re: jument pleine à 18 mois   jument pleine à 18 mois Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
jument pleine à 18 mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dermatophilose sur jument pleine
» Pleine lune...
» raion pour jument pleine???
» jument pas censée être pleine
» jument à 1 mois du poulinage et pas de ventre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: La santé du cheval en général :: Problèmes de santé, maladies...-
Sauter vers: