AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Gourmand ou dominant? Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Gourmand ou dominant? Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Gourmand ou dominant? Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Gourmand ou dominant? Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Gourmand ou dominant? Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Gourmand ou dominant? Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Gourmand ou dominant? Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Gourmand ou dominant? Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Gourmand ou dominant? Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Gourmand ou dominant?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Patricia

Patricia


Féminin
Age : 45
Cheval
Nombre de messages : 4
Date de naissance : 10/08/1978
Date d'inscription : 19/07/2009

Gourmand ou dominant? Empty
MessageSujet: Gourmand ou dominant?   Gourmand ou dominant? Icon_minitimeVen 31 Juil 2009 - 8:39

Bonjour,

Mon petit Totem est adorable et relativement calme, pourtant entier. Il est chez moi depuis 3 mois, dans un joli pré que je loue, mais ou l'herbe se fait rare. (le proprio du champs doit semé de l'herbe en septembre).
Du coup, je lui donne un peu de granulés et du foin le soir. Et c'est là qu'il devient chaud!
Ses granulés sont dans un coin de sa cabane. C'est à peine si j'ai le temps de les mettre dans le seau. Je le tiens éloigné de moi en agitant le stick. Ensuite je me dépêche de lui poser le seau.
Il a les oreilles en arrière, m'a déjà présenté son postérieur près à botter, ou c'est déjà mis debout devant moi.
Dans l'idéal, j'aimerai pouvoir poser le seau à l'extérieur de la cabane, quand je le décide, sans me faire bousculer.
J'ai peur de rentrer en conflit avec lui et donc de m'imposer car je me suis déjà faite bloquée par un cheval dans sa cabane (sans raison apparente, du moins pas à cause de la bouffe!) et tapée.
Si vous avez des 'trucs' qui peuvent m'aider pour gérer ce problème, je vous remercie par avance!
Revenir en haut Aller en bas
Amelie79




Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 1282
Date de naissance : 19/09/1981
Date d'inscription : 28/11/2008

Gourmand ou dominant? Empty
MessageSujet: Re: Gourmand ou dominant?   Gourmand ou dominant? Icon_minitimeVen 31 Juil 2009 - 11:03

Prendre son temps
ne donner le seau que quand toi tu le decide
ce qui veut dire que tu peux tenir le seau si il faut pendan 1 demi heure
tu rentre avec le stick devant toi et tu fait reculer le cheval
si il faut tu tape le sol violament comme si tu voulez tuer le cheval sur place
si ça fonctionne pas un bon coup sur le cul avec toi en decalé pour evité un coup et si il monte les fesse tu remet un coup sur le cul
ou sur le poitreil si il est face a toi et tu te gonfle d'energie et utilise la voie pour le faire reculer sortir de l'abris il doit pas rentrer dans ta bulle a aucun moment

bon courage
Revenir en haut Aller en bas
http://edelparadise.jimdo.com/
Doubi

Doubi


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 1055
Date de naissance : 08/10/1988
Date d'inscription : 03/02/2008

Gourmand ou dominant? Empty
MessageSujet: Re: Gourmand ou dominant?   Gourmand ou dominant? Icon_minitimeVen 31 Juil 2009 - 12:41

Tu dis que tu as peur de rentrer en conflit mais tu es déjà en conflit avec lui et si tu ne changes pas ça tu vas finir par te faire choter ou mordre parce que tu ne lui donnes pas assez vite ses granulés.

De plus es-tu sure qu'il en a besoin ?
Revenir en haut Aller en bas
http://doupix.wordpress.com/
SIROCO ARABIANS

SIROCO ARABIANS


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 279
Date de naissance : 31/01/1972
Date d'inscription : 23/02/2008

Gourmand ou dominant? Empty
MessageSujet: Re: Gourmand ou dominant?   Gourmand ou dominant? Icon_minitimeVen 31 Juil 2009 - 16:27

Trois mots ou phrases à lui apprendre : attends / laisse-moi passer et recule (ou back). Au moment de la distribution de nourriture en plus, le cheval va les apprendre vitesse grand v c'est sûr !
J'ai eu exactement le problème avec mon poulain et ça s'est réglé en deux jours. Le truc c'est de ne rien lui donner tant qu'il n'obéit pas (et crois moi, ces quelques mots font vite sens quand on est face à un gourmand pressé!!).
Une autre petite astuce aussi : ne jamais lui laisser la place quand la nourriture est donnée ! Ceci te réduirait pour lui à la position hiérarchique inférieure ! Au contraire, il faut exiger une bonne distance entre l'endroit où l'on pose la nourriture et le cheval et n'accepter qu'il vienne se servir que lorsque tu lui en donnes l'autorisation. Au bout de quelques jours de ce manège qui te feront passer aux yeux des gens pour un bourreau d'équidé ( mais il faut s'en fiche !) ton cheval attendra poliment que tu aies fini de donner et seuls de temps en temps quelques rappels des règles de conduite élémentaires seront nécessaires (y'a des jours comme ça où il te testera...)
Moi, j'ai fait comme ça : je suis allée le voir avec une petite ration, ( mais pas à une heure de repas habituelle pour éviter qu'il ne chauffe) et je lui ai dit "laisse-moi passer" puis j'ai attendu : il a vite deviné ce que j'attendais de lui et dés qu'il a esquissé un éloignement, je l'ai récompensé comme s'il avait gagné le prix d'Amérique ! Ensuite, une fois cette phrase acquise, je me suis dirigée vers l'endroit stratégique en lui disant "attends" et éventuellement back s'il s'avançait. Pareil: récompense généreuse dés que l'intention y est. Enfin, et TOUT EST LA ( surtout avec un entier) lorsque j'ai déposé la nourriture, je suis revenue vers lui en lui disant "attends", puis, je lui ai dit "laisse-moi passer" (afin qu'il me cède du terrain, (comme un cheval "de statut inférieur" qui s'écarte pour laisser passer le dominant qui vient de finir de manger) et c'est seulement quand il m'a laissé la place que je lui ai dit en partant "va manger". Le stick peut t'aider à lui faire comprendre ce que tu veux grâce au geste (et c'est au début plus prudent, mais la parole est rapidement suffisante.
Je le nourris toujours ainsi ( mais je ne le lui fais plus céder sa place au final car désormais, il attends patiemment sans essayer de "griller" l'autorisation d'aller manger). Tu verras c'est magique, mais il faut rester calme et déterminé et ne jamais se laisser grignoter, ne jamais le laisser atteindre la nourriture ou en chiper sans ton consentement, sinon tout est à refaire: au point de le chasser carrément les premières fois s'il se jette sur la nourriture ou s'il te bouscule. Il doit comprendre que c'est un moment de plaisir où sa patience est récompensée, car il est parfaitement normal que ce soit toi qui distribue et que ce soit à lui d'attendre. Au début tu te dis que tu es un dictateur, mais à l'arrivée, vous être tous les deux gagnants, car le moment de manger est parfaitement codifié, avec aucun stress et surtout beaucoup de respect de part et d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
http://sirocco-arabians.e-monsite.com/
Lilice002

Lilice002


Féminin
Age : 29
Cochon
Nombre de messages : 545
Date de naissance : 20/04/1995
Date d'inscription : 21/11/2008

Gourmand ou dominant? Empty
MessageSujet: Re: Gourmand ou dominant?   Gourmand ou dominant? Icon_minitimeDim 2 Aoû 2009 - 23:15

Amelie79 a écrit:
ne donner le seau que quand toi tu le decide
ce qui veut dire que tu peux tenir le seau si il faut pendan 1 demi heure
ca va résoudre absolument rien...
tu rentre avec le stick devant toi et tu fait reculer le cheval
si il faut tu tape le sol violament comme si tu voulez tuer le cheval sur place
euh... encore une fois, le cheval va te craindre plus qu'autre chose, si tu fait ca (ou si tu la déjà fait) il va avoir soit peur de toi, soit il va te charger, et c'est pas une solution ca...
si ça fonctionne pas un bon coup sur le cul avec toi en decalé pour evité un coup et si il monte les fesse tu remet un coup sur le cul
t'es un peu barbare je trouve
ou sur le poitreil si il est face a toi et tu te gonfle d'energie et utilise la voie pour le faire reculer sortir de l'abris il doit pas rentrer dans ta bulle a aucun moment
ca veu dire que tu lui montre ouvertement que tu est un prédateur ??
c'est pas parce que le poulain est entier qu'il faut se monter violent avec lui
si on te fessais ca, tu dirais quoi ?

Revenir en haut Aller en bas
http://hugoetmoi-new.skyblog.com
Amelie79




Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 1282
Date de naissance : 19/09/1981
Date d'inscription : 28/11/2008

Gourmand ou dominant? Empty
MessageSujet: Re: Gourmand ou dominant?   Gourmand ou dominant? Icon_minitimeLun 3 Aoû 2009 - 13:35

raisoudre rien je comprend pas pourquoi avec un cheval il faut prendre du temps et pas chercher la solution en 10mn
si mon cheval monte pas dans le van et qu'il faut une demi heure de patience je le prend
si j'ai que 10mn de dispo je fait pas l'exo je veux en aucun cas sauté des etape avec le cheval

Pour travailelr ainsi avec une disaine de chevaux et entre autre un classe tres dangeruex j'en ai aucun qui hesite a venir me voir
je me place en aucun cas dans une position de predateur
je cherche a me proteger et surtout a faire comme n'importe qualer autre cheval
un cheval ne laisse pas rentrer un autre dans sa bulle si c'est pour l'attaquer il va baisser les oreille il va faire croire avec son energie qu'il va tapé et si sa suffi pas il tape pour se proteger


bin franchement les parent utilise la meme methode il explique et ils grondent pour montrer a l'enfant qu'il faut pas surtout quand le gamin cherche a attraper la casserolle plein d'eau bouillante on va pas juste prendre le temps de le voir avec l'eau sur la tromche on degage une energie pour le faire s'eloigner et en meme temsp on part au danger en le chopant c'est de la defence pas de l'attaque et les gamin n'on pas pour autant peur de leur parents 10mn apres
Revenir en haut Aller en bas
http://edelparadise.jimdo.com/
Doubi

Doubi


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 1055
Date de naissance : 08/10/1988
Date d'inscription : 03/02/2008

Gourmand ou dominant? Empty
MessageSujet: Re: Gourmand ou dominant?   Gourmand ou dominant? Icon_minitimeLun 3 Aoû 2009 - 20:54

Faux. Deux chevaux amis feront bulle commune.

Un conseil lisez Danièle Gossin. N'importe lequel de ses 3 livres vous feront progresser dans votre relation avec les chevaux.

J'utilise la même méthode que Sirocco Arabians et ça marche beaucoup mieux que votre méthode car ça fait appel à l'intelligence du cheval. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://doupix.wordpress.com/
Amelie79




Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 1282
Date de naissance : 19/09/1981
Date d'inscription : 28/11/2008

Gourmand ou dominant? Empty
MessageSujet: Re: Gourmand ou dominant?   Gourmand ou dominant? Icon_minitimeMar 4 Aoû 2009 - 17:11

Eu tu es sur qu'au mement de la bouffe si l'in est tres pressé et bouscule l'autre celui-ci ne va pas chassé son pot de sa bulle pour le ui faire comprendre ?
par ce qu'en troupeau je peut te dire que oui il peuvent manger dans le meem seau mais pas avec tous meme si c'ets le pot de gratouille
Revenir en haut Aller en bas
http://edelparadise.jimdo.com/
Doubi

Doubi


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 1055
Date de naissance : 08/10/1988
Date d'inscription : 03/02/2008

Gourmand ou dominant? Empty
MessageSujet: Re: Gourmand ou dominant?   Gourmand ou dominant? Icon_minitimeMar 4 Aoû 2009 - 19:24

Oui tout simplement parce que deux chevaux amis, ils ne se bousculeront pas. C'est d'ailleurs le principe de la réponse de Sirocco Arabians.
Revenir en haut Aller en bas
http://doupix.wordpress.com/
Amelie79




Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 1282
Date de naissance : 19/09/1981
Date d'inscription : 28/11/2008

Gourmand ou dominant? Empty
MessageSujet: Re: Gourmand ou dominant?   Gourmand ou dominant? Icon_minitimeMer 5 Aoû 2009 - 15:21

bien sa arrive que des chevaux amis se bouscule c'est comme tous ils ont leur caractere ils leur arrive de pas faire attention.
Je le vois tous les jours en pature ça me surprend pas plus que ça

et avant d'etre amis il y a la phase d'integration et là il y a les stades de mise en garde qui sont mise en place
Revenir en haut Aller en bas
http://edelparadise.jimdo.com/
SIROCO ARABIANS

SIROCO ARABIANS


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 279
Date de naissance : 31/01/1972
Date d'inscription : 23/02/2008

Gourmand ou dominant? Empty
MessageSujet: Re: Gourmand ou dominant?   Gourmand ou dominant? Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2009 - 19:00

Le cheval est un animal essentiellement social et pacifique ( c'est même un enjeu majeur de sa survie en tant qu'espèce, et donc cela fait partie de son instinct de conservation). Si quelques mises au point sont necessaires dans un troupeau car il y a une hiérarchie, il ne faut pas oublier que ce sont les humais qui ont créé une tension supplémentaire : la distribution de nourriture en ration à heures fixes. Ceci est artificiel, puisque dans la nature, les chevaux se partagent les pâtures et mangent chacun de leur côté. La compétition alimentaire n'existant quasiment jamais (contrairement à la compétition sexuelle qui hirarchise le troupeau). Bref, tout ça pour dire qu'il faudrait éviter au maximum de créer des tensions artificielles en donnant tout simplement à volonté.
Quant aux chevaux amis (hors période de compétition sexuelle), ils font bulle commune et non, ils ne se bousculent jamais (sauf dans le cadre de jeux bien codifiés - simulacre de combat - ou si on les soumet à un stress qui les obligent à ré-investir la hiérarchisation -compèt pour la bouffe).
(PS : ce n'est pas moi qui le dit mes des scientifiques ayant mené des recherches sur les chevaux pendant des décennies d'observation)
Revenir en haut Aller en bas
http://sirocco-arabians.e-monsite.com/
Amelie79




Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 1282
Date de naissance : 19/09/1981
Date d'inscription : 28/11/2008

Gourmand ou dominant? Empty
MessageSujet: Re: Gourmand ou dominant?   Gourmand ou dominant? Icon_minitimeVen 7 Aoû 2009 - 14:32

une amie justement me raconté qu'une de ses jument a un hematome suite a une bousculade qui a fini par un coup de pieds

mon merens bouscule tres tres souvent sa copine de pres pour qu'elle lui laisse la place
donc soit on a pas des chevaux a la maison mais des anes
se qui est fort possible lol
soit il y a bien des chevax qui se bouscule

d'ailleur quand on lit certains traité sur l'observation des chevaux aux paturage il me semble qu'il y a une partie sur les copains qui poussent les autre pour manger le brin d'herbe interessant
Revenir en haut Aller en bas
http://edelparadise.jimdo.com/
Doubi

Doubi


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 1055
Date de naissance : 08/10/1988
Date d'inscription : 03/02/2008

Gourmand ou dominant? Empty
MessageSujet: Re: Gourmand ou dominant?   Gourmand ou dominant? Icon_minitimeVen 7 Aoû 2009 - 16:59

Soit ce ne sont pas des amis ...
Revenir en haut Aller en bas
http://doupix.wordpress.com/
Lilice002

Lilice002


Féminin
Age : 29
Cochon
Nombre de messages : 545
Date de naissance : 20/04/1995
Date d'inscription : 21/11/2008

Gourmand ou dominant? Empty
MessageSujet: Re: Gourmand ou dominant?   Gourmand ou dominant? Icon_minitimeSam 8 Aoû 2009 - 13:18

je pense aussi qu'il son pas amis
ca se fait pas en deux claquement de doigt Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://hugoetmoi-new.skyblog.com
SIROCO ARABIANS

SIROCO ARABIANS


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 279
Date de naissance : 31/01/1972
Date d'inscription : 23/02/2008

Gourmand ou dominant? Empty
MessageSujet: Re: Gourmand ou dominant?   Gourmand ou dominant? Icon_minitimeSam 8 Aoû 2009 - 13:49

Attention, car sans faire de l'anthropomorphisme, il faut néanmoins insister sur le fait que, exactement comme chez les humains, vivre ensemble n'implique pas nécessairement l'amitié ! Cette relation est rare aussi chez les chevaux, d'autant qu'une amitié équine est le plus souvent à vie !
Un ami, qu'on soit humain ou équidé ne se trouve pas, si je peux me permettre, sous les sabots d'un cheval ! Et ce n'est pas parce que certains de nos chevaux ont la chance de vivre en troupeau que des amitiés existent de facto entre eux. Seules certaines affinités président à l'amitié, et pas le simple fait de partager la même pâture !
De plus, des chevaux amis, comme je l'ai dit ne se manquent JAMAIS de respect ( hors compétition sexuelle) : d'où l'intérêt pour nous humains de créer avec un cheval ce type de relation où la bienveillance, le partage d'une bulle commune, l'invitation au jeu, la vigilance réciproque témoignent d'une volonté mutuelle de s'aimer. L'Amitié quoi, ce qui n'est ni du simple copinage ni la force de l'habitude !
Revenir en haut Aller en bas
http://sirocco-arabians.e-monsite.com/
Lilice002

Lilice002


Féminin
Age : 29
Cochon
Nombre de messages : 545
Date de naissance : 20/04/1995
Date d'inscription : 21/11/2008

Gourmand ou dominant? Empty
MessageSujet: Re: Gourmand ou dominant?   Gourmand ou dominant? Icon_minitimeSam 8 Aoû 2009 - 14:02

100% d'accord avec toi
perso j'ai fini le livre de Danièle GOSSIN, et j'ai commencer le jeux avec mon cheval, une fois il m'a prit de vitesse (pas eu le temps de le taquiner 2sec Razz ) enfin bref ^^
mais je sais pas si nous, humain, on peu réussir a se lié d'amitié avec le cheval, je veu dire avec tous les chevaux (qu'on aura dans notre vie)
Revenir en haut Aller en bas
http://hugoetmoi-new.skyblog.com
SIROCO ARABIANS

SIROCO ARABIANS


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 279
Date de naissance : 31/01/1972
Date d'inscription : 23/02/2008

Gourmand ou dominant? Empty
MessageSujet: Re: Gourmand ou dominant?   Gourmand ou dominant? Icon_minitimeSam 8 Aoû 2009 - 15:34

C'est une question que je me pose aussi: l'amitié est-elle instaurable avec tous les chevaux ? Et j'estime que c'est un vrai problème pas assez pris en considération surtout lorsque les critères de choix d'un cheval se bornent pour 90% des cavaliers à des attentes dans le domaine de la performance sportive.
Pourtant, force est de reconnaître que le cheval est un animal très fin et sensible et qu'il est doté comme tous les grands mammifères de la capacité d'avoir plus ou moins d'affinités dans ses interactions avec les autres (de son espèce ou humains). Il est donc fort possible que la relation amicale puisse ne jamais fonctionner. Moi, j'ai choisi mes chevaux totalement au feeling, pensant que c'était la qualité de la relation qui me permettrait d'obtenir équestrement parlant ce que j'attends d'eux. Je ne sais pas si j'ai eu raison, mais, c'est comme ça que j'ai envisagé mon choix: les deux chevaux que j'ai sont les chevaux de ma vie. Je ne crois pas qu'il y en aura d'autres, je ne le souhaite pas a priori. J'ai choisi avant tout des amis, et les meilleurs et non des montures. Après, il est vrai que l'équitation n'est pas - ou plus- une priorité pour moi vu que je privilégie l'affectivité...( Une pratique correcte de l'équitation reste un enjeu majeur pour moi afin d'éviter des souffrances à mes chevaux dues à des erreurs techniques, mais je ne suis pas dans la recherche de la performance vis-à-vis d'autres cavaliers. Essayer de m'améliorer moi-même me prend déjà beaucoup d'energie !) lol

A mon avis, il doit exister des cavaliers qui ont une incompatibilité d'humeur avec leur animal, mais peut-être s'en fichent-ils, ou n'en ont-ils pas conscience tant que celui-ci est un minimum performant.

La seule chose à faire, et qui ne garantit peut-être pas l'amitié, mais s'en rapproche, c'est déjà de traiter son cheval avec respect en lui offrant les conditions de vie les plus naturelles possibles, en adoptant des comportements et un langage qu'il comprend, en lui épargnant caprices d'orgueil et stress inutiles : à mon avis, à ce régime-là, si le cheval ne devient pas ami, il est au moins équilibré et affectueux avec son propriétaire.
Contrairement aux autres animaux domestiques dont les humains s'entourent pour ressentir de l'affection, cette exigence existe peu ou pas dans le monde du cheval puiqu'il est plus instrumentalisé (sport). Quel dommage quand on sait à quel point l'amitié entre un cheval et son cavalier est déterminante ( même en terme de performance sportive où, souvent, on constate que les plus grands champions forment avec leur chevaux les couples les plus soudés). Au risque de passer pour un coeur d'artichaud, pourquoi alors ne pas mettre l'accent sur l'affectivité comme necessité absolue dés l'apprentissage de l'équitation en poney-club ?
Ah! On peut toujours rêver ! Si l'éthologie (scientifique) et la gageure affective étaient enseignées aux cavaliers en herbe, que les chevaux en seraient épanouis ! Et tout le reste n'est qu'équitation !
Revenir en haut Aller en bas
http://sirocco-arabians.e-monsite.com/
Amelie79




Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 1282
Date de naissance : 19/09/1981
Date d'inscription : 28/11/2008

Gourmand ou dominant? Empty
MessageSujet: Re: Gourmand ou dominant?   Gourmand ou dominant? Icon_minitimeLun 10 Aoû 2009 - 14:39

lilice002 a écrit:
je pense aussi qu'il son pas amis
ca se fait pas en deux claquement de doigt Razz

Pourtant ils faut les voir
ceux de mon amie 3mois de voyage a cheval
les chevaux compte l'un sur l'autre pour leur securité et pour la nourriture. s'appellent

j'ai la meme chose a la maison
ils font bien leur tour de garde chose qu'ils ne font pas pour les autres
se protege des chiens et autres chevaux, s'appellent
pourtant il y a des coup

vous avez deja observé les troupeau de chevaux en liberté dans la montagne ?
bien là aussi j'ai vu des bagarre et meme des jumenst pas uniquement les jeunes pour prendre la place du chef ou pour trouver sa place

pour moi c'est une questions de survie que les chevaux compte l'un sur l'autre et il me parait normale que par moment il y ai des claches
manque d'inatention, mauvais jour, ....

Franchement j'observe les chevaux depuis des année et pour les mien de la fenetre de la cuisine et de la chambre et des bousculade et des marque d'amitier j'en voit biensur pas avec tous les chevaux puisqu'ils montent des mini groupe dans le troupeau
et le respect n'est pas uniquement une marque d'amitier
Revenir en haut Aller en bas
http://edelparadise.jimdo.com/
Doubi

Doubi


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 1055
Date de naissance : 08/10/1988
Date d'inscription : 03/02/2008

Gourmand ou dominant? Empty
MessageSujet: Re: Gourmand ou dominant?   Gourmand ou dominant? Icon_minitimeLun 10 Aoû 2009 - 18:39

Citation :
les chevaux compte l'un sur l'autre pour leur securité et pour la nourriture. s'appellent

Comme tous les chevaux à qui on retire une partie du troupeau. ça ne veut pas dire qu'ils sont amis. Quand je retire Melba du pré, Cécémel et Samsara l'appellent en permanence et pourtant elles ne sont pas amies.


Citation :
ils font bien leur tour de garde chose qu'ils ne font pas pour les autres se protege des chiens et autres chevaux, s'appellent
Comme dans tous les troupeaux. Rien avoir avec le fait d'être ami.


Citation :
pour moi c'est une questions de survie que les chevaux compte l'un sur l'autre et il me parait normale que par moment il y ai des claches
manque d'inatention, mauvais jour, ....
On ne dit pas mais ça n'en fait pas des amis.

Citation :
marque d'amitier j'en voit bien sur pas avec tous les chevaux puisqu'ils montent des mini groupe dans le troupeau
et le respect n'est pas uniquement une marque d'amitier
Encore une fois ça ne veut pas dire qu'ils sont amis.

Parfaitement d'accord avec toi Sirroco. J'ai aussi choisi ma jument au feeling parce que c'était elle qu'il me fallait. On formait un couple et ce dès la première fois où je l'ai vu.

Quant à savoir si certains cavaliers ne sont pas fait pour certains chevaux (ou l'inverse) moi j'y crois. J'ai toujours commencé par essayer de devenir ami/ami avec les chevaux que je monte. Sur certains chevaux ça n'est jamais passé mais ça n'empêche que je peux les monter et qu'ils s'amusaient quand même même si ce n'était pas la grande connexion que j'avais avec les autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://doupix.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Gourmand ou dominant? Empty
MessageSujet: Re: Gourmand ou dominant?   Gourmand ou dominant? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gourmand ou dominant?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Débourrage et apprentissage du jeune cheval-
Sauter vers: