AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Fêlure du petit sésamoïde!!! Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Fêlure du petit sésamoïde!!! Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Fêlure du petit sésamoïde!!! Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Fêlure du petit sésamoïde!!! Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Fêlure du petit sésamoïde!!! Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Fêlure du petit sésamoïde!!! Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Fêlure du petit sésamoïde!!! Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Fêlure du petit sésamoïde!!! Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Fêlure du petit sésamoïde!!! Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Fêlure du petit sésamoïde!!!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Adria

Adria


Féminin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 101
Date de naissance : 08/10/1984
Date d'inscription : 14/10/2008

Fêlure du petit sésamoïde!!! Empty
MessageSujet: Fêlure du petit sésamoïde!!!   Fêlure du petit sésamoïde!!! Icon_minitimeSam 5 Sep 2009 - 17:27

Bonjour...

Voilà, tout est dans le titre, ma Cheyenne, bientôt 2 ans et demi, est abonnée aux catastrophes.

Vendredi 28 août, on vient pour les changer de pâture, et là, je me rend compte qu'elle boîte un peu. Je crois d'abord que c'est de l'antérieur droit. Mais bon, elle marche bien quand même, je remarque des tâches sur sa robe comme si elle était tombée du côté droit, je me dit qu'elle s'est juste un peu fait mal. Arrivée dans l'autre pâture, toute contente, elle part au galop sans boîter!!!

Le lendemain, on revient jusque la maison pour parer les pieds, et là, elle se laisserai quasi tomber quand je lui prends l'antérieur droit: elle a donc mal le gauche! On rentre à la pâture doucement, et elle y refait un peu la conne.

Finalement, c'est le mercredi que sa boîterie est beaucoup plus forte, et qu'elle marche en écartant les antérieurs!!! Direct, j'appelle le VT, qui prend pour faire des radios. Pince à sonder, apparemment, elle a fort mal tout le pied! On fait 3 radios.

Verdict: Un gros hématome qui se met sur tout le pied, et on suppose une fêlure du petit sésamoïde!!! Repos 3 semaines, selon le VT, 6 semaines selon sa femme (VT également).
A mon avis, j'attendrai jusque début novembre avant de refaire des radios, et si tout va bien, je recommencerai tout doucement à la promener à pied.

Le pire de tout ça, c'est qu'elle m'en a déjà fait voir de toutes les couleurs depuis sa naissance (abcès à la lèvre, coliques ovariennes, 2 blocages du dos, abcès au postérieur gauche, éclat de balle dans la tempe!!!), mais là, c'est le pompon!!!

Enfin, on doit lui faire des piqûres d'antibio tous les jours pendant 12 jours, pour éviter que l'hématome ne se transforme en abcès, et après, on verra bien!
Il faut espérer que quand elle aura moins mal, elle n'essaiera pas de jouer tout de suite.

Enfin voilà, je savais même pas que c'était possible, et Cheyenne nous le prouve!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://indy2008.skyrock.com
Lilice002

Lilice002


Féminin
Age : 29
Cochon
Nombre de messages : 545
Date de naissance : 20/04/1995
Date d'inscription : 21/11/2008

Fêlure du petit sésamoïde!!! Empty
MessageSujet: Re: Fêlure du petit sésamoïde!!!   Fêlure du petit sésamoïde!!! Icon_minitimeSam 5 Sep 2009 - 20:36

et ben... elle a pas de chance ta pouliche...
bon courage et gros bisou sur son nez de ma part Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://hugoetmoi-new.skyblog.com
Adria

Adria


Féminin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 101
Date de naissance : 08/10/1984
Date d'inscription : 14/10/2008

Fêlure du petit sésamoïde!!! Empty
MessageSujet: Re: Fêlure du petit sésamoïde!!!   Fêlure du petit sésamoïde!!! Icon_minitimeMar 8 Sep 2009 - 15:46

Donc, voilà, pour les nouvelles....

Cela fera une semaine demain que la fêlure est diagnostiquée. Depuis 2 jours, elle est vraiment dans une petite pâture, et pour la nuit on la renferme avec son pote Tatanka dans l'abri. Du coup, la journée, on remarque que sa jambe est gonflée jusqu'à mi-canon, et qu'elle boîte moins. Le repos forcé a l'air de faire dégonfler l'oedème au sabot, et le fait voyager. Je lui douche donc le pied à l'eau froide, pour lui faire du bien.

Ce matin, j'ai remarqué qu'un abcès avait percé en couronne. A mon avis, le fait qu'il y ait moins de pression dans le sabot a permis à un abcès de sortir... Tout a l'air d'aller dans le bon sens, heureusement!!!

Maintenant, il faut juste beaucoup de repos...

Que pensez-vous de tous ces antibiotiques que je dois lui donner? Pour l'hiver, devrais-je lui donner des compléments de vitamines et minéraux, ou c'est pas besoin?
Revenir en haut Aller en bas
http://indy2008.skyrock.com
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Fêlure du petit sésamoïde!!! Empty
MessageSujet: Re: Fêlure du petit sésamoïde!!!   Fêlure du petit sésamoïde!!! Icon_minitimeMar 8 Sep 2009 - 16:46

Pour l'odème, peut être un peu d'argile sur les membres ?

Pour les compléments, juste le stict nécessaire pour éviter les carences (j'ai testé depuis peu le fortifiant de St hippolyt, mes chevaux l'apprécient).

Sinon les antibio, pourquoi ont ils été prescrit ? Car une fracture / fissure n'a de risque infectieux que si elle est déplacée avec effraction de la barrière cutanée, est ce la cas ?

Est ce le véto qui te les a prescrit pour l'abcès ?

Si vraiment c'est nécessaire de les donner, prévois une cure d'EMA car les antibio détraquent la flore intestinale en tuant les bonnes bactéries qu'elles contiennent. Avec les EMA tu pourras rééquilibrer le tout.

Mes chevaux ont fait des abcès tous les 2 cet hiver, et même dans la boue ils n'ont jamais eu besoin d'antibio. Argile + EM c'est nikel.
Revenir en haut Aller en bas
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

Fêlure du petit sésamoïde!!! Empty
MessageSujet: Re: Fêlure du petit sésamoïde!!!   Fêlure du petit sésamoïde!!! Icon_minitimeMar 8 Sep 2009 - 17:27

Est-on sûr pour la fêlure? Et si ce n'était finalement qu'un abcès? Elle boîte toujours depuis l'abcès?
Parfois le diagnostique est pire que la réalité!
J'avais connu ça avec mon dadou: une soit disant entorse du ligament suspenseur du boulet= énorme bandage et immobilisation. Et..........un abcès a percé en couronne. Et puis......plus rien!

Courage en tout cas!
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
Adria

Adria


Féminin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 101
Date de naissance : 08/10/1984
Date d'inscription : 14/10/2008

Fêlure du petit sésamoïde!!! Empty
MessageSujet: Re: Fêlure du petit sésamoïde!!!   Fêlure du petit sésamoïde!!! Icon_minitimeMer 9 Sep 2009 - 11:49

Et bien ce matin, elle avait vraiment envie de courir, ils ont galopé un peu tous les deux, et après, elle boîtait légèrement. Mais elle est sous antibio depuis jeudi dernier, déjà, et je crois que ce sont des anti douleurs en même temps. Donc je crois que je saurais quand j'aurai terminé les antibio, si elle boîte encore, c'est que c'était sûrement fêlé.

La VT m'avait prévenu que l'hématome pouvait tourner en abcès. Là, c'est vrai, maintenant c'est dégonflé, et elle pose mieux le pied, mais elle boîte quand même encore. Ce sont quand même les antibio qui ont fait partir l'hématome il me semble.

Enfin voilà, on verra bien par la suite, je donnerai des nouvelles régulièrement. De toute façon, je devrai refaire des radios dans 6 semaines, pour vérifier que tout va bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://indy2008.skyrock.com
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Fêlure du petit sésamoïde!!! Empty
MessageSujet: Re: Fêlure du petit sésamoïde!!!   Fêlure du petit sésamoïde!!! Icon_minitimeMer 9 Sep 2009 - 13:03

L'antiobio n'a pas pu faire partir l'hématome, il ne sert qu'à prévenir l'abcès ... or l'abcès est plutôt une libération pour le pied. Le cheval boite à ne plus poser le pied par terre, l'abcès murit, perce et c'est finit, le cheval redevient comme avant !

Beaucoup ici te le dirons ...
Revenir en haut Aller en bas
Amelie79




Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 1282
Date de naissance : 19/09/1981
Date d'inscription : 28/11/2008

Fêlure du petit sésamoïde!!! Empty
MessageSujet: Re: Fêlure du petit sésamoïde!!!   Fêlure du petit sésamoïde!!! Icon_minitimeVen 11 Sep 2009 - 13:48

Les antibio stoppe l'evolution de l'abces donc on en donen que si on est sur qu'il y a pas de risque de nouvelle abces sinon on a un cheval qui fait des abces a repetition
une grosse galere c'ets de plus en plus rare d'en prescrir en cas d'abces

il ne font pas du tout reduir un hematome
si l'hematome c'et stransformer en abces il y a plus d'hematome dans le cas contraire c'ets que l'abces n'etait pas assez mure quand il a percé donc il faut stoppé tout type de medicament qui stop la maturation d'abces pour eviter les abces qui partent en ramification 6mois plutard

pou rla fellure il faut imperativement des radio pour le verifier et faite avec un bon appareil eviter ceux qui sont pas numerique
Revenir en haut Aller en bas
http://edelparadise.jimdo.com/
Adria

Adria


Féminin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 101
Date de naissance : 08/10/1984
Date d'inscription : 14/10/2008

Fêlure du petit sésamoïde!!! Empty
MessageSujet: Re: Fêlure du petit sésamoïde!!!   Fêlure du petit sésamoïde!!! Icon_minitimeLun 28 Sep 2009 - 10:58

Donc voilà les nouvelles: finalement, il n'y a pas eu de fêlure!!!

Elle n'a pas reboîté depuis qu'un abcès a percé et que l'hématome s'est résorbé. On a donc refait des radios, et elles sont bonnes, on y voit juste la cicatrisation du passage de l'abcès.

Il y a eu plus de peur que de mal, ouf!!!
J'ai dans l'idée qu'un abcès se préparait dans ce pied, et par pure malchance, elle s'est tapée ce pied-là contre une énorme pierre dans la pâture, et elle s'y est fait un énorme hématome comme quand on se fait un coup.

Et avec les antibiotiques que nous a donné notre VT, l'abcès a mâturé plus vite et est sorti très vite, et l'hématome, de son côté, s'est résorbé en même temps...

Je crois donc qu'il y avait deux affaires en même temps, et qu'elles se sont réglées ensemble... Tant mieux!

Ma Cheyenne va super bien, c'est le principal!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://indy2008.skyrock.com
Lilice002

Lilice002


Féminin
Age : 29
Cochon
Nombre de messages : 545
Date de naissance : 20/04/1995
Date d'inscription : 21/11/2008

Fêlure du petit sésamoïde!!! Empty
MessageSujet: Re: Fêlure du petit sésamoïde!!!   Fêlure du petit sésamoïde!!! Icon_minitimeLun 28 Sep 2009 - 19:37

ouf...
Revenir en haut Aller en bas
http://hugoetmoi-new.skyblog.com
Amelie79




Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 1282
Date de naissance : 19/09/1981
Date d'inscription : 28/11/2008

Fêlure du petit sésamoïde!!! Empty
MessageSujet: Re: Fêlure du petit sésamoïde!!!   Fêlure du petit sésamoïde!!! Icon_minitimeMar 29 Sep 2009 - 15:27

sauf que les antibio stop la maturation c'ets pas le contraire c'est pour ça qu'on a des abces a repetition
lantibio stop le processu complet
l'abces perce se referme et semaines plus tar un nouvel abces a parait sur le meme pied

je me disais bien qu'une felure c'etait pas tres courant
Revenir en haut Aller en bas
http://edelparadise.jimdo.com/
Adria

Adria


Féminin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 101
Date de naissance : 08/10/1984
Date d'inscription : 14/10/2008

Fêlure du petit sésamoïde!!! Empty
MessageSujet: Re: Fêlure du petit sésamoïde!!!   Fêlure du petit sésamoïde!!! Icon_minitimeMer 30 Sep 2009 - 10:02

C'est pas vrai, pour les antibio.
A chaque abcès, notre vt nous a prescrit des antibio, et à chaque fois, l'abcès a percé grâce aux antibio, et ils ne sont jamais revenus.
Revenir en haut Aller en bas
http://indy2008.skyrock.com
Contenu sponsorisé





Fêlure du petit sésamoïde!!! Empty
MessageSujet: Re: Fêlure du petit sésamoïde!!!   Fêlure du petit sésamoïde!!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fêlure du petit sésamoïde!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: La santé du cheval en général :: Problèmes de santé, maladies...-
Sauter vers: