AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Chevaux déferrés depuis un bon mois mais de plus en plus sensibles????? Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Chevaux déferrés depuis un bon mois mais de plus en plus sensibles????? Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Chevaux déferrés depuis un bon mois mais de plus en plus sensibles????? Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Chevaux déferrés depuis un bon mois mais de plus en plus sensibles????? Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Chevaux déferrés depuis un bon mois mais de plus en plus sensibles????? Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Chevaux déferrés depuis un bon mois mais de plus en plus sensibles????? Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Chevaux déferrés depuis un bon mois mais de plus en plus sensibles????? Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Chevaux déferrés depuis un bon mois mais de plus en plus sensibles????? Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Chevaux déferrés depuis un bon mois mais de plus en plus sensibles????? Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Chevaux déferrés depuis un bon mois mais de plus en plus sensibles?????

Aller en bas 
+3
elleanewg
Pikinette
magie-equestre
7 participants
AuteurMessage
magie-equestre




Féminin
Age : 53
Chien
Nombre de messages : 24
Date de naissance : 08/12/1970
Date d'inscription : 11/09/2009

Chevaux déferrés depuis un bon mois mais de plus en plus sensibles????? Empty
MessageSujet: Chevaux déferrés depuis un bon mois mais de plus en plus sensibles?????   Chevaux déferrés depuis un bon mois mais de plus en plus sensibles????? Icon_minitimeVen 11 Sep 2009 - 21:27

CoucouW!


Il y a un gros mois, j'ai pris la décision de mettre mes quatre chevaux pieds nus sur le conseil d'une orthopédiste... Chevaux déferrés depuis un bon mois mais de plus en plus sensibles????? Icon_rolleyes
J'ai suivi ses recommandations à la lettre quant à la transition; j'ai utilisé du Keratex et du MSM; je suis même allée à un stage qu'elle a organisé il y a deux semaines sur le pied et le parage naturel... Chevaux déferrés depuis un bon mois mais de plus en plus sensibles????? Icon_study
Certes, vous ne me connaissez pas (encore) bien sur ce forum, mais franchement, je fais toujours un maximum pour le bien de mes loulous, donc, je peux vous garantir que cette fois-ci aussi, j'ai réalisé un tas d'"efforts" en ce sens... Chevaux déferrés depuis un bon mois mais de plus en plus sensibles????? Icon_wink

Par contre, au jour d'aujourd'hui, je commence à avoir des doutes car je constate que mes chevaux (les deux qui "circulent" le plus...) sont de plus en plus sensibles au niveau de leurs antérieurs?????????? Chevaux déferrés depuis un bon mois mais de plus en plus sensibles????? Icon_cry

Pour débuter, je prendrai l'exemple de mon frison, qui a pourtant une corne on ne peut plus dure...
Juste après avoir été déferré, il est revenu au galop de charge sur la centaine de mètres parsemée de gros cailloux qui mène à son paddock!!!!! Chevaux déferrés depuis un bon mois mais de plus en plus sensibles????? Icon_eek Idem les jours suivants... En balade, no souci non plus...
Et puis, là, voilà deux fois qu'il me fait terriblement mal au coeur en fin de promenade, tellement il se retient au niveau de ses antérieurs!!!!!?????????? Chevaux déferrés depuis un bon mois mais de plus en plus sensibles????? Kopfschuettel Ce n'est vraiment pas son style!!!!!
De plus, quand je lui nettoie les pieds au retour d'une balade, je constate qu'il y a pas mal de cailloux qui se sont enfoncés dans la ligne blanche!!!!! Chevaux déferrés depuis un bon mois mais de plus en plus sensibles????? Icon_pale Mercredi, j'en ai même retrouvé d'un diamètre d'un demi centimètre, voire plus encore... Ce qui provoque des trous au niveau de la ligne blanche????? Chevaux déferrés depuis un bon mois mais de plus en plus sensibles????? Icon_silent Je crains des abcès et tutti quanti?????

Franchement, je ne sais plus que penser... Chevaux déferrés depuis un bon mois mais de plus en plus sensibles????? Icon_scratch Je ne comprends surtout pas pourquoi tout a si bien fonctionné les deux à trois premières semaines et que maintenant, ça va de moins en moins bien?????????? Chevaux déferrés depuis un bon mois mais de plus en plus sensibles????? Confused


Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii pour vos lumières étincellantes... Chevaux déferrés depuis un bon mois mais de plus en plus sensibles????? Icon_cheers
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Chevaux déferrés depuis un bon mois mais de plus en plus sensibles????? Empty
MessageSujet: Re: Chevaux déferrés depuis un bon mois mais de plus en plus sensibles?????   Chevaux déferrés depuis un bon mois mais de plus en plus sensibles????? Icon_minitimeVen 11 Sep 2009 - 22:16

As tu des photos pour qu'on voit ses pieds ?

Sinon as tu pensé aux boots ? Car même si le cheval est à l'aise au départ, il faudra un certain temps pour que sa corne repousse de manière saine, et ça prend un petit moment.

Je pense que ton cheval au départ était à l'aise car ses sabots (s'ils étaient ferrés), étaient un peu trop hauts nottament en paroi et en talons. Quand le pied s'est usé, la sole s'est retrouvée au contact du sol, et voilà pourquoi ils se sont mis à être gênés.

Il faut que cette sole se renforce.

Pour la ligne blanche, peut être un peu trop de paroi ?

Peux être devrais-tu mettre des boots aux antérieurs afin que le cheval continue à marcher sans être gêné ?
Revenir en haut Aller en bas
magie-equestre




Féminin
Age : 53
Chien
Nombre de messages : 24
Date de naissance : 08/12/1970
Date d'inscription : 11/09/2009

Chevaux déferrés depuis un bon mois mais de plus en plus sensibles????? Empty
MessageSujet: Re: Chevaux déferrés depuis un bon mois mais de plus en plus sensibles?????   Chevaux déferrés depuis un bon mois mais de plus en plus sensibles????? Icon_minitimeVen 11 Sep 2009 - 23:39

Merciiiii pour la réaction... Chevaux déferrés depuis un bon mois mais de plus en plus sensibles????? Icon_wink

Et justement, en parlant de boots, lesquels me conseillez-vous????? Chevaux déferrés depuis un bon mois mais de plus en plus sensibles????? Icon_rolleyes

Ce weekend, je vais prendre des photos afin que vous ayez une idée de ce qui se passe... Chevaux déferrés depuis un bon mois mais de plus en plus sensibles????? Icon_sunny

A+++++...
Et merciiiii pour votre aide... Chevaux déferrés depuis un bon mois mais de plus en plus sensibles????? Icon_cheers
Revenir en haut Aller en bas
elleanewg

elleanewg


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 719
Date de naissance : 14/11/1985
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 20/04/2009

Chevaux déferrés depuis un bon mois mais de plus en plus sensibles????? Empty
MessageSujet: Re: Chevaux déferrés depuis un bon mois mais de plus en plus sensibles?????   Chevaux déferrés depuis un bon mois mais de plus en plus sensibles????? Icon_minitimeSam 12 Sep 2009 - 0:13

Bonsoir,

J'ai déferrée ma jument au mois d'avril dernier. Pareil les premiers jours super, je me suis même dit la transitions ça va être de gâteau vu comment elle marche (terrains caillouteux et durs pas de soucis...)
Et puis au bout de quinze jours de déferrage... la catastrophe, la descente aux enfers psychologiquement parlant pour moi et physiquement pour elle... marche sur des œufs plus plus... mal à l'aise voire même douloureuse...
Valérie (Valilith) et Béatrice la pareuse m'avait prévenue... mais j'ai été tout de même surprise... ajouté à cela des poteaux à chaque membres... bref... pas glop... mais je ne me suis pas découragée et comme me l'avait prédis Béatrice après les trois premiers mois passés... ça va désormais beaucoup mieux... toujours sensible mais elle ne fait plus pité ça reste du "superficiel" au niveau de la douleur je veux dire... juste de la sensibilité... alors quavant ça devait être plus interne...

C'est visiblement un passage difficile mais inévitable... après c'est que du bonheur et on oublie vite ces deux gros mois... durant lesquels je l'ai laissée tranquille au parc et sortis seulemnt dans le bac à sable pour se dégourdir...

Bon courage...
Revenir en haut Aller en bas
Cathy

Cathy


Féminin
Age : 51
Buffle
Nombre de messages : 371
Date de naissance : 08/04/1973
Date d'inscription : 20/03/2008

Chevaux déferrés depuis un bon mois mais de plus en plus sensibles????? Empty
MessageSujet: Re: Chevaux déferrés depuis un bon mois mais de plus en plus sensibles?????   Chevaux déferrés depuis un bon mois mais de plus en plus sensibles????? Icon_minitimeSam 12 Sep 2009 - 7:37

Cette réaction de sensibilité ne m'étonne pas outre mesure...Certes nous n'avons pas tous les éléments pour juger mais je rejoins l'avis des autres.

Le cheval marche maintenant sur sa sole, qui a été affaibli par le ferrage, et cela lui est difficile à supporter. Alors il marche beaucoup moins, et du coup il engorge.
Pareil pour la ligne blanche, il va falloir qu'elle se renforce.

Allez, courage, c'est un long chemin...

Pour témoignage, une de mes jument n'a pas voulu marcher pendant un mois et a été engorgée pendant ce même laps de temps. Puis ça vient, petit à petit. Et maintenant ça va bien...
Revenir en haut Aller en bas
Cathy

Cathy


Féminin
Age : 51
Buffle
Nombre de messages : 371
Date de naissance : 08/04/1973
Date d'inscription : 20/03/2008

Chevaux déferrés depuis un bon mois mais de plus en plus sensibles????? Empty
MessageSujet: Re: Chevaux déferrés depuis un bon mois mais de plus en plus sensibles?????   Chevaux déferrés depuis un bon mois mais de plus en plus sensibles????? Icon_minitimeSam 12 Sep 2009 - 7:38

Et surtout, ne lui demande aucun travail pendant cette période critique, ce n'est pas du tout le moment.
Laisse là tranquille sur du terain pas trop agressif.
Revenir en haut Aller en bas
magie-equestre




Féminin
Age : 53
Chien
Nombre de messages : 24
Date de naissance : 08/12/1970
Date d'inscription : 11/09/2009

Chevaux déferrés depuis un bon mois mais de plus en plus sensibles????? Empty
MessageSujet: Re: Chevaux déferrés depuis un bon mois mais de plus en plus sensibles?????   Chevaux déferrés depuis un bon mois mais de plus en plus sensibles????? Icon_minitimeSam 12 Sep 2009 - 7:45

Ouffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff...
Tu me rassures quelque peu, dis donc, elleanewg... Chevaux déferrés depuis un bon mois mais de plus en plus sensibles????? Icon_rolleyes

En fait, je n'ai pas peur d'"attendre", de faire preuve de patience... tant que c'est pour le bien de mes p'tits lous, tu vois, mais depuis quelques jours, j'ai l'horriiiiible crainte que je sois en train de faire une c******* pour eux en les laissant "souffrir" de la sorte... Alors, je me pose mille et une questions et me dis par exemple que c'est parce que le sol commence à être plus mou, plus humide et que la corne de mes chevaux se ramollit, par exemple... De là, je me dis que si le début a bien fonctionné, c'est parce que nous avons connu une superbe météo chaude et sèche cette saison en Belgique, mais que quand la pluie va nous revenir, ça va être la catastrophe... Voilà, je ne cesse de m'interroger encore et encore... J'avoue que ton témoignage me remonte le moral car mon plus grand rêve est bien entendu de laisser mes loulous pieds nus, mais j'ai tellement peur de leur faire du tort, tu vois????? Chevaux déferrés depuis un bon mois mais de plus en plus sensibles????? Kopfschuettel

Coïncidence : j'ai contacté hier une pareuse naturelle en Belgique et elle m'a entre autres explications dit la même chose que toi, c.-à-d. qu'après une période assez positive de quatre semaines environ, il fallait subir la période la plus critique, qui va de 4 à 6 semaines (en fait, je --) nous sommes en plein dedans, mes loulous et moi!!!!! Chevaux déferrés depuis un bon mois mais de plus en plus sensibles????? Icon_cry ) et que pour vraiment se lancer dans l'aventure, selon elle, il fallait compter une période de trois mois... Chevaux déferrés depuis un bon mois mais de plus en plus sensibles????? Icon_wink

Bravooooo, mam'zelle! Tu rejoins l'avis des pros... grâce à TON expérience personnelle avec ta juju... Chevaux déferrés depuis un bon mois mais de plus en plus sensibles????? Icon_cheers


Cathy, merci pour ton avis également... Chevaux déferrés depuis un bon mois mais de plus en plus sensibles????? Icon_biggrin

Le ferrage affaiblirait la SOLE aussi????? Du fait qu'il affaiblit la qualité de toute la corne, je suppose????? Mais pourquoi n'avons-nous pas ressenti ce problème au tout début du déferrage, alors????? Chevaux déferrés depuis un bon mois mais de plus en plus sensibles????? Icon_scratch Et quand tu dis que je dois laisser mes dadous au repos total, tu es sûre que cela soit la bonne solution? Car les différentes personnes qualifiées en parage naturel à qui je demande l'avis me disent que le cheval doit justement bouger... raisonnablement, bien, sûr, mais bougeeeeer... Chevaux déferrés depuis un bon mois mais de plus en plus sensibles????? Confused Merciiiiiiiiii de m'éclairer... Chevaux déferrés depuis un bon mois mais de plus en plus sensibles????? Icon_wink


Une recommandation à me faire quant aux hipposandales????? Une marque????? Un modèle?????

A+++++...

MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Chevaux déferrés depuis un bon mois mais de plus en plus sensibles????? Empty
MessageSujet: Re: Chevaux déferrés depuis un bon mois mais de plus en plus sensibles?????   Chevaux déferrés depuis un bon mois mais de plus en plus sensibles????? Icon_minitimeSam 12 Sep 2009 - 8:29

Les renegades sont bien, légères et faciles à mettre. Si tu parles un peu anglais, tu peux les commander sur ce site, elles sont moins chères que sur sossabots.

http://www.renegadehoofboots.com/
Revenir en haut Aller en bas
chouff

chouff


Féminin
Age : 50
Buffle
Nombre de messages : 195
Date de naissance : 18/01/1974
Date d'inscription : 22/12/2008

Chevaux déferrés depuis un bon mois mais de plus en plus sensibles????? Empty
MessageSujet: Re: Chevaux déferrés depuis un bon mois mais de plus en plus sensibles?????   Chevaux déferrés depuis un bon mois mais de plus en plus sensibles????? Icon_minitimeSam 12 Sep 2009 - 10:13

Je confirme aussi les dires des autres quand à la période de transition Chevaux déferrés depuis un bon mois mais de plus en plus sensibles????? Icon_wink . J'ajoute cependant qu'au contraire de ce que tu semble pensser, l'automne aidera tes chevaux dans leur déplacement. Les sols seront moins dures et ils pourront ainsi mieux se déplacer.
Je m'atarde donc sur le sujet des hyposandales.
Pour choisir les hyposandales il faut que tu ailles sur le site de sos sabot. il y a un tableau qui te détermine le type de sandale a choisir en fonction de ta discipline et de la distance parcouru quotidiennement.
Ensuite il faut que tu vois avec les tailles. J'ai une amie qui a une frisonne avec des assiètes à soupe à la place des pieds Chevaux déferrés depuis un bon mois mais de plus en plus sensibles????? Suspect . Elle a donc eu le choix entre deux types de chaussures et c'était pas celles qu'elle avait repéré au départ. Par contre, elles vont bien à la jument et tiennent 'le choc' sans problèmes Chevaux déferrés depuis un bon mois mais de plus en plus sensibles????? Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Cathy

Cathy


Féminin
Age : 51
Buffle
Nombre de messages : 371
Date de naissance : 08/04/1973
Date d'inscription : 20/03/2008

Chevaux déferrés depuis un bon mois mais de plus en plus sensibles????? Empty
MessageSujet: Re: Chevaux déferrés depuis un bon mois mais de plus en plus sensibles?????   Chevaux déferrés depuis un bon mois mais de plus en plus sensibles????? Icon_minitimeSam 12 Sep 2009 - 10:32

Quand je disais travail, je pensais surtout au travail monté en fait.
Je préconiserais juste des balades en main sur du goudron pendant 15 à 20 mn, histoire de désengorger.
Mais si marcher deviens trop une torture, je m'abstiendrais.
Revenir en haut Aller en bas
magie-equestre




Féminin
Age : 53
Chien
Nombre de messages : 24
Date de naissance : 08/12/1970
Date d'inscription : 11/09/2009

Chevaux déferrés depuis un bon mois mais de plus en plus sensibles????? Empty
MessageSujet: Re: Chevaux déferrés depuis un bon mois mais de plus en plus sensibles?????   Chevaux déferrés depuis un bon mois mais de plus en plus sensibles????? Icon_minitimeSam 12 Sep 2009 - 10:57

Merci, merciiiii à vous... Chevaux déferrés depuis un bon mois mais de plus en plus sensibles????? Icon_cheers


Je ne comprends en effet pas pourquoi un sol plus mou va aider mes chevaux????? J'ai l'impression que s'ils vivent sur un terrain plus humide, ils vont avoir d'autant plus de difficultés à s'adapter à un terrain varié en extérieur, non????? Chevaux déferrés depuis un bon mois mais de plus en plus sensibles????? Icon_scratch


Pour ce qui est de la sensibilité, je vais quand-même vous expliquer un peu... Sur l'herbe, no souci... Sur de la terre, no souci... Sur la piste de sable, no souci... Sur le béton ou l'asphalte, no souci... Chevaux déferrés depuis un bon mois mais de plus en plus sensibles????? Icon_cheers Ce n'est que quand le pied pose sur un cailloux que mon loulou a mal... Chevaux déferrés depuis un bon mois mais de plus en plus sensibles????? Affraid Donc, apparemment, au vu de ce que vous m'écrivez, ce n'est pas si mal, tout compte fait????? Chevaux déferrés depuis un bon mois mais de plus en plus sensibles????? Confused Par ailleurs, je trouve que leurs pieds sont vraiment "tous jolis" (je dois avouer que nous les aidons une à deux fois par semaine avec la râpe... sous surveillance de l'orthopédiste dont je vous parlais ci-dessus...), mais ils ne sont nullement cassés de toutes parts... Chevaux déferrés depuis un bon mois mais de plus en plus sensibles????? Icon_biggrin Et en plus, les mouvements de mes dadous sont beaucoup plus aaaaamples quand ils se défoulent en prairie... J'ai l'impression que je n'ai jamais vu mon Papy de 24 ans aussi léger et souple... Chevaux déferrés depuis un bon mois mais de plus en plus sensibles????? Icon_sunny


Je pense donc que je vais investir dans l'achat d'hipposandales pour l'extérieur quand il y a risque que notre chemin soit parsemé de cailloux... Chevaux déferrés depuis un bon mois mais de plus en plus sensibles????? Icon_rolleyes

Bon, je vais aller consulter les sites, prendre les mesures et vous demander votre avis car j'ai encore peur de faire des bêtises... Pas facile de choisir LA chaussure qui va convenir à mes p'tits poilus, hein... Chevaux déferrés depuis un bon mois mais de plus en plus sensibles????? Icon_silent


MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Revenir en haut Aller en bas
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

Chevaux déferrés depuis un bon mois mais de plus en plus sensibles????? Empty
MessageSujet: Re: Chevaux déferrés depuis un bon mois mais de plus en plus sensibles?????   Chevaux déferrés depuis un bon mois mais de plus en plus sensibles????? Icon_minitimeSam 12 Sep 2009 - 11:27

La raison du fait que les chevaux semblent ne pas souffrir les 2 à 3 semaines après le déferrage puis n'arrivent quasi plus à marcher après est simple: quand le pied est ferré, il est comme anesthésié car la circulation sanguine est moindre. Quand on retire les fers, il faut que la machine se remette en marche, c'est plus ou moins rapide selon les chevaux (durée du ferrage, état de santé, environnement). La circulation sanguine redémarre, les tissus nécrosés se régénèrent, autrement dit l'organisme réagit pour réparer les dégâts et ça fait mal. Au fur et à mesure avec la stimulation du mouvement, une corne de meilleure qualité est produite, l'état s'améliore. On peut aider avec des boots mais pas trop sinon on allonge cette période de transition car le pied ne sera pas stimulé au mieux. Tu peux lire cet article sur le blog acn: http://azurchevalnatur.canalblog.com/archives/2007/03/07/4234168.html
Et aussi:
http://azurchevalnatur.canalblog.com/archives/2009/07/31/14601561.html
Courage!
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
magie-equestre




Féminin
Age : 53
Chien
Nombre de messages : 24
Date de naissance : 08/12/1970
Date d'inscription : 11/09/2009

Chevaux déferrés depuis un bon mois mais de plus en plus sensibles????? Empty
MessageSujet: Re: Chevaux déferrés depuis un bon mois mais de plus en plus sensibles?????   Chevaux déferrés depuis un bon mois mais de plus en plus sensibles????? Icon_minitimeSam 12 Sep 2009 - 13:14

Wouahouhhhhhhhhhh... Chevaux déferrés depuis un bon mois mais de plus en plus sensibles????? Icon_cheers
Superbe, l'explication, Rikounette!!!!! Et tellement logiiiiiiiiiiiiiiiiiiiique... Chevaux déferrés depuis un bon mois mais de plus en plus sensibles????? Icon_sunny

Je vais aller lire tout ça... Chevaux déferrés depuis un bon mois mais de plus en plus sensibles????? Icon_wink

MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Revenir en haut Aller en bas
elleanewg

elleanewg


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 719
Date de naissance : 14/11/1985
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 20/04/2009

Chevaux déferrés depuis un bon mois mais de plus en plus sensibles????? Empty
MessageSujet: Re: Chevaux déferrés depuis un bon mois mais de plus en plus sensibles?????   Chevaux déferrés depuis un bon mois mais de plus en plus sensibles????? Icon_minitimeSam 12 Sep 2009 - 13:22

magie-equestre a écrit:
Merci, merciiiii à vous... Chevaux déferrés depuis un bon mois mais de plus en plus sensibles????? Icon_cheers


Je ne comprends en effet pas pourquoi un sol plus mou va aider mes chevaux????? J'ai l'impression que s'ils vivent sur un terrain plus humide, ils vont avoir d'autant plus de difficultés à s'adapter à un terrain varié en extérieur, non????? Chevaux déferrés depuis un bon mois mais de plus en plus sensibles????? Icon_scratch


Pour ce qui est de la sensibilité, je vais quand-même vous expliquer un peu... Sur l'herbe, no souci... Sur de la terre, no souci... Sur la piste de sable, no souci... Sur le béton ou l'asphalte, no souci... Chevaux déferrés depuis un bon mois mais de plus en plus sensibles????? Icon_cheers Ce n'est que quand le pied pose sur un cailloux que mon loulou a mal... Chevaux déferrés depuis un bon mois mais de plus en plus sensibles????? Affraid Donc, apparemment, au vu de ce que vous m'écrivez, ce n'est pas si mal, tout compte fait????? Chevaux déferrés depuis un bon mois mais de plus en plus sensibles????? Confused Par ailleurs, je trouve que leurs pieds sont vraiment "tous jolis" (je dois avouer que nous les aidons une à deux fois par semaine avec la râpe... sous surveillance de l'orthopédiste dont je vous parlais ci-dessus...), mais ils ne sont nullement cassés de toutes parts... Chevaux déferrés depuis un bon mois mais de plus en plus sensibles????? Icon_biggrin Et en plus, les mouvements de mes dadous sont beaucoup plus aaaaamples quand ils se défoulent en prairie... J'ai l'impression que je n'ai jamais vu mon Papy de 24 ans aussi léger et souple... Chevaux déferrés depuis un bon mois mais de plus en plus sensibles????? Icon_sunny


Je pense donc que je vais investir dans l'achat d'hipposandales pour l'extérieur quand il y a risque que notre chemin soit parsemé de cailloux... Chevaux déferrés depuis un bon mois mais de plus en plus sensibles????? Icon_rolleyes

Bon, je vais aller consulter les sites, prendre les mesures et vous demander votre avis car j'ai encore peur de faire des bêtises... Pas facile de choisir LA chaussure qui va convenir à mes p'tits poilus, hein... Chevaux déferrés depuis un bon mois mais de plus en plus sensibles????? Icon_silent


MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

Bon ben ça va... tes chevaux ont l'air au même stade que la mienne... marche bien partout sauf sur terrains durs parsemés de cailloux... mais c'est à force de fouler ce type de sol que la corne va se durcir et que la sole va devenir concave... d'après ce que j'ai compris...

Pas de soucis, patience et tout ira pour le mieux...

Pour le travail j'ai continué de travailler au rythme de Paloma, quand elle était raide on se défoulait juste en liberté... (si si je cours aussi... pour la ligne...) sinon je montais en carrière...

Désormais c'est balade pieds nus si peu longue et au pas (max une demi heure) avec Easyboots épics aux antérieurs si longue et au trot et galop... mais bien entendu le retour au pas se fait toujours pieds nus... je descend et je déchausse... on travail les pieds comme ça...

Elle reste juste plus sensible après mes parage car je redescend un peu la paroi qui pousse super vite en ce moment et donc plus de contact avec la sole et aie aie... j'essaie de les faire plus régulièrement comme ça pas de grosse surprise... Son paddock est en terrain mou et elle marche peu (malheureusement) du coup la paroi pousse pousse...
Revenir en haut Aller en bas
magie-equestre




Féminin
Age : 53
Chien
Nombre de messages : 24
Date de naissance : 08/12/1970
Date d'inscription : 11/09/2009

Chevaux déferrés depuis un bon mois mais de plus en plus sensibles????? Empty
MessageSujet: Re: Chevaux déferrés depuis un bon mois mais de plus en plus sensibles?????   Chevaux déferrés depuis un bon mois mais de plus en plus sensibles????? Icon_minitimeSam 12 Sep 2009 - 13:29

Merciiiiiiiiii pour tes conseils judicieux, Elleanewg... Chevaux déferrés depuis un bon mois mais de plus en plus sensibles????? Icon_biggrin

Je vais ouvrir un autre post afin de choisir au mieux les hipposandales qui conviendront aux pieds de mes différents loulous... Chevaux déferrés depuis un bon mois mais de plus en plus sensibles????? Icon_wink

J'ai aussi un peu peur concernant ces boots... Peur qu'ils ne tiennent pas bien en place, qu'ils blessent mes loulous etc etc etc... Pffffffffff!!!!! Mais quelle aventuuuuure!!!!! Chevaux déferrés depuis un bon mois mais de plus en plus sensibles????? Icon_rolleyes

A+++++...

MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 1055
Date de naissance : 08/10/1988
Date d'inscription : 03/02/2008

Chevaux déferrés depuis un bon mois mais de plus en plus sensibles????? Empty
MessageSujet: Re: Chevaux déferrés depuis un bon mois mais de plus en plus sensibles?????   Chevaux déferrés depuis un bon mois mais de plus en plus sensibles????? Icon_minitimeSam 12 Sep 2009 - 13:49

Je viens de voir que tu étais de Belgique comme moi et que tu avais une pareuse naturelle.

Je serai curieuse de savoir qui c'est ? Tu pourras nous montrer des photos des pieds de tes chevaux ?
Revenir en haut Aller en bas
http://doupix.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Chevaux déferrés depuis un bon mois mais de plus en plus sensibles????? Empty
MessageSujet: Re: Chevaux déferrés depuis un bon mois mais de plus en plus sensibles?????   Chevaux déferrés depuis un bon mois mais de plus en plus sensibles????? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chevaux déferrés depuis un bon mois mais de plus en plus sensibles?????
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: