AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Mon cheval mange du bois, mais pourquoi ? Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Mon cheval mange du bois, mais pourquoi ? Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Mon cheval mange du bois, mais pourquoi ? Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Mon cheval mange du bois, mais pourquoi ? Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Mon cheval mange du bois, mais pourquoi ? Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Mon cheval mange du bois, mais pourquoi ? Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Mon cheval mange du bois, mais pourquoi ? Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Mon cheval mange du bois, mais pourquoi ? Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Mon cheval mange du bois, mais pourquoi ? Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Mon cheval mange du bois, mais pourquoi ?

Aller en bas 
+21
Dragonne01
lody37
Romanus
Juliette
Nath-06
furka
mireille
Pikinette
Gipsy
zouzou
angelo
Eric
Shaïtan
Girafette
Ambre
chrysoli
kalyss
xouillou
b-breizh
Rikounette
Valilith
25 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Mon cheval mange du bois, mais pourquoi ? Empty
MessageSujet: Mon cheval mange du bois, mais pourquoi ?   Mon cheval mange du bois, mais pourquoi ? Icon_minitimeDim 23 Sep 2007 - 21:41

Hello,

ma jument mange littéralement son abri. Je ne sais pas si elle veut plus de lumière à l'intérieur, si elle veut agrandir sa fenêtre ou ce qu'il lui manque. Quelqu'un a une idée? Elle n'a pas fait ça pendant 5 mois et tout d'un coup, ça lui a pris.

Elle mange ses crottins aussi. Je lui donne des oligo-éléments (cuivre-or-argent) mais ça ne marche plus.

Elle est dans un paddock de 10m de large sur 60 de long, avec une copine. Entourée d'autres parcs avec des copains aussi. L'abri est ouvert, elle rentre et sort toute la journée comme elle veut. Je la sors quasiment tous les jours pour un travail ou un exercice différent à chaque fois. Je l'emmène brouter... Je n'ai pas l'impression qu'elle s'ennuie alors je pense à une carence...

Il y a toujours la solution de tout badigeonner de grésil, mais ça sent très fort, la pauvre.

Je viens de lui acheter un bloc de sel avec des oligo-éléments, mais est-ce que ça va suffire?

Merci de vos témoignages.

Val.
Revenir en haut Aller en bas
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

Mon cheval mange du bois, mais pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Mon cheval mange du bois, mais pourquoi ?   Mon cheval mange du bois, mais pourquoi ? Icon_minitimeLun 24 Sep 2007 - 12:51

Coucou!
Alors à ce que j'en sais, quand un cheval mange du bois ou même ses crottins, souvent il le fait par ennui.
Souvent parce qu'il est seul mais pas nécessairement puisque ta jument n'est pas seule.
Il faut se rappeler qu'un cheval à l'état naturel mange environ 16h par jour et que c'est sa principale occupation. C'est physiologique à cause de leur petit estomac qui du coup a besoin de se vider et de se remplir régulièrement.
La solution la meilleure que je connaisse, c'est le foin à volonté mais hélas pas toujours possible avec nos chevaux domestiques quand ils sont en pension car il est de coutume de ne donner qu'un, voire deux repas par jour (des fois 3).
La méthode "foin à volonté" n'est praticable que quand on a son cheval chez soi. D'autant plus que ça ne coûte guère plus chèr car le cheval se régule de lui-même. Et puis il faut aussi penser que ça a un avantage supplémentaire non négligeable: le lest quasi permanent que crée le foin dans le système digestif du cheval, limite voire annule le risque de coliques.
En pension, celà peut etre possible, à voir avec le responsable.
Je parle en connaissance de cause car mon cheval dans l'ancienne pension où je l'avais, n'avait que 2 repas par jour (matin et soir) et était seul dans son paddock mais avait des copains dans les paddocks voisins. Du coup, tous les chevaux pelaient les arbres comme des bananes. Il arrivait aussi que les chevaux mangent les crottins
Dès que je donnais plus de foin, il passait plus de temps à manger et ça l'occupait et du coup, il arrêtait de manger les arbres.
Dans la pension où il est actuellement, c'est foin à volonté et c'est génial: les chevaux sont sereins et n'ont pas faim quand on les monte, ne se ruent pas sur la moindre touffe d'herbe qu'on pourrait croiser, et les arbres intacts (aucun arbre grignoté sur toute la forêt de chênes).
Pour ce qui est d'un manque ou de carences, c'est probable mais s'ils ont une pierre à lécher et une alimentation correcte, ça ne devrait pas.
J'opte plus pour l'ennui.
Quelles sont les conditions de vie de ta jument?
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Mon cheval mange du bois, mais pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Mon cheval mange du bois, mais pourquoi ?   Mon cheval mange du bois, mais pourquoi ? Icon_minitimeLun 24 Sep 2007 - 15:01

C'est sûr qu'il n'y a rien à manger dans son parc. mais sa copine (on la voit sur la photo à droite, dans mon profil) est plutôt une double ponette avec tendance à l'embonpoint. Donc c'est pas possible de mettre du foin à volonté : elle serait énorme. La solution serait de les séparer mais je ne veux surtout pas la laisser seule.
En même temps, tous les chevaux mangent les arbres ici. Même les pins. C'est bizarre.

Si c'est l'ennui, c'est difficile : je la sors tous les jours, mais je ne peux pas faire plus. Lui acheter un ballon ? Je ne sais pas si ça marche. Quelqu'un a essayé ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

Mon cheval mange du bois, mais pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Mon cheval mange du bois, mais pourquoi ?   Mon cheval mange du bois, mais pourquoi ? Icon_minitimeLun 24 Sep 2007 - 17:34

Ben le ballon j'avais essayé mais bien entendu ils s'en foutent! Logique...un ballon n'a rien de naturel....
Enfin, tu dis que tous les chevaux mangent les arbres et même les pins, je peux te dire que vu comme ça, ça doit sûrement être l'ennui. Surtout pour les pins car en général les chevaux n'y touchent pas (n'aiment pas le goût de la sève).
Il est vrai que tu n'as pas vraiment de solution hélas, surtout si la jument est avec une "bouboule"!! LOL
Honnêtement je ne vois pas, vu comme ça.
Car même si tu la sors tous les jours, ça ne suffit pas, il faudrait qu'elle sorte des heures et des heures.
Le soucis c'est que l'ennui pèse sur l'équilibre psychique des chevaux et ils peuvent développer d'autres troubles comme les tics (quasi irréversibles).
L'idéal serait de les mettre TOUS ensemble en troupeau en faisant un seul parc et avec foin à volonté.
Mais là, faut pas rêver! Peu de pensions permettent celà.
Car même si toi tu serais d'accord, tu risque d'être bien la seule!!!!
Je dois dire que moi j'ai beaucoup de chance car mon cheval vit dans ces conditions: 8 chevaux à la ferme et 2 groupes de 4, un abri où il ne vont jamais, du foin à volonté en rounballer, un grand parc sous les chênes et en haut du parc l'eau qui coule à volonté. Ils sont à l'herbe dans de grands prés pratiquement la moitié de l'année. Et la pension n'est pas chère du tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Mon cheval mange du bois, mais pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Mon cheval mange du bois, mais pourquoi ?   Mon cheval mange du bois, mais pourquoi ? Icon_minitimeLun 24 Sep 2007 - 17:53

Bah, je ne suis pas à l'abri de faire changer la proprio d'avis. Peut-être mettre un 3°cheval avec les filles, en janvier. Mais le roundballer de foin, ça m'étonnerait. On est obligés de séparer les juments pour le repas car la mienne n'est pas dominante et elle a besoin de plus manger que l'autre qui est plus ou moins à la retraite. Et elles ne mangent pas les mêmes choses. La mienne a des granulés améliorés et l'autre juste de l'orge aplatie.
On va déjà lui augmenter sa dose de foin. Ca va l'occuper un peu plus longtemps. Et le bloc de sel à la pomme aidera peut-être aussi...
Il parait qu'en ce moment, elle ne le mange plus, mais on lui a un peu augmenté sa ration, et j'ai trouvé un coin de gazon qui a besoin d'être tondu, tout vert. Ca lui fait peut-être du bien, je ne sais pas.
Quel casse-tête...
Revenir en haut Aller en bas
b-breizh




Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 422
Date de naissance : 24/07/1971
Date d'inscription : 08/06/2007

Mon cheval mange du bois, mais pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Mon cheval mange du bois, mais pourquoi ?   Mon cheval mange du bois, mais pourquoi ? Icon_minitimeMar 25 Sep 2007 - 0:51

Pour la consommation de crottins, mon observation a été différente de la tienne Rikounette. A un moment donné la jument à manger ses crottins et pourtant elle avait à ce moment là accès à la pâture, je lui donnais en + du foin, elle avait à disposition une pierre à sel et avait la compagnie de ses 2 copains à côté. C'était la première fois que je la voyais faire cela. Je lui ai immédiatement donné à manger avec un peu de grains du lithotame ( algues) pendant qq jours. Je ne l'ai jamais vu le refaire depuis. J'en ai conclue pour ma part qu'elle cherchait dans ses crottins qq chose qui lui manquait.(vitamines- oligo- éléments ?) Pour ce qui est de ton souci de ne pouvoir mettre à disposition du foin à volonté pour faire passer l'ennui de ton cheval, j'ai peut-être qq chose qui pourrait t'intéresser (j'y pense aussi car ma jument est une grosse mangeuse et suite à de gros problème de pieds, heureusement vite résolus, j'ai du la cantonner à une petite partie de la pâture et donc elle s'ennuie un peu même si je viens la nourrir 3 fois par jour et que je lui dispache sa
ration en petits tas pour l'obliger à marcher et faire durer le temps des repas). Il s'agit d'1 filet à petites mailles qui
oblige par là les chevaux à manger leur ration beaucoup moins vite que si elle est donnée en vrac dans une mangeoire; Si tu es intéressée, je te conseille d'aller voir sur le forum du saboteur, partie" la chevauchée fantastique", post "test des nouveautés du moment" de Galguera.Tu y trouveras des sites où le trouver, l'expérience de plusieurs personnes... vraiment très intéressant !
Revenir en haut Aller en bas
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

Mon cheval mange du bois, mais pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Mon cheval mange du bois, mais pourquoi ?   Mon cheval mange du bois, mais pourquoi ? Icon_minitimeMar 25 Sep 2007 - 10:28

Il est vrai qu'il n'y a pas toujours une explication pour un comportement, ça serait trop simple sinon.
C'est bien pour celà que j'ai marqué "quand un cheval mange du bois ou même ses crottins, souvent il le fait par ennui."
Ce qui veut dire que l'ennui en est l'explication majeure mais pas systématique.
C'est vrai qu'on dit très souvent qu'un cheval qui mange ses crottins a des carences. On boit aussi beaucoup les poulains le faire.
De toute façon dans tous les cas, comme pour nous, il est bon de leur faire une cure de vitamines au printemps et à l'automne ou encore mieux à chaque changement de saison soit tous les 3 mois.

Pour ce qui est du filet, effectivement c'est une super idée car ça occupe le cheval un moment.
Voici le lien, c'est un produit allemand:
http://p14790.typo3server.info/index.php?cPath=21&osCsid=1f078ee1e8a6c5c31f703a19f83d7e15
C'est un peu chèr mais je pense que ça vaut le coup. C'est bien de celui-ci dont tu parles b-breizh?
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
xouillou

xouillou


Féminin
Age : 62
Buffle
Nombre de messages : 1222
Date de naissance : 17/01/1962
Date d'inscription : 17/05/2007

Mon cheval mange du bois, mais pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Mon cheval mange du bois, mais pourquoi ?   Mon cheval mange du bois, mais pourquoi ? Icon_minitimeMar 25 Sep 2007 - 10:56

C'est un investissement, mais c'est très bien aux dires de mes amis qui en ont acheté un. Solide, très pratique, mailles relativement petites qui obligent le cheval à tirer le foin et manger lentement. Mieux que les filets à foins classiques, déjà par la taille et ouverture des mailles. Je suis tentée pour cet hiver, affaire à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Mon cheval mange du bois, mais pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Mon cheval mange du bois, mais pourquoi ?   Mon cheval mange du bois, mais pourquoi ? Icon_minitimeMar 25 Sep 2007 - 11:00

C'est intéressant, d'autant qu'il y a de la poussière par_terre, ça va lui éviter de la renifler. Par contre, je m'interroge : il existe aussi des sac à foin, très fermés avec juste un trou rond. J'en ai vu chez Décathlon. Est-ce que ça pourrait être bien ?

http://www.decathlon.fr/FR/Product_arborescence/nature-sports/horse-riding/horse-care-and/travel-protecti/product_8010207/index.html

Mais je vais essayer les algues, aussi, parce qu'il y a quand même pas mal de mouvement là où elle est : des gens qui viennent, des poneys qui sortent...

Et tu as raison, je pense, quand tu dis qu'ils cherchent quelque chose qui leur manque dans l'alimentation.

Je vais chercher des solutions pour les 2 causes possibles, comme ça, j'aurai fait le tour, il ne faut rien négliger.

Je vais lui aménager un petit parc dans un coin où il y a encore de l'herbe, même si elle est sêche, et je la mettrai là avec sa copine les jours où il n'y a pas la chasse. Il y a beaucoup de chasseurs par ici, et des battues au sanglier tant que ça peut...

Merci pour votre aide en tous cas.

Val.
Revenir en haut Aller en bas
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

Mon cheval mange du bois, mais pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Mon cheval mange du bois, mais pourquoi ?   Mon cheval mange du bois, mais pourquoi ? Icon_minitimeMar 25 Sep 2007 - 12:17

Ouh la! Les chasseurs ne m'en parle pas, il y en a à foison du côté de chez moi, ce qui fait que quand on sort à cheval, on leur met des cloches et nos gilets fluo, histoire d'être vus et entendus!
Pour le filet à foin de décathlon, c'est plus pour les déplacements apparemment. Et puis il ne faut surtout pas oublier que la position physiologique pour manger pour un cheval c'est la tête en bas, jamais en l'air! Car sinon celà modifie la position des machoires et le cheval n'use pas correctement ses dents et va à coup sûr développer des surdents! Et celà crée aussi des douleurs musculaires, articulaires et osseuses.
Un cheval qui mange dans des conditions naturelles (tête en bas) ne devrait en théorie pas avoir besoin de la visite du dentiste!
Mon cheval a 13 ans et n'a jamais eu besoin qu'on lui râpe les dents!
Il y avait à ce sujet un super article dans un des "cheval au naturel".
Je suppose que la solution du filet que l'on te conseille pourrait être pas mal.
Tu peux très bien l'acheter avec un autre propriétaire?
Quant à la cure de vitamines, il est clair que ça ne peut pas faire de mal.
Moi ma véto m'a conseillé "vitapaulia", c'est une solution liquide à commander en pharmacie et qui se donne à raison de 120 ml par jour sur 2 mois. On mélange dans la ration, soit avec les granulés, soit avec un peu de son et d'orge.
Je l'ai fait car mon cheval semblait fatigué, et je dois dire que ça lui a fait beaucoup de bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Mon cheval mange du bois, mais pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Mon cheval mange du bois, mais pourquoi ?   Mon cheval mange du bois, mais pourquoi ? Icon_minitimeMar 25 Sep 2007 - 12:37

Hi hi, moi aussi, je lui mets une clochette. Comme ils ne tirent pas sur leurs chiens, on est tranquilles.

Pour le filet, je vais me pencher dessus. Mais pas ce mois-ci parce qu'avec les vitamines, le stage de parage, et la voiture qui me lâche, il faut que j'en achète une autre, ça ne va pas le faire.

Pour ce qui est de l'acheter avec quelqu'un d'autre, c'est pas possible : on leur donne une dose séparée. sinon l'autre morfale mange tout et vire la mienne, qui a bien plus besoin de manger. Et puis le partage, c'est difficile. Je n'ai quasiment jamais vu l'autre propriétaire. Sa jument est à la retraite.
Comme ça, quand j'irai (un jour après le permis E et l'achat d'un van) en randonnée, j'aurai l'équipement et je ferai ce que j'en voudrai.

Merci pour le tuyau des vitamines, je pense qu'avec l'arrivée de l'automne, ça fait du bien.

On m'a conseillé aussi de mettre quelques gouttes d'essence de thérébenthine (gemme pure, attention) dans la ration, une fois par trimestre : il parait que c'est très bon pour dégager les voies respiratoires. On peut utiliser ça en cas de rhume aussi : ça a très bien marché pour ma jument.

Val.
Revenir en haut Aller en bas
kalyss

kalyss


Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 171
Date de naissance : 18/05/1981
Date d'inscription : 10/05/2007

Mon cheval mange du bois, mais pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Mon cheval mange du bois, mais pourquoi ?   Mon cheval mange du bois, mais pourquoi ? Icon_minitimeMar 25 Sep 2007 - 15:59

gemme pure = gemmothérapie?

Coraline (qui passait par là)
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Mon cheval mange du bois, mais pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Mon cheval mange du bois, mais pourquoi ?   Mon cheval mange du bois, mais pourquoi ? Icon_minitimeMar 25 Sep 2007 - 19:02

C'est une qualité de thérébenthine, qui est de l'essence de pin en fait, donc naturelle. Mais parfois on met des additifs dedans, pour le bricolage, donc il faut bien faire attention que cela soit précisé gemme pure sur le flacon.
Revenir en haut Aller en bas
b-breizh




Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 422
Date de naissance : 24/07/1971
Date d'inscription : 08/06/2007

Mon cheval mange du bois, mais pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Mon cheval mange du bois, mais pourquoi ?   Mon cheval mange du bois, mais pourquoi ? Icon_minitimeVen 28 Sep 2007 - 0:59

Oui, c'est çà, c'est bien le même site Rikounette mais si mes souvenirs sont exacts, il est aussi fait mention d'un autre
site allemand où les prix sont moins chers.
Valilith, si je puis me permettre, je te déconseillerais de donner telquels les gouttes d'HE d'essence de thérébenthine dans la ration de ton cheval, mais si tu veux vraiment lui en donner, de plutôt bien les diluer dans de l'huile de tournesol (ou autres) avant de les faire consommer. Cela n'enlève en rien leurs propriétés mais permet parcontre d'éviter les risques de brûlures et de micros lésions de l'oesophage et autres, que peuvent occasionner les HE "pures".Personnellement, je les ai utilisées 1 fois en voie interne diluées (bien diluées même parceque j'avais vraiment peur de faire des bêtises, vu ce que sont les HE) en recours d'urgence, lorsque la jument a eut une violente crise dû à un emphysème pulmonaire. Etat sérieux... Cela dit en passant, alliées aux algues (eh oui je suis une mordue des algues et du chlorure de magnésium aussi d'ailleurs, pour ne citer que ceux-là !), au chlorure de mg et diffuseur d'arômes( même composé aromatique que les HE données par voie interne mais diffusé dans l'air donc sansdanger potentiel), cela s'est révélé redoutable d'efficacité cheers . J'ai pu très vite arrêter la prise de Ventipulmin qui ne faisait qu'empècher les spasmes mais ne résolvait absolument pas la cause, et en qq mois la jument ne toussait plus, n'avait plus de jetages, ni de crise d'allergie. Bon, elle a encore une gêne au niveau de la respiration pendant l'effort (galop, trot rapide) mais ça s'améliore de + en +. Je reste tout de même vigilante (printps: pollens ;été: poussières-moissons) et lui fait qq cures préventives, ça renforce son système immunitaire, la base de tout,et puis ça à l'air de lui convenir puisque cette année tout c'est très bien passé ! Enfin voila... sunny
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Mon cheval mange du bois, mais pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Mon cheval mange du bois, mais pourquoi ?   Mon cheval mange du bois, mais pourquoi ? Icon_minitimeVen 28 Sep 2007 - 10:20

Heu, attention, c'est pas de l'huile essentielle, c'est de l'essence de thérébenthine : la même qui sert pour la peinture, à condition qu'elle soit pure. Ca n'est pas aussi concentré que de l'huile essentielle et ça s'évapore rapidement : donc quelques gouttes dans les granulés, ça fait que le cheval respire plus qu'il ne mange, ça lui fait une sorte d'inhalation.

C'est un "truc" dont se servaient les "anciens"...
Revenir en haut Aller en bas
b-breizh




Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 422
Date de naissance : 24/07/1971
Date d'inscription : 08/06/2007

Mon cheval mange du bois, mais pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Mon cheval mange du bois, mais pourquoi ?   Mon cheval mange du bois, mais pourquoi ? Icon_minitimeVen 28 Sep 2007 - 10:33

Ah ok, ben désolée j'avais pas bien lu !!! silent sunny
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Mon cheval mange du bois, mais pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Mon cheval mange du bois, mais pourquoi ?   Mon cheval mange du bois, mais pourquoi ? Icon_minitimeVen 28 Sep 2007 - 13:05

Pô grave, hein, ça fait de la dicussion... Wink
Revenir en haut Aller en bas
chrysoli

chrysoli


Féminin
Age : 49
Chat
Nombre de messages : 188
Date de naissance : 13/03/1975
Date d'inscription : 15/03/2007

Mon cheval mange du bois, mais pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Mon cheval mange du bois, mais pourquoi ?   Mon cheval mange du bois, mais pourquoi ? Icon_minitimeLun 1 Oct 2007 - 10:58

COucou,


En principe, lorsqu'un cheval mange les écorces des arbres ou les crottins, c'est pour équilibrer effectivement sa ration. En général ici en belgique, c'est vers la fin aout qui le font ou bien lècher les sols. Pareil pour les crottins. Un poulain mange toujours les crottins de sa mère pour aussi équilibrer sa propre flore intestinales et au point de vue nutritif aussi.

Donc je dirais aussi que si c'est par ennuis, il mordrait plus le bois qu'il ne le mangerait.

Voilà, j'espère que tu as trouvé entre temps ce que c'était pour le tiens.

Bizzzzzzz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planeteaunaturel.be
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Mon cheval mange du bois, mais pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Mon cheval mange du bois, mais pourquoi ?   Mon cheval mange du bois, mais pourquoi ? Icon_minitimeLun 1 Oct 2007 - 14:14

L'ennui, ça m'étonnerait fort. il se passe plein de choses autour d'elle, elle a une copine avec elle et son paddock est contigu avec d'autres et les chevaux peuvent au moins se sentir.
Mais je lui fais faire une cure de vitamines, et je l'emmène brouter plus souvent car j'ai remarqué qu'elle a commencé à manger le bois quand il n'y a plus eu d'herbe dans son paddock.

Merci pour votre aide en tous cas.
Revenir en haut Aller en bas
Ambre

Ambre


Féminin
Age : 39
Buffle
Nombre de messages : 261
Date de naissance : 15/03/1985
Date d'inscription : 25/01/2008

Mon cheval mange du bois, mais pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Mon cheval mange du bois, mais pourquoi ?   Mon cheval mange du bois, mais pourquoi ? Icon_minitimeLun 28 Jan 2008 - 14:10

moi j'ai donné une buche de pommier à ma jument, elle l'a ronge et depuis elle laisse l'abris mais c'est parce qu'elle est au regime et n'a donc plus le foin à volonté Sad
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Mon cheval mange du bois, mais pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Mon cheval mange du bois, mais pourquoi ?   Mon cheval mange du bois, mais pourquoi ? Icon_minitimeLun 28 Jan 2008 - 14:15

Ah, elle se goinfrait ? Ca faisait longtemps qu'elle était au foin à volonté ?
Revenir en haut Aller en bas
Ambre

Ambre


Féminin
Age : 39
Buffle
Nombre de messages : 261
Date de naissance : 15/03/1985
Date d'inscription : 25/01/2008

Mon cheval mange du bois, mais pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Mon cheval mange du bois, mais pourquoi ?   Mon cheval mange du bois, mais pourquoi ? Icon_minitimeMer 30 Jan 2008 - 15:35

Disons que non elle se regule bien mais j'habite en Normandie et elle profite de l'herbe grasse d'Avril à Septembre et elle se fais du bon gras pour l'hiver. Mais cette année elle part à la saillie et on m'a conseillé de la mettre un peu au regime donc fini le foin à volonté qui l'empeche de puiser dans ses reserves.
Revenir en haut Aller en bas
Girafette




Féminin
Age : 37
Tigre
Nombre de messages : 24
Date de naissance : 02/10/1986
Date d'inscription : 04/02/2008

Mon cheval mange du bois, mais pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Mon cheval mange du bois, mais pourquoi ?   Mon cheval mange du bois, mais pourquoi ? Icon_minitimeMar 18 Mar 2008 - 19:31

Coucou,

Il faut dire que j'ai un peu lu en diagonale. D'après ce dont je me souviens, on me disait que si les chvaux mangent du bois, c'est souvent par ennui ou parce qu'ils commencent à avoir des surdents. Ils se transformeraient en rongeurs...
Revenir en haut Aller en bas
Shaïtan

Shaïtan


Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 775
Date de naissance : 16/06/1980
Date d'inscription : 05/02/2008

Mon cheval mange du bois, mais pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Mon cheval mange du bois, mais pourquoi ?   Mon cheval mange du bois, mais pourquoi ? Icon_minitimeMar 18 Mar 2008 - 19:39

Girafette a écrit:
Coucou,

Il faut dire que j'ai un peu lu en diagonale. D'après ce dont je me souviens, on me disait que si les chvaux mangent du bois, c'est souvent par ennui ou parce qu'ils commencent à avoir des surdents. Ils se transformeraient en rongeurs...

J'ai le même soucis mais je penche pas trop vers l'ennuie puisqu'ils sont à 3 et ont du foin à volonté par contre les sur-dents je sais pas....j'ai regardé mais je vois rien.......
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Mon cheval mange du bois, mais pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Mon cheval mange du bois, mais pourquoi ?   Mon cheval mange du bois, mais pourquoi ? Icon_minitimeMar 18 Mar 2008 - 19:49

Non, la dentiste est passée avant qu'elle ne mange du bois. Donc c'est sûr que c'était pas les surdents.
Et avec les vitamines, elle a arrêté, donc pour mon cas, c'était une carence.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon cheval mange du bois, mais pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Mon cheval mange du bois, mais pourquoi ?   Mon cheval mange du bois, mais pourquoi ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon cheval mange du bois, mais pourquoi ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» pouliche mange crottins
» j'aimerais que mon cheval soit pieds nus mais...
» cheval pieds nus... mais il a mal aux pieds
» rando haute savoie 15/16/17 aout cheval loué ou avec votre cheval
» Coyotte mange tout!!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: La santé du cheval en général :: Alimentation-
Sauter vers: