AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Pourquoi retirer le mors? Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Pourquoi retirer le mors? Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Pourquoi retirer le mors? Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Pourquoi retirer le mors? Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Pourquoi retirer le mors? Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Pourquoi retirer le mors? Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Pourquoi retirer le mors? Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Pourquoi retirer le mors? Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Pourquoi retirer le mors? Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Pourquoi retirer le mors?

Aller en bas 
+10
tornadette
nuts
Pad
Lilice002
ciriolla
elleanewg
Valilith
Aude
SIROCO ARABIANS
Rikounette
14 participants
AuteurMessage
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

Pourquoi retirer le mors? Empty
MessageSujet: Pourquoi retirer le mors?   Pourquoi retirer le mors? Icon_minitimeVen 6 Nov 2009 - 15:18

A la vue, des nombreux posts sur le "sans-mors", on commence à s'y perdre un peu. C'est pourquoi, j'ouvre ce post afin que celui qui cherche des infos précises à ce sujet puisse s'y retrouver.
Et que ça nous serve aussi d'arguments!
Voici donc le post où nous parlerons du mors et de ses effets, ou plutôt méfaits. Pour commencer, un article que je viens de publier sur le blog: les recherches du Dr Cook. Il serait bien que chacun le lise. Personne ne pourra plus dire qu'il ne savait pas......

http://azurchevalnatur.canalblog.com/archives/2009/11/06/15649234.html
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
SIROCO ARABIANS

SIROCO ARABIANS


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 279
Date de naissance : 31/01/1972
Date d'inscription : 23/02/2008

Pourquoi retirer le mors? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi retirer le mors?   Pourquoi retirer le mors? Icon_minitimeVen 6 Nov 2009 - 16:33

Chère Rikounette,
je pense que parfois une petite vidéo vaut bien le meilleur des discours :
Pourquoi retirer le mors? Pour ça : https://www.youtube.com/watch?v=p0ieWj2-jmE

Bise à tous
Revenir en haut Aller en bas
http://sirocco-arabians.e-monsite.com/
Aude




Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 560
Date de naissance : 05/12/1983
Date d'inscription : 08/04/2008

Pourquoi retirer le mors? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi retirer le mors?   Pourquoi retirer le mors? Icon_minitimeVen 6 Nov 2009 - 20:24

A quand la traduction intégrale de son bouquin....snif...
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Pourquoi retirer le mors? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi retirer le mors?   Pourquoi retirer le mors? Icon_minitimeVen 6 Nov 2009 - 21:27

Suberbe, la vidéo.
J'adore voir comment le cheval se place de lui-même quand il en a besoin pour s'équilibrer et ralentir son allure, comment son chanfrein vient naturellement à la verticale quand ses hanches s'abaissent. Prenez une leçon de dressage par un cheval, messieurs et mesdames les fans de rollkur.
Revenir en haut Aller en bas
elleanewg

elleanewg


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 719
Date de naissance : 14/11/1985
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 20/04/2009

Pourquoi retirer le mors? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi retirer le mors?   Pourquoi retirer le mors? Icon_minitimeVen 6 Nov 2009 - 22:05

J'aime beaucoup cette vidéo, mais il me semble que le cheval était et est toujours monté en bride à côté de cela, comme c'est le cas bien souvent.
Et les détracteurs vous le balancerons au nez en vous voyant béat devant cette vidéo. (On me l'a déjà fait)
C'est malheureux mais les dresseurs (académique ou spectacle) reste persuadée que si on ne passe pas par le mors on ne peu rien ou quais rien obtenir question dressage sur nos chevaux.
Cela dit l'attitude du cheval est splendide et la monte en amazon quand on voit ça sur ce magnifique cheval... ça donne envie d'essayer (bientôt bientôt, on m'a proposé et je compte bien essayer !!!)
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Pourquoi retirer le mors? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi retirer le mors?   Pourquoi retirer le mors? Icon_minitimeVen 6 Nov 2009 - 22:11

Oui, mais comme quoi, on n'a pas besoin d'être tout le temps pendu aux rênes du cheval. Si on demande correctement, il fait correctement.
Le mors est un raccourci honteux pour les gens pressés.
Revenir en haut Aller en bas
ciriolla

ciriolla


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 533
Date de naissance : 08/01/1984
Date d'inscription : 30/08/2008

Pourquoi retirer le mors? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi retirer le mors?   Pourquoi retirer le mors? Icon_minitimeVen 6 Nov 2009 - 22:51

Pour obtenir la decontraction de ma jumentqui restait tendue malgres tous mes effort precedent , et etre enfin en accord avec mes idées

si l'on fait confiance, on donne envie de nous faire confiance

Pourquoi retirer le mors? Dsc07370
Revenir en haut Aller en bas
Lilice002

Lilice002


Féminin
Age : 29
Cochon
Nombre de messages : 545
Date de naissance : 20/04/1995
Date d'inscription : 21/11/2008

Pourquoi retirer le mors? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi retirer le mors?   Pourquoi retirer le mors? Icon_minitimeSam 7 Nov 2009 - 12:16

le mors sert a rien d'autre que de meurtrir la bouche du cheval
le sans mors est plus agréable pour tous le monde...
Revenir en haut Aller en bas
http://hugoetmoi-new.skyblog.com
Pad

Pad


Féminin
Age : 31
Singe
Nombre de messages : 75
Date de naissance : 21/07/1992
Date d'inscription : 01/03/2009

Pourquoi retirer le mors? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi retirer le mors?   Pourquoi retirer le mors? Icon_minitimeSam 7 Nov 2009 - 13:27

(je suis curieuse de voir comment Ker réagira xD "Quoi? ENCORE cette discussion?!")

Jsuis d'accord avec le point de vue de Lilice, et en plus, la question que je poserais a celui qui demanderait eventuellement ça; pourquoi PAS retirer le mors? Pourquoi tant de personnes ont si effroyablement peur d'un cheval qui n'est pas tout harnaché? On croirait un remake du Silence des Agneaux; du moment que Hannibal Lecteur est dans sa camisole de force, du moment qu'il a son masque, les gens se permettent de l'approcher... mais lorsqu'il n'a rien sur lui, pas de contraintes physiques, la seule personne qui parvient quand même à l'approcher sans se faire bouffer c'est celle qui a assez de courage pour essayer de le comprendre, et de gagner sa confiance. Bon, en même temps H.Lecteur n'est pas exactement un animal de fuite mais bon xD
Au niveau de "l'être incompris", peut-être les fous et les chevaux ont le même statu dans la tête des gens "normaux". On lui mets des machines contraignantes sur le corps et hop! On est en sécurité autour de lui! Et en plus il devient docile au bout d'un moment... (ou plutôt désespérément intériorisé...)

Je sais pas pourquoi mais, même pour en faire un "bon usage", je n'utiliserais pas le mors. Je trouve que c'est une gêne inutile, même si on dit que c'est "pratique" dans des situations difficiles. Pourquoi s'en encombrer s'il y a moyen de faire sans?
Revenir en haut Aller en bas
http://taiman.deviantart.com
Pad

Pad


Féminin
Age : 31
Singe
Nombre de messages : 75
Date de naissance : 21/07/1992
Date d'inscription : 01/03/2009

Pourquoi retirer le mors? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi retirer le mors?   Pourquoi retirer le mors? Icon_minitimeSam 7 Nov 2009 - 13:29

(et puis, très belle vidéo <3)
Revenir en haut Aller en bas
http://taiman.deviantart.com
nuts

nuts


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 120
Date de naissance : 13/06/1985
Date d'inscription : 10/02/2010

Pourquoi retirer le mors? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi retirer le mors?   Pourquoi retirer le mors? Icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 13:59

magnifique vidéo... je veux le même!!! Pourquoi retirer le mors? Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

Pourquoi retirer le mors? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi retirer le mors?   Pourquoi retirer le mors? Icon_minitimeJeu 1 Déc 2011 - 17:41

Je viens un peu alimenter le post par une vidéo qu'on vient de m'envoyer:
https://www.youtube.com/watch?v=Bli5hGYaMOU&feature=player_embedded
On voit clairement ce qu'il se passe dans la bouche du cheval et ça fait vraiment réfléchir!
Du même auteur, il y a aussi:
https://www.youtube.com/watch?v=a5usw8RGB0I&feature=channel_video_title
https://www.youtube.com/user/equinox03120#p/a/u/2/_Z1uSIrdSRM
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
elleanewg

elleanewg


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 719
Date de naissance : 14/11/1985
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 20/04/2009

Pourquoi retirer le mors? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi retirer le mors?   Pourquoi retirer le mors? Icon_minitimeJeu 1 Déc 2011 - 19:02

J'ai le ventre tout retourné de lire tout ce qu'on leur fait subir juste parce que c'est comme cela qu'on doit faire !
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Pourquoi retirer le mors? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi retirer le mors?   Pourquoi retirer le mors? Icon_minitimeMer 7 Déc 2011 - 19:26

pour une fois des vidéos bien faites et réalistes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
moonmoon

moonmoon


Féminin
Age : 63
Rat
Nombre de messages : 339
Date de naissance : 10/05/1960
Date d'inscription : 14/06/2010

Pourquoi retirer le mors? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi retirer le mors?   Pourquoi retirer le mors? Icon_minitimeMer 7 Déc 2011 - 20:04

je vous mets une petite vidéo que j'ai reprise du Dr.Cook :
elle est très parlante :
https://www.dailymotion.com/video/xmqtfg_les-effets-du-mors-sur-les-chevaux_animals
Revenir en haut Aller en bas
http://mesjuliettes.skyrock.com/
SYPEARL

SYPEARL


Féminin
Age : 47
Dragon
Nombre de messages : 213
Date de naissance : 04/07/1976
Emploi : actuellement congé parental
Date d'inscription : 26/08/2011

Pourquoi retirer le mors? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi retirer le mors?   Pourquoi retirer le mors? Icon_minitimeMer 14 Déc 2011 - 18:24

C'est depuis que j'avais vu les effets du mors sur le blog de cheval azur que j'ai décidé de ne plus en mettre!!Alors qu'avant j'avais carrèment peur de monté sans!!comme si cela était un frein, une sécurité!!j'ai vite prit l'habitude de m'en passé...a tel point que lorsque je monte en cour avec les chevaux du club j'ai vraiment du mal!!surtout lorsque le cheval appui dessus et que je ressent très bien son mal être!!Mais on me répond qu'il a besoin de se contact certain chevaux son comme ca!!!!! qu'est ce que vous voulez répondre a ca!!Moi qui est une jument depuis seulement un an et un galop 2!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://horseappaloosalovesypearl.unblog.fr/a-propos/
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Pourquoi retirer le mors? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi retirer le mors?   Pourquoi retirer le mors? Icon_minitimeJeu 15 Déc 2011 - 11:16

Quand on monte en club, il est plus facile de faire valoir son opinion quand on a un niveau reconnu, c'est certain.
Revenir en haut Aller en bas
sylve

sylve


Féminin
Age : 53
Chien
Nombre de messages : 605
Date de naissance : 29/05/1970
Date d'inscription : 01/12/2011

Pourquoi retirer le mors? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi retirer le mors?   Pourquoi retirer le mors? Icon_minitimeJeu 15 Déc 2011 - 19:14

cette vidéo est très parlante et fait réfléchir ...

j'utilise la double brisure, la muserolle est lâche et je fais très attention d'avoir un contact moelleux mais...
quand nous serons près, avec une bonne confiance réciproque,romu et moi, je vais essayer sans mors ... un hackamore peut-être pour commencer ...
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Pourquoi retirer le mors? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi retirer le mors?   Pourquoi retirer le mors? Icon_minitimeJeu 15 Déc 2011 - 21:20

j'ai toujours monté les miens sans muserolle et avec une muserolle lâche pour l'attelage. Donc on voit tout de suite si on fait une erreur car le cheval s'exprime très bien quand il peut ouvrir la bouche. Ça oblige à être plus doux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
Kaplanponey

Kaplanponey


Féminin
Age : 33
Chèvre
Nombre de messages : 1535
Date de naissance : 26/04/1991
Date d'inscription : 05/06/2011

Pourquoi retirer le mors? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi retirer le mors?   Pourquoi retirer le mors? Icon_minitimeJeu 15 Déc 2011 - 22:55

je suis d'accord quand je vois qu'en club on te ficelle ça vite fait mal fait avec une muserolle croisé .... j'ai honte
Revenir en haut Aller en bas
sylve

sylve


Féminin
Age : 53
Chien
Nombre de messages : 605
Date de naissance : 29/05/1970
Date d'inscription : 01/12/2011

Pourquoi retirer le mors? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi retirer le mors?   Pourquoi retirer le mors? Icon_minitimeVen 16 Déc 2011 - 21:57

pas tous les clubs heureusement, il en existe ou le confort des chevaux et poneys comptent ...
pas de muserolle croisée chez nous et certains poneys et doubles poneys sont montés avec filet sans mors!
Revenir en haut Aller en bas
Kaplanponey

Kaplanponey


Féminin
Age : 33
Chèvre
Nombre de messages : 1535
Date de naissance : 26/04/1991
Date d'inscription : 05/06/2011

Pourquoi retirer le mors? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi retirer le mors?   Pourquoi retirer le mors? Icon_minitimeVen 16 Déc 2011 - 22:03

ouai alors que moi la d'ou je viens ?ça a pas du s'arranger muserolles enrenement ... bref ... ça me fend le coeur
Revenir en haut Aller en bas
sylve

sylve


Féminin
Age : 53
Chien
Nombre de messages : 605
Date de naissance : 29/05/1970
Date d'inscription : 01/12/2011

Pourquoi retirer le mors? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi retirer le mors?   Pourquoi retirer le mors? Icon_minitimeSam 17 Déc 2011 - 0:17

Kaplanponey a écrit:
ouai alors que moi la d'ou je viens ?ça a pas du s'arranger muserolles enrenement ... bref ... ça me fend le coeur

oui j'ai connu ce genre de club aussi ... chevaux en box bousillés à 15 ans, n'importe qui sur n'importe quel cheval, repris à 12 etc... et des chevaux qui virent les cavaliers débutants car trop chauds et pas adaptés au niveau Evil or Very Mad n'importe quoi pour les chevaux et n'importe quoi pour les cavaliers! du business sans aucune considération pour les animaux et même pour les gens Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Kaplanponey

Kaplanponey


Féminin
Age : 33
Chèvre
Nombre de messages : 1535
Date de naissance : 26/04/1991
Date d'inscription : 05/06/2011

Pourquoi retirer le mors? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi retirer le mors?   Pourquoi retirer le mors? Icon_minitimeSam 17 Déc 2011 - 22:49

mon gros avant que je l'achete et quand je l'avais au pair au club ... y avais des minos qui montais dessus en pehlam pour le gosse un pehlam ou un mors a olive c'est la même bref mon cheval est devenu un char d'assaut avec tout mors a branche .... en licol ou en side pull no soucy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi retirer le mors? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi retirer le mors?   Pourquoi retirer le mors? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi retirer le mors?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Retirer le mors: protocole à suivre
» Débourrage en mors / éducation sans mors
» S'il suffisait de retirer les fers....
» Transition "mors" à "sans mors"
» le mors....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Ethologie et autres approches :: Monter sans mors-
Sauter vers: