AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
5 mois de parage naturel Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
5 mois de parage naturel Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
5 mois de parage naturel Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
5 mois de parage naturel Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
5 mois de parage naturel Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
5 mois de parage naturel Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
5 mois de parage naturel Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
5 mois de parage naturel Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
5 mois de parage naturel Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 5 mois de parage naturel

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



5 mois de parage naturel Empty
MessageSujet: 5 mois de parage naturel   5 mois de parage naturel Icon_minitimeLun 15 Oct 2007 - 9:25

Voilà, cela fait 5 mois que Lurvile est libéré du ferrage, qu'il vit au pré 24h/24. Bilan : il ne boite plus, je peux le remonter en balade et en carrière, il a une pêche d'enfer. Il a pris cependant 100 kg au pré, et j'espère que cet hiver il va perdre son surplus de poids. Les toxines s'évacuent, il a fait un abcès au postérieur gauche et il a une gale de boue depuis 4 semaines qui commence à sécher doucement. Les pieds repoussent correctement dans le bon axe, il y a un peu de concavité...
Encore de 2 mois, et Lurvile aura de nouveaux pieds.
C'est une sacré aventure, de l'accompagner sur le chemin de la guérison, et d'une vie plus saine et plus naturelle !
Heureusement que j'ai trouvé qqun comme Etienne Martin pour le soigner, sans lui, rien n'aurait été possible. La méthode Strasser est super efficace !
Céline
Revenir en haut Aller en bas
tremblayn1967

tremblayn1967


Féminin
Age : 57
Cheval
Nombre de messages : 155
Date de naissance : 14/01/1967
Date d'inscription : 14/08/2007

5 mois de parage naturel Empty
MessageSujet: Re: 5 mois de parage naturel   5 mois de parage naturel Icon_minitimeJeu 3 Avr 2008 - 1:02

Hé , Fessaline ....
Maintenant , comment va Lurville ?
Presqu ' un an pied nus .
Revenir en haut Aller en bas
http://merveilleuxchevaux.blogspot.com
Invité
Invité
Anonymous



5 mois de parage naturel Empty
MessageSujet: Re: 5 mois de parage naturel   5 mois de parage naturel Icon_minitimeJeu 3 Avr 2008 - 8:14

Coucou, et bien jusqu'à début février, ca allait super bien, je partais même 3 heures en balade sur tout terrains, je n'en revenais pas... Et puis, il a fait une rechute, il a bcp maigrit, et il a boité un peu... et rien au niveau des pieds !
J'ai fais venir l'ostéo, il a un problème de hanche, vertèbre sacrée, tout se décale à droite...
C'est un truc ancien, bien avant que je ne l'achète...
Maintenant que les pieds sont ok, il y a autre chose à "réparer" !
Je fais aussi faire une prise de sang complète, pour vérifier qu'il n'a pas de maladies parasitaires...
Ah la la, c'est pas encore fini tout ca...
Mais déjà, il y a une bonne base avec de beaux pieds !
Revenir en haut Aller en bas
tremblayn1967

tremblayn1967


Féminin
Age : 57
Cheval
Nombre de messages : 155
Date de naissance : 14/01/1967
Date d'inscription : 14/08/2007

5 mois de parage naturel Empty
MessageSujet: Re: 5 mois de parage naturel   5 mois de parage naturel Icon_minitimeJeu 3 Avr 2008 - 11:32

Sans doute le fait qu ' il soit Pieds nus maintenant contribue , au moins , au bien - être des pieds .

Peut-être que cela aurait été pire encore .. avec des fers .

Où que cela fait partie de sa Désintoxication ...aux fers .
Il y a parfois des choses étranges qui se passent après un déferrage .

Des Experts pourront peut-être nous aiguillés...
Revenir en haut Aller en bas
http://merveilleuxchevaux.blogspot.com
Invité
Invité
Anonymous



5 mois de parage naturel Empty
MessageSujet: Re: 5 mois de parage naturel   5 mois de parage naturel Icon_minitimeVen 4 Avr 2008 - 16:36

Oui, c'est sur !

En tout cas, je viens d'avoir les résultats de la prise de dans : globule rouge bas, hématocrite basse, et eosinophile élévé, le reste est OK.
Surement un problème parasitaire - lepto, pyro, vers plats, etc)- j'ai les boules !
Lundi, j'en saurai plus....
Revenir en haut Aller en bas
tremblayn1967

tremblayn1967


Féminin
Age : 57
Cheval
Nombre de messages : 155
Date de naissance : 14/01/1967
Date d'inscription : 14/08/2007

5 mois de parage naturel Empty
MessageSujet: Re: 5 mois de parage naturel   5 mois de parage naturel Icon_minitimeSam 5 Avr 2008 - 3:33

Désolé !

Il y aura certainement quelques choses à faire sois sans crainte .
Revenir en haut Aller en bas
http://merveilleuxchevaux.blogspot.com
Invité
Invité
Anonymous



5 mois de parage naturel Empty
MessageSujet: Re: 5 mois de parage naturel   5 mois de parage naturel Icon_minitimeSam 5 Avr 2008 - 8:52

je m'en veux car j'ai tardé, j'ai soigné depuis 2 mois en homéo et avec les produits d'eric ancelet, je suis très branchée bio et approche naturelle, et là... ca n'a servi à rien !
du coup, me voilà avec un vermifuge très costaud à lui administrer.... les boules !!! mais quand il faut, il faut....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



5 mois de parage naturel Empty
MessageSujet: Re: 5 mois de parage naturel   5 mois de parage naturel Icon_minitimeSam 5 Avr 2008 - 12:32

A c'est ici que l'on conclu que les vemrifuges naturels ne servent à rien . Very Happy

Je suis parfois déçu de ce forum ou l'on tire des conclusions un peu trop rapide.
Je ne parle pas pour toi Fessaline mais pour le fait que l'on te prenne en exemple contre les vermifuges naturels.

Il serait intéressant que tu en parles sur le post vermifuge naturel.

Tu conclus à un problème parasitaire alors que tu dis que ton cheval a légèrement boité. La boiterie n'aurait donc rien à voir?
Ou tout simplement ton cheval est en train de reproduire ce que beaucoup de chevaux ont fait l'éte dernier à cause de l'herbe trop riche.

Il faudrait étudier ce phénomène en détaille.

De plus il faut faire une chonologie exacte des faits: arrêtes des vermifuges, changement alimentaite, mode de vie...



A savoir que le flore met des mois à retrouver son équilibre après la prise de certains vemrifges rémanents.
Revenir en haut Aller en bas
xouillou

xouillou


Féminin
Age : 62
Buffle
Nombre de messages : 1222
Date de naissance : 17/01/1962
Date d'inscription : 17/05/2007

5 mois de parage naturel Empty
MessageSujet: Re: 5 mois de parage naturel   5 mois de parage naturel Icon_minitimeSam 5 Avr 2008 - 12:55

Ah, je te retrouve, tu pars en guerre Boukito ?

Donne-moi simplement le remède.
Je ne me contente pas des peut-être, des si, des parfois ...
Contrairement à ce que tu penses je te lis, mais ça ne sufit pas à me convaincre parce que nos chevaux ne sont pas dans un cadre naturel, ils ne parcourent pas les vastes étendues à la recherche de ce dont ils ont besoin ...
Parce qu'on limite leur espace, nous nous trouvons dans l'obligation de palier à des "manques" inhérants à cette situation.

J'ai rencontré Pierre ENOFF, son message était clair (c'était ses propres paroles). Nous avons parlé parage naturel, et conditions de vie des chevaux.
"Si vous n'avez pas suffisamment de terrain si vous ne pouvez pas laisser votre cheval dans de grandes étendues, vous NE POUVEZ PAS avoir de cheval"
Ca Veut dire qu'une grande majorité d'entre nous et en particulier ceux qui mettet leur chevaux en club, en box ne devraient pas avoir de cheval selon lui.
Mes amis et nous-même (nous étions 4) avons débattu et il était catégorique.
Il n'envisage une possibilité d'avoir des chevaux que dans un cadre comme le sien. On lui a répondu qu'en région parisienne c'était proprement impossible, les cultures, les routes etc il n'a jamais voulu démordre.
C'EST DUR NON ? J'arrive à comprendre son raisonnement mais cela voudrait dire qu'un grand nombre d'entre nous ne pourrions pas assouvir notre passion et prendre soins de nos chevaux.
Sur ce, à la fin de notre discussion en présence de sa femme, nous sommes partis en pensant que c'était un "commercant" qu'il faisait marcher son bisness (selle sans arçon, parage naturel, stage, rando)
J'ai été vachement déçue et les autres aussi, nous avions prévu de faire une rando chez lui pour voir. En fait il nous a ecoeuré. (Ca donnait : faites comme moi, pensez comme moi et n'ayez surtout pas de chevaux, venez plutôt profiter des miens ...)

De même ce qui est possible chez lui ne l'est par forcément en normandie, bretagne, les sols ne sont pas les mêmes.
Malgré tous nos efforts, nos chevaux sur sol mou, avec quelques cailloux de ci de là se seront jamais à la hauteur des "sudistes"


Dernière édition par xouillou le Sam 5 Avr 2008 - 20:56, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
xouillou

xouillou


Féminin
Age : 62
Buffle
Nombre de messages : 1222
Date de naissance : 17/01/1962
Date d'inscription : 17/05/2007

5 mois de parage naturel Empty
MessageSujet: Re: 5 mois de parage naturel   5 mois de parage naturel Icon_minitimeSam 5 Avr 2008 - 12:56

Désolé Fessaline de polluer ton post. Bon rétablissement à Lurville
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

5 mois de parage naturel Empty
MessageSujet: Re: 5 mois de parage naturel   5 mois de parage naturel Icon_minitimeSam 5 Avr 2008 - 20:40

Je pense qu'il faut quand même relativiser :
Bien sûr que ses chevaux sont dans un cadre idéal. Mais nous prenons soin des nôtres en respectant tant que faire se peut leur nature et leurs besoins.
Ce n'est pas parfait ? C'est mieux que ce qu'ont beaucoup d'autres chevaux, voire êtres humains, alors arrêtons de nous rendre malades avec ça.
Ma jument n'est pas en liberté totale sur un terrain immense, en troupeau? Ben moi je ne suis pas non plus dans une maison de 200 m2 avec piscine chauffée et dépendances, et 3 hectares de terrain. On fait ce qu'on peut avec ce qu'on a.
Si nos chevaux n'étaient pas chez nous, ils seraient peut-être enfermés dans des boxes, tondus, avec des couvertures, sans voir la lumière du jour, ni être en contact avec les autres chevaux.
Revenir en haut Aller en bas
xouillou

xouillou


Féminin
Age : 62
Buffle
Nombre de messages : 1222
Date de naissance : 17/01/1962
Date d'inscription : 17/05/2007

5 mois de parage naturel Empty
MessageSujet: Re: 5 mois de parage naturel   5 mois de parage naturel Icon_minitimeSam 5 Avr 2008 - 20:51

"C'est mieux que ce qu'ont beaucoup d'autres chevaux"
"On fait ce qu'on peut avec ce qu'on a."
Bien sûr. Et on traite nos chevaux du mieux possible.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



5 mois de parage naturel Empty
MessageSujet: Re: 5 mois de parage naturel   5 mois de parage naturel Icon_minitimeDim 6 Avr 2008 - 0:05

Xouillou c'est pour cela que je parle toujours du mode de vie. Tu dis ou du moins tu incinus que les vermifuges naturels ne fonctionnent pas à cause des exemples de Fessaline et de Nouch mais je t'ai simplemement montré que ce n'était pas aussi simple.

Les vermifuges à l'image des fers ont été inventé pour palier un problème. Ce problème étant le mode de vie que nous imposons à nos chevaux.

Par contre à l'image du pied nu, il est préférable pour ne pas vermifuger d'avoir de grands espaces mais ce n'est pas indispensables.

Je n'ai jamais fais de leçon de morale à quelqu'un parcequ' il ne donnait pas à son cheval un mode de vie naturel car je pense que nous faisons comme nous pouvons sauf bien sur pour certains cavaliers qui imposent un mode de vie pour leur propre confort mais je pense que pour cela ce forum est différent.

De plus je n'ai jamais dis à une personne d'arrêter les vermifuges de synthèse pour la simple et bonne raison que les propriétiares ne sont souvent pas pret à remettre d'autres points en question : alimentation, activité physique...

Mais cela ne veut pas dire que les vermifuges sont indispensables ou que les vermifuges naturels ne fonctionnent pas, cela veut juste dire qu'une théorie, l'une comme l'autre, ne tient que dans un certain contexte.

En gros les vemrifuges sont inutiles si ........

Mais il ne faut pas prendre cela comme une accusation ou un reproche mais comme un constat objectif d'une situation.

5 mois de parage naturel 270650
Revenir en haut Aller en bas
xouillou

xouillou


Féminin
Age : 62
Buffle
Nombre de messages : 1222
Date de naissance : 17/01/1962
Date d'inscription : 17/05/2007

5 mois de parage naturel Empty
MessageSujet: Re: 5 mois de parage naturel   5 mois de parage naturel Icon_minitimeDim 6 Avr 2008 - 10:11

Tu sais si je ramasse tous les crottins, ce n'est pas par plaisir mais bel et bien pour éviter au maximum un parasitage via le sol.
Cependant, je ne peux pas grand chose contre les oeufs collés sur les membres qu'ils ingèrent en se léchant / grattant avec les dents.
Sans compter l'eau qu'ils boivent, en période chaude, il y a souvent des bêbêtes dans l'eau. je vidange régulièrement mes bacs, mais ...
Quand ils ne boivent pas carrément dans les flaques (en fait c'est plutôt du jeu, ils font les "andouilles"dedans).

On ne peut pas les "aseptiser"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



5 mois de parage naturel Empty
MessageSujet: Re: 5 mois de parage naturel   5 mois de parage naturel Icon_minitimeDim 6 Avr 2008 - 10:30

Ou la la, je n'ai jamais dit que les vermifuges naturels ne marchent pas !!! Bien au contraire !
Je suis ravie de ces produits, et ca marche super bien !

Comme c'est parti en vrille sur ce post, c'est dingue !!!!

Je suis à fond dans la démarche "médecine chinoise" qui optimise le terrain, pour faire en sorte que le cheval soit en bonne santé et apte à se défendre face à une présence parasitaire normale... Je suis tout à fait en phase avec le livre d'Eric Ancelet, qui d'ailleurs m'aide beaucoup en ce moment !

Le problème est le suivant : Lurvile a bcp maigrit depuis 2 mois, alors qu'il a de la nourriture à volonté et de bonne qualité. J'ai d'abord essayé de l'aider en cherchant les causes avec de l'homéo et des plantes... Mais il est triste, déprimé, la tête basse.
D'où la prise de sang, pour chercher plus en profondeur : globules rouges bas, hématocrite basse, et eosinophiles élévés, le reste est OK (chimie, etc nickel).

Les eosinophiles sont des cellules sanguines de la lignée blanche ayant pour rôle essentiel dans le système immunitaire de s'attaquer aux parasites de l'organisme !

Ca veut donc dire que Lurvile se bat contre un parasite ! Lequel, je ne sais pas encore !
S'il a une leptospirose ou une pyro, de toute manière un vermifuge chimique ne sert à rien !!!!

S'il a des vers plats, et bien là, je suis obligée d'aider l'organisme avec un vermifuge costaud, tout en continuant la démarche homéopatique !

J'attends d'abord le résultat de l'analyse de crottins bien sur !

Parrallèlement à cela, il a un autre problème physique de hanche, vertèbre sacrée, tout se décale à droite et il a du mal à tourner. Depuis un soin, ca va beaucoup mieux...

Il a aussi boitillé un peu car il a fait un petit abcès aux antérieurs...
C'est la totale en ce moment !

En plus, on sait que la transition hiver/été mobilise bcp de ressources, alors j'ai fais un drainage aussi...

Comme je l'ai dis, je m'en veux car j'ai tardé, j'aurai pu faire une prise de sang plus tot, j'ai manqué de discernement...

Pour le cadre de vie, et bien, oui, on fait avec ce qu'on a comme moyens, place, etc... ici aussi en Alsace, les prés à perte de vue... faut oublier !
Je n'aime pas les discours totalitaires du style que si on a pas "50 hectares" alors on ne peut pas avoir de cheval.
N'importe quoi...
Et on peut aussi avoir un cheval dans de grandes étendues mal en point... Avec des pieds en mauvais états !
@+
Revenir en haut Aller en bas
xouillou

xouillou


Féminin
Age : 62
Buffle
Nombre de messages : 1222
Date de naissance : 17/01/1962
Date d'inscription : 17/05/2007

5 mois de parage naturel Empty
MessageSujet: Re: 5 mois de parage naturel   5 mois de parage naturel Icon_minitimeDim 6 Avr 2008 - 11:24

"Et on peut aussi avoir un cheval dans de grandes étendues mal en point... Avec des pieds en mauvais états !"

Tout à fait d'accord.
Et comme il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, je note que les produits "Ancelet" te satisfont !
Lesquels as-tu utilisé ?

(un clin d'oeil à Boukito !)

J'aimerai et d'autres aussi avoir des témoignages "vrais" et des noms de produits "efficaces"

A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



5 mois de parage naturel Empty
MessageSujet: Re: 5 mois de parage naturel   5 mois de parage naturel Icon_minitimeLun 7 Avr 2008 - 9:02

Oui, les produits sont top, je donne algohme le soir et algoverm 5 jours par mois, j'ai fais un drainage, une cure de vitabiol et de phytoarticulations et organohm2.
Car il y a plusieurs problèmes à traiter en même temps.
D'ailleurs la prise de sang démontre les résultats bénéfiques des compléments minéraux !

En fait, le problème de "vermifuger" est un problème de terrain, et chaque cheval a un terrain différent. Il faut faire en sorte d'optimiser ce terrain !
@+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



5 mois de parage naturel Empty
MessageSujet: Re: 5 mois de parage naturel   5 mois de parage naturel Icon_minitimeLun 7 Avr 2008 - 12:28

fessaline a écrit:

En fait, le problème de "vermifuger" est un problème de terrain, et chaque cheval a un terrain différent. Il faut faire en sorte d'optimiser ce terrain !
@+

A bah voila enfin quelqu'un qui pense comme moi Very Happy

Xouillou il y a toujours une part de vérité dans chaque chose et personne n'a jamais totalement tort ou raison de toute façon, du moins c'est mon avis. Wink
Revenir en haut Aller en bas
xouillou

xouillou


Féminin
Age : 62
Buffle
Nombre de messages : 1222
Date de naissance : 17/01/1962
Date d'inscription : 17/05/2007

5 mois de parage naturel Empty
MessageSujet: Re: 5 mois de parage naturel   5 mois de parage naturel Icon_minitimeLun 7 Avr 2008 - 13:07

"il y a toujours une part de vérité dans chaque chose et personne n'a jamais totalement tort ou raison de toute façon"

Indubitablement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



5 mois de parage naturel Empty
MessageSujet: Re: 5 mois de parage naturel   5 mois de parage naturel Icon_minitimeMar 8 Avr 2008 - 16:04

bon en tout cas, j'attends toujours les résultats de la sérologie et de l'analyse copro... j'ai envie de savoir !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





5 mois de parage naturel Empty
MessageSujet: Re: 5 mois de parage naturel   5 mois de parage naturel Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
5 mois de parage naturel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Différence entre parage de pré et parage naturel???
» Réflexion: le parage naturel est-il naturel?
» parage selon la méthode de Pierre Enoff
» Stage Parage Naturel 44/85
» Stage Parage Naturel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: