AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Faire de ma passion mon métier Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Faire de ma passion mon métier Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Faire de ma passion mon métier Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Faire de ma passion mon métier Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Faire de ma passion mon métier Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Faire de ma passion mon métier Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Faire de ma passion mon métier Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Faire de ma passion mon métier Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Faire de ma passion mon métier Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Faire de ma passion mon métier

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
molly25




Féminin
Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 20/05/2009

Faire de ma passion mon métier Empty
MessageSujet: Faire de ma passion mon métier   Faire de ma passion mon métier Icon_minitimeSam 20 Fév 2010 - 16:44

J'ouvre un autre post pour ne pas encombré celui des autres membres.
Alors je me lance pour ma petite histoire...
Voilà, j'ai arrêter l'école il y de sa bientôt deux ans pour raison personnelle, suite à ce changement j'ai chercher ma voie pendant de longs mois, je voulais travailler avec les chevaux donc je suis passé par une formation par correspondance qui me plaisait mais qui n'a pas pu aboutir car ce n'était pas, mais pas du tout une bonne formation et que le diplôme délivré à la fin n'était pas valable (et vu le prix j'aurais tout perdu), bref
J'ai donc "stagné" pendant encore de long mois car je savais pas quoi faire, puis l'année dernière mes parents ont décidé de prendre un cheval et depuis ce jour je me suis remise "en selle" et j'ai chercher ce qui me plairais...
J'ai passé quelques temps à fabriqué du matériel pour les chevaux, travailler le cuir et je me suis passionnée pour ce travail, j'aimerais un jour ouvrir une petite boutique mais quand même avoir un boulot à côté...
L'année dernière j'ai passé deux jours à apprendre à mes cousines et leurs chevaux quelques exos d'équitation éthologique, sa m'a plut de voir que je pouvais montrer ce que j'avais apprit de plusieurs méthodes avec les chevaux (que j'ai toujours aimer travailler au sol) et par la suite plusieurs personnes m'ont dit que j'avais un bon "feeling" avec eux...
Dans ma dernière année d'école j'ai du faire un stage en entreprise dans mon club, et à même si la proprio ne m'a pas facilité les choses j'ai apprécié travailler à côté des chevaux, faire les boxs, nourrir, soigner etc... j'ai aimé être vers eux car c'était des chevaux enfermés 24/24 et sa leur fesais plaisir d'avoir de la compagnie et j'ai beaucoup apprit en plus sur tout les niveaux...
Maintenant que ma jument va arrivée, je vais devoir subvenir à ses besoins (avec l'aide de mes parents au début) et maintenant que je vais avoir une vraie responsabilité (et avoir 18 ans) je doit bouger et faire mon possible pour travailler, en rapport avec les chevaux car c'est le métier dont je rêve et je ne me voit pas autre part...
J'ai beaucoup de projets en tête, mais ce que je voudrais principalement c'est une formation avec beaucoup de pratique (la théorie c'est pas mon fort...)
Je vais commencer par passer tous mes savoirs, et peut être des galops western et/ou pleine nature car j'aime beaucoup cette discipline donc cela va déjà prendre un peu de temps et j'aurais gagner en expérience.
Ce que j'aimerais un jour c'est pouvoir travailler à mon compte et me déplacer chez les gens pour enseigner mais comment puis-je en arrivé là ? Le BPJEPS est obligatoire ou il y a des alternatives ? Car cette formation ne me me plait pas vraiment et j'aimerais trouver autre chose, plus dans ma "vision" des chevaux et du naturel...
Je vous remercie d'avoir lu jusqu'au bout, et vous remercie d'avance pour votre aide car je suis un peu perdue...
Revenir en haut Aller en bas
chimeres




Féminin
Age : 51
Buffle
Nombre de messages : 204
Date de naissance : 30/03/1973
Emploi : Ferme équestre paysanne
Date d'inscription : 04/02/2010

Faire de ma passion mon métier Empty
MessageSujet: Re: Faire de ma passion mon métier   Faire de ma passion mon métier Icon_minitimeSam 20 Fév 2010 - 19:21

Si tu veux être libre d'enseigner sans être jouer avec la limite légale, le BP JEPS me semble obligatoire. En tout cas je n'ai pas trouvé d'autre solution.

Une fois le diplôme en poche, tu fais ce que tu veux...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domaine-des-chimeres.com
molly25




Féminin
Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 20/05/2009

Faire de ma passion mon métier Empty
MessageSujet: Re: Faire de ma passion mon métier   Faire de ma passion mon métier Icon_minitimeSam 20 Fév 2010 - 20:12

Oui c'est vrai, en faite ce que je voulais savoir c'est comment sa se passe en gros ?

Ont est pendant un an dans un centre de formation ou ont se déplace pour y aller chaques jours si c'est près de chez nous (je ne sais pas comment expliqué^^) ?

Les cours (pratique/théorie) s'organisent comment ?

Moi j'aime assez l'option tourisme équestre (dans ma région il y a des centres ou ils enseigne), pour pouvoir partir en randos, faire passé de "galops pleine nature"...et ensuite passer des BFEE pour l'équitation éthologique...
Enfin j'ai encore le temps mais il faut que je me fixe.
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
chimeres




Féminin
Age : 51
Buffle
Nombre de messages : 204
Date de naissance : 30/03/1973
Emploi : Ferme équestre paysanne
Date d'inscription : 04/02/2010

Faire de ma passion mon métier Empty
MessageSujet: Re: Faire de ma passion mon métier   Faire de ma passion mon métier Icon_minitimeSam 20 Fév 2010 - 21:05

Ici pour ceux qui n'avaient pas fait de VAE c'était :
- 4 mois 5 jours par semaine dans un lycee agricole à faire de la théorie. Possibilité d'être hébergé pour pas cher dans le lycee
- 4 mois avec 15 jours dans le centre équestre où on travaillait notre "technique équestre" et 15 jours en stage, avec aucun hébergement prévu

http://www.formation-guingamp.fr/nos-formations-longues/animation/bp-jeps-tourisme-equestre.html

Le centre équestre de la Foucheraie avec lequel ils travaillent, bien que pratiquant le complet est "assez" ouvert, on ne m'a jamais pris la tête pour mes idées, mais j'étais obligée de raccourcir mes étriers (mais moins que les autres quand même) et tenir mes rênes courtes...

Ils ont même une option "éthologie" de 15 jours !

Par contre, je me répète par rapport à la fin de l'autre post, si tu as l'occasion de faire un autre métier qui rapporte de l'argent avant, tu sera libre. Sinon tu risques de finir à aboyer des ordres au milieu d'un manège pour avoir de quoi manger...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domaine-des-chimeres.com
molly25




Féminin
Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 20/05/2009

Faire de ma passion mon métier Empty
MessageSujet: Re: Faire de ma passion mon métier   Faire de ma passion mon métier Icon_minitimeSam 20 Fév 2010 - 21:51

Merci pour ton aide et tes infos qui m'aide bcp Wink
Et pour toi les VAE sa se déroulais comment ?

Je vient de revoir le message que tu m'avais écrit sur ta présentation et c'est vrai que je réfléchi un peu...sa me plairai mais pas pour le moment, j'aimerais attendre d'être un peu plus "mure" pour ce genre de travail même si c'est mon rêve.
Je vais commencer par passer tout mes savoirs, sûrement des galops western car le concept me plait bien et après sa les 3 BFEE qui m'aideront de toute manière. Mon gros problème c'est que je vais bientôt devoir aller travailler et j'ai vraiment pas envie d'avoir un patron sur le dos, j'aimerais me mettre à mon compte (boutique de matériel équestre) et faire des petites formations à côté le temps que je puisse monter un projet...cela risque de ne pas marcher ont me le dit souvent mais qui tente rien n'a rien comme ont dit...
Pour le moment mon projet c'est ma jument, j'aurais peut être envie de faire autre chose et changer quand je serais fasse à une responsabilité...
Mes idées principales sont que je veut faire une formation ou des stages dans un environnement qui me plait comme les chevaux, la sellerie, l'équitation éthologique, western ou la randos, un peu tout ce qui tourne autour de sa et j'ai beau cherché il n'y presque rien dans mon optique de l'équitation et des chevaux, et je pense que c'est le plus dur...

Bref je cherche encore ma place et c'est assez compliqué...
Revenir en haut Aller en bas
molly25




Féminin
Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 20/05/2009

Faire de ma passion mon métier Empty
MessageSujet: Re: Faire de ma passion mon métier   Faire de ma passion mon métier Icon_minitimeDim 21 Fév 2010 - 15:13

En cherchant sur le net j'ai aussi trouver ce type de formation :
http://www.le-site-cheval.com/ate/formation.html
Accompagnateur de Tourisme Équestre, une formation qui peut s'étaler de trois mois à deux ans, ils faut assez de pratique niveau randonnée mais dès que ma jument sera prête à sortir j'aimerais commencer la randonnée...
En tous cas merci pour ton aide Chimères, tes infos m'ont bien aidé et si tu à d'autres conseils n'hésite pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
molly25




Féminin
Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 20/05/2009

Faire de ma passion mon métier Empty
MessageSujet: Re: Faire de ma passion mon métier   Faire de ma passion mon métier Icon_minitimeVen 9 Avr 2010 - 23:51

Voilà, je relance mon sujet car les questions se bouscule, je vient de relire le déroulement de la formation du diplôme que je veut passer et certains côtés ne me tente vraiment pas...évidement dans tout les diplômes que j'ai pu voir, il n'y en a aucuns (du moins rémunéré) dans mon optique des chevaux... Faire de ma passion mon métier Icon_rolleyes

J'aime beaucoup l'équitation western car c'est un travail léger (avec ou sans mors) puis l'équitation dite "éthologique" vient un peu de là aussi, et moi qui suis contre les fers et le mors je ne me sent pas vraiment à ma place dans la rando (de + dans ma région, un centre de rando à l'esprit ouvert n'existe pas) même si j'adore, après si je n'ai pas le choix ok mais si il existe une alternative... Faire de ma passion mon métier Icon_scratch

Je vais tout de même passer mes galops pleine nature, et je reste sur le passage de mes savoirs et des BFEE, oui mais ensuite (encore le temps mais j'y réfléchi déjà)...

Alors je me demandais qu'elle formation, diplôme, stages, brevets, autres que ceux que je vais passer seraient les plus favorables à ma perspective des chevaux ?...

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
chimeres




Féminin
Age : 51
Buffle
Nombre de messages : 204
Date de naissance : 30/03/1973
Emploi : Ferme équestre paysanne
Date d'inscription : 04/02/2010

Faire de ma passion mon métier Empty
MessageSujet: Re: Faire de ma passion mon métier   Faire de ma passion mon métier Icon_minitimeSam 10 Avr 2010 - 9:19

J'aime beaucoup l'équitation western car c'est un travail léger (avec
ou sans mors)


??? l'équitation western un travail léger ???? Il y en a certainement, on ne peut pas condamner un groupe entier, mais pas plus qu'en classique...

puis l'équitation dite "éthologique" vient un peu de là
aussi


N'importe quoi ! Les débourrages les plus violents viennent des US, l'équitation de légèreté est européenne...!

, et moi qui suis contre les fers et le mors je ne me sent pas
vraiment à ma place dans la rando


Et moi je fais de la rando sans fers et sans mors sans même savoir que ça ne se fait pas !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domaine-des-chimeres.com
molly25




Féminin
Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 20/05/2009

Faire de ma passion mon métier Empty
MessageSujet: Re: Faire de ma passion mon métier   Faire de ma passion mon métier Icon_minitimeSam 10 Avr 2010 - 13:25

Je parle des cavaliers qui montent leur chevaux sans mors, voir sans rien du tout et aux US c'est bien plus répandu que chez nous...

Le problème c'est que le BPJEPS est un diplôme obligatoire pour faire quelques chose dans les chevaux, et il n'y à pas d'équivalent alors je ne sais pas si je serais à ma place car ce diplôme supprime toutes mes idées sur les chevaux et la façon de les éduqué...
Revenir en haut Aller en bas
Pad

Pad


Féminin
Age : 31
Singe
Nombre de messages : 75
Date de naissance : 21/07/1992
Date d'inscription : 01/03/2009

Faire de ma passion mon métier Empty
MessageSujet: Re: Faire de ma passion mon métier   Faire de ma passion mon métier Icon_minitimeSam 10 Avr 2010 - 14:47

Je pense que tu devrais laisser tomber l'idée de pouvoir te faire plaisir pendant la totalité parcours qu'il te faut entreprendre pour pouvoir obtenir les diplômes dont t'as besoin. Je sais que ce que je dis va probablement t'horripiler, vu ta situation actuelle : j'aurais aimé quitter l'école aussi car je déteste cette optique d"être obligé de se faire chier ("excuse my french") pendant des années avant de faire ce qu'on veux vraiment.
Mais a mon avis, tu devrais tout de même passer ton BPJEPS, histoire de l'avoir en poche (parole de quelqu'un qui s"est fait lavé le cerveau de cette façon pour accepter de passer le bac et de gâcher toutes ces années et ce temps précieux pour un "diplôme de base" xD)



Ce qui serait bien pour toi qui hésite, c'est que tu ailles parler à des professionnels dont le travail va dans le sens de ton propre "feeling" avec les chevaux. C'est vrai que les BFEE sont les premiers trucs auxquels on pense quand on veux travailler dans les chevaux et qu'on est 'pour' les méthodes douces et la communication. Mais après il ne faut pas omettre les relations que tu pourras tisser si jamais tu te mets à bosser dans un centre standard: la plus part des personnes qui bossent dans l'éthologie (pour faire court) ont passé par de très longues périodes de boulot qui ne leur plaisait pas mais qui leur ont permis de rebondir.
Pour prendre un exemple bateau, regarde Pauline (naiade29.skyrock.com) ; elle a fait le genre de parcours qu'on aimerais faire si on veux devenir enseignante 'éthologique' (gah, j'aime pas employer ce mot xD), et elle ne commence sa vie active que dans un centre équestre très basique, très classique.
Tu sais, comme l'éthologie est très à la mode, je pense pas qu'on te refuserais dans un centre classique, puisque tes cours pourraient rapporter beaucoup.. xD


Moi je dirais, patience! Passe les diplômes pour que tu puisse avoir quelques bases et trouver du boulot. Ensuite, ça dépend ce que tu aimes faire, quel contacte tu aime avoir avec les gens.
Perso je trouve que l'idée de tourisme équestre plutôt génial; quand j'étais allé en Italie avec mes parents on avait décidé de faire une ballade à cheval dans de hautes collines et forêts assez pentues et périleuses; on avait trouvé un mec, travaillant seul dans un endroit assez touristique et faisant parti d"une association équine, et il avait quelques chevaux pieds-nus avec lesquels il partait en rando dans les chemins rocailleux. Il avait quelques terrains en pleine montagne et lorsqu'on est passé près de l'un d'entre eux, il a sorti les deux chevaux pieds-nus qui y était pour les ramener en bas; il nous disait que la plus part du temps ils le suivaient sans les licols tout miteux qu"il leur a mis par sécurité puisqu'on était avec lui. Il faisait comme il voulait, il n'y avait aucune compétition parce que personne n'avais pensé que des ballades à cheval pourraient se faire dans des endroits aussi difficiles, et du coup il pouvait tout faire à sa façon- ça va sans dire qu'il s'est fait une bonne petite réputation, puisqu'on l'a trouvé sans mal!
Je ne sais pas quels diplômes il avait mais, je pense que tu pourras très certainement en convertir plus d"un si tu décides de traiter les chevaux à ta guise.
Revenir en haut Aller en bas
http://taiman.deviantart.com
molly25




Féminin
Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 20/05/2009

Faire de ma passion mon métier Empty
MessageSujet: Re: Faire de ma passion mon métier   Faire de ma passion mon métier Icon_minitimeSam 10 Avr 2010 - 19:33

C'est vrai que l'ATE m'intéresse bien, de toute façon je ne pourrais pas échapper aux bases "classique" dans le monde du cheval alors c'est le seul diplôme qui me plait bien car souvent dehors et une autre approche du cheval. Moi je ne voudrais pas créer ma structure ou enseigner en centre, mais plutôt organiser des randonnées dans ma région car le tourisme équestre marche bien par ici, et puis peut être sensibiliser les gens à une approche plus naturel du cheval. Enfin, je n'y suis pas encore et j'ai encore le temps de réfléchir...
Revenir en haut Aller en bas
molly25




Féminin
Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 20/05/2009

Faire de ma passion mon métier Empty
MessageSujet: Re: Faire de ma passion mon métier   Faire de ma passion mon métier Icon_minitimeMar 27 Avr 2010 - 15:08

En cherchant des formations sur le net je vient de retrouver le site de Firfol. Ils proposent des stages pro pour les BFEE1 et 2, ils souligne que ce sont des diplômes fédéraux qui reconnaissent la compétence à enseigner (avec évidement un Bpjeps ou BEES) les Savoirs Éthologiques. Je les ai contacté pour savoir les prix et même si sa ne donne pas le droit d'enseigner sans Bpjeps j'aurais les connaissance que je recherche.

Je vais passé mes savoirs l'année prochaine avec mon cheval et les BFEE, et ensuite je pense faire la formation ATE, comme sa je pourais peut être un jour organisé mes propres promenades et randos dans ma région.
Revenir en haut Aller en bas
chimeres




Féminin
Age : 51
Buffle
Nombre de messages : 204
Date de naissance : 30/03/1973
Emploi : Ferme équestre paysanne
Date d'inscription : 04/02/2010

Faire de ma passion mon métier Empty
MessageSujet: Re: Faire de ma passion mon métier   Faire de ma passion mon métier Icon_minitimeMar 27 Avr 2010 - 17:40

Tu n'aura pas vraiment le choix, si tu ne veux pas voir débouler chez toi que des touristes qui arrachent la bouche de tes chevaux (ou le nez car maintenant que les miens sont en licol je réalise que ça m'énerve tout autant de voir les gens brancher sur leurs rênes), il faudra bien que tu enseignes comment faire autrement. Il n'y a que l'enseignement qui peut faire évoluer les populations de futurs cavaliers.
Le BPJEPS (tourisme équestre) c'est pas la mer à boire : 1 an de formation dont 1/3 à cheval environ. Tu écoute, tu retiens le temps du diplôme et puis tu oublis. Ou tu en profite pour rebondir et avoir des arguments pour convaincre les gens de changer de vision des choses.
Franchement j'ai été obligée d'apprendre par cœur des choses que je n'utiliserais plus, mais je me suis sentie respectée par rapport à mon approche du cheval. Certes j'avais 2 ans de plus que le prof, mais c'était un type super ouvert. Souvent il me faisait un clin d'oeil quand il voyait que je tiquais et il me disait "tais toi, c'est bête mais c'est comme ça, il faut passer par là pour être libre plus tard".
Je pense que j'ai été mieux respectée là que dans certaines formation BFEE où si tu ne fais pas le geste exact que recommande la maître c'est que tu n'as rien compris... La plupart de ces formations sont basées sur l'enseignement d'un "grand maître" qui ne souffre pas de concurrence dans la méthode...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domaine-des-chimeres.com
molly25




Féminin
Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 20/05/2009

Faire de ma passion mon métier Empty
MessageSujet: Re: Faire de ma passion mon métier   Faire de ma passion mon métier Icon_minitimeMar 27 Avr 2010 - 20:28

En faite je me dit que je ne vais avoir que 18 ans donc j'ai encore le temps de réfléchir, peut être que quand je serais un peu plus grande (surtout dans ma tête) je ferais quelques chose pour pouvoir y arriver ensuite même si sa ne me plait pas.
Il y a pleins de choses qui m'intéresse mais j'aimerais en apprendre plus avec ma vision des chevaux, comme monter sans mors ou les pied nus. Les BFEE c'est surtout pour avoir un peu plus connaissances, même si je ne trouverais jamais une méthode qui me plait car j'aime travailler sans méthode, ou alors juste pour me guider et après travailler au "feeling" c'est pour cela que j'aimerais pourvoir me mettre à mon compte un jour et faire changer un peu la vision des gens envers les équidés, mais en organisant des stages ou des démos, pas faire monter les gens sur mes chevaux, je ne supporterais pas...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faire de ma passion mon métier Empty
MessageSujet: Re: Faire de ma passion mon métier   Faire de ma passion mon métier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire de ma passion mon métier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quel est votre métier ??
» Mon futur métier... environnement ?
» La passion des lévriers de course
» * Ma passion mise sur papier *
» Passion des chats de race MAINE COON

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autres catégories: tout ce qu'il vous plaira! Vos avis, vos messages, remarques :: Parlons de tout, de rien! Vos messages et remarques à faire passer :: Autour du cheval....-
Sauter vers: