AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Nostalgie !!! Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Nostalgie !!! Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Nostalgie !!! Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Nostalgie !!! Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Nostalgie !!! Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Nostalgie !!! Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Nostalgie !!! Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Nostalgie !!! Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Nostalgie !!! Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Nostalgie !!!

Aller en bas 
+6
Lilice002
Argo
AGC
jumalu77
sd
tornadette
10 participants
AuteurMessage
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Nostalgie !!! Empty
MessageSujet: Nostalgie !!!   Nostalgie !!! Icon_minitimeMar 23 Fév 2010 - 22:44

Cette après midi j'ai été faire quelques achats aux EMAÜSS.

On y trouve de temps en temps des choses très interressantes.

Je suis tombé (et j'ai acheté) sur 3 exemplaire reliés de Cheval Mag datant de 1986.
Je l'ai pris car c'est toujours interressant d'avoir des doc relativement ancien et à cette époque ce mag était moins commercial.

Et je n'ai pas été décue. j'ai eue beau retourner le livre dans tout les sens, je n'ai trouvé AUCUN cheval encapuchonné, l'oeil torturé et rageur, la nuque cassé, le chanfrein en arrière de la verticale, et ce quelque soit la discipline photographiée.

La très grande majoritée des chevaus y compris ceus de CSO portaient un mort de filet tout ce qu'il y à de plus simple. Les guides des attelages sont tous au réglage le plus dous du mors et on y voit nuno olivera et son fils avec des des chevaux placés sur des rênes détendues (ce qui parraissait normal à l'époque).
Les pieds bien que ferrés pour la plupart sont dans l'ensembles bien plus ouvert, large et courts que dans les mag d'aujourd'hui.Nostalgie !!! Icon_rolleyes

Je suis sure que les photos jugées normales diffusées dans les magazines de ces dernières années n'aurrait jamais été publiées il y a à peine 25 ans.
Nostalgie !!! Affraid


Que c'est il pacé pour que l'équitation tombe si vite dans la déchéance ?
Je ne comprend pas, on été pourtant sur la bonne voit !
Nostalgie !!! Confused Nostalgie !!! Confused Nostalgie !!! Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
sd

sd


Féminin
Age : 29
Chien
Nombre de messages : 225
Date de naissance : 01/12/1994
Emploi : chuchoteuse
Date d'inscription : 31/12/2009

Nostalgie !!! Empty
MessageSujet: Re: Nostalgie !!!   Nostalgie !!! Icon_minitimeMar 2 Mar 2010 - 22:22

Il s'est passé la mondialisation, ce qui a placé le spécisme et la cupidité humaine au premier plan! Il n'y a pas que dans le domaine des sports équestres que tout a empiré! c'est partout pareil. Tout n'est plus que ruines et désolation! Heureusement que quelques uns(nous) résistent encore et toujours à l'envahisseur! Heureusement que l'on va (enfin j'espère!) vers un retour en arrière!
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Nostalgie !!! Empty
MessageSujet: Re: Nostalgie !!!   Nostalgie !!! Icon_minitimeMer 3 Mar 2010 - 16:20

J'ai d'autres mag de plus de 20 ans et j'ai chaque fois remmarqué les mêmes choses.

Je ne vais pas aller jusqu'à dire que les chevaux en photos en 1986 sembles fous de joie d'êtres montés, mais on était très très loin des abus généralisés que l'on voit aujourd'hui.

Ce qui me choque le plus ce n'est même pas ce changement, mais la vitesse à laqulle il s'est produit.

Surtout que certaines personnes (cavaliers, entrainneurs...) qui apparaissent dans ces mag, sont toujours en activités. Ce ne sont pas les suivants qui ce sont plantés mais bien les mêmes qui son pasés de la "belle équitaion" à "l'équitation commerciale" !
Ils sautaient les mêmes hauteurs, dans le même temps avec les mêmes styles de chevaux en mors de filet le plus simple possible (avec pour beaucoup des rondelles encore pour pas trop malmener la bouche). Alors pourquoi ont ils suivit la mode alors que ça allait bien comme ça ?

L'équitation à plus évoluée en 15/20 ans que pendant des millénaires ! Et surtout mal évoluée.

Ce qui fait peur c'est que si ça continu à ce rythme on va revenir au mors hérrisson, à la coupe des naseaux et autres tortures ! J'ose pas imaginer à quoi ressemblera le matériel et les techniques que la plupart des cavaliers utiliserons dans 15 ans. Nostalgie !!! Icon_eek
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
sd

sd


Féminin
Age : 29
Chien
Nombre de messages : 225
Date de naissance : 01/12/1994
Emploi : chuchoteuse
Date d'inscription : 31/12/2009

Nostalgie !!! Empty
MessageSujet: Re: Nostalgie !!!   Nostalgie !!! Icon_minitimeSam 6 Mar 2010 - 15:21

Nostalgie !!! Icon_evil Nostalgie !!! Kopfschuettel Nostalgie !!! Affraid
J'avoue qu'on se demande pourquoi ont-ils changés si ça marchait très bien en filet simple avec rondelles de caoutchouc! En tous cas s'ils font les mêmes temps, ça prouve bien l'inutilité des mors bride avec gourmette et anti passe-langue!
Si on les mettait devant le fait accompli, ils verraient sûrement qu'ils sont à côté de la plaque et tortionnaires avec ça. Si seulement ces gens là avaient du bon sens...[soupir]
Revenir en haut Aller en bas
jumalu77

jumalu77


Féminin
Age : 54
Chien
Nombre de messages : 284
Date de naissance : 12/03/1970
Date d'inscription : 15/03/2009

Nostalgie !!! Empty
MessageSujet: Re: Nostalgie !!!   Nostalgie !!! Icon_minitimeMar 9 Mar 2010 - 13:38

En 1986, j'avais 16 ans...
Et je pense qu'il ne faut pas se fier aux photos prises sur Cheval Magasine de l'époque, c'est trompeur.
16 ans , je devais préparer mon 2d degré (équivalence du galop 6 ou 7, j'ai jamais su Nostalgie !!! Icon_razz)... et détrompez vous, déjà à l'époque, on apprenait à placer son cheval avec les mains !!!!
J'ai des souvenirs de descendre de cheval avec les bras qui tombent et la démarche d'un cow boy... Nostalgie !!! Icon_pale
Certes, il n'existait pas tous ces mors "techniques" que l'on voit maintenant (à croire que pour faire du dressage, il faut des outils ! mouarf !).
C'était aussi l'époque mode "D'orgeix" (un grand Monsieur a saluer mais sa méthode n'a semble t'il pas survécu à sa retraite et malheureusement à sa mort)
C'était trés paradoxale d'ailleurs, j'ai appris le dressage avec une bride et des éperons et l'obstacle en laissant le cheval prendre les initiatives de son port de tête.

Ce qui perso, me désole le plus, c'est que la FFE n'a rien retenu de tout ça et qu'on continu (sauf quelques exception Alléluia !) à apprendre à nos pti bouts "tiens la tête, mets des jambes, attends, je vais lui mettre un enrennement, il a la tête en l'air" Nostalgie !!! Kopfschuettel

La seule différence, avec maintenant, c'est qu'en 1986, cheval magasine faisaint encore réver les cavaliers de loisir, maintenant, le rolkur et autre techniques déplorables pour la santé même du cheval est plébicité dans ces même magasines.

C'est incompréhensible à coté d'articles qui pronent les méthodes dites "éthologiques"

Quels models vont regarder nos plus jeunes ... ????

Ma fille apprend à monter avec moi. Elle est sans mors et n'y voit aucun inconvénient, aucune crainte. Et mise en selle sans les rênes en priorité ...
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Nostalgie !!! Empty
MessageSujet: Re: Nostalgie !!!   Nostalgie !!! Icon_minitimeMar 9 Mar 2010 - 16:11

C'est ça, à lépoque ils montraient au moins le bon exemple.

Quand j'ai apris à monté, il y à 15/20 ans, dans mon club on nous apprenais que les enrênements étaient réservés eux cavaliers d'un niveau assez élevé et pour des séances courtes et que les rênes allemandes utilisables par très peut de monde et pour très peu de chevaux.
Maintenant on voit des presques débutants en rênes allemandes très ajustés pendant une heure entière.
Un seul poney portait une martingale fixe (avec un elastique à la place de la couroie de cuir) qui lui permettait tout de même de porter son encolure à l'horisontale dans une posture naturelle.

Il n'y avait presque aucun mors autre que filet simple, verdun ou aiguille et ce, à tout les niveaux.
Voir une bride et encore plus s'en servir était quelque chose d'exeptionnel.
On nous apprenait qu'un cheval placé à le chanfrein en avant de la verticale et surtout jamais le contraire...

Les proprio se fesaient franchement remonter les bretelles si leurs chevaux ne sortaient pas tout les jours.

Donc mon expérience confirme ce que je voit dans les mag à la même époque.

Surtout on ne voyait pas les champions de dressage (quelque soit les mag ou livres dailleur) avec des animaux encapuchonés même légèrement.
Alors que maintenant il est presque impossible de voir un cheval de dressage qui ne soit pas encapuchonnés.

On dirait que les extrèmes s'attirent.
Plus on va dans la compréhention du cheval et dans son respect pour certains, plus on va dans la torture pour les autres.
Un juste milieu comme quand j'ai appris à monté, serait déjà pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
sd

sd


Féminin
Age : 29
Chien
Nombre de messages : 225
Date de naissance : 01/12/1994
Emploi : chuchoteuse
Date d'inscription : 31/12/2009

Nostalgie !!! Empty
MessageSujet: Re: Nostalgie !!!   Nostalgie !!! Icon_minitimeMar 9 Mar 2010 - 18:55

Nostalgie !!! Icon_cry
Revenir en haut Aller en bas
AGC

AGC


Féminin
Age : 29
Cochon
Nombre de messages : 32
Date de naissance : 19/04/1995
Date d'inscription : 11/05/2010

Nostalgie !!! Empty
MessageSujet: Re: Nostalgie !!!   Nostalgie !!! Icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 11:11

En 1986 je n'étais même pas née, mais si tout ce passait comme vous le dites on est tomber bien bas Sad . Et,apparament certain s'obstine encore à creuser Evil or Very Mad

D'ailleurs tu parle de Jean D'orgeix, je suis actuellement en train de lire ses livres ("les mains et autre non-dits", "dresser c'est simple"). J'ai d'ailleurs essayée la semaine dernière, de monter les mains et jouer dans mes doigts. Mon cheval, me paressait fonctionné pas mal et plus décontracter. Mais, c'est vrai que je me disais que pour ceux qui sorte en concours cette position n'est pas très envisageable Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Argo

Argo


Féminin
Age : 32
Chèvre
Nombre de messages : 64
Date de naissance : 17/08/1991
Date d'inscription : 20/06/2010

Nostalgie !!! Empty
MessageSujet: Re: Nostalgie !!!   Nostalgie !!! Icon_minitimeMar 22 Juin 2010 - 23:37

Tout ça me fait penser aux nombreux centre équestres où je suis passée .. sans rester, ne pouvant supporter - sans même parler des mors ou des fers- , mais tout simplement de cette violence envers le cheval et ces gens, (oui oui j'en ai vu) qui foutent un coup de poing, non non vous lisez bien dans la tete du cheval (contre le chanfrein) et se justifient en disant que les chevaux ne sont pas sensibles ( non non jamais ... par contre mon cheval dès qu'une mouche se pose sur lui il frisonne mais bon ... ), et surtout "qu'ils doivent obéir" , obéir, un mot que je ne peut pas encadrer, surtout que pour moi le cheval symbolise la liberté, bref ..

toutes ces violences qui m'ont choqué, ont traumatisé tant de chevaux, et moi même j'ai encore du mal à monter avec un moniteur, je ne me sens jamais à l'aise, (même si je n'ai jamais eu de soucis avec la ou je suis) effrayée de cette violence envers l'animal, de ce besoin de supériorité,

et de refuser de croire que certains chevaux ne sont pas fait pour être montés, c'est tout, et ce n'est pas la violence qui changera ça, sans parler de leur exploitation par l'homme,...


C'est pour cela, qu'après être longtemps passée pour un alien, une petite ovni blonde qui ne "voulait rien comprendre" et "fesait n'importe quoi" je suis vraiment, VRAIMENT TRES CONTENTE d'être sur ce forum et de voir autant de gens aimer les chevaux, dans leur respet et le partage,
MERCI
Revenir en haut Aller en bas
http://helene-le-goff.blogspot.com/
sd

sd


Féminin
Age : 29
Chien
Nombre de messages : 225
Date de naissance : 01/12/1994
Emploi : chuchoteuse
Date d'inscription : 31/12/2009

Nostalgie !!! Empty
MessageSujet: Re: Nostalgie !!!   Nostalgie !!! Icon_minitimeDim 27 Juin 2010 - 22:03

Un coup de poing!!! Nostalgie !!! Affraid Nostalgie !!! Affraid Nostalgie !!! Affraid Sinon moi aussi j'ai eu ce genre d'expériences en centre équestre et maintenant je peux plus monter dans la région parisienne parce que le genre pimbêches en rênes allemandes, éperons, cravaches j'en ai marre. Et c'est de plus en plus tôt (je comprends pourquoi la plupart des gens arrêtent au niveau 3). Je connais même des cavalières sur shetland qui montent en rênes allemandes! Nostalgie !!! Affraid Bref j'en ai marre de tout ça. Je préfère voir ce genre de sujet:
https://azurchevalnature.1fr1.net/ethologie-et-autres-approches-f3/sans-mors-avec-cordelette-sans-rien-t2516-150.htm#41950
au moins ça remonte le moral!
Revenir en haut Aller en bas
Lilice002

Lilice002


Féminin
Age : 29
Cochon
Nombre de messages : 545
Date de naissance : 20/04/1995
Date d'inscription : 21/11/2008

Nostalgie !!! Empty
MessageSujet: Re: Nostalgie !!!   Nostalgie !!! Icon_minitimeMer 30 Juin 2010 - 12:31

les gens ont des problème dans la vie... alors les chevaux ramasse toutes les colère et leur violence...
c'est bizarre, car ca me rappelle quelqu'un Nostalgie !!! Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
http://hugoetmoi-new.skyblog.com
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Nostalgie !!! Empty
MessageSujet: Re: Nostalgie !!!   Nostalgie !!! Icon_minitimeMer 30 Juin 2010 - 14:34

Je me rapele aussi qu'une fois en attendant quelqu'un au bureau de tabac, il y avait une TV pour suivre les courses sur équidia et je suis tombé sur un reportage sur un concours de cross (je pense que s'était l'époque des premières compétitions).
Bon, le point négatif c'est que les cavaliers étaient nazi.
Mais quel plaisir de voir des chevaux en filet simple qui ne se défendent pas, montés en douceur, pas de tractions sur la bouche, des animaux calmes et détendus, pas d'yeux exorbités et de bouches grandes ouvertes pas de coup de cravache... Même les refus, mauvais sauts ou éliminations se terminaient pas des carressent et non des coup de sonnettes ou un cravachage en règle comme on le voit très souvent maintenant.

On régresse, on régresse... et ça fait peur sur ce que l'Homme est capable.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
sd

sd


Féminin
Age : 29
Chien
Nombre de messages : 225
Date de naissance : 01/12/1994
Emploi : chuchoteuse
Date d'inscription : 31/12/2009

Nostalgie !!! Empty
MessageSujet: Re: Nostalgie !!!   Nostalgie !!! Icon_minitimeMer 30 Juin 2010 - 21:36

tornadette a écrit:

Bon, le point négatif c'est que les cavaliers étaient nazi.
Nostalgie !!! Affraid Nostalgie !!! Affraid Nostalgie !!! Affraid Nostalgie !!! Affraid
Mais...des vrais nazis ou c'est une façon de parler? Parce que... des nazis capables de plus de tendresse envers leurs chevaux que les cavaliers actuels?!!! alors là ça fait vraiment peur!
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Nostalgie !!! Empty
MessageSujet: Re: Nostalgie !!!   Nostalgie !!! Icon_minitimeMer 30 Juin 2010 - 21:42

C'étaient des images d'époque en noir et blanc en allemand soutitrés et les cavaliers avaient le brassart nazi bien visible.

Ce qui me fait encore plus peur pour l'avenir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
sd

sd


Féminin
Age : 29
Chien
Nombre de messages : 225
Date de naissance : 01/12/1994
Emploi : chuchoteuse
Date d'inscription : 31/12/2009

Nostalgie !!! Empty
MessageSujet: Re: Nostalgie !!!   Nostalgie !!! Icon_minitimeMer 30 Juin 2010 - 22:08

Nostalgie !!! Icon_pale Nostalgie !!! Affraid Nostalgie !!! Icon_pale
Quand le présent en est là, peut-on encore croire en l'avenir? Il faut stopper cette machine infernale, parce qu'on va droit dans le mur! Tout le monde le dit, mais ça fait du bien de le formuler encore et encore. Si ça continue, Superprix (cf dernier numéro de cheval au naturel: http://www.cheval-nature.com/numero-actuel.html ) ce sera la réalité dans quelques années!
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Nostalgie !!! Empty
MessageSujet: Re: Nostalgie !!!   Nostalgie !!! Icon_minitimeMer 30 Juin 2010 - 22:17

en tout cas on s'y dirrige au galop.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
grosbidons

grosbidons


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 55
Date de naissance : 18/10/1979
Date d'inscription : 12/03/2010

Nostalgie !!! Empty
MessageSujet: Re: Nostalgie !!!   Nostalgie !!! Icon_minitimeMer 30 Juin 2010 - 22:38

Nostalgie !!! Icon_biggrin moi je trouve au contraire qu'on sait se rattraper parfois quand je nous voit il y a 20 ans avec nos mors de filet et je regarde maintenant mon side pull et ma jument tranquille

faut penser aux minoritées montantes
Revenir en haut Aller en bas
Cléo




Féminin
Age : 71
Dragon
Nombre de messages : 297
Date de naissance : 08/02/1953
Date d'inscription : 04/06/2010

Nostalgie !!! Empty
MessageSujet: Re: Nostalgie !!!   Nostalgie !!! Icon_minitimeJeu 1 Juil 2010 - 8:54

Pour parler de l'évolution rapide, je me demande si ce n'est pas dû au fait qu'il y a de plus en plus propriétaires. Cela me rappelle une discussion avec le patron de mon CE. Le nombre de proprio a explosé en 20 ans. Et pour rmoi, cette escalade de matos, ce ne sont pas les CE qui les achètent, ils n'ont pas le budget pour ça. Ce sont les proprio qui achètent toutes ces embouchures, ces rênes allemandes, ces muserolles compliquées qui baillonnent les bouches etc etc.

Les boutiques sont remplis d'une quantité incroyable d'embouchures. Et les proprio achètent et se vantent auprès des autres de leur dernier achat. Quand on arrive à discuter honnêtement avec un(e) monitrice, ils conviennent que tout cela est inutile. Mais voilà, ils cautionnent car ils se taisent en public.

Je me souviens d'articles qui déconseillaient d'être proprio sans avoir suffisamment de connaissances, sans avoir le niveau et la formation. Je trouvais ça idiot. MAis peut-être avaient-ils raison...

Nous sommes dans une époque où acheter (et ça dans tous les domaines) beaucoup de matos, donne l'illusion du savoit-faire et du savoir tout court.
Les chevaux en pâtissent. Ce ne sont pas des ordis, des machins-trucs video-wii-etc
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Nostalgie !!! Empty
MessageSujet: Re: Nostalgie !!!   Nostalgie !!! Icon_minitimeJeu 1 Juil 2010 - 13:06

Tu as sans doute raison, ce doit être une partie du problème.
Mais pour moi, les juges en concour quelque soit la discipline y sont aussi pour beaucoup car trop laxistes.
Et comme le monde de la compet sert souvent d'exemple même pour les simples promeneurs, ça n'aide pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
sd

sd


Féminin
Age : 29
Chien
Nombre de messages : 225
Date de naissance : 01/12/1994
Emploi : chuchoteuse
Date d'inscription : 31/12/2009

Nostalgie !!! Empty
MessageSujet: Re: Nostalgie !!!   Nostalgie !!! Icon_minitimeVen 2 Juil 2010 - 16:18

En effet, dans le CE dont je suis partie car l'esprit ne me plaisait pas, tous ceux qui montaient en rênes allemandes faisaient avec leur propre matériel. Et même les moniteurs qui avaient beaucoup d'esprit de compétition et peu de respect du cheval demandaient parfois à tous les cavaliers d'enlever leurs rênes allemandes. Le problème c'est bien cette société de consommation, mais surtout les règles en compétition. Si au lieu de ne voir que cravaches, mors de bride, éperons, enrênements et autres horreurs en compétition, les débutants y voyaient des cavaliers évoluer en side-pull ou en cordelette, les cavaliers ne seraient pas conditionnés à acheter des enrênements, mais à acheter des side! C'est comme l'écologie: si on en fait une mode au point que ça devienne presque la règle et que les gens ne se posent même plus la question et voient le bien-être des chevaux comme une priorité parce qu'on les y a conditionnés, l'équitation ne sera plus vue de la même manière. La preuve: beaucoup de novices ou de non cavaliers imaginent les chevaux comme ceux qu'on voit en compétition, saucissonnés par des muserolles croisées et des enrênements. La plupart des gens pensent d'abord à ça quand on leur parle de chevaux, et oublient l'image du mustang sauvage, galopant sur des étendues immenses crins au vent. Ils oublient que le cheval est un être vivant et non pas un objet ou une simple machine à fric. Je pense qu'il y a dans le domaine de l'équitation une désinformation collective. A nous d'essayer d'informer.
Revenir en haut Aller en bas
Shadow

Shadow


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 5
Date de naissance : 23/12/1985
Date d'inscription : 30/09/2009

Nostalgie !!! Empty
MessageSujet: ssé   Nostalgie !!! Icon_minitimeDim 4 Juil 2010 - 18:55

ça ne va pas être de la tarte pour faire changer tout ça.

Je me souviens d'une séance dans mon ancien club où la mono avait cassée un cravache sur le cul d'un poney. Ou encore (expérience personnelle) pour nous faire tenir droit, une cravache (ou chambrière) passée devant les coudes et derrière le dos. Ou encore nous fixer les pieds avec de al corde bleue. Et même (et là, c'est moi qui montais pour mon galop 6) monter un double poney (hyper gentil) avec une bride bien trop petite pour lui et qui lui arrachait la gueule ("On en a pas d'autre, t'avais qu'à en avoir une." comme si j'allais acheter une bride pour un club en montant un poney différent à chaque cours...)
Les poneys (ben oui, dans ce club les cours n'étaient que sur poney, les chevaux étant réservé aux proprios) alignaient trois à quatre heures de cours d'affilé et les chevaux qui pouvaient pas être monté (ou que personne ne voulait monter) mis au marcheur.
Sans compter le matos (quelques longes étaient des ficelles bleues) un peu pourris. et autre joyeuseté du genre.

Par contre, j'ai fait un autre club qui respectait un minimum les chevaux (sur copeaux). Ce club fait de l'acuponcture avec ses chevaux/poneys.

Mais quand on voit tous ces "grands" champions vanté leur mérite sans se soucier de leur chevaux, ça me donne plus envie de monter.
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Nostalgie !!! Empty
MessageSujet: Re: Nostalgie !!!   Nostalgie !!! Icon_minitimeDim 4 Juil 2010 - 20:16

Moi au contraire ça me donne encore plus envi de monter justement pour montrer qu'on peut faire aussi bien voir mieu (pour ceux d'entre nous qui en lon la capacité) dans le respar=ct du cheval.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
moonmoon

moonmoon


Féminin
Age : 63
Rat
Nombre de messages : 339
Date de naissance : 10/05/1960
Date d'inscription : 14/06/2010

Nostalgie !!! Empty
MessageSujet: Re: Nostalgie !!!   Nostalgie !!! Icon_minitimeLun 5 Juil 2010 - 16:46

Nostalgie !!! 178178Tu as raison Tornadette,
Montrons-leurs ce que nous sommes capables de faire sans mors et sans fer a tous ces torsionnaires et que la
nouvelle génération soit avec nous
Nostalgie !!! Lol
Revenir en haut Aller en bas
http://mesjuliettes.skyrock.com/
sd

sd


Féminin
Age : 29
Chien
Nombre de messages : 225
Date de naissance : 01/12/1994
Emploi : chuchoteuse
Date d'inscription : 31/12/2009

Nostalgie !!! Empty
MessageSujet: Re: Nostalgie !!!   Nostalgie !!! Icon_minitimeMer 14 Juil 2010 - 20:16

Bien dit! Respectons nos chevaux, car la nouvelle génération, c'est nous ou nos enfants! Il faut changer ces mentalités (c'est un peu le but de ce forum) et amener les gens gens à changer de mentalité. Et surtout se rappeler que tout n'est pas encore perdu, que même s'il y a beaucoup de c...ns spécistes, il y a aussi des gens qui agissent contre la maltraitance des animaux. Plus on sera à faire partie de ces gens là et plus il y aura d'animaux heureux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nostalgie !!! Empty
MessageSujet: Re: Nostalgie !!!   Nostalgie !!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nostalgie !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Revenons en 1920... Nostalgie, ou pas ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Plutôt classiques?-
Sauter vers: