AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Le gui : Toxique or not Toxique ? Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Le gui : Toxique or not Toxique ? Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Le gui : Toxique or not Toxique ? Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Le gui : Toxique or not Toxique ? Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Le gui : Toxique or not Toxique ? Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Le gui : Toxique or not Toxique ? Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Le gui : Toxique or not Toxique ? Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Le gui : Toxique or not Toxique ? Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Le gui : Toxique or not Toxique ? Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Le gui : Toxique or not Toxique ?

Aller en bas 
+2
paesyre
PPk3
6 participants
AuteurMessage
PPk3

PPk3


Féminin
Age : 32
Chèvre
Nombre de messages : 148
Date de naissance : 24/12/1991
Date d'inscription : 22/02/2010

Le gui : Toxique or not Toxique ? Empty
MessageSujet: Le gui : Toxique or not Toxique ?   Le gui : Toxique or not Toxique ? Icon_minitimeMer 31 Mar 2010 - 0:18

Question simple, le gui est-il toxique pour nos grosses bêtes ?

Sur certain sites je lis que oui, sur d'autres non... Qu'en pensez/savez vous..?
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Masculin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 947
Date de naissance : 02/09/1988
Date d'inscription : 07/03/2008

Le gui : Toxique or not Toxique ? Empty
MessageSujet: Re: Le gui : Toxique or not Toxique ?   Le gui : Toxique or not Toxique ? Icon_minitimeMer 31 Mar 2010 - 0:34

Quelle dose?
Revenir en haut Aller en bas
http://equi-nat.fra.co/
PPk3

PPk3


Féminin
Age : 32
Chèvre
Nombre de messages : 148
Date de naissance : 24/12/1991
Date d'inscription : 22/02/2010

Le gui : Toxique or not Toxique ? Empty
MessageSujet: Re: Le gui : Toxique or not Toxique ?   Le gui : Toxique or not Toxique ? Icon_minitimeMer 31 Mar 2010 - 0:40

Ah bah ça Le gui : Toxique or not Toxique ? Icon_lol !
Je pose la question car j'ai du gui dans les fruitiers de mon champ d'été, bon si j'ai bien compris les baies c'est que l'hiver, mais " on sait jamais " !
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Masculin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 947
Date de naissance : 02/09/1988
Date d'inscription : 07/03/2008

Le gui : Toxique or not Toxique ? Empty
MessageSujet: Re: Le gui : Toxique or not Toxique ?   Le gui : Toxique or not Toxique ? Icon_minitimeMer 31 Mar 2010 - 0:50

Si les chevaux, ont de quoi manger (c'est à dire que c'est pas tout rasé, ...)
Ils savent se réguler, et ce qui est bon pour eux.

Dans la nature, ils ne vont pas se goinfrer de toxiques. Par contre, à petites doses, certains plantes toxiques ont un effet médicinal. (hypotenseur + cardiotonique + anticancéreux pour le gui, mais qui est toxique à partir d'une certains dose)

La seule plante, dont il faut VRAIMENT faire attention, c'est l'if. (d'après Ancelet)
Revenir en haut Aller en bas
http://equi-nat.fra.co/
PPk3

PPk3


Féminin
Age : 32
Chèvre
Nombre de messages : 148
Date de naissance : 24/12/1991
Date d'inscription : 22/02/2010

Le gui : Toxique or not Toxique ? Empty
MessageSujet: Re: Le gui : Toxique or not Toxique ?   Le gui : Toxique or not Toxique ? Icon_minitimeMer 31 Mar 2010 - 0:55

Ouais, l'if j'en ai toujours entendu parler !
Ça c'est clair qu'ils savent trier seuls ( voir même difficiles des fois Le gui : Toxique or not Toxique ? Icon_lol ), mais bon... Le gui c'est tellement courant, que ça serait bête d'avoir des soucis avec ça, donc je préfère me renseigner ! Et quand on regarde sur internet, on lit tout et son contraire...!
En tout cas merci pour tes réponses Paesyre !
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Masculin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 947
Date de naissance : 02/09/1988
Date d'inscription : 07/03/2008

Le gui : Toxique or not Toxique ? Empty
MessageSujet: Re: Le gui : Toxique or not Toxique ?   Le gui : Toxique or not Toxique ? Icon_minitimeMer 31 Mar 2010 - 1:08

ben en fait personne n'a tout à fait raison, ni tout à fait tort.

En petites quantité, pas de problèmes, ça peut-être bénéfique même dans certains cas; mais en plus grande quantité c'est toxique. (par contre, je n'ai pas la dose Sad )
Revenir en haut Aller en bas
http://equi-nat.fra.co/
PPk3

PPk3


Féminin
Age : 32
Chèvre
Nombre de messages : 148
Date de naissance : 24/12/1991
Date d'inscription : 22/02/2010

Le gui : Toxique or not Toxique ? Empty
MessageSujet: Re: Le gui : Toxique or not Toxique ?   Le gui : Toxique or not Toxique ? Icon_minitimeMer 31 Mar 2010 - 9:11

Sur un des sites que j'ai consulté ils disent que c'est à partir de 20 baies que " Les signes d’affaiblissement cardiaque surviennent " pour les chevaux ! Et sur un autre site ils disent que ce sont les feuilles et non les baies qui sont toxique POUR NOUS... Et encore, à grande doses, donc...!
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Le gui : Toxique or not Toxique ? Empty
MessageSujet: Re: Le gui : Toxique or not Toxique ?   Le gui : Toxique or not Toxique ? Icon_minitimeMer 31 Mar 2010 - 12:13

les baies ne sont pas toxiques mais les graines qu'ils y à dedan oui, comme pour les fruits de l'if. la preuve les petits oiseaux qui s'en remplissent l'estomac sans risque car ils regètent les graines entières)
Les feuilles sont toxique aussi mais pour la dos j'en sait rien.

J'ai eu des gui dans le pré de mon cheval et il n'y à jamais touché.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
PPk3

PPk3


Féminin
Age : 32
Chèvre
Nombre de messages : 148
Date de naissance : 24/12/1991
Date d'inscription : 22/02/2010

Le gui : Toxique or not Toxique ? Empty
MessageSujet: Re: Le gui : Toxique or not Toxique ?   Le gui : Toxique or not Toxique ? Icon_minitimeMer 31 Mar 2010 - 13:43

Oui, ceci dit moi aussi le gui y est installé depuis un moment, l'été dernier il y était déjà, quelques feuilles tombaient de temps en temps, et je pense même qu'il y était déjà avant que j'y mette Océane !
Mais je me posais la question car dans mon jardin il y en a un bien balèze dans le pommier, donc plein de baies à terre, et j'ai préféré éviter de laisser brouter Océane et Farceur à cet endroit là " au cas où ", du coup j'me posais la question !
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Le gui : Toxique or not Toxique ? Empty
MessageSujet: Re: Le gui : Toxique or not Toxique ?   Le gui : Toxique or not Toxique ? Icon_minitimeMer 31 Mar 2010 - 14:14

c'est sur que si tu peu éviter qu'elle y aille ou ratisser de temps en temps c'est mieu.

Ce qui serait bien aussi c'est de couper la branche ou se trouve le gui car il épuise l'arbre et si il est gros, il va finir par tuer son hote.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
PPk3

PPk3


Féminin
Age : 32
Chèvre
Nombre de messages : 148
Date de naissance : 24/12/1991
Date d'inscription : 22/02/2010

Le gui : Toxique or not Toxique ? Empty
MessageSujet: Re: Le gui : Toxique or not Toxique ?   Le gui : Toxique or not Toxique ? Icon_minitimeMer 31 Mar 2010 - 14:42

Ouais, mais je pense que le propriétaire du champ ( je loue ) s'en occupera puisqu'il récolte ses pommes tout les ans, mais si il ne le fait pas, je le ferais, merci pour le tuyaux Tornadette Le gui : Toxique or not Toxique ? Icon_wink
Du toutes façon les baies il y en a que l'hiver apparemment, et elle est dans l'autre champ a cette époque, je vais quand même faire gaffe en la remettant dedans dans quelques semaines !
Revenir en haut Aller en bas
chimeres




Féminin
Age : 51
Buffle
Nombre de messages : 204
Date de naissance : 30/03/1973
Emploi : Ferme équestre paysanne
Date d'inscription : 04/02/2010

Le gui : Toxique or not Toxique ? Empty
MessageSujet: Re: Le gui : Toxique or not Toxique ?   Le gui : Toxique or not Toxique ? Icon_minitimeJeu 1 Avr 2010 - 11:49

Ton cheval connait la dose toxique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domaine-des-chimeres.com
angelo

angelo


Masculin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 434
Date de naissance : 18/01/1983
Date d'inscription : 09/03/2008

Le gui : Toxique or not Toxique ? Empty
MessageSujet: Re: Le gui : Toxique or not Toxique ?   Le gui : Toxique or not Toxique ? Icon_minitimeJeu 1 Avr 2010 - 21:04

Bonjour,

Le gui est un médicament à faibles doses.
Malheureusement les substances actives varient d'un gui qui pousse sur un pommier à un gui qui pousse sur un chêne.
Donc il est très difficile de savoir la quantité de gui qui est toxique.
Puisque certaines propriétés du gui sont remplaçables par des plantes moins "toxiques" , je ne peux pas donner de dosages pour soigner.

Le cheval ne doit pas ingérer de feuilles et encore moins les baies.
Chez l'homme les baies peuvent provoquer des troubles gastriques (qui sont déjà dangereux) à partir de 8 à 10 baies. Au-delà l'adulte risque des troubles cardiaques gravissimes.

Un conseil empêcher le cheval d'être en contact avec le gui.
Un cheval affamé peut en manger.
Revenir en haut Aller en bas
PPk3

PPk3


Féminin
Age : 32
Chèvre
Nombre de messages : 148
Date de naissance : 24/12/1991
Date d'inscription : 22/02/2010

Le gui : Toxique or not Toxique ? Empty
MessageSujet: Re: Le gui : Toxique or not Toxique ?   Le gui : Toxique or not Toxique ? Icon_minitimeJeu 1 Avr 2010 - 21:06

Donc il vaut mieux que je vire le gui de son arbre avant de mettre Océane dans son pré ?
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Le gui : Toxique or not Toxique ? Empty
MessageSujet: Re: Le gui : Toxique or not Toxique ?   Le gui : Toxique or not Toxique ? Icon_minitimeJeu 1 Avr 2010 - 21:10

Si elle n'est pas affamé elle n'y touchera pas mais c'est quand même mieu de l'enlever et en plus tu préservera l'arbre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
PPk3

PPk3


Féminin
Age : 32
Chèvre
Nombre de messages : 148
Date de naissance : 24/12/1991
Date d'inscription : 22/02/2010

Le gui : Toxique or not Toxique ? Empty
MessageSujet: Re: Le gui : Toxique or not Toxique ?   Le gui : Toxique or not Toxique ? Icon_minitimeJeu 1 Avr 2010 - 21:11

Hum, nan, elle n'a pas l'air affamée Le gui : Toxique or not Toxique ? Icon_lol
Mais en effet, on sait jamais, merci pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
oskarnika

oskarnika


Masculin
Age : 80
Chèvre
Nombre de messages : 175
Date de naissance : 03/07/1943
Date d'inscription : 25/06/2010

Le gui : Toxique or not Toxique ? Empty
MessageSujet: Re: Le gui : Toxique or not Toxique ?   Le gui : Toxique or not Toxique ? Icon_minitimeVen 25 Juin 2010 - 13:21



Le gui : Toxique or not Toxique ? 120px-Hazard_X.svg

GUI (Viscum Album) Lauranthaceae

20 à 50 baies (selon les sujets) peuvent provoquer un collapsus cardio-vasculaire et des troubles neurologiques.

La feuille est un puissant hypotenseur à doses massives (les chevaux ne s'en gavent pas volontiers). Attention quand même aux bouquets tombés à terre !

Effets principaux : Paralysie de l'arrière main (neurologie). Hypotension générale (cardiologie).

Composants : Viscine, Béta-phényl-éthylamine, Phoratoxine, Tryamine.

Habitat : Parasite des arbres caducs, notamment les genres Malus (Pommier) et Populus (Peuplier).

Floraison : Février - avril.

Fréquence : Commun.

Le gui : Toxique or not Toxique ? Gui%2080
Revenir en haut Aller en bas
http://equuscaballusherbula.forumactif.org/
Contenu sponsorisé





Le gui : Toxique or not Toxique ? Empty
MessageSujet: Re: Le gui : Toxique or not Toxique ?   Le gui : Toxique or not Toxique ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le gui : Toxique or not Toxique ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» plante toxique; porcelle
» Hautement toxique, dangeureux, attention! CECI EST UN HOAX!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: La santé du cheval en général :: Problèmes de santé, maladies...-
Sauter vers: