AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Pieds nus et attelage ? Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Pieds nus et attelage ? Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Pieds nus et attelage ? Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Pieds nus et attelage ? Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Pieds nus et attelage ? Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Pieds nus et attelage ? Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Pieds nus et attelage ? Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Pieds nus et attelage ? Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Pieds nus et attelage ? Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Pieds nus et attelage ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
jade




Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 130
Date de naissance : 27/09/1969
Date d'inscription : 11/09/2009

Pieds nus et attelage ? Empty
MessageSujet: Pieds nus et attelage ?   Pieds nus et attelage ? Icon_minitimeJeu 8 Avr 2010 - 15:19

Voilà, l'envie me trotte de plus en plus d'atteler Paris (il a été débourré attelage et monté). Il travaille au longues rênes sans problème, cet hiver, il a tiré les luges des enfants... et c'est vraiment un super gentil cheval. Oui, mais il est déferré depuis septembre et en période de transition. Peu d'évolution au niveau de ses sabots pour l'instant, par contre moins de sensibilité sur le manil, même s'il reste éviedemment encore chatouilleux sur terrains plus caillouteux. Le problème, c'est que monté, il n'y a pas de problème justement, parce que par ici, les chemins sont plutôt souples, ou bien bordés de jolis bas-côtés bien herbeux. Donc, il arrive à jongler en fonction de sa sensibilité et pour l'instant, il sort quasiment normalement en extérieur. Seulement, attelé, il y aura forcément certains chemins qui ne seront plus accessibles, et donc plus de bitume à faire, surtout si je veux aussi éviter les chemins en manil tant que la transition n'est pas finie (en attelage, difficile de faire les bas-côtés !). Donc, beaucoup de questions : à quelle dose le bitume ? (sachant que je ne ferai de l'attelage que de temps en temps) Hipposandales ? (pour l'instant, il n'en a pas, mais je module pas mal en fonction du terrain) Comment être sûre de ne pas abuser ? Est-ce que quelqu'un parmi vous fait de l'attelage et peut me faire partager son expérience ? Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
princesse

princesse


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 201
Date de naissance : 02/07/1982
Date d'inscription : 07/03/2010

Pieds nus et attelage ? Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus et attelage ?   Pieds nus et attelage ? Icon_minitimeJeu 8 Avr 2010 - 17:41

Je ne fait pas d'attelage, pourtant étant propriétaire d'un poney de trait, ça me branche beaucoup.

Pour moi, je ne vois pas de contre indication à atteler un cheval pieds nus, surtout si c'est occasionnel. Je pense que les hipposandales peuvent aider, un peu comme en rando : quand on voit que le cheval est géné sur un certain type de chemin ou si ses sabots s'usent trop vite car il est en période de transition.
J'ai vu sur le net quelqu'un qui fait de l'attelage pieds nus et sans mors, et il utilisait des hipposandales aux antérieurs.

Les pros de l'attelage auront certainement leur avis Pieds nus et attelage ? Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Pieds nus et attelage ? Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus et attelage ?   Pieds nus et attelage ? Icon_minitimeJeu 8 Avr 2010 - 18:07

Heu, oui, je crois que Ameca fait de l'attelage. Envoie-lui un mp...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pieds nus et attelage ? Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus et attelage ?   Pieds nus et attelage ? Icon_minitimeMar 13 Avr 2010 - 8:38

J'en ai un que j'ai fait dresser à l'attelage il y a quelques années. Il était sans fers, juste paré. Il était attelé environ une heure par jour, au trot, sur goudron et chemins en pierre, et ce pendant 5 semaines. C'est mon maréchal qui est dresseur à l'attelage qui s'en est chargé, et il n'a pas jugé utile de le ferrer. Je suppose que soutenir ce rythme plus longtemps aurait été difficile mais là en l'occurence, pas de soucis.
A ta question "a quelle dose le bitume?" je vais te répéter ce que m'avait dit mon maréchal:
“tu surveilles bien, et si ça use trop, tu ralentis les sorties!“

De mes deux chevaux, c'est lui qui a la corne la plus dure et la meilleure pousse, j'ai du mal à lui user les pieds depuis qu'il ne fait plus rien, il ne montre jamais de sensibilité sur cailloux, et il a été ferré moins d'un an dans sa vie.
Voilà pour nous.
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Pieds nus et attelage ? Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus et attelage ?   Pieds nus et attelage ? Icon_minitimeMar 13 Avr 2010 - 10:45

J'ai fait de l'attelage avec un ane et un mini poons pied nu et je compte bien continuer avec Qualia.

je ne voit pas de problème à le faire.
il pourrait y avoir un problème d'usure sur certaines parties du pied si tu demande des effort intenses style compétition de haut niveau mais si c'est de la balade 1 ou 2 fois par semaine c'est pas un problème.

Il ne faut pas que tu évite à tout pris les terrains dificils, au contraire propose les souvent à ton cheval. Si ca passe quite à ralentir le rythme c'est bien. si ça passe pas au bout de quelques mettre n'insiste pas et revient y plus tard.
Sinon ton cheval ne s'abitura jamais à rien.

TOrnado avais facilement les pieds sensibles donc j'enmenais toujours les boots mais elles ne m'ont pas beaucoup servies finalement, surtout que en attelage c'est principalement macadam, ce qui n'est pas bien délicat comme sol pour un cheval pied nu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Pieds nus et attelage ? Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus et attelage ?   Pieds nus et attelage ? Icon_minitimeMar 13 Avr 2010 - 10:56

Et puis il n'y a pas le poids du cavalier en plus sur les antérieurs...
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Pieds nus et attelage ? Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus et attelage ?   Pieds nus et attelage ? Icon_minitimeMar 13 Avr 2010 - 12:14

non mais par contre pour les montés et pour démarer, le cheval à beaucoup plus de poid dans les pieds que monté.
C'est pour ça que certins chevaux d'attelage usent enormément en pince quand ils sont férés.
Pour Tornadi je n'ai jamais vu de différence d'usure quand il était attelé. il usait plus quand il travaillait plus mais pas moins bien que d'abitude. Pourtant il tirrait assez lourd vu sa taille.
Il avait tendance à avoir des pinces très très courtens à cause de ses pied bot mais ça ne c'est pas accentué une fois attelé. au contraire, plus il travaillait plus les pieds avaient une forme normale et inversement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
jade




Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 130
Date de naissance : 27/09/1969
Date d'inscription : 11/09/2009

Pieds nus et attelage ? Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus et attelage ?   Pieds nus et attelage ? Icon_minitimeMar 13 Avr 2010 - 15:08

Bon, merci pour ces conseils, je l'ai justement sorti aux longues rênes ce matin, et l'envie était bien là ! Je vais me lancer, le temps d'acheter le matériel et de le réhabituer en douceur. Merci encore !
Revenir en haut Aller en bas
valbon




Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 16
Date de naissance : 11/10/1971
Date d'inscription : 07/03/2009

Pieds nus et attelage ? Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus et attelage ?   Pieds nus et attelage ? Icon_minitimeMer 14 Avr 2010 - 17:34

les deux miens sont pieds nus et font de l'attelage. Surtout Quoshee car il est chez des amis qui ont le matos (je n'ai pas de voiture) et pieds nus, pas de problème. Bon on sort une fois par semaine, dans les chemins comme sur route et il n'use pas spécialement. Il n'a jamais été ferré.
Salomon est pieds nus également mais là où il est, je n'ai pas de matériel et je ne l'ai pas ré-attelé depuis son débourrage. Mais à cette époque il était monté et attelé tous les jours en alternance, et là encore, pas de problème. Au contraire, il n'usait pas assez.
Val
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pieds nus et attelage ? Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus et attelage ?   Pieds nus et attelage ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pieds nus et attelage ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: