AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Récompenses...ou pas? Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Récompenses...ou pas? Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Récompenses...ou pas? Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Récompenses...ou pas? Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Récompenses...ou pas? Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Récompenses...ou pas? Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Récompenses...ou pas? Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Récompenses...ou pas? Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Récompenses...ou pas? Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Récompenses...ou pas?

Aller en bas 
+8
Ludivine
princesse
jumalu77
PPk3
Laure 13
tornadette
Valilith
Petitmatador
12 participants
AuteurMessage
Petitmatador

Petitmatador


Féminin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 330
Date de naissance : 10/07/1984
Emploi : Coach sportif
Date d'inscription : 11/06/2009

Récompenses...ou pas? Empty
MessageSujet: Récompenses...ou pas?   Récompenses...ou pas? Icon_minitimeJeu 8 Avr 2010 - 19:43

Voilà, je me pose la question. Pour ma part, je n'en donne jamais lors de nos séances avec Matador (je parle de récompenses qui se mangent), et jusqu'alors n'étais pas pour, mais je me pose tout de même la question. Vos expériences? En donnez-vous? Le pour, le contre?
Merci d'avance pour vos réponses! Récompenses...ou pas? Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Récompenses...ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Récompenses...ou pas?   Récompenses...ou pas? Icon_minitimeJeu 8 Avr 2010 - 20:10

Ben moi je préfère pas. En fait, je voudrais que la jument fasse que je demande parce que je l'ai demandé correctement et non pas par gourmandise. Ca permet aussi d'avoir une réponse franche du cheval par rapport à notre relation. Après, je lui donne quand même des bonbons, mais déconnectés de l'exercie, ou après un exercice très difficile, quand j'en ai beaucoup demandé. Après l'avoir caressée et félicitée.
Et puis je lui en donne aussi quand je la ramène à son pré, après avoir enlevé le licol. Des fois elle attend, des fois elle s'en va vite. Ca me donne aussi des indications si j'ai été agréable ou pas avec elle et/ou si ce jour là je me suis imposée et qu'elle n'avait pas envie d'être avec moi.
Je préfère que ça soit honnête, quite à me prendre un bon coup à l'ego.
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Récompenses...ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Récompenses...ou pas?   Récompenses...ou pas? Icon_minitimeJeu 8 Avr 2010 - 21:11

Moi j'en donne mais pas tout le temps et surtout pas pour tout les chevaux. Pour certains c'est "une solution miracle" qui déted, enlève toute peur et motive super bien alors que d'autre se transforment en crocodils affamés et n'ont plus que ça en tête et ne font plus rien.

Donc ça dépend, ce n'est pas systématique mais comme ça marche bien avec certains chevaux et que ça leur donne envis de travailler, pourquoi m'en passer ?

Par contre je ne fait pas comme toi Valilith, c'est plutot le contraire même, les gourmendises ne sont jamais gratuite. c'est uniquement en récompensse d'un exercice.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
Laure 13

Laure 13


Féminin
Age : 46
Cheval
Nombre de messages : 111
Date de naissance : 03/05/1978
Date d'inscription : 05/02/2010

Récompenses...ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Récompenses...ou pas?   Récompenses...ou pas? Icon_minitimeJeu 8 Avr 2010 - 21:21

moi j'y arrive pas, car il faut beaucoup, beaucoup de régularité !! (et aussi que mon gros est beaucoup, beaucoup trop gourmand...)
Par contre allez faire un petit tour ici : http://thorgalou.blogspot.com/
Elle fait beaucoup de choses avec !!
Revenir en haut Aller en bas
PPk3

PPk3


Féminin
Age : 32
Chèvre
Nombre de messages : 148
Date de naissance : 24/12/1991
Date d'inscription : 22/02/2010

Récompenses...ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Récompenses...ou pas?   Récompenses...ou pas? Icon_minitimeJeu 8 Avr 2010 - 21:51

Avant j'étais ANTI-FRIANDISES, mais vraiment... C'était vraiment très très rare ! J'avais trop vu de poneys de club te choper le pull en passant devant le box à cause de trop de gâteries...!
Mais quand est venu le temps du pré à la maison, j'ai commencée à céder...
D'abors je m'interdisais de lui donner à la main, donc c'était par terre...
Et puis j'avoue, maintenant je m'en sers quand elle veut vraiment pas se laisser approcher ( elle à son p'tit caractère, et très lunatique ma Doudou, une vrai fille Récompenses...ou pas? Icon_lol ), ça devient rare, mais ça lui permet, comme l'a dit Tornadette, de se détendre, elle qui a toujours été méfiante et jamais très proche de l'homme ! Et puis juste pour le plaisir aussi, et après un " effort stressant " pour changer les idées...
Enfin souvent en fait Récompenses...ou pas? Icon_redface
Mais j'ai un code ! Quand il lui arrive d'insister c'est un p'tit " psshit ! " en lui poussant le nez, et elle arrête, et attend sagement !
Revenir en haut Aller en bas
jumalu77

jumalu77


Féminin
Age : 54
Chien
Nombre de messages : 284
Date de naissance : 12/03/1970
Date d'inscription : 15/03/2009

Récompenses...ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Récompenses...ou pas?   Récompenses...ou pas? Icon_minitimeJeu 8 Avr 2010 - 22:40

Tout dépend de l'attitude du cheval...

Avec Pakita, la première année, hors de question d'avoir quoi que ce soit comme récompense sur moi. Elle m'attaquait et mordait.
Le respect s'est installé et maintenant, j'ai toujours des bonbons au fond des poches, elle le sait, mais réclame avec délicatesse.

J'ai commencé à lui en donner car cela faisait un an que je mettais 15 minutes au montoir avant d'obtenir l'immobilité. L'utilisation du bonbon a résolu le soucis en 2 séances. Maintenant, au montoir, je pose mes rênes, monte et elle a le droit à son bonbon.

Je l'utilise trés peu monté (sinon, elle s'arrête tout le temps et réclame Récompenses...ou pas? Icon_lol ), plutot à pied pour des choses nouvelles et plus difficiles, comme la révérence, la jambette, le pas espagnol, le reculer en cercle, les têtes au mur... Au fur et à mesure qu'elle comprend, je remplace par d'autres choses non connus et j'espace la distribution de récompense.

Je l'utilise aussi pour apprivoiser les monstres "mangeurs de chevaux". Les plaques d'égout sont devenues ses amies. L'eau ne mange plus (j'ai mis ma fille au milieu d'une enorme flaque d'eau avec un bonbon à la main car montée, il était hors de question d'y mettre un sabot Récompenses...ou pas? Icon_rolleyes )

Mais oui, je peux dire que maintenant, j'en donne assez souvent.

Cela n'a rien changé dans nos relations, bien au contraire. Récompenses...ou pas? Icon_biggrin
Cela m'a facilité les choses bien des fois.
Revenir en haut Aller en bas
PPk3

PPk3


Féminin
Age : 32
Chèvre
Nombre de messages : 148
Date de naissance : 24/12/1991
Date d'inscription : 22/02/2010

Récompenses...ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Récompenses...ou pas?   Récompenses...ou pas? Icon_minitimeJeu 8 Avr 2010 - 22:49

Ah bah ouais c'est exactement pareil pour moi...

Mais... C'est vrai que l'eau ne mange plus, ou tu déconnes..? Parce-que là c'est LE scoop Récompenses...ou pas? Icon_eek

Récompenses...ou pas? Icon_lol

J'ai quelques soucis aussi au montoir, elle est du genre pressée ma Doudou, le peu de fois ou je la monte... Je vais essayer ta technique...
Revenir en haut Aller en bas
jumalu77

jumalu77


Féminin
Age : 54
Chien
Nombre de messages : 284
Date de naissance : 12/03/1970
Date d'inscription : 15/03/2009

Récompenses...ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Récompenses...ou pas?   Récompenses...ou pas? Icon_minitimeJeu 8 Avr 2010 - 23:01

Pour le montoir, il ne faut leur donner qu'une fois qu'ils sont immobiles et surtout ne pas tendre les rênes. Tout faire sur des rênes longues. C'est au cheval de prendre sa décision...

Au début, j'utilisais la technique du confort/inconfort. Tant qu'elle bougeait, je ne montais pas et c'est moi qui la faisait bouger. Elle reculait, je la faisais reculer. Elle tournait les hanches, je lui demandais de le faire. Jusqu'à l'arrêt total, calme, sur des rênes totalement longues.
Ca fonctionnait, mais à la séance suivante, on recommençait tous ! pff
Puis, on m'a dit de rajouter un bonbon, que la technique était miraculeuse. Ca me coutait rien de tester. Et deux séances plus tard, j'ai pu monter rênes posées sur l'encolure sans que ma furie.

Soit, elle m'a laisser monter pour le bonbon, mais je pense que maintenant je pourrais le retirer. Mais arf, si ça lui fait plaisir. On est toute les deux là pour y trouver notre plaisir aussi ! hein Récompenses...ou pas? Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
princesse

princesse


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 201
Date de naissance : 02/07/1982
Date d'inscription : 07/03/2010

Récompenses...ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Récompenses...ou pas?   Récompenses...ou pas? Icon_minitimeJeu 8 Avr 2010 - 23:07

Moi, j'ai souvent quelque chose dans la poche. J'ai un poney très gourmand, et aussi très calme, donc il faut parfois motiver les troupes!

Pour le pas espagnol, par exemple sans bonbon, il lève un peu la jambe, mais si j'ai un bonbon dans la main, il va lever beaucoup plus haut, voire frapper le sol car il s'impatiente un peu. Mais il est très respectueux, ne mords pas et c'est pas un bonbon qui lui fera faire un exercice qu'il ne veux pas faire.

Je m'en sert aussi quand je monte en cordelette ou en liberté, je trouve que ça le détends. J'ai un introverti, et avec un bonbon, il s'exprime beaucoup mieux. Et j'adore quand, monté, il tourne sa tête vers moi quand il me voit mettre ma main à ma pocheRécompenses...ou pas? Icon_tongue

Une fois l'exercice compris, j'espace les bonbons, et récompense autrement. Par contre, quand je le ramène au pré, moi aussi je donne des bonbons "gratuits", c'est notre petit moment où on se dit au revoir, on a notre rituel. Et là, c'est pareil, le respect avant tout, pas de bousculade ni de dents.
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Récompenses...ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Récompenses...ou pas?   Récompenses...ou pas? Icon_minitimeJeu 8 Avr 2010 - 23:13

Oh ben merci pour le tuyau au montoir. Je vais essayer cette technique. Lilith est aussi du genre à partir dès que j'ai les fesses sur la selle. Impossible de la faire tenir tranquille arrêtée, même en groupe, il faut qu'elle bouge, ou alors quand j'en ai marre, je descends. Pourtant, elle est rênes longues et elle peut brouter, mais c'est plus fort qu'elle. Je ne vous raconte pas pour lire une carte... Si ça pouvait résoudre le problème, je serais ravie.
Revenir en haut Aller en bas
jumalu77

jumalu77


Féminin
Age : 54
Chien
Nombre de messages : 284
Date de naissance : 12/03/1970
Date d'inscription : 15/03/2009

Récompenses...ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Récompenses...ou pas?   Récompenses...ou pas? Icon_minitimeJeu 8 Avr 2010 - 23:25

A tester Récompenses...ou pas? Icon_wink

Le but étant de leur occuper l'esprit. Pendant qu'ils pensent au bonbon qu'ils vont avoir, ils ne pensent plus à remuer d'impatience.

Donc, il faut parfois être un peu patients pour qu'ils comprennent que leur intérêt est dans leur confort et ... leur gourmandise.
En général par la gourmandise, curieusement, ils comprennent bien plus vite Récompenses...ou pas? Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Récompenses...ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Récompenses...ou pas?   Récompenses...ou pas? Icon_minitimeJeu 8 Avr 2010 - 23:34

Par contre, je ne sais pas si sa gourmandise sera plus forte que son envie de bouger. Parfois quand je la ramène à son pré, elle n'attend pas son bonbon.
C'est aussi un cheval qui va laisser le fond de sa gamelle, je n'avais jamais vu ça avant elle.
Revenir en haut Aller en bas
Petitmatador

Petitmatador


Féminin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 330
Date de naissance : 10/07/1984
Emploi : Coach sportif
Date d'inscription : 11/06/2009

Récompenses...ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Récompenses...ou pas?   Récompenses...ou pas? Icon_minitimeJeu 8 Avr 2010 - 23:41

Ce que vous écrivez me conforte dans ce que je pense de plus en plus vis-à-vis de Matador. Etant de nature timide et manquant parfois d'assurance (surtout en liberté), je me dis que ça pourrait être un petit coup de pouce pour nous. Alors certes, cela me semble être une solution de facilité, mais curieusement plus le temps passe et plus je me dis: pourquoi récompenser, et donc ajouter une motivation supplémentaire au cheval et lui faire plaisir, serait-il mauvais? Avant j'étais archi-contre les récompenses, bien trop refroidie par les chevaux qui ne fonctionnaient qu'à la "carotte", mais maintenant, j'y réfléchis. Je connais bien Matador maintenant, et sais qu'avec lui, il n'y aura pas de débordement ni de dents baladeuses. Alors je pense que je vais me laisser tenter, pour l'encourager lors des exercices nouveaux et le conforter dans ses réponses, de manière plus marquée qu'une caresse et un mot doux. Un petit coup de pouce en plus quoi! Récompenses...ou pas? Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
Ludivine

Ludivine


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 218
Date de naissance : 11/06/1983
Emploi : Hepétologie
Date d'inscription : 29/09/2009

Récompenses...ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Récompenses...ou pas?   Récompenses...ou pas? Icon_minitimeVen 9 Avr 2010 - 8:21

Moi je ne l'ai jamais utilisé au travail car je n'arrive pas très bien à la gérée , en revanche quand je travail sur quelque chose de nouveau franchissement de bâche ou de l'eau , quelque chose auquel Don Gio est trèès peureux et surtout très braqué là c'est carotte direct dés une bonne réponse : pas en avant, reniflage etc ... a pied puis monté !
Je codifie son cheminement de découverte de l'objet inconnu comme l'explique VSV dans son livre "communiquez avec son cheval".
VSV qui est d'ailleurs pro-friandise du moment où c'est bien condifié on ne travail alors que sur le renforcement positif , plus rapide et plus efficace !

Pour le montoir ,moi j'ai une statut de sel: rênes longues copain ou pas, j'ai donné """mon truc""" à deux de mes copines qui avait des chevaux brasse-bouillon à chaque fois qu'il bouge - redescendre et cercle autour du cavalier ... ça peut être long mais au bout d'un moment il s'arrête et attend , le cheval le plus chaud des deux maintenant conforte même ses appuis et attend que ma copine soit bien installer et qu'elle lui demande le pas , ce qui est quand même plus agréable ^^.
Revenir en haut Aller en bas
jumalu77

jumalu77


Féminin
Age : 54
Chien
Nombre de messages : 284
Date de naissance : 12/03/1970
Date d'inscription : 15/03/2009

Récompenses...ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Récompenses...ou pas?   Récompenses...ou pas? Icon_minitimeVen 9 Avr 2010 - 8:47

C'est tout à fait ça Petitmatador, je l'utilise dans l'optique du renforcement positif.
Bon, j'ai la chance d'avoir une jument obsédée par la bouffe, à qui, je pense, je pourrais apprendre la roulade si elle pouvait le faire à condition qu'il y ait bonbon derrière. Récompenses...ou pas? Icon_lol

Mais bon, j'ai pas de scrupule à l'utilisé car ça à changer nos relations et sa concentration. C'est artificiel, certe, mais hum... on doit se montrer agréable pour nos chevaux, non ? Alors, qui y a t'il de plus agréable pour 90% des chevaux Récompenses...ou pas? Icon_wink

Et il n'y a qu'à regarder les chevaux de spectacle, il n'est pas rare que pour quelque chose de difficile comme le salut monté, on voit le cheval tourné la tête vers son cavalier pour réclamer son du.

Moi j'ai trouvé le carburant pour la motivation et la concentration de Pakita. Tant que c'est gérable, je pense qu'on aurait tord de s'en priver Récompenses...ou pas? Icon_biggrin

Ludivine, ta technique, je l'ai utilisé durant un an... mais à chaque séance montée ... pff, sans résultat probant d'une séance sur l'autre. Il n'y a que lorsque j'ai rajouté le bonbon que les choses sont devenues d'une simplicité incroyable.
Ils sont tous différents nos dadous Récompenses...ou pas? Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
calouha

calouha


Féminin
Age : 61
Tigre
Nombre de messages : 1203
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

Récompenses...ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Récompenses...ou pas?   Récompenses...ou pas? Icon_minitimeVen 9 Avr 2010 - 11:31

renfort POSITIVE !! Je suis tout pour!! http://www.equinethique.com/on-en-parle/grandes-questions/le-clicker-training/
et http://equitationdouce.oldiblog.com/?page=articles&rub=385195

Je n'ai pu utiliser què ca quand Isabelle est arrivée, tellement elle était sauvage! On ne pouvait l'approcher, même une friandise mis par terre au début était suspect! Mais elle à tout, vraiment tout appris grâce au recompense "bonbon" (tres souvent, des minis morceaux de carottes, ou des graines de tournesol!!) et tout en liberté, elle pouvait toujours s'en aller. Et quand je lui donne quelque chose "gratuitement" elle tourne d'abord la tête pour ne pas voire parce que je lui ai appris d'etre gentille...........maintenant, elle se contente très souvent d'un gratoulle, mais au début, puisqu'on ne pouvait pas la toucher, c'était que la gourmandise qui pouvait la stimuler! Mais il faut etre stricte, tres précise dans le "timing " (comment milladieou on peut le dire correctement en Francais.??????)
Pour l'arrete (ou plutôt, l'attente) une fois en selle, moi aussi j'ai fait comme ca.........;jusqu'au jour ou Jaimie a pris mon pouce pour la carotte.........mince, comme ca m'a fait mal!!! Attention les doigts alors!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
calouha

calouha


Féminin
Age : 61
Tigre
Nombre de messages : 1203
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

Récompenses...ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Récompenses...ou pas?   Récompenses...ou pas? Icon_minitimeVen 9 Avr 2010 - 11:34

je vous mettrais des photos de La Belle avec pleins de trucs sur son corps, des sacs en plastic sur laquelle elle fonce au lieu de s'en fuire, tout ca grâce au renforcement positive!! Et je n'utilise pas un "clicker" officiel, j'utilise le mot "oui" qui sonne comme "vi" c'est pour elle LE signal que a la seconde ou elle entends ça, elle va avoir son récompense! Et elle apprends super vite!
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
calouha

calouha


Féminin
Age : 61
Tigre
Nombre de messages : 1203
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

Récompenses...ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Récompenses...ou pas?   Récompenses...ou pas? Icon_minitimeVen 9 Avr 2010 - 11:41

https://www.youtube.com/watch?v=YKnSls3zz9A
je n'ai pas pu m'epecher de regarder sur youtube!! Voire aussi les films a droite!!
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
jumalu77

jumalu77


Féminin
Age : 54
Chien
Nombre de messages : 284
Date de naissance : 12/03/1970
Date d'inscription : 15/03/2009

Récompenses...ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Récompenses...ou pas?   Récompenses...ou pas? Icon_minitimeVen 9 Avr 2010 - 11:52

Moi, le mot associé, est "bien".
Si elle entend ce mot, elle arrête toute activité et stop net en tournant la tête vers moi.
Récompenses...ou pas? Icon_rolleyes c'est bien pour ça que monté, ça devient assez exceptionnel (vraiment que pour le pas espagnol), les pillés peuvent surprendre au galop Récompenses...ou pas? Icon_razz

Au montoir, on a eu des moments assez drôle dans les débuts. Elle savait qu'elle allait avoir son bonbon (le rituel était déjà compris) et avant même que je mette le pied à l'étrier, elle était déjà l'encolure à la renverse pour attendre son du Récompenses...ou pas? Icon_lol . Pas facile de monter sur un cheval tout tordu qui se dévisserais la tête et qui perd l'équilibre juste pour sa récompense. Mais maintenant qu'elle sait qu'elle va l'avoir, elle attend gentiement que je tapote l'encolure pour qu'elle tourne la tête.
Revenir en haut Aller en bas
ciriolla

ciriolla


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 533
Date de naissance : 08/01/1984
Date d'inscription : 30/08/2008

Récompenses...ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Récompenses...ou pas?   Récompenses...ou pas? Icon_minitimeVen 9 Avr 2010 - 12:06

je suis tres recompense, surtout pour les debut d'apprentissage, avec Manzzana c'est les carottes qui lui ont donné l'envie de reapprendre

apres c'est sur qu'il faut y mettre des regles, Aureus qui manquait parfois de respect, et cherchait a bousculer si il crois qu'il y une friandise j'evite au maximun ou exige quelque chose avant, generalement un reculer pour le remettre a sa place, depuis il ne bouscule plus.
Revenir en haut Aller en bas
ellundril




Féminin
Age : 29
Chien
Nombre de messages : 4
Date de naissance : 14/01/1995
Date d'inscription : 04/01/2010

Récompenses...ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Récompenses...ou pas?   Récompenses...ou pas? Icon_minitimeLun 2 Aoû 2010 - 14:57

Moi je préfère ne pas commencer à travailler avec un cheval avec des récompenses, je lui en donne seulement quand la relation est plus solide et que je sais qu'il ne fait pas l'exercice que pour avoir la friandise, sinon ça reviens à dire qu'on "supplie" (comme dit Pat Parelli) le cheval de nous donner une réponse. En tout cas, il ne faut pas en être dépendant.
Perso je l'utillise pour renforcer le confort d'une situation (par exemple, pour le débourrage d'une jument je lui en donne quand elle est détendue avec la personne sur le dos) mais pas à chaque fois pour pas que le cheval réclame.
Je trouve que c'est une bonne idée d'apprendre au cheval à rester poli !
Et sinon je pense qu'il ne faut pas donner de friandise au cheval dans son pré car cela renforce l'idée de confort à cet endroit, je serais plus pour en donner à l'endroit où le cheval "travaille" (carrière,...)...
Revenir en haut Aller en bas
Lilice002

Lilice002


Féminin
Age : 29
Cochon
Nombre de messages : 545
Date de naissance : 20/04/1995
Date d'inscription : 21/11/2008

Récompenses...ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Récompenses...ou pas?   Récompenses...ou pas? Icon_minitimeMar 3 Aoû 2010 - 0:56

le cheval peu rester poli même avec des récompenses...

perso je donne des bout de carotte lorsque le cheval a fait quelque chose de mieux que d'habitude, c'est un renforcement positif, ca veu pas dire qu'il faut leur en donner a bout de champs, juste quand il la mérite...

il peu réclamer autant qu'il veu il aura rien, si je lui ai pas demander quelque chose
mais il progresse plus vite avec, car il savent quand il ont bien fait alors il s'appliquent d'avantage
au début forcément on en donne pas mal, a l'apprentissage...
Revenir en haut Aller en bas
http://hugoetmoi-new.skyblog.com
Contenu sponsorisé





Récompenses...ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Récompenses...ou pas?   Récompenses...ou pas? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Récompenses...ou pas?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Ethologie et autres approches-
Sauter vers: