AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Quel complément? Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Quel complément? Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Quel complément? Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Quel complément? Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Quel complément? Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Quel complément? Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Quel complément? Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Quel complément? Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Quel complément? Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Quel complément?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
princesse

princesse


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 201
Date de naissance : 02/07/1982
Date d'inscription : 07/03/2010

Quel complément? Empty
MessageSujet: Quel complément?   Quel complément? Icon_minitimeDim 11 Avr 2010 - 12:30

Mon cheval est actuellement nourri au foin (pas à volonté malheureusement), et dispose d'un peu d'herbe à grignoter dans la journée. Avant, il était au pré 24h/24, mais il devenait énorme, donc il a fallu le passer au paddock. Ca ne me plait pas trop, et je pense le remettre au pré pour cet automne, pour refaire un essai.

En attendant, lorsque je le monte, je lui donne toujours un petit complément, et ayant du granulé à disposition aux écuries, jusqu'a maintenant, j'utilisait ça. Mais je découvre que ce n'est pas bon du tout pour les chevaux, et en plus on m'a dit que souvent, c'est à base de fourrage pourris...

Donc, quoi lui donner? Il me faudrait le moins énergétique possible, pour que je puisse lui en donner une certaine quantité, et pas seulement deux poignées (c'est un poney, tout lui profite...) de plus, il me faut faire attention a l'apport en calium et au rapport phospho/calcique, car ayant des problèmes articulaires, il ne lui faut pas de carences.

Je pencherais plus sur des floconnés du commerce, pour qu'ils soit plus équilibrés, mais je suppose qu'ils sont aussi remplis de conservateurs et fabriqués de la même façon. Il me faudrait alors faire moi même mon mélange? J'ai entendu parlé du pré alpin, qu'est ce que c'est?
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Quel complément? Empty
MessageSujet: Re: Quel complément?   Quel complément? Icon_minitimeDim 11 Avr 2010 - 13:24

Le pré alpin, comme son nom l'indique, c'est des granulés élaborés à partir de prairies des alpes (variété, qualité, etc...).

Pour donner un complément, moi j'utilise du muësli St Hyppolit, il ya plein de choses dedans, pour éventuellement compenser ce qui manquerait dans le foin. Mais je donne en toute petit quantité. Elle a 3/4 de litre 2 à 3 fois par semaine.

Tu peux aussi lui présenter tes épluchures de légumes. Parfois, ils prennent ce qui les intéresse. Epluchures de carottes, de concombre, peau de melon... Tu serais étonnée de ce qui leur plaît. Hier, je leur ai présenté des navets, qu'ils ont mangé...
Revenir en haut Aller en bas
princesse

princesse


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 201
Date de naissance : 02/07/1982
Date d'inscription : 07/03/2010

Quel complément? Empty
MessageSujet: Re: Quel complément?   Quel complément? Icon_minitimeDim 11 Avr 2010 - 14:26

Moi aussi je donne beaucoup de fruits et légumes, principalement des pommes et des carottes. C'est à peu près tout ce qu'il aime.
Alors que mes deux vieux qui sont à la maison rafollent de melons et pastèques. C'est pratique, car on en cultive à la maison. Peches, abricots, épinards, endives, banane, et plus surprenant, cosses de petits pois (de la maison aussi), ils en raffolent!

Je vais donc voir ces produits de chez St Hyppolit, en espérant qu'il y ait un revendeur pas trop loin...
Revenir en haut Aller en bas
momo1984

momo1984


Féminin
Age : 40
Rat
Nombre de messages : 438
Date de naissance : 10/03/1984
Date d'inscription : 23/11/2009

Quel complément? Empty
MessageSujet: Re: Quel complément?   Quel complément? Icon_minitimeDim 11 Avr 2010 - 15:39

J'en profite pour poser ma question ici.
Ma jument va passer dans un petit pré et l'herbe va vite disparaitre. Elle aura donc du foin (pas à volonté). Je ne pense pas que ça soit suffisant. J'ai vu l'autre jour des seaux remplis d'un bloc de complément alimentaire spécial pré mais je ne sais pas ce que ça vaut. Je ne pense pas que se soit meilleurs que le grain mais j'aimerai bien avoir votre avis.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 1055
Date de naissance : 08/10/1988
Date d'inscription : 03/02/2008

Quel complément? Empty
MessageSujet: Re: Quel complément?   Quel complément? Icon_minitimeDim 11 Avr 2010 - 21:18

Je ne suis pas fan de ces blocs à poser. Ils sont souvent fait avec de la mélasse et la mélasse c'est pas bon.

Pourquoi ne pas lui proposer plutôt des fruits/légumes voire des algues/orties si vraiment il faut donner quelque chose ?

Je pense qu'en été, c'est rare de devoir complémenter un cheval sauf travail important et/ou vieux cheval. Des fruits/légumes suffisent à la plupart des chevaux même si peu d'herbe.
Revenir en haut Aller en bas
http://doupix.wordpress.com/
momo1984

momo1984


Féminin
Age : 40
Rat
Nombre de messages : 438
Date de naissance : 10/03/1984
Date d'inscription : 23/11/2009

Quel complément? Empty
MessageSujet: Re: Quel complément?   Quel complément? Icon_minitimeDim 11 Avr 2010 - 21:22

Ok c'est bien ce que je pensais mais c'est vrai que je trouve le système bien pratique.
En fait elle sera vraiment dans un tout petit parc (20X60m) donc l'herbe ne va pas durer longtemps!
Les fruits c'est déjà le cas, je lui donne beaucoup de carottes. Mais ça ne suffira pas je pense vu qu'elle n'aura pas non plus du foin en grosse quantité.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 1055
Date de naissance : 08/10/1988
Date d'inscription : 03/02/2008

Quel complément? Empty
MessageSujet: Re: Quel complément?   Quel complément? Icon_minitimeDim 11 Avr 2010 - 21:39

Il faut voir son état à la base mais moi en dehors des légumes/fruits divers mais surtout de carottes, elles n'ont rien (pas de foin, ni herbe). A voir donc. Mais je ne complémenterai que si elle perd vraiment du poids ou qu'il y a une baisse de régime.

Car l'herbe même courte est très riche quand même.
Revenir en haut Aller en bas
http://doupix.wordpress.com/
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Quel complément? Empty
MessageSujet: Re: Quel complément?   Quel complément? Icon_minitimeDim 11 Avr 2010 - 22:28

J'ai déjà entendu dire sur ce forum que l'herbe courte contient plus de sucres que l'herbe longue.
Pour les chevaux ayant tendance à l'embonpoint, il vaut sans doute mieux beaucoup d'herbe haute peu riche.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 1055
Date de naissance : 08/10/1988
Date d'inscription : 03/02/2008

Quel complément? Empty
MessageSujet: Re: Quel complément?   Quel complément? Icon_minitimeLun 12 Avr 2010 - 12:55

Exact. Et l'herbe étant plus stressée courte, on a plus de fructan donc pas bon.
Revenir en haut Aller en bas
http://doupix.wordpress.com/
Amelie79




Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 1282
Date de naissance : 19/09/1981
Date d'inscription : 28/11/2008

Quel complément? Empty
MessageSujet: Re: Quel complément?   Quel complément? Icon_minitimeJeu 15 Avr 2010 - 15:25

Pour etre sur des mineraux et vitamine pour mes chevaux au foins je fais appel a cevalino qui m'indique le complement en fonction de la saison du travail du cheval et ses problemes de santé

Pour le moment je debut : 2mois de teste
avant je donnée le complement de Ancelet mais c'etait pas suffisant donc je trafficoté avec beaucoup d'autre produit comme le vinaigre, levure, ... sans jamais etre sur des dose
je suis contre l'utilisation des mineraux de synthese j'utilise que des prodiut transformé type lin levure de biere, ..
les pierre et bloc c'ets pas du tout assimilable par le cheval ou tres peux et il le reconnais pas obligatoirement come un besoin
j'elimine tout se qui est a base de melasse qui est un poison pour le cheval
Revenir en haut Aller en bas
http://edelparadise.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





Quel complément? Empty
MessageSujet: Re: Quel complément?   Quel complément? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel complément?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Complément alimentaire
» Complément pur sang anglais de 18 ans
» complément de foin humide
» Complément minéral naturel
» Paille en complément du foin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: La santé du cheval en général :: Alimentation-
Sauter vers: