AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Soulager après déferrage Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Soulager après déferrage Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Soulager après déferrage Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Soulager après déferrage Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Soulager après déferrage Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Soulager après déferrage Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Soulager après déferrage Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Soulager après déferrage Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Soulager après déferrage Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Soulager après déferrage

Aller en bas 
+2
minibulle
princesse
6 participants
AuteurMessage
princesse

princesse


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 201
Date de naissance : 02/07/1982
Date d'inscription : 07/03/2010

Soulager après déferrage Empty
MessageSujet: Soulager après déferrage   Soulager après déferrage Icon_minitimeDim 25 Avr 2010 - 17:36

Existe t-il des solutions pour soulager un cheval sensible des sabots juste après son déferrage?
J'ai fait déferrer le mien jeudi, et il n'est pas du tout à l'aise sur les cailloux. Je sais que c'est normal et que c'était prévisible, et qu'il faut que ses sabots s'endurcissent, et que ce n'est pas une vrai douleur mais plutot une sensibilité, mais il n'y a rien à faire?
Une cure de levure de bière serait-elle bénéfique? Et des plantes comme la reine des prés, connue comme l'aspirine végétal, serait-elle indiquée?
Je cherche des solutions pour l'aider à passer ce cap le mieux possible...
Revenir en haut Aller en bas
minibulle

minibulle


Féminin
Age : 27
Rat
Nombre de messages : 125
Date de naissance : 04/07/1996
Date d'inscription : 29/12/2009

Soulager après déferrage Empty
MessageSujet: Re: Soulager après déferrage   Soulager après déferrage Icon_minitimeDim 25 Avr 2010 - 19:59

Est-ce qu'il boite ou est-il juste sensible ?
Revenir en haut Aller en bas
princesse

princesse


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 201
Date de naissance : 02/07/1982
Date d'inscription : 07/03/2010

Soulager après déferrage Empty
MessageSujet: Re: Soulager après déferrage   Soulager après déferrage Icon_minitimeDim 25 Avr 2010 - 20:07

Il est sensible sur les cailloux et sur terrain dur, il marche sur des oeufs. Mais comme il a la sole assez plate, il sent beaucoup les cailloux...Même sur le bitume, il n'est pas trop à l'aise, il n'y a que sur l'herbe et dans le sable qu'il marche normalement.
Après, il a beaucoup plus mal à l'antérieur droit, par exemple il a plus de mal à donner le gauche car il doit s'y appuyer dessus. Et au trot, sur sable, est légèrement boiteux de cet antérieur, il y a une dissymétrie légère. Mais je pense que ça ne vient pas du déférrage, il a toujours eu ce sabot différent des autres, et je pense maintenant qu'il y a un autre problème là dessous. Le fait de déferrer à révélé le problème.
Revenir en haut Aller en bas
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

Soulager après déferrage Empty
MessageSujet: Re: Soulager après déferrage   Soulager après déferrage Icon_minitimeDim 25 Avr 2010 - 21:36

Déja je pense qu'il faut faire des radio voire consulter un bon ostéo pour savoir pourquoi il a un problème à ce pied.

Deferrer et rester dans l'ignorance peut mener à l'aggravation; alors qu'un traitement basique ou un parage un peu différent pourrait le soulager en quelques jours.

J'ai du faire des radio au mien et crois moi c'était pas du luxe ! J'ai adapté le travail suite à ça et je donne de la chondroitine; ben c'est la jour et là nuit.

Sinon il faut respecter sa sensibilité. Ca peut être bien plus qu'une gêne, mais une vraie douleur. Mon cheval est pas chochotte, mais il a refusé de marcher pendant quelques jours après son deferrage; il devait donc vraiment souffrir très fort.
Vu le doute que tu as sur un de ses pieds, ne le force pas. Mieux vaut qu'il marche une heure de bon coeur sur l'herbe et la terre que 10 mn dans la douleur et la crispation sur des cailloux.
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Soulager après déferrage Empty
MessageSujet: Re: Soulager après déferrage   Soulager après déferrage Icon_minitimeLun 26 Avr 2010 - 10:37

Bonjour,

Pourquoi toujours et encore cette sempiternel question du "il est sensible sur les cailloux" ???

C'est quand même du bon sens que s'apercevoir qu'un pied protégé pendant X années par un fer, posé sur des cailloux sera "sensible" .

Il n'y a rien d'anormale, ni de dangereux, ni d'extra ordinaire.

Ses tissus ne sont pas prêt, point.

Pour avoir un cheval à l'aise sur les cailloux il faut qu'il VIVE sur des cailloux!

Et encore, on voit bien dans les films sur les chevaux sauvages, qu'ils préfèrent passer à côtés des pierriers plutôt que dedans...

Les cailloux ne sont PAS un lieu de vie pour les chevaux. Encore moins pour un cheval domestique aux pied abimé par la ferrure...

c'est une simple question de confort, et de logique, encore une fois.

La SENSIBILITÉ est NORMALE et nécessaire. (je n'ai pas dit douleur)

Ce qui est ANORMALE c'est que le cheval n'exprime rien justement...

Pour les pieds "pathologique" la pose du PHW permet de faire une transition plus rapide et sans souffrances (si il y avait).

Dans une majorité de cas, il suffit d'être patient et d'offrir à son cheval les soins nécessaires.

Et par pitié, arrêtez donc de mettre leurs pieds n'importe où! ou alors, mettez vous pieds nu et suivez les! Soulager après déferrage Lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
SoleXine

SoleXine


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 783
Date de naissance : 22/06/1987
Date d'inscription : 24/04/2008

Soulager après déferrage Empty
MessageSujet: Re: Soulager après déferrage   Soulager après déferrage Icon_minitimeLun 26 Avr 2010 - 11:01

Exactement ce que j'ai fait pour glen : on partait en balades, pieds nus tous les deux.

Je ne consentais à faire demi tour que quand j'en pouvais plus, on marchait au même rythme.
Et mes chaussures étaient à la maison.

Quant au phw....
Revenir en haut Aller en bas
http://vachere.canalblog.com
princesse

princesse


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 201
Date de naissance : 02/07/1982
Date d'inscription : 07/03/2010

Soulager après déferrage Empty
MessageSujet: Re: Soulager après déferrage   Soulager après déferrage Icon_minitimeLun 26 Avr 2010 - 12:17

Je savais qu'il serait sensible sur les cailloux, ça ce n'est pas une découverte. Je ne pense pas néanmoins qu'il souffre, il continue sa vie, ne parait pas abattu, il a le moral.
Par contre, ça oui, il vit sur les cailloux. Le terrain est très dur et parsemé de gros cailloux, comme en Crau. Et sur les chemins, les cailloux sont mélangés au terrain, pas moyen de les éviter.
Je ne suis pas un bourreau, bien sur je ne le force pas à marcher sur les cailloux, et je ne le monte pas. Mais si je veux le sortir de son pré, à moins de l'élitroyer jusqu'aux écuries, il nous faut passer ces chemins caillouteux.

Ce que je voulais juste, c'est lui apporter un peu de confort, l'aider comme je pouvais à passer ce cap un peu difficile. Je ne suis pas gateuse avec mon cheval, mais là c'est un peu ma faute, c'est moi qui lui ai imposé la ferrure et qui maintenant le passe au pieds nus, j'aurais juste aimé savoir si quelque chose pouvait l'aider.
Revenir en haut Aller en bas
chrysoli

chrysoli


Féminin
Age : 49
Chat
Nombre de messages : 188
Date de naissance : 13/03/1975
Date d'inscription : 15/03/2007

Soulager après déferrage Empty
MessageSujet: Re: Soulager après déferrage   Soulager après déferrage Icon_minitimeLun 26 Avr 2010 - 23:32

Il faut 10 jours de sable et d'herbe avant que le cheval ne puisse pratiquer les cailloux, sinon c'est douleur assurée pour ceux qui sont plus "sensibles" que d'autres.

C'est déjà énoooorme d'enlever les fers alors laissons déjà tous les muscles s'y faire à l'aise en prairie et petite ballade sur du mou les premiers jours et ensuite seulement on passe au cailloux quand le cheval s'est habitué quelque jours sans ses fers.

Lorsque vous changez de chaussures ne dit on pas qu'il faut les mettre quelque heures par jours pour qu'elles se donnent ?

Alors ici le cheval n'a plus le choix, il doit direct s'adapter et y'a rien à faire c'est douloureux.

Croire le contraire est un ineptie.

Bonne chance et prends tout ton temps, dès qu'il est moins sensible va sur les cailloux et puis suit ton instinct. Chaque cas est unique et chaque cheval réagira différemment.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planeteaunaturel.be
Contenu sponsorisé





Soulager après déferrage Empty
MessageSujet: Re: Soulager après déferrage   Soulager après déferrage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Soulager après déferrage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: