AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
URGENCE PIED !! Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
URGENCE PIED !! Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
URGENCE PIED !! Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
URGENCE PIED !! Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
URGENCE PIED !! Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
URGENCE PIED !! Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
URGENCE PIED !! Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
URGENCE PIED !! Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
URGENCE PIED !! Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 URGENCE PIED !!

Aller en bas 
+4
KER
momo1984
blop
elobulle
8 participants
AuteurMessage
elobulle

elobulle


Féminin
Age : 45
Cheval
Nombre de messages : 630
Date de naissance : 24/06/1978
Date d'inscription : 10/04/2008

URGENCE PIED !! Empty
MessageSujet: URGENCE PIED !!   URGENCE PIED !! Icon_minitimeSam 8 Mai 2010 - 7:39

je mets ça ici... désolée si ce n'est pas le bon endroit !

Une de nos membres a sauvé il y a quelques mois un cheval d'une 20aine d'années, ancien de Doma Vaquéra (pas de crinière, moignon de queue).

Il avait à l'époque des fourchettes pas très nettes, mais rien d'étonnant par rapport à nos sauvetages habituels... Richard W. était venu le parer à l'époque mais n'a pas pu continuer le suivi par manque de temps.

La propriétaire de Tarragonne a alors tenté d'avoir un rdvs auprès d'une autre pareuse, mais sans succès non plus... Elle a dû se rabattre sur les MF du coin.

Or il y a 2 mois, une zone blanchâtre et un peu mousseuse, spongieuse plutôt je dirais, est apparue près de la fourchette dans les lacunes. le MF de l'époque n'a rien fait, rien dit, à part laisser beaucoup trop de pince et parer à plat, c'est tout ce qu'il sat faire apparemment.

Le second MF, vu récemment, a tiré la sonnette d'alarme : pour lui il s'agissait du fameux crapaud dont beaucoup ont entendu parler mais que personne n'a jamais vu ou presque...

Je suis passée voir le cheval, j'ai pris des photos et je suis perplexe : pourquoi n'a-t-il pas retiré cette zone blanche ??? La seule raison possible est peut-être qu'il voulait confirmation par le véto qui est venu après ma visite hier.

Votre avis ? sur ce que c'est et sur la façon d'appréhender le pb ? J'ai immédiatement pensé aux EM, mais avez-vous un protocole précis pour ce type de cas ?

Merci à tous !
Revenir en haut Aller en bas
elobulle

elobulle


Féminin
Age : 45
Cheval
Nombre de messages : 630
Date de naissance : 24/06/1978
Date d'inscription : 10/04/2008

URGENCE PIED !! Empty
MessageSujet: Re: URGENCE PIED !!   URGENCE PIED !! Icon_minitimeSam 8 Mai 2010 - 7:41

antérieur droit (souffre le plus)
URGENCE PIED !! P5070015
URGENCE PIED !! P5070016
URGENCE PIED !! P5070017

URGENCE PIED !! P5070018
URGENCE PIED !! P5070019

antérieur gauche :
URGENCE PIED !! P5070010
URGENCE PIED !! P5070011
URGENCE PIED !! P5070012
URGENCE PIED !! P5070013
URGENCE PIED !! P5070014
Revenir en haut Aller en bas
blop

blop


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 244
Date de naissance : 16/05/1983
Date d'inscription : 21/10/2009

URGENCE PIED !! Empty
MessageSujet: Re: URGENCE PIED !!   URGENCE PIED !! Icon_minitimeSam 8 Mai 2010 - 10:54

En effet, c'est vraiment pas beau, on dirait qu'il a embroché un crapaud sous son pied.. cette maladie pourte bien son nom.


Je n'ai jamais vu ca sur un cheval, mais j'en ai entendu parlé.

La faut un diagnostique véto, mais je tenterai de nettoyé ca un max en désinfectant et grillant les zones crevardes.

Savon de marseille ou javel, pour le coup.. Mais un véto semble nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
elobulle

elobulle


Féminin
Age : 45
Cheval
Nombre de messages : 630
Date de naissance : 24/06/1978
Date d'inscription : 10/04/2008

URGENCE PIED !! Empty
MessageSujet: Re: URGENCE PIED !!   URGENCE PIED !! Icon_minitimeSam 8 Mai 2010 - 19:22

le diagnostique est confirmé. Cela correspond à un cancer de la sole.
Revenir en haut Aller en bas
momo1984

momo1984


Féminin
Age : 40
Rat
Nombre de messages : 438
Date de naissance : 10/03/1984
Date d'inscription : 23/11/2009

URGENCE PIED !! Empty
MessageSujet: Re: URGENCE PIED !!   URGENCE PIED !! Icon_minitimeSam 8 Mai 2010 - 21:27

Est ce que ça se soigne? On dirait une grosse verrue.
Le cheval en souffre ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

URGENCE PIED !! Empty
MessageSujet: Re: URGENCE PIED !!   URGENCE PIED !! Icon_minitimeSam 8 Mai 2010 - 23:11

Salut,

Déjà, lui soigner sa pourriture profonde le soulagera très certainement. (elle a l'air très ancienne)

Je ne voie pas de problème en sole??? Pourquoi parler de cancer de la sole quand c'est la fourchette qui bourgeonne?

ça ressemble à une bourgeonnement avec avulsion.

Je ne suis pas véto. (mais ils ont un savoir plus que limité concernant les pieds...) donc il serait mal venu de donner des conseils dans le vent comme ça.

Ce serait MON CHEVAL, je penses que je traiterais la pourriture profonde au hoof stuff + négérol.

Je traiterais l'avulsion avec du Lotagen gel.

Le tout avec une application quotidienne ou bi quotidienne de silvetrasol.

URGENCE PIED !! Icon_pale

C'est un problème qu'on voit que dans les bouquins ce truc!

[ PAS de javel et de bétadine ! ]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
elobulle

elobulle


Féminin
Age : 45
Cheval
Nombre de messages : 630
Date de naissance : 24/06/1978
Date d'inscription : 10/04/2008

URGENCE PIED !! Empty
MessageSujet: Re: URGENCE PIED !!   URGENCE PIED !! Icon_minitimeLun 10 Mai 2010 - 5:33

ok, je transmets !

Peut-on trouver le négérol et le hoof stuff facilement ? où ?
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

URGENCE PIED !! Empty
MessageSujet: Re: URGENCE PIED !!   URGENCE PIED !! Icon_minitimeLun 10 Mai 2010 - 9:10

D'après mes souvenirs, le Dr Strasser a sauvé un cheval atteint de ça avec des EM, mais je ne sais pas s'il n'y a pas eu de la chirurgie avant, pour enlever les parties non saines.
Revenir en haut Aller en bas
PPk3

PPk3


Féminin
Age : 32
Chèvre
Nombre de messages : 148
Date de naissance : 24/12/1991
Date d'inscription : 22/02/2010

URGENCE PIED !! Empty
MessageSujet: Re: URGENCE PIED !!   URGENCE PIED !! Icon_minitimeLun 10 Mai 2010 - 11:08

J'utilise du Negerol pour Océane en ce moment, j'ai du commander chez le véto car ils ne l'avaient pas en stock ! Par contre, apparemment ils ont des petits spray, et des grands, je te conseille de prendre le grand car il est à peine plus cher que le petit pour plus de produit !
Par contre pour le hoof stuff je ne sais pas !
Bon courage à Toi en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
elobulle

elobulle


Féminin
Age : 45
Cheval
Nombre de messages : 630
Date de naissance : 24/06/1978
Date d'inscription : 10/04/2008

URGENCE PIED !! Empty
MessageSujet: Re: URGENCE PIED !!   URGENCE PIED !! Icon_minitimeLun 10 Mai 2010 - 11:53

le véto a normalement tout retiré avec le maréchal vendredi, et elle a commencé avec les EM que je lui avais amenés.

Hier elle semblait dire que son cheval paraissait mieux, un peu soulagé... Je croise les doigts et je vous tiens au courant !
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

URGENCE PIED !! Empty
MessageSujet: Re: URGENCE PIED !!   URGENCE PIED !! Icon_minitimeLun 10 Mai 2010 - 15:40

ouah !! c'est vraiment bizarre et pas joli joli ce truc !!
c'est apparu d'un coup ou il trainait déjà ça quand la personne l'a sauvé ??
c'est vraiment impressionant et comme dit Ker, on ne voit ça que dans les bouquins d'habitude .

tiens nous au courant de l'evolution et des traitements employés, car c'est un cas vraiment unique.

j'espère qu'il commence à etre soulagé et que ça va aller de mieux en mieux !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
elobulle

elobulle


Féminin
Age : 45
Cheval
Nombre de messages : 630
Date de naissance : 24/06/1978
Date d'inscription : 10/04/2008

URGENCE PIED !! Empty
MessageSujet: Re: URGENCE PIED !!   URGENCE PIED !! Icon_minitimeLun 10 Mai 2010 - 15:45

Quand il est arrivé, il n'avait pas de super fourchettes mais rien d'étonnant quand on regarde la majorité de ceux que l'on récupère.

Apparemment, cela aurait commencé il y a deux mois...
Revenir en haut Aller en bas
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

URGENCE PIED !! Empty
MessageSujet: Re: URGENCE PIED !!   URGENCE PIED !! Icon_minitimeLun 10 Mai 2010 - 18:30

Et le véto a préconisé quoi comme traitement ?
Revenir en haut Aller en bas
elobulle

elobulle


Féminin
Age : 45
Cheval
Nombre de messages : 630
Date de naissance : 24/06/1978
Date d'inscription : 10/04/2008

URGENCE PIED !! Empty
MessageSujet: Re: URGENCE PIED !!   URGENCE PIED !! Icon_minitimeLun 10 Mai 2010 - 19:22

je cite mon amie :

"pour eux c'est bien un crapaud ,ils ont fait des recherches chacun de leurs coté et en viennent au meme diagnostique
le marechal m'a reparlé du mec en belgique qui avait fait des recherches sur cette maladie et a trouvé un de ses cours et pour lui c'est bien ca bon isl ont retiré les parties blanches" (ca coulait le sang) puis desinfection
ont a attendu que le sang arrete de couler et le veto lui a refait un pansement
donc il me conseille de mettre une pate realisé en pharmacie (je ne sais pas encore de quoi elle est composé il doit me l'envoyer par fax), lui me dit de mettre la pate et laisser a l'air.
je dois retirer le pansement demain et laisser comme ca jusqu'a temps que j'aie la pate.
par contre plus de box, meme l'hiver (sur ce point je suis ravie) il m'a dit que si il pleuvait et que le pré est boueux je pourrais le remettre en box mais un box nickel avec des copeaux mais pour lui meme un pré avec de la boue sera quant meme meilleur qu'un box.
dès que une croutte se forme il m'a conseillé de la retirer pout que le produit fonctionne de l'interieur."

Après ça, elle est partie sur les EM.
Revenir en haut Aller en bas
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

URGENCE PIED !! Empty
MessageSujet: Re: URGENCE PIED !!   URGENCE PIED !! Icon_minitimeLun 10 Mai 2010 - 22:26

J'aimerai bien savoir de quoi est composé le produit, si tu peux le mettre dès que tu le sauras...culture personnelle
Revenir en haut Aller en bas
elobulle

elobulle


Féminin
Age : 45
Cheval
Nombre de messages : 630
Date de naissance : 24/06/1978
Date d'inscription : 10/04/2008

URGENCE PIED !! Empty
MessageSujet: Re: URGENCE PIED !!   URGENCE PIED !! Icon_minitimeMar 11 Mai 2010 - 8:00

pas de pb !
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

URGENCE PIED !! Empty
MessageSujet: Re: URGENCE PIED !!   URGENCE PIED !! Icon_minitimeMar 11 Mai 2010 - 9:17

Les EM, avec la poudre EM-X, ça fonctionne bien, mais il faut en mettre souvent, au moins une fois par jour.
Je suis d'accord avec le pré, à condition qu'il n'y ait pas de mauvaises bactéries dedans. J'ai lu une présentation d'un vétérinaire qui travaille avec Strasser sur les EM, et qui disait que la plupart du temps, l'alimentation influe sur la qualité du pré. Si le cheval mange des choses qui contiennent trop de pesticides, d'engrais et autres, tout ça passe dans les crottins et empoisonne la pature, ou la gadoue, si ça en est là. Les mauvaises bactéries se développent car le milieu leur convient et ça pourrait être à l'origine des problèmes de pourriture de fourchette. C'est un peu ce que j'ai constaté sur les pieds de ma jument cet hiver.
Revenir en haut Aller en bas
elobulle

elobulle


Féminin
Age : 45
Cheval
Nombre de messages : 630
Date de naissance : 24/06/1978
Date d'inscription : 10/04/2008

URGENCE PIED !! Empty
MessageSujet: Re: URGENCE PIED !!   URGENCE PIED !! Icon_minitimeMar 11 Mai 2010 - 13:08

Elle en met une fois par jour au minimum, en général 2 fois.
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

URGENCE PIED !! Empty
MessageSujet: Re: URGENCE PIED !!   URGENCE PIED !! Icon_minitimeMar 11 Mai 2010 - 14:53

C'est bien ça. Si elle peut faire des photos de l'évolution du pied, par exemple une fois par semaine, ça sera utile, pour voir si ça s'améliore. Quand on regarde tous les jours, on a parfois du mal à se rendre comtpte.
Revenir en haut Aller en bas
elobulle

elobulle


Féminin
Age : 45
Cheval
Nombre de messages : 630
Date de naissance : 24/06/1978
Date d'inscription : 10/04/2008

URGENCE PIED !! Empty
MessageSujet: Re: URGENCE PIED !!   URGENCE PIED !! Icon_minitimeMar 11 Mai 2010 - 15:06

oui je lui ai demandé d'en faire le plus souvent possible... Nous ne sommes pas excessivement loin mais avec l'asso je cours partout, sans parler du jonglage entre les horaires d'école lol.

Mais j'essairai d'y retourner d'ici quelques temps pour le voir directement.
Revenir en haut Aller en bas
elobulle

elobulle


Féminin
Age : 45
Cheval
Nombre de messages : 630
Date de naissance : 24/06/1978
Date d'inscription : 10/04/2008

URGENCE PIED !! Empty
MessageSujet: Re: URGENCE PIED !!   URGENCE PIED !! Icon_minitimeVen 14 Mai 2010 - 9:05

Droit
URGENCE PIED !! P1030611

URGENCE PIED !! P1030612

Gauche

URGENCE PIED !! P1030613

J'ai l'impression qu'ils n'ont pas tout retiré... non ?
Revenir en haut Aller en bas
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

URGENCE PIED !! Empty
MessageSujet: Re: URGENCE PIED !!   URGENCE PIED !! Icon_minitimeVen 14 Mai 2010 - 12:44

Possible aussi que ca repousse, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





URGENCE PIED !! Empty
MessageSujet: Re: URGENCE PIED !!   URGENCE PIED !! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
URGENCE PIED !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: La santé du cheval en général :: Problèmes de santé, maladies...-
Sauter vers: